Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 20-11-2011 à 14:48 sta

    Bonjour,

    Voici, voila l'objet du topic "transport" arrivé ce matin dans mon village:

    Grand merci a Daniel.F (Crilemans) pour l'oscillo et ce qui va avec et a Mr Mouzon qui a fait le reste du parcours (Clermont-Ferrand/Lyon) pour le transport de la bête!

    Donc comme pour un poste TSF, j'ai prévu le remplacement des chimiques et condos au goudron ...

    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 20-11-2011 à 14:50 sta

    La suite >>>>>>>>>>

    Ps pour Daniel/ J'ai enlevé le Rhodoïd, il ne tenait plus.
    Je vais chercher pour en refaire un du même genre.

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De michel 87  Le 20-11-2011 à 15:30 sta


    Bonjour,

    Le chassis semble particulièrement robuste et a fait l'objet d'un beau travail de mécanosoudure. 8-()


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Bernard_39  Le 20-11-2011 à 15:42 sta

    Bonjour à tous,

    Mon premier oscillo de costruction dans les années 60 avec le tube VCR 97 provenant de récupération de matériel de radar, je l'avais construit complétement avec de la récupération de TV, que de souvenirs...

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 16:08 sta

    Pour Michel 87.

    Bonjour ami.

    Quand j'ai construit cet appareil (1966), la première chose que j'ai faite, c'est d'aller chez
    un quincaillier en gros (ça existait à cette époque) pour approvisionner de la cornière
    en 3 m de long et j'ai débité des morceaux pour pouvoir les transporter à Vélosolex.
    Ensuite à la construction, coupe d'onglet, j'ai mis 3 équerres dans chaque angle, le tout
    fixé avec des vis de 3, rondelles éventail et écrous laiton. C'était déjà bien rigide.
    Quand mon père a vu cela, il m'a dit, je vais te faire quelque-chose de mieux.
    Effectivement, il a brasé toutes les coupes, si bien que les écrous laiton ont fondu.
    Puis meulage et voilà le bidule 45 ans après.
    Le pauvre oscillo n'a jamais eu de panneaux extérieurs car je suis parti à l'armée
    à cette époque. Puis en rentrant, le boulot et plus jamais eu le temps de le finir.

    Je suis content que ça profite à Florian, deux génération après.

    Bonne fin de journée.

    crilemans



Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 16:23 sta

    Pour Bernard_39

    Salut.

    Effectivement c'est un tube VCR97, acheté chez Radio-Tubes à Paris. A cette époque
    je n'étais pas riche (aujourd'hui non plus), ce qui fait que je n'ai pas acheté le blindage
    qui valait aussi cher que le tube.
    Le schéma venait de Radio-plans N°208 de février 65, c'était une réalisation MABEL.
    Idem le transfo était cher, si bien que j'ai pris un transfo de TV, pour le chauffage du
    tube, j'en ai bobiné un et pour la THT, j'ai trouvé un transfo blindé avec sorties
    porcelaine, au résultat ça allait rien qu'avec de la récup.

    Pour moi aussi, que de souvenirs, c'était l'époque de mes 20 ans.

    Au passage, je vois mon post précédent avec une splendide faute d'orthographe
    à "deux génération" sans s. C'est pas bien de ne pas se relire avant de poster !

    Salutations à mes congénères (et aux autres).

    crilemans


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 16:42 sta

    Pour Florian.

    Salut à toi.

    Tu vois, j'ai eu bien fait d'amener l'oscillo à Clermont-Ferrand. Là une âme charitable
    (en la personne de Mr. MOUZON que je remercie encore pour son aimable geste) a
    réussi à amener cette vieille bête à bon port. La chose s'est réglée à 12h30, c'était
    moins une, car une heure après je rentrais vers la Sarthe avec l'oscillo.

    Comme quoi l'entraide n'a pas de limite, toutes générations confondues. Çà réchauffe
    un peu le cœur.

    Donc, je suis content pour toi.

    Effectivement, la grille quadrillée a mal vieillie, elle tenait que par un seule coin.
    J'ai préféré la laisser car elle est récupérable en bricolant un peu.

    Fais gaffe, je crois me rappeler qu'il est bloqué en 110 V/120 V, à cause du transfo
    THT mono-tension.

    Amuse-toi bien avec et essaie de lui confectionner un bel "habit"

    Amicalement.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 16:54 sta

    C'est pas ma journée, encore une faute d'orthographe à "seule coin".
    Dommage de ne pas pouvoir éditer un message après coup. Je sais, je ne suis
    pas le seule à me plaindre de cela, mais je connais la position de Jacques, notre
    bien-aimé Webmestre.

    crilemans.


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-11-2011 à 16:58 sta

    encore un e de trop il faut faire la sieste Crilemans :-D:-D[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Bernard_39  Le 20-11-2011 à 19:07 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour l'ami "Crilemans"

    La tôlerie ne m'avait pas posée de problème, à l'époque je travaillais en serrurerie, donc j'avais pu terminer complètement l'habillage.

    Par contre j'avais utilisé pour l'alimentation de la THT quatre transformateurs de postes TSF ayant des sorties HT de 2 x 280 Volts montés en série.

    Mais n'ayant pas de blindage pour le tube, j'avais placé l'alimentation complétement à l'extérieur de l'oscillo avec 2 mètres de câble, le transfert THT se faisait par du fil de bougie préalablement acheté chez un électricien auto, cela se vendait au mètre.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 20-11-2011 à 19:13 sta

    Bonsoir,

    "Tu vois, j'ai eu bien fait d'amener l'oscillo à Clermont-Ferrand"

    En effet, je n'y croyait plus.
    D'ailleurs Mr Mouzon m'a dit aussi qu'ils n'étaient pas nombreux a être immatriculés en 69 sur le Parking.

    "Fais gaffe, je crois me rappeler qu'il est bloqué en 110 V/120 V, à cause du transfo
    THT mono-tension"

    Oui, j'ai vu ça, il faudra juste que je m'en souvienne quand j'aurais fini le remplacement des condos.

    D'ailleurs, en parlant de condos:

    J'ai viré les deux entre le secteur et la masse du châssis de l'oscillo.

    Il y en a certains qui ne sont plus très standard du genre 0.750µF 1000V (soit 750 nF).
    Puis-je mettre un 1µF 450V non polarisé à la place?

    En ce qui concerne l'alimentation du tube, au niveau de la tresse Bleu-Blanc-Rouge qui part du transfo jusqu'au col du tube, je me suis aperçu que le fil rouge a été sectionné au niveau du transformateur. Est-ce normal ou il était initialement connecté a un plot du transformateur?

    En tout cas c'est une belle bête! (qui pèse son poids aussi! :-D) d'une belle conception (fils toronnés ...)

    Me reste juste le problèmes des condos 0.1µF situés sur la cathode de la EY86 pour le filtrage de la THT.

    Bonne soirée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 19:14 sta

    Bonsoir Guy.

    Bon œil, Mr. le doyen, et bon pied j’espère aussi.

    J'ai vu la faute après coup et j'ai pensé qu'il ne fallait pas gonfler tout
    le monde avec ça, en faisant un nouveau rectificatif. Mais je n'aime pas laisser
    traîner des fautes dans mes écrits.

    A noter que d'autres en font à la pelle, rendant le message amphigourique et là,
    il n'y a rien à faire. Dans un tel cas, je passe au message suivant.

    Bien sûr je dis cela sur le ton de la plaisanterie, car je tolère des fautes chez
    les autres à partir du moment que le post a un intérêt technique.

    Mais Docteur, je me soigne …

    Amicalement et sans rancune.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 20-11-2011 à 19:16 sta

    PS/

    Merci Bernard pour les docs d'oscilloscope.
    Daniel m'avait déja envoyé le schéma de son oscillo il y a quelques temps mais merci quand même, ça peut toujours servir.

    Amicalement
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 19:29 sta

    Pour Bernard_39.

    Re ...

    Faire une alim externe, c'est ce que j'avais conseillé à Florian, tout comme le
    faisait Perlor Radio, en son temps.
    Pour la tôlerie, j'avais ce qui faut, mais comme dit plus haut, j'ai été interrompu
    par un petit stage très peu rémunéré, de 16 mois à Reims chez les Chasseurs.
    J'en ai d'ailleurs ramené un joli diplôme de 1ère classe.

    Bonne soirée.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-11-2011 à 19:59 sta

    Bonsoir, Cri... bon pied encore un peu mes dernières analyses sont bien meilleures que les précédentes alors je suis comme certains sur ce forum heureux de profiter des sursis que l'on nous accorde.

    Ceci dit pour les fautes je tente de faire attention car un ou 2 copains ici m'avaient déjà corrigé.

    Cité : "Bien sûr je dis cela sur le ton de la plaisanterie, car je tolère des fautes chez
    les autres à partir du moment que le post a un intérêt technique."
    Et là je suis entièrement d'accord.:-D
    Bonne soirée à tous
    Guy.


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 20:01 sta

    Pour Florian.

    Pour répondre à tes interrogations il faut que je fasse un méchant flash-back
    dans ma mémoire. Ce n'est pas que je la perds en courant, mais les choses si
    profondément enfouies sont longues à remonter à la surface. Mais je retrouve.
    Je fonctionne de cette façon là, ce n'est pas de l'instantané. C'est ce qui fait que
    j'ai toujours été meilleur à l'écrit qu'à l'oral.

    On en reparlera avec le schéma sous les yeux. Les trois fils qui vont sur le culot
    du VCR peuvent avoir un rapport avec le chauffage du tube et le fait que le
    petit transfo, fait main, peut peut-être, être alimenté en 220 V comme je prévoyais
    à l'origine. C'est à voir. Comme si tu fais une alim externe, il faudra démonter cela
    et les choses seront plus claires.

    De toutes façons, cette partie là n'est pas conforme au schéma de Radio-Plans et
    je n'ai pas de notes la dessus, le câblage ayant été fait à vue.

    Bon courage, mais n'oublie pas tes études, je ne voudrais pas que ça te porte
    préjudice.

    Amicalement.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Bernard_39  Le 20-11-2011 à 20:58 sta

    Bonsoir à tous,

    Spécial ami "Crilemans"

    Quelle coincidence ???

    De mon côté service militaire au Premier Groupe de Chasseurs Mécanisés, caserne Jeanne d'Arc à Reims.

    Ah!! Le 1er GCM.......Classe 69, sorti 1ère classe.

    Cette fois on sort du sujet.:-D

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39



Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 20-11-2011 à 23:16 sta

    Pour Bernard_39.

    Incroyable ce forum, je vais finir par y retrouver des copains de maternelle !

    Moi c'était la classe 68 1A, arrivée sous la neige le 2/1/68.
    Je crois que nous allons continuer nos échanges par mail.

    Devise des Chasseurs : "Chasseur un jour, chasseur toujours".

    A demain.

    crilemans


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 21-11-2011 à 09:00 sta

    Bonjour a tous,

    "si tu fais une alim externe, il faudra démonter cela
    et les choses seront plus claires"

    Avant de tout démonter, je vais déja changer tous les condensateurs, donner un petit coup de peinture sur les pièces attaquées par la rouille et je vais voir quel est le problème.

    En suite:

    Soit en effet, je vire les transfos du châssis et je fait une alimentation externe.

    Soit je trouve le moyen d'encapsuler les transfos dans un blindage relié a la terre pour éliminer les parasites provenant des transfos.

    Je joins ci-contre le schéma de l'oscilloscope


    "n'oublie pas tes études, je ne voudrais pas que ça te porte
    préjudice."

    Ne craint rien Daniel, je ne bricole quasiment jamais la semaine (il faut dire qu'avec ce que l'on a comme cours et devoirs, je ne peux pas tout le temps me permettre de bricoler c'est sûr!)

    Bonne journée
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 26-11-2011 à 20:34 sta

    Bonsoir a tous,

    J'ai commencé a changer quelques condensateurs, fils usés ..

    J'ai aussi remplacé les bornes d'alimentation du scope car à l'origine il fallait connecter une rallonge mâle-mâle (dangereux si on débranche du mauvais côté).

    Pour Daniel (Crilemans)

    En ce qui concerne l'alimentation de ton scope, d'après ce que j'ai vu comme câblage, je pense qu'il est possible de l'alimenter en 230V.

    En effet, le transfo de télévision que tu a utilisé pour la HT, filaments des lampes ... possède un primaire réglable de 110 à 245V.

    Les transfos pour l'alimentation 4V du tube VCR97 (110V) ainsi que celui de la THT, le gros blindé (110V aussi) sont branché en autotransformateur sur le transfo de télé entre un des pôles de la prise et le plot 120V du transfo.

    Voici le schéma relevé >

    Bien sûr pour le moment, je ne l'ai pas branché
    Il faut que je change la flopée de chimiques.

    Flo




    [:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2011 à 21:19 sta

    Et ton lampemètre, Flo, il en est où?
    J'ai l'impression que tu te disperses, mon gars!
    Mais bien sûr, tu fais comme tu le sens...[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 26-11-2011 à 21:47 sta

    "Et ton lampemètre, Flo, il en est où?"

    Bonsoir toto,

    Ben en fait, Louis (merci à lui) m'en à offert un a retaper ainsi que pas mal de matos (bobines, lampes ..) ^^
    Pour le lampemètre c'est la deuxième génération Eurelec avec des leviers pour les combinaisons.

    Je pense que je vais recycler mon lampemètre maison pour autre chose ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2011 à 21:59 sta

    OK Flo, ce lampemètre Eurelec est le même que le mien. Je le connais à fond et j'ai la doc complète.
    J'espère que tu as le listing des tubes pour la manip, sinon dis le moi.
    Comme tu l'as peut-être déjà vu, j'ai ajouté des supports à défaut d'avoir les adaptateurs pour les tubes indiqués dans le listing (et plus).
    C'est un lampemètre basique mais bien suffisant pour des bricolos comme nous, il permet quand même de se faire une idée de l'état d'usure d'un tube.[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2011 à 22:02 sta

    Bâ,

    l'autre chose a faire d'un lampemètre basique , même inachevé , qui serait d'actualitée ...c'est un "dépanneur de guirlande de noël " (on pourrais en effet , en présence d'une guirlande "conventionnelle" a lampes incandescentes en série, s'en servir pour tester la non-continuitée de la guirlande, puis avec les divers enroulements de chauffage , tester chaines par chaine les différentes portions de la guirlande , puis tester les lampes individuellement dans la portion en défaut )

    Bon, apres, faut voire si ça vaut le coup de passer du temps apres une guirlande, puis d'acheter des ampoules qui vont si on arrive a les trouver , quand on trouve une guirlande neuve pour 5 euros ? (a moins qu'elle soit "collector" , la guirlande !)

    Joyeux Noël !

    Sloup-qui-dépanne-une guirlande-à-LED !


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 26-11-2011 à 22:06 sta

    Pour la doc:

    Merci de la proposition mais je l'ai

    J'ai trouvé la doc dans les archives, ma pauvre imprimante m'a sorti les 54 pages en vidant 1/4 de ses cartouches :-D[:ouin:]

    Il me reste juste a trouver un galva qui conviendra avec l'appareil.

    Pour le votre, en effet j'avais vu que vous aviez ajoutés des supports de tubes, pas trop embêtant avec les nouvelles combinaisons que cela doit demander?

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2011 à 22:27 sta

    Pour le "galva" tu peux utiliser n'importe quel multimètre analogique, si tu n'as pas, dessus, les mêmes échelles de milliampèremètre ( 1, 10 et rarement 100 mA) il te suffit de faire la conversion.
    Avec ce lampemètre on ne lit pas des milliampères mais le pourcentage de déviation de l'aiguille par rapport à sa totale.
    Pour les supports supplémentaires, si tu te contentes de ceux pour les tubes marqués "avec adaptateur" dans le listing, tu as la combinaison qui y est indiquée.
    Si tu ajoutes des supports pour des tubes ne figurant pas dans le listing, il faut seulement comprendre le fonctionnement du bidule (un levier par broche de tube et 4 positions par levier).
    Si tu veux faire, demande moi, je me ferai un plaisir de tout t'expliquer.[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 28-11-2011 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    Merci Toto pour les instructions.


    Retour à l'oscillo:

    J'ai changé tous les chimiques de filtrage, changé le condo de liaison entre deux EF80 ainsi que celui de découplage des cathodes de l'ampli vertical (tubes EF80/EL84).
    (J'ai aussi changé, il y a peu les condos situés après la EY86 pour la THT)

    Test sur transformateur d'isolement (sélecteur sur 125V):

    Une petite trace sur l'écran qui part du haut du tube jusqu’en bas tout en diagonale puis rien ... (j'ai beau avoir ougé tous les potards, ça ne change rien)

    J'ai relevé la HT à 250V partout sur les cosses relais ou se trimbale la HT (Merci Daniel d'avoir inscrit un "+" sous le châssis au endroits ou il y a de la HT :-))

    Je pense a un problème de THT, de plus, la EY86 ne m'a pas l'air très lumineuse par rapport aux autres lampes ...

    Comment puis-je mesurer la THT avec mon multimètre (qui ne monte au maximum qu'a 750V) sans le flinguer avec les 2470V de THT svp?

    Une idée de fabrication de sonde?

    Photos >>>>>>>>>>>>>>>

    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 28-11-2011 à 21:43 sta

    ...

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De crilemans  Le 29-11-2011 à 00:46 sta

    Salut Florian.

    Tu a parlé d'un fil rouge qui allait au culot du VCR97 et qui était coupé.
    J'avais noté sur le schéma les couleurs des fils qui allaient au culot (voir
    ci-dessus le schéma de ton post du 21/11/2011 09:00).
    Ce serait sûrement le wehnelt ce fil rouge. As-tu refait sa connexion ?
    Il ne semble que j'avais sorti le wehnelt sur une borne de la face arrière.
    Vérifie cela.

    Pour le transfo THT, il doit être à bain d'huile et a du résister au temps.
    Tu peux l'essayer tout seul en le sous-alimentant sérieusement et mesurer
    le secondaire à vide avec un contrôleur normal, sans sonde et vérifier si
    le rapport des tensions est conforme.

    Tu peux aussi mesurer la THT, tronçon par tronçon sur les résistances et
    potentiomètres qui forment la chaîne potentiométrique, en additionnant
    les tensions fragmentaires. Le mieux est de faire un petit calcul préalable
    afin se savoir à quoi s'attendre.

    Attention ce transfo est fait pour du 60 Hz
    résistance du secondaire (4-5) = 13.27 kohms débit 1 mA
    résistance primaire (1-2) = 113 ohms
    résistance primaire (1-3) = 338 ohms
    (mesures effectuées sur son frère jumeau réf M.W.D. 5.68R T104 HC-27T
    provenance inconnue)

    Voilà ce que je peux te dire.

    Bon courage pour la suite et fais attention à la bourre.

    PS vieil oscillo rouillé vu sur leboncoin, à vendre 10 (voir photo)

    crilemans

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De wizhard  Le 29-11-2011 à 10:16 sta



    Bonjour flo....

    Les résistances de focus sur les vieux tv couleurs convenaient assez bien pour faire des sondes THT, j'en ai fait. selon les résistances trouvées il suffit de faire un pont diviseur (la résistance parallèle peut être très ordinaire) . Ces résistances THT sont en général composées d'un bâtonnet blanc avec une spirale noire (la résistance), valeur classique 33 ou 39 Mohms. Pontées par une 3,3 M choisie (ou une 3,9) ça fait un diviseur par 10, donc ton VOM pourra mesurer jusqu'à 7,5 KV . il faut savoir que pour ces tensions on a besoin d'un ordre de grandeur, pas d'une grande précision. avec 2,5 KV 2 ou 300 V de plus ou de moins n'ont pas grande importance....

    L'EY 86 n'est même pas lumineuse du tout !! prévue pour redresser quelques µA sur les TV N.B. elle n'a pas besoin d'un chauffage costaud....D'ailleurs sur ces TV il y avait plus souvent des DY, dans un cas comme dans l'autre le filament était alimenté par quelques tours de fil autour du transfo lui-même. Solution élégante au problème du chauffage différé.....et à l'isolation de la cathode !!

    Bon "exercice" !!

    Amitiés Daniel

    :o)


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 29-11-2011 à 11:41 sta

    Bonjour,

    @Daniel (Crilemans)

    Merci pour les infos sur le transfo THT
    Je n'avais en effet pas pensé a la chaîne potentiométrique!

    " wehnelt : A-tu refait sa connexion ? "

    Non, je ne l'avais pas reconnecté car je m'était dit lors du test que si tu l'avais coupé, c'est qu'il doit y avoir une raison mais je vais regarder cela d'un peu plus près.

    J'ai noté une petite incohérence dans le câblage de la HT, deux fils viennent se connecter sur la cathode de la EZ80.

    Un des fils passe par une self de filtrage avec deux condos de filtrage en pi, puis ça s’arrête là (alors que sur le schéma, c'est ce qui alimente tout le reste en HT)

    Le deuxième fil sort directement de la cathode de la EZ80 (d'autres condos de filtrages sont situés sur son chemin) pour alimenter directement les circuits

    Je crois que j'ai du loupé un truc mais malgré ça, il y a de la HT partout.


    @Daniel (Wizhard)

    Merci pour les indications, je vais utiliser la mesure potentiométrique conseillée plus haut mais je fabriquerais tout de même cette sonde qui pourrait m'être fort utile plus tard.

    Ah! pour la EY86 c'est normal alors!

    Merci pour les infos
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De C. Denis  Le 29-11-2011 à 12:44 sta

    >>Pontées par une 3,3 M <<
    pontées veut dire en parallèle, j'aurais plutôt mis en série pour obtenir un montage potentiométrique ?
    Pour la valeur de la résistance de 3,3M, il faut prendre le neuvième et non le dixième de la résistance principale pour obtenir un diviseur par dix.


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2011 à 19:15 sta

    Bonjour,

    a propos des sondes THT a faire soi même, je connais bien en effet ces résistances de "focus" qui étaient montés de part et d'autre d'un potar (le tout tres bien isolé, et relié a une prise de la THT ou du tripleur du TV !)
    Ces résistances sont familièrement appelés "résistances guèpes" (faire une recherche sur ce forum avec ces mots clé)

    sloup


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Paul  Le 29-11-2011 à 20:39 sta



Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De wizhard  Le 30-11-2011 à 23:28 sta


    Hello...

    Non, bien en parallèle. (sur l'entrée du VOM) et la résistance de très forte valeur en série. Le but étant si on utilise un VOM électronique de ne pas tenir compte de la résistance d'entrée très élevée (+- 11 Mohms/volt). Si on ne fait pas ce pont diviseur il faudrait une résistance série de plusieurs centaines de Mo -(pratiquement un isolant !!) tenant l'isolation et pas franchement courante....
    J'en ai une, destinée à un VOM à Fets, elle fait 30 cm de long.... mais j'avoue que je n'ai rien qui soit capable de la mesurer....

    Par contre les résistances guêpes comme dit Sloup sont assez peu précises et dans des valeurs assez sportives, il faudra étalonner (avec la résistance parallèle, pourquoi pas un potard ??)( Attention quand même qu'en divisant par 10 il y aura plusieurs centaines de volts à l'entrée du VOM....

    Bonne nuit Daniel[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De C. Denis  Le 30-11-2011 à 23:53 sta

    >>Ces résistances THT sont en général composées d'un bâtonnet blanc avec une spirale noire (la résistance), valeur classique 33 ou 39 Mohms. Pontées par une 3,3 M choisie (ou une 3,9) ça fait un diviseur par 10, donc ton VOM pourra mesurer jusqu'à 7,5 KV <<

    D'après ce que je lis, ce sont les résistances THT qui sont pontées .... [:Hi:]:-D


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De wizhard  Le 01-12-2011 à 09:15 sta


    Ben oui, mais côté VOM !!! faut un dessin pour un truc aussi simple ???


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De C. Denis  Le 01-12-2011 à 09:26 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 01-12-2011 à 13:41 sta

    Bonjour,

    Eh bien, tout une histoire cette sonde! :-D

    Vous allez probablement me prendre pour une buse, mais avec toutes vos contradictions, je voudrais bien un petit schéma du montage svp (même si je pense avoir bien résumé la chose dans ma tête)

    Je n'ai pas encore eu le temps d’effectuer mes mesures mais, "ça va viendre" comme dirait ceux de mon village! :-D

    Bonne journée,
    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De omale 13  Le 01-12-2011 à 14:10 sta



Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De Florian.L  Le 01-12-2011 à 15:56 sta

    Merci Omale 13, chouette ce petit tableau de calcul:-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De wizhard  Le 01-12-2011 à 16:43 sta



    Hello...

    Ben voilà, l'ami Omale m'évite de faire un dessin....C'est tout simple !!!

    Attention flo, si tu as l'occasion de récupérer ces fameuses résistances THT elles ne sont pas toujours marquées, ou alors c'est très discret. (en fait la taille et l'éloignement des spires sert essentiellement à éviter l'amorçage entre spires, qui serait inévitable avec des résistances standard.)
    En en mettant plusieurs en série (même calcul !!)on pourrait même envisager une sonde tht pour tv, mais là gaffe : la réalisation mécanique devient compliquée.....(isolation de la main...)

    Bons essais Daniel


Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De wizhard  Le 05-12-2011 à 12:33 sta


    Pour info, en voici une ( pour VOM électronique)

    Elle divise par 1000 (30000>30 V) et la résistance shunt mesurée à la prise 30V fait 650 K.
    Ce qui signifierait que la résistance série ferait environ 650 Mohms....J'ai pas mal d'appareils de mesure mais rien qui permette de mesurer des résistances pareilles !!

    Mécaniquement ce n'est pas simple, isolation, anneau de garde....

    En plus la mesure de la THT d'un TV, par exemple, est généralement fausse car la présence de la sonde "amortit" le circuit, le seul filtrage de la THT c'est la métallisation interne du tube et son verre graphité qui font capacité. Léger, comme filtrage.....Par contre ce condensateur n'ayant aucune fuite le tube reste chargé très longtemps. ça peut surprendre....

    RE Daniel[:Hi:]

  
  

Sujet : Oscilloscope a tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2011 à 13:30 sta

    Bonjour,
    Il suffit d'un bête ampèremètre! En connectant en série cette résistance avec un milliampèremètre (gamme 50mA) entre la ligne 200kV., qui passe, certainement, pas loin de chez vous(?) et la terre vous devriez lire 30,. mA., etc, etc...
    Attention :-D au moment du raccordement, ça peut amorcer!!!:-D:-D:-D Achtung!
    Sloup dans son reportage sur les 100kms de Millau nous montre un magnifique poste de transformation! Près de chez lui???


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -