Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 00:08 cms

Bonjour,

Oui je sais, ce n'est pas une radio mais un magnétophone, à lampes quand même!

Je l'ai "trouvé" dans un dépot vente et ... j'ai "craqué" , enfin 8€ celà reste raisonnable.

C'est un Polydict  type 55 (c'est ce qui est indiqué sur la plaque constructeur), il est équipé de 5 lampes :                                           ? (marquage totalement effacé) , 12AX7 (ECC83), 12AX7, 12AX7 et un OM (EM85? pas eu le temps de le démonter pour vérifier). Il fonctionne en 110V (3 valeurs possibles autour de 110V)

Dans mes rapides recherches j'ai trouvé le Polydict type 125E qui a la même face avant. Le 125E est de 1957 et est équipé des lampes: EF86, 12AX7, 12AX7, EL84, EM85.

Avez vous une idée pour la lampe "effacée"? Je suis également preneur de toutes informations sur ce magnétophone année ~1957, .... ou pourquoi pas le schéma (on peut réver non en période de noêl).

Merci par avance pour vos renseignements.

Ah oui des photos de la "bète" (plus de 10kg)

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 00:10 cms

Photo suite face avant

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 00:12 cms

L'arrière enfin

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De F6FLC  Le 13-12-2011 à 00:15 sta

Bonjour,

j'ai du en réparer quand j'ai commencé à bosser chez mon patron en 1963, mais ma mémoire n'a pas suivi pour les détails !
    bon courage !
    pour l'effacée, j'aurais dit EL84 (plus haute que les autres).
    je suppose qu'il y a des diodes, sinon il manque une EZ80.

Michel...

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 00:30 cms

Merci pour la réponse,

Oui il y a plusieurs ponts de diodes mais là pas trop de problème la tension et le courant maxi sont indiqués dessus avec la référence.

Oui la lampe "inconnue" est  plus haute que les autres (12AX7). Il faudra que je compare son allure avec une EL84 je dois en avoir dans mon stock

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De wizhard  Le 13-12-2011 à 09:58 sta

AAAArrrrGhhhhh! Un Polydict!!

le monstre à 3 moteurs....increvable, et c'est là dessus que j'ai dû prendre les plus belles "bourres" de ma carrière....les retours HT se faisant par les bobines des électro-aimants c'est piégeux pour les mimines. et j'ai vu des trous dans les contacts !!

Bon, ça doit bien faire 30-35 ans que je n'en ai pas vu. Je n'ai pas gardé de schémas....

Effectivement ton tube inconnu doit être une EL 84. Il y a eu des versions avec une EZ81
    en plus .
    Sinon bon nettoyage, éventuellement chimique HT, 1 goutte d'huile sur les arbres moteurs...et surtout nettoyage des têtes, qui doivent être un peu bouffées.
    La prise octale à l'arrière est destinée à un micro avec télécommandes, qui ressemblait à un gros haricot métallique. (la ht passait par là !!) ou un système de pédales. Le jack à côté était lui destiné à une pédale plus simple, on/off. (ou à un micro selon le modèle !!)
    les 2 autres Jacks (attention, je crois bien que ce sont des 6 mm !!) sont destinés à une entrée ligne et à un casque de dactylo....
    C'étaient de véritables tracteurs, d'une construction quasi- artisanale ce qui explique le grand nombre de modèles. Sinon c'est effectivement très représentatif d'une époque...Et c'est absolument indestructible.
    Qualité sonore...C'est une machine à dicter, quoique ces platines aient été utilisées en sono (Bouyer) ou en labo de langues. Ce n'est pas vraiment de la HIFI, c'est un cheval de labour...
    Bonne restauration Daniel[:Hi:]

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De wizhard  Le 13-12-2011 à 10:50 sta

En y regardant mieux, il s'agit d'un "Polydine" c'est la version audio. La différence avec le "Polydict" se situe au niveau de la télécommande et surtout des boutons chromés de défilement rapide qui se trouvaient au dessus et de chaque côté. Ils étaient un peu mieux soignés en audio que les machines à dicter. Il faut dire que ces engins contemporains des 78 tours étaient déjà remarquablement fidèles.
    Un truc : Si les noyaux plongeurs "collent" mal c'est qu'il n'y a pas assez de débit HT (voir l'EL 84)

Re Daniel

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 23:18 cms

Merci pour vos réponses.

Selon la plaque constructeur à l'arrière, la marque serait Polydict et le modèle (ou la version?) serait polydine comme indiqué en face avant (photos jointes). Le type est 125 et non 55 comme je l'ai indiqué par erreur.

L'OM est un EM81  et il y a 2 ponts de diodes (photos).

Le micro , avec prise jack, est attaché dans le couvercle.

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 23:21 cms

Le micro et "l'intérieur"

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 23:23 cms

suite et fin

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De Adams  Le 13-12-2011 à 23:46 sta

Bonsoir
    Je crois que c'est un modèle à embrayage manuel,il ne faut pas oublier de tourner le bouton situé derriere les tetes sous peine de déformer le galet entraineur.

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De pierre.ch  Le 13-12-2011 à 23:59 cms

.Je ne pense pas que l'embrayage soit manuel. Il y a un gros électro-aimant qui commande un levier qui lui même commande le galet presseur; mais bon je peux me tromper j'ai juste jeté un coup d'oeil, je n'ai pas étudié le mécanisme en détail.

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict Nouveau De wizhard  Le 14-12-2011 à 00:16 sta

hello...
    C'est bien ça, toutes les commandes se font par les noyaux plongeurs. Le bouton chromé au dessus commande 2 vitesses, en le tournant et en le poussant vers le haut ou vers le bas.

Bonne bidouille Daniel[:Hi:]

Sujet : Magnétophone Polydict prises arrières? Nouveau De pierre.ch  Le 23-12-2011 à 00:07 cms

Encore des questions.... et merci pour les réponses déjà données.

Quelqu'un connait-il l'affectation des prises et commandes en face arrière?

Voire les photos:

1   sans doute une entrée "haute sensibilité" vu le blindage ?                                      

2   entrée (fil blindé) ou sortie casque?

3   commutateur à glissière pour...?

4   commutateur à glissière pour...?

5   là c'est facile, prise secteur 110V.

6   prise pour ajuster la tension autour de 110V avec fusible.

7   prise octale pour micro avec télécommande (merci Daniel pour les infos sur les prises)

8   prise pour télécommande (je ne me souviens plus si il y a un fil blindé invisible sur la photo)?  

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict prises arrières? Nouveau De pierre.ch  Le 23-12-2011 à 00:11 cms

Les prises "vues" côté intérieur

Pierre

Sujet : Magnétophone Polydict prises arrières? Nouveau De wizhard  Le 23-12-2011 à 10:04 sta

Pfuuuu!!! 40 ans en arrière....Aloys n'est pas encore passé par là mais ça commence quand même à faire vieux....

Bonjour.

Ce qui n'est pas évident c'est que ces machines n'étaient pas construites en très grande série, il y avait beaucoup de modèles.Le Polydine que vous avez était plutôt destiné à l'éducation...il est un peu différent de la machine à dicter.
    Donc, par déduction mais à vérifier :
    1- effectivement prise micro (pour celui qui est dans le couvercle)
    2- entrée ou sortie ligne, peut-être commutée par un des inters à glissière.
    3/4 les inters à glissière...là je ne me souviens plus. et le câblage n'est pas facile à suivre....Je crois me souvenir que l'un des deux était soit tout simplement l'inter secteur, soit un shunt de la télécommande. à essayer.....(manquaient pas d'air, à l'époque !!)
    5/6 vérifier quand même si le transfo ne permet pas le 220 V (2 primaires en Série/ parallèle)
    7 effectivement prise pour le fameux micro-haricot et sa commande "pousso-rotative "(!)
    également pour une pédale pour secrétaire à 2 boutons (lecture-retour). C'est cette commande qu'un des inters sert à shunter, pour pouvoir utiliser le machin sans accessoires.
    8 prise casque.....ou télécommande à un seul inter. le mieux est d'essayer, si en shuntant le Jack on commande quelque chose c'est une télécommande...

De toute manière tous ces branchements sont reportés sur la prise octale.
    Encore une fois cette version audio "polydine" peut être assez différente de la machine à dicter. j'avoue que là ma mémoire me trahit...(plus de 40 ans quand même !!)

Bonne bidouille Daniel

P.S. Attention quand même au fait que les télécommandes commutent directement de la Haute tension.....

Sujet : Magnétophone Polydict prises arrières? Nouveau De Olradio  Le 23-12-2011 à 14:01 sta

Bonjour,

Je possède encore la notice du Polydict 419. Celui-ci est (était) en 220 V mais je l'ai "démantelé" pour récupérer les lampes et le transfo qui me présentaient plus d'intérêt que l'appareil entier.
    Les lampes utilisées étaient : EF86-6AV6-12AX7-EL84-6AM7-EZ-80.

Ce n'est pas le même modèle, mais si je peux vous être utile par des renseignements ou caractéristiques sur la notice... par contre, pas de schéma avec celle-ci.

Bonne bidouille.

Sujet : Magnétophone Polydict prises arrières? Nouveau De pierre.ch  Le 23-12-2011 à 14:17 cms

Merci Daniel pour ces réponses.

La restauration est entamée, pour l'instant juste un chimique HT qui présentait un courant de fuite trés important (pas loin du court circuit) les autres sont comme neufs  moins de 20µA sous 350V pour les plus mauvais. 

Pour les lampes une 12AX7 faiblarde  et la EL84 aussi faiblarde mais bon dans mon stock j'en ai des "acceptables".

Pierre

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -