Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ilex  Le 10-11-2011 à 09:29 sta

    Bonjour,

    Dix it sur le forum, qu'une valve ou d'autres lampes ont une résistance interne comment la connaitre ou la calculer, par exemple pour une EZ80.....et cette résistance vient elle en déduction des fameux : tension entrée de valve x 1,414.

    Merci de m'éclairer.

    A+ 73's.

    Ilex.



Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Bombarde  Le 10-11-2011 à 10:21 sta

    Bonjour,

    Voici les caractéristiques relevées dans le memento radiotechnique :
    EZ80

    2x350V Imax 90 mA Rt min 2x300 Ohm
    2x300V Imax 90 mA Rt min 2x215 Ohm
    2x275V Imax 90 mA Rt min 2x175 Ohm
    2x250V Imax 90 mA Rt min 2x125 Ohm

    C filtrage max: 50µF

    Vkpfp=max 500V

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De jcj  Le 10-11-2011 à 12:04 sta

    Bonjour,

    Les résistances Rt indiquées plus haut sont les résistances des enroulements du transformateur et pas celle de la valve. Le calcul de Rt est donné par le doc joint.

    Pour la valve il suffit de regarder les caractéristiques Ia(Va), par exemple, sur le second document : chute de tension de 15 V pour 40 mA -> résistance = 15/0,040 = 375 ohms

    :-)

  
  

Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Tontongé  Le 10-11-2011 à 12:14 sta

    Bonjour.

    La résistance interne d'un tube EZ80 est comprise entre 400ohms et 500ohms, c'est à dire pour de faibles courants cathodique elle est proche des 500ohms, et pour le

    courant maximum, elle est d'environ 400ohms, ceci dit, il va de soit que les conditions de chauffage du tube EZ80 doivent être respectées, une tension trop faible ou un

    courant trop faible (tube usé) fait que cette résistance augmente (température de la cathode trop froide),

    De plus, pour limiter les pointes de courant dans le tube, la source de tension alternative à redresser doit avoir une résistance interne suffisante, de pas déscendre en

    dessous de 300ohms, si la source est inférieure à cette valeur, ajoutez une résistance dans le circuit plaque de chaques diodes pour compenser, exemple (très gros transfo,

    ou secteur en direct) disons une résistance interne de 200ohms, les deux résistances à intercaler dans les circuits plaques auront au minimum une valeur de 100ohms

    Le graphique de gauche montre la résistance interne d'une des deux diodes de l'EZ80, sur celui de droite, le trait en rouge représente une résistance de valeur de 500ohms,

    le trait en bleu, represente la valeur d'une résistance de 375ohms, normalement pour les résistances utilisées en radio, on ne montre jamais des graphiques vu la simplicité

    et la linéarité de la relation entre courant et tension.

  
  

Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ON5MJ  Le 10-11-2011 à 21:17 sta

    La résistance apparente n'est-elle pas dV/dI et dans ce cas on devrait parler de tangente à la courbe ?


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Bombarde  Le 11-11-2011 à 10:17 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas les courbes telles que les indique Tontongé. C'est vrai que c'est la pente en un point qui détermine la R int.

    Bon week end

    Bombarde


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Tontongé  Le 11-11-2011 à 18:09 sta

    Exacte! Jacques, dans les conditions de fonctionnement sur un point connu de la courbe et avec une intensité moyenne prise comme référence, on fait varier la tension anodique d'une petite valeur et on observe la variation d'intensité qui en découle, la résistance interne, dans ces conditions de fonctionnement est la valeur donnée par le rapport de "Delta Va / Delta Ia".

    Mais pour une approche globale, lorsqu'on compare un tube à un autre, moi je fais ça un peu grosso-modo ou à la "louche" ensuite je peaufine.

    Je fais fais la même chose avec les triodes, mais UNIQUEMENT AVEC UNE POLARISATION DE ZÉRO VOLT" sur la grille de commande, il met facile de différencier dans ce cas là une ECC82 d'une ECC83 dont l'inscription a été effacée, vu que leur structure est la même lorsqu'on regarde à travers l'enveloppe de verre.

    Gérard.

  
  

Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Bombarde  Le 11-11-2011 à 19:21 sta

    Hello!

    Ça me rappelle mes premiers cours d'électronique avant de passer au transistors!

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ON5MJ  Le 11-11-2011 à 21:34 sta

    Moi c'est pire, je n'ai même jamais vu les tubes en cours de fac. On a juste dit que leurs paramètres hybrides étaient comme ceci ou comme cela. En résumé on traitait les tubes comme un cas particulier de transistors. Et c'était en 71-73. Heureusement que j'avais vu les tubes par moi-même précédemment.


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 21:38 sta

    Des cours? Je n'en ai jamais eus!
    Ce que je sais faire est dû à 50 ans de fer à souder.:-D


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De jfcrois  Le 12-11-2011 à 17:40 sta

    Bonsoir.
    Si j'ai un conseil à donner à Ilex (et s'il veut bien en recevoir !), c'est d'essayer, essayer et encore essayer.
    Quelle est la résistance interne d'un tube ? Comment ferions-nous sans internet ? Ben, on passe à l'acte ! Branchement du tube dans des conditions stables (tensions continues) et mesures judicieuses pour en déduire ce qu'on cherche. Quelques variations des tensions permettent de construire la caractéristique de ce tube pour connaitre son futur comportement sous tension variable. Etc ...
    C'est la méthode longue mais elle marche bien : on n'apprend pas par cœur mais on sait que cela va se passer comme déjà expérimenté.
    Je vois que cela a dû être comme ça pour Totolagalène.
    Pour moi, cela a été sanglant ! J'ai découvert l'élec en école d'ingénieur ... de mécanique. Le choc a été tel que j'ai tout laissé tomber (c'était en 67). Et de tout apprendre par soi-même, ce n'est pas facile ! La persévérance est payante car, à force de passer des concours, je me suis retrouvé prof (génie élec) en classe prépa ! Cela ne veut pas dire que je sais tout ... au contraire ! Je ne sais même pas ce qu'est un électron ! Mais, de mon parcours, j'ai appris à apprendre, surtout par l'expérience. Et je continue.


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ilex  Le 13-11-2011 à 13:28 sta

    Merci JF,

    Je suis d'accord, mais faut avouer qu'avec un peu de base : loi d'ohm .... etc... + QQ lois simples.
    Mais faut quand même avouer que savoir par exemple ce que fait telle ou telle lampe est..... utile, EZ80, EZ81..... au fait une EL509.... peut servir à quoi..?? j'en ai une mais à quoi peut-elle me servir... à part qu'elle est grosse.... moins que certaines..... mais elle se pose là.

    Ceci dit.... rien ne vaudra l'expérience..... d'accord là dessus.

    A+

    Ilex.


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De jfcrois  Le 13-11-2011 à 16:01 sta

    Mais il ne faut pas bouder les possibilités d'internet (malgré Mr Sloup !).
    Il suffit de lancer une recherche sur "EL509" pour avoir une masse d'informations, et la seule difficulté revient à trier, parmi les papiers gras de la publicité et les sites "dupliqueurs", ce qui est pertinent.
    Quant à l'électricité, cela se résume à connaître, environ, 6 composants, et leurs relations de proportionnalité entre tension et courant ! [:Hi:]


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ON5MJ  Le 13-11-2011 à 16:31 sta

    N'en déplaise à Sloupinet, j'ai appris grâce à internet en 10 ans plus que pendant les 50 années précédentes.


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2011 à 17:38 sta

    Cà prouve que tu ne savais pas grand chose avant!:-D[:Hi:]


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ilex  Le 13-11-2011 à 17:47 sta

    Bonsoir,

    Si ça peut vous rassurer.... j'ai toujours prétendu n'être qu'un mauvais à tout, plutot qu'un bon à rien....

    A+

    Ilex.


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2011 à 18:01 sta

    C'était pas pour toi mais pour Jacques (ON5MJ);-)[:Hi:]


Sujet : RESISTANCE DES VALVES (c'est gonflé). Nouveau De ON5MJ  Le 13-11-2011 à 18:45 sta

    Avant j'avais 5 ans. Le compte est bon.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -