Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De SWL12450  Le 11-12-2011 à 23:21 sta

    Bonsoir à tous,
    A des fins historiques , je souhaiterais identifier avec précision le lieu hébergeant le parc d'antennes dont la photo est jointe.
    Comme ayant des informations contradictoires sur ce cliché, je soumets ce dernier à votre vindicte !
    Pour lancer le chmilblic , je précise que ces pylônes ont été démontés et se situaient près d'une des sous-préfectures du département 06 .
    Bien que ceci soit un peu hors sujet , je sais que de nombreux OM visitent ce site , et pour tout radio-amateur , toute antenne un peu particulière suscite intérêt et curiosité, alors . . .
    Je vous remercie par avance pour tout renseignement concernant ces aériens que vous auriez reconnus . Bien cordialement . CL

  
  

Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De julienbeta  Le 11-12-2011 à 23:41 sta

    Bonsoir SWL12450 ...
    je soumets ce dernier à votre vindicte ! euhhhhh sagacité sera plus adéquat !

    Le parc d'antennes fait penser à des transmissions militaires ...... sans garantie aucune

    Cordialement

    Julien


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De Bernadoux  Le 11-12-2011 à 23:43 sta

    Bonsoir,

    Il me semble avoir vu une photo de ce site dans un bouquin.
    Ce n'était destiné au faisceau hertzien de Cannes-La Bocca vers la Corse ?

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De XYZ du 56  Le 12-12-2011 à 00:11 sta

    Pourquoi: "bouteille à la mer"?
    Il s'agit de pylônes et d'aériens! Les messages ne sont pas sur du papier, mais voguent(?) dans l'éther.


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De Bernadoux  Le 12-12-2011 à 00:13 sta

    Rectification

    Le faisceau hertzien France-Corse sur 100 Mhz, retardé par la guerre, a été établi en 1947 entre Grasse et Calenzana.
    Une autre liaison sur 60 Mhz, établie entre Grasse et La Punta près d'Ajaccio (250 km), fut prolongée en 1953 vers Bône en Algérie, en utilisant deux relais en Sardaigne .

    "De la t.s.f. à l'électronique" de Albert VASSEUR (E.T.S.F. 1975)


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De SWL12450  Le 12-12-2011 à 00:34 sta

    -Merci Julien pour avoir corrigé ce lapsus ! Je ne pense pas que ce soit une installation militaire , bien qu'il puisse y avoir du matériel FH ressemblant .

    - Il y aurait dans la réponse de Jacques des infos allant dans la direction que je souhaite !

    Afin de n'influencer personne , je dévoilerai plus tard les informations en ma possession.
    Encore merci et bonne nuit. :o(


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De Adams  Le 12-12-2011 à 11:33 sta

    Bonjour
    http://pierre.aubril.pagesperso-orange.fr/tkm.htm
    ou la


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 12-12-2011 à 19:51 sta

    bonsoir

    snif, grasse radio où j'ai passé mon certificat d'opérateur radio du service amateur.


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De Bernadoux  Le 14-12-2011 à 23:28 sta

    Bonsoir SWL 12450,

    Où est le message que vous m'avez envoyé ?
    J'ai un page blanche.
    A plus tard.

    Jacques



Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2011 à 23:56 sta

    page toute blanche ? ou obtention d'un message d'erreur ? ça fait partie du lot des aléas courants , c'est ça l'informatique !

    Sloup


Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De SWL12450  Le 20-01-2012 à 14:08 sta

    Bonjour et mes bons voeux à tous pour 2012.
    La bouteille à la mer est arrivée à bon port !
    Grâce à vos informations et remarques j'ai eu la confirmation que la photo proposée était bien celle du site hertzien qui hébergeait les antennes d'émission de la station radiomaritime GRASSE Radio dont l'indicatif était TKM.
    Les 4 antennes fouet VHF que l'on aperçoit à gauche sur la première photo étaient bien installées parmi les paraboles des faisceaux hertziens du Mont Doublier, sur les hauteurs de Grasse (06). A l'origine, ces aériens étaient placés sur des poteaux ciment situés dans une petite enceinte située à proximité du parc actuel (v photo).
    Ci-joint une photo faite récemment des mêmes pylônes dépossédés de leurs fouets.
    Les antennes réception étaient situés près des bâtiments d'exploitation chemin des Pins, quartier Roquevignon. La station a cessé son activité dans les années 2000 .... GSM et Satellites ont eu le dernier mot !
    Le site radioélectrique principal du Mt Doublier est géré par FT qui a des FH vers la Corse, Les Iles de Lérins .... des intallations du SDIS 06 etc ....
    En encore merci à vous tous et en particulier à Jacques le discret webmaster qui nous fait passer de très agréables moments avec ce forum bien sympathique.
    Afin de reconstituer l'histoire et la vie de ces lieux mythiques qui dorment à jamais sous les pins, je suis preneur de tous renseignements ou informations concernant "GRASSE RADIO"

  
  

Sujet : Bouteille à la mer ! Nouveau De SWL12450  Le 20-01-2012 à 16:30 sta

    clichés ci-contre :
    - Premier centre émetteur TKM .... seul reste en place le para-tonnrre !
    - Anciens locaux techniques et d'exploitation de Grasse Radio .
    Les aériens et les installations ont été démontés.

    J'adresse également un grand merci à Gilbert F1GJQ qui m'a fait découvrir le site grandiose
    du Mont Doublier.
    Cdlt. CL

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -