Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 05-11-2011 à 18:23 sta |
|
Bonsoir,
La restauration de la semaine:
Un joli Ducretet-Thomson modèle 930 de 1939 pour la modique somme de 10 euros ...
Tubes/ 5Y3, 6F6, 6E8MG, 6Q7 et 6K7
Pas très cher mais il y a du boulot!
Le châssis est bien oxydé, tous les condos (tous!) sont pourris (une sorte de moisissure grise), les fils blindés H.S (je vient de les refaire) et la totale, le condo de liaison a coulé (la 6F6 n'a pas du aimer!) ainsi que celui situé entre secteur et masse (il y a du goudron plein la caisse)
Des chimiques en // sur d'autres enfin ...
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 05-11-2011 à 18:24 sta |
|
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 05-11-2011 à 18:24 sta |
|
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Phil Le 05-11-2011 à 19:08 sta |
|
Bonsoir Florian,
Je pense que sur ce genre de poste il ne faut pas trop se poser de questions et envisager le remplacement de tous les condensateurs sans exception. Il y a beaucoup de place sous le châssis ce qui facilite l'intervention.
Mais bon c'est vrai que là, il y a un peu de travail.
J'ai fait ce type de poste il n'y a pas longtemps, et ce qui m'a posé le plus de difficulté c'est la caisse.
Bonne restauration !
Au fait, le schéma se trouve dans le GL.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 05-11-2011 à 19:13 sta |
|
Salut à toi mon frère! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 05-11-2011 à 21:11 sta |
|
Re-Bonsoir,
Merci Phil,
"Je pense que sur ce genre de poste il ne faut pas trop se poser de questions et envisager le remplacement de tous les condensateurs sans exception ... "
J'ai commencé par changer tous les fils moisis, virer le condo "caramel" entre le secteur et la masse ainsi que le deuxième caramel de liaison ...
Ce poste est une véritable usine a gaz, j'espère qu'il n'est pas désaligné ...
(Il y a 36 000 paddings)
Apparemment les chimiques ont été changé en 1942 et en 1953 (on remarque la qualité des condos d'époque, bien fuyards même neufs!)
Me reste plus qu'a changer les autres capas ...
@Totolagalène:
Sympa le frérot!
Vous avez refait la caisse?
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 05-11-2011 à 21:15 sta |
|
La caisse, je l'ai astiquée et revernie.... il y a au moins 15 ans!
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De PAT54 Le 07-11-2011 à 07:31 sta |
|
il belle allure ce C 930sa façade est plus élégante que ses cousins que je possède D30, D225, D2225. En principe, s'ils n'ont pas été bricolés, leur remise en route ne pose pas de gros problèmes et en examinant les photos détaillées que vous avez diffusées, tout semble d'origine dans votre poste ce qui est plutôt rassurant.
En ce qui concerne condensateur "caramel" entre le secteur et la masse que vous citez, ce n'est pas un vrai "caramel" ce terme étant réservé aux condensateurs mica je crois dont la valeur est inscrite au moyen de jolis cercles de couleur.
Je vous souhaite un bon dépannage.
Patrick.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 07-11-2011 à 13:47 sta |
|
Bonjour,
Merci PAT54,
"ce n'est pas un vrai caramel"
Oui je sait bien, j'ai juste voulu dire que ce condo ressemblait a un morceau de caramel fondu ^^
(Cependant je ne savait pas que l'ont appelait les micas des caramels )
Pour ce qui est du bidouillage du poste, celui-ci n'a pas en effet été bidouillé, seul des chimiques ont été ajouté les uns sur les autres (bidouille courante des dépanneurs selon ce que j'ai retenu).
Un seul petit problème, même les condos de petites valeurs sont HS (100 cm , 200nF etc ..)
Je craint que le fait de les remplacer par des neufs va avoir une influence sur la réception du poste ...
Qu'en pensez vous svp?
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De michel 87 Le 07-11-2011 à 14:07 sta |
|
Bonjour,
Non, le remplacement des capas ne devrait pas influencer le fonctionnement de l'appareil, on revient seulement à la valeur initiale.
De plus, les montages radio à tubes permettaient une tolérance quant à la valeur des composants.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De XYZ du 56 Le 07-11-2011 à 14:56 sta |
|
Bonjour,
Il n'est, peut-être, pas nécessaire de remplacer les C mica qui sont rarement, pour ne pas dire très rarement, en défaut.
Les "caramels", appelés aussi "au goudron" ne sont pas des micas: ne pas confondre... avec les fraises des bois!
Bon amusement.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 07-11-2011 à 21:09 sta |
|
Bonsoir,
Merci à Michel 87 pour les spécifications sur les tolérances des condos, il est vrai que je les avaient oubliées ...
Pour XYZ du 56:
Bon, je viens de regarder, je me suis aperçu qu'en fait il n'y a pas de micas.
Sous le châssis je n'ai que des goudrons,alors que sur le châssis j'ai au moins 4 blocs en métal (type blindage des MF) bourré de condos ajustables.
Je peux donc remplacer mes condos sans danger
Merci pour les infos
La suite en image prochainement
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De louis Le 07-11-2011 à 21:27 sta |
|
Salut
Je me permet cette petite digression pour savoir si Florian a trouve un moyen de relier Clermont Lyon?
Non pas que je puisse le faire ,mais j ai un peu de matos radio a lui refiler ( s il veut bien!!)
Louis
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 07-11-2011 à 21:37 sta |
|
Bonsoir Louis,
Je n'est hélas toujours pas réussi a trouver quelqu'un reliant Clermont-Ferrand-Lyon pour le moment.J'espère pouvoir trouver bientôt ..
"j ai un peu de matos radio a lui refiler ( s il veut bien!!)"
Je ne dit pas non, grand merci a vous pour votre proposition
Cordialement
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 08-11-2011 à 22:41 sta |
|
Bonsoir,
Du nouveau seulement en ce qui concerne le poste radio
J'ai eu un peu de temps ce soir pour quelques bidouilles:
Après changement de quasiment tous les condos, fils pourris et autres j'ai réussi a chopper France inter en GO cependant, je capte faiblement avec un bout de fil dans la prise d'antenne et quasiment rien en PO et OC (Aïe!Aïe!Aïe! )
En me repiquant sur la borne du haut du CV reliée au tube 6TH8, en comparaison je capte bien mieux ..
Un souci de sensibilité ou d'alignement selon vous?
De plus, même après changement des fils blindés, un léger ronflement se fait entendre dans le HP (je précise que les chimiques de filtrages sont neufs) cependant je soupçonne la 6F6 d'être HS (le condo de liaison d'origine avait coulé, la finale a du bien souffrir) et quand je tape légèrement sur le tube, ça crache dans le HP (tube microphonique?)
Bonne soirée
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 08-11-2011 à 22:55 sta |
|
Une photo est plus implicite qu'un long discours
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 09-11-2011 à 01:03 sta |
|
As-tu bien nettoyé tous les contacts, y compris les broches et supports des lampes?
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De PAT54 Le 09-11-2011 à 08:18 sta |
|
certes un bon nettoyage des broches et support de lampes est efficace quoique ces broches d'octals soient moins "salissants"que les fins picots des novals et miniatures . Si vous attaquez directement l'antenne sur grille de la 6TH8 (6E8) et que tous les nettoyages de vos différents contacts est bien effectué, votre piste du désalignement partiel du poste est sérieusement envisageable ; j'ai posé récemment cette question sur un autre forum et on m'a fort justement conseillé d'apprendre à utiliser mon générateur HF et çà c'est une autre histoire . En ce qui concerne les craquements dans le HP, la microphonie est une piste sérieuse et généralement dans ce cas on constate aussi un léger phénomène d'écho. L'idéal serait de pouvoir tester tous les tubes sur d'autres postes car souvent on élimine ainsi un bon nombre de ces éventuelles pannes.En ce qui concerne le ronflement, c'est plus embêtant et au risque de dire une autre bêtise, j'ai appris que parfois un transfo d'alimentation pouvait en être la cause. J'ai ce problème sur un Schneider Rondo qui ronfle un peu ; nos oreilles doivent-êtres actuellement plus sensibles aux bruits de fond que celles des anciens de cette époque.
J'en profite également pour m'excuser de ma remarque que je vous est faite sur les condensateurs "caramels" il est certain que j'aurais dû me douter que vous parliez plutôt de l'aspect des condensateurs papiers qui ont coulés surtout celui reliant une des phases du secteur à la masse; d'ailleurs je crois que dans certains cas celui-ci est utile pour l'antenne donc peut-il agir sur la sensibilté du poste?
Je vous souhaite une bonne continuation.
Patrick.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 10-11-2011 à 16:25 sta |
|
Bonjour,
Le poste fonctionne!
Merci pour les conseils PAT54, j'ai nettoyé tous les supports de tubes mais cela ne semblais pas venir de là.
1 ère cause de panne :
La 6F6 était HS, je l'ai remplacé par une de ses cousines (elle avait souffert à cause du condo de liaison d'époque qui avait bien coulé, le dessus du tube était bien noir)
2 ème panne :
La 6K7 était naze aussi, je m'en suis aperçu quand j'ai eu l'idée de la remplacer par une autre "pour voir"
3 ème panne:
La 6TH8 était faible aussi (même idée que précédemment)
Et enfin 4 ème panne:
La 5Y3 avait tellement souffert de la liaison anode finale/masse à cause de l'ancien goudron servant à la tonalité, que la HT avait des valeurs bizarroïdes!
(du genre 237 V en sortie alors que je trouve maintenant 340V avec une 5Y3 neuve)
Enfin, me reste le plus compliqué a faire, le châssis et la caisse.
Les photos des réparations >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 10-11-2011 à 16:26 sta |
|
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 10-11-2011 à 16:29 sta |
|
J'ai commencé a m'attaquer au châssis
Je vais utiliser de la peinture en bombe (après avoir tout bien protégé bien sûr!)
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 10-11-2011 à 16:31 sta |
|
Apperçu de la restauration + les lampes changées
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 10-11-2011 à 16:49 sta |
|
Je doit aussi signaler que j'ai une sorte d'oscillation bizzare qui se produit et cela sur quasiment toute la gamme OC
Je capte 4 ou 5 stations étrangères en OC , 2 en GO et 1 en PO
Un désalignement comme le suggérait PAT54?
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De PAT54 Le 11-11-2011 à 13:10 sta |
|
Bonjour,
En tous cas c'est bien sympa de votre part de nous avoir détaillé sur ce forum en images et en commentaires la remise en état de votre Ducretet 930; ce sont des interventions toujours très appréciées.
Je vous souhaite une bonne continuation quant à la rénovation de l'ébénisterie mais si le poste fonctionne cela est déjà une très bonne motivation.
Cordialement.
Patrick.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 11-11-2011 à 13:38 sta |
|
Bonjour,
Merci PAT54,
Pour ce qui est de la restauration de l'ébénisterie, il doit me rester un rouleau de toile spéciale pour changer l'affreux tissus HP tout effiloché.
Après pour la caisse, par contre je ne suis pas ébéniste donc je vais uniquement me risquer a la passer a la popote d'antiquaire ou à l'essence de térébenthine .. (la dernière fois que j'ai essayé de poncer une caisse, j'ai quasiment enlevé le placage )
Je mettrait le résultat en photo
Bonne journée
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 12-11-2011 à 14:59 sta |
|
Bonjour a tous,
Je me suis enfin équipé en matériaux pour la restauration des châssis:
(Merchi môman!) ^^
- Laine de Fer 000
- Essence F (histoire de bien dégraisser)
- Peinture en bombe Gris martelé
- Des masques pour éviter de respirer le gaz de la bombe de peinture
- Des gants car la limaille de fer, ça pique les doigts et l'essence F n'étant pas bien bon pour la peau aussi.
- Et enfin des colliers en plastiques (lyres ou rhizomes) pour attacher les câbles électriques en masse!
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 12-11-2011 à 15:01 sta |
|
Ouais et fais aussi attention de ne pas mettre le feu à la barraque!
PS: Tu diras à ta mère qu'elle a oublié l'huile de coude.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 12-11-2011 à 15:02 sta |
|
Et enfin, le commencement de la phase peinture du châssis après de longues heures pour enlever les couches de rouilles et tout bien protéger >>>>>>
Bon, je ne suis certes pas un as de la peinture, mais je trouve que c'est assez réussi.
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 12-11-2011 à 15:10 sta |
|
Tout ce que j'espère c'est de ne pas avoir toucher de partie sensible avec la bombe et d'avoir tout bien protéger car en plus une peinture métallisée n'arrange pas les choses!
Pour Totolagalène:
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de risques d'incendies je ne fume pas et j'entrepose les produits inflammables a des endroits loin de toute source de chaleur.
Pour l'huile de coude, c'est comme la lime a épaissir, le marteau a bomber le verre, ça ne marche pas avec moi
L'huile de coude, c'est moi qui la fabrique
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 12-11-2011 à 18:45 sta |
|
Bonsoir,
Voici le résultat: >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Me reste plus que la caisse à faire et le tissus du HP
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 12-11-2011 à 18:46 sta |
|
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 12-11-2011 à 19:13 sta |
|
C'est bien Flo!
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De PAT54 Le 12-11-2011 à 20:15 sta |
|
Bonsoir,
Effectivement c'est un beau châssis tout neuf qui semble venir de sortir tout droit de la chaîne de montage Ducretet! Il fallait quand-même oser le faire.
Maintenant ce châssis mérite bien une ébénisterie refaite au vernis au tampon .
En tous cas la réfection de la caisse et des accessoires va vous sembler bien facile à côté du travail que vous venez de nous présenter.
Je vous souhaite de bien finaliser votre restauration.
Patrick.
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Phil Le 12-11-2011 à 20:20 sta |
|
Joli travail Florian mais tu sais que les MF et les autres pièces en alu reviennent très bien au miror. Effectivement pour le châssis il n'y a guère d'autre choix que la peinture pour reprendre la rouille.
Ce qui me surprend c'est que tu ais dû changer autant de tubes, à ta place je les réessayé...
Bon courage pour la caisse !
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 13-11-2011 à 21:42 sta |
|
Bonsoir,
Merci Toto/PAT54/Phil
Pour les tubes, je les ai réessayés et verdict: 5Y3 à moitié naze, 6F6 naze tout court! (tube microphonique) seul le tube 6Q7 est relativement OK, la 6TH8 quand a elle est dans un état moyen (un peu fatiguée).
La 6TH8 est d'ailleurs le plus vieux tube du poste, il y a inscrit d'après le date code: 1937 sur le col de la lampe.
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 13-11-2011 à 21:59 cms |
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De PAT54 Le 14-11-2011 à 00:18 sta |
|
Bonsoir,
la 6TH8 est un tube rare que je n'ai rencontré que sur un D30. Comme la vôtre celle de mon D30 est très faiblarde alors j'ai contourné le problème de mauvaise réception en ajoutant une antenne amplifiée Cellard que j'avais sous la main .
En ce moment je suis sur un PATHE 24A et j'ai déjà changé 3 lampes (EK2,EF9,EBC3) car constatées très fatiguées sur un autre 24A que je possède ; la valve et la finale sont "acceptables " alors comme pour votre poste , nous sommes parfois obligés de faire le "grand jeu" au niveau des lampes afin d'obtenir un rendement correcte du poste . Sur ce poste ,j'ai également refait une grande partie du câblage cependant le montage des composants est d'un aspect beaucoup plus désordonné que celui des Ducretet de la même époque que le votre.
Cordialement .
Patrick.
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 03-12-2011 à 19:20 sta |
|
Bonsoir,
Retour à la bête!
La voici la toile restaurée ainsi qu'une petite photo de famille.
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 03-12-2011 à 19:22 sta |
|
Et voici les 3 dernières photos.
Restauration sous la haute surveillance de la Chef du ministère des travaux finis!
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 03-12-2011 à 19:23 sta |
|
Et voici les 3 dernières photos.
Restauration sous la haute surveillance de la Chef du ministère des travaux finis!
Flo
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 03-12-2011 à 19:23 sta |
|
Zut!,
Vla que je me répète!
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 03-12-2011 à 21:11 sta |
|
Flo, si tu veux je peux te faire une photo................................copie de la toile du mien qui, elle, est d'origine >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 03-12-2011 à 21:58 sta |
|
Re!
Oui, je voit très bien a quoi ressemble l'ancienne toile, j'ai mit une plombe a essayer de la décoller de la bakélite!
Si il y a bien un poste ou il ne vaux mieux pas s'amuser a changer la toile, c'est celui ci!
Un véritable enfer!
La toile est en deux parties, parties collées a même le cache en bakélite vissé sur la caisse.
Par dessus cette "calandre" en bakélite, viens se fixer a l'aide de 3 vis une barre en métal.
Enfin .. tout une histoire quoi ..
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 03-12-2011 à 22:02 sta |
|
Et quel boulot!
C'est vrai qu'il faut être un peu maso pour restaurer un vieux poste
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Michel87 Le 03-12-2011 à 22:07 sta |
|
Bonsoir,
Florian, je vois que toi aussi, tu habites chez ton greffier
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Florian.L Le 03-12-2011 à 22:15 sta |
|
"C'est vrai qu'il faut être un peu maso pour restaurer un vieux poste"
Je crois qu'on l'est tous un peu ici! ^^
"je vois que toi aussi, tu habites chez ton greffier"
Manger, Chasser, Gaffer et dormir!
Flo
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 03-12-2011 à 22:19 sta |
|
> "Manger, Chasser, Gaffer et dormir!" <
T'as oublié le meilleur!
|
|
Sujet : Ducretet - Thomson 930 Nouveau | De Totolagalène Le 03-12-2011 à 22:21 sta |
|
A moins que "gaffer", dans le langage des jeunes, çà ne veuille dire cela...
|
|
|