Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 01-12-2011 à 10:52 sta

    Bonjour tout le monde,

    Une question (pas un p'tit vélo) me trotte dans la tête depuis plusieurs jours :
    Dans les montages radio il est fait..... souvent référence au TRANFOS MF ou FI.

    Question : existe t-il un remplaçant à ce composant et... quelqu'un a t-il déja essayé.

    Pour faire simple, peut-on mettre autre chose et comment ça marche.....

    Merci de vos lumières..... Vos estis lux mundi.

    A+

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Masterorion  Le 01-12-2011 à 11:25 cms

Aucune idée, désolé.

Une autre question, et qui trotte dans la mienne de tête depuis plusieurs mois, c'est : pourquoi diable écrivez vous tous vos titres en majuscules ? Les majuscules, sont à l'écrit du web ce qu'est crier dans l'irl...



Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De gentil  Le 01-12-2011 à 11:26 sta

    ;o) oui, un filtre céramique ; Mr Murata possède une échoppe quelque part en Asie ;o)


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bombarde  Le 01-12-2011 à 11:32 sta

    Bonjour,

    Transfo MF = transfo moyenne fréquence = transfo FI = transfo fréquence intermédiaire.

    Dans certains cas on trouve des filtres céramiques principalement pour la FM avec une fréquence intermédiaire à 10, 7Mhz mais aussi à 455khz et 470kHz . Pour les applications un peu plus professionnelles, filtres à quartz à 9 Mhz et à quartz à 10.7 Mhz pour les radio téléphone.
    Pour les téléviseurs, il existait des filtres correspondants aux fréquences son FM 6Mhz,
    5.5 Mhz et 6.5 Mhz et les réjecteurs associés. Ces derniers temps, la FI image possédait un filtre à ondes de surface ( FOS) dans les différents standards ainsi que pour le son.
    Auparavant, les FI images étaient constituées de nombreuses bobines avec des artifices pour faire les commutation de largeur de bande.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De f6cer  Le 01-12-2011 à 11:46 sta

    Bonjour
    Ne pas oublier le filtre mécanique (principalement fabriqué par Collins) apparu après guerre : il utilise la résonnance mécanique d'un disque métallique , pour des raisons de fabrication il est difficile de dépasser 600 ou 700 KHz avec cette technologie . Au dessus on préfèrera les filtres à quartz soit discrets soit monolitiques (jusqu'à 100 ou 120 MHz ) et encore plus haut les filtres à onde de surface (jusqu'à 20 ou 25 GHz ).


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 01-12-2011 à 12:07 sta

    Bonjour Masterogon,

    Réponse du berger à la bergère :

    Ca se voit mieux [:Hi:][:Hi:]

    Deuxio, j'ai 38 années d'informatique dans le ciboulo et au début sur les 360 de Big Bleu, il n'y avait QUE les majuscules....... CQFD.

    Un petit exemple....


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 01-12-2011 à 12:08 sta



Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 01-12-2011 à 12:16 sta

    BONJOUR,

    Donc si je comprend jusqu'à maintenant : 31.11.2011 à 12h12....il n'ya pas de remplaçant au bon vieux transfo 455Khz de nos "vieux" postes radio.
    Il faudra jusqu'à ....... passer sous ses fourches caudines.

    Bon bin on fra avec.
    quoique : que dite vous de ce site..... je joins (essaye).....

    Le site (Deutch) :

    A+.

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 01-12-2011 à 12:34 sta

    38 années seulement, un petit jeune ? Je te bats, moi ça fait 42 (mais j'ai toujours vomi IBM et ensuite MS). Et comme toi j'ai commencé avec des Teletype et des bandes perforées. Pas d'écran en ces temps-là.

    Teletype

    Pour en revenir à la question de départ, la liste des substituants t'a été donnée mais basiquement ce sont aussi des filtres qui rendent les mêmes services quelle que soit la technologie: apporter une sélectivité, adapter l'impédance entre la sortie d'un étage d'amplification et l'entrée du suivant, éventuellement changer la largeur de bande passante, minimiser les ondulations des réponses dans la bande passante, ...


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 01-12-2011 à 12:39 sta

    > il n'ya pas de remplaçant au bon vieux transfo 455Khz de nos "vieux" postes radio

    Si, il y en a dans ces fréquences mais pas conçus pour la technologie des tubes. Et le site allemand (que tu as déjà mentionné) dispose de bons composants prévus pour les tubes. Faut bien les choisir question Q et adaptation d'impédance - c'est marqué sur la page.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 01-12-2011 à 12:43 sta

    > 31.11.2011 à 12h12

    Ton IBM est un peu spécial question dates.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De gentil  Le 01-12-2011 à 13:21 sta

    :o) Bonjour la famille des tireurs de boyaux BUS TAG !
    360 370 4340 3090 Vélo-processing tout un monde !


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Florian.L  Le 01-12-2011 à 13:34 sta

    Bonjour,

    "Deuxio, j'ai 38 années d'informatique dans le ciboulo et au début sur les 360 de Big Bleu, il n'y avait QUE les majuscules....... CQFD"

    Je ne veux pas paraître blessant mais ...

    D'accord pour le début de l'informatique avec les cartes perforées, bandes etc ... , mais depuis les années 1970, l'informatique a considérablement évolué! (et on dispose maintenant d'un assez grand nombre de caractères, polices etc ..)

    Il est vrai que c'est (avis perso qui n'engage que moi, mais dont je suis certain que Masterorion doit le penser aussi) énervant de voir tout en majuscule quand on arrive sur la liste des topics.

    Ça fait un peu celui qui veux attirer l'attention sur lui

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De XYZ du 56  Le 01-12-2011 à 14:27 sta

    Bonjour,
    > ça fait un peu celui qui veut attirer l'attention sur lui. ???
    ça le fait!!!

    Il est, quand même, un peu bizarre que certains ne connaissent pas un strict mini sur ce qui existe depuis XXannées, posent des questions sur des sujets que l'on voit, à répétition, dans ce forum.
    Il est vrai qu'il est infiniment plus facile de faire chercher les autres que de se fatiguer perso. à cela.
    On ne peut tout savoir: surtout quand le pb. est nouveau, sinon tout nouveau.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 01-12-2011 à 15:32 sta

    Soyons un peu compassés avec Ilex. Il n'est entré en radio que récemment et il se pose des questions tout haut. Ce n'est pas facile de chercher quelque chose sur Google par exemple quand on ne connait pas le vocabulaire idoine et qu'on ne sait donc pas avec quels mots rechercher. Ou alors comment dire les choses en anglais si on ne trouve rien en français.

    Mais vous avez raison, écrire en capitales équivaut à crier, cela fait partie des us et coutumes du net depuis longtemps.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 01-12-2011 à 17:42 sta

    Pour répondre à la question d'Ilex, il existe des solutions hybrides très pratiques pour remplacer les vieux transfos FI sur les postes à lampes.
    Sur les documents joints, vous trouverez une description de "la methode Blaireau" :-D
    L'atténuation mesurée est de 80 % du signal 455 present à l'entrée, ce qui reste très correct.
    La grille de l'étage suivant peut être branchée directement sur la 3K3, en sortie du filtre.
    Le montage ne nécessite absolument aucun réglage, ce qui fait tout son intéret.
    Ce petit ersatz prend très peu de place, et se case aisément a l'interieur des blindages alu dans les anciens transfos FI.
    Désolé pour la mauvaise qualité des dessins, mais quand on n'est pas doué, il faut bien faire avec.[:ouin:]
    Il est possible d'utiliser ce montage avec d'autres types de filtres céramiques (récup), à condition d'utiliser les résistances de charge adaptées.
    Bon bricolage.


  
  

Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2011 à 18:59 sta


    Géniale, l'astuce à Blaireau !! Je connaissais pour les trx et CB, mais pas pour les BCL à lampes . extra !!!

    Tiens, un autre petit truc...On peut trouver des résonateurs céramique de différentes fréquences (480 ou autres, c'est au coup de pot !) dans les vieilles télécommandes !!


    Bonnes bidouilles Daniel


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De F1FTP  Le 01-12-2011 à 19:03 sta

    Ben ça alors, si on ne peut même plus règler les MF on va faire quoi ? :-D:-D:-D


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2011 à 19:20 sta


    Qu'est ce qu'on pourrait bien faire avec une main de libre ???

    Et avec les deux ???

    En attente de suggestions.....

    :-D:-D:-D:-D:-D Daniel


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De bobosse  Le 01-12-2011 à 19:30 sta

    Bin.....Il faut bien une lime pour aligner les quartz :-D:-D:-D


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 01-12-2011 à 20:11 sta

    Bonsoir,

    Ca me rappelle le vieux proverbe.... il n'y a pas de sottes questions il n'y a que de sottes gens. Je veux dire que d'une question à priori farfelue peut "jaillir" la connaissance.
    Il a fallut les vols dans l'espace pour que se développe les circuits intégrés qui avaient été trouvés QQ années au pararavant.
    Le doctorat de BOOlE et ses maths ont dues attendre + de 100 and aprés les ordinateurs.... ainsi de suite.

    Merci Blaireau... au fait, le prochain qui me vouvoie...... je le coince entre 2 spires.

    A+.

    Ilex.



Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 01-12-2011 à 20:24 sta

    "Tiens, un autre petit truc...On peut trouver des résonateurs céramique de différentes fréquences (480 ou autres, c'est au coup de pot !) dans les vieilles télécommandes !!"

    Exact, mais malheureusement ce ne sont souvent que des resonateurs a 2 et quelquefois 3 pattes, mais pas des filtres.

    Attention a ne pas faire la confusion, car leur comportement est totalement incompatible avec le filtrage.
    Ils ne sont utilisables qu'en mode oscillateur!...;-)


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 01-12-2011 à 21:18 sta

    POUR BLAIREAU,

    Chez Electronique diffusion, il existe un SFZ 459H à 5 pattes...... et à 455 Khz.
    Il existe même plusieurs SFZ 455 à 3 pattes.

    Lequel choisir...???...

    A+.

    Ilex.



Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 01-12-2011 à 22:17 sta

    Celui qui correspond a la bande passante souhaitée!...
    Si c'est pour de l'AM ordinaire, un modèle au alentours de 8 ou 9 khz fera très bien l'affaire.
    Pour faire tes emplettes, rien de tel qu'un bon catalogue Murata. ZICI

    Bon bricolage, avec Blaireau.com :-D


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 01-12-2011 à 22:18 sta

    Lire "Aux alentours" SVP!


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 01-12-2011 à 23:24 sta


    @Blaireau....

    Eh si, j'en ai déjà utilisé dans la même configuration que des filtres à quartz. et ça marche !!je m'en servais surtout pour améliorer la sélectivité des CB Cybernet (Midland) qui sont de vraies boites à moustaches. D'ailleurs Uniden (Président) utilisait un système similaire, à 5 poles....

    Par contre sur des BCL ça risque d'être un peu trop pointu.

    Mais c'est sans doute moins facile à monter que ton système.

    Bonne nuit Daniel


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 02-12-2011 à 15:14 sta

    A BLAIREAU S.V.P......

    Pour le plan no problem, sur la photo : les 2 Murata sont bien l'un sur l'autre, à gauche il y a la 3,3 Kohms et à droite il y a 1 composant carré (paralellépipédique rectangle) dont je ne vois pas les spécifications..... sauf si c'est le 56pf.... sauf si je me trompe.
    Est-ce qu'on peut tester tout cela comme un transfo FI, je veux dire un générateur HF et un controleur, autre question, ne pourrait on pas mettre à la place 1 ou des résistances ajustables/variables, idem pour les condos......!!!!!!
    Question subsidiaire : bcl ou BCL tu peux ....... m'expliquer.... connais pas.

    Merci.

    A+.

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 02-12-2011 à 19:07 sta

    Pour Blaireau,

    je suis allé chez électronique diffusion, il n'avait pas de tore philips 3E5 AL3470 aux dimensions que tu indique, le + rapprochant serait : 9,53 au lieu de 10, 5,21 au lieu de 6,0, 3,25 au lieu de 4,0. Je ne sais pas si ça peut aller ou bien où as tu trouvé cela.
    D'autre part j'ai était étonné de la petitesse des filtre/résonateut Murata SFZ 455A, je me demande comment je vais les souder..... on verra (si c'est cela...).

    A tes réponses.

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 02-12-2011 à 19:57 sta

    Pour le test, pas de problème, avec un géné HF et un oscillo ou un voltmetre HF.
    Il ne faut pas faire varier les résistances de charge préconisées, sous peine de décalage gênant de la fréquence centrale ainsi que de la symétrie du filtre.

    Le petit carré en question est bien le 56 pf.
    Pour le tore 3E5, ca n'est pas critique.
    3E5, c'est pour le matériau du du tore, mais l'important, dans ton cas, c'est surtout le coefficient AL.
    C'est lui qui permet de calculer le nombre de tours nécessaires pour avoir la self voulue.

    Si tu trouves un AL entre 3000 et 4000, ca fera l'affaire.
    Sinon, la solution est LA

    J'en commande régulièrement, sans jamais rencontrer de problème.
    Bon amusement...


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 02-12-2011 à 20:54 sta


    Hello.....

    BCL= BroadCast Listener, autrement dit un récepteur de radio ordinaire destiné à recevoir les émissions "grand public". Par opposition aux récepteurs de trafic pro ou aux transceivers pour amateurs.

    Les Murata se soudent assez facilement, ne pas trop chauffer car le boitier en plastique se déforme souvent. Faire attention aux pattes plates qui sont assez fragiles. c'est conçu pour du circuit imprimé...Une bonne astuce (souvent utilisée par Philips !!) consiste à faire un petit boudin avec du fil de câblage, (au diamètre voulu !!) et ce l'enfiler sur la patte fragile, il reste assez de place pour y souder un autre morceau de fil.(pour rallonger, dans du câblage classique). ça évite pas mal d'acrobaties...On peut aussi faire un relais avec un petit bout de C.I préperforé. Pour éviter les contraintes sur les pattes il est préférable de les coller , à la colle ou au double-face.

    Bonne soirée Daniel


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 02-12-2011 à 21:10 sta

    Ilex, j'ai oublié de te dire qu'il n'est absolument pas interdit d'empiler deux tores pour doubler leur AL, en cas de besoin.
    Ca peut dépanner quelquefois


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 02-12-2011 à 23:00 sta

    Bonjour Blaireau,

    Merci pour les tuyaux, mais j'ai du mal à capter AL.

    De plus il est dit : Pour le calcul du nombre de spires à bobiner, chaque tore a une inductance spécifique "AL". Leur inductance spécifique nominale AL, donnée pour 25 °C, est exprimée par la formule : L (nH) = N2 x AL (où N est le nombre de spires). Il convient de mesurer la self obtenue et au besoin d'ajuster le nombre de spires
    D'un coté l'AL est fourni par les spécificités du TORE et de l'autre il entre dans le calcul du nombre de spires. J'ai du mal à piger la formule, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose....... et le N2 que veut-il dire deux fois N ou...???!!!

    Si tu pouvais m'aider à défaire les lacets, j'y comprendrais peut être QQ chose.

    Merci Blaireau A+.

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 02-12-2011 à 23:52 sta

    > j'ai du mal à capter AL

    En son temps j'avais mis une copie d'un livre recommandé par Blaireau sur les transfos HF à tores. Voir aussi sur le site de Amidon, Fairite, etc.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 03-12-2011 à 09:21 sta

    Bon, avec des exemples, ce sera bien plus simple à comprendre.
    C'est enfantin:

    Si je souhaites obtenir une self de 100 µH, avec un tore ayant, par exemple un AL de 1000, j'utilise la formule NT = racine de (L/AL), ce qui nous donne racine 100/1 = racine de 100 = 10. Le nombre de tours, (NT) est donc de 10
    Attention a L'AL, car il est donné en nH, raison pour laquelle le 1000 devient 1 dans le calcul qui est en µH !!!

    Le calcul inverse est valable: L=NT²X AL
    Self de 10 tours avec un AL de 1000 devient: 10 tours au carré = 100, multiplié par un AL de 1 = 100 µH
    (Le 1 du calcul represente toujours 1000 nH convertis en 1 µH)

    Pour trouver l'AL d'un tore inconnu je procède ainsi:
    Bobinage de 10 tours, puis mesure de la self.
    Supposons que la self fasse 250 µH
    Avec ces 2 paramètres, on peut calculer le troisième, sachant que AL=L/NT²
    10 tours au carré=100 , ce qui nous donne: 250/100=2.5, qu'il ne faut pas oublier de multiplier par 1000 pour convertir en nH, ce qui nous donne un AL de 2500.

    En résumé:
    Nombre de tours =Racine de (L/AL)
    L = NT² X AL
    AL= L/NT²
    Attention à ne jamais oublier de bien TOUT convertir dans la même unité avant le calcul: µH ou nH, sous peine d'erreurs monumentales.

    Voila, maintenant, avec ça, tu vas pouvoir faire le cake du tore!:-D:-D


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 03-12-2011 à 11:48 sta

    Merci,

    Sachant que le tort tue, je vais demander un autographe à B. spierce et demander l'AL pour mon logement, sans oublier un repas ALAL.

    Je n'irai pas jusqu'à devenir mandrin... mais.... l'honneté s'arrete parait-il à la porte de la prison (extérieure).....
    Non mais,... blague à part j'ai de quoi faire (et défaire).

    A+ pour la doc un trux comme çà

    ici le truc :

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 03-12-2011 à 11:56 sta



Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 03-12-2011 à 12:43 sta

    Attention avec les tores Amidon!!!
    L'AL n'est pas mesuré comme les tores Philips.
    Les Ricains ont leur mesure, et les Européens ont la leur.
    Bien utiliser la formule adéquate, en fonction de l'origine du tore utilisé!!!!!!!!;-)


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bombarde  Le 03-12-2011 à 23:00 sta

    Helllo!

    Pour revenir sur les filtres céramique, certains 10, 7MHz étaient appariés. avec pont de couleur.
    Des filtres mécaniques étaient utilisés dans le fameux récepteur 75A4 de chez Collins . A l'écoute de la BLU on aurait cru de l'AM ( c'était le récepteur utilisé à la station du palais de la découverte à Paris en 1962.
    Certaines vues représentent les filtres mécaniques à 455 kHz

    Bombarde


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bombarde  Le 03-12-2011 à 23:00 sta

    Helllo!

    Pour revenir sur les filtres céramique, certains 10, 7MHz étaient appariés. avec pont de couleur.
    Des filtres mécaniques étaient utilisés dans le fameux récepteur 75A4 de chez Collins . A l'écoute de la BLU on aurait cru de l'AM ( c'était le récepteur utilisé à la station du palais de la découverte à Paris en 1962.
    Certaines vues représentent les filtres mécaniques à 455 kHz

    Bombarde


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bombarde  Le 03-12-2011 à 23:06 sta

    Avec la photo c'est mieux. Un peu déçu par le dessous. Voir aussi sur gurgle il y a des videos sur le tube
    Récepteur 75 A4


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bernadoux  Le 04-12-2011 à 00:48 sta

    Bonsoir tous,

    Bobosse proposait une lime pour aligner les quartz, sans préciser le genre de lime. Le propose suivant la taille du caillou une lime d'Allemagne (dégrossissage), et une lime de Genève (finition) :-D:-D:-D.

    Plus sérieusement, je revois mon père en ajuster un de récup, à boitier en bakélite vissé, pour augmenter sa fréquence de résonnance en réduisant l'épaisseur de la lame active.

    -- démontage sur un linge blanc
    -- nettoyage à l'éther du cristal
    -- le frotter sur une pierre abrasive en décrivant des 8
    -- nettoyage à l'éther
    -- remontage, mesure, etc ... jusqu'à satisfaction.

    A ma connaissance si quelqu'un, avec cette méthode, avait augmenté l'épaisseur de la lame on l'aurait su !!!

    Bonne nuit,

    Jacques [:Hi:]


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bernadoux  Le 04-12-2011 à 00:54 sta

    Bonsoir tous,

    Bobosse proposait une lime pour aligner les quartz, sans préciser le genre de lime. Je propose suivant la taille du caillou une lime d'Allemagne (dégrossissage), et une lime de Genève (finition) :-D:-D:-D.

    Plus sérieusement, je revois mon père en ajuster un de récup, à boitier en bakélite vissé, pour augmenter sa fréquence de résonnance en réduisant l'épaisseur de la lame active.

    -- démontage sur un linge blanc
    -- nettoyer à l'éther du cristal
    -- le frotter sur une pierre abrasive en décrivant des 8
    -- nettoyer à l'éther pour oter toute trace d'abrasif et d'empreinte de doigt.
    -- remontage, mesure, etc ... jusqu'à satisfaction.

    A ma connaissance si quelqu'un, avec cette méthode, avait augmenté l'épaisseur de la lame on l'aurait su !!!

    Bonne nuit,

    Jacques [:Hi:]


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2011 à 02:54 sta

    > A ma connaissance si quelqu'un, avec cette méthode, avait augmenté l'épaisseur de la lame on l'aurait su !!!

    Pour descendre la fréquence on a utilisé le dépôt de fine couche de mercurochrome.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De blaireau  Le 04-12-2011 à 08:05 sta

    Oui, mais très fines, car la moindre surcharge paralysait très rapidement l'activité du quartz.
    C'était le bon vieux temps des FT243... :o(


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De F6CER  Le 04-12-2011 à 10:25 sta

    Bonjour
    Pour descendre en fréquence , on peut aussi utiliser le trait de crayon gras (ça marche aussi sur les HC-6)


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De Bombarde  Le 04-12-2011 à 10:50 sta

    Hello!

    Pour la méthode d'augmentation de la fréquence du quartz, cela a été décrit dans un Radio Ref. C'est long, et il fallait prendre un pierre très plate et rincer à l'éther. Celui qui avait écrit l'article précisait qu'il s'était endormi soit avec le temps passé soit avec la vapeurs d'éther:-D:-D:-D:-D

    Bombarde


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 04-12-2011 à 10:56 sta


    Hello...

    Il y a eu plein d'astuces avec ces fameux FT243; mercurochome, pierre à huile, retouche des "contacts" (là c'était au petit bonheur la chance !!) "réglage" du ressort, recoupe (hasardeux), j'en ai même utilisé.....comme fiche pour twin-lead !! Il faut dire que certaines boites de surplus les proposaient par 1000....j'avais même fait un petit montage mécanique pour tester la fréquence sans remonter le quartz.
    Tiens, anecdote !! à l'armée ces quartz (pourtant vendus en surplus par milliers !!) étaient considérés comme du matériel sensible !! La perte d'un seul caillou mettait tout le régiment en émoi...Il m'est arrivé de taper dans mon stock personnel, ni vu ni connu !! de toute manière le juteux responsable du matériel n'avait qu'une idée assez vague de ce que pouvait bien être une fréquence. L'essentiel étant qu'il n'ait pas de trous dans ses tiroirs......

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De F6CER  Le 04-12-2011 à 11:52 sta

    Bonjour
    Dans la grande série des oscillateurs à quartz variables , Bliley a sorti un boitier avec un réglage de pression gradué en kilocycles j'ai eu la chance d'en trouver un au milieu des inters et des prises de courant dans une brocante

  
  

Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 04-12-2011 à 15:52 sta

    Tiens Daniel cela me rappelle mon service militaire. Un jour on me demande de me pencher sur les faibles performances des installations mobiles sur jeeps avec des postes fonctionnant (de mémoire) entre 20 et 50 MHz. Les fréquences assignées se baladaient vers 45 MHz. Faut pas être ingénieur pour comprendre que puisque l'antenne1/4 d'onde fournie étant taillée pour le 20 MHz, l'adaptation d'impédance était foireuse à 45 MHz.

    J'ai proposé donc de retailler l'antenne. Ben, non. C'aurait été de la destruction volontaire de matériel militaire, passible de plein de choses désagréables dont le remplacement à mes frais et la paille humide du cachot au lieu de la quille. La solution fut de récupérer dans un hangar de vieux tubes d'alu NOS provenant d'un ancien jet (genre Thinderstrike) pour faire l'antenne soi-même. D'un seul coup cela marchait super bien mais ils n'ont quand même pas accepté d'adapter les antennes d'origine, se méfiant de ce qui se passerait après mon départ de l'armée. Ah les bouffeurs de fayots, quelle race ! J'étais pourtant officier mais je les vomis encore.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ilex  Le 05-12-2011 à 10:37 sta

    Bonjour touti la companie.

    Je cherche et je trouve certains ORIGINAUX, comm ce site:

    C'est tré bien fait :

    Au prochain.

    Ilex.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 05-12-2011 à 11:21 sta


    Hello....


    Ah, les mirlitaires...Je crois bien que dans toutes les armées du monde et d'ailleurs la culture est la même. Le Caporal chef de carrière sévit toujours...
    Quand je dis d'ailleurs je présume que si un jour les martiens débarquent ils en seront encore au "fut du canon".....
    Le principe de base est toujours le même : pas de vagues, pas de tête qui dépasse . on a un temps à faire, on le fait point barre. ET surtout le grand dogme : Ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire à ta place le jour même.
    Quoique aujourd'hui 55 ans après il m'arrive encore de regretter. Pas l'armée, mais les copains....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 05-12-2011 à 12:16 sta

    > aujourd'hui 55 ans après

    T'es sûr du chiffre ? Tu disais l'autre jour avoir 69 ans ou je me trompe. Enfin peut-être que la grande muette engage tôt.


Sujet : PEUT ETRE GROSSE IDIOTIE ??? Nouveau De wizhard  Le 05-12-2011 à 12:46 sta

    gourance de ma part (alzheimer pas loin !!) je suis de décembre 43 (comme notre ami toto !) donc 68 balais .

    Exact, plantage. 20 + 48 = 68 donc 48 ans. Y'a des jours sans....

    Décidément je suis nul même en arithmétique.

    J'avais malgré tout devancé l'appel (d'un an) pour choisir mon arme et essayer d'éviter l'Algérie, c'était le grand sport à l'époque. J'ai bien choisi les Trans mais je me suis quand même retrouvé "là-bas"

    Mes excuses Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -