Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : problème caisse Nouveau De casevech  Le 18-11-2011 à 15:44 sta

    J'ai un autre petit problème la caisse est impécable sauf sur le dessus ou il y a quelque rayure
    D'habitude je ponce et je reverni beaucoup de travail et le résultat n'est pas celui d'origine
    y aurait'il un
    moyen dans ce cas ,sans poncer d'enlever les traces de coup et rayures
    casevech


Sujet : problème caisse Nouveau De wizhard  Le 18-11-2011 à 17:03 sta


    Oui, il y a une astuce de métier que mon papa ébéniste m'avait apprise . je voulais le mettre en post mais c'est l'occasion.

    Il faut simplement de l'eau (déminéralisée si la votre est très calcaire) et un fer à repasser, pas trop gros si possible et de préférence sans vapeur.

    Il faut déjà décirer ou dévernir, térébenthine ou décapant spécial bois. (sans poncer)

    faire chauffer le fer, position coton ou un peu plus.

    Mettre une goutte d'eau sur le choc, ou le long de la rayure. attendre un peu que l'eau pénètre, et appliquer le fer (pas trop longtemps, dès qu'on entend plus siffler arrêter !!)

    La vapeur d'eau fait regonfler le bois ou le placage, quand le choc s'est atténué on peut recirer ou revernir, ou recommencer si le résultat n'est pas suffisant.

    Pour les vernis polyester (brillants) la seule solution est le vernis incolore pour les ongles d'yl, éventuellement un peu dilué (cellulosique ou acétone, pour mieux pénétrer dans les fissures) en plusieurs couches avec séchage.

    C'est une petite combine de restaurateur de meubles anciens, mais le maître mot est la patience....

    Bonne soirée Daniel.[:Hi:]


Sujet : problème caisse Nouveau De Fifi  Le 18-11-2011 à 20:19 sta

    Bonjour,

    Effectivement l'astuce est bonne sauf que........

    si le bois est teinté, il faudra aussi corriger la teinte qui va en prendre un coup avec l'eau
    ....le bois et l'eau n'ont jamais fait bon ménage, tout ébéniste peut vous le confirmer!
    et de toute façon, ce qui fait le résultat final, c'est la qualité du vernis sauf que l'on ne retrouve pas la patine du temps!
    mais sur du bois "brut", je confirme que c'est une excellente astuce pour corriger un tassement

    cordialement
    philippe


Sujet : problème caisse Nouveau De wizhard  Le 19-11-2011 à 00:49 sta


    Bonsoir FIFI...
    boire ou conduire, il faut choisir...J'ai entendu assez souvent mon père maudire les vases et pots de fleurs !!

    Effectivement le problème de décoloration peut se poser. C'est pourquoi il vaut mieux éviter l'eau calcaire....sur les caisses ou placages foncés le pense qu'on peu additionner un peu de brou de noix à l'eau, en évitant l'effet inverse. mais une tache plus claire, peut se rattraper, tandis qu'un trou....
    Mais on ne peut rattraper que si le bois se laisse un peu mouiller, c'est pourquoi il faut décirer ou dévernir. par contre on peut ne traiter que l'écrasement, ça se verra moins qu'une grosse tache. Dans ce cas le vernis ou la cire servent de pochoir protecteur....
    Et dans le cas d'une rayure le vernis est déja parti.
    Quand on pense que certains font de l"antiquisé" à coups de martinets à chaines, de petits plombs et de taches volontaires....

    Bonnes "restaurations" Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -