Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 05-11-2011 à 13:01 sta


    Bonjour,



    Nouveau sur le forum et d'un petit niveau technique, j'ai pensé que je pourrai trouver de l'aide au près de vous.

    Je m'explique : Je posséde un AME 7G que j'avais acheté à un radio amateur (F6GDG) au tout début des années 80. J'ai passé d' inoubliables heures d'écoute sur ce récepteur.
    Il y a trois ans, j'ai voulu l'utiliser à nouveau et évidemment il ne fonctionnait plus.
    Après un dépoussiérage en règle, un remplacement des tubes par des neufs ainsi que de la plupart des condensateurs papier (j'avais cru comprendre que les annés qui passent leur était fatal).
    Je me suis repenché sur la bête ce matin et force est de constater que je ne suis pas plus avancé.
    J'avoue ne pas avoir les compétences pour aller plus loin mais je pense que si un ou des des radioélectriciens avisés ( et je vois qu'il n'en manque pas) pouvait me guider dans une recherche méthodique, mes chances de réussite augmenteraient.
    Coté matèriel, je posséde un multimètre numérique, un fer à souder et un oscilloscope dont je suis loin de maîtriser toutes les finesses...

    En vous remerçiant d'avance Bonne journée



Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2011 à 14:25 sta

    Quelqu'un doit bien avoir le schéma quelque part. Mais remettre cet appareil en route s'apparente à requinquer une radio-TSF. Mêmes principes. Le plus classique est de se méfier d'abord des condensateurs de filtrage qui se détériorent avant les condos papier.

    Et quand vous dites "ne fonctionnait plus" ça veut dire quoi: aucun son, un ronflement, de la fumée, quelque chose qui chauffe ? A priori si l'appareil fonctionnait la dernière fois on ne va pas s'inquiéter des réglages HF mais plutôt de l'alimentation? Un multimètre c'est sans doute suffisant pour démarrer.


Sujet : AME 7G Nouveau De christian24  Le 05-11-2011 à 14:46 sta

    Bonjour
    lequel AME 7G ? le 1680
    La notice ( schémas , tensions , réglages ) est sur le site

    Pour ma part j'ai un 1680 dont certaines gammes ne fonctionnait plus
    Un coup de WD-40 ( sans noyer , ni en mettre partout )sur les contacts du " long " commutateur et c'est reparti.
    Idem pour un RR10B ou AME 7G-1480

    Christian


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 05-11-2011 à 14:54 sta


    chauffage tubes ok
    Alimentation ht ok
    Ampli BF ok
    Si je me souviens les 2 oscillateurs locaux fontionnent mais j'avais un doute sur le BFO
    J'avais "sondé" tous les bobinages de la moyenne fréquence à l'ohmètre et aucun n'était coupé. J'ai suivi tous les conducteurs, centimètre par centimètre et inspecté visuellement toutes les soudures. Néttoyé tous les contacts, vérifié que tous les CV soit propre et sans lames abimées.
    Mais, c'est sûr qu'il faudrait que je reprenne tout cela rationnelement. Par où commencer ?


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 05-11-2011 à 14:57 sta


    C'est un AME 7G 1680 MA n°2071 :-)


Sujet : AME 7G Nouveau De christian24  Le 05-11-2011 à 15:13 sta

    Re
    Sur la doc en PDF des archives , il y a a la fin un tableau avec les tensions a contrôler aux supports de chaque tube .
    A voir si tout est correct de ce côté là

    Christian


Sujet : AME 7G Nouveau De lebon  Le 05-11-2011 à 15:15 sta

    To ON5MJ :

    <<< Mais remettre cet appareil en route s'apparente à requinquer une radio-TSF. Mêmes principes. >>>

    Peut-être que si l'ouvrage de SOROKINE était mis sur le forum ....

    TNX


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 05-11-2011 à 15:23 sta


    Merci du tuyau Christian 24. C'est sûr que ce serait un bon début. Pour tout dire, je n'arrive pas à trouver la doc en PDF sur le site...8oI


Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 05-11-2011 à 15:32 sta

    Le PC avec le scan est bloqué depuis quelques mois pour cause de travaux. Donc SoroKine doit attendre. De toute façon la première partie qui traite du dépannage de base - alimentazione è tutti quanti - est sur le forum.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 05-11-2011 à 15:37 sta


    J'ai trouvé la DOC en PDF et toutes les tensions statiques. Du travail en perspective !

    Merci à tous, je vous tiens au courant.


Sujet : AME 7G Nouveau De christian24  Le 05-11-2011 à 16:01 sta

    Bon courage et bon W.E.

    Christian


Sujet : AME 7G Nouveau De wizhard  Le 06-11-2011 à 10:16 sta


    Bonjour...

    Et bonne musculation aussi, même sans son boitier ce bel engin pèse son poids !!!

    J'en ai possédé un naguère, s'il est totalement muet il doit manquer une des alimentations principales.

    De toute manière vu la robustesse de la bête et la qualité de ses composants le problème ne devrait pas être très grave.

    Je n'ai plus la doc, je l'avais donnée avec mais vérifier quand même le (tout) petit HP, sur le mien il s'était coupé !! Essayer avec un HP externe ou un casque....

    Bonne recherche Daniel[:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De wizhard  Le 06-11-2011 à 10:21 sta


    RE...

    Attention aussi aux mauvais contacts des Jacks (qui coupent le HP !!) j'avais eu ce coup là aussi....

    Cordialement Daniel.


Sujet : AME 7G Nouveau De François Lucbert  Le 06-11-2011 à 12:04 sta

    Et le potentiomètre de volume suivant l'usage intensif, la piste est souvent sale.
    Plus de son d'un coup !

    Sur les glissières et rails pour le sortir du coffret un peu de graisse rose (celle de vélo) mais un peu !!

    J'ai une grosse documentation sur cet AME 7, par MP, mail, hébergeur ?


Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 06-11-2011 à 15:24 sta

    Salut Françaois,

    Si tu la mets sur un hébergeur à disposition même en pages séparées je veux bien en faire un livret en PDF pour tout le monde. C'est quasi automatique.


Sujet : AME 7G Nouveau De François Lucbert  Le 06-11-2011 à 17:41 sta

    Ok je m'en occupe dans la semaine.
    Demain retour aux copeaux:o)


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 13-11-2011 à 11:19 sta



    Bonjour à tous,


    J'ai donc commencé par le commencement en faisant un relevé des tensions statiques des étages d'entrée HF. Je mets les relevés en pièces jointes.
    Tous les tubes on été remplacés. J'ai fait des observations à l'oscilloscope et j'ai pu observer un signal HF en sortie de l'oscillateur local ainsi qu'en sortie de la 6BA6 de l'ampli d'entrée. Par contre, je n'ai absolument rien en sortie de la pentode mélangeuse 6BE6 en amont du premier transformateur FI.
    J'ai pu me rendre compte que quand la pointe de touche du voltmètre entre en contact avec le conducteur (anode mélangeur- entrée première FI) il se produit un joyeux crachotement dans le haut-parleur...

    Voilà, c'est un peu basique mais mes connaissances ne sont pas plus grandes.

    En vous remerciant par avance de me donner vos avis.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : AME 7G Nouveau De F6CER  Le 13-11-2011 à 13:39 sta

    Bonjour
    Bon et logique début . cela veut dire que l'ampli MF réagit .Maintenant il faut voir ce qui se passe autour de la mélangeuse : avec l'oscilloscope vérifiez si l'oscillateur local est bien présent sur la G1 de la 6BE6 , si elle a une tension plaque et G2/G4 conforme . Si c'est correct on peut soupçonner que quelque chose est coupé au niveau de l'entrée . Mettez vous sur la gamme 4 ou l'on trouve le plus de stations de radiodiffusion , prenez un grand bout de fil comme antenne et connectez le sur la G3 de la 6BE6 et balayez entre 6 et 8 MHz : vous devriez recevoir des émissions, même faiblement . si rien ne se passe , il faut vérifier s'il n'y a pas un problème au niveau du CV , de la galette du commutateur, ou du bobinage du bloc d'accord . En remontant vers l'entrée sur la grille 1 de la 6BA6 (2e HF) puis de la 6AM6 , faites la même opération vous devriez cerner la panne .


Sujet : AME 7G Nouveau De jfcrois  Le 13-11-2011 à 15:33 sta

    Bonjour.
    On dirait bien qu'effectivement la mélangeuse est au centre du problème, si je lis bien les schémas précédents. De la HF arrive sur G3 et l'OL envoie bien un signal sur G1, mais il n'y a rien sur l'anode. (Même si ça ne correspond pas à la valeur de la MF)
    D'après les relevés des tensions, du courant circule (combien ? valeur de R19 ?) mais il y a une anomalie de tension sur K : 2,9 V au lieu de 1,8 V. Donc trop de courant ou résistance R12 devenue trop grande. A vérifier : R12 ; et R13 qui ne doit pas être coupée (avec pourtant -0,14 V à ses bornes).
    [:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 13-11-2011 à 17:58 sta


    Merci à vous de m'avoir répondu si vite !

    Je rectifie d'abord mes oublis. La résistance R19 est une 4,7 Kohms et a une tension à ses bornes de 11,1 volts. Donc si je ne me trompe pas un courant anodique d'environ 2 milliampères.

    J'ai vérifié à l'ohmètre la R12 de 330 ohms (357ohms à l'appareil)
    la R13 de 47 Kohms ( 52 kilohms à l'appareil)

    Plus positif ! Suivant vos conseils, j'ai branché un long fil sur la grille 3 de la 6EB6 mélangeuse . L'AME entre 6 et 8 méga. J'entends faiblement quelques rares stations de radiodiffusion mais paradoxalement trés distinctement la télégraphie de la bande des 40 mètres. Sûrement des porteuses modulée car à première vu mon BFO ne fonctionne pas.
    Que le tube 6AB6 du deuxième étage d'entrée soit présent ou pas, le résultat est le même.

    Autre chose qui pourrait être significatif. Quand je mets sous tension le récepteur, j'ai un sifflement qui augmente en fréquence style " réacteur d'avion ou turbine d'hélico " jusqu'à disparaître après quelques disgacieux " spouackk, schpouaaack ".

    Merci de vos lumière et bonne soirée [:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De f6cer  Le 14-11-2011 à 10:49 sta

    Bon , ça se précise :
    Ce serait bien de commencer par réparer le BFO , ça ne doit pas être bien méchant , puis .......... trouver la panne dans le bloc d'accord ou dans les étages HF ! mais la c'est plus vicieux et moins facile d'accès
    Pour vos mesures en attendant , si les tensions se rapprochent à 20 , 30 ou même 50% de ce qui est supposé ça n'est pas grave , il sera toujours temps de voir après
    ps : le réacteur d'avion me fait penser à une panne de circuit CAG ou à un condensateur de découplage ouvert ......pour les premiers tests n'oubliez pas de commuter le CAG sur "arret"


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 14-11-2011 à 16:26 sta


    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si la réparation du BFO sera plus facile mais les composants seront plus accéssibles. Le tube mélangeur se trouve à cheval entre deux blindages, c'est l'horreur pour voir quelque chose ou prendre une mesure. Le changement d'un composant impliquerait un démontage voir un déssoudage. Je n'agirais qu'en cas de certitude.J'ai même dû prolonger la pointe de touche du contrôleur avec un bout de fil rigide.
    Un mal pour un bien car quand je l'ai utilisé pour faire le contact de l'antenne sur G3 de la 6EB6 j'ai eu la bonne surprise de constater qu'à certaines position la sensibilité était très fortement augmentée et particulierement quand la longueur de l'isolant de l'appendice est fortement appliqué contre la masse. Je pense que la pointe de touche génére une capacité de quelques picofarad et crée un couplage HF.
    Je capte nettement des stations de radiodifusion en Amèrique du sud ainsi que des communications plus faibles qui doivent être en BLU. Le micro ampèremètre de la détection varie presque imperceptiblement d'une graduation ! :-p
    Dés que j'ai l'occasion, je redémonte les blindages des CV pour voir si je vois pas mieux ou quelque chose d'autre par dessus.

    Merci et à bientôt


Sujet : AME 7G Nouveau De F6CER  Le 14-11-2011 à 18:24 sta

    Bonsoir
    En démontant les blindages des CV vous pourrez vous connecter directement sur CV3
    ( grille 3 de la mélangeuse ) si vous ne trouvez rien de louche , vous pouvez ensuite connecter un condensateur (de 100 à 100pF , pas critique) entre CV2 et CV3 (cela shunte les bobines du mélangeur et le deuxième étage HF ) et essayer de recevoir avec une antenne connectée sur l'entrée antenne
    Courage , il faut du muscle pour "jouer" avec un AME !


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 14-11-2011 à 19:58 sta


    Merci F6CER ! Je ne manquerai pas de suivre votre conseil. Quand au poids de l'engin, je contourne la difficulté en le faisant "rouler" sur une robuste table et en appui sur son arceau de protection. Un jeu de cales en bois bien pensé et rien ne soufre.

    Cet appareil m'a toujours fait rêver ! La magie des tubes, la perfection de la mécanique, le curseur en fil d'acier qui court dans la lumière orangée des ampoules à incadescence et des voix qui viennent sans aucun fil et comme par magie de l'autre bout du monde...
    65 kilos de rêves dont je ne serais pas peu fier si j'arrivais à le dépanner !

    Bonne soirée et à bientôt


Sujet : AME 7G Nouveau De jfcrois  Le 16-11-2011 à 14:21 sta

    Bonjour.

    Et bien tant mieux si la 6BE6 fonctionne, malgré ce 'rien' sur l'anode ! Effectivement, avec 2 mA en courant plaque, une chute de tension de 2,8 V sur la 357 ohms générée donc par un courant cathodique de 7,8 mA, cela permet de déduire un courant d'écran de 5,8 mA ; toutes ces valeurs sont conforment aux données du tube.
    J'ai oublié de préciser qu'un contrôle de composant, par exemple R12, devrait se faire depuis la broche elle-même du tube jusqu'à la masse (le châssis) pour être sûr de mesurer :
    -la qualité de serrage du support du tube,
    -les soudures du composant,
    -la qualité de la connexion de masse ...

    Dans le cas de l'AME, on peut quand même douter d'un défaut de cet ordre. En tout cas, après avoir examiné le mien, l'impression de qualité a été irréprochable et de fait, il a fonctionné du premier coup.

    Pour la magie de la radio, je suis bien d'accord avec vous. Un souvenir est gravé dans ma mémoire, c'est la réception sur OC d'un poste américain diffusant de l'orgue de cinéma, au début des années 50... Le fadding s'ajoutant aux effets de l'orgue... Ce traumatisme fait que je suis toujours amateur d'orgues (de théâtre, in US), et de radio !
    Mon premier récepteur digne de ce nom fut un RU95 de chez SFR, acheté en 68 (poste que j'ai toujours, mais en panne de commutateur de gammes).

    Bon courage pour le vôtre.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 17-11-2011 à 15:45 sta


    Bonjour à tous,

    Merci jfcrois pour vos conseils. J'ai vérifié soudure par soudure, plot par plot plusieurs fois et la qualité des connexions m'a paru irréprochable. La plupart des soudure sont encore couverte du vernis rouge de contrôle. Celle des condensateur que j'ai changé sont je pense bien réalisées.
    J'ai essayé de shunter le deuxième étage d'entrée comme conseillé par F6CER mais pas de résultats.
    Je pense refaire un nouveau relevé statique complet et vous le faire parvenir car il m'a semblé voir des anomalie de tensions dans les étages MF.
    Quelque chose m'étonnes et peut-être vous parlera plus qu'à moi :

    Si je branche une antenne assez longue sur la grille d'entrée de la 6BE6 mélangeuse. Je capte assez fort (obligé de baisser le volume BF) une station de radiodiffusion vers 6 Mhz par contre je n'ai aucune variation dans " l'oeil magique" ni de déviation sur le microampèremètre en position détection. Le potentiomètre du C.A.V en position hors service. ( d'ailleurs sur n'inporte quelle position, rien ne change)
    Est il possible qu'une anomalie sur le circuit C.A.V annule complétement le gain des étages d'entrée ou MF ?

    Merci de vos explications:-)


Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 17-11-2011 à 17:08 sta

    Si la tension CAG est fortement négative, oui.


Sujet : AME 7G Nouveau De f6cer  Le 17-11-2011 à 17:12 sta

    Bonjour
    Effectivement , un bruit style "réacteur d'avion" pourrait laisser penser à une panne du coté du CAG , c'est typique de condensateurs de découplage morts entre autres.
    Il faudrait
    1)vérifier la tension sur la ligne de CAG avec un voltmètre à haute impédance d'entrée
    2)voir ce qui se passe avec le commutateur sur "HC"
    3) carrément enlever la 6BA6 (13) et la 6AL5 (14) et jouer sur les potentiomètres de gain HF et MF pour éviter la saturation
    Dans toutes ces manips , mettez vous en sélectivité large .
    A +


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 18-11-2011 à 12:14 sta


    Bonjour,

    Avant toutes choses, je rectifie mes observations. Le soir quand la propagation est meilleure, avec une antenne sur l'entrée de la premiere mélangeuse. Je capte les stations de radiodiffusion et sur les signaux les plus fort, le microampèremètre dévie d'une graduation et la "croix cathodique" se pince quand je viens à rencontrer un signal.

    J'ai interverti les diodes 6AL5 BF et 6AL5 CAV - le fonctionnement reste le même.

    J'ai supprimé les tubes 14 et 15 - le fonctionnement reste le même.

    Les tensions de la ligne VCA sont les suivantes :

    Sur HC 0v
    Téléphonie -0.25v
    1/20 -0.25v
    1/10 -0.25v
    2 -0.25v

    Toutes les fonctions MF et BF fonctionnent mais toutes les commandes de l'étage HF sont inactives...
    Je commence à avoir de gros doutes sur la 6AM6 d'entrée.

    En vous remerciant de vos lumières.




Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 18-11-2011 à 18:31 sta

    > Sur HC 0v
    Téléphonie -0.25v
    1/20 -0.25v
    1/10 -0.25v
    2 -0.25v

    Tradutore prego.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 18-11-2011 à 18:40 sta


    Ce sont les tensions entre la ligne de contrôle automatique de volume et la masse observée dans les differentes positions du commutateur VCA.
    HC étant Hors circuit.


Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 18-11-2011 à 23:31 sta

    Ah, mon dernier neurone vient de comprendre. Merci.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 19-11-2011 à 23:12 sta


    Bonsoir à tous,

    Du nouveau dans les recherches. En touchant avec la sonde de l'oscilloscope divers composants, j'ai pu constater des variations de fonctionnement en appuyant, approchant, tirant sur le condensateur de liaison C17 ( 47 pf ) entre le premier oscillateur local et la grille de la 6BE6 mélangeuse.:-)

    J'ai de fortes raison de penser que ce condensateur céramique pourrait être le responsable. Pourtant son aspect extèrieur est impeccable, pas de trace de chauffe ni de vernis écaillé. Je sais bien que c'est à l'intérieur que çà se passe, mais l'assembage est tellement bien réalisé dans un endroit tellement inaccéssible que je n'aimerai pas tout "saloper" inutilement.

    C'est pourquoi, je sollicite encore vos avis et que je vous énumère les faits observés...

    - Quand je mets l'appareil sous tension, souvent mais pas toujours, mais presque toujours quand il est hors tension depuis plusieurs heures ; un bruit d'avion et pales d'hélicoptère.
    - Je n'ai pu le revérifier mais il m'a semblé que le bruit se modifiait quant j'appuyais sur C17.
    - Aprés avoir "tripoté" C17 le recepteur , s'est mis aléatoirement à fonctionner "normalement". Sensibilité élevé avec antenne, presque plus rien sansantenne. Potentiométre du gain HF opérationnel et CV d'accord idem.
    -Au bout d'une minute la sensibilité diminue jusqu'à ce que l' appareil redevienne muet.
    -J'ai eu droit à d'autres reprises de fonctionnement aussi courtes que rares et aléatoires.
    -Le tout est accompagné de "micro crépitement" assez faibles, plutôt réguliérement rythmé dans le temps ( 1/2 seconde) mais apparaissant et disparaissant eux aussi sans qu'une action mécanique sur C17 semble y influer.

    En vous remerciant. Bonne soirée


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 20-11-2011 à 09:30 sta


    Il faut lire C13 et non C17. Mais je pense que vous aurez déjà rectifié de vous même.


Sujet : AME 7G Nouveau De jfcrois  Le 20-11-2011 à 11:48 sta

    Bonjour.

    Cela parait étonnant que ce condo soit déficient alors qu'il n'est soumis à aucune contrainte de tension. Mais Zeus a tout pouvoir !
    Peut-être aussi est-ce une contrainte mécanique appliquée aux fils environnants (quand vous tirez sur C13) qui provoque ces bruits d’aérodrome ?
    En tout cas, il possible de lever le doute en connectant en // (par grip-fil) sur C13 un autre condo (des fils torsadés entre eux seraient insuffisants), pour entendre si ça change qqchose.

    Avez-vous vu, en page 56 de l'archive de l'AME, les quelques tensions relevées en fonctionnement, y compris sur VCA ?

    Bon courage.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 20-11-2011 à 13:51 sta


    Bonjour, je reviens de la page 56 mais je n'ai pas compris en quelles unités était exprimés les grandeurs .

    13 V.B volts quelque chose ?

    Pour C 13, je n'ai pas de grip- fils mais en faisant toucher le mieux possible un condensateur de 100 pf à ses bornes, je n'ai eu aucun résultats.
    D'ailleurs aujourd'hui, plus rien ne fonctionne...
    Autre chose. Sur le BFO, j'ai 208 volts à la plaque alors que je ne devrais en avoir que 20 !

    Impatients de vos explications, je vous souhaite une bonne journée.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 23-11-2011 à 23:17 sta


    Bonsoir à tous,

    Peut- être pourrez vous m'aider ? Je n'ai toujours pas trouvé l' origine du dysfonctionnement sur mon A.M.E 7G, cependant voici quelques observations supplémentaires qui pourraient être révélatrices.

    Si je branche une antenne sur la grille de la premiere mélangeuse (3), je capte les forts signaux de radiodiffusion.
    Si je branche l'antenne sur la grille du deuxième étage d'entrée (2), je n'ai absolument plus rien.
    Si je branche l'antenne à la place de l'antenne étage d'entrée 6AM6 (1), je n'ai évidemment rien non plus.
    J'ai l'impression que les deux premiers étage ne fonctionnent pas alors que toutes les tensions statiques sont correctes.

    Et si ce n'est pas un effet de la propagation des ondes, j'ai constaté que même dans la première configuration, je n'ai quasiment plus rien pendant de longues minutes et puis parfois la sensibilité augmente fortement quelques instants...

    En vous remerciant d'avance Bonne nuit


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 23-11-2011 à 23:54 sta

    Bonsoir
    Vérifiez si des parasites à large bande comme ceux qui sortent de certaines alim. à découpage ,PC , peuvent s'entendre sur les gammes basses.
    Si rien ne passe pour commencer il faudrait essayer une autre 6AM6 et 6BA6 sur les étages d'entrée.


Sujet : AME 7G Nouveau De f6cer  Le 24-11-2011 à 10:09 sta

    Bonjour
    Il serait intérressant de tester d'abord la partie du bloc d'accord concernant la 6BE6:
    En branchant une antenne sur la grille de la premiere mélangeuse ,vous captez les forts signaux de radiodiffusion.
    Essayez ensuite de remonter la chaine : que se passe-t-il si vous connectez l'antenne sur la plaque du deuxième ampli HF (6BA6) ? (avec une capa de 1 ou 10nF pour éviter la HT !)
    si vous recevez aussi des broadcast puissants , vous pouvez déduire que le bloc a un problème dans le circuit grille1 de la 6BA6



Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 24-11-2011 à 17:02 sta

    Bonjour
    Dans son post du 23-11 à 23:17 mégacycle a fait une partie de ces essais sans résultats.


    Je crois que les bobinages sont montés sur supports,il faut vérifier s'ils sont à la bonne place .


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 24-11-2011 à 17:50 sta


    Bonjour à tous,


    Quand je branche, une antenne avec capacité interposée sur la plaque de la 6BA6, je n'ai plus aucun signal. Mais par courts moments dans cette configuration le signal devient un court instant beaucoup plus fort comme si l'étage fonctionnait.
    Le temps de venir toucher la grille de la 6AM6 d'entrée et de constater que la aussi çà refonctionne et le signal s'évanouit. Plus rien en attaquant ( avec l'antenne) les grilles des deux premiers tubes et beaucoup plus faible sur celle de la mélangeuse.

    J'ai un gros doute sur la résistance R78 de 4.7 Kohms qui présente une petite tâche noire (de chauffe ?) sur son corps. J'ai testé à l'ohmètre et sans la désouder, sa valeur et j'ai obtenu 7.5 Kohms...
    Il me semble pourtant que dans cette configuration et en admettant que le courant de test de l'ohmètre passe aussi par d'autres chemins, je ne devrais pouvoir obtenir qu'une valeur plus faible... les conductances s'ajoutant.[:??:]

    Enfin, le problème semble se concentrer en amont de la 6BE6 avec un facteur influant par intermitances sur l'étage mélangeur.

    Merci de vos conseils et à bientôt


Sujet : AME 7G Nouveau De f6cer  Le 24-11-2011 à 18:05 sta

    Ca fait l'effet d'une résistance coupée dont la valeur redescend un court instant , ça pourrait aussi expliquer le motor-boating au démarrage
    je verrais bien ça dans la ligne de CAG ou dans une des résistances de fuite d'une grille
    Courage !


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-11-2011 à 12:06 sta


    Bonjour à tous,

    J'ai bien changé la résistance R 78 qui en effet une fois isolée faisait 7.1 kiloohms au lieu des 4.7 annoncés. Je l'ai remplacé par une neuve de 2W ( le plus gros que j'ai trouvé).

    Bref, si çà ne marche pas plus mal, çà ne marche pas mieux et j'ai toujours épisodiquement le "motor- boating" à la mise sous tension.

    J'ai l'impression que la sensibilité des étages MF est parfois aussi affectée voire nulle. (plus rien dans le HP, impossible de capter une puissante station de radio diffussion.)
    Cela se produit souvent aprés un optimun de fonctionnement. Je mets toujours le CAG en hors-circuit cependant je me demande si le défaut n'est pas sur la ligne de cette dernière. Affectant ainsi les deux étages amplificateur d'entrée ainsi que la première et deuxième MF (tubes 5 et 8 ). Du moins, ce que j'ai cru comprendre du schéma...

    Je vous renvoie encore à mes longues observations au sujet du bloc HF :

    -Quand j'ai une "bonne" audition sur le HP en connectant une antenne sur la grille de la mélangeuse 6EB6 (3).
    -J'ai paradoxalement un trés faible son si je déplace l'antenne sur la plaque de la 6AB6 (2).
    -Un peu plus fort mais quand même plus faible qu'à l'entrée de la mèlangeuse quand je connecte sur la grille de toujours 6AB6 (2).
    - L'antenne connectée sur la grille de la 6AM6 d'entrée donne un signal faible avec des voix déformées comme parlant du" fond de la gorge".
    - Sur la vraie entrée d'antenne en amont du circuit d'accord, je n'ai absolument rien.

    La situation décrite ne dure qu'un court momment et ensuite plus aucune sensibilité.

    En espèrant que vos connaissances me permettront de mieux cibler mes recherches avant de renoncer.
    Merci à vous


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 27-11-2011 à 16:47 sta

    Bonjour
    Vous avez mis du KF F2 ou autre nettoyant sur les différents commutateurs ?
    Il faut parfois plusieurs applications pour obtenir un résultat.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-11-2011 à 17:02 sta


    C'est vrai que cela pourrait venir d'un commutateur mais j'ai mis plusieurs fois du KF F2 et généreusement... Je vais en repasser un coup en cas mais sans trop y croire.


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 27-11-2011 à 18:04 sta

    Ne pas oublier les supports de lampes .Avez-vous essayé d'autres lampes 6BA6 et 6AM6 ?


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-11-2011 à 19:00 sta


    j'ai fait tout cela en priorité.Idem pour les filtres et les potentimètres. je pencherai pour un condensateur qui mets tout en carafe.


Sujet : AME 7G Nouveau De wizhard  Le 27-11-2011 à 19:18 sta


    Bonsoir...

    Attention quand même à la saturation par le KF des commutateurs stéatite, j'ai déjà eu de mauvaises surprises surtout avec les produits récents qui sont moins volatils. Aussi bien KF que Kontakt sortaient d'ailleurs des produits "spécial tuner" beaucoup moins imprégnants et plus neutres en HF. Un petit coup de sèche-cheveux pourrait ne pas faire de mal....

    à part des problèmes de hp et de coupure son je n'avais jamais eu de problème "électronique" sur le mien.

    Bonne recherche Daniel[:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-11-2011 à 20:02 sta


    Merci à tous pour ces conseils,

    Je rajeuni la discussion par encore une fois la liste des symptômes. Si d'aventure avec ces quelques informations un expert en radioéléctricité pouvait m'aider à isoler le composant défectueux.

    j'ai toujours épisodiquement le "motor- boating" à la mise sous tension.

    J'ai l'impression que la sensibilité des étages MF est parfois aussi affectée voire nulle. (plus rien dans le HP, impossible de capter une puissante station de radio diffussion.)
    Cela se produit souvent aprés un optimun de fonctionnement. Je mets toujours le CAG en hors-circuit cependant je me demande si le défaut n'est pas sur la ligne de cette dernière. Affectant ainsi les deux étages amplificateur d'entrée ainsi que la première et deuxième MF (tubes 5 et 8 ). Du moins, ce que j'ai cru comprendre du schéma...

    Je vous renvoie encore à mes longues observations au sujet du bloc HF :

    -Quand j'ai une "bonne" audition sur le HP en connectant une antenne sur la grille de la mélangeuse 6EB6 (3).
    -J'ai paradoxalement un trés faible son si je déplace l'antenne sur la plaque de la 6AB6 (2).
    -Un peu plus fort mais quand même plus faible qu'à l'entrée de la mèlangeuse quand je connecte sur la grille de toujours 6AB6 (2).
    - L'antenne connectée sur la grille de la 6AM6 d'entrée donne un signal faible avec des voix déformées comme parlant du" fond de la gorge".
    - Sur la vraie entrée d'antenne en amont du circuit d'accord, je n'ai absolument rien.

    La situation décrite ne dure qu'un court momment et ensuite plus aucune sensibilité.

    En espèrant que vos connaissances me permettront de mieux cibler mes recherches avant de renoncer.
    Merci à vous


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 27-11-2011 à 21:19 sta

    Bonsoir
    J'ai relevé en gros le schéma de la partie VCA (pièce jointe)
    Vous pouvez (hors tension) mettre par exemple -10 Volts au point R74/C94 pour voir comment se répartit cette tension et au passage voir si un condensateur de découplage n'est pas en CC.

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 27-11-2011 à 21:36 sta

    Avec -10 V sur C 94 on aurait environ :
    -6V sur C100 ou C 99
    -1 V sur la grille 6AM6 (1)
    -2,5 V sur la grille 6BA6 (8)
    Sous toutes réserves,je peux m'etre trompé dans mes calculs ou avoir oublié quelque chose sur le schéma .


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 28-11-2011 à 09:02 sta


    Merci Adams, je vais controler cette partie selon vos conseils.


    Bonne journée[:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De jfcrois  Le 28-11-2011 à 21:10 sta

    Bonsoir,
    Pardon si cette question a déjà été posée (suivi vraiment épisodique !) : Avec quel instrument vous avez mesuré les tensions ?
    Si c'est seulement avec un voltmètre (continu), il me semble que c'est insuffisant. A l'allumage du poste, il y a auditivement un accrochage quelque part, qui semble disparaitre ... ou qui devient inaudible. J'utiliserai alors systématiquement un oscillo pour mesurer les tensions (précision moindre mais contrôle 'à la louche' suffisant) et ainsi me rendre compte si, superposée à la tension continue, il n'y a pas de composante alternative (oscillation) qui sature un ou plusieurs étages. Si oui, c'est presque fini ; si non, ben flûte alors ! 8oI
    La ligne du VCA serait pourtant un bon candidat... malgré les tensions relevées sur les broches des tubes, et qui ne correspondent pas à un blocage de ceux-ci.
    (Pour Mr Adams : il y a aussi la R72, raccordée à C94, qui va vers la grille de la 6AF7 (15) ... donc en principe sans influence [:Hi:])


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 29-11-2011 à 16:36 sta


    Bonjour et merci à tous,

    je vais aussi contrôler à l'oscilloscope dès que j'ai un peu de temps.
    J'ai repèré avec le voltmètre électronique un défaut des tensions statiques sur l'ampli du deuxième changement de fréquence en 80 Khertz.

    Tension sur 6BA6 (8)

    constructeur relevée relevée sans le tube

    plaque 150V 117V 187V
    grille 0V 2.3V 0V
    cathode 1V 2.57V 0V

    Au point commun R41- C62- R39 0.33V relevés

    La VCA était à 0V

    J'ai l'impression que le tube est complétement saturé par un fort courant anodique et je ne comprend pas d'où sortent ces 2.3V à la grille... 8oI





Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 29-11-2011 à 22:47 sta

    Bonsoir
    Cette tension de 2,3 V ressemble à quoi vue à l'oscillo ?
    Disparait-elle en retirant le tube oscillateur 6AU6 (6) ?


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 30-11-2011 à 15:33 sta


    Bonjour,

    La tension de grille comme celle de l' anode et de la cathode est plate de chez plate et ne comporte à première vue aucune composante alternative. Je n'ai pas eu le temps d'essayer sans tube de l'oscillateur.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 01-12-2011 à 16:04 sta


    Bonjour à tous,

    La R 36 de 4.7 kohms qui ferme le circuit de l' anode de la 6BE6 (7) mélangeuse 2émé MF à une valeur mesuré de 7.4 kohms...
    Cela pourrait il expliquer que j'ai de la HF à l'entrée n°3 de T3 mais rien en sortie sur la borne N°7 vers la grille de l'étage suivant (8)?

    un lien vers le schéma : http://rxcontrol.free.fr/Receivers/AME/AME7G-1680-Plan.pdf

    Merci d'avance


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 02-12-2011 à 10:48 sta

    Bonjour
    Je crois qu'il serait préférable de voir ce qui sort de T3 en regardant sur les plaques des 6BA6 (8) ou (13)


Sujet : AME 7G Nouveau De f6cer  Le 02-12-2011 à 11:29 sta

    Bonjour
    Une résistance ayant doublé de valeur avec l'age est chose courante et n'a jamais empéché un récepteur de marcher .
    Il serait bon de faire plusieurs étapes :
    Mettez vous sur la gamme comportant la bande des 40m , sélectivité sur 3 ou 10 , commande automatique de gain sur HC , limiteur sur "0" interrupteur I.4 sur "A2"
    1) vérifier au controleur que tous les tubes ont une tension de plaque et du courant de cathode
    2) testez la BF sur le potentiomètre de volume (on l'oublie souvent !)
    3) a l'oscillo , vérifier que tous les oscillateurs fonctionnent 4) procurez vous un générateur HF et remontez la chaine depuis la détection jusqu'à l'entrée


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 02-12-2011 à 15:36 sta


    Bonjour à tous,

    Je pense qu'effectivement, je vais devoir tout reprendre à zéro et me procurer un générateur HF. Je vais d'abord faire un grand tirage du schéma, collé d'un seul morceau pour noter les relevés et avoir une vue de l'ensemble.
    Pour ce qui est de la résistance, n'est il pas possible que sa valeur augmente encore sous tension ?


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 22-12-2011 à 14:16 sta


    Bonjour à tous,

    Des nouvelles de mon A.ME 7G ! Ben, çà marche toujours pas même aprés de nombreuses journées à essayer de comprendre.
    J'ai changé les deux derniers condensateurs au papier de 50 nf qui se trouve dans le blockauss d'aluminium du deuxième changement de fréquence. On ne peut pas dire qu'ils étaient super accéssibles... Bref, ce n'était pas eux, même si un affichait au capacimètre une valeur presque double.

    Une piste qui pourrait expliquer bien des choses : J'ai une composante HF dans la haute tension que je retrouve dans tout le poste et qui ressemble et varie rigoureusement avec celle de l'OL de la première FI... Je joins l'oscillogamme ( les réglages sont sur 10mV et 1 microseconde ). J'ai testé la valeur ohmique de la self de choc L2 qui relie la HT régulée à la plaque de la 6AU6 de l'oscillateur. J'ai trouvé une valeur de quelques ohms à laquelle je m'attendais.
    Je me pose la question de savoir si dans l'hypothèse où le condensateur C20 de 6800 pf serait claqué :
    Le filtre ne remplirait plus sont rôle et la HF qui se propagerait par les fils HT saturerait tous les étages.
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :-D

    Merci d'avance

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 22-12-2011 à 16:22 sta

    Bonjour
    <<HF qui se propagerait par les fils HT saturerait tous les étages>>
    Mettez un condo. de 10 à 50 nf à la masse et reliez l'autre coté avec un fil volant à différents endroits de la HT pour voir si ça supprime l'oscillation .


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 22-12-2011 à 19:49 sta


    Je n'ai pas pu résisté à voir comment c'était dedans ! Je ne sais pas si la panne viens de là mais la mise à la masse des condensateurs se fait par "boulon-capot-boulon".
    Avec les surfaces peintes du capot, ce n'est peut être pas le mieux pour mettre de la HF à la masse.

    Je joins les photos pour vos avis .

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 22-12-2011 à 19:51 sta

    + deux autres !

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De François Lucbert  Le 22-12-2011 à 22:57 sta

    Je peux dire une bétise, mais sur le schéma le boitier n'est pas à la masse ? pourquoi existe-t-il une plaque de plexi en dessous[:??:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 22-12-2011 à 23:47 sta

    Ce n'est pas une bêtise. J'ai aussi été étonné par la conception. La plaque de plexiglas aurait pu être en tôle mais avec un insert de barette à cosse pour la traversée ou simplement deux trous dans le bloc alu du blindage OL.
    Sur le shéma les deux condensateurs sont bien reliés des selfs de choc à la masse. Ils le sont aussi dans la pratique avec une cosse sur chaque boulon traversant du capot en tôle.
    La mise à la masse ne peux se faire que par les boulons de 4x75 qui serrent le tout et le contact tôle- visserie ne peut se faire que sous les têtes de vis les trous du boitier étant largement dimensionnés.
    La peinture grise émaillé recouvrant les plans de contact, la conductivité peut devenir aléatoire. il est possible que le contact électrique ne s'éffectue que par l'alésage du trou et des filets de la vis. Suffisant jusq'au jour où...
    Je pense que cette conception hasardeuse a été commandé par des impératifs qui nous resteront inconnus. Je m'en satisferai joyeusement si celà pouvait être la cause du problème !:-)

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De François Lucbert  Le 23-12-2011 à 07:32 sta

    Merci des explications, je comprends mieux. je suppose qu'une fois remonté vous avez vérifié si le contact masse boitier est bon.
    J'ai ce récepteur ... à la campagne je regarderai avec renfort de photo si cela peut vous aider.
    Sur mon AME, j'ai eu des bizarretées, il "voyageait" un peu tout seul et je me suis aperçu qu'il manquait les 2 blindages des tubes 10 et 11, je ne sais pas si cela était cause à effet mais depuis beaucoup mieux.

    Par contre concernant le limiteur, remplacé par un interrupteur !! sans aucune connection, et tout le cablage et composant ont disparu !!! si cela ne vous dérange pas du fait que le monstre à le ventre à l'air de me faire une photo de l'endroit.

    Autre chose à l'endroit du fusible des résistances chauffante l'ancien proprio avait monté ceci (photo) sans connection, à mon avis une modif jamais terminée ? (sujet déjà évoqué)

    J'ai pas mal de doc, que vous avez peut-être ? si cela vous intéresse, message par MP ou m'envoyer un mail.

    François

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 23-12-2011 à 08:54 sta


    Bonjour,

    Je vais vous faire des photos dans la journée. Je ne suis pas spécialiste mais il est fort possible que l'ancien et ingénieux propriétaire ait remplacé ce que l'AME a en trop ( résistances chauffantes) par ce qu'il lui manque (un détecteur de produit) pour recevoir correctement la BLU. Je pense que les spécialistes du site ne vont pas tarder à dissiper le problème. Si vous avez de la documentation en plus de celle qui est sur le présent site, je suis preneur ( par MP si possible).

    En vous remerçiant


Sujet : AME 7G Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 10:13 sta

    Bonjour,

    Pour l'AME 7G



Sujet : AME 7G Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 10:14 sta

    Trompé excuses, ici

    ici :

    Ilex.


Sujet : AME 7G Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 10:15 sta



Sujet : AME 7G Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 10:21 sta



Sujet : AME 7G Nouveau De François Lucbert  Le 23-12-2011 à 13:12 sta

    Mégacycle,
    cela risque d'être difficile en MP !! le mieux est de m'envoyer un mail mon "pseudo est en rouge.

    Mis à part la modif la BLU est parfaite.

    Merci Ilex, mais Gett ... rien ne passe, j'ai depuis abandonné ce serveur pour le lire, malgré tout les efforts de ON5.
    cdlt


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 23-12-2011 à 14:21 sta


    Ce n'était pas le filtre, bien que la tension HF dans la HT soit diminuée de moitié.
    Photos du chauffage pour François.

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De François Lucbert  Le 23-12-2011 à 15:54 sta

    Merci Mégacycle,
    En fait il me reste que la cosse de droite sur le montant vertical !!!!8-()
    Mince pas simple à trouver le reste, mais il fonctionne très bien sans.

    ....
    Oui, pourquoi dois-je me plaindre[:!!:]


Sujet : AME 7G Nouveau De jfcrois  Le 24-12-2011 à 10:26 sta

    Bonjour Mégacycle, bonjour à tous.
    A la suite de vos derniers messages, j'ai relu depuis le début vos différentes expériences. Il faut admettre qu'aucun relevé d'oscillo n'indique un accrochage flagrant dans un quelconque étage. (Votre dernier relevé à l'oscillo indique une ondulation de 20 mV c-à-c sur la ligne HT de ~200 V : Bof !). Toutes les tensions restent dans les fourchettes des tolérances admises.
    Mais je reste toujours perplexe devant votre premier relevé autour de la 1ère mélangeuse 6BE6. Si j'ai bien compris, celle-ci reçoit (visible à l'oscillo) un signal HF sur sa grille G3, et la composante de l'oscillateur local (visible aussi à l'oscillo) sur sa grille G1. Là où ça coince, c'est qu'il n'y a RIEN sur son anode, alors qu'il devrait y avoir le résultat des différentes combinaisons des deux signaux entrants.
    Vous avez montré d'autre part qu'en connectant un fil servant d'antenne sur la grille de la mélangeuse, toute la chaîne MF + BF était fonctionnelle, mais sur une fréquence de réception inconnue et bien différente de celle sélectionnée par le circuit HF.
    Avec tous ces éléments, que peut-on en déduire ?
    Une explication possible serait celle-ci : L'oscillateur local déraille complètement ; il oscille visiblement mais sur une fréquence totalement différente de celle prévue. Pourquoi aucun signal n'apparait-il sur l'anode de la mélangeuse ? Ce serait peut-être que la fréquence résultante du battement est loin de faire les 1,6 MHz de la MF et donc que l'impédance du primaire du 1er transfo est alors beaucoup plus faible et fait s'effondrer l'amplitude du signal HF.
    .... C'est pour ça que votre poste est muet ... :-D
    Conclusion : il faut mesurer la valeur de la fréquence de l'OL pour confirmer. Il me semble qu'il doit osciller à la valeur lue sur le cadran + 1,6 MHz.
    Bon courage et joyeux noël. [:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 24-12-2011 à 13:55 sta



    Bonjour jfcrois, bonjour à tous,


    Je vous remerçie de votre réponse qui est pertinente et bienvenue. Bienvenue par le fait que j'allais fiche l'engin à la benne...:-D

    A vrai dire, j'ai du mal avec mes trop faibles connaissances théoriques et sans expérience à interpréter les oscillogrammes. Je m'en vais en faire une série de clichés pour les soumettre à votre interprétation.

    Merci encore et joyeux Noël


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 24-12-2011 à 16:46 sta



    A plus[:Hi:] Rebonjour,

    J'ai vérifié les oscillations du premier OL en branchant la sonde aprés le condensateur de couplage coté grille de la mélangeuse. J'ai pris une photo sur chaque gamme en prenant un chiffre de fréquence affiché entier.
    En regardant les photos que je vais joindre à l'écran et sans le scintillement du tube, j'ai pu mieux compter les période.
    Sur la dernière, je n'ai plus rien mais je crois que c'est l'oscillo qui ne suit plus.
    D'aprés mes calculs, je trouve une fréquence supérieure de 1.5 à 2 méga de celle affichée.
    C'est difficile d'être précis mais çà correspond assez bien au 1600 Khz de la premiére MF.

    Si vous trouvez les photos suffisament parlantes, je vous fait les oscillogrammes "sortie première et deuxième MF.

    A plus [:Hi:]

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 24-12-2011 à 16:47 sta


    La suite...

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 24-12-2011 à 16:49 sta


    Et les deux dernières . Le webmaster ne va pas être content...

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De jfcrois  Le 24-12-2011 à 18:08 sta

    Rhâââ ! On dirait que cela ne vient pas de ça non plus !
    Je ne vois plus que l'usage d'un géné HF pour déverminer ce bazar ! 8oI
    [:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 24-12-2011 à 19:28 sta


    On m'a prété un générateur HF (scolaire) mais aprés essais, il semble qu'il ne peut produire que du 20 Khz maxi... Rien qui sort sur l'échelle des mégas, je pense que les gosses ont dû s'en occuper!

    Il m'ait venu une idée, vu que le deuxiéme OL fonctionne et le deuxième mélangeur aussi. Serait il possible qu'il y ait une défaillance dans le traitement et l'amplification du 80 Mhz de la 2éme MF ?
    La détection se ferait sur les reliquats de 1600 khz qui auraient réussi à passer les filtres et self de la 2ème MF...
    Ce qui expliquerait la reception des seuls trés fort signaux de radiodiffusion.Mais pas le motor boating ?
    Je sais avec un générateur HF ce serait plus simple.

    Merci de vos conseils.


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 24-12-2011 à 23:09 sta

    Bonsoir
    Ou etes-vous ,pour qu'on vous prète un géné HF convenable ?


Sujet : AME 7G Nouveau De F6FLC  Le 25-12-2011 à 00:09 sta

    Bonjour,

    j'en ai remis un en état mais à l'armée en 1965 !
    et j'ai souvenir que accrochages = chimiques secs...
    essayez de shunter (à la main, sans souder) quelques chimiques de filtrage et de découplage avec un environ 10 à 47 µF 450 V pour voir si ça change quelques chose.

    Michel...


Sujet : AME 7G Nouveau De riket  Le 25-12-2011 à 07:35 sta

    bonjour j avais un AME 7 G et effectivement en dessous il y a trois gros condos gris je ne me rapelle plus la valeur mais je sais qu ils mettent le bazar quand ils fuient ou sont secs ......:-)


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 25-12-2011 à 08:22 sta


    Bonjour et joyeux Noël,


    J'ai remplacé tous les condensateurs papier et tous les chimiques. Les trois gros condensateurs de filtrage ne fuient pas et on l'air en bon état .
    Pour le prêt d'un générateur HF, je suis près de Perpignan (frontière espagnole).
    Dés demain, je poste les oscillogrammes des étages MF et rien que là je pense que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

    Merci bonne journée


Sujet : AME 7G Nouveau De riket  Le 25-12-2011 à 08:37 sta

    si vous pensez que les trois gros condos de filtrage ne fuient pas en etes vous sur ? passez les au capacimetre ......:-)


Sujet : AME 7G Nouveau De riket  Le 25-12-2011 à 08:38 sta

    si vous pensez que les trois gros condos de filtrage ne fuient pas en etes vous sur ? passez les au capacimetre ......:-) peut etre aussi il a besoin d etre réaligné ?


Sujet : AME 7G Nouveau De F6FLC  Le 25-12-2011 à 15:58 sta

    Bonjour,

    ne toucher à aucun réglage tant que ce pb n'a pas été résolu, sinon les pb vont s'additionner, et là, galère supplémentaire.

    Michel...



Sujet : AME 7G Nouveau De slouptoouut  Le 25-12-2011 à 16:38 sta

    Bonjour,

    attention, les chimiques de filtragee, même si ils il ne se mettent pas à bouillir (en général ça se termine par l'explosion du coupable !) et même si ils ne sont pas secs ( comme un coup de trique !) ils peuvent avoir une ESR trop grande (ça ne se voit pas, ça ne se sent pas, ça ne s'entend pas, ça n'est pas facile a mesurer , mais ça suffit a ce que ça puisse entrer en oscillation via les lignes HT )

    sloup


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 25-12-2011 à 21:46 sta


    C'est vrai que ce moteur Boating au démarrage... De toute façon à par les céramiques et les trois condensateurs en cube de la V.A.C ( Ils sont hors circuit ). Il ne reste plus que cela à changer. Je pourrai les déssouder pour vérifier leur isolement, capacité et même les déconnecter l'un aprés l'autre en ne tournant qu'avec deux... Pour voir.
    Et quelle est la signification de ESR ? Et pensez vous qu'un condensateur céramique de petite capacité peut générer ce genre de phènomène ?

    En vous remerçiant


Sujet : AME 7G Nouveau De slouptoouut  Le 25-12-2011 à 22:09 sta

    E S R anglicisme a traduire par "résistance parasite série" : résistance interne "virtuellement en série" que présente un condensateur électrochimique
    (cette résistance existe toujours plus ou moins, les condensateurs électrochimiques ne sont jamais assimilable a des capacitée pure , parfaite, cette résistance parasite devient de plus en plus élevée quand le condensateur vieillit , et diminue l'efficacité du condensateur, souvent le condensateur atteint de cette maladie affiche une capacitée encore vraisemblable au capacimètre mais génère toute sorte de troubles qui cessent immédiatement en connectant un autre condo chimique , neuf ou d'occasion mais impeccable, en parallèle sur le fautif ... )

    sloup


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 25-12-2011 à 23:10 sta

    Merci ! J'ai regardé de plus prés les condensateurs et les caractéristiques constructeur. Deux choses m'ont étonné : Ce sont des condensateur "papier" qui à première vue ne sont pas polarisés.
    Leur capacité de 8 microfarads qui m'a vraiment paru dérisoire au vu du volume énorme.
    J'ai regardé sur catalogue les condensateur isolé à 400V de capacité égale qui sont 100 fois moins volumineux. Quel était donc le problème non résolu à l'époque qui imposait de pareil mastodonte ?


Sujet : AME 7G Nouveau De wizhard  Le 26-12-2011 à 10:47 sta


    Bonjour....


    Tout simplement la fiabilité, et dans un pareil engin la place ne manquait pas. Les "chimiques" (électrolytiques ou électrochimiques) ne valent que ce que vaut leur électrolyte, qui vieillit ou sèche.. Les "papier" ou "huile" professionnels sont quasi indestructibles en utilisation normale, sauf incident.

    Les "céramique" défectueux se trahissent en général par une bague charbonnée qui n'a rien à voir avec le marquage.

    Rien n'interdit de remplacer les "papier" par des chimiques si leur "emplacement "est polarisé. On y perdra un peu en fiabilité, c'est tout. on peut aussi utiliser des condos de déphasage pour moteurs, généralement des 400 V non polarisés. C'est certain qu'avec le progrès des composants la taille a fortement diminué.

    Les condos de compensation de puissance réactive étaient en général des 10 à 20 µ isolés à 1500 v , ils faisaient la taille d'un bidon d'huile de 2 l . Il y en avait même au pyralène ( Dangereux !!), certains sont en service sur des installations industrielles depuis plus de 40 ans.....

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 12:35 sta


    merci pour ces précieuses explications. Je joins un oscillogamme de la sortie HT en sortie de la cellule de filtrage. Je n'ai rien cru voir d'anormal si ce n'est un résidu du 50 Hertz du secteur.
    Par contre, je joins aussi ceux des différents points de la sortie du premier mélangeur à la sortie détection. J'espère que cela vous sera moins mystèrieux qu'à moi...:-)

    https://picasaweb.google.com/100365416361481835609/OscillogrammeAME7G?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN7strSI7YK-qgE&feat=directlink

    Merci d'avance[:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 12:41 sta

    peut être comme çà ?


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 12:42 sta



Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 12:47 sta



Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2011 à 12:52 sta



Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2011 à 12:55 sta



Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2011 à 12:56 sta

    Non mais là c'est un problème pour Jacques (insertion automatique qui ne convient pas aux https).


Sujet : AME 7G Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2011 à 13:27 sta

    Rien ne fonctionne correctement avec tous ces liens !

    (bon, c'est normal, c'est ça internet !)

    sloup


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 13:59 sta


    Bon, je ne comprendrai jamais rien à l'informatique.
    Par contre, je me sens l'âme d'un véritable pirate de l'espace de stockage:-D

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 14:02 sta

    Et deux de plus

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 14:03 sta

    Et de 6 !

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 14:05 sta

    Et de huit !

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 14:07 sta

    Et de dix ! Je sais que ce n'est pas une façon de faire trés élégante mais j'ai un besoin urgent de vos renseignements.:op:-):-)

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 26-12-2011 à 17:37 sta

    Bonsoir
    Je pense que la tension de sortie +V avec 300 mV CC de ronflement est acceptable.

    Pour les autres tensions complexes un examen à l'oscillo permet de voir s'il y a quelque chose ou pas.
    Pour voir ce qui se passe réellement, il faut un analyseur de spectre.


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 26-12-2011 à 19:16 sta

    Votre poste peut etre mal réglé mais vous devriez capter quelque chose.
    Apparemment le signal ne passe pas dans T3.

    J'ai dans mon fourbi un transfo MF sur support octal qui m'a tout l'air de venir d'un AME.
    Le blindage se démonte facilement.
    Je finis par me demander si il n'y a pas eu un mélange dans les MF de votre poste.
    Si la référence est notée seulement sur le boitier (qui est peut etre le meme pour plusieurs transfo) l'interieur a pu etre interverti.
    Il faudrait examiner de près T3 par rapport au schéma .
    Le plus rapide serait de voir si les valeurs des capa. fixes correspondent en gros .(elle peuvent etre légèrement différentes ou il peut y en avoir une de plus pour des raisons d'ajustage)
    Dans le tranfo MF que je possède ,les capa sont des mica LCC à 1% ,leur valeur est notée en clair.



Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 19:54 sta


    Bonsoir,

    J'ai fais par deux fois ce que vous me dites. Démontage et vérification des moyennes fréquences et vérification en suivant le shéma. Je suis cetain (mais peut on ne jamais l'être) que les transfos sont à leurs places car il n'y a que moi qui les ait sorti de leurs blindages et je suis plutôt du genre soigneux. Enfin j'aurai encore un doute mais lors de la deuxième vérification, j'ai trouvé marqué au crayon sous le chassis en alu et dans une belle écriture de l'époque, la désignation de chaque M-F avec la lettre qui correspond au plan.

    En fait et aprés des centaines d'observations, je crois que toute la MF, détection BF fonctionne trés bien. Je dis cela parce qu'à certain moment, je capte trés bien les émissions à fortes puissance (la voix de la Russie et radio Berlin) . Pendant ces instant de grâce, toutes les fonctions des potars, rotacteurs, filtres ect fonctionnent et le son est trés clair. Les oscillogramme plats que je vous ai envoyé se mettent à danser.

    Je crois que j'ai découvert un truc louche sur l'étage mélangeur. J'ai l'impression qu'il se met carrément en oscillation sur toutes les gammes . Je vous joins les oscillogrammes.

    C'est celui de la gamme basse mais c'est pareil sur les autres et un peu moins prononcé sur la 3où parfois je capte sur 10 mégahertz.

    Merci encore de votre aide précieuse. Bonne soirée

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 26-12-2011 à 21:06 sta

    Si par moment tout va bien ,vous pouvez essayer de pulvériser un peu de givrant sur les capa céramique des étages suspects,pour voir si ça repart.

    <<Je crois que j'ai découvert un truc louche sur l'étage mélangeur.>>
    Que voyez vous à l'oscillo :
    -au point R13 C13 écran 6BE6 (3)
    -au point R12 C12 cathode 6BE6 (3)
    A mon avis il ne devrait y avoir pratiquement que du continu .


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 26-12-2011 à 22:25 sta


    Je ne peux pas vérifier maintenant mais de mémoire et quasi sûr.
    - au point R13 C13, c'est là où j'ai relevé l'oscillogramme de l'OL et il y a la même chose avec un peu plus de tension de l'autre coté de C13. ( oscillogramme 1)
    Dans ma grande ignorance, je croyais que c'était par là qu'était injecté la HF de l'OL :-D

    -au point R12 C12 que du continu.

    C'est le tube le plus inaccéssible de tout l'appareil .

    Bonne nuit.

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Totolagalène  Le 26-12-2011 à 22:32 sta

    Vas y Adams, tu l'auras...;-)[:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2011 à 23:15 sta

    > c'est ça internet

    Pour une fois cela vient de l'incompatibilité entre l'internet protégé (en protocole https) et le forum dans le cas de l'insertion d'un lien. Aucun des deux ne sont coupables mais il faut une petite modification du 2e sans doute.


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 26-12-2011 à 23:52 sta

    Excuses ,vous avez raison le signal est bien envoyé par C 13 sur G1.
    J'avais bien dit écran, mais je me suis trompé de N° des composants.
    Il s'agit de C14 et R14.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-12-2011 à 15:01 sta


    Bonjour à tous,

    J'ai une tensions alternative sur C14 R14 mais de l'ordre du dixiéme de l'OL. Je vous fait parvenir un oscillogramme dés que j'ai un moment.
    Par contre , je me suis rendu compte d'autre chose:

    - j'enlève la 6BA6 (2) du deuxième étage d'entrée, j'enlève le transpho T1, je met sous tension... Motor-boating ! Je retire la 6AU6 (4) de l'OL sous tension (je sais, c'est pas bien) et plus d'accrochage... Je la remets, c'est reparti !
    Pour ce genre de phénomène, je ne vois plus que la ligne HT pour coupler les étages. Je vais donc déssouder les condensateurs pour les vérifier.
    Comme dit Ricket :" Quand ils sont secs, ils mettent le bazar !"


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-12-2011 à 17:38 sta


    Les trois condensateurs Safco- Trévoux (fabriqués en France) sont sur l'établi.

    J'ai au capacimètre autour de 8 microfarads sur chaque éléments.
    Un isolement au méghaohmètre entre chaque borne et la carcasse infini.
    Je ne sais pas comment ils se comportent sous tension mais je pense que si il y avait un défaut d'isolement, ils exploseraient.
    Cependant, je ne peux pas mesurer la fameuse ESR de slouptoouut et c'est peut être cela qui est en cause.

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Michel87  Le 27-12-2011 à 18:03 sta


    Bonsoir,

    Au vu de leur volume, ces SAFCO ne sont pas polarisés.

    Ces composants professionnels, coûteux, étaient d'une très haute fiabilité.

    Sur ce genre de produits, la date de fabrication est probablement indiquée.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-12-2011 à 18:12 sta


    Février 1957 sûrement ! 55 ans !:-)

  
  

Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 27-12-2011 à 19:40 sta

    Bonsoir
    Mesure de l'ESR
    Il faut un géné BF et un oscillo et aussi s'entrainer en mesurant des capa. en bon état.

    Vous pouvez aussi mettre provisoirement des 10 µF 350 V chimiques en paralléle pour savoir si le problème vient de la.


Sujet : AME 7G Nouveau De F1FTP  Le 27-12-2011 à 19:47 sta

    Bonsoir à tous
    C'est trois condos ne sont probablement pas en cause,ils ne servent qu'au filtrage de la HT et pas au découplage.
    Celui si ce fait par les nombreux condos de faible valeur qui se trouvent aux différents points sur les lignes HT et qui doivent être non inductifs.Genre C72-C78 etc.
    Ces capas à bain d'huile sont pratiquement indestructibles tant qu'elles ne fuites pas .
    N'oubliez pas C50 sous le tubes 7.(sur le schéma)
    Superbe récepteur qu'il faut absolument remettre en état.
    :-D


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 27-12-2011 à 19:49 sta

    <<Un isolement au méghaohmètre entre chaque borne et la carcasse infini.>>

    C'est surtout entre les bornes qu'il faut mesurer l'isolement ,je pense qu'il doit etre bon sinon on aurait eu des problèmes du coté des 5Y3.


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 27-12-2011 à 21:35 sta


    Comment mesurer au mégaohmètre l'isolation d'un condensateur entre ses deux bornes puisque le courant de mesure le charge doucement et que la valeur affichée de la résistance varie sans cesse ? Peut être le laisser suffisament longtemps pour que la charge soit totale et le courant théorique nul ? J'imagine qu'il y a une façon de procéder.

    Pour les condensateurs et à mon niveau, mesurer leur ESR me paraît complexe. Je vais me procurer une capacité idoine pour faire ce que me dit Adams.

    Bref, j'ai remonté les condos et soudé tout çà avec de belles soudures. Le problème est évidement toujours là... Je remercie F1FTP de son éclairage. Malheureusement ou heureusement, j'ai déjà changé les quatres condensateurs chimiques de découplge et les nombreux 50 nf au papier.

    Autre chose et je ne sais pas si c'est vraiment normal mais sûrement un indice. Quand le soir( signaux plus fort) je capte à certain moment une puissante station et que tout semble fonctionner (doucement quand même). J'ai à l'oscilloscope un puissant signal HF modulé sur la ligne du "105 Volts régulé" qui ressemble assez et en plus net à ce qui sort de l'anode de la première mélangeuse. Cà en ait à se demandé si ce n'est pas par la que passe le faible signal que je retrouve à la détection.


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 28-12-2011 à 10:28 sta


    Bonjour
    <<puissant signal HF modulé sur la ligne du "105 Volts régulé" >>

    Ca c'est mauvais .

    Quand ça se produit la tension continue reste-elle à + 105 V ?
    Vérifiez R60 sans la dessouder 2200 Ohms 10 W ,à 20% près c'est bon.

    Dans ce poste je vois C5 et C29 qui découplent le + 105 V, ce sont des 6800 pF

    (Valeurs relativement faibles parce qu'on évite de mettre un condensateur de forte valeur en parallele sur un régulateur à gaz pourrait se mettre à osciller à une fréquence basse.)

    Vous prenez un 10 nF que vous mettez entre le + 105 et la masse ,ceci en montage volant avec des fils pas trop longs , et à des endroits différents de la ligne + 105,si possible vers C5 et 29.
    Tout ceci pour éviter d'avoir à dessouder des composants pour rien.


Sujet : AME 7G Nouveau De Adams  Le 28-12-2011 à 10:32 sta


    Le tube 0B2 s'allume bien ?


Sujet : AME 7G Nouveau De wizhard  Le 28-12-2011 à 12:47 sta


    Hello....

    Et s'il s'allume, ne clignoterait-il point au rythme du motor-boating ???

    (Ces régulateurs à gaz faisaient d'excellents relaxateurs, au même titre qu'une ampoule "néon" !!)

    Il pourrait y avoir, soit pas assez de tension devant, soit une charge trop importante derrière....

    3 mV de ronflette sur la HT c'est peanuts. Et ces capas "SIC" comme le dit Michel sont quasi-indestructibles (j'en ai utilisé dans des filtres pour HP'S , sans trop m'occuper du facteur puissance. Jamais arrivé à en crever un.....) J'en ai encore, des neufs qui ont le même age. Toujours vaillants....

    Il est effectivement anormal d'avoir quelque signal que ce soit au niveau de la HT régulée, à part bien sûr un peu de cochonnerie mais dans le mV. Soit la 0B2 oscille comme une bête, soit la HF revient là dedans alors qu'elle n'a rien à y faire. seule cause possible : découplage !! Faire l'essai préconisé par Adams, c'est le mieux. La R série peut être dans le coup, sa résistance peut varier sous et hors tension. quoique une 10 w.....
    Essayer éventuellement de découpler derrière cette résistance, à l'attaque du tube. (0.1 µ ou plus )

    Bon courage Daniel [:Hi:]


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 28-12-2011 à 21:49 sta



    Bonsoir à tous,

    J'ai bien pris note de vos suggestions et voici les résultats :

    J'ai testé la R60 bobiné : 2190 Ohms
    J'ai promené un capacité de 10 nf au bornes de C5 et C29 et un peu partout entre le +105V et la masse. Sans résultats
    J'ai changé l'OB2 ( j'en avais mis une neuve et j'ai remis l'ancienne) j'ai essayé avec et sans elle. Pas de résultats.

    Autres observations :

    J'ai essayé de suivre à l'oscilloscope et avec beaucoup d'imagination le trajet de la HF depuis l'entrée antenne. J'en suis arrivé à la conclusion (peut être éronnée) que les étages d'entrée selectionnent et amplifient, que la conversion en 1600Khz se fait, que le deuxième changement de fréquence fonctionne et qu'il sort de l'anode de la 6EB6 (7) quelque chose dans une enveloppe aux alentours de 80Khz et 0.4Volt d'amplitude.
    Par contre en sortie (7) de T3 ou à l'anode de 6BA (8)que neni. Pas la moindre trace de quelque chose qui vibrerait sur 80000 Hz mais une composante HF de la fréquence des étages d'entrée et cela sur toutes les gammes et d'une amplitude d'une dizaine de millivolts. Cette oscillation est modulée sur les forts signaux autour de dix mégahertz passant par la détection et produisant un faible son mais clair dans le HP.
    C'est le même signal en fréquence et en amplitude que je trouve sur le 105 Volts régulé.
    J'ai redémonté le transfo MF T3 et contrôlé en suivant son shéma et à l'ohmètre que ce fut bien lui et çà l'était.

    J'en suis venu à émettre un hypothèse qui vaut ce quelle vaut... Et que je vous soumet :

    La composante HF des étages d'entrée qui est résiduelle et de faible amplitude existe en fonctionnement normal.
    Elle est détectée par la 6AT6 (9) en même temps que le signal principal de 80 Khz de la deuxième MF mais étant de l'ordre de 100 fois plus petite et avec un modulation identique , elle se superpose sans créer de problèmes.
    Dans mon cas la fréquence de 80Khz ne passe pas et seule la HF est démodulée ( trés fort signaux).

    Pourquoi, il n'y aurait pas de 80 Khz à la detection ?

    Hypothèse : Avec le temps, les caractéristiques de divers composants ont varié. Le condensateur ajustable CA8 qui couple le deuxiéme circuit de T3 avec la grille de 6AB6 (8) n'a plus assez de capacité ( il est réglé avec juste 1/6éme des cages engagées).
    Au démarrage, le couplage est limite et accroche-décroche pour finir par décrocher définitivement. Ce qui expliquerait le motor boating.

    Je pense que si je repére précisément le réglage du CA et que j'éssaye je ne devrais par risquer un désalignement. Il me semble que c'est uniquement un transfert d'énergie sans influence sur la fréquence. Qu'en pensez vous ?

    J'aimerai bien que çà puisse être çà:-D

    Bonne nuit à tous


Sujet : AME 7G Nouveau De mégacycle  Le 29-12-2011 à 21:44 sta


    Bonsoir à tous,


    Je suis trés content. Si le diagnostic était partiellement bon, ce n'était pas le CA8 en cause.
    Je me suis aperçu qu'en actionnant le selecteur du filtre MF apparaissait un court instant à la détection le fantôme d'une oscillation à 80 Khz(sur l'oscillo).
    Aprés avoir revérifier T4, je me suis penché sur G16-G17 et G18-G19 sur les contact du dessous quand le poste est sur le fond. Je n'avais pas dû y porter un intéret suffisant car le circuit L-C de T4 se ferme par là.
    Aprés une bonne application de KF contact, j'ai récupéré sur la gamme "3", les stations les plus fortes puis une multitude de signaux en dessous de 12 mégahertz. La reception s'améliorant j'ai déroulé un petit bout de fil par la porte du garage pour m'extirpé de tout le béton armé.
    J'ai cherché sur les 80 mètres et j'ai eu la chance de tomber sur un groupe d'OM qui trafiquait en AM ( mon BFO ne marche pas) dont un de Clermont-Ferrand signal faible mais trés clair et quelques accents méridionaux...et alsaciens !

    Je vais faire le point de ce qui fonctionne ou pas et ne manquerait pas de vous informer.
    Je ne manquerait pas non plus de vous solliciter pour la suite de la remise en état.

    En tout cas, un grand MERCI à : Christian24
    De lebon
    ON5MJ
    Wizhard
    François Lucbert
    F6CER
    De jfcrois
    Adams
    Ilex
    Ricket
    Slouptoout
    Totolagalène
    Michel 87
    et F1FTP
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -