Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Gilbert Le 14-11-2011 à 19:00 sta |
|
On nous a annoncé il y a peu que les chaines allaient devoir mettre au même niveau le son de la pub et des émissions.
De mémoire une action dans ce sens a déjà été faite par le gouvernement il y a quelques années. Après une réduction effective, on est revenu, sournoisement et en l'absence de controle, au même niveau excessif de la pub.
Ce dont semble s'être plaint un grand nombre de téléspectateurs.
Un " technicien", interrogé par un journaliste a expliqué qu'en fait le niveau sonore était identique, mais que cette impression venait du fait que le son de la pub était compressé, de façon à capter l'attention du téléspectateur.
Je n'ai pas les connaissances techniques pour contrer cette "explication" mais comme malgré tout ça me semble une ânerie ( allez savoir pourquoi?) je m'en remets à vous.
Alors, explication cohérente ou pas?
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De François Lucbert Le 14-11-2011 à 19:02 sta |
|
Il doit bien exister une façon technique de bloquer la montée du son à un certain niveau ?
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Thierry Magis Le 14-11-2011 à 19:29 sta |
|
Bonjour
En fait le niveau sonore est pratiquement le même pendant les pubs que pendant le reste des émissions "normales". Si tant est qu'on trouve des émissions normales à la télé, mais c'est un autre débat.
En fait, ils utilisent souvent un (ré)générateur d'harmoniques, qui augmente la perception sonore, en ajoutant des harmoniques au message original. L'oreille perçoit cela comme un complément d'information, et le niveau sonore subjectif semble plus élevé.
C'est un procédé bien connu en sonorisation. Dans ce cas, un des intérêts est de reculer le seuil de l'effet larsen, par exemple (la sensation de volume perçue étant plus élevée).
La technique est connue depuis les années 50...
Des appareils spécifiques existent pour cela, tel l'Aural Exciter de la société Aphex.
A noter que pas mal de stations FM se servent de cela aussi comme "traitement audio" destiné à "améliorer" le son. Mais certaines fréquences issues de ces engins ne sont pas fort appréciées par les émetteurs... Le résultat est souvent une purée sonore qui fait saigner l'oreille de l'auditeur.
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 14-11-2011 à 19:30 sta |
|
bonsoir
moi, ce qui me dérange le plus, ce sont les films qui viennent couper les pubs...INADMISSIBLE !!!!
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Guy F6CTP Le 14-11-2011 à 20:44 sta |
|
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Gilbert Le 14-11-2011 à 20:51 sta |
|
Bon sang mais c'est bien sûr, il suffit d'augmenter le son pendant les films, jusqu'au niveau de la pub !
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 15-11-2011 à 10:13 sta |
|
Bonjour,
Je pense que l'explication est cohérente. On ne peut pas augmenter la modulation d'un émetteur indéfiniment, il fallait bien trouver un truc!
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 10:35 sta |
|
Bonjour tous....
C'est vrai que regarder de la pub entrecoupée par quelques images de F1 ou un film c'est assez décevant....Voire ennuyeux !!
Les pubards manipulateurs ne se privent pourtant pas d'utiliser toutes les ficelles possibles, bruits, sonneries, son qui cogne, flash...Tout ce qui peut attirer l'attention du bon coyon de consommateur y compris les contre-pubs débiles qui plus elles sont connes, plus elles accrochent... Ce que dit Thierry est vrai, j'ai fait pas mal de sono et ces compresseurs-expanseurs physiologiques existent, qui trompent l'oreille (ou plutôt la matière grise qui est derrière !!) mais pas les micros : c'est le but de la manipe...
La pub coûte très cher (de toute façon c'est le consommateur qui la paie !!) et est au moins à 90 % inutile (amusez vous à repérer les produits qui vous intéressent vraiment. Vous serez surpris de la masse de couenneries qu'on vous assène pour tenter de vous vendre -non, de vous faire acheter-des "n'importe quoi" que vous ne désirez pas, dont vous n'avez aucun besoin...)
Il est d'ailleurs amusant (et instructif !!) de repérer dans cette masse "d'infos" truquées les astuces, gimmicks et autres manipulations utilisées par les pubards essentiellement pour protéger leur beefsteak, car ils ont matérialisé ce paradoxe : la Pub ne sert à rien, mais elle est indispensable, sinon tout le système s'écroulerait !!!C'est devenu une industrie de la tromperie et du tape à l'oeuil, qui tourne sur elle même sans possibilité de vérifier sa réelle efficacité....avec en plus le (faux) alibi de l'emploi !!
Il existe pourtant un moyen tout simple de mettre un grain de sable dans le système : le Boycott ! Il existe des tas de produits qui ne font pas de pub, soit que leurs producteurs n'en aient pas les moyens, soit que leur excellente réputation les en dispense....
Quand à moi il suffit qu'un produit quelconque porte la mention "vu à la télé" ou "nouveau" (le mot qui fait vendre !!) pour que je m'en éloigne comme s'il était radioactif...
On peut regretter que dans nos pays de culture latine il n'existe aucune discipline des consommateurs, contrairement par exemple aux Américains dont les associations et organisations de consommateurs ont fait plier voire couler bien des Majors. Ralph Nader était un exemple, quand aurons nous le notre ????
On n'hésite même plus à parler de "Bio industriel" ou de "Naturel intensif...." D'ailleurs tout le monde connait la signification d"AB" : Arnaque et Business....
M'enfin.....Daniel
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De f6crv Le 15-11-2011 à 11:24 sta |
|
bonjour -pendant la pub je coupe le son --- tous les telespectateurs devraient le faire -
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De gentil Le 15-11-2011 à 11:29 sta |
|
Bjr,
Gilbert à raison ; durant les PUB, ils effectuent une compression de modulation, ce qui augmente le niveau sonore moyen.
(Je tiens ça d'un ingénieur du son d'une de ces chaines de TV).
Les fortes restent identiques mais les pianissimo sont relevées, ce qui fait que le niveau moyen augmente et la perception sonore meilleure.
C'était en fait un des arguments des publicitaires qui affirmaient (à juste raison) de ne pas augmenter le volume sonore durant les PUBs.
En fait, ils relevaient le niveau moyen ce qui provoque presque le même effet.
Ceci est bien connu sur les postes radioamateur qui possèdent presque tous un "compresseur de modulation".
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 11:58 sta |
|
Re....
Un constructeur de TV (Philips) avait sorti un poste muni d'un régulateur de volume automatique, (je ne me souviens plus du type, c'était un haut de gamme). Curieusement il n'a pas été disponible longtemps.....
Ça n'avait pas du plaire aux pubards...
A + Daniel
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De yves Le 15-11-2011 à 12:05 sta |
|
Le meilleur des boycott c'est déjà de le faire pour la télé, chez moi y'en à plus
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 12:24 sta |
|
re...
à part le volume, ce serait intéressant de rechercher ce qui pourrait différencier la pub des émissions "normales" (peut être l'analyse des "jingles" spécifiques aux chaînes?
Du temps de "La cinq" (celle de Berlusconnard) j'avais trouvé un truc pour débarrasser de cette pollution l'enregistrement des films : Partant du principe que la plupart des films de cinéma sont en écran large il y avait toujours des bandes noires en haut et en bas de l'image, qui bien sûr n'existaient pas sur les pubs. Il suffisait de tester avec un simple compteur (remis à 0 par le top trame les lignes concernées, il ne manquait pas de circuits "jungle" capables de faire ce boulot, et de mettre le magnéto en "Pause" si une de ces lignes normalement "noires" portait une info de luminance. ça ne marchait pas à tous les coups- certains vieux films en 4/3 ne pouvaient pas être "traités" - mais la proportion était malgré tout intéressante !!
Aujourd'hui tout le monde est en 16/9, ça ne marcherait plus....
Avis aux amateurs et aux publiphobes : On lance un concours ?? Déjà, rien qu'automatiser la coupure du son serait intéressant....
A+ Daniel
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De gentil Le 15-11-2011 à 12:50 sta |
|
Ma TV, un écran plat Sony des années 2009 possède un système de réglage automatique du niveau sonore (commutable).
Effectivement, il compresse/décompresse le son de manière à avoir un niveau assez constant dans une fourchette de valeurs acceptables.
C'est intéressant quand on zap de chaine en chaine (qui ont des niveaux moyens assez différents, mais c'est assez chiant souvent car il y a une constante de temps du système qui devient pénible dans certaines conditions.
Pas de miracle, à part taper sur la tête des gens de la TV.
Ou alors, fermer la TV comme sus-dit.
Avec les programmes actuels, ça ne ferait pas une grande perte.
A bien compter, je ne regarde plus que les infos...et pas toujours, et pas complètement.
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 15-11-2011 à 13:08 sta |
|
Les publicistes qui fabriquent ces "pubs" avaient trouvé le truc!
Il y a quelques années, les opérateurs des émetteurs "retenaient" ces son "compressé" mais aujourd’hui tout est automatique et il n'y a plus de contrôle auditif, d’où cette agression perçue par les auditeurs et téléspectateurs.
La technique n'a pas toujours que du bon...
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 13:29 sta |
|
> Le meilleur des boycott c'est déjà de le faire pour la télé, chez moi y'en à plus
Chez moi non plus. On peut regarder un film sur un PC et suivre l'actualité par internet. Le plus souvent je ne mets même pas le son du PC.
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Bernadoux Le 15-11-2011 à 14:56 sta |
|
Bonjour,
Je ronfle fort en dormant, et surtout je m'endors devant la télé qui continue à débiter ses émissions "captivantes" pour Morphée. C'est le besoin d'aller pisser qui me réveille. Je coupe alors le poste qui a consommé de l'énergie pour rien pendant au moins deux heures. Il faudra que j'étudie un sytème qui, conjugué aux premiers ronflements, éteigne l'appareil.
Un micro, un ampli , un opérateur R-S, etc ... en parallèle sur la touche arrêt de la télécommande, c'est faisable .
Jacques
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 15:14 sta |
|
RE...
Ou le truc qui est en projet (mais qui doit déjà exister) censé éviter la somnolence en voiture...Sauf qu'au lieu de prévenir il couperait la boîte à conneries !!
Je suis comme Bernadoux, j'en aurais bien besoin aussi.....mais j'ai un problème : je ne ronfle pas !! (Dixit XYL....)
Quand à l'idée de supprimer la télé elle est loin d'être mauvaise, hormis le fait que cheunous les providers haut débit te forcent pratiquement la main en t'imposant le lavage de cerveau cathodique. Moi j'avais bien eu l'idée de supprimer la bagnole : plus de thune refilée à total et aux arabes, encore moins à l'état, plus de pv, de taxes, de racket....avec tout de même un os : j'habite une banlieue, certes agréable, et à pas loin de 70 balais avec des prpblèmes cardiaques je me vois mal ressortir le vélo....ou alors pas longtemps!!
A+ Daniel
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 15:32 sta |
|
> je me vois mal ressortir le vélo....ou alors pas longtemps!!
J'en ai 4 de moins des balais mais j'ai ressorti ma bécane à 21 vitesses (dont 7 que je n'ai jamais utilisé) il y a 18 mois, j'avais maigri de 30 kg faut tout dire. On a gardé une bagnole pour les grosses courses, les déplacements lointains et pour le travail quotidien de l'YL mais de mon côté je roule tous les jours en vélo, je fais mes petites courses en ville, j'y prends même plaisir malgré le dénivelé et je vais plus vite qu'en voiture question de trouver un parcage. Qu'il pleuve ou vente, pas de problème, j'attends 5 minutes que ça passe. J'ai même récemment pris la bécane dans le train pour aller chez le médecin: faut voir l'agacement des gens qui envahissent aux heures de pointe le compartiment réservé aux vélos parce qu'ils ne peuvent pas s'affaler au sol après une journée à tailler des crayons au bureau. Bof.
PS le vélo est permis aux cardiaques si on ne fait pas la course. Et ça ne donne aucune douleurs aux articulations même si les ménisques sont pourris de chez pourri.
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 18:30 sta |
|
Salut Jacques....
Tu parles, même à pied une montée à 1% me fait déjà un mal de chien...essoufflement, palpitant qui cogne comme s'il était à vapeur....Dans mon cas c'est trop tard, le diabète (héréditaire) a tout bousillé, reins compris. Le tabac aussi, d'ailleurs, même si cela fait 10 ans que j'ai stoppé net (pas pour la santé, pour pisser au cul de raffarin !!)
Bon, si je vais au moins jusqu'où est allé mon père je ne me plaindrai pas. Je n'ai jamais cru être éternel, ni moi ni mon "âme".....
Et c'est très bien comme ça : Ni tristesse ni rancune, c'est la vie. Daniel
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De Gilbert Le 15-11-2011 à 21:35 sta |
|
Super pour le moral tout ça ! Surtout à 64 " balais" !
Je vous ai connus plus optimistes...
Revenons à nos moutons: couper le son de la pub.
Il n'y a pas moyen d'utiliser la reconnaissance vocale? Du genre analyse des premières mesures du jingle qui nnonce la pub!
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 22:05 sta |
|
Hello....
C'est bien ce à quoi je pensais, mais je ne suis vraiment pas assez costaud pour créer un truc pareil !! En plus il y a plusieurs Jingles , il faudrait déterminer quel programme on veut favoriser.... (ou plutôt défavoriser !!)
Donc numérisation (pas trop difficile, mais un des éléments du cahier des charges serait de ne pas utiliser un ordinateur) , comparaison bit à bit, (avec une certaine tolérance)puis action si égalité sur une commande du poste si disponible, ou -plus sioux- émission par diode infrarouge du code de coupure du HP (qui est réversible, en général)
Possible, mais pas simple.
Il y avait déjà eu des filtres de ce genre (élektor) mais basés sur la détection du volume.(en tenant compte de la vitesse de transition) Mais si les diffuseurs rabotent le volume il n'y aura plus grand chose à comparer....
En tous cas celui qui pondra ce gadget aura droit à la reconnaissance éternelle de l'humanité souffrante, ou mieux vendre le brevet aux pubards !!
Bonne soirée Daniel.
P.S. à propos moi c'est pas 64, c'est 69 (âge érotique !!) mais c'est comme au scrabble, y'a des années qui comptent double.....
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De ON5MJ Le 16-11-2011 à 00:02 sta |
|
Moi c'est juste 64 depuis 1 mois seulement. On dirait pourtant une réunion d'anciens de Verdun.
> même à pied une montée à 1% me fait déjà un mal de chien...essoufflement, palpitant qui cogne comme s'il était à vapeur....Dans mon cas c'est trop tard, le diabète
J'en suis sorti du diab type 2. Plus d'insuline d'un seul coup mais avec un bypass gastrique (ou contre réaction intestinale croisée en français électro-technique) et des vitamines à perpète. Et un tiers de quintal plus léger.
Je t'assures que 1% c'est moins pénible en vélo qu'à pied. Suffit de choisir une petite vitesse. J'ai fait monter un panier sur le guidon et je fais mes courses (jusque 5 kg parfois), note qu'à refaire je prendrais les paniers à l'arrière de chaque côté, c'est plus stable que devant et le centre de gravité est plus bas. Enfin ce sera pour le prochain avec cadre en carbone, et on m'appellera Eddy. Parfois je pousse 50m à pied quand la pente fait 3%, et alors ? En fait j'ai repris le vélo pour aller à la gare car les bus n'étaient pas ponctuels: en période de congé scolaire ils passaient 5 minutes avant l'horaire (et je ratais le bus) et en période scolaire ils passaient 5 minutes après l'horaire (et je ratais le train). Résultat, j'ai repris le vélo et ça m'a bien plu, j'ai étendu mes prestations quotidiennes. Juste le regret que mon chien soit trop sauvage pour m'accompagner.
Maréchal, nous voilà ...
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De jfcrois Le 16-11-2011 à 14:13 sta |
|
Bonjour.
Peut-être une autre solution pour filtrer ce que l'on veut voir et entendre : l'enregistrement de l'émission sur disque dur, pour le (la) lire en léger différé.
Cela permet :
- de ne pas regarder n'importe quoi (avec un seul enregistreur, il faut choisir sa source),
- de pouvoir zapper à grande vitesse les parties jugées inintéressantes,
- d'avoir une trace des moments savoureux (extrêmement rares !),
- de regarder son téléviseur (enfin, son écran) quand et à la vitesse qu'on veut.
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 17:52 sta |
|
Bonsoir Jacques (et les autres)
Le problème c'est que pour sortir de chez moi par la route c'est plutôt 10%, mon bled est assez vallonné. Et dans mon cas le régime n'a rien à voir, on a essayé, de toute manière le pancréas est destroy (les ilots) et les dégâts sont trop avancés pour être réversibles.
Mais pour toi le habitants du plat pays (sauf les Ardennes !!) naissent avec un vélo....
à 20 ans 30km à la nage ne m'effrayaient pas, aujourd'hui je fais à peine une longueur de piscine...
@ jfcrois : c'est exactement ce que je fais, et quand il y a un truc vraiment intéressant (on pourrait se limiter à Arte et Planète ) je fais un montage sur DVD (en zappant les pubs of course !!)
Bonne soirée Daniel
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De ON5MJ Le 16-11-2011 à 21:01 sta |
|
> Mais pour toi le habitants du plat pays ... naissent avec un vélo....
Mais ça c'est pas chez moi. Y a du vallon en ville, autant qu'à Nancy (enfin je connais la vieille ville et l'université où j'ai suivi des cours)
|
|
Sujet : Niveau sonore de la pub Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 21:14 sta |
|
Resalut Jacques...
Je ne sais pas, je ne connais pas Nivelles. C'est sûr qu'à Nancy si tu veux monter Boufflers ou le vieux Vandoeuvre faut un bon coup de pédale....
Mon bled est en banlieue immédiate de Nancy, et il y a "mont" dans son nom.....
Je connais un peu les Ardennes belges, c'est pas les Alpes mais c'est quand même bien bosselé. Je ne m'y risquerais pas....
à quelle fac ?? En ville vieille c'est la fac de sciences, rue Granville...
Bonne soirée Daniel
|
|
|