Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : HT Nouveau De casevech  Le 31-10-2011 à 19:57 sta

Bonsoir,
    je viens de récupérer un sonora de 1947 j'ai un petit probléme avec les condo electrochimiques sur le shemas recupere sur le forum il n'indique pas du cote ou so trouve le plus et de plus avec des condos neuf j'obtient un fort ronflement ???????

casevech [:??:]

Sujet : HT Nouveau De lionel  Le 31-10-2011 à 20:00 cms

Attention à la polarité des condos. souvent le moins est à la masse mais certains c'est le contraire....Il faut le bon schéma. Ils ont situés ou ces condos?

Lionel

Sujet : Booouuum Nouveau De slouptoouut  Le 31-10-2011 à 20:51 sta

Bonjour,

attention : en général, un condo électrochimique branché à l'envers non seulement "ne marchera pas" ( d'ou le fait que ça ronfle) mais en plus ne tarde pas a chauffer (si c'est le cas, arrêtez tout immédiatement !) et si on insiste un peu, il devient bouillant , gonfle, et va exploser ! et s'il explose , apres avoir entendu le"pan" ou le "booouuum" on se retrouve avec l'étui d'un coté, les pattes de connexions de l'autre , et des projections d'acide et de petits bouts d'alu et de papiers tout partout ! c'est tres chiant à nettoyer, et il ne faut pas les laisser car c'est corrosif !

(Attention : ne pas ressayer un condo bouillant, ni un condo bombé ! même remis dans le bon sens ! a ce stade il est définitivement abimé , et il pourrait exploser d'un moment a l'autre a la remise sous tension ! )

sloup

Sujet : Booouuum Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2011 à 23:01 sta

Patrick est la sagesse personnifiée.

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 05:43 sta

les condos sont relie d'un cote au plus HT et de l'autre cote au point millieu HT celle çi etant relie a la masse par la bobine d'exitation duHP:o(

Sujet : Booouuum Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 09:59 sta

Bonjour,
    ça serait bien de nous indiquer sur quel schéma vous raisonnez. Sonora 1947, c'est vague.
    Le point milieu HT est-il celui du transfo d'alim?
    Cela ne devrait, sauf erreur de ma part, pas être une connexion de la bobine d'exc. du HP.
    Il est vrai que certains constructeurs étaient, parfois, très compliqués: mais tout s'expliquait au vu du... schéma!!! Et du bon schéma.
    Perso, dès que j'achète quelqu'électronique que ce soit, je cherche et recherche a me munir des schémas afférents à ces appareils: très souvent une galère.
    Mais, de + en +, carte avec µ et... voilou!!! La (ou les) carte(s) valant, souvent, quelqu'argent, je dis stop et l'on verra si ça tombe en panne.

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 10:27 sta

Je ne sais pas scanner le shémas mais c'est celui de l'exelence 351 shémas prit sur ce forum
    equipés des tubes suivant 5y3 6q7 6m7 6e8 em34
    Jai respecté le shemas d'alimentation et cela ronfle,les condos sont neuf 2x16mf:o(

Sujet : Booouuum Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 10:33 sta

Sur les 3 postes Sonora de 1947, il y en a, effectivement, 2 où ils ont inclus une self dans le négatif (en indiquant excitation, cette self est-elle montée sur le HP: sinon c'est une "vulgaire" self de filtrage comme celle du 3° poste où elle est incluse dans le positif; mais elle peu, aussi, être une bobine d'excitation). Alors ce poste "Excellence... combien"? Y a-t-il une plaque où il est indiqué 200-300 ou???
    Il n'empêche que le + des condos doit aller au + délivré par l'alim et le - au... -!

Sujet : Booouuum Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 10:39 sta

Attention aussi à une erreur d'écriture (cela c'est déjà vu), il a pu être écrit "Excitation" alors que ce n'est pas le cas!

Sujet : Booouuum Nouveau De wizhard  Le 01-11-2011 à 10:44 sta

Hello...

Oui, c'est curieux et inhabituel. Ce la voudrait dire que le moinsitif des condos va à la masse au travers de la bobine...Bizarre... et guère étonnant que ça ronfle. Il faudrait essayer de relier la masse (le -) du premier condo au PM, avant la self....

C'est vrai que certains constructeurs utilisaient pour se démarquer des montages pour le moins acrobatiques. Pour moi j'essaierais le schéma classique, PM à la masse, négatif des condos à la masse et self entre les 2 plus. De toute façon ça ne mangerait pas de pain....

Attention aux condos piégés, Oussama a été bouffé par les crabes mais Al Cacaida existe toujours...

Je vais jeter un coup d'oeuil sur le schéma des archives.

Bonne bidouille Daniel:-D:-D

Sujet : Booouuum Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 11:01 sta

Z'avions pas vu qu'il s'agissait de l'Excellence 351.
    Yes, la self est coincée entre les 2 négatifs des condos, dont un: le 2° est à la masse... (comme moi!). Les 2 + sont en // sur la ligne +!
    Attention à bien changer les chimiques (je dirais même s'ils n'ont pas chauffés!), comme l'a dit Sloup: quand ça pête... ça pête et après, on en... chie (pour nettoyer!!!)

Sujet : Booouuum Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 12:22 sta

Le schéma est bon, il s'agit tout simplement d'un filtrage par le moins.
    Les 2 "plus" des condos sont reliés ensemble, la self est inserrée entre les 2 "moins des condos dont l'un n'est pas à mettre à la masse.
    Dans un circuit HT, qu'on filtre dans la ligne "plus" ou dans la ligne "moins" le résultat est le même.[:Hi:]

Sujet : Booouuum Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 12:31 sta

Il ne faut pas modifier; ce montage permet d'obtenir la tension négative de polarisation directe des grilles.[:Hi:]

Sujet : Booouuum Nouveau De wizhard  Le 01-11-2011 à 12:32 sta

Hello...

Effectivement, c'est un montage assez peu courant mais tout à fait fonctionnel....

La ronflette vient peut-être de la mise à la masse du premier condo? pour ce montage il faut impérativement 2 condos séparés. Si le négatif est commun on aura automatiquement de la ronflette...mais rien n'interdit d'en revenir au schéma classique, si on ne dispose que d'un condo double.

Bonne bidouille Daniel

Sujet : Booouuum Nouveau De wizhard  Le 01-11-2011 à 12:49 sta

Revérifié le schéma...

Exact Toto, au temps pour moi. ce système permet d'obtenir du moinsitif pour les grilles...

On pourrait modifier en polarisant les cathodes, mais ça ferait un peu usine à gaz.

La remarque concernant les 2 condos reste valable, le négatif du premier doit être isolé de la masse.

Sinon recherche classique de ronflette, valve,condos...

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 13:26 sta

Merçi les gars mais avec toutes vos explications le résultat et le meme car pour moi je
    ne sais toujours pas si la self et la bobine déexcitation ou une autre bobine et que le premier condo est a la masse a travers la bobine de filtrage le point millieu de la HT sert effectivement pour polarisé lesautre tubes Donc je fait quoi[:??:]

Sujet : Booouuum Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 14:34 sta

Attends, on va s'occuper de ton cacasevech!

Le schéma ne permet pas de savoir s'il s'agit d'une self de filtrage séparée ou s'il s'agit d'un HP à excitation dont la bobine de la culasse sert également de self.
    Alors montre des photos du HP vu de derrière, du chassis vu du dessus et du dessous.
    Si tu ne peux pas faire de photos, dis le ; c'est moi qui les ferai et qui poserai les questions, na! [:Hi:]

Sujet : Booouuum Nouveau De wizhard  Le 01-11-2011 à 14:36 sta

De toute manière ce serait une self trop importante pour avoir la taille d'une"grosse" résistance, par exemple, donc s'il n'y a pas de self séparée (taille et aspect d'un TS, mais avec 2 sorties seulement) et si le hp est à excitation sa bobine est quasi obligatoirement la self de filtrage, on voit mal sur un simple récepteur comment il pourrait y avoir une alimentation uniquement pour l'excitation...

La 1ere chose à regarder est la tension négative sur le PM, si elle est trop élevée c'est qu'il y a quelque part un débit trop important, avec éventuellement la mise au cut-off des tubes.
    Aucune tension n'est indiquée sur le schéma mais ça devrait tourner vers les 20 volts. par contre si elle est très faible ou à 0 ce serait anormal dans ce montage.

Sujet : Booouuum Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 15:38 sta

Pour casevech,
    Question: Combien de fils y a-t-il sur le HP?
    S'il y en a 2 (et uniquement 2) il s'agit d'un HP a aimant permanent et la self de filtrage est ailleurs (peut-être pas très loin!). Ces 2 pour la bobine mobile solidaire de la membrane.
    S'il y en a 4, c'est que le HP est "électro-dynamique" et qu'il n'y a pas d'aimant. Ce HP est "excité" par la bobine qui en fait partie.
    Dans les 2 cas, 2 ou 4 fils, bien évidemment les 2 autres servent pour actionner ce HP en sortie du transfo de... sortie.
    Qui a dit que la Radio c'est très simple?!?!

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 16:25 sta

C'est un HP a exitation aucun probléme,sur le transfo de sorti ily a 4 cosses dont deux relié ensemble et une 5è qui est relié a la masse
    une cosse va a la HT avant filtrage
    une cosse va a la HT aprés le filtrage
    une cosse va a la plaque de la 6v6
    Mes explications suffise tel ????
    Je ne peut pas faire de fhotosn'ayant pas le matériel adéquat

Sujet : Booouuum Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 17:10 sta

Non, le transfo de sortie, c'est le transfo de sortie! et Le HP, c'est le HP!
    La self d'excitation du HP (s'il y a) peut, aussi, être la self de filtrage.
    La self de filtrage, c'est, parfois, comme un petit transfo mais il n'y a que 2 fils. La self d'excitation a aussi 2 fils mais fait partie du HP (je dis bien: fait partie du HP) : elle remplace l'aimant permanent.
    Comme je ne peux rien visualiser n'ayant pas le poste sous les yeux, il faut faire preuve d'imagination. Il faut se méfier des câblages effectués par diverses personnes, les branchements de certains fils ne sont pas toujours repris aux mêmes endroits tant qu'il s'agit de la même ligne. Vous mentionnez 4 cosses (dont 2 reliées ensemble) et une 5° à la masse: ce qui en fait donc 5. Et juste après vous en citez 3 et les autres.
    Avez vous extrait le plan sur imprimante ou par dessin pour pouvoir faire un // entre ce dernier et ce que vous voyez?

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 17:26 sta

PourXYZ
    la self d'exitation du HP sert aussi de self de filtrage il y en bien 5 cosses
    Le cablage du poste est d'origine vu l état ,de plus c'est la deuxieme fois que je vois sur un poste que toutes les soudures sont marque d'un point rouge et que tout les condensateurs
    autre q'electrochimique,sont etouré d'une bande de cuivre elle meme relié a la masse mystére
    le plan de cablage ma ete fourni par le forum er enresgistre sur le disque dur

Sujet : HT Nouveau De Alain Legros  Le 01-11-2011 à 17:48 sta

Bonsoir.

Simplement, remplace le 25µF 25/30V qui va du point nodal des trois résistances 15K 100K 500K.

Le plus va à la masse comme sur la photo.

Ce condensateur est complètement sec.

Alain.

Sujet : Booouuum Nouveau De omale 13  Le 01-11-2011 à 17:52 sta

bonsoir
    voila un exemple, la troisième cosse commune au+ tr sortie et bobine d'excitation
    milieu plaque finale, et cosse gauche sortie bobine retour deuxième condo
    je mes deux photos

Sujet : HT Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 17:57 sta

Merçi alain c'est le seul condo que je n'est pas changé je n en ai plus je vais m'en procuré
    un et faire l'essais

Sujet : Booouuum Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 18:13 sta

>>>>>"les condos sont relie d'un cote au plus HT et de l'autre cote au point millieu HT celle çi etant relie a la masse par la bobine d'exitation duHP"

Les 2 plus des condos de filtrage doivent bien être reliés ensemble mais pas les 2 moins: il n'y en a qu'un qui va au point milieu HT ET DOIT DONC ETRE ISOLE DE LA MASSE.. , le moins du 2ème doit aller à la masse.
    Parmi les 4 cosses de la plaquette il ne doit pas y en avoir 2 de reliées ensemble. >>>>>>>>
    [:Hi:]

Sujet : HT Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 18:13 sta

Alain
    PS Je m'excse mais sur le plan je n'arrive pas a lire la valeur

Sujet : Booouuum Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 18:22 sta

OUPS! Gros coup de crayon rouge malheureux sur mon crobard, prière de rectifier comme çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><

Sujet : Booouuum Nouveau De Alain Legros  Le 01-11-2011 à 19:59 sta

casevech. Ne cherche pas à modifier le montage, le schéma du constructeur est correct.

Change simplement le petit condensateur de 25µF et tout va renter dans l'ordre.

Ce petit condensateur sert à finir de filtrer la branche qui produit la tension de polarisation du montage.

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 01-11-2011 à 19:59 sta

Je vous remerçi tous pour votre aide,mais j'ai respecte scupulesement le shémas et rien n'a changé je demande simplement si on peut me donne la valeur du condo qui se trouve entre les resistances 500k 150k et45k le tout etant relie a la grille de la 6v6 c'est le seul condo que je n'ai pas changé vu l'etat impossible de lire sa valeur et si c'est un condo electrocimique ou autre

Sujet : Booouuum Nouveau De Totolagalène  Le 01-11-2011 à 21:04 sta

Alain Legros te l'a écrit ci-dessus: 25 µF.
    Tu peux mettre 47 ou 63 µF. Isolé 30 V minimum.[:Hi:]

Sujet : Booouuum Nouveau De Alain Legros  Le 01-11-2011 à 21:07 sta

C'est un 25µF 35V.

Alain.

Sujet : Booouuum Nouveau De casevech  Le 02-11-2011 à 05:05 sta

Merçi a tous je vais faire l'essais:-p

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -