Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 12:53 sta

    bonjour

    je ne connais pas les halicrafters. c'est la première fois que que je me trouve nez à nez avec un s.40b.
    j'ai procuré un schéma et a première vue j'ai constaté que les condo de filtrage n'ont pas les valeurs habituels (50uf ).Est ce c'est Américain ou c'est quoi? Pour les autres condo il n'y a pas de problème ;le marquage est clair.:o[]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De f6cer  Le 13-12-2011 à 14:12 sta

    Bonjour
    Votre question n'est pas très .......claire , c'est quoi une valeur habituelle ?


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 14:47 sta

    bonjour

    pour moi une valeur habituelle c'est ce qu' on trouve généralement dans les poste Européens (16, 22, 32 , 50 ou des fois 100uf 350 ou 400volts)


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De omale 13  Le 13-12-2011 à 15:13 sta

    bonjour
    pourquoi ,et qu'avez vous trouvez a la place
    vous ne le dite pas


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 15:38 sta

    bonjour
    j'ai trouvé un condo a 10mmf,10mmf, 27mmf 350volttrois bornes avec les valeurs suivants:10mmf,10mmf,27mmf 350volts


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De omale 13  Le 13-12-2011 à 15:43 sta

    mmf =condo en pf
    ici


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De Adams  Le 13-12-2011 à 15:52 sta

    Bonjour
    Il y a des schémas sur ce site
    Il me semble voir des 10 µF.


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 16:04 sta

    j'ai le schéma mais les valeurs marqués ne collent pas !!! je peux vous l'envoyer si vous voulerz.


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 16:25 sta

    je cris que j'ai fait une ereure .enregardant bien le schéma ala loupe c'est marqaue 30MFG 10MFG et10MFG .DONT C4EST BIEN 30UF.[:Hi:]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De Adams  Le 13-12-2011 à 16:42 sta

    Ce n'est pas nécessaire,n'ayant pas le poste sous les yeux.
    Les valeurs des condensateurs que vous avez relevées correspondent au schéma du site.

    Les valeurs des chimiques peuvent varier de -10 à + 50 % ce qui n'a aucune importance quand il s'agit d'un filtrage secteur.
    Donc le 27 µF peut etre considéré comme un 30 µF et si vous le mesurez il peut très bien faire 50 µF.
    Je ne sais pas si vous l'avez branché,mais j'ai remarqué que souvent les chimiques de fabrication US se régénèrent en alimentant le poste sous faible tension au départ (par exemple 40 V) que l'on augmente progressivement en surveillant la tension aux bornes du condensateur.


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 17:27 sta

    je vais les remplacer par des nouveaux condo j’hésite pour le premier entre 47uf ou 32uf pour les autres entre 10,16 ou 22uf 350volts ?


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De wizhard  Le 13-12-2011 à 17:39 sta


    Je confirme, sur ce genre d'engin plus ou moins militaire les condos se reforment très bien. j'ai un Hammarlund, il n'avait pas fonctionné depuis 10 ans. Une douzaine d'heures à demi-tension secteur et il est reparti....

    On peut faire environ 12 h à environ 55 volts, puis autant à 100 v, encore autant à 150 v et idem à 220 pour finir. (à condition que le poste ne soit pas 117 volts only !!)

    MMF= millimillifarad, soit µ farad . Et effectivement les tolérances sont telles que 20 % de plus ou de moins n'ont guère d'importance. même neuf un chimique peut faire - 20 + 50%..... On peut sans problèmes mettre 16 à la place des 10, et 32 à la place des 27 ou des 30.

    L'idéal est un Variac, mais si on a pas on peut se débrouiller avec des transfos 110/220 en série.

    Bon courage, ce sont de très beaux appareils.[:Hi:]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2011 à 17:58 sta

    Mouais, tres beaux appareils ?

    tos ces trucs militaires et autres récepteurs de trafic , ou mêmes ceux qui sont purement civils mais de présentation similaires ? il ne sont (hélas ) en général beaux que pour celui qui passe des heures d'écoutes devant c't 'engin !

    Ils sont certe techniquement intéressants , mais ont le plus souvent un bien mauvais W A F , en général , ils sont qualifié de moche, laid, hideux, ignoble, affreux, horrible (rayer la mention inutile !) par l' YL ;-)

    ...Et encore on ne parle pas du poids de certains d'entre eux (et encore, ces Hallicrafter là sont plutôt dans la catégorie "poids coqs" ):-D

    sloup


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 13-12-2011 à 18:45 sta

    slouptoouut ...il n'y a pas d’autres mots pour qualifier ce mesquin poste!!!!encore de nos jours qui passe des heures à écouter la RADIO ........IL FUT UN SACRE TEMPS OU ELLE RÉGNAIT EN MAITRE.......Aujourd'hui c'est la passion qui fait que nous passions des heures à essayer de réparer des postes.... un poste qui fonctionne correctement ne m’intéresse pas personellement .;-)


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De Adams  Le 13-12-2011 à 22:49 sta

    A mon avis le plus moche de tous est le CSF stabilidyne.
    Il est considéré comme le meilleur récepteur de trafic jamais fabriqué en France.

  
  

Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De F6CER  Le 14-12-2011 à 08:40 sta

    Bonjour
    Totalement d'accord avec vous pour le stabilidyne , il est très laid !!!!!!
    Pour revenir au S-40 , soit le condensateur est défectueux , ne se reforme pas correctement et il faut le remplacer , soit le récepteur fonctionne sans motor-boating ni ronflement excessif et il ne faut surtout toucher à rien.
    J'ai un S40A (modèle identique avec de gros transformateurs MF au lieu des miniatures) et le condensateur chimique est bien un 30 + 10 + 10 uF (qui pourrait tout à fait se remplacer par un 22 ou 33 + 10 + 10 si vous en trouvez un) : attention aux trop grosses valeurs , la 5Y3 ne le supporterait pas bien longtemps
    dans ce genre de récepteur qui a plus de 50 ans (et qui fonctionne très bien) vous devriez vous polariser sur deux détails bien plus .....tueurs : le condensateur de liaison avec la BF de sortie et les ficelles de cadran avant qu'il arrive un malheur:-p


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De wizhard  Le 14-12-2011 à 10:30 sta


    Bonjour....

    Oui, le CSF est tellement laid que même les anglais nous l'envient....C'était quand même un des premiers à affichage "numérique" (!!!!), la calibration était un vrai challenge....

    Je pense qu'il ne serait pas hérétique de remplacer la 5Y3 par une GZ 32 ou 34, plus robuste et surtout plus facile à trouver. (même brochage). Le démarrage sera plus doux grâce au chauffage indirect.

    Les américains sont très friands de ces capas multiples qui permettent de gagner de la place sur les châssis. Et accessoirement d'emmmmm ..les dépanneurs. Plusieurs solutions : Soit ils repartent pour un tour, soit on débranche et on remet des capas actuelles (beaucoup moins encombrantes), soit pour conserver l'aspect on vide délicatement l'ancienne capa en remettant des modernes à l'intérieur. à vous de voir....

    Attention aux capas papier genre "Mallory" que les ricains ont baptisé "black beauty of death" . Quand elle ne sont pas fuyardes elles changent de valeur.

    Il y a plusieurs sites , généralement U.S., consacrés à la restauration de ce genre de bébète. Recherche dans gogol....

    Bonne bidouille Daniel >>>>>>>> Un de ses concurrents.

  
  

Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 14-12-2011 à 19:22 sta

    bonsoir

    les capas papier on peut les remplacer facilement avec des modernes de valeurs proches.la question pour moi c'est le transformateur d'alimentation. Il est hermétique et fonctionne seulement sur 125 volt.
    je pense le remplacer par un transformateur à cavalier de 120 à 245 volts et de l'alimenter par 125 volts.

    [:??:]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De lebon  Le 14-12-2011 à 19:52 sta

    Wizhard écrit : <<<
    On peut faire environ 12 h à environ 55 volts, puis autant à 100 v, encore autant à 150 v et idem à 220 pour finir. >>>

    Un peu plus d'explication, Daniel : procédure avec ou sans tubes en place.


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 14-12-2011 à 20:02 sta

    je n'ai rien compris![:??:]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De F6CER  Le 14-12-2011 à 20:41 sta

    Bonsoir
    Tout dépend de ce que vous voulez faire avec cet appareil . Il n'a de valeur que comme truc de collection : surtout laissez le transfo tel que sans essayer un bricolage qui n'en vaudra pas la peine car comme récepteur de trafic, il fonctionne quand-même relativement mal ! sinon vous pouvez toujours tout changer , les chimiques , la valve , mettre des lampes miniatures , des régulateurs de tension pour l'OL et le BFO etc.. mais j'ai peur que dans tous les cas le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances et ne finisse par un truc sans aucune valeur !


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De hidri salah  Le 15-12-2011 à 06:42 sta

    Il est sage des fois d'abandonner ......[:Hi:]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De wizhard  Le 15-12-2011 à 10:57 sta


    Bonjour....

    Pour répondre aux questions : Oui, on peut laisser les tubes en place, au moins la valve sinon il n'y aura guère de HT sur les capas à "reformer" (!)

    La procédure est la même pour un biniou en 117 V : On commence à environ 1/4 de la tension secteur, puis 1/2, puis 3/4....On peut ne laisser que la valve, il faut quand même qu'elle chauffotte .Elle le fera mieux s'il n'y a pas d'autres tubes pour "tirer"sur l'alimentation des filaments.
    Si on n'a pas de Variac (un truc bien utile pour les "restaurateurs" !!) on peut utiliser des transfos 220-110 en série, (division par 2 : 220/110, 110/55, 55/25... 25 V ce ne sera peut être pas suffisant.
    Il serait effectivement dommage de remplacer le transfo, cela lui ôterait toute valeur de collection. Et c'est vrai qu'il n'y a plus grand chose à recevoir avec , c'est regrettable mais c'est ainsi. C'est juste une belle pièce, quasi historique et mieux vaut la laisser dans son jus. C'est d'ailleurs ce que l'ai l'intention de faire avec mon SP600, je lui avais rajouté détection BLU, FM, Calibrateur, Fetrons à la place des tubes d'entrée.....Comme aujourd'hui il n'y a plus grand monde à écouter autant le remettre à l'origine, le moindre petit TRX actuel est au moins aussi performant sinon plus....

    Bonne bidouille DAniel[:Hi:]


Sujet : Hallicrafter s.40 b Nouveau De André-Yves  Le 15-12-2011 à 22:53 sta

    Le Stabilidyne ?

    C'est la beauté intérieure qui compte :-)

    A-Y

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -