Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim à la c** Nouveau De remi35  Le 02-11-2011 à 21:20 sta

    Bonsoir à tous,

    Nous vivons une époque moderne ou le progrès fait rage.
    La preuve, cette alim de TV au sujet de laquelle je ne pige que dalle. Il s'agit d'un TV de marque japonaise qu'on m'a donné (croyant me faire plaisir) en panne. Son problème, à l'allumage la led de veille s'allume puis clignote. Le tv semble vouloir démarrer au son d'un grésillement répétitif.
    Ce que je ne comprends pas, c'est la présence d'un pont redresseur avant le primaire du transfo entre les points 3 et 6 du schéma. De plus, je ne vois pas comment est alimenté l'enroulement au primaire marqué 1 et 2.
    Le transistor marqué Q903 à 150V sur son collecteur et pratiquement rien sur la base et l'emetteur. Je n'ai pratiquement aucune tension sur les trois électrodes de Q901 et Q902.

    Au secondaire, je trouve les tensions prévues, mais le hic, c'est qu'elles chutent et remontent environ une fois par seconde.

    J'ai vérifié le BU ligne, il est bon.

    J'aimerai comprendre comment fonctionne cette cochonnerie avant de la coller à la déchetterie.

  
  

Sujet : Alim à la c** Nouveau De Paul  Le 02-11-2011 à 21:49 sta

    Vous avez changé les capas critiques ? Vérifiez la carte inverter, (intégrée dans l'alimentation probablement) le grésillement me ferait peut-être penser à un problème à ce niveau...


Sujet : Alim à la c** Nouveau De Jacques Flamand  Le 02-11-2011 à 23:27 sta

    bonsoir,

    Il s'agit d'une alim à découpage.
    Le bobinage du transfo est alimenté du côté positif directement par le pont redresseur et de l'autre côté par le transistor ?? qui joue le rôle de "rupteur".
    Serait-il possible d'avoir les plans en meilleure définition ?
    Mais attention, ce montage ne semble pas isolé du secteur !!

    Jacques


Sujet : Alim à la c** Nouveau De remi35  Le 03-11-2011 à 07:46 sta

    Alors, dans l'ordre: les capas (chimiques) ont été vérifiées et sont en état.
    Pour les plans, je vais essayer de faire mieux ce soir.


Sujet : Alim à la c** Nouveau De nanar  Le 03-11-2011 à 08:34 sta

    Attention le défaut peut venir d'une autre partie du poste dans ce cas l'alim ne va pas démarrer mais j'ai bien lu qu'elle cherche à le faire …
    la THT est peut être HS …
    pour le redresseur à l'entrée c'est classique ensuite ce courant continu est transformé en alternatif haute fréquence d'ou la petite taille du transfo …
    sur le circuit imprimé la partie chaude ( secteur ) doit être hachurée je suppose
    voilà mes connaissances s'arrêtent là j'ai fait trop peu de dépannage TV


Sujet : Alim à la c** Nouveau De Tontongé  Le 03-11-2011 à 08:35 sta

    Alimentation à découpage en effet (en passant, bonjour Jacques !) voici un lien donnant accès à des explication éclairées.

    Il y a aussi des information ici .
    Et des documents téléchargeables au format "pdf" ici et ici.

    Bonne étude.

    Gérard.

  
  

Sujet : Alim à la c** Nouveau De wizhard  Le 03-11-2011 à 09:52 sta


    Bonjour Rémi...

    Les alimentations à découpage (c'en est une !)sont conçues pour disjoncter en cas de surcharge (consommation trop importante). Elles essaient systématiquement de redémarrer, retrouvent la surcharge et on recommence. (Pompage)

    Les causes possibles sont diverses, déjà dans l'alime elle même. Capa du primaire (la 350 ou 400 v) ne faisant plus sa valeur, résistance de "kick" (forte valeur servant au démarrage), et bien entendu les diodes et chimiques du secondaire. (attention ce sont des diodes rapides dont la chute de tension directe est faible)
    Voir aussi si l'alimentation ne s'emballe pas (boucle de régulation, IC 3 pattes,opto-coupleur) le résultat est le même. L'emmerdant c'est qu'on ne peut faire aucune mesure en fonctionnement et qu'en plus le primaire n'est pas isolé du secteur...
    150v sur le collecteur du hacheur ce n'est pas correct (il faudrait 320 à 400 v) mais depuis le primaire il faut mesurer par rapport au moins du condo (ou du pont) et non par rapport à la masse générale.

    Pour des raisons de poids et de coût on trouve de ces cochonneries partout aujourd'hui.

    Sinon la méthode la plus standard consiste à débrancher un à un les circuits consommateurs, mais attention au fait qu'en cas de "sécheresse" des chimiques primaire ou secondaire l'alimentation semblera démarrer normalement....
    Une consolation: si l'alime "pompe" cela signifie au moins qu'elle même n'est pas en C/C.
    Au fait : Cathodique, LCD, olasma ?? il est bien évident que les méthodes diffèrent...

    Cordialement Daniel


Sujet : Alim à la c** Nouveau De wizhard  Le 03-11-2011 à 10:18 sta


    Re....

    Attention à la ZD en soirtie de l'alimentation 200 v., je n'arrive pas à lire sa valeur. Si elle est fuyarde ( spécialité Samsung !!) le résultat serait celui-là....

    Ne rien débrancher AVANT les boucles de régulation (Emballement = destruction....)


Sujet : Alim à la c** Nouveau De Bombarde  Le 03-11-2011 à 10:34 sta

    Dans le même domaine, Motorola a fait un circuit intégré d'alim qui mettait un tout petit enroulement en CC ce qui faisait croire à l'alim qu'elle était en CC . Cet artifice servait à réduire la consommation au secteur en dessous de 3W ( la loi).
    Le truc à em..........

    Bonne journée


    Bombarde


Sujet : Alim à la c** Nouveau De SERRES  Le 03-11-2011 à 12:46 sta

    Bonjour,si j ai bien compris c est un tv {trc tube}vous parlé du bu lignes{et d aprés le schéma floue ya un posistor boucle de démag...},dons pas d inverter,il faut savoir si c est l alim ou le secondaire qui fait écroulé l alim.POUR CELA,débranché la tension US,c est à dire le collecteur du bu lignes en l air,et remonté jusqua la diode au secondaire,vous verrais normalement 2 chimiques 47µf 160v.tester.et mettre une ampoule de 60..75 watts 220 v entre US et la masse[du chassis},vous verrais l ampoule s allumé ou clignotté,si l ampoule s allume,alim et bonne,voir tht et secondaire tht vers ampli vertical et ampli vidéo.si la lumiére battement c est l alim,changé les 1..2.. 3 ..ou 4 {suivant version}les chimiques basse tensions DANS le primaire découpage.et c est tout sa doit fonctiooner,l opto coupleur et bon. attention masse ,masse secondaire,Michel


Sujet : Alim à la c** Nouveau De ON5MJ  Le 03-11-2011 à 15:10 sta

    Serres, vous êtes fâché avec la ponctuation et les césures ? Pas moyen de lire votre phrase.


Sujet : Alim à la c** Nouveau De fred c  Le 03-11-2011 à 19:34 sta

    Une alim qui bat peut être aussi due à des petits chimiques au primaire qui sont secs, le gros chimique primaire n'est que rarement à changer. A voir après avoir levé le doute d'une sur-conso sur les secondaires (THT en cc par exemple). Surtout ne pas déconnecter la boucle de régulation qui se fait par surveillance de tension au secondaire. L'info de tension est transmise au primaire par l'intermédiaire de l'optocoupleur pour que ce primaire ajuste la puissance fournie au transfo pour maintenir la tension à sa bonne valeur.


Sujet : Alim à la c** Nouveau De remi35  Le 03-11-2011 à 19:49 sta

    Bon, on va vérifier tout ça...J'avoue ne rien comprendre au terme d'optocoupleur. Cela se matérialise comment sur le schéma?


Sujet : Alim à la c** Nouveau De nanar  Le 03-11-2011 à 20:06 sta

    hello !
    l'optocoupleur se trouve sur le schéma en dessous du transfo ( dans une bulle avec un symbole de diode et d'un transistor sans base ) mais c'est un composant rarement HS … enfin moi j'en ai jamais constaté
    essayez de débrancher la THT ( collecteur du BU )


Sujet : Alim à la c** Nouveau De remi35  Le 03-11-2011 à 20:43 sta

    Le problème ne se pose plus: j'ai débranché un par un les secondaires. Au premier, l'alim ne démarre toujours pas. Idem pour le second. Pour le troisième, le fusible a claqué.
    Et depuis, même avec tous les secondaires branchés, le fusible claque dès mise sous tension.
    Donc poubelle.


Sujet : Alim à la c** Nouveau De fred c  Le 03-11-2011 à 22:09 sta

    Je parie que ça a pété lorsque le secondaire alimentant la THT a été débranché. C'est celui-ci qui est surveillé pour la régulation qui ne voit alors plus de tension. Dans ce cas le circuit de commande augmente la puissance fournie au primaire puisque la tension vue est trop basse (principe d'une contre-réaction) jusqu'à faire péter le transistor du primaire. Le fusible pète suite au court-circuit du transistor, ça peut aussi entrainer la mort du pont de diode qui à vu une sur-intensité le temps que le fusible pète. Le temps que le transistor lâche il a pu y avoir une sur-tension sur les secondaires dont un est resté connecté, d'autres dégâts ont pu avoir lieu.


Sujet : Alim à la c** Nouveau De SERRES  Le 03-11-2011 à 23:12 sta

    Ne jamais débrancher tous les secondaires, bu alim HS.{normal à vide}il faut faire le test de l ampoule sur la US{voir explications sur le net},c est tout.l ampoule s allume environ , 100v à 150v [suivant les versions}.l alim et bonne,sinon voir les condos au PRIMAIRE du découpage.il me faudrait la marque ,le type du tv .{avec EURAS je peux vous dépanner à distance}.
    ON5MJ,je sais je suis nul pour écrire,c est pas le but du forum,je vais vite vite...si vous comprenais pas désolé.je pensais rendre service..mais si sa vous déplait dites le,stop le forum...


Sujet : Alim à la c** Nouveau De remi35  Le 04-11-2011 à 07:51 sta

    Lorsque l'alim a rendu l'âme, c'était le troisième secondaire qui était débranché, celui le plus proche de l'optocoupleur.
    Le TV était un Hitachi.

    Par contre, je constate depuis quelques jours une panne sur un vieux Grundig Monolith: au démarrage l'image est dilatée dans le sens vertical (absence des bandes noires), puis au bout de quelques secondes, l'image commence se rétracter pour arriver à sa taille normale, puis ensuite pendant 5 minutes l'image grandit et rétrécit verticalement sans cesse.
    Au bout de 5 min cela se stabilise et l'image redevient normale.
    Une idée?



Sujet : Alim à la c** Nouveau De Tontongé  Le 04-11-2011 à 08:09 sta

    Si l'image s'agrandit, et devient sombre, c'est la tension de la T.H.T. qui diminue, si elle rétrècit, la T.H.T. augmente ... mais dans les deux sens!!!
    Ici apparemment c'est uniquement vertical, donc voir le circuit de balayage vertical, peut être mauvais contacts dans le pot ajustable qui règle la "Hauteur Image"?

    G.


Sujet : Alim à la c** Nouveau De HLJ  Le 05-11-2011 à 11:19 sta

    Salut Rémi,

    Pour ton TV Hitachi, si maintenant le fusible secteur claque à l'enclenchement, c'est qu'il y a un problème nouveau dans le primaire de l'alimentation. (sans doute dû à l'absence de charge sur le secondaire ou la coupure du circuit de régulation et de protection lors de tes essais)
    Le mieux est de contrôler tous les composants actifs au multimètre, le transistor de découpage ou le redresseur ont sans doute claqués.
    Dans le doute remplacer tous les transistors du primaire.
    Si tu retrouve ensuite la situation ou l'alimentation "hoquette" le primaire est à nouveau en ordre.
    Après, les raisons pour lesquelles elle "hoquette" sont généralement à chercher dans l'étage final ligne ou la THT (transistor final ligne, transfo THT, tripleur de tension, diodes , etc...)
    Il faut déconnecter l'alimentation qui va sur le transfo THT, si l'alimentation devient stable il faut rechercher la panne dans cet étage (transfo THT grillé, transistor final en cc, diodes en cc, etc..)

    Meilleures salutations.

    HLJ.

    PS: Que devient ton Philips KM1 ?


Sujet : Alim à la c** Nouveau De remi35  Le 06-11-2011 à 13:02 sta

    Bonjour Henri-Louis,

    C'est le transistor BUT12AF qui a rendu l'âme (sur le primaire).
    Si j'en retrouve un autre, je vais continuer les essais.
    Par contre, comment lever le doute sur le THT? J'ai déjà contrôlé le BU ligne qui n'est pas coupé à l'ohmètre. Il y a un BF4** qui les précède, je vais le vérifier.
    Je vais aussi faire l'essai de l'ampoule préconisé par Michel, si je trouve une ampoule à filament de 75W...

    Pour le KM1, j'ai trois problèmes: le potar de lumière dont le curseur est HS. De plus, je n'ai pas de couleur. Tu m'avais montré le circuit portier sur le schéma, donc il faut que je sorte l'oscillo.
    Le problème: le châssis est au secteur et je ne peux raccordé l'oscillo. Il faut que j'investisse dans un transfo de séparation. J'en ai un, mais beaucoup trop faible (50VA), or il faudrait au moins 500VA.
    J'ai le même problème pour un autre TV, il est équipé d'un vrai transfo, mais les lampes sont chauffées en série à partir du primaire. Et je ne comprenait pas pourquoi je prenais une bourre à chaque fois que je tripotais le châssis...
    Enfin, le fusible du transfo BF est claqué sur le KM1, il faut que bidouille quelque chose.





Sujet : Alim à la c** Nouveau De nanar  Le 06-11-2011 à 13:15 sta

    Bonjour Remi
    le châssis ne semble pas relié au secteur … seule la partie chaude ( hachurée ) de l'alim y est,
    attention au BU quant il claque il se met souvent en court jus ! donc à l'ohmmètre mmm!…
    contrôler une tht est assez simple avec un petit montage ( faut que je retrouve le schéma ) et un oscillo mais il faut la sortir du châssis …

    pour faire un essai à vide sans griller l'alim il suffit de débrancher le collecteur du BU ( dit ici à plusieurs reprises hein ! )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -