Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 09-12-2011 à 23:11 sta |
|
Bonsoir,
Une petite bobineuse faite avec les moyens du bord.
Très peu de mécanique.
Capacité testée de 5/100 à 10/10 mm.
Vitesse max de 300 tr/mn
Cliquez ici
Christian
| |
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De claude brunet Le 10-12-2011 à 08:16 sta |
|
Bravo ,vos réalisations sont toujours tès intéressantes et parfaitement finies
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De omale 13 Le 10-12-2011 à 11:27 sta |
|
bonjour a tous
félicitation CHRISTIAN
encore une foi une belle réalisation qui va servir
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De michel86 Le 10-12-2011 à 11:39 sta |
|
Trent me dit qe votre site est dangereux et me conseille de ne pas ouvrir...
Savez-vous pourquoi ?
J'ai tendance à penser qu'il y a eu un pb mais que ce n'est plus d'actualité.
Merci de me rassurer.
Cordiales salutations.
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Michel87 Le 10-12-2011 à 11:54 sta |
|
Idem pour moi
A réessayer plus tard.
Bonne journée à tous
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De slouptoouut Le 10-12-2011 à 12:56 sta |
|
Bâ,
c'est normal, c'est ça l'informatique ...
sloup
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De ON5MJ Le 10-12-2011 à 13:12 sta |
|
> Trent me dit qe votre site est dangereux
C'est quoi Trent, un anti-virus ? Aucun problème avec AVG free, c'est ça l'informatique.
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 10-12-2011 à 16:08 sta |
|
Je ne pense pas que mon site soit dangereux, c'est la première fois que l'on me fait cette remarque après plus de 100 000 visiteurs en 2 ans.
Christian
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De YM Le 10-12-2011 à 17:46 sta |
|
Traverser la rue c'est dangereux aussi
C'est quoi votre parano ? Que votre Winchiotte se plante ? C'est normal: c'est pas de l'informatique
Eh Sloup ! Pas de nouvelles bonnes nouvelles
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Jean Brunet Le 10-12-2011 à 19:37 sta |
|
Bonjour,
Cela m'intéresse de savoir quelle électronique tu as utilisé.
Moteur pas à pas et microcontroleur ?
En regardant ton montage, il me semble que tu aurais pu placer une seule pièce de métal en dessous de ta poutre qui tient la tête de la bobineuse, plutot que deux de chaque côté qui masquent les deux fourches optiques de fin de course.
Pour rebobiner des transfos cela me semble très pratique comme réalisation. Bravo !
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De lebon Le 10-12-2011 à 20:25 sta |
|
Bsr,
Du bon travail comme à l'habitude ! Congrats.
Mais je suis curieux et j'ai hâte de savoir ce qu'il y a dans la boîte magique !
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Totolagalène Le 10-12-2011 à 21:15 sta |
|
Bonsoir lebon!
J'en profite pour saluer, par la même occasion, la brute et le truand
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 10-12-2011 à 21:45 sta |
|
Bonsoir,
Pour J.Brunet et les autres...
Il n'y a pas de microcontroleur (genre PIC), ni moteur pas à pas.
Il s'agit d'une régulation analogique.
J'ai utilisé 2 moto-réducteurs (conrad ou selectronic) et un petit moteur de récup d'entrainement de magneto en génératrice pour l'image de la vitesse de rotation.
Une des difficultées est l'inversion du moteur de translation.
En effet l'inversion d'un moteur qui tourne aux environs de 15000tr/mn pose quelques problèmes dont la création d'un arc important sur le collecteur.
Une solution a été de bloquer le variateur et de freiner le moteur en le faisant débiter sur une résistance et ensuite débloquer le variateur après inversion et le tout en 300 mS.
Une logique d'inversion controle tout çà.
A suivre...
Christian
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 10-12-2011 à 23:52 sta |
|
Utilisation d'un support de cartouches d'encre d'une imprimante HS et de sa tige de guidage chromée. quelques chutes de circuit imprimé en verre époxy et quelques soudures.
La translation, une tige filetée de 10 en inox avec un écrou en laiton soudé sur la surface cuivrée (voir photo)
Christian
| |
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 10-12-2011 à 23:54 sta |
|
| |
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Jean Brunet Le 10-12-2011 à 23:58 sta |
|
Tu ne peux donc pas bobiner en nid d'abeille ?
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 11-12-2011 à 12:27 sta |
|
Bonjour,
Cette bobineuse ne fait pas de nid d'abeille (bien que ...), ce n'était pas l'objectif.
J'ai un ami qui en possède une qui fonctionne très bien en nid d'abeille mais pas pratique en spires jointives car il faut une came pas facile à réaliser pour chaque largeur de bobinage. Celle ci est donc en complément.
Christian
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De ON5MJ Le 11-12-2011 à 13:47 sta |
|
> car il faut une came pas facile à réaliser pour chaque largeur de bobinage.
N'est-il pas possible d'inventer une came électronique qui inverse le sens de guidage du fil ?
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Jean Brunet Le 11-12-2011 à 17:16 sta |
|
Logiquement avec deux moteurs pas à pas, un pour le moteur et un pour le chariot on doit pouvoir combiner toutes les figures que l'on veut.
La difficulté est de programmer un microcontroleur avec les fonctions voulues ou un notebook si on a une interface de commande USB.
J'ai trouvé quelques autres bobineuses très différentes :
Une complètement manuelle la Morris Gingery Ham Radio Coil Winder
Il est à la manivelle et il bobine un nid d'abeille.
http://www.youtube.com/watch?v=FIOocMoRsYQ&feature=player_embedded
Une complètement automatisée avec interface sur PC.
http://www.usinages.com/electronique-f4/bobineuse-automatique-foxtrot-foxtrot-coil-t25875.html
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De YM Le 11-12-2011 à 18:13 sta |
|
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De remi35 Le 11-12-2011 à 20:34 sta |
|
Tu as encore bien bossé Christian.
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 13-12-2011 à 09:36 sta |
|
Bonjour,
Le synoptique de la bobineuse, en attendant la suite ...
Christian
| |
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 13-12-2011 à 12:43 sta |
|
Suite à de nombreux e-mails, une précision :
Les cônes de chaque côté de la bobine, sont fabriqués à l'aide d'une rosace et de sa rondelle soudée à l'étain (après un bon décapage).
A l'aide d'une tige filetée de 6 et de 2 écrous, les 2 piéces sont maintenues pendant le soudage.
Ces pièces sont dispo rayon plomberie de votre magasin préféré de bricolage. Elles sont montées sous les colliers de fixation des tubes de cuivre.
Christian
| |
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De François Lucbert Le 13-12-2011 à 16:39 sta |
|
Astucieux les cônes de de bobine !!!
merci
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Sep44 Le 16-02-2012 à 23:00 sta |
|
Bonsoir,
Suite de la bobineuse ...
La réalisation du modèle définitif et opérationnel :
ici
Christian
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De barney Le 17-02-2012 à 09:10 sta |
|
Bonjour a tous
félicitation Moss. CHRISTIAN
une belle réalisation comme j'aimerai savoir les faire
salutations barney
|
|
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau | De Phil Le 17-02-2012 à 19:02 sta |
|
Très fort tout ça, bravo!
Où trouvez vous le temps de faire toutes ces choses, vous devez avoir des journées qui font 48 heures...
|
|
|