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Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 04-12-2011 à 18:53 sta

    Bonsoir à tous,

    Une petite questions aux spécialistes TV: quels sont les symptômes d'un frein de faisceaux HS? Comment cela se manifeste t-il?



Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De Gilbert  Le 04-12-2011 à 19:02 sta

    Tu mélange la télé avec l'Opel ? Arrête la moquette ce n'est pas bon pour les neurones !!!!
    :-D:-D


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De omale 13  Le 04-12-2011 à 19:05 sta

    bonsoir
    je crois que a l'instinction le point reste longtemps au centre


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De Fifi  Le 04-12-2011 à 19:15 sta

    Bonsoir,

    Je confirme l'affirmation d' Omale 13


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De wizhard  Le 04-12-2011 à 23:57 sta


    Bonsoir...

    Si ma mémoire de dépanneur TV (ex!) ne me trahit pas, le frein de faisceau est tout simplement une régulation du débit du tube, mesuré sur la cathode et commandant une triode régulatrice (PD ou ED 500, qui travaillait au rouge cerise, sur les tv à tubes) ou la polarisation du totor de puissance lignes. Le soufflage du spot à l'extinction concernait un autre circuit, qui soit mettait le tube au cut-off, soit appliquait du continu sur le déviateur pour expédier le spot hors de la dalle. les 2 par décharge de condensateur.
    Le symptôme était généralement une déconcentration et une image"gonflée" due à l'excès de THT. Donc sur un TV à tubes la première chose à vérifier est la triode et sa commande.
    ce circuit était également utilisé pour prévenir une émission possible de rayons X, toujours en cas d'excès de THT. le moyen de contrôle le plus simple consiste à vérifier que la plaque de la triode travaille bien au rouge....

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De fred c  Le 05-12-2011 à 01:10 sta

    Bonsoir,
    Ne pas confondre frein de faisceau avec régulation parallèle de THT. Le frein de faisceau limite bien le débit moyen maximum dans le tube image par l'abaissement dynamique du contraste ou de la lumière.
    La régulation de son côté est faite pour faire fonctionner la THT à débit constant quelque-soit le courant de faisceau. On peut donc exploiter l'info de la polar du tube régulateur pour limiter le débit dans le tube image en réduisant contraste ou lumière. Comme la limite peut être floue entre ces deux fonctions ça peut porter à confusion.

    Une panne de frein de faisceau peut alors engendrer un débit trop grand dans le tube d'où une déconcentration (THT qui chute sous le courant demandé) qu’évoquait wizhard et bien-sûr une image bien trop lumineuse. Dans ces conditions le tube régulateur peut être bloqué et ne plus rougir, en coupant les G2 du TRC il devrait re-rougir. S'il ne rougit toujours pas il y a une panne de régul.

    La panne de régul provoque une image pouvant être trop petite ou ayant une géométrie variable suivant les variations brusques du débit des canons même à des débits raisonnables.

    Il y a un autre moyen de vérifier la régul que de regarder le tube régulateur c'est de mesurer la tension aux bornes de la résistance de cathode de ce tube régulateur en ayant auparavant vérifié que la résistance est bonne et avoir placé les G2 en position coupé. Avec la loi d'ohm on doit trouver de 1 à 1,2 mA.

    Fred.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 05-12-2011 à 08:08 sta

    J'ai interverti deux TRC sur un tv, et à priori pour rien car le problème se manifeste de nouveau lorsque la mire envoie une image blanche.
    La THT arque, l'image s'écrase et s'éteint violemment. Et le résistance dans la tétine THT crame de nouveau.
    Le phénomène est assez violent sur l'image blanche.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De wizhard  Le 05-12-2011 à 11:03 sta


    Bonjour,

    Oui fred, c'est tout à fait ça, je me suis mal exprimé. (voir l'heure du post !!)

    La régulation parallèle de la THT est en principe fonction du débit cathodique du tube, ceci afin d"éviter que la tht n'atteigne des valeurs dangereuses en cas de coupure volontaire ou non du débit du tube. Sur certains TV il y avait aussi une mesure du débit du tube final de puissance ligne. Le principe a été abandonné sur les TV plus récents (!) au profit d'une régulation intégrée aux étages "lignes" fixant le niveau de la THT.. Il faut dire que cette régulation parallèle état assez gourmande.....Et le tube coûteux!! .
    Les résistances mises en jeu dans ces circuits étaient de forte valeur et se coupaient souvent (ou changeaient de valeur )
    Dans ton cas ça ressemble assez à ce genre de panne, donc comme le préconise Fred vérifier en premier l'état de la triode E/PD. Il est tout à fait normal qu'elle travaille au rouge, c'est le contraire qui ne l'est pas. Attention quand même dans ce coin là, ça mord.....

    Bonne journée Daniel.



    :-D


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 05-12-2011 à 13:29 sta

    Je ne pense pas qu'il y ait une panne de régul, l'image conserve des dimensions stables. Je crois plutôt à une panne de frein de faisceaux car l'image à lumière maximum se déconcentre assez.
    J'ai du mal à distinguer le fonctionnement du frein de faisceaux et de la régul sur le schéma ci-joint.
    Si quelsqu'un a une explication, elle est bienvenue.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De wizhard  Le 05-12-2011 à 14:37 sta


    Bon, c'est un peu plus clair.
    Commence déjà par vérifier ce qui est en rapport avec la grille de V8, la Zener repérée 424, la R de cathode 427 et sa capa, les R 426,428,429.....C 415...

    également ce qui arrive sur D13 . la tension de grille (- 20 V) doit varier avec la commande de lumière.

    Bonne recherche Daniel


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De Jean-luc Gendron  Le 05-12-2011 à 18:21 cms

Bonjour Remi,

Pour répondre à ta question, la régulation THT et le frein de faisceau utilisent la même info : la tension en patte 16 du transfo THT (pied de l’enroulement élévateur).

Plus le débit du tube est important, plus cette tension (image du courant de THT)est négative.

A la différence de la triode régulatrice qui agit en permanence pour assurer la stabilité de la THT, le frein de faisceau ne se met en fonction qu’à partir d’un certain seuil de tension.

C’est D13 qui assure cette fonction : pour un débit faible ou moyen du tube image, elle est bloquée, son potentiel de cathode est supérieur à celui de son anode. Elle deviendra conductrice lorsque la tension (32v probablement sans signal) chutera de manière importante, lors d’un un niveau de blanc excessif.

Cette conduction de D13 viendra diminuer la tension de commande de lumière et du contraste pour assombrir l’image.

Le pont résistif R428/R429 dans le circuit de polarisation fixe la sensibilité du déclenchement du frein de faisceau.

Concernant ta panne, il est possible qu’il y ait bien un problème en aval de D13 : vérification d’une chute de tension à son anode en augmentant progressivement la lumière sur une mire de blanc.

Bonne chance,

Jean-Luc



Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 05-12-2011 à 20:40 sta

    Etant rentré tard, je n'ai fait qu'une vérif rapide des résistances. Elles sont dans les clous.
    Demain, je ferai une vérif des condos et des mesures en fonctionnement. Mais là, il fait trop froid dans l'atelier.
    Pour Jean-Luc, tu avais présenté dans un post il y a un certain temps une bidouille ingénieuse pour remplacer un élévateur HS en couplant un autre transfo. Peut-on en savoir plus? Merci.[:Hi:]


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 06-12-2011 à 19:28 sta

    Se peut-il qu'un court-circuit dans l'élévateur produise ce problème?
    Je m'explique: j'ai récupéré un testeur de transfo THT. J'avais testé le bobinage ligne, il est bon. Ce soir, j'ai testé l'élévateur, et le testeur reste au rouge, donc signe de C/C interne (j'ai pris la précaution de faire le test sur un autre transfo THT identique et l'élévateur passe au vert).
    Ou alors, est-ce l'inverse, c'est le débit exagéré qui a fusillé l'élévateur?


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De Jean-luc Gendron  Le 06-12-2011 à 20:16 sta


    Bonsoir Rémi,

    Je pense que c’est plutôt la redresseuse THT qui à du mal à encaisser le débit excessif du tube. Il faut se méfier du test comparatif au testeur avec un transfo non câblé sur un châssis.

    Pour la bidouille, c’était ici : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=82897#82906

    Voulant à tout prix refaire fonctionner un TVC3 pour un ami, j’avais imaginé cette astuce en m’inspirant de l’enroulement filaire utilisé pour l’alimentation du chauffage filament de la redresseuse THT GY501.

    En pièce jointe un petit schéma et les photos.

    Le nombre de spires et les valeurs des deux condos en parallèle sont à expérimenter en fonction du type de THT et du châssis.
    Ne pas négliger la section du fil, 1,5mm2 minimum.
    Il est facile de loger la THT de substitution dans un recoin de la caisse, il y a de la place.
    Attention, respecter la phase pour le couplage.

    Pour les THT style TVC4, ça doit aussi fonctionner, il faut extraire l’enroulement d’harmonique 9 de l’élévateur et le remettre sur le noyau.

  
  

Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 06-12-2011 à 21:14 sta

    Merci Jean-Luc pour le schéma. Ca peut toujours servir car j'ai 3 TVC3: 2 en état de fonctionner et un avec une panne de CAG. J'ai eu un élévateur à cramer, mais j'ai pu le remplacer en ayant un en stock.

    En ce qui concerne le TV en question, j'ai fait la mesure sur la diode: il y a bien chute de tension sur une image fortement lumineuse, notamment sur image blanche. Sur la grille de la régulatrice, la tension devient fortement négative sur image très lumineuse.
    Donc, si je ne me trompe pas, le frein de faisceaux semble fonctionner et la régul aussi. ou se situe alors le problème?
    Je constate que sans signal, la tension de cathode sur D13 est d'environ 37v, soit un peu plus élevé que prévu sur le schéma, mais compte tenu du vieillissement des résistances, cela ne me semble pas trop anormal.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De Jean-luc Gendron  Le 06-12-2011 à 21:34 sta

    La diode D13 a l’air de remplir son rôle, mais sa conduction entraîne-t-elle un assombrissement de l’image ?
    Pour t’en assurer, en cour de marche, sur une image d’un niveau moyen, mets l’anode de D13 à la masse à travers une résistance de 1k par exemple et l’image doit s’assombrir.
    Si ce n’est pas le cas, le frein est en panne.

    PS : J’ai fait une petite erreur sur le schéma, le pied de la THT à redressement fractionné n’est pas à relier à la masse, mais à celui de l’ancien élévateur


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De wizhard  Le 06-12-2011 à 21:53 sta

    Hello...

    Non , c'est curieux, la tension sur la grille ne devrait pas être plus négative, au contraire !! Il s'agit d'une régulation SHUNT, donc plus le tube reçoit de négatif et moins il conduit !! Au cutoff il ne régulerait plus rien du tout !!

    J''eu plusieurs TVC3, j'en ai aussi dépanné en clientèle, je n'ai jamais eu cette panne.

    Bon, sur ces tv le transfo est raccordé avec une prise genre octal, donc facile à changer. Si vous avez un autre TVC3 qui fonctionne il pourrait être intéressant d'essayer son transfo.
    C'est du boulot mais c'est le meilleur lever de doute possible...

    Si je me souviens bien la plupart des pannes venaient du transfo THT ou des tubes. je les changeais à peu près tous les ans....la GY501, notamment se pompait très bien....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De fred c  Le 06-12-2011 à 23:05 sta

    Bonsoir,

    De mettre l'anode de D13 à la masse peut au contraire augmenter la lumière car le circuit vidéo sur la partie manquante du schéma a son alim basse tension négative. La polar du tube de sortie vidéo qui est un peu négative par rapport à la masse dépend de la commande de lumière (alimentée en négatif) et aussi du courant tiré à travers D13 au moment où elle devient passante tendant à rendre la tension de grille de V1 encore plus négative.

    Je pense qu'il faut vérifier les composants autour de la grille de ce tube (R314, R321, R316, D4, C312, C311, C308, R317, R286, R287, P51)

    Voir si la grille de V1 varie bien de -4,2V à -1,8V suivant la lumière, par sécurité on peut mettre le contraste au mini.

    Voir si au moment où D13 commence à être polarisée en direct (=passante) la tension de grille de V1 s'affaiblit si le contraste est augmenté (effet du frein de faisceau).

    Le gain de la FI est peut-être déréglé permettant aussi une attaque de trop grande amplitude lorsque le contraste est à fond. De même avec les G2 permettant un débit trop grand quand la lumière est à fond.

    Enfin en fonctionnement normal il faut régler le contraste de sorte à interpréter les niveaux blancs comme tel sans s'attendre à un blanc intense. C'est vraiment pas fait pour tirer beaucoup de contraste, les tubes de l'époque on un rendement assez faible par rapport à ce qui s'est fait 10 ans plus tard.

    Fred.

  
  

Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De fred c  Le 06-12-2011 à 23:16 sta

    Pour la tension sur la cathode de D13 elle dépend de la tension de grille et donc de l'image affichée. Pas toujours facile de retomber dans les conditions précises de fonctionnement de la doc.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 07-12-2011 à 07:21 sta

    Selon le schéma, les mesures sur V1 se font sans signal, et ayant effectué ces mesures elles sont assez conformes. Sur signal, la plaque donne environ 160v et la grille 0,6 pour un contraste et lumière plutôt élevé.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 07-12-2011 à 19:05 sta

    Bon, j'ai fait chauffer le fer pour une séance de contrôle: les résistances et condos sur l'ampli luminance sont bons. Idem pour la régul.
    J'ai déconnecté les connections sur l'élévateur pour le passer au contrôleur d'enroulements et le résultat est le même qu'hier, le boitier dit qu'il y a un C/C.

    Je vais essayer de régler les G2 pour voir ce qu'il en est.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De fred c  Le 07-12-2011 à 21:23 sta

    Je me rend compte que j'ai écris une ânerie au sujet du contrôle de l'effet du frein de faisceau. Le fait de toucher au contraste lorsque l'on mesure la tension de grille de V1 va perturber la mesure. Pour provoquer une différence de débit dans le tube sans toucher au contraste et la lumière le seul moyen est les coupures G2. A ce moment vérifier la variation de polarisation G1 (sur image fixe, of course). Il faut avoir placé les commandes pour que la G1 de l'ED500 soit suffisamment négative quand les canon sont allumés.

    Pour le test de la THT il faut qu'elle soit complètement décâblée, tous les enroulements étant couplés par le circuit magnétique. Je pense que cette THT est bonne, en cas de court-circuit dans l’élévateur ce dernier fumerait.


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De remi35  Le 07-12-2011 à 21:43 sta

    J'ai repris le réglage des G2 du tube. Il y a un léger mieux dans le sens ou contraste et lumière à fond sur image blanche, le tube ne s'éteint pas même si on observe un léger tremblement de l'image.
    Par contre, si je coupe la mire et donc tout signal dans le tv (écran noir), et que rallume la mire brutalement, tant sur mire de CVG que sur image blanche, la THT arque violemment.
    Par ailleurs, à un moment durant les réglages, j'ai mis la pointe de touche du controleur sur l'anode de V1 et ce fût le 14 juillet dans la THT.

    :o[]


Sujet : Frein de faisceaux Nouveau De fred c  Le 07-12-2011 à 22:47 sta

    Est-ce que le TV fonctionne correctement avec un contraste juste suffisant pour interpréter les niveaux blancs comme tel et la lumière pour avoir le niveau du noir à la limite du visible ?

    Je conseille d'essayer aussi de baisser le CAG FI pour limiter le signal d'attaque maximum.


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