Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-11-2011 à 19:00 sta

    bonsoir
    bonsoir daniel
    j'ai besoin d'un petit renseignement concernant les tranfos de sortie du MC230.
    est ce bien des "charges réparties"
    les mesures en résistances ohmiques sur les primaires me donnent ceci :
    120 ohms entre demi primaire et ht pour les plaques, et 1.2 ohm entre demi primaire et la masse pour les cathodes.
    mesuré sur un transfo MC240 je trouve la résistance indentique pour les deux primaires,
    idem pour les transfos millerioux (copie des transfos MC240), à savoir 36 ohms entre plaque et ht et cathode et masse.
    quand penses tu ?


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De wizhard  Le 06-11-2011 à 19:26 sta


    Hello...

    Que Millerioux avait fait une excellente copie, on en avait parlé avec un de ses ingénieurs au festival du son. Ce sont effectivement des transfos à charges réparties, dits"galettes imbriquées". Mais le gars m'avait dit qu'ils n'étaient pas allés jusqu'à analyser la nature des tôles et du fil....
    J'ai eu l'occasion de comparer un MC40 (un de ceux que j'ai actuellement) et un montage avec le Millerioux, monté par l'équipe à Kagan de chez HI-Tone. Personnellement je n'ai entendu aucune différence (peut être un peu plus mirlitonnant sur l'extrême aigu) le père Kagan, lui était déçu. Il avait utilisé des composants de classe supérieure et pensait obtenir un meilleur résultat selon lui.
    D'après mr Cotillon (l'importateur de MacIntosh)Il y avait dans les Mac des petits secrets. choix des composants, des tubes....d'après lui même l'imprégnation des transfos était particulière...
    De toute manière pour un idiophile un mac c'est carrément mauvais. MMouais.....
    Si ça te dit je peux ouvrir un des miens pour vérifier si tes valeurs sont correctes et utilisables.

    Bon nettoyage Daniel.[:Hi:]


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-11-2011 à 22:17 sta

    re
    j'ai les équivalent MC75 et MC40 de chez millerioux, j'ai fait la comparaison avec un MC240
    je n'ai pas entendu de différence caractéristique.
    par contre je reviens sur les transfos du MC230 la différence de résistance ohmique, voir le montage, me ferait penser à un enroulement cathodique à 10% comme QUAD.
    qu'en penses tu ?(tout à l'heure j'ai écrit " quand "à la place de "qu'en"....la fatigue)
    si tu as la notice, peux tu voir si il parle de l'étage final ?
    je vais réaliser un montage proto pour les tester, je pense que c'est le mieux!


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De YM  Le 06-11-2011 à 22:35 sta

    Un schéma peut être ? ?


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De YM  Le 06-11-2011 à 22:51 sta

    Merci gogol !

    Le voilou

    Ce n'est pas un "unity coupled" ;-)


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De wizhard  Le 07-11-2011 à 11:46 sta

    Hello...

    Non désolé, je n'ai même pas les notices des miens, juste des schémas secs dans un bouquin de Hiraga.

    Je pense que même si les caractéristiques des 7591 et des 6L6 sont assez cousines, il doit y avoir des différences qui n'apparaissent pas à priori. De toute manière je suppose que Mac ne les sollicitait pas autant que Fisher ou Hitone, car le peu de MA 230 que j'ai revu par la suite n'avaient pas le culot calciné....
    Je te joins à tout hasard le schéma des Quad, qui sont assez différents, les CR cathodiques sont en opposition de phase...

    Effectivement je pense que ta démarche est la meilleure, faire un proto "coin de table" n'est pas une mauvaise idée. Je vais quand même vérifier sur un des miens quelles différences existent.

    Je te tiens au jus Daniel

  
  

Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De wizhard  Le 07-11-2011 à 12:05 sta


    OOups, je n'avais pas bien regardé le schéma du 230 (que je n'ai pas) Effectivement il y a un air de famille avec le Quad....

    Les 7591 montent en principe plus haut en fréquence que les 6l6, ce montage est peut être destiné à brider les auto-oscillations ??

    J'avoue que là je suis un peu un "end user"...


    A+ Daniel


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De YM  Le 07-11-2011 à 20:22 sta

    Je ne crois pas que mcIntosh ait voulu faire une "réaction", voire un oscillateur, c'est plutot une simplification du dessinateur.
    Les couleurs: blu/white pour une anode et yellow/white pour l'autre cathode sont un indice . . .

    En cas de doute: mesurer !

    Les 7591 ont simplement plus de gain (pente) que leurs mamans 6L6 et sont de ce fait plus chatouilleuses ! ! !


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-11-2011 à 21:56 sta

    re

    d'aprés ce que j'ai pu constaté et comprendre, le transfo ne serait pas un "united coupled"
    les valeurs ohmiques des primaires le confirmerai comme je l'ai dit plus haut.
    en analysant le montage, on peut constater que le montage est en classe AB1 et non pas en AB2.
    d'autre part, si c'était un montage united coupled, l'attaque des finales serait beaucoup plus importante, voir les MC30, 40, 75 et consort.
    l'étage d'entrée est identique aux autres "MAC", mais l'étage "12BH7" a disparu, et, c'est lui qui permet l'attaque des 6L6 avec un tension supérieure à 120V pour compenser la forte contréaction des cathodes.


Sujet : transfos mac for whizard Nouveau De YM  Le 07-11-2011 à 22:16 sta

    C'est cela même !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -