Bonsoir,
J'ai restauré plusieurs de ces meubles et j'ai du à chaque fois remplacer la platine tourne-disques, soit elle était trop ancienne et dangereuse pour les disques, soit elle était hors d'usage la mécanique délicate des changeurs ayant été brutalisée et les changeurs égarés.
Autre raison, la difficulté à retrouver des pointes de lecture si la tête était toujours présente.
Les platines de marque (Philips, Grundig, Telefunken,...) sont quasiment introuvables hors de ces meubles.
Pour ma part je privilègie les platines de bonne qualité des années 70 (Thorens, Dual,...) que l'on trouve à bon prix en bon état sur leur socle dans les vide-greniers, et pour lesquelles on trouve encore assez facilement des pointes, des cellules complètes et autres pièces de rechange.
Question électronique, les meubles de cette époque étaient équipés de préamplis pour cellules piézo souvent suivies d'un cordon DIN 5 broches ce qui facilite leur intégration.
Côté ébénisterie il faut remplacer ou re-découper la planche support existante (pas très difficile).
Dernière précaution vérifier la tension d'alimentation du moteur, souvent en 110 volts.
Un bon conseil : laissez de côté les platines à changeur, celles avec 78 tours et pointes réversibles, ça ne sert jamais.
Quand le meuble le vaut vraiment comme celui-ci, j'installe une platine à cellule magnétique que je fais suivre d'un préampli RIAA... un régal!
Voilà, j'espère avoir répondu à votre attente. Si vous avez encore besoin de précisions vous pouvez me contacter sur mon mail privé.
|