Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De Totolagalène  Le 01-12-2011 à 21:47 sta

    >> "si le condo est utilisé en liaison plaque-grille il vaut mieux mettre l'armature extérieure côté plaque, c'est l'électrode la moins sensible (!).<<
    J'ai bien apprécié l'information donnée par Wizard car j'ai toujours commis l'erreur sur ce point.
    En fait j'appliquais systématiquement la régle de l'armature métallique côté le plus négatif.
    Je crois que la règle absolue serait alors plutôt: Armature métallique côté le moins sensible; ce qui serait cohérent dans les 2 cas, si condo de découplage il est évident que le côté le moins sensible est la masse, si condo de liaison entre plaque et grille du tube suivant il est non moins évident que le côté le moins sensible est la plaque.

    Merci Daniel!

    Et maintenant, si les pros continuaient à difuser leurs conseils en matière de câblage?

    Par exemple, dans la connection d'un condo (ou/et d'une résistance) nécessitant un fil de rallonge à une patte, au plus près de quoi doit-on placer le composant? (Différents cas de figure bien sûr). Autre: Si on utilise du fil blindé, doit-on relier les 2 extrémités de la tresse à la masse ou une seule suffit-elle?

    Je n'ai jamais trouvé, dans un bouquin, les règles sur la manière de bien câbler les composants et je pense que dans bien des cas cela a son importance.

    PS: C'est peut-être, et entre autres, parce que j'ai câblé les condos de liaison à l'envers que mon ampli "Marsmall" accroche comme une vache!



    :-D[:Hi:]


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De pierre.ch  Le 02-12-2011 à 00:27 cms

Bonjour,

Pour les fils blindés 1 seule masse.

Il faut toujours éviter les "boucles" de masse . Je me suis souvent fait avoir avec des connecteurs (fiches Din en particulier) avec la masse raccordée bien sur sur la broche de masse et l'armature métallique des prises raccordées des 2 côtés (sur prise male et sur prise femelle) à cette broche masse. Cette petite boucle suffisait souvent pour générer ronflement et oscillations en tout genre.

Lors de mes études en BTS électronique (il y a bien longtemps maintenant 1972/1974) j'ai appris (pour les montages  de manip. en fils volants) à raccorder toutes les masses en un seul point ce qui évitait bien souvent les nombreux problémes de ronflement et d'oscillation.

Pierre

 



Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De casevech  Le 02-12-2011 à 06:13 sta

    Bonjour;
    il faut toujours limité le nombre de point de masse et pour le racordement des condos et autre le plus prés possible des cosses des supports evité d'avoir des fils qui se ballade un peut de partout et peuvent crée des interférences
    casevech


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De Tontongé  Le 02-12-2011 à 06:23 sta

    Il faut en effet éviter de faire circuler un courant dans la tresse métallique d'un fil blindé, même pour le retour du signal, il est préférable d'utiliser un fil avec deux conducteurs + tresse, si la tresse n'est connectée qu'à un seul point point, on est certain qu'il n'y aura aucun courant qui circulera dans la tresse, tandis que si la tresse a deux points de connexions, cela devient incertain, il est possible qu'il y aura un courant qui y circulera comme il est possible qu'il n'y en aura aucun.

    Un petit rappel concernant l'alimentation des filaments des tubes électroniques, ne JAMAIS faire le retour par le châssis, cela crée dans celui-ci des différences de potentiels qui devient difficilement contrôlables, de plus le fil qui alimente seul les filaments est très inductif dans son environnement immédiat, il est recommandé d'utiliser une "paire torsadée" le retour ne se faisant plus par le châssis, garanti une meilleur protection contre les ronflettes, et la "paire torsadée" a une très faible induction dans l'environnement immédiat, l'induction d'un fil est en opposition avec l'induction de l'autre fil, et de ce fait a tendance à s'annuler.

    Parfois il faut faire un choix, par exemple dans le cas d'une détection par la grille, la liaison entre le circuit oscillant et la grille se fait au travers d'un condensateur shunté par une résistance (100pF // 1Mohm), certains dirons qu'il faut câbler le plus près du circuit oscillant pour éviter d'ajouter une capacité parasite aux bornes de celui-ci, d'autres dirons le contraire, c'est à dire, câbler le plus près de la grille pour éviter les ronflements induits sur le fil de liaison entre grille et circuit et d'éviter aussi une capacité parasite en // de la détection, ici c'est l'expérience et l'expérimentation qui décidera du meilleur compromis.

    Bonne journée.
    Gérard.


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De casevech  Le 02-12-2011 à 06:43 sta

    J'oublié un truc,pour la masse,je tire un fil qui part du transfo et va jusqua la changeuse
    ( un fil de 1a2mm)et je relit touts les conposants qui vont ala masse ace fil lui meme relié a un pointdu chassis
    casevech


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De F6CER  Le 02-12-2011 à 08:40 cms

Bonjour

Tout dépend des fréquences : en HF et VHF il faut un chassis bon conducteur en laiton argenté ou en copperclad : on cable au plus court et toutes les laisons filament et HT se font en fil blindé avec découplage par 10nF céramique aux deux bouts . Il suffit de télécharger un handbook de l'ARRL et de regarder les magnifiques montages de Tilton ou de Mc Coy . En VHF et UHF , il est bon de cabler filaments et retours haute tension sur le chassis , la traversée se faisant par .....une capa de traversée avec en plus  une perle de ferrite sur le fil .

Pour les basses fréquences , dans le doute , l'armature d'un condensateur est à relier au coté ou l'impédance est la plus basse ...; dans certains postes le condensateur de liaison à la préampli BF est même entouré d'un feuillard mis à la masse pour limiter les couplages avec du 50 Hz , les liaisons trop longueus se faisant en fil blindé relié au chassis ou au fil de masse en un seul point .

Pour les liaisons de masse , fil de masse !  isolé  de 10 ou 20/10e et soudure au chassis au plus près des entrées .

Les filaments se cablent en fil torsadé avec équilibrage par un Loto (ou deux résistances de 100 Ohms) et point milieu relié à un potentiel de +30 ou +40v par rapport aux cathodes 

si vous trouvez le livre de Brault sur la HiFi , ainsi que dans la plupart des ouvrages d'époque (on en trouve plein sur le net) ,tout cela est y très bien expliqué , et puis avant de faire un montage , on fait comme lorsqu'on agence une maison : du papier et un crayon sont quand même bien utiles pour avoir le cheminement le plus rationnel . Papier et crayon ? c'est rétro mais efficace !



Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2011 à 19:16 sta

    Merci pour ces nouveaux renseignements:o).
    Une 2ème erreur que je commettais en mettant les 2 extrémités de la tresse du fil blindé à la masse.

    Un autre point SVP: lorsque qu'on doît relier une électrode d'un tube à la HT par l'intermédiaire d'une résistance et d'un fil, faut-il souder la résistance côté support du tube et la longueur de fil côté ligne (ou point) HT), ou l'inverse?

    Même question concernant le câblage d'un condensateur; de quel côté de la liaison mettre le condo, et de quel côté mettre la longueur de fil.[:Hi:]


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De wizhard  Le 02-12-2011 à 21:17 sta


    Salut Toto...

    En général la Ht arrivait par un fil sur une cosse relais (autodécouplante ou by-pass en HF) à proximité du support, et la résistance entre ce relais et le support. Toujours en HF rien n'interdit de découpler la cosse-relais avec une faible valeur (1500 pf) surtout si le fil est long.

    Même topo pour le condo....mais là la seule solution consiste à faire le plus court possible. Si la liaison depuis la plaque est vraiment très longue rien n'interdit d'utiliser du fil blindé.

    Pour les mises à la masse des blindages il y a plusieurs écoles. Effectivement on peut tirer un fil de masse assez gros, mais soit on ne soude qu'une extrémité, soit on soude tous les 2 ou 3 cm. Il n'y a pas de règle définie. J'en ai discuté longuement avec des ingénieurs spécialisés en HIFI, tous m'ont dit que celui qui déterminerait pourquoi en déplaçant une masse de 3 cm sur un châssis en tôle pleine on a ou pas de la ronflette soit ferait fortune, soit aurait droit à la reconnaissance éternelle des spécialistes......

    En BF toutes les masses au même point c'est valable, en HF ce serait plutôt l'inverse.

    Bon amusement Daniel


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De Totolagalène  Le 02-12-2011 à 21:40 sta

    Je trouve cela très intéressant (bien que je comprenne que çà ne passionne pas les foules!).
    Daniel, je parle de nouveaux montages car pour la rénovation des vieux BCL, on remet bêtement le composant neuf à la place de l'ancien.


    Est-ce que tu pourrais répondre à ma question sur le côté de la connection où il est préférable de souder le composant par rapport au fil de rallonge de celui-çi?[:Hi:]


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De wizhard  Le 03-12-2011 à 11:28 sta


    Resalut Toto...


    Règle d'or : liaison la plus courte possible vers le point le plus sensible. C'est incontournable en HF, utile en BF. c'est valable pour tous les composants. Le càblage à l'américaine - qui nous semble parfaitement bordélique- a une raison d'être : économie bien sur, mais aussi moins de mise au point, moins d'études....

    Donc pour répondre à ta question dans le cas d'une liaison mieux vaut rallonger côté plaque, éventuellement avec du fil blindé.
    Pour un découplage la question ne se pose pas, la masse la plus proche est la bonne, côté armature externe bien sûr.

    Comme dit plus haut pour une capa d'entrée c'est moins simple, les 2 côtés sont sensibles. C'est vrai que dans ce cas il vaut mieux essayer et de toute façon "blinder" le condo avec un bout de fer-blanc, de feuillard de cuivre...Pour tes super-capas dont l'enveloppe est métallique tu peux aussi utiliser une pince au chassis, ou un collier.. Ou une soudure et un fil à la masse si l'enveloppe se laisse souder....
    L'armature externe des condos N'EST PAS UN BLINDAGE, c'est juste l'électrode qui peut ramasser le plus de cochonneries. C'est pourquoi il est toujours préférable de la connecter au point le moins sensible.....d'ailleurs certains condos (Placo, MKT, Cerfeuil) ont une structure en "peigne" ou feuilletée, où il n'y a pas d'armature extérieure !! C'est le cas des condos qui n'ont aucun repère....ou des céramiques !!

    Amuses toi bien Daniel

    [:Hi:]


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De ON5MJ  Le 03-12-2011 à 13:43 sta

    > on vise, on déclenche, on tourne la molette d'avance film ...et c'est tout !

    Si, mais électrostatique seulement.


    > ont une structure en "peigne" ou feuilletée, où il n'y a pas d'armature extérieure

    S'ils sont roulés il y a toujours une armature extérieure.


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De ON5MJ  Le 03-12-2011 à 13:45 sta

    Excuses, il fallait écrire:

    > L'armature externe des condos N'EST PAS UN BLINDAGE

    au lieu de

    > on vise, on déclenche, on tourne la molette d'avance film ...et c'est tout !


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De Totolagalène  Le 03-12-2011 à 13:48 sta

    Salut et merci pour tous ces renseignements.

    [:Hi:]


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De wizhard  Le 03-12-2011 à 14:16 sta


    Ceux là par exemple (Siemens feuilletés), ils ne sont pas roulés (les bangs si !!)

    Il y en a d'autres (les Placo multicolores, tous les "céramiques", les Mica et quelques autres . Tous ceux là sont comme les bérets.....

    Dans le cas d'une liaison l'armature externe peut ramasser de la cochonnerie, c'est pourquoi on ne peut pas la considérer comme un blindage.

    A+ Daniel:-D

  
  

Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De ON5MJ  Le 03-12-2011 à 15:50 sta

    Certains qu'on croit plats sont enroulés mais à plat. La raison de l'enroulement c'est que cela double la capacité car chaque électrode sert des deux côtés, donc moins cher à fabriquer. Ceux qui constructivement ne sont pas enroulés n'ont pas d'armature externe évidemment mais cela reste confiné aux plus petites valeurs de capacité. Les Placo ce sont des drapeaux ? Si oui, ils sont enroulés. Dans le cas de la liaison le problème du blindage ne se pose pas. Il ne se pose que pour les découplages vers la masse ou vers la HT (ou autre potentiel équivalent à la masse du point de vue du signal).


Sujet : Il a dit câblage? Nouveau De wizhard  Le 03-12-2011 à 18:25 sta


    Jacques, celui de la photo est un 1 µ.....ça va jusqu'à 4,7 µ dans cette série.

    Pour les Placo Il n'y a que les grosses valeurs (supérieures à 470 n) qui sont "enroulés". Il suffit d'en exploser un pour le voir, l'extrémité des feuilletés vient d’ailleurs assez facilement en cas de surchauffe. Cette série n'existe plus aujourd'hui, remplacée par les mêmes en orange ou en vert qui le cas échéant sont repérés. Les "Siemens" comme celui de la photo reçoivent aujourd'hui un renfort, généralement bleu, pour éviter l'arrachage mécanique. Ils sont excellents en HF.

    Ah, et il y a aussi les made in USA ...Mallory, Stanley etc. ils sont souvent noirs, le marquage est en relief et le repère d'armature aussi. éventuellement marquage en blanc, ou en jaune, qui s'efface très facilement.....ou en bagues de couleur, comme les résistances (avec l'indication de tension en plus)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -