Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 22:18 sta |
|
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum.
Je ne connais rien à la radio, mais je viens d'acheter sur Ebay le jeu "Le jeune Radio" (Gégé 1962). Je crois que pas mal de gens ici possèdent cette boite et en partie pour les mêmes raisons que moi (un vieux rêve d'enfant).
Me doutant que je rencontrerais quelques problèmes avec ce vieux matériel, je me suis inscrit ici, me disant que vous m'aideriez peut-être à trouver les réponses à mes questions, étant donné que je suis absolument incompétent en la matière.
Mon premier problème est apparu ce soir : l'écouteur téléphonique qui se trouve dans la boite ne délivre qu'un son extrêmement faible. J'ai fait les premières expériences du manuel, avec une pile 4,5 v. Je n'entends qu'un infime crachotement très lointain en reliant les fils de l'écouteur à la pile.
Pensez-vous que l'écouteur soit abimé ? Ou bien la pile utilisée à l'époque était-elle plus puissante ?
Suis-je passé à côté de quelque chose ?
Merci pour m'avoir lu en tout cas,
Olivier
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De slouptoouut Le 14-11-2011 à 22:36 sta |
|
L'écouteur est il démontable ? si oui, voire si il n'y a pas des crasses, de la rouille, de la limaille dedans, qui en bloque la membrane ...d'ou l'obtention de rien d'autre que d'infimes chachotements !
(enfin bon, si déja on entend un crachotement, c'est déja une bonne chose, la bobine n'est pas coupée !)
sloup
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 14-11-2011 à 22:38 sta |
|
bienvenue au nouveau
attention, la radio c'est contagieux et cela ne se soigne pas
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De michel 87 Le 14-11-2011 à 22:46 sta |
|
Bonsoir,
Je confirme que ce forum est totalement imprévisible.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 22:47 sta |
|
J'ai ouvert l'écouteur, et tout a l'air impeccable. La membrane de métal était à peine sale et je l'ai délicatement nettoyée avec de l’alcool. Il n'y a pas de poussière et les deux aimants semblent en bon état.
La pile 4,5 v que j'ai achetée peut-elle est différente de celle qui existait à l'époque ?
Et... oui, je sais que la radio, c'est contagieux ! Il n'est pas impossible que je continue dans ce domaine une fois que j'aurai épuisé les ressources de ce jeu
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2011 à 22:55 sta |
|
> "Je n'entends qu'un infime crachotement très lointain en reliant les fils de l'écouteur à la pile."
As tu essayé avec l'autre oreille?
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 22:56 sta |
|
Oui
Je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un autre vieil écouteur de téléphone... parce que sans ce truc, je ne pourrai quasiment faire aucune expérience du manuel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2011 à 23:11 sta |
|
Est-ce que tu fais le test correctement? Il ne faut pas laisser la pile branchée en permanence sur l'écouteur (celà pourrait d'ailleurs le détruire).
Il faut rellier un seul fil de façon permanente et avec l'autre provoquer un contact intermittent; tu dois entendre "crack" à chaque fermeture et ouverture du circuit.
Recommence SVP.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 23:16 sta |
|
Oui oui, c'est bien ce que je fais, je laisse seulement un fil branché, et j'appuie l'autre par intermittence seulement. C'est le contact qui donne ce petit bruit, ce "crac", mais il est à peine audible... je suis sûr qu'il devrait être bien plus fort.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De nanar Le 14-11-2011 à 23:19 sta |
|
J'ai eu ce jeu ! il y a un demi siècle mais avant j'avais eu le petit électricien … souvenir souvenir l'art de fabriquer un condo avec un tube en alu et du bicarbonate …
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2011 à 23:19 sta |
|
Peut-être il manque une rondelle en carton sous la membrane et que celle -çi est toujours en contact avec l'aimant.
Elle est neuve ta boîte?
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 23:22 sta |
|
Moi je n'ai pas eu la chance de l'avoir étant enfant. J'ai eu à la place un truc qui devait s'appeler "Chimie 2000", avec lequel j'ai failli faire foutre le feu à l'appartement une ou deux fois, mais pas le Jeune radio, au moins ça aurait été plus inoffensif !
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 23:24 sta |
|
@ Totolagalène : non la boite a déjà servi. Mais le manuel présente un schéma de l'écouteur, et il n'y y a pas de pièce autre que la fine membrane en métal.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Totolagalène Le 14-11-2011 à 23:32 sta |
|
Alors, si ta pile de 4,5 V est bonne, je ne vois rien d'autre.
Amuse toi bien...
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 23:43 sta |
|
A tout hasard je montre deux photos de l'écouteur.
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 14-11-2011 à 23:44 sta |
|
... et une de la boite au complet ! Il y a la lampe, il parait que c'est assez rare
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 14-11-2011 à 23:51 sta |
|
D'après les photos, il manque les entretoises en carton séparant l'électro-aimant de la plaque ou de la membrane vibrante. En pratique, ces distances sont réglées expérimentalement afin d’obtenir le meilleur rendement.
Peut-être aussi l’aimantation est-t-elle un peut faiblarde.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De pierre.ch Le 15-11-2011 à 00:17 cms |
| |
Bonjour,
J'ai eu alors que j'avais 9 ou 10 ans cette boite. Je l'ai encore dans mon fouillis.....
De mémoire, il y avait bien une rondelle en carton, il faudra que je verifie ....enfin si mon écouteur est toujours en état!!!
Par contre si la référence de la lampe est toujours visible j'aimerais bien la connaitre.
Il me semble que cette lampe n'était pas fournie avec la boite , il fallait l'acheter en plus chez le radio -électricien du coin , la référence était indiquée sur un papier mis dans la boite à la place de la lampe si je me souviens bien.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De PAT54 Le 15-11-2011 à 05:11 sta |
|
Salut à tous,
j'ai encore à la campagne mon "Jeune radio" de 1964. Attention l'écouteur est un haute impédance de 2000 ohms donc le craquement produit par la pile est bref et de puissance modérée; il y a bien un fin et fragile joint circulaire en carton entre la membrane métallique et le support . La lampe est bien en option ainsi que le second condensateur variable ; sur le mien la référence est effacée mais je me souviens que c'est une EF98 .
Bon amusement.
Patrick.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Tontongé Le 15-11-2011 à 05:34 sta |
|
Bonjour au nouveau venu.
Un autre petit truc, tu peux faire un câble d'adaptation pour pouvoir brancher l'écouteur sur un baladeur MP-3, normalement cela devrait fonctionner, le son sera peut être un peu nasillard, ce n'est pas un écouteur pour la haute fidélité, mais en général ce genre d'écouteur est très sensible, une pile crayon de 1,5Volt suffit amplement pour faire le test.
Et comme l'a dit Marcel, vérifie que le disque métallique ne touche pas les pôles magnétiques, il doit s'en approcher très près, sinon il faut mettre un joint en papier entre la membrane et le boitier (pourtour), un espace d'air d'un dixième de mm entre le disque et les pôles suffit (plus on perd en sensibilité).
Gérard.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 09:42 sta |
|
Merci pour vos conseils, je vais essayer ça quand j'ai quelques minutes...
Oui, la lampe est une EF98, mais la référence est effacée.
J'ai un peu peur de m'apercevoir que divers composants sont grillés, à mesure que j'avancerai dans le manuel... mais bon c'est la règle du jeu en achetant un matériel d'occasion
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 15-11-2011 à 09:57 sta |
|
La première lampe utilisée était une DM300 (ou bi-grille A441), ensuite plus tard c'est l'EF98 qui était préconisée.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 10:32 sta |
|
J'ai essayé avec une fine entretoise de carton et là carrément plus aucun son.
Je pense que l'aimantation a dû faiblir comme l'a dit Marcel Bourguinet.
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'essayer de récupérer un écouteur sur un vieux téléphone des années 80 que je dois avoir encore quelque part ?
Ou existe-t-il un moyen de redonner vie, d'accentuer l'aimantation du mien ?
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 13:19 sta |
|
Les téléphones des années 80 (et pas seulement ces années là) ne font que 600 ohms et pas 2.000 comme il faudrait. Cela fonctionnera mais avec un son très faible. Un moyen de s'en passer: utiliser un casque moderne à 8 ohms et placer un petit transfo quelconque de rapport 15:1 environ devant. Ou alors trouver un écouteur moderne (oreillette) haute impédance à 4.000 ohms - attention il en existe à 4 ohms et c'est pas bon du tout. Plus l'impédance sera haute plus la sélectivité en radio sera bonne.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 15-11-2011 à 13:52 sta |
|
Attention, l’écouteur (oreillettes piézoélectrique) ne convient pas pour toute les expériences préconisées, celui-ci ne laissant pas passer le courant continu.
Il faudra le shunter avec une résistance de 2000 à 4000 ohms.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 14:46 sta |
|
Exact pour l'oreillette. Mea culpa. Faut un résistance parallèle si l'oreillette est en série avec un tube.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 17:00 sta |
|
Le problème est que tout ça, pour moi, c'est plus incompréhensible que de l'hébreu (je ne dis pas du grec parce que j'ai encore quelques souvenirs du lycée)... je ne suis pas capable de shunter des oreillettes avec un transformateur
Si quelqu'un a un écouteur du modèle correspondant à vendre pas trop cher, je suis preneur. Ou sinon j'essaierai d'en trouver un au petit bonheur dans un vide-grenier.
En tout cas merci pour tous vos messages, ce forum est bien sympa et semble très actif, ça fait plaisir
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De PAT54 Le 15-11-2011 à 19:00 sta |
|
Olivier, je ne voudrais pas vous porter la poisse mais il y a un élément hyper fragile qui est à contrôler impérativement , c'est le transistor; dans le manuel il y a tout un chapitre consacré à la manière d'effectuer ce contrôle . Comme vous avez acheté d'occasion cette boîte et qu'il il suffit d'une simple fausse manip très facile à faire pour le rendre inutilisable, les probabilités que votre transistor soit HS ne sont pas négligeables personnellement dans ma jeunesse , j'en ai flingué un ou deux mais là ou cela se complique pour vous c'est qu'il faut absolument un écouteur pour tester le transistor de référence OC 72 je crois ; la vérification du très fragile filament de la lampe n'est pas à négliger également, cette manip est aussi décrite dans le manuel.
La simple lecture du manuel vous en apprendra pas mal sur les possibilités de votre boîte qui à une bonne cinquantaine d'années et les montages radio proposés ne captent que les petites ondes et encore que surtout la nuit!
Cordialement.
Patrick.
Patrick.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 19:18 sta |
|
Bonsoir...
de toute manière il ne faut pas s'inquiéter, on ne fera jamais de la sono avec ce genre d'écouteur. Ce n'est même pas un haut parleur, et pour entendre quelque chose il faut l'avoir contre l'oreille (les petits écouteurs piézo se mettent même dedans !!) Certains haut parleurs anciens utilisaient le même principe, électro-aimant et membrane, mais avec des pavillons style gramophone ou des membranes de grand diamètre...et même avec cela ce n'était pas très puissant !!
Si vous voulez quelque chose qui s'entende à distance essayez de trouver un petit HP amplifié pour PC, en neuf ça coûte une poignée de chiques et ça peut même se trouver dans une poubelle !! Branché en parallèle sur votre écouteur ça ne détruira pas l'aspect "expérimental" mais au moins ce sera audible...
Bon amusement Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 19:51 sta |
|
"Si vous voulez quelque chose qui s'entende à distance essayez de trouver un petit HP amplifié pour PC, en neuf ça coûte une poignée de chiques et ça peut même se trouver dans une poubelle !! Branché en parallèle sur votre écouteur ça ne détruira pas l'aspect "expérimental" mais au moins ce sera audible..."
Daniel, merci pour votre réponse, je pense que c'est exactement ce qu'il me faut. Au moins je n'aurai pas à chercher dans des matériels antiques, et ça ne me coûtera pas une fortune :)
Quand vous dites HP amplifié pour PC, est-ce que vous pensez à ce genre de truc :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Enceinte-Multimedia/Enceinte-PC/ALTEC-LANSING/4850695-Enceintes-Altec-2-0-autoalimentees-USB-BXR-1320.htm
Je risque de tomber sur du matériel avec prise USB, quelle manip dois-je faire pour brancher ça sur mes deux clips ?
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 20:06 sta |
|
Oh non, surtout pas des USB !!! elles n'ont pas d'alimentation propre, elles les prennent sur le 5 v 100 ma de la prise, bonjour la puissance !! et ce n'est pas une entrée BF,, il y a un convertisseur... Ça ne pourrait absolument pas fonctionner !!
Essayez d'en trouver avec une alimentation- interne, externe ou à piles- et avec un câble à minijack (soit à dénuder, ou avec une prise jack femelle convenable à brancher en parallèle sur l'écouteur) ce sont les plus faciles à trouver en brocante ou en "poubelle". Et ça ne vaut presque rien, j'en ai connu des neuves à 3.....
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 20:26 sta |
|
Ok, je vais chercher ça :)
merci pour ces conseils !
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 20:30 sta |
|
Dans ce genre là, c'est bon ?
http://cgi.ebay.fr/Lot-de-deux-enceintes-pour-PC-/110776218889?pt=FR_LC_Informatique_Enceintes_d_Ordinateurs&hash=item19cac6f509
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 21:25 sta |
|
Hello....
Avec la livraison ça fait chérot, presque 3 fois ce que ça vaut....
Sinon c'est bien ça.
Je pense qu'il vaudrait mieux chercher sur place, chez des copains, dans des trucs genre trocante ou troc de l'ile....Voire en déchetterie !! à moins de trouver un super truc avec caisson de graves et marque prestigieuse qui de toute façon ne servirait à rien.
Pour du neuf 5 c'est un maximum !! Ne soyez pas trop pressé, c'est très courant et ça se trouve facilement.....
bonne soirée Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 21:35 sta |
|
C'était juste pour avoir une idée précise de l'appareil.
Maintenant je vais chercher et je vais enfin pouvoir faire fonctionner ma machine à rêves !
Merci encore, ce forum est au-delà de mes espérances
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Totolagalène Le 15-11-2011 à 22:04 sta |
|
Olivier, tu n'habiterais pas dans mon coin par hazard? Tu es dans quelle région?
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 22:07 sta |
|
Toto, tu veux faire de la place ??
Moi aussi !!
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 15-11-2011 à 22:12 sta |
|
Marseille, les cigales, la Canebière, la Bonne-Mère... tout ça, quoi
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 15-11-2011 à 22:30 sta |
|
Un peu loin (Nancy)
à part le camp sainte-marthe, (qui ne doit sûrement plus exister) ma connaissance de Massilia se limite à la Canebière, à la rue Thubanau et au vieux port...
Faut dire que ça fait près de 50 ans !!
Cordialement Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Totolagalène Le 15-11-2011 à 23:09 sta |
|
On n'est pas tout à fait dans le même coin, moi c'est la Marne (le Pays du Champagne!)
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De pierre.ch Le 16-11-2011 à 00:12 cms |
| |
Merci pour la référence de la lampe.
Quand au transistor, j'en ai grillé aussi plusieurs à l'époque, mais bon on arrive encore à en trouver.
Pierre
| |
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De lebon Le 16-11-2011 à 10:31 sta |
|
<<< ma connaissance de Massilia se limite à la Canebière, à la rue Thubanau et au vieux port... >>>
sans oublier le restaurant " A la bonne bouillabaisse "
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 10:39 sta |
|
Hello...
à mon avis il doit y en avoir plusieurs !!
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De michel 87 Le 16-11-2011 à 11:40 sta |
|
Et, comme par hasard, la rue Thubanau
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De michel86 Le 16-11-2011 à 17:03 sta |
|
Y' a un magasin d'électronique rue Thubanau ?
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De omale 13 Le 16-11-2011 à 17:20 sta |
|
bonjour a tous
DANIEL sainte- marthe toujours la et actif mes plus pareil
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 17:36 sta |
|
Vu l'ancienneté je ne sais pas s'il y avait un magasin d'électronique rue Thubanau, mais en tous cas on pouvait y brancher son Jack (il faut vivre dangereusement)
Mais entre nous que voulez vous qu'un griveton attendant à Sainte-Marthe le sidi mabrouk, l'el djezair ou le Ville d'oran (bateaux de croisière réputés !!) foute à Marseille ??
Le temps qu'un de ces barlus un peu pourraves décolle ça pouvait durer un certain temps....
Et pour rester à sainte Marthe valait mieux avoir un calbard blindé et un portefeuille cuirassé...
Souvenirs....Bonne soirée Daniel.
P.S. paraît qu'il y a une nouvelle ligne de métro vers les quartiers Nord ?>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De furet91 Le 16-11-2011 à 18:09 sta |
|
Bonjour à tous.
à condition de pouvoir récupérer un second récepteur de téléphone U43 ( poste PTT en bakélite noire ) dont l'enroulement n'est pas coupé , ça devrait convenir car il fait 1300 Ohms de résistance.
bonne soirée
christian
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Gilbert Le 16-11-2011 à 19:03 sta |
|
La rue Thubanau figurerait-elle dans l'agenda de DSK ???
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 20:36 sta |
|
Je ne crois pas, dans mes souvenirs y'avait pas le Carlton ni le Sofitel.....
(il devait y avoir un ou deux hôtels mais le room-service venait de l'extérieur....)
Mais juste comme souvenir j'avais pris le ferri-bouate !!
Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 16-11-2011 à 20:40 sta |
|
La rue Thubaneau a bien changé. Elle n'est pas devenue une "belle" rue, mais les créatures l'ont désertée depuis un bout de temps. En tout cas voilà un morceau d'histoire qui a disparu.
DSK... peut-être aurait-il aimé le coin, c'est probable ! Il s'y serait sans doute chopé une méchante vérole mais ça aurait été bien fait pour sa gueule !
Bon, depuis vos derniers posts, je regarde avec attention toutes les poubelles que je croise, sait-on jamais
J'attends de tomber sur cette enceinte amplifiée qui me permettra d'avancer dans le joli manuel du jeune radio, et de me rendre compte d'ici quelques jours que le transistor est HS et que la lampe est cramée... j'aurais jamais dû acheter cette boite
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 16-11-2011 à 20:44 sta |
|
> J'attends de tomber sur cette enceinte
Rue Thubanau ? les bonnes manières se perdent.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 16-11-2011 à 20:45 sta |
|
Là j'ai vraiment tendu la perche !
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 21:03 sta |
|
J'avais cru comprendre qu'il y avait une rue similaire à Bruxelles.....
En tous cas il y en a une à Amsterdam, je le sais, je l'ai visitée (mais pas utilisée)
(je ne suis pas sûr de l'orthographe de l" oude zijd achterburgwald ")
Pour Olivier : il faut aller voir du côté des boutiques d'informatique, il doit bien en traîner...ou dans les bennes à deee des déchetteries, si ce ne sont pas des bunkers comme chez moi....
Il est probable que je ne reconnaitrais plus grand chose à Marseille, en 50 ans les villes changent. je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner....
Cordialement Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De omale 13 Le 16-11-2011 à 21:38 sta |
|
OLIVIER
va faire un tour au puce il y en a
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 16-11-2011 à 23:39 sta |
|
Re...
Il y a des tas de nestors qui peuvent remplacer l'OC72 s'il a fait le saut, c'est une référence bateau et pas mal de remplacements existent, d'ailleurs sans doute plus performants.
Ac125, 128, sft 353 pour ne parler que des germanium . Et bien d'autres...L'essentiel est que ce soit un PNP de petite puissance.
Pour la pétoche je ne sais pas, le seul moyen de savoir si elle est bonne est de l'essayer.
Bonne nuit Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De slouptoouut Le 17-11-2011 à 00:09 sta |
|
A propos de ces vieux transistors "OC**" , j'ajouterais ceci :
Certaines fabrications de ces tres anciens transistors étaient en verre , comme une cellule ORP61 (genre de cellule qu'on trouve sur certains brûleur fioul ...) , recouvert d'une peinture noire pour que les jonctions ne voient pas le jour, si cette peinture est écaillé, le transibute peut se comporter comme une cellule au lieu de se comporter comme un transistor, et redevenir normal une fois plongé dans l'obscurité ...
(Attention : un transistor OC72 gratté n'est cepandant pas équivalent à une vraie cellule , ne tentez surtout pas , si vous êtes un jour en panne de cellule , d'adapter un OC72 dans le brûleur de votre chaudière !)
a propos des équivalents , le AC128 est un transistor de puissance (certe de modeste puissance...mais "de puissance" quand même ...et il aura un peu moins de gain, et un courant collecteur inutilement grand !)
Il vaut mieux opter pour un équivalent qui soit un germanium PNP de petite puissance a usage général, et de nombreux transistors équivalents plus ou moins approchés conviendront AC125,AC126,AC132,SFT323,SFT353,GS121,2N525...
la lampe EF98 est spéciale, c'est une pentode à faible tension anodique "pour autoradio" , et elle n'a guère d'équivalent !
sloup
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Florian.L Le 17-11-2011 à 00:24 sta |
|
Bienvenue à Olivier!
Je sait, j'ai un peu de retard mais bon, je doit fonctionner a tubes ^^
Flo
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De slouptoouut Le 17-11-2011 à 00:37 sta |
|
Ou au fioul
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 17-11-2011 à 01:40 sta |
|
> J'avais cru comprendre qu'il y avait une rue similaire à Bruxelles.....
Quand j'étais étudiant il y avait dans le bas de la ville la rue de Brabant mais c'est devenu un quartier arabe, et dans le haut les filles fréquentaient les rues chiques du quartier Louise, rue des Frippiers etc. Je ne sais pas ce que c'est devenu sauf que la bas de la ville s'est déplacé vers le boulevard Albert 2 (ça doit pas le gêner vu sa bâtarde, il a l'habitude de la lime). A Liège c'était/ c'est le quartier du quai de la Batte.
> je ne suis pas sûr de l'orthographe de l" oude zijd achterburgwald
Oude Zijds Achterburg Wal (j'ai trouvé sur Google). Traduction approximative: le vieux mur latéral du quartier/bourg de derrière. Tu sais lire comme moi:
http://www.scottschalin.com/?p=105
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 17-11-2011 à 01:42 sta |
|
> Là j'ai vraiment tendu la perche !
Et même la verge pour te battre.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De PAT54 Le 17-11-2011 à 05:23 sta |
|
Bonjour,
enfin de compte je ne sais pas si le premier transistor du jeu est vraiment un OC 72 car cette référence n'est indiquée qu' à la fin du manuel pour effectuer le montage optionnel à haut parleur ; il est stipulé qu'il faut un second transistor (OC 72 ou OC 604 ou OC 308 ) mais le premier celui qui est fourni avec la boîte, vu sa fonction est-il aussi un OC72?
Patrick.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De jcj Le 17-11-2011 à 07:52 sta |
|
Le transistor du jeu est un OC70.
On peut le remplacer par un OC72 qui semble plus sensible...
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Tontongé Le 17-11-2011 à 08:49 sta |
|
Pour en revenir à l'écouteur défectueux de Olivier, il y a un petit truc (Système "D") qui consiste à utiliser deux aimants de fermeture de porte (ça coute pas cher) on les démonte, on enlève les quatre pièces polaires des deux aimants (elles ne sont pas collées, mais tiennent magnétiquement) on repère les pôles magnétiques de l'écouteur avec une petite boussole, on fait de même pour les deux aimants en céramique noire, ensuite on pose un aimant sur une des deux bobines de l'écouteur, pôle Sud de l'aimant sur le pôle Nord la bobine, pour l'autre bobine se sera le pôle Nord de l'aimant sur le pôle Sud de la bobine, et pour terminer, on place les quatre languette en fer doux que l'on avait enlevé tout au début des deux aimants, de façon a faire un pont entre les deux aimants, ce qui ferme le champ magnétique, on peut aussi utiliser une seule pièce en fer doux plus épaisse que l'on pose sur les aimants à la place des quatre languettes.
Gérard.
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Tontongé Le 17-11-2011 à 08:52 sta |
|
Ha! j'oubliais de dire, que c'était pour remagnétiser les pièces polaires de l'écouteur.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 17-11-2011 à 09:09 sta |
|
Merci pour l'astuce, j'essaierai ça éventuellement.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 17-11-2011 à 09:54 sta |
|
Oui, ça peut marcher. j'ai déjà remagnétisé des aimants moyennement costauds,avec ce système, c'est un bon truc.
Un autre consiste à faire quelques tours de gros fil (genre fil d'installation électrique) en série avec un fil plus fin (genre fil de câblage)qui servira de fusible. on branche sur une batterie costaude,, le fusible fond ce qui provoque une rupture brutale. les "machines à aimanter" fonctionnent comme cela, mais avec des décharges capacitives par thyristor. si ça ne marche pas (ou si on s'est trompé de sens !!) on recommence.
Attention c'est chaud, et même ça brûle !! Porter des gants, et faire ça sur de l'incombustible....
Pour Sloup : ces transistors en verre dont on grattait la peinture me rappellent des souvenirs !! Avec d'autres OM's on avait fait des essais de liaison sur 450 THZ (oui vous avez bien lu, 450 térahertz, c'est de l'infrarouge !!) L'émetteur étant un phare de voiture (de 2 cv !) avec sa lampe....Et le récepteur un parapluie passé à la peinture métal, avant le couvercle de lessiveuse de l'YL QRO qui le cherchait partout ....Avantages : liaison inpiratable et indétectable si on n'est pas dans le faisceau. Inconvénients : ne fonctionne bien que de nuit, avec QRM brouillard, ailes de moustiques...et vue directe !!! On avait quand même réussi plus de 10 bornes...
Encore des souvenirs....
Pour Jacques : OK pour la correction, je ne m'en souvenais qu'en phonétique. Toutes les grandes villes (surtout les ports) possèdent ce genre de "rues chaudes" , ce qui est intéressant ce sont les différences de cul-ture, les vitrines à Amsterdam, les "usines" de Hambourg, les "instituts" asiatiques...Le tour du monde de la baise !!!!!
Pour le transistor dont nous avons parlé plus haut ce n'est pas critique, n'importe quel PNP de petite puissance convient. Un Germanium sera plus sensible, c'est tout. Et vu la simplicité des schémas de ces "panoplies" on pourrait même envisager des NPN, en inversant la pile....(Pas avec la lampe !!!!)
Bonne journée à tous Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De blaireau Le 17-11-2011 à 10:21 sta |
|
Daniel, en sortant de l'officine à la lanterne rouge, si ces dames ne t'ont pas totalement plumé, tu peux toujours aller faire un tour au marché au fleurs.
Leurs kits pour apprentis jardiniers sont très bon marché.
C'est assez surprenant quand on ne s'y attend pas!...
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 17-11-2011 à 10:31 sta |
|
Dans les "coffee shops"?? (il est d'ailleurs question qu'ils les interdisent aux non-indigènes. On ne peut pas être plus faux-culs !!)
(Sloup sait très bien comment faire fonctionner les lampes SHP......)
"Hadihash gives you speed !!"
Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 17-11-2011 à 13:41 sta |
|
> il est d'ailleurs question qu'ils les interdisent aux non-indigènes
Mais apparemment seulement ceux proches de la frontière, plus business qu'un dutchman tu meurs ou tu es chinois.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 17-11-2011 à 21:40 sta |
|
Hello...
Tu parles, je connais aussi un peu la Hollande (pas Porcinet, le pays !) où la plus haute montagne doit bien faire 200 m...Pas les Alpes, mais on peut quand même y prendre un bon polder....
Quand au sens commercial des dutchmen s'ils pouvaient te greffer un compteur pour mesurer l'air que tu respires (et le facturer) ils le feraient ...
En fait je crois que le titre de la légende a été mal traduit, on aurait du dire "thefting dutchman" au lieu de Flying....
C'est bien pourquoi je parlais de faux culs !!
Bonne soirée Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 17-11-2011 à 23:19 sta |
|
Dans les valences commerciales internationales, un grec vaut trois juifs et un arménien vaut trois grecs....
(mais depuis que les Chinois sont dans le coup le Grec s'est dévalué)
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 17-11-2011 à 23:19 sta |
|
J'ai pas tout compris la manipe de Tonton avec les aimants qui tirent la langue. En attendant je mets une copie de son livre Ele-ments of aco-_ustical eng.ineer.ing 1940 à disposition ici:
http://ge.tt/98dAE6A
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 18-11-2011 à 00:32 sta |
|
> Quand au sens commercial des dutchmen s'ils pouvaient te greffer un compteur pour mesurer l'air que tu respires (et le facturer) ils le feraient ...
Ca me rappelle l'histoire du dutch qui bronze sur la plage et sa femme lui dit :
- Schat (trésor), la mère monte.
- Achète vite alors.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Tontongé Le 18-11-2011 à 06:11 sta |
|
Merci Jacques pour la doc, d'ailleurs l'image que j'ai joint avec mon message sur la remagnétisation de l'écouteur, provient d'un de tes livres mi sur ce même hebergeur, il s'agit de "A to Z in Audio de G. A. Briggs".
Je n'ai jamais été très fort pour l'écriture, je comprends que mon texte sur la remagnétisation soit un peu nébuleux, voici donc un petit dessin.
gérard.
| |
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De jcj Le 18-11-2011 à 07:10 sta |
|
Compliqué tout cela...
Ne suffit-il pas de faire passer un courant continu (dans le bon sens) pour remagnétiser un écouteur ???
Un courant de 10 mA serait largement suffisant pour saturer le circuit magnétique (et sans danger puisque une fraction de seconde suffit).
Eventuellement, remplacer provisoirement la membrane par un shunt magnétique un peu plus épais pour obtenir un champ plus fort.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De f1bec Le 19-11-2011 à 08:55 sta |
|
le tube ef98 n'est, a mon avis, pas si spécial que ca ! une pentode de la même époque avec faible tension d'anode apportera des résultat similaire !
j'utilise pour le jeune radio des 6sh1P russes equivalentes a l'EF95 avec de bons résultats.
Des forums allemands développent ce sujet, et j'ai vu (mais je ne retrouve plus) des articles sur des examens approfondis (genre autopsie et microscope) de tubes EF97 et 98 qui apparaissent identiques a une 95 !
pour cce qui est de l'écouteur HS, un simple petit ecouteur crystal à haute impédance le remplacera sans soucis !
bon week end !
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 19-11-2011 à 10:47 sta |
|
Hello...
Oui, et il serait même plus sensible. Mais dans cette configuration il faudrait le shunter par une résistance voisine de l'impédance de l'écouteur, car il sert de charge (le continu le traverse) et effectivement l’impédance trop forte de l'écouteur piézo donnerait des résultats décevants (silence....)
Même topo pour utiliser un petit ampli externe comme envisagé. mais on peut utiliser l'écouteur s'il n'est pas coupé.
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 20-11-2011 à 17:46 sta |
|
Il faut que je shunte avec une résistance aussi dans le cas où j'utilise une enceinte PC amplifiée avec jack ? Je comprends pas tout, pardonnez-moi, je suis totalement incompétent dans ce domaine.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 20-11-2011 à 19:00 sta |
|
Hello...
En principe dans tous ces montages le courant de la pile traverse l'écouteur ou dans le cas d'une utilisation en auto alimenté la résistance en continu de l'écouteur sert de retour à la masse.
Un écouteur piézo "fait" plusieurs megohms, et l'entrée d'une enceinte amplifiée environ 50 k (c'est variable )
à comparer aux 2 ou 4 k de l'écouteur.....C'est pourquoi pour conserver le rôle de l'écouteur il faut le conserver ou mettre à la place une résistance équivalente, l'écouteur piézo ou le càble de l'enceinte PC (pour ne pas se tromper, 1 seul fil isolé fonctionnera), l'autre étant le blindage, branchés dessus en parallèle.
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De wizhard Le 20-11-2011 à 19:01 sta |
|
Hello...
En principe dans tous ces montages le courant de la pile traverse l'écouteur ou dans le cas d'une utilisation en auto alimenté la résistance en continu de l'écouteur sert de retour à la masse.
Un écouteur piézo "fait" plusieurs megohms, et l'entrée d'une enceinte amplifiée environ 50 k (c'est variable )
à comparer aux 2 ou 4 k de l'écouteur.....C'est pourquoi pour conserver le rôle de l'écouteur il faut le conserver ou mettre à la place une résistance équivalente, l'écouteur piézo ou le càble de l'enceinte PC (pour ne pas se tromper, 1 seul fil isolé fonctionnera), l'autre étant le blindage, branchés dessus en parallèle.
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 21-11-2011 à 08:40 sta |
|
Hum j'arriverai jamais à faire ça, je ne vois pas comment brancher tout ça, ni ce que veut dire "en parallèle" malheureusement. Je vais essayer la manip indiquée plus haut consistant à remagnétiser l'aimant avec des aimants de porte, quand je trouverai un quart d'heure !
Merci en tout cas pour vos réponses patientes
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Gilbert Le 21-11-2011 à 10:31 sta |
|
Parallèle: tu réunis chaque extrémité de la résistance avec chaque fil de l'écouteur.
Et tu branche dans la prise écouteur
Série : tu réunirais un coté de la résistance avec un coté de l'écouteur, et tu brancherais dans la prise "écouteur " les deux côtés restants.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 21-11-2011 à 18:20 sta |
|
Merci pour ces précisions
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Tontongé Le 22-11-2011 à 07:40 sta |
|
Pour apprendre la Radio, il faut débuter avec des montages pas trop compliqués, ici il y a pas mal d'info interèssantes et ce site est très bien fait.
Tontongé.
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De ON5MJ Le 22-11-2011 à 12:47 sta |
|
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Olivier Le 04-12-2011 à 10:21 sta |
|
Hello,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher à nouveau sur la question de mon écouteur défectueux.
J'ai acheté des aimants pour porte, et j'ai suivi la manip indiquée par Gérard quelques posts plus haut.
Ça ne redonne pas une nouvelle jeunesse à mon écouteur, mais il me semble bien que le son entendu est déjà un brin plus fort, plus audible.
Est-ce que le fait de laisser les aimants longtemps en position augmente le bénéfice ? Dans ce cas je recommencerai et laisserai le tout s'aimanter deux ou trois jours.
J'espère que je ne vous gonfle pas avec cette histoire, en tout cas !
Merci, et bon dimanche,
Olivier
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De Bombarde Le 04-12-2011 à 11:00 sta |
|
Hello!
On peut réaimanter les aimants avec un autre aimant. style ferrite ou terres rares ( utilisés dans les alternateurs de voitures entre les pôles du rotor pour shunter les fuites magnétiques. Mais ce matériel n'est pas disponible en pièce détachée.
Bombarde
|
|
Sujet : Jeu Jeune Radio Nouveau | De guyguy Le 04-12-2011 à 11:54 sta |
|
Bonjour,
On trouve des aimants , très puissants , dans les vieux HDD .
|
|
|