Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-09-2005 à 19:16 sta

    Yves merci !! j'ai bien compris la manip avec le scope mais c'estt compliquer les choses à ce tarif là !!

    L'avenir s'annonce plus noir que prévu car j'ai ceci dans la doc AME7G :

    Sur les MF 80 Khz , une partie de l'enroulement primaire est bobiné dans le pot du secondaire. Cette partie de primaire possède aussi une prise de sélection !!

    Si la totalité du primaire est mise en fonction (couplage dans le secondaire) , la bande passante est de 8k , si l'on passe par la prise la bande passante se réduit , si l'on ne passe pas par cette partie de primaire mais que par le pot primaire lui même l'écoute de la radio diffusion est impossible et très grave , la bande passante se réduit considérablement (c'est aussi la position quartz sur l'AME7G)!!!

    Ma première MF de 80 khz est bien une MF d'AME7G donc pas de problème de ce coté là , la deuxième est moins couplée évidement puisse qu'elle ne possède pas de couplage dans le secondaire mais qu'elle bande passante à t'elle ?? j'en sais rien !!! La dernière est celle que je vient de modifier , bande passante ??!!

    Vu que sur la MF AME7G c'est les spires primaire couplées dans le secondaire qui conditionne la bande passante de 8K , je sui sobligé de resserrer les deux autres MF , et de les rendre règlable:-) , c'est la seule solution !!

    Question :

    Les pots étant alignés au préalable sur 80 Khz , celà ne modifie en rien l'accord par rapport au règlage de couplage par la suite ??!!

    Je veux dire par là que malgré tel ou tel couplage la MF reste normalement alignée ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De YM  Le 05-09-2005 à 20:03 sta

    ""j'ai bien compris la manip avec le scope mais c'estt compliquer les choses à ce tarif là !!
    ""
    Mmmh, pas sûr !
    Je suis comme tous les informaticiens, si j'ai 10 heures pour résoudre un problème, je passe 9 heures et 59 minutes à écrire le programme qui donnera le résultat en une minute :-D
    La prochaine fois, je pourrais faire la sieste pendant 9 heures et j'aurais encore le temps de prendre un café !

    Je ne sais plus combien il y a de MF d'origine sur l'AME7G, ni si tu as fait pareil.
    Ce que tu décris s'applique évidemment à la première qui a des prises pour la sélectivité variable.
    Si les ingés d'AME ont bien fait leur boulot, les autres MF doivent être couplées d'origine pour que la bande passante finale soit de 8Khz lorsque le couplage de la première est au maximum.... et que tout est bien réglé !
    C'est vrai que 8Khz en AM réduit la réponse BF à 4Khz, mais je doûte que les stations Broadcast en OC modulent plus large que ça, alors ...

    ""Je veux dire par là que malgré tel ou tel couplage la MF reste normalement alignée ??!!
    ""

    On peut réver :-[

    Yves.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-09-2005 à 21:35 sta

    Mais bien sûr Yves , sur l'AME toutes les MF 80 Khz sont indentiques et elles sont toutes à sélectivité variable , toutes les gallettes de commutation de chaque MF , sont montées sur le même axe !!Des fous le gonzes de l'époque !!!!!

    En fait sur ma première MF de 80 kHz le système de commutation en me servira à rien puisse qu'en position 1 et 2 l'écoute est horrible et trop pointue au règlage !! Je pense donc condanner le commutateur , et connecter la MF sur position 3 (arrivée HT) , et c'est à dire avec la partie de spires primaire couplées dans le secondaire !! J'ai bien raison de ne pas avoir encore fait la face avant:-)!!

    A l'heure actuelle il me reste deux solutions , soit je démonte les deux autre MF pour les rendre à couplage variable (sacré boulot:-[) , et tester les diviations au millivoltmètre pour différents couplages , soit j'en sort deux de mon A.M.E7G pour règler le récepteur , en attendant d'en trouver deux autres indentique[:ouin:] !!

    Ca va !! ça va !! j'suis pas dans le goufre encore , et je suis peut être dans la partie la plus chiante espèront le:-) !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2005 à 21:38 sta

    Salut à tous,

    Pour Pierre,
    Lorsque j'ai signalé que la bande passante de votre dernier étage FI était trop étroite je pensais évidemment à votre soucis d'écouter les bandes OC broadcast, et pas spécialement le trafic SSB/CW. Rien ne dit que le jeu de FI que vous possédez est prévu pour cela. Et s'il est trop étriqué, il faut rechercher les solutions possibles dont la modification du couplage primaire/ secondaire. Ou trouver d'autres MF .... :-[

    Vous vous souviendrez sans doute que je suggérais de commencer les tests par un couplage très serré et de le désserrer progressivement jusqu'à obtenir la bande passante voulue. Voir aussi l'idée de décaler les fréquences de réglages primaire et secondaire (je ne sais pas si la doc AME en parle). Vous êtes parti en faisant l'inverse mais c'est pas grave puisque vous avez appris quelquechose. Rappelez-vous cependant que l'ajout de plusieurs FI va réduire encore plus la bande passante (et surtout rendre les flancs plus raides mais ça c'est parfait).

    Votre dernière série de mesure démontre que vous avez un couplage nettement trop lâche et donc une sélectivité trop prononcée pour votre application. Donc, retour case départ et resserage des pots. Je vais rechercher si j'ai un peu de littérature sur l'effet d'un tertiaire qui semble être la solution préconisée par les meilleurs auteurs car je sais que le tertiaire à très peu de tours et qu'il ne doit pas être fait en fil spécial.

    Deux solutions sont à envisager:
    1. un tertiaire sur chaque MF et on commute le tertiaire de chaque étage, mais là ce n'est pas une solution envisageable pour vous.
    2. on règle la sélectivité générale au moyen de la 1ère MF, les MF suivantes faisant 7 à 8 KHz de bande passante au minimum, sinon l'AM ne passe pas.
    La meilleure est évidemment la première mais c'est la deuxième qui est réalisable chez vous. Il faut donc peaufiner votre chaîne MF pour 7 à 8 KHz de BP. Donc on va creuser ce long fleuve tranquille où coule l'onde radio.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2005 à 21:46 sta

    J'avais pas vu votre dernière intervention lorsque j'ai commencé ma bafouille...

    Bon la bonne solution vous l'avez: rendre chaque MF variable avec les galettes de commutation. Vous aurez un excellent récepteur aussi bien pour l'AM que la SSB. Le réglage doit juste se faire en sélectivité la plus étroite.

    Où est le problème ? Y a pas de problème ma bonne dame, il n'y a que des solutions.

    Allez roulez.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De YM  Le 05-09-2005 à 22:35 sta

    ""Bon la bonne solution vous l'avez: rendre chaque MF variable avec les galettes de commutation. Vous aurez un excellent récepteur aussi bien pour l'AM que la SSB. Le réglage doit juste se faire en sélectivité la plus étroite.
    ""
    A ce stade, rajouter un BFO n'est plus qu'une plaisanterie :-D[:ouin:]:-[

    Ah, et aussi un détecteur de produit, ça fait plus propre :o[]

    Mamma mia !

    Yves.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De JCJ  Le 06-09-2005 à 06:22 sta

    Dans votre dernier essai, Pierre, la réglage n'était pas bon. Visiblement (doc joint) un des circuit était bien accordé sur 80 kHz mais l'autre devait être très au dessus.

  
  

Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2005 à 11:22 sta

    Exact et merci pour le graphique, un des noyaux doit être trop sorti.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-09-2005 à 13:03 sta

    Merci JCJ !! mais c'est bizard tout de même !!!

    Pour ON5MJ !! Je suis partis à l'envers , je mù'ens uis apperçus hier soir:-[ !!

    Ce matin en vitesse j'ai rédémonté la MF , et virer l'entretoise , je peux maintant la règler le couplage entre 2mm et 13mm , au début elle était à 5mm de l'autre amis la bande passante était de 3/3,5 si je me souvient !!! il faut donc que je l'écarte moins !!

    Non jacques il ne sert à rien d'utiliser les galettes de commutation puisse en postion 2 l'écoute est impossible , et je rappel pour ceux qui se focalise sur le bfo qu'il n'est pas question avec cet appareil découter les bandes radio amateurs , je ne l'ai pas prévu pour celà !!

    Ce soir essais avec différents couplages de cette MF trafiquée !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2005 à 13:20 sta

    Non Pierre, c'est utile de placer les galettes de commutation. Bien entendu l'AM ne sera compréhensible que sur la position 1 mais les autres positions sont utiles pour d'autres modes de communication. Ce serait dommage de ne pas le faire vu le peu de moyen à mettre en oeuvre (juste un BFO c'est pas sorcier Jamy).

    Par ailleurs, en supposant que seule la position AM vous intéresse, il faudra de toute manière câbler le tertiaire comme avec le commutateur sinon vous aurez une bande passante trop étroite.

    Au départ vous n'aviez pas dit que vos MF disposaient toutes d'un tertiaire. Ce qui fait que la meilleure solution semble maintenant de revenir à l'écartement initial et en ne se trompant pas dans le sens de branchement du tertiaire. La solution de déplacer les accords en fréquence serait sans doute moins bonne que celle d'origine.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-09-2005 à 16:19 sta

    Non jacques vous n'avez pas compris:-) !!

    MF2 provient d'un récepteur AME dont je ne connais pas la tête , n'y à qu'elle écoute il était destiné , tout ce que je sais c'est que c'est une MF de 80 Khz !!

    MF1 provient d'un autre modéle de récepteur AME dont je ne connais pas non plus la tête , mais c'est aussi une 80 Khz !!!

    MF0 provient d'un A.M.E-7G , donc là c'est ok , bande passant 8K !!

    Par ailleur l'étalement de la bande 5,5 à 10 Mhz ne permettra pas d'écouter correctement les radio amateurs , il est donc inutile de parler de BFO !!! Je reprécise donc pour la 50ème fois !!!hi!!, que si je construit ce récepteur c'est uniquement dans le but d'écouter la radio diffusion:o) !!

    Ceci dis j'ai fait des essais à midi avec la nouvelle MF variable , et il n'y a rien à faire , tests avec plusieurs couplages , le meilleur que je puisse atteindre est une bande passante de l'ordre de 3,5 Khz et encore !! Sinon pour d'autre couplages la MF est beaucoup trop pointue celà se voit au millivoltmètre !!!

    J'ai pensé à une autre solution , qui est de monter après la deuxième changeuse de fréquence , deux MF de 455 Khz , mais à ce tarif là il me faut trouver un quartz de 2055 Khz:o[]:o[]et j'en revient à la galère de l'année dernière[:??:] !!!

    Donc je cherche un quartz de 2055 Khz , pour le cas ou je devrai faire cette modif !Merci !

    Pour l'instant la solution que je pense adopter à partir de demain , est de virer une MF sur le schéma , et d'en prendre une autre dans mon A.M.E-7G !

    Deux MF de 80 Khz en fait suffisent amplement , c'est d'ailleur comme celà que c'est monté dans l'A.M.E-7G , mis à part que eux ont mis deux MF de 1600 Khz au début de la chaine !!

    Voilà Jacques !!! c'est dur hein[:??:] !!

    Je pense quand même qu'avec deux MF de 455 Khz la bande pasante serait encore meilleur!!!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-09-2005 à 16:29 sta

    Jacques trois MF de 80 Khz avec une bande passante de 8K à -3db , et 30Khz à -60db c'est ok ????!!!!:-)

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-09-2005 à 18:40 sta

    Enfin non je voulais écrire bande passante 8Khz avec 3db d'atténation et 30Khz avec 60 db d'atténuation !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De YM  Le 06-09-2005 à 18:55 sta

    Si j'étais moi ...

    Je garderais comme première MF celle qui est à couplage variable (câblée au couplage maxi, bien sûr), un seul étage MF 80 Khz, et le transfo MF "spécial détection" que tu avais déja monté, ammorti si besoin est.
    Tu devrais avoir plus de gain que nécessaire, à moins d'utiliser une toute petite antenne !

    Mais c'est juste pour causer !

    Par conte, si tu passes à 455Khz, il serait judicieux de monter la première à 9Mhz (au hasard, j'ai un quartz à 9,450, et tous quartz de CB sont en réalité des 9,xxx Mhz, 27,xxx / 3).

    Yves.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-09-2005 à 20:49 sta

    Non yves ! Les MF que je possède ne passerons pas la radio diffusion , ce sera étriqué !!

    Demain je monte la MF de l'AME7G en détection sur la position 3 (bande passante la plus large) , et je fais les mêmes contrôles de déviations au millivoltmètre , je serai tout de suite fixé par rapport aux autres!!

    Yves ! Passer à une MF de 9Mhz8-():-D Jacques va bondir:-D , car mon bloc d'accord est déjà construit pour une MF de 1600 Khz , et j'y ai assez passé de temp dessus[:ouin:] !!

    La suite bientôt !

    Pierre

    ;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2005 à 21:08 sta

    Pierre,

    1. Avant de tout bazarder, faites quand même l'essai de décaler les accords pour voir ce que donne la bande passante. avec JC J on verra la courbe de réponse.

    2. les chiffres que vous annoncez pour une autre MF à 8 KHz conviennent pour l'AM

    3. avec votre couverture 5-10 MHz vous ne capterez aucun radio-amateur car l'AM est devenue quasi inexistante (sauf un ou deux fêlés qui font exception aux USA). J'ai bien compris pas de BFO (mais pourquoi cet ostracisme envers un simple oscillateur de 4 sous qui ne vous a rien fait ?) donc pas de radio-amateur.

    4. une première conversion à 9 MHz: mettez la carrément en dehors de la bande reçue, soit vers 2 ou 3 MHz, soit 10.7 MHz ou plus car le 9 MHz est en plein dans la bande que vous visez. Mais ça va pas être de la soie pour la commande unique. Reprenez les feuilles Excel que je vous ai envoyées et tirez en les conclusions qui s'imposent.

    Petite remarque: heureusement que vous n'aviez pas tout câblé d'un coup à l'avance ....

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De YM  Le 06-09-2005 à 22:06 sta

    Bon, bon.

    Ce que je veux dire, en dehors de la provoc 9Mhz, c'est que si tu as un transfo qui passe la bande comme tu le dis (8Khz à -3dB), montes le en tête, juste après le deuxième mélangeur, histoire de filtrer le plsu tôt possible.
    Ensuite, ne reste plus qu'à coupler l'anode de l'unique ampli 80Khz rescapé avec la 6AL5.
    Pourquoi pas en se piquant au primaire (capa + self par exemple), puisqu'il ny'a plus vraiment besoin de filtrer.

    ""4. une première conversion à 9 MHz: mettez la carrément en dehors de la bande reçue, soit vers 2 ou 3 MHz, soit 10.7 MHz ou plus car le 9 MHz est en plein dans la bande que vous visez. Mais ça va pas être de la soie pour la commande unique. Reprenez les feuilles Excel que je vous ai envoyées et tirez en les conclusions qui s'imposent.
    ""
    Oui, 9Mhz, c'est déjà un peu haut pour une FI à 455Khz !

    Yves :-D


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 06-09-2005 à 22:26 sta

    Je ne sais pas si je garde trois bloc MF80 Khz ou deux[:??:] !!

    Toujour est il que demain je monte en détection la MF 80 Khz d'AME7G que j'ai en rabe , et je fait les tests au millivoltmlètre pour voir ce que celà donne par rapport aux autres:-) , de toutes façon ce ne pourra être que bon avec 8Khz de bande passante , mais je veux quand voir comment elle va réagir au millivoltmètre !!!

    A partir de là et quand je serai décidé sur le nombre de MF (deux ou trois) je continuerai le cablage !!

    En enlevant une EF89 et un bloc MF j'aurai peut être par contre moins d'amplification !! A cogiter :-) !!

    Sur ce , avec les orages qu'il y a de par chez moi ce soir c'est pas les parasites qui manque dans mon Carolina 96 à réaction:-D:-D!!!

    En avant toutes!!!!!!!!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De JCJ  Le 07-09-2005 à 07:37 sta

    C'est pas pour embrouiller les cartes, mais intuitivement on devine qu'une MF de 80 kHz avec une bande passante de 8 kHz (soit un rapport dF/f = 1/10 seulement) doit être relativement "molle" et ne doit pas assurer une bonne sélectivité. Dans ce cas 3 transfos MF sembleraient justifiés pour "raidir" les flancs de la courbe de réponse.
    Ceci dit uniquement au feeling, mais je pense qu'on doit pouvoir le démontrer et le vérifier expérimentalement.
    Le choix d'une MF à 80 kHz pour passer 9 kHz ne semble pas très judicieux, sinon tous les les constructeurs de radio l'auraient adopté au lieu de se compliquer la vie en choisissant 455 kHz.
    Pierre, vous devriez redonner à votre poste une vocation de "récepteur de traffic" et écouter les stations commerciales OC sur un bon vieux "Temple de la musique" de 1935 ;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2005 à 11:12 sta

    JC je suis d'accord avec votre remarque au feeling sur la raideur des flancs de la chaîne MF à 80 KHZ. 10% de bande passante c'est beaucoup pour des circuits simples mais c'est faisable. J'ai déjà vu 30% pour des circuits à accords décalés à 30 MHz mais sur 3 ou 4 étages successifs.

    Cependant, le choix qu'on fait les constructeurs du 455 KHz tiens sans doute aussi à d'autres considérations liées à la simple conversion et non à la double comme Pierre: atténuation plus forte de la fréquence image que pour 80 KHz, facilité de placer la fréquence MF hors des bandes broadcast, plus petite dimension des bobinages MF, moins d'étages MF nécessaires, etc.

    Dans le cas d'un double changement de fréquence les critères de sélection des fréquences MF sont évidemment différents: on évacue le problème de la fréquence image par un 1er changement à fréquence plus élevée, on évacue le problème de l'inter/cross modulation/ bruit par la présélection à l'étage d'entrée, on résoud le problème de la sélectivité par le second changement à fréquence basse (ou par des filtres à quartz / céramiques mais là c'est plus cher).

    Pierre a choisi par défi de construire un double changement de fréquence pour écouter confortablement le broadcast AM en OC. Il a besoin pour cela d'une meilleure sélectivité qu'un récepteur traditionnel à 455 KHz et d'une bande passante globale de 8 KHz. Son problème est donc principalement de disposer des composants adéquats et commencer par voir ce qui est possible avec les MF dont il dispose.

    Nous en sommes à vérifier si la bande passante du dernier transfo MF est suffisante et si les flancs de la réponse globale actuelle sont suffisament raides. La première réponse est non mais avant de rechercher un autre composant il faut donc voir si on peut se débrouiller avec celui-ci. La deuxième réponse est oui si Pierre conserve une chaîne de plus de deux transfos MF à 80 KHz.

    Il est vraisemblable que la solution passera par une chaîne MF 80 KHz avec des accords différents. Deux cas principaux peuvent s'envisager, éventuellement une combinaison des deux. Soit avoir un premier transfo MF assez large (creux au centre) et deux autres qui relèvent le creux en favorisant les fréquences défavorisées. Soit avoir des étages à fréquences MF décalées se chevauchant comme dans les récepteurs TV.

    La solution n'est pas évidente et exige une bonne connaissance des circuits à large bande (relative). Elle serait beaucoup plus facile à trouver si Pierre disposait d'un wobulateur car il verrait immédiatement l'effet de ses réglages sur la bande passante. Comme Pierre n'en a pas il devra bien relever les courbes à la main.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-09-2005 à 12:33 sta

    Bien vu jacques:o) !!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De JCJ  Le 07-09-2005 à 19:38 sta

    C'est vrai ON5MJ que j'ai dit une grosse c...ie sur le choix de la MF en ne considérant que la sélectivité des transfos.... La fréquence image... bien sûr... J'ai honte[:ouin:]


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 07-09-2005 à 20:43 sta

    Bon ! bon! bon!

    Ce soir ré-orientation du support de MF , re-cablage pour la MF AME7G !!

    J'ai aligné cette MF pil poil , et la j'ai déplacé le millivoltmètre pour pouvoir me river l'oeil dessus:-D !!

    Ensuite contrôle au millivoltmètre8-()8-()!!!!!!!!!

    Y a pas photo en position 3 sur le millivoltmètre j'ai bien les deux bosses et l'écart est bien de 8 Khz environ8-():-)!!!

    De plus j'entend bien le son du géné dans le HP à fond , ce n'est pas le même !!rien à voir du tout , on sent bien que la bande passante n'est pas la même , j'en deduis donc que les MF d'AME7G on un couplage bien spécifique mais là impossible de savoir , car il faudrait démonter les pot ferrite pour savoir avec combien de spires ils ont couplés dans le secondaire !!

    J'ai ensuite pris la MF et j'ai été la mettre dans mon A.M.E-7G , et là impeccablement alignée8-()!! Donc la procédure d'alignement est nickel sur mon récepteur en montage !!!

    Je n'ai donc qu'à retirer deux MF de mon A.M.E et continuer à cabler jusqu'à la deuxième changeuse en priant pour la suite:-)

    De ce fait , je garde donc trois étages MF 80 Khz , et juste un règlage de gain sur MF1 !!

    Bonne soirée !!

    Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -