Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : circuits imprimés Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-10-2011 à 13:11 sta

    Une solution pour fabriquer ces circuits imprimés à la maison.
    Stephen Hobley a réalisé une solution à base de produits ménager classique pour fabriquer ses propres circuits imprimés car il été souvent en manque de perchlorure de fer a la maison.
    Avec quelques bonnes notions de chimie et après plusieurs phases d’essais avec les divers produits qu’il avait sous la main, il a réalisé des essais.
    Il a ainsi réalisé une solution avec :
    · du vinaire de vin blanc dilué dans de l’eau afin d’avoir une acidité à 5%
    · de l’eau oxygénée – solution à 3%
    · du sel
    Pour plus de détails techniques de la chimie qui s’opère dans cette expérience, vous pouvez voir le site de Stephen :Ici
    Toute les précautions d'usage sont de mise, cette expérience pourrait être dangereuse.


Sujet : circuits imprimés Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2011 à 14:10 sta

    Intéressant car les produits sont assez courants, mais je n'ai jamais eu d'eau oxygénée dans mes armoires. A noter qu'il avait d'abord utilisé de l'acide chlorydrique (muriatique) au lieu du vinaigre et que les produits du commerce ont déjà une concentration correcte, pas la peine de les diluer. Pas trop compris non plus l'action du Na Cl mais s'il n'y en a pas assez la réaction s'arrête.

    C'est l'étape précédente qui m'aurait intéressé. La composition photographique et le dépôt sur la plaque. De quoi il est parti ? Quelle solution utilisez-vous ?


Sujet : circuits imprimés Nouveau De Bombarde  Le 31-10-2011 à 14:16 sta

    Hello!

    Ca me rappelle ma jeunesse! Dessiner au pinceau sur le cuivre avec du brai de pile dilué,

    Pour la gravure, acide nitrique. Rinçage et après passage à la toile émeri fine.

    ATTENTION DANGEREUX.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : circuits imprimés Nouveau De guyguy  Le 31-10-2011 à 14:20 sta

    Bonjour, sur les vidéos associées au site , on en trouve d'autres méthodes : impression Lazer sur papier transfert et collé au fer à repasser ;;;;;;ou typon imprimé lazer;;; etc......


Sujet : circuits imprimés Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2011 à 14:22 sta



Sujet : circuits imprimés Nouveau De omale 13  Le 31-10-2011 à 14:24 sta

    bonjour
    un jour je n'avais plus de perchlorure a la place j'ai utilisée du
    produit déboucheur de canalisation diluer auparavant
    et sa marche bien ,et après j'ai neutraliser avec du bicarbonate ,
    il faut impérativement neutraliser a la fin sinon les pistes continue
    a se ronger


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -