Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Gilbert Le 14-11-2011 à 19:00 sta |
|
On nous a annoncé il y a peu que les chaines allaient devoir mettre au même niveau le son de la pub et des émissions.
De mémoire une action dans ce sens a déjà été faite par le gouvernement il y a quelques années. Après une réduction effective, on est revenu, sournoisement et en l'absence de controle, au même niveau excessif de la pub.
Ce dont semble s'être plaint un grand nombre de téléspectateurs.
Un " technicien", interrogé par un journaliste a expliqué qu'en fait le niveau sonore était identique, mais que cette impression venait du fait que le son de la pub était compressé, de façon à capter l'attention du téléspectateur.
Je n'ai pas les connaissances techniques pour contrer cette "explication" mais comme malgré tout ça me semble une ânerie ( allez savoir pourquoi?) je m'en remets à vous.
Alors, explication cohérente ou pas?
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De François Lucbert Le 14-11-2011 à 19:02 sta |
|
Il doit bien exister une façon technique de bloquer la montée du son à un certain niveau ?
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Thierry Magis Le 14-11-2011 à 19:29 sta |
|
Bonjour
En fait le niveau sonore est pratiquement le même pendant les pubs que pendant le reste des émissions "normales". Si tant est qu'on trouve des émissions normales à la télé, mais c'est un autre débat.
En fait, ils utilisent souvent un (ré)générateur d'harmoniques, qui augmente la perception sonore, en ajoutant des harmoniques au message original. L'oreille perçoit cela comme un complément d'information, et le niveau sonore subjectif semble plus élevé.
C'est un procédé bien connu en sonorisation. Dans ce cas, un des intérêts est de reculer le seuil de l'effet larsen, par exemple (la sensation de volume perçue étant plus élevée).
La technique est connue depuis les années 50...
Des appareils spécifiques existent pour cela, tel l'Aural Exciter de la société Aphex.