Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De Amateur  Le 08-11-2011 à 16:05 sta

    Bonjour,
    Une antenne constituée d'une bande de plastique contenant 2 fils de cuivre isolés, séparés, parallèles de 2 mètres dont les extrémités étaient réunies par "quelque chose" ressemblant à une résistance était branchée sur ma bonne vieille radio Grundig Receiver R 200.
    Ce "quelque chose" s'est détaché et a disparu.
    Pouvez-vous me dire ce qu'était ce "quelque chose" ?
    Sur les caractéristiques on fait référence à une antenne dipôle 140 ohms.
    Merci, je voudrais réparer cette antenne.
    Cordialement, merci.


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-11-2011 à 18:44 sta

    C'est pas plutôt 240 ohms? les allemands utilisaient du "Twin lead" de 240 Ohms.
    Le "quelque chose" était un dipôle replié de la même facture que ce câble bifilaire.

  
  

Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De bobosse  Le 08-11-2011 à 19:01 sta

    Bonsoir,

    Ne serait-ce pas une antenne dipole avec un 'balun' en tête et un de pied. Un balun est un bobinage VHF (ce peut être un mini transfo HF).


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2011 à 19:14 sta

    Ce n'est pas l'impédance caractéristique de la ligne de transmission qui détermine l'impédance de charge d'une antenne dipôle replié fait avec cette ligne. Un dipôle unifilaire fait 75 ohms dans l'espace libre et un dipôle dit replié fait 4x cette impédance si les deux conducteurs ont le même diamètre.

    Dans ce cas-ci cela devrait faire 300 ohms dans l'espace libre. Comme on est en FM donc en VHF l'antenne est facilement à plusieurs longueurs d'ondes au dessus du sol et on considère que les conditions d'espace libre sont de mise. C'est pourquoi le câble de descente et l'impédance d'entrée du récepteur devrait faire 300 ohms mais si on utilise du 240 ohms à la place la différence ne sera pas perceptible, le rapport d'ondes stationnaires étant de 300/240 = 1,25.

    On met parfois un balun de rapport 4:1 de type binoculaire près du dipôle pour descendre avec un coax 75 ohms mais dans ce cas on doit impérativement utiliser une autre entrée antenne: 75 ohms et asymétrique au lieu de 300 ohms et symétrique.


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De Amateur  Le 09-11-2011 à 09:28 sta

    Merci pour vos réponses, oui il s'agit bien de 240ohms et non de 140 et ce qui terminait la bande plate devait être un balun (un petit objet de 1 cm environ collé sur un carton).
    Ce qui me parait curieux : je capte parfaitement France musique, France culture et France Inter sans brancher cette antenne.


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De Bombarde  Le 09-11-2011 à 09:56 sta

    Bonjour,

    Je pense que vous êtes proche des émetteurs et que le tuner"fuit"j’ai un 856C la voix de son maitre et la fameuse antenne est faite avec du twin lead 240 OHMS qui est agrafé sur le pourtour de la caisse à l'arrière. Le raccord est fait avec un morceau de coaxial . Je vais ouvrir le poste et confirmer tout cela

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De wizhard  Le 09-11-2011 à 10:24 sta


    Bonjour...

    Non, rien de curieux. ça veut simplement dire que ces stations arrivent fort, sur un poste pas trop blindé. D'ailleurs la liaison tête hf >>prise antenne est aussi en twin-lead...et reçoit comme une antenne de poste à transistors.

    Il n'y a en général aucun balun, le triangle de carton à la jonction du T et de la descente est un renfort physique.Les extrémités du T sont simplement court-circuitées et surmoulées.

    Il s'agit donc bien d'un dipole replié, demi onde, impédance 300 ohms. Pratiquement tous les tuners, ampli- tuners et autres récepteurs FM étaient livrés avec. Le dessin du post de Marcel est parfaitement correct. On peut d'ailleurs favoriser le bas ou le haut de la bande en taillant la branche horizontale du T par la formule classique (300000/fréquence) X par 0.96 (pour 100 mhz,1,44m, par exemple.)
    Par contre la branche verticale ne doit pas être un multiple de la longueur d'onde (1X, 1/2 ....) car selon l'impédance réelle de la tête hf elle pourrait faire bouchon. En général cette "
    descente" faisait 2 m à 2m50.
    Le max de sensibilité est obtenu quand la branche horizontale est perpendiculaire à la direction de l'émetteur. Parfois le fait de mettre cette branche à la verticale ou en oblique améliore les choses sur des stations faibles.
    De toute manière il ne s'agit pas d'une antenne d'émission et les calculs ne sont pas critiques.

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De XYZ du 56  Le 09-11-2011 à 10:35 sta

    Bonjour,
    Si le tuner "fuit": il faut changer le joint du robinet.:-D
    Par ailleurs, il est fréquent que les radios (anciennes, modernes et, même, très récentes) soient "fuyardes" en présence des émetteurs nationaux... puissance???


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De XYZ du 56  Le 09-11-2011 à 10:42 sta

    Sans antenne la puissance très importante des émetteurs fait que ça rentre de partout.
    Mais aussi, et surtout, sensibilité des récepteurs qui pour certains sont capables d'avaler des µµV!


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De wizhard  Le 09-11-2011 à 11:12 sta


    Hello...

    C'est d'ailleurs pour cela que sur les réseaux câblés proches d'un émetteur on transposait systématiquement les canaux locaux, pour éviter les phénomènes de réception directe par des appareils de moins en moins "étanches", se traduisant étant donné la différence de vitesse entre l'air et le coaxial par un "écho" plus ou moins important mais parfois plus fort que la réception recherchée !!
    Quand à la FM elle marchait souvent mieux sur antenne intérieure que par le réseau !!

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De XYZ du 56  Le 09-11-2011 à 11:29 sta

    Les tuners fuient (ou plutôt absorbent), la FM qui marche, nous qui pataugeons, et le reste...
    En plus, il y a les orientaux qui comptent les points et encaissent!!!


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2011 à 13:05 sta

    > Par contre la branche verticale ne doit pas être un multiple de la longueur d'onde (1X, 1/2 ....)
    > car selon l'impédance réelle de la tête hf elle pourrait faire bouchon. En général cette
    > " descente" faisait 2 m à 2m50.

    Non. La longueur peut être quelconque puisque l'impédance caractéristique de la ligne d'alimentation respecte exactement l'impédance de charge de l'antenne (à ne pas confondre avec la résistance de rayonnement qui reste 73 ohms en espace libre pour un dipôle). Et l'impédance de la tête VHF est dans les cordes du point de vue impédance.

    De plus un multiple de demi-longueur d'onde reproduit exactement l'impédance de charge quelle que soit celle-ci. Ça fait deux raisons convergentes d'avoir 300 ohms en bas du câble. Probablement qu'ils ont pris 240 parce que la présence d'éléments métalliques à proximité et de bâtiments diminue un peu l'impédance de charge statistiquement.

    A noter que le comportement de lignes plates 240/300 ohms en extérieur est assez mauvais en temps de pluie. Les pertes augmentent diablement. A noter aussi que le facteur de vélocité dans de telles lignes est proche de 0,82 si l'isolant est plein. Il faut utiliser ce facteur pour calculer les longueurs électriques, notamment la longueur du dipôle.

    Je n'ai pas compris "elle pourrait faire bouchon".


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De wizhard  Le 09-11-2011 à 14:43 sta


    Hello...

    Eh bien si !! comme quoi tous les calculs pointus et les théories savantes de la planète peuvent être totalement à côté de la plaque et se faire contrer par la plus simple des expérimentations.
    sans aucun calcul préalable, j'ai eu à installer ce genre "d'antenne" chez des clients chez lesquels la disposition physique du dipôle fourni posait problème. La réalisation d'une telle antenne étant à la portée d'une pince coupante, j'en ai "fabriqué" avec des descentes plus longues (ou plus courtes!!)
    + long : réception beaucoup plus faible qu'avec le dipôle fourni. Mais il suffisait de raccourcir le twin-lead de quelques dizaines de centimètres (au pif) selon les possibilités pour retrouver des niveaux corrects.
    + court : certaines stations provenant pourtant du même émetteur sortaient entre 10 et 15 db en dessous de leurs copines, tout rentrant dans l'ordre avec le dipôle fourni. à moins qu'il n'existe un terme scientifique plus snobinard moi j'appelle cela un bouchon....
    J'ai d'ailleurs utilisé ce phénomène pour affaiblir certaines stations arrivant trop fort, au bénéfice d'autres (notamment Allemandes) qui intéressaient plus certains clients. à noter que le même effet se produisait en faisant une boucle de plusieurs spires avec la descente, alors que rien ne se passait si on mettait le fil en zigzag.
    Quand à l'impédance d'entrée des têtes hf les "ohms" ne doivent pas être les mêmes selon la marque ou le pays d'origine, j'ai un pont Anzac et je l'ai mesuré....

    Je suis assez loin d'être un matheux, mais si on calcule la puissance musculaire disponible, l'aérodynamique, la charge alaire et le poids un Hanneton ne PEUT pas voler.
    L'expérimentation, ou la simple constatation peuvent contrarier la plus solide des théories....Il y a toujours un impondérable qui ne peut pas être intégré dans le calcul.

    Bonne journée Daniel


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De f6cer  Le 09-11-2011 à 15:04 sta

    Bonjour
    N'oubliez pas que " l'impédance standard " chez nos amis Allemands était à l'époque...... 60 Ohms , d'ou les 240 Ohms pour un folded


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De wizhard  Le 09-11-2011 à 15:14 sta


    F6 CER a raison, c'est un exemple....

    Et tous ceux qui ont un peu pratiqué savent qu'il ne fallait surtout pas recouper ou rallonger le câble d'une antenne CB (c'était d'ailleurs précisé dans les notices), l'antenne étant étudiée pour travailler en Ground plane (sur une carrosserie), le câble faisant adaptation d'impédance....

    Mais en réception ces écarts (surtout de norme) n'ont pas une très grande importance, un simple bout de fil marche tout aussi bien. Comme une antenne télescopique, par exemple....


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2011 à 16:09 sta

    Daniel, tes exemples ne m'ont pas convaincu.

    > tous les calculs pointus et les théories savantes de la planète peuvent être totalement à côté de la plaque

    Ils ne le sont pas. Une bidouille fonctionnant dans un cas ne veut pas dire qu'on tient compte de tous les paramètres ou qu'on utilise la bonne explication. Ni qu'elle est généralisable à tous les cas.

    Si la longueur de la descente a une incidence sur le niveau de réception c'est nécessairement que les impédances du câble et de l'antenne ne sont pas adaptées - théorème du transfert maximum de puissance par les impédances conjuguées. Et si elles ne sont pas adaptées il y a un rapport d'ondes stationnaires qui implique automatiquement une variation cyclique d'impédance et une variation de tension (et de courant) selon des ventres et des nœuds le long de la ligne. [cyclique ne veut pas dire sinusoïdal] Et si on tombe sur un nœud de tension il suffit de raccourcir ou de rallonger la ligne pour être à un niveau plus élevé. C'est même tellement vrai qu'en émission un coax qui teint par exemple 2.000V avec un ROS de 1:1, acceptera beaucoup moins de puissance à l'entrée avec un ROS de 3:1 avant d'atteindre le claquage. Et le claquage ne se passera qu'en des points assez précis le long du câble.

    > le câble faisant adaptation d'impédance....

    Dans le cas de ta CB quel était le type exact du câble fourni avec l'antenne (impédance et coefficient de vélocité) ? Il est fort probable que c'était un 1/4 d'onde d'adaptation qui a la propriété de transformer une impédance dans un rapport de racine de 2. Tu verrais alors que dans ce cas il ne faut toucher à rien pour avoir un ROS de 1:1 du côté 50 ohms mais cela ne prouve ni que cette antenne rayonnait bien, ni que toutes les antennes sont dans le cas de ne pouvoir modifier la longueur de la ligne.

    Avoir un ROS de 1:1 montre seulement que l'émetteur a une charge correcte mais ne prouve pas qu'on rayonne sinon on utiliserait tous des charges résistives comme antenne. Et il y a de bien plus nombreux cas où la longueur (raisonnable) du coax n'a aucune incidence. En tous cas professionnellement. Et il y a d'autres moyens d'adapter les impédances mais c'est une autre histoire qui couvre les stubs simples ou multiples, les coupleurs, les adaptations en série simples ou multiples, etc.


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2011 à 16:30 sta

    Connerie: ce n'est pas racine de deux mais la moyenne géométrique pour le quart d'onde.


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De wizhard  Le 09-11-2011 à 19:07 sta


    RE...

    D'accord avec toi en ce qui concerne un émetteur. là c'est sensible...et je présume que l'adaptation (avec du RG58) n'était valable qu'avec certains types d'antennes, en géneral des heliwhip ou équivalentes. les 5/8 comme certaines sirtel ou tagra étaient encore plus chatouilleuses de ce côté. Quoique sur certaines antennes US réputées, comme la K40 (self à la base) c'était sensible aussi, les fiches n'étaient pas démontables et c'était volontaire. (côté pl259 c'était un petit adaptateur qu'on revissait sur la PL.)

    Par contre en réception avec du twin lead ta remarque n'est juste que jusqu'à un certain point.on affaire à du matériel "grand public" (câble compris!), l'impédance d'entrée de la tête hf c'est un peu n'importe quoi, à peu près 1 sur 2 entre par un condensateur série sans aucun accord. la bande FM couvre 20 mhz et l'accord d'antenne se fait souvent après le premier étage qui est apériodique. quand au câble....si j'en juge par l'aspect (plus ou moins large, fils plus ou moins gros, isolants différents, etc....j'ai comme un doute quand à la précision de leur impédance. ajoutes-y un environnement - murs , canalisations, cablage électrique, dans certains cas ferraillage et tu comprendras que dans ce domaine on peut "approcher" par le calcul mais difficilement tout maîtriser.
    Je n'apprécie pas beaucoup Andy Warhol en tant qu'artiste mais il avait dit une chose très vraie : "la vie c'est ce qui vous arrive quand vous avez tout prévu...."
    J'ai dû noter quelque part environ 500 aphorismes de la loi de Murphy et la plupart sont tragiquement réels. (tous les calculs avaient démontré que le Titanic ne pouvait pas couler, y compris APRÈS son copinage avec un iceberg qui de toute évidence ignorait majestueusement les mathématiques.

    Bah, tout cela n'a pas grande importance, l'essentiel est que "ça marche"

    Bonne soirée Daniel


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 21:28 sta

    Moi j'ai bien aimé le coup du hanneton qui ne devrait pas pouvoir voler, et pourtant même si tu lui mets un coup de casquette, il vole toujours, un peu groggy mais il vole toujours!:-D[:Hi:]


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De michel 87  Le 09-11-2011 à 21:39 sta


    Bonsoir,

    Autant que je me souvienne, et pour les mêmes raisons que pour le hanneton, les calculs démontrent que le bourdon ne peut pas voler.

    Va comprendre, Charles 8-()


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2011 à 21:42 sta

    Je crois que l'erreur de calcul réside dans la vitesse de battement des ailes:-D


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De ON5MJ  Le 09-11-2011 à 22:36 sta

    > tous les calculs avaient démontré que le Titanic ne pouvait pas couler

    Le calcul a bon dos. Pourtant il saute aux yeux sans calcul que les caissons n'étaient pas étanches, simplement en regardant les plans du Titanic. Les ingénieurs de l'époque n'ont jamais imaginé le cas qui s'est passé et qui est la conséquence d'une absence de calcul et d'une décision du maître d'œuvre.


    > plus ou moins large, fils plus ou moins gros, isolants différents, etc....j'ai comme un doute quand à la précision de leur impédance.

    Désolé mais ce sont des paramètres intégrables dans le calcul. La variété n'implique pas l'absence de maîtrise. Et en plus c'est mesuré avant publication.


    > ajoutes-y un environnement - murs , canalisations, cablage électrique, dans certains cas ferraillage et tu comprendras que dans ce domaine on peut "approcher" par le calcul mais difficilement tout maîtriser.

    C'est pourquoi tu avais des ondes stationnaires et que le coup de pince coupante était utile mais pas incontournable car tu avais d'énormes pertes. En télé tu aurais même eu des images fantômes. Du twin lead cela se place à distance des murs et des objets métalliques, en torsadant légèrement pour équilibrer, en prenant des tournants larges, etc.... Mais le cas dont on parle est différent: une petite antenne avec un bout de twin lead.

    Il est évident qu'il y avait dans ton cas tellement de paramètres impondérables qu'il était illusoire de calculer à l'avance. L'installateur n'aurait d'ailleurs pas pu les mesurer. Et ils travaillaient malproprement avec les résultats qu'on a connu. Raisons pour lesquelles le coax s'est imposé.


    > la bande FM couvre 20 mhz et l'accord d'antenne se fait souvent après le premier étage qui est apériodique.

    Comme dit Patrick, reprend ton souffle.


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De wizhard  Le 10-11-2011 à 10:13 sta


    Un certain Frédéric Dard a fait dire aussi à son héros Bérurier " d'apres les manuels de savoir-vivre, on ne PEUT pas couper la salade.
    J'ai essayé, on peut !!"

    On connaît bien les défauts inhérents au twin-lead. D’ailleurs les ricains qui ne connaissaient que ça ont fini par l'abandonner, les intallations en coaxial étant considérées comme luxueuses. Absence de blindage, capas parasites avec tout et n'importe quoi...
    Le problème c'est que ça faisait partie de la livraison, que les appareils avec une entrée dissymétrique (je n'ai pas dit 75 ohms, le 1er coup de pont était éloquent !!) étaient assez rares à part le made in France (Cau cau ri cau !!) et que pour améliorer les choses on aurai pu conseiller au client (qui a toujours raison, c'est lui qui signe les chèques !!) de mettre l'antenne intérieure au beau milieu du salon. j'ai comme un doute......

    Et j'ai assez pratiqué les réseaux coaxiaux pour savoir que les caractéristiques annoncées par l'industrie ne sont souvent qu'approchantes et mesurées sur un échantillon plus ou moins représentatif. plutôt moins d'ailleurs.
    De toute manière aucun calcul n'est indiscutable, puis-qu’aujourd’hui on remet en cause ceux d'Einstein !!
    Au début des transports ferroviaires, de grands cerveaux avaient calculé que le corps humain ne pourrait pas résister à de pareilles vitesses....L'expérimentation, toujours !!

    Bonne journée Daniel


Sujet : Antenne dipôle 140ohms ? Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2011 à 21:12 sta

    > Au début des transports ferroviaires, de grands cerveaux avaient calculé que le corps humain ne pourrait pas résister à de pareilles vitesses

    Avaient estimé seulement, et le lait des nourrices allait tourner et les femmes enceintes allaient avorter en route. A l'époque le train faisait 10 km/h en pointe ! C'était déjà facile de faire peur au bon peuple sans rien démontrer et sans savoir. D'ailleurs Newton un peu avant la locomotive, qui date de 1830 environ, mélangeait allégrement la théologie, la philosophie et l'alchimie. Ce qui ne retire rien à sa gravitation universelle et ses trois lois du mouvement. Quant à mon pote Albert il n'a remis Newton en cause que marginalement dans la mécanique non classique, sa propre remise en cause étant assez marginale aussi sinon infinitésimale. Ainsi va la science, on corrige par petites touches.

    Et quels grands serre-veaux ? D'ailleurs ce n'est pas la vitesse qui pose problème mais l'accélération trop forte ou son absence prolongée. Et ça s'est vérifié chez les astronautes. On ne fait pas mieux aujourd'hui avec les Robins des toits qui décrètent dangereuses les ondes radio malgré l'absence de résultats sur 30 ans d'études. Avec le principe de précaution on peut interdire tout et n'importe quoi, sans calculer. Suffit de faire peur aux politiciens. Ainsi si vous regardez le réchauffement climatique on se rend compte maintenant que la plus grosse part vient de l'action cyclique du soleil et quasi rien de l'activité humaine (ce qui n'est pas vrai pour la pollution). Au moyen-âge il a fait beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui, et vers 1750 il y eut une longue période de refroidissement.


    > les réseaux coaxiaux ... les caractéristiques annoncées par l'industrie ne sont souvent qu'approchantes

    Lesquelles ? J'ai plutôt l'expérience professionnelle très exactement inverse.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -