Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De louis  Le 21-11-2011 à 20:07 sta

Salut

L autre jour a radiomania j ai vu un emetteur a etincelle en fonctionnement :super cette mecanique,alimente par une batterie 12 v ,la personne manipulait une clef morse et a cinq metre,un recepteur avec un cohereur de branly decryptait les signaux et les marquait sur un ruban.
    Ca m a vraiment plu cette affaire.

Je me demandait si ça pouvais se bricoler home made?
    juste l emetteur car le cohereur decohereur est un peu complique mecaniquement parlant!!
    La question est la suivante:quelle diametre de fil pour le primaire et le secondaire ( la machine exposee devait faire dans les trentes centimetres,la bobine etait dans une boite j ai pas pu me faire une idee exacte de sa dimension)
    L etincelle devait faire environ deux centimetres.
    J ai plusieurs solutions a l esprit:
    prendre des bobines de haut parleur ( les bobines cylindrique qui servent d electroaimant)
    et les coupler en serie puis glisser le primaire et son fer doux dans leurs cavites centrales.
    ou
    mettre en parallele des bobine d allumage de voiture et y associer les deux eclateurs (poignees de portes cuisine en laiton )
    Qu en pensez vous?
    c est juste un petit delire , c est juste pour la reflexion.
    Louis
    a plus

:-D

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De F6CER  Le 21-11-2011 à 21:08 cms

Bonsoir

La bobine d'allumage est parfaite pour cet usage , les amateurs US fabriquaient leurs émetteurs avec des bobines de Ford "T" quant à l'éclateur , on peut utiliser deux pointes dans un premier temps , il sera toujours temps de fabriquer un éclateur à arc fractionné , le fin du fin ..... en 1914 !

Attention , il y a quand même 20.000V , ça chatouille  !

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Florian.L  Le 21-11-2011 à 21:14 sta

Bonsoir Louis,

Ah! un émetteur à étincelles

Pour la source d'alimentation HT j'aurais pensé a un transfo pour micro-ondes, ça délivre 2KV voire plus avec un doubleur de tension.

Bonne soirée et bricole!
    Flo

[:Hi:]

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De louis   Le 21-11-2011 à 21:59 sta

Salut
    Sur que je caresserais pas les eclateurs, pas envie:-D
    La bobine d allumage reste une bonne solution, reste plus qu a frequenter les casses,
    Qu est ce que ça ferait si on en met deux ou trois en parrallele?
    Hello Florian ,
    je sais pas si un tel transfo irait, il doit etre alimente sur le secteur et pour la manip de la clef
    il faudrait decouper le 50 hz?
    et faire un arc entre deux pointe ne consiste t il pas a faire un court circuit du secondaire?
    mais j avoue que mes connaissances sont un peu limitees.
    Pour la bricole, ça sera pas encore pour ce soir, je suis cuit
    Bonne soiree
    Louis

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2011 à 22:11 sta

Bonsoir,

Comme indiqué par F6CER, une bobine d'allumage de voiture (une ancienne) équipée d’un bon condensateur, pourra vous produire des étincelles vigoureuses, d'un bon centimètre à l'air libre; largement suffisant pour réaliser des émissions « large spectre », de quoi égailler les réceptions AM dans le quartier.
    Le fil utilisé pour la réalisation du secondaire de ces bobines est de l’ordre de 5 à 7/100 de mm (l’épaisseur d’un bon cheveu).
    La réalisation mécanique sans matériel ad hoc, allié à des problèmes d’isolation très spécifiques, rendent la réalisation par le bricoleur moyen très aléatoire.

Jacques

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2011 à 22:24 sta

En complément au message précédent, je déconseille fortement, pour des problèmes de sécurité évident, l'usage de transformateurs HT genre micro-onde ou enseigne lumineuse, les tensions, mais surtout les intensités mises en jeu, ne pardonnent pas en cas de fausse manœuvre.

Pour ma part, j’ai réalisé des essais pour des démonstrations dans les écoles avec des ballasts de TL alimentés par 4 accus NiCd (4.8V), une lamelle de cuivre comme interrupteur (étincelle) et un bout de fil de 50 cm comme antenne.
    Avec ce dispositif et un radioconducteur de Branly, j’allume une LED à une distance de 2 m. Pour l’éteindre, un petit coup sur le cohéreur et c’est reparti…

Jacques

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-11-2011 à 22:31 sta

Bsr,
    Je réalise à temps perdu des allumage cartographique pour nos anciennes avec calcul de l'avance etc...etc...
    Donc j'ai un circuit de puissance a la suite de la logique qui comporte un IGBT THT il n'y à pas besoin de condensateur sur l'un de mes ban d'essais j'ai un 555 qui commande l'IGBT et c'est tout
    Donc pour vous un oscillateur à 555 sortie en crénaux 5V sécurisé par une zener 5,6 V la grille de l'IGBT et la bobine à la sortie. en 12 volts vous tirez 3 cm jusqu'a 200 Hertz.
    C'est d'autant plus chouette que l'IGBT c'est comme une lampe ça se commande en tension..
    Guy

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2011 à 22:49 sta

L'IGBT, un 555, ….c'est évident que dans ce cas le condensateur devient inutile, mais ces accessoires ne font plus très époque, le choix du type de rupteur n’est pas limité.
    La récupération, à la casse, d’un système d’allumage complet (électronique + bobine), le tout commandé par un simple générateur BF, fonctionne également.
    Pour l'éclateur, des électrodes d'allumage de bruleur à mazout fonctionnent également.

Jacques

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Florian.L  Le 21-11-2011 à 22:55 sta

"Pour l'éclateur, des électrodes d'allumage de bruleur à mazout fonctionnent également"

Pour ça, demandez a Slouptout :-D

Flo[:Hi:]

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-11-2011 à 22:56 sta

voici l'étincelle ça fonctionne avec une petite batterie de 7 Amps et j'ai un système de charge en compensation quand les test dure trop longtemps.
    G.

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Adams  Le 21-11-2011 à 23:07 sta

Bonsoir
    Une démonstration ici .

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2011 à 23:08 sta

Questions pour Guy, F6CTP,
    • Les bobines d'allumage modernes, avec circuit magnétique fermé, peuvent-elles fonctionner avec un rupteur mécanique ?
    • Quel est le rapport primaire secondaire des bobines actuelles ?
    • Y-a-t'il un entrefer ?

73
    Jacques
    ON5HAM

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2011 à 23:18 sta

Si les voisins écoutent encore l'AM ils vont être ravis. N'oublie pas de leur apprendre le morse pour communiquer avec eux.

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Guy F6CTP  Le 21-11-2011 à 23:32 sta

Bonsoir ON5HAM

je vous donne tous les détails demain pardonnez moi d'aller au dodo.

Dans l'image ci dessus la bobine est une classique 12 V LUCAS 'GB) ronde
    Bonne nuit
    Guy

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De ON5MJ  Le 21-11-2011 à 23:36 sta

En cherchant un peu on devrait trouver sur le forum un message où je passais le lien vers un site américain complet sur le sujet depuis la fabrication jusqu'au spectre fréquentiel et même avec un extrait sonore. Mais je ne trouve plus où il est.

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jacques Flamand  Le 21-11-2011 à 23:43 sta

Pour Jacques ICI ?
    Mais le lien vers l'ARRL ne fonctionne plus

Jacques

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De slouptoouut  Le 21-11-2011 à 23:49 sta

Ca y est, je suis catalogué ! dès que ça parle de brûleur fioul on pense à slouptoouut...

Sauf que le Louis, sauf erreur, il est de la partie, les tuyaux, les raccords, les circulateurs , et les brûleurs , y doit y connaitre ...peut être mieux que moi

a quand l'émetteur à étincelles avec un Cuenod NC4 bidouillé !?

sloup

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De ON5MJ  Le 22-11-2011 à 01:34 sta

Salut à tous.

Comme dit Jacques l'article n'est plus hébergé sur le site de l'arrl, mais je vous ai mis au frais 82 articles (articulets compris) parus sur le sujet des émetteurs à étincelles entre 1916 et 2006 dans le QST, soit 141 pages contenant au moins un alinéa qui en parle. C'est ici:

http://ge.tt/9Jza3FA

Je crois que l'auteur du site disparu doit être celui-ci:

http://w5jgv.com/375%20Meter%20Spark%20Transmitter/index.htm

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De jcj  Le 22-11-2011 à 06:37 sta

La bobine et l'éclateur ne font pas tout...
    Comme sur tout émetteur qui se respecte, faut prévoir la fréquence d'émission. Donc des circuits LC...
    J'avais jadis bidouillé un tel émetteur sur une longueur d'onde d'environ 300 m (en PO !).
    En doc la forme typique d'un train d'ondes de cet émetteur à étincelles...
    :-)

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De crilemans  Le 22-11-2011 à 09:31 sta

Bonjour.

Voici le récepteur qui faisait la paire avec l’émetteur dont parle Louis.
    Malheureusement je ne l'ai pas photographié, il y avait trop de monde autour.

Amitiés à tous.

crilemans

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De wizhard  Le 22-11-2011 à 09:39 sta

Bonjour tous.....

Ce serait intéressant de retrouver celui qui était utilisé sur les avions de la 1ere guerre mondiale, il ne doit être ni gros ni lourd car ces coucous avaient déjà du mal à emmener leur pilote. Du moins ceux du début, les progrès des machines à tuer sont toujours foudroyants....(sans jeu de mots !!)
    Le "rendement" d'une bobine d'allumage augmente considérablement avec la fréquence. j'avais essayé ce genre de montage avec un multi à transistors (BU208) et une bobine classique. On tirait des "copeaux" de plusieurs centimètres.....
    Essayé aussi des allumeurs pour cuisinière à gaz, avec bien sûr un oscillateur (ou un petit transfo) à la place du système à décharge capacitive.
    Les survivants pourront donner leur avis.

Bonnes bourres (!) Daniel

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De f6cer  Le 22-11-2011 à 09:53 sta

Bonjour
    Voila toujours la photo de l'émetteur décrit dans le Larousse de 1926 comme "transportable à dos de mule" la chose est supposée faire 150W aux alentours de 500 KHz et marche avec du 30V 600 Hz (au primaire):

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-11-2011 à 11:59 sta

Bonjour à tous,
    Jacques ON5HAM voici un petit échantillon de bobines.

Les deux dernières neuves dont je me sers pour mes montages sont en réalité vendu par Lucas comme des 12 V mais la 1ere DLB102 qui fait 1.3 R fonctionne sur les autos transistorisées avec une résistance ballast qui donne un peu de pêche au démarrage et la DLB 101 est effectivement aussi une 12 V pour rupteur a vis mécanique.

Ce qui me permet de fournir à petit prix des bobines 6 volts pour les anciennes en prenant la DLB 102 sans résistance ce qui me donne 1.3 R comme les anciennes 6 volts.
    Les marchands font croire qu'ils fabriquent du spécial pour les 6 V et les vendent 3 fois le prix Hi 3 fois...

Pour le Fer sur la Valéo que vous apercevez sur ma première photo celle-ci est fabriquée comme un transfo classique elle chauffe bcp moins et son rendement est parfait elle s'appelait compétition et équipaient les Simca 1200 spéciale et les peugeot GTI.

Les LUCAS rondes sont toujours avec le fer central comme jadis.

Je peux encore discuter allumeur pendant longtemps ......!!!:-D
    Cordialement 73 's
    Guy

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jean Marie  Le 22-11-2011 à 17:29 sta

Hommage à ces inventeurs sans qui notre passion commune n'existerait pas.
    Photos prises cet été sur la Cote d'Opale pres de Boulogne/mer

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De Jean-Pierre DENIAUX  Le 22-11-2011 à 21:54 sta

Bonjour,
    Voici l’émetteur dont parle Louis.
    Cordialement.
    jp

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De crilemans  Le 22-11-2011 à 22:15 sta

Bonsoir.

La boucle est bouclée maintenant.

Bye.

crilemans

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De slouptoouut  Le 22-11-2011 à 22:16 sta

Et maintenant il est ou, louis ?

sloup

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De remi35  Le 23-11-2011 à 07:21 sta

On pourrait avoir un schéma des ces émetteurs/ récepteurs?
    Cela m'intéresse assez.

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De F6CER  Le 23-11-2011 à 08:17 cms

Il suffit de taper émetteur à étincelles sur glouglou et on arrive à ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_%C3%A0_%C3%A9tincelles

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De louis   Le 23-11-2011 à 08:42 sta

C est bien ces appareils que j ai vu fonctionner merci d avoir mis les photos,
    je me souvenais plus bien des dimensions de plus la bobine n est pas dans une boite
    comme quoi la memoire joue des tours!

J ai trouve ça dans mon bazar ça ressemble pas mal a une bobine de rumhkorf
    je vais approfondir ça aujourd hui .( si j ai le temps!!)

Quant au schemas
    ce wiki est pas mal fait, il y a plein de details.
    Bonne journee a vous et merci encore
    Louis

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De slouptoouut  Le 23-11-2011 à 12:53 sta

Glouglou ! je ne connaissais pas cette expression pour désigner le moteur de recherche bien connu ...

Pour moi , ça évoque plutôt le gloussement d'un stupide volatile habituellement consommé pour Noël ...

sloup

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De XYZ du 56  Le 23-11-2011 à 13:22 sta

Et glou, et glou, il est des notres....
    Pour Noël également; et pour certains tous les jours quand ce n'est pas plusieurs fois/jour!!!

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De ON5MJ  Le 23-11-2011 à 16:36 sta

Y a aussi GooGirl pour Noël !

Sujet : emetteur a etincelle Nouveau De slouptoouut  Le 23-11-2011 à 18:38 sta

Euh, pour les breuvages obtenus par fermentation de raisin dans des fûts puis mis en bouteille et bouché avec un bouchon de liège , j'aurai ajouté "iiik-pop !" avant le "glou-glou" !
    (ou alors "poum" , si c'est du champ ! )

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -