Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 09-12-2011 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    Une petite bobineuse faite avec les moyens du bord.
    Très peu de mécanique.
    Capacité testée de 5/100 à 10/10 mm.
    Vitesse max de 300 tr/mn

    Cliquez ici

    Christian

  
  

Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De claude brunet  Le 10-12-2011 à 08:16 sta

    Bravo ,vos réalisations sont toujours tès intéressantes et parfaitement finies


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De omale 13  Le 10-12-2011 à 11:27 sta

    bonjour a tous

    félicitation CHRISTIAN
    encore une foi une belle réalisation qui va servir


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De michel86  Le 10-12-2011 à 11:39 sta

    Trent me dit qe votre site est dangereux et me conseille de ne pas ouvrir...
    Savez-vous pourquoi ?
    J'ai tendance à penser qu'il y a eu un pb mais que ce n'est plus d'actualité.

    Merci de me rassurer.

    Cordiales salutations.[:??:][:Hi:]


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Michel87  Le 10-12-2011 à 11:54 sta



    Idem pour moi [:ouin:]

    A réessayer plus tard.

    Bonne journée à tous


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De slouptoouut  Le 10-12-2011 à 12:56 sta

    Bâ,

    c'est normal, c'est ça l'informatique ...

    sloup


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De ON5MJ  Le 10-12-2011 à 13:12 sta

    > Trent me dit qe votre site est dangereux

    C'est quoi Trent, un anti-virus ? Aucun problème avec AVG free, c'est ça l'informatique.


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 10-12-2011 à 16:08 sta

    Je ne pense pas que mon site soit dangereux, c'est la première fois que l'on me fait cette remarque après plus de 100 000 visiteurs en 2 ans.

    Christian


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De YM  Le 10-12-2011 à 17:46 sta

    Traverser la rue c'est dangereux aussi :-D

    C'est quoi votre parano ? Que votre Winchiotte se plante ? C'est normal: c'est pas de l'informatique 8-)

    Eh Sloup ! Pas de nouvelles bonnes nouvelles [:??:]


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Jean Brunet  Le 10-12-2011 à 19:37 sta

    Bonjour,

    Cela m'intéresse de savoir quelle électronique tu as utilisé.
    Moteur pas à pas et microcontroleur ?

    En regardant ton montage, il me semble que tu aurais pu placer une seule pièce de métal en dessous de ta poutre qui tient la tête de la bobineuse, plutot que deux de chaque côté qui masquent les deux fourches optiques de fin de course.
    Pour rebobiner des transfos cela me semble très pratique comme réalisation. Bravo !


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De lebon  Le 10-12-2011 à 20:25 sta

    Bsr,

    Du bon travail comme à l'habitude ! Congrats.

    Mais je suis curieux et j'ai hâte de savoir ce qu'il y a dans la boîte magique !



Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 21:15 sta

    Bonsoir lebon!

    J'en profite pour saluer, par la même occasion, la brute et le truand:-D[:Hi:]


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 10-12-2011 à 21:45 sta

    Bonsoir,

    Pour J.Brunet et les autres...

    Il n'y a pas de microcontroleur (genre PIC), ni moteur pas à pas.
    Il s'agit d'une régulation analogique.
    J'ai utilisé 2 moto-réducteurs (conrad ou selectronic) et un petit moteur de récup d'entrainement de magneto en génératrice pour l'image de la vitesse de rotation.
    Une des difficultées est l'inversion du moteur de translation.
    En effet l'inversion d'un moteur qui tourne aux environs de 15000tr/mn pose quelques problèmes dont la création d'un arc important sur le collecteur.
    Une solution a été de bloquer le variateur et de freiner le moteur en le faisant débiter sur une résistance et ensuite débloquer le variateur après inversion et le tout en 300 mS.
    Une logique d'inversion controle tout çà.
    A suivre...

    Christian


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 10-12-2011 à 23:52 sta

    Utilisation d'un support de cartouches d'encre d'une imprimante HS et de sa tige de guidage chromée. quelques chutes de circuit imprimé en verre époxy et quelques soudures.
    La translation, une tige filetée de 10 en inox avec un écrou en laiton soudé sur la surface cuivrée (voir photo)

    Christian

  
  

Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 10-12-2011 à 23:54 sta

    l'autre photo

  
  

Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Jean Brunet  Le 10-12-2011 à 23:58 sta

    Tu ne peux donc pas bobiner en nid d'abeille ?


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 11-12-2011 à 12:27 sta

    Bonjour,

    Cette bobineuse ne fait pas de nid d'abeille (bien que ...), ce n'était pas l'objectif.
    J'ai un ami qui en possède une qui fonctionne très bien en nid d'abeille mais pas pratique en spires jointives car il faut une came pas facile à réaliser pour chaque largeur de bobinage. Celle ci est donc en complément.

    Christian


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De ON5MJ  Le 11-12-2011 à 13:47 sta

    > car il faut une came pas facile à réaliser pour chaque largeur de bobinage.

    N'est-il pas possible d'inventer une came électronique qui inverse le sens de guidage du fil ?


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Jean Brunet  Le 11-12-2011 à 17:16 sta

    Logiquement avec deux moteurs pas à pas, un pour le moteur et un pour le chariot on doit pouvoir combiner toutes les figures que l'on veut.
    La difficulté est de programmer un microcontroleur avec les fonctions voulues ou un notebook si on a une interface de commande USB.

    J'ai trouvé quelques autres bobineuses très différentes :
    Une complètement manuelle la Morris Gingery Ham Radio Coil Winder
    Il est à la manivelle et il bobine un nid d'abeille.
    http://www.youtube.com/watch?v=FIOocMoRsYQ&feature=player_embedded

    Une complètement automatisée avec interface sur PC.
    http://www.usinages.com/electronique-f4/bobineuse-automatique-foxtrot-foxtrot-coil-t25875.html





Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De YM  Le 11-12-2011 à 18:13 sta



Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De remi35  Le 11-12-2011 à 20:34 sta

    Tu as encore bien bossé Christian.


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 13-12-2011 à 09:36 sta

    Bonjour,

    Le synoptique de la bobineuse, en attendant la suite ...

    Christian

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 13-12-2011 à 12:43 sta

    Suite à de nombreux e-mails, une précision :
    Les cônes de chaque côté de la bobine, sont fabriqués à l'aide d'une rosace et de sa rondelle soudée à l'étain (après un bon décapage).
    A l'aide d'une tige filetée de 6 et de 2 écrous, les 2 piéces sont maintenues pendant le soudage.
    Ces pièces sont dispo rayon plomberie de votre magasin préféré de bricolage. Elles sont montées sous les colliers de fixation des tubes de cuivre.

    Christian

  
  

Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De François Lucbert  Le 13-12-2011 à 16:39 sta

    Astucieux les cônes de de bobine !!!
    merci


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Sep44  Le 16-02-2012 à 23:00 sta

    Bonsoir,

    Suite de la bobineuse ...

    La réalisation du modèle définitif et opérationnel :
    ici

    Christian


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De barney  Le 17-02-2012 à 09:10 sta

    Bonjour a tous

    félicitation Moss. CHRISTIAN
    une belle réalisation comme j'aimerai savoir les faire
    salutations barney


Sujet : Bobineuse spires jointives Nouveau De Phil  Le 17-02-2012 à 19:02 sta

    Très fort tout ça, bravo!

    Où trouvez vous le temps de faire toutes ces choses, vous devez avoir des journées qui font 48 heures...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -