Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 22:49 sta

    Pourrait-on SVP m'établir un classement de ce que sortent en µV (ou mégaV) ces engins?
    On va dire N°1 le seul que je connaisse: le micro cristal

  
  

Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 22:49 sta

    N°2 ce micro inconnu

  
  

Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 22:50 sta

    N°3 ce micro dont le manche reçoit une pile de 1,5 V

  
  

Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 22:51 sta

    N°4 une tête de lecture comme çà >>>>>

  
  

Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 11-11-2011 à 22:51 sta

    le N°2 ressemble à un micro dynamique


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 22:52 sta

    N°5 une autre tête de lecture (vieille) comme çà >>>>>

  
  

Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 11-11-2011 à 22:55 sta

    le micro dynamique sort entre 1 et 5 millivolts


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 11-11-2011 à 22:57 sta

    ceux qui ont une pile de 1,5 volts sont ELECTRET ..... ils sortent entre 5 et 50 millivolts


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 11-11-2011 à 22:59 sta

    N°4 tete de lecture magnétique Qque microvolts
    N°5 tete de lecture PIEZO 100 millivolts


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 11-11-2011 à 22:59 sta

    je ne sais pas si cela t'aide

    cordialement
    Julien


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 11-11-2011 à 23:03 sta

    Ce lien pourrait t'intéresser


    Lààà

    Julien


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De slouptoouut  Le 11-11-2011 à 23:14 sta

    Bonjour,

    effectivement:
    -le 1 est un micro cristal (un classique ancien micro d'amateur) il délivre quelques en général quelques millivolts a dizaines de millivolts , a tres haute impédance, il est bien adapté a un préamp à tubes
    -le 2 est un dynamique (micro classique actuel, pour sono, chant, karaoké) il délivre quelques millivolts sous basse impédance, 200 à 1000 ohms, il convient bien à un pram à transistors
    -le 3 eme est un micro à électret , c'est le plus sensible, quelques dizaines de mV , mais il nécessite une polarisation (c'est pour cela qu' il faut une pile)

    Sloup


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 11-11-2011 à 23:25 sta

    Merci.
    Alors pour attaquer la EF86 de mon ampli/modulateur "Marshmall", lequel de ces 3 micros serait le mieux adapté SVP? [:Hi:]
    Voir ce schémaschéma


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jackoe  Le 11-11-2011 à 23:37 sta

    Faut essayer, Toto !!! C'est le meilleur moyen pour le savoir... [:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De ON5MJ  Le 11-11-2011 à 23:52 sta

    The proof of the pudding is in eating it.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 00:07 sta

    I won't taste all of them because of the plugs which are not the same ones.
    I'll use the crystal type...
    Thank's to you, guys![:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2011 à 01:19 sta

    Keep in mind that crystal mikes are not of the HiFi type.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 11:41 sta



    Hello Toto !!

    The crystal type is just a bit better than a carbon dust type (old phones). Graphite or carbon types are still used in noisy environment, (planes, race vehicles, armored) 'cause of their high noise cancelling capabilities. carbon needs an external supply. The audio range of a crystal type is sufficient for radio transmission, his output level is high (may reach a volt !!) but they are highly sensitive to shocks and rattles. The principle is very similar to the one of a piézoelectric phono cartridge.

    The dynamic (e.g. Moving coil) is in fact a tiny reversed loudspeaker. Like a loudspeaker it may use some types of enclosures to adapt bandwith and directivity, even a second unit in the same enclosure to cancel the rear waves. Impédance is usually 600 ohms for low end types, or 200 ohms (with a transformer) symmétrical for professional différential long lines.
    Output varies from 10 to 100 mv
    The electret types (the one with a battery) is a today's adaptation of high end condenser microphones, which are still in use (Neumann, Schoeps) for professional sound catch. (they usually have a tube amplifier in the body !!, with ghost supply....)
    They are powered (the battery) and some have also a transformer symmetric output.
    Very high sensitivity, large bandwith, good for sound catch but not for P.A. Output level from 50 mv to 500 mv (on low end types !!), their impédance is generally fixed by it's use.

    The phono cartridge is a magnetic type,(moving magnet) seeming to be a low end Ortofon. The output level may vary from 2 mv (high end types !!) to near a volt !! (caterpillars for D.J.'s) Beware : those cartridges are LINEAR and needs a RIAA correction in their préamp, to compensate a factory tricking at the recording.

    The other cartridge is a piézoelectric type (fritted Seignette salt) found on almost all low end disc players. No need for correction (mechanically built-in) and a high output level (up to 1 V !) simplifying the amplifier's design. The main trouble with them is that they are fitted with some kind of "gelatine" which dries and worns the unit by the time....

    (Perhaps remembering our english may keep Alzheimer away...)

    So long chap Daniel


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 12:17 sta


    RE

    Ah oui, et un truc important que j'avais oublié : quel que soit la source utilisée n'oublie pas de filtrer ton entrée en HF (petites selfs + capas, un peu comme un filtre secteur mais avec des valeurs bien inférieures) sinon ton ampli risque fort de travailler en signaux de fumée....

    (les amplis de sono ou d'instruments modernes en utilisent maintenant, à cause des téléphones portables....)

    Bon amusement Daniel


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Phil  Le 12-11-2011 à 12:32 sta

    Quel est l'intérêt de donner toutes ces explications en anglais, ici ?


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 12:42 sta



    Ksapeutfout???

    Toto parle anglais, moi aussi. c'est juste un "private joke", et ça ne concerne que nous.

    à bon entendeur....


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Phil  Le 12-11-2011 à 13:20 sta

    Ben justement, s'il s'agit d'une plaisanterie privée faites le par mail, puisque les autres ne doivent pas profiter des vos explications techniques. Qui, au demeurant paraissent intéressantes...

    A moins que le forum ne devienne réservé qu'à certains érudits...


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 14:18 sta


    Ce n'est pas vraiment une plaisanterie, c'est surtout pour nous un moyen d'entretenir quelque peu notre mémoire puisque nos métiers exigeaient le bilinguisme.

    Et également -et accessoirement- de conserver ce qui nous reste de cerveau en état de marche, ce qui à partir d'un certain âge n'est pas si facile.

    Maintenant si certaines de ces explications vous intéressent je peux très bien les remettre en V.O.

    Culture si on veut, encore qu'elle provienne d'une connaissance scolaire obligatoire. Mais pas érudition...C'est un problème récurrent que de dire que le Français n'est pas très doué pour les langues étrangères. pourtant dès que l'on voyage ou travaille dans le monde y compris en Europe du nord (où presque tout le monde comprend l'anglais !!) il vaut mieux pouvoir communiquer. Nos petites discussions sur le forum entre toto et moi (et quelques autres !!) ne servent qu'à entretenir cette culture utile.
    Mais je pense que vous avez pu remarquer que les polyglottes du forum ne demandent pas mieux que de répondre dans le meilleur français possible, ce qui n'est pas toujours facile ni compris.....


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 14:55 sta

    Merci for all these informations, Daniel.
    Nez en plus pourrais tu concrètement me dire, in your best french, ce que tu me conseilles de faire comme filtre d'entrée, par rapport au schéma que tu trouveras joint au premier poste du sujet "Ampli Marshmall"?[:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 15:18 sta


    In my best frenchouillard trouves toi des petites selfs genre VK200 ou quelques tours sur une perle de ferrite, et tu les mets en série dans ton entrée micro (masse comprise) Tu shuntes l'entrée derrière les selfs avec une petite capa (470 à 1000 pf ) et c'est tout good. C'est comme un filtre secteur en beaucoup plus petit.
    (Si tu as des schémas de CB regarde comment c'est fait, beaucoup en ont)

    ça évite que la HF ne pénètre dans ton ampli par l'entrée, ce n'est pas toujours sensible mais généralement quelque chose fume....
    Un filtre secteur pour ton ampli ne ferait pas mal dans le tableau non plus....

    (Il y avait quelques bruyants derrière chez moi, dans un ancien garage. quand ils me cassaient vraiment trop les c...oreilles je mettais en service le tonton de 2 KW, un (petit) coup de manip, j'entendais "cooouuiiiiicc" et j'étais tranquille au moins pour la soirée....Parfois plus longtemps !!)

    A té logo Daniel:o)


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jackoe  Le 12-11-2011 à 15:24 sta

    Faudrait mettre des sous titres à vos palabres anglophones... [:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 15:29 sta


    Parfaitement envisageable !!!

    (Mais palabres ça vient de palabra, et c'est de l'espagnol....)


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2011 à 15:30 sta

    L'anglais moi c'est juste la langue vernaculaire à la maison. Mais comme la technique est malheureusement anglophone - la prochaine décennie faudra apprendre le mandarin - cela entretient les neurones de tout le monde sur le forum.

    Hi Daniel. Did you really experience smoke in AF amplifier because of RF ? I remember interferences only at the neighbour. He was angry at me, bien fait pour sa tronche.

    En ik kan ook in andere talen spreken maar dat is een andere ding.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 15:48 sta

    "On peut parler une autre langue mais ce sera autre chose ?????"
    J'arrive à comprendre ton Hollandais mais je serais bien incapable de l'écrire, mais j'arrive quand même à ne pas crever de faim à Knokke ou Amsterdam....
    Il faut dire que là haut beaucoup parlent (ou au moins comprennent) le Britton.
    Mais je pense que je ne parlerai jamais le chinois sauf sous la torture (quoique à force de bosser avec je commençais à comprendre le japonais)

    Yes, I did. En fait ce n'est pas la hf mais un Larsen vraiment violent qui fait déménager des étages BF pas vraiment prévus pour ça. Avec le gros tonton je passais même dans les autoradios et dans la caisse enregistreuse du boulanger d'en face (qui avait un petit HP pour les bips)

    Arigato gozaimas !! Sayonara !! Daniel


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2011 à 15:57 sta

    Hari sur le gâteau. Merci beaucoup. Ma femme a une copine japonaise, j'en ai mal à l'échine de me courber pour dire bonjour, merci et au revoir.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jfcrois  Le 12-11-2011 à 15:58 sta

    特定のニューロンの履歴を保持する、我々はまた、このように書くことができます!


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jfcrois  Le 12-11-2011 à 16:00 sta

    Heu, bon, pas terrible mon Japonais !


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 16:02 sta

    Bon, ben comme j'ignore ce que sont des VK200 et des perles de ferrit, je vais essayer en
    m'en tenant au schéma tel quel...[:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Guy F6CTP  Le 12-11-2011 à 16:46 sta

    Si tu veux des VK 200 je peux 2 5 ou 10
    @+
    Guy


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jackoe  Le 12-11-2011 à 18:39 sta

    Y a quelqu'un qu'à dézingué le forum ! Je ne peux pas lire tous les messages en entier, ils sont coupés à droite... 8-()


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 18:50 sta


    Les VK 200 ce sont ces petits morceaux de ferrite cylindriques, d'environ 1 cm de long sur 5 mm de diam., avec un fil passé en zigzag dans des petits trous. comme Guy il doit m'en rester (c'est un composant bateau, self de choc standard très utilisé en VHF mais faisant un bon choc HF. Je tâcherai de te faire une photo.

    Les perles....Eh bien ce sont des perles !! petit cylindre d'environ 5mmX3, percés. Quelques tours de fil fin passés comme sur un tore, et on a une self de choc.
    ça peut aussi se faire avec un petit tore (5-6 mm) ou tout bêtement en bobinant une vingtaine de spires sur un noyau de mf de récupe . Ce n'est vraiment pas critique.... le but est de bloquer un maximum de HF, pas de chercher un accord.
    Déjà en shuntant l'entrée par une petite capa ça améliore bien les choses....

    En jap y'a Haro sur le gâteux, aussi....



Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 18:52 sta


    Non, ça marche avec la barre de défilement latéral. mais effectivement quelque chose s'est viandé.

    On refera un autre fil.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 18:54 sta


    Pardon, je voulais dire défilement horizontal


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De C. Denis  Le 12-11-2011 à 18:55 sta

    "Y a quelqu'un qu'à dézingué le forum ! "
    à mon avis c'est le "japonais" de jfcrois qui a semé la pagaille !


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Florian.L  Le 12-11-2011 à 18:55 sta

    Bonsoir,

    Un potard de verticale peut être? :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 19:14 sta

    Après description de ces petites choses, je crois en avoir quelquepart.
    Merci.[:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 12-11-2011 à 19:40 sta


    J'espère que ça ne te gêne pas pour t'asseoir....



    :-D:-D:-D Bonne soirée Daniel


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2011 à 20:07 sta

    Bâ,

    ça déconne, c'est normal, c'est ça l'informatique ...

    Sloup


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De slouptoouut  Le 12-11-2011 à 20:08 sta

    bon,

    sur ce, blagues à part, c'est pour faire quoi ? ces micros ? pour faire tomber la pluie :-D

    sloup


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De omale 13  Le 12-11-2011 à 21:43 sta

    bonsoir a tous
    TOTO voila --------------------->

  
  

Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 12-11-2011 à 22:21 sta

    Merci omale![:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De ON5MJ  Le 12-11-2011 à 23:51 sta

    En fait c'est la japonaiserie qui est prise pour un mot insécable.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De wizhard  Le 13-11-2011 à 11:52 sta


    Hello old chap...

    J'ai examiné le schéma de ton Marshmall (ne pas oublier les 2 L, ça vole mieux ); avec 10
    Mo en entrée (la 47 k est négligeable) c'est bien évidemment prévu pour un micro cristal.
    Encore qu'un Electret pas trop professionnalisé pourrait être OK.

    Pour un dynamique il faudrait un transfo avec un secondaire d'au moins 47 K (Bouyer, Beyer)

    Avec un micro cristal tu peux te contenter d'une seule VK200 en série dans le fil chaud,
    et éventuellement d'une petite capa (470 pf) à la masse, sur la grille de l'EF 86.

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jackoe  Le 13-11-2011 à 12:48 sta

    Concernant l'impédance d'entrée de 10Mo ou autre, il est juste indispensable qu'elle soit beaucoup plus grande (genre 10 fois) que celle de la source afin que cette source soit considérée comme un générateur de tension et que son signal ne s'effondre pas en constituant un filtre passe-bas avec l'entrée. Personnellement, je ferais des essais auditifs avec tous les micros. N'hésitez pas à inviter des jeun's ayant encore leurs oreilles en bon état (je sais, ça devient rare...). Je suis têtu... [:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2011 à 12:53 sta

    Hello!
    Je ne sais pas si tu as bien vu mais la 10 MOhm est en // sur les 2 fils du micro dont un est à la masse.[:Hi:]


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De julienbeta  Le 13-11-2011 à 15:04 sta

    Bonjour

    euhhh la VK200 c'est pas ce qu'on appelle généralement une self de choc ?

    Julien


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jfcrois  Le 13-11-2011 à 15:08 sta

    Bonjour.
    Je suis confus d'avoir seulement apporté des perturbations dans cette rubrique.
    Quelqu'un saurait-il aider le message du 12/11 à 15h18 à se faire hara-kiri ?
    Avec mes excuses les plus plates.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Phil  Le 13-11-2011 à 15:28 sta

    Les codes que avez saisis correspondes à des symboles de l'écriture japonaise que le moteur du forum ne sait représenter. Par ailleurs, comme il ne voit que des caractères accolés, il considère qu'il s'agit d'un seul mot et de ce fait ne retourne jamais à la ligne.

    On constate le même problème pour certains symbole en électricité, essayez donc de faire apparaître celui de l'ohm dans une phrase...



Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Phil  Le 13-11-2011 à 15:31 sta

    Avant de me faire reprendre lire : "Les codes que vous avez saisis correspondent"


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De jfcrois  Le 13-11-2011 à 15:44 sta

    Heu, je n'ai plus envie d'essayer quoi que ce soit d'exotique !
    Le jeu de caractères du forum avait pourtant bien accepté le signe "µ", donc les Grecs, mais, dans ma naïveté, je ne pensais pas que l’extrême-orient serait exclu !
    Et si Ohm n'est pas reconnu, c'est donc qu'une partie des Grecs, dans l'Union Européenne ....
    Bon, bref.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De ON5MJ  Le 13-11-2011 à 16:37 sta

    Ω, on ne sait jamais que ça passe.


Sujet : Qui s'y connaît en micros? Nouveau De Phil  Le 13-11-2011 à 16:49 sta

    Seule solution, comme cela ==================>

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -