Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 04-09-2005 à 22:52 sta |
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Si une copie intéresse quelqu'un, j'ai récupéré un document d'origine de schémas électriques sur les avions en ... 1918 (Ministère de la guerre)! Certains schémas montrent comment brancher la TSF (éclateur tournant). Apparemment, il laisser aussi pendre l'antenne avec un plomb !!
J'avoue que ce genre de schéma me laisse un peu perplexe, il y a un tube geissler. Je ne sais pas pourquoi ??
A-Y
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 04-09-2005 à 22:54 sta |
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Bonjour les fautes : "ils laissaient". Bon, faut aller dormir ...
A-Y
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De on3tm Le 05-09-2005 à 11:45 sta |
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ok peut tu me faire parvenir une copie marco
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De ON5MJ Le 05-09-2005 à 11:48 sta |
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Marco, je te téléphone mais tu décroches pas. Alors cette licence ?
Jacques.
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De JC Négret Le 05-09-2005 à 12:50 sta |
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Le tube de Geissler est un tube à décharge présentant une partie capillaire dans laquelle l'éclat de la colonne positive est augmenté. (Dictionnaire de radioélectricité et de radiovision)
Ce tube doit faire partie de l'émetteur à étincelles.
Les premières antennes d'avion avaient un plomb...Pour la pêche aux ondes?
J'ai une vieille doc militaire avec un char qui traîne son antenne au sol, l'extrémité étant reliée à un poids.
Je veux bien une copie aussi...
JC
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De andre85 Le 05-09-2005 à 14:03 sta |
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Bonjour,
je suis preneur moi aussi de cette doc
merci
André
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 05-09-2005 à 17:09 sta |
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Bonjour à tous,
Bon, je vais faire des scans dans la semaine et je vous envoie les fichiers. Il faudra m'expliquer comment ca marche (ou plutot comment ca vole )
André-Yves
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De JP Guittard Le 05-09-2005 à 20:57 sta |
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Bonsoir à tous,
En 1961 j'étais à Bougie, et la société avait un Piper Apache ou Aztèque, je ne me souviens plus, car nous avons eu les deux modéles, qui était équipé d'un émetteur-récepteur avec une antenne que le pilote devait sortir pour les communications, il ne fallait pas oublier de la rentrer pour l'attérrissage, si non une antenne! une!
Tout une époque.
Amitiés.
JP Guittard.
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 05-09-2005 à 21:34 sta |
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Voici les scan : les schémas dépliants étant trop longs, j'ai scanné en 2 fois :
0 et 1 vont ensemble
2 et 3 ensemble
4 et 5 ensemble
Je n'ai scanné que les schémas relatifs à la TSF. C'est curieux, j'avais une vision plus rustique de l'aviation de l'époque, or c'est déjà pas mal fichu !
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 05-09-2005 à 21:34 sta |
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 05-09-2005 à 21:35 sta |
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 05-09-2005 à 21:36 sta |
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Suite et fin ...
Voilà, comme ca sur le forum, chacun est libre de récupérer ces schémas.
A-Y
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 05-09-2005 à 21:39 sta |
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En fait, en regardant bien, je pense que le tube de Geissler qui est ramené sur l'antenne pendante vers la masse doit servir à décharger l'électricité statique, la foudre (?) que celle-ci récupère en trainant dans l'air. C'est un parafoudre simplement.
(si les scans sur le forum ne sont pas lisible, je vous envoie les originaux).
A-Y
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De JP Guittard Le 06-09-2005 à 10:45 sta |
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Bonjour,
Merci André-Yves pour ces documents, très intéressants. Oui il y a quelques précautions à prendre à bord des avions en ce qui concerne la foudre ou tout simplement l'électricité statique, il est trés désagrable pour un pilote de prendre une "chataigne" en voulant appeler la tour de contrôle, le tube de Geissler est là pour ça, essayer de limiter ces inconvénients.
Cordialement.
JP Guittard.
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De JC Négret Le 06-09-2005 à 19:21 sta |
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Doc très intéressante, merci A-Y
Est- ce que le tube de Geissler servait de parafoudre?
Il n'est pas présent sur tous les schémas...et pourquoi est-il appelé: "répétiteur de transmission"?
Le fil relié au tube de Geissler est parallèle au brin d'antenne et doit former avec lui une capa.
Hypothèse: A chaque signal émis, cette capa transmettrait au tube un courant capable de l'illuminer.
Le tube servirait alors d'indicateur d'émission, s'allumant à chaque signal envoyé, d'où le nom de répétiteur...? (ce n'est qu'une hypothèse)
Qu'en pensez-vous?
Jean-Claude
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 06-09-2005 à 21:02 sta |
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Oui, j'y ai songé aussi à cause de ce terme de répétiteur.
Dans les autres schémas, on voit qu'il y a un pilote et un observateur dans l'avion, ainsi que 2 clés morses. On peut imaginer que le pilote voyait ainsi l'observateur transmettre ??
Il faudrait connaître les procédures de l'époque.
Je n'ai que les schémas malheureusement ...(ah! si j'avais un appareil de l'époque !!!) je vais aussi regarder sur des notices que j'ai sur des appareils de la guerre de 14 mais terrestres ceux-là.
A-Y
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De JC Négret Le 07-09-2005 à 19:10 sta |
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Faudrait demander à Joffre de nous récupérer le matos! (et l'avion avec)
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Sujet : TSF Aviation 1918 Nouveau | De André-Yves Le 08-09-2005 à 13:52 sta |
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Belle photo !!
Le petit livret que j'ai devait faire partie de la doc technique d'un avion. Il est noté "Fascicule 32", mais c'est le seul que j'ai.
A-Y
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