Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 17-12-2011 à 12:46 sta

Je lis ceci dans la Libre Belgique en ligne. Il y a évidemment une piste intéressante qui pourrait s'étendre à toute l'Europe. 5NB en Belgique la durée minimale de garantie des articles vendus est de 2 ans)
    -----------------------------------------------
    La guerre au "prêt à jeter"

Gilles Toussaint

Mis en ligne le 17/12/2011
    Les parlementaires écolos proposent d’encadrer les pratiques visant à limiter la durée de vie de certains appareils.

C’est sans doute l’expression exacerbée d’une société atteinte de consumérisme délirant. Si la durée de vie de nombreux produits est déjà bien souvent déterminée par des effets de mode créés à grands renforts de marketing, certains fabricants ont également développé des stratégies plus pernicieuses qui ont pour but de rendre artificiellement obsolètes des appareils parfaitement opérationnels. Des exemples ? L’inclusion de puces électroniques dans les imprimantes afin de rendre celles-ci inutilisables une fois passé le cap fatidique - et arbitraire - des 18 000 pages imprimées; le recours à certaines pièces d’usure essentielles au fonctionnement de foreuses mais tellement spécifiques qu’elles sont irremplaçables; l’utilisation d’une batterie soudée plutôt que vissée dans le fameux iPad ou encore de roulements moulés dans le plastique de certaines machines à lessiver Autant de ficelles qui permettent de faire tourner le commerce en rendant ces équipements difficilement réparables, voire carrément irréparables. "Cela vous coûtera moins cher de le remplacer, ma p’tite dame "

"C’est non seulement l’environnement qui est pénalisé en raison de l’utilisation accrue de ressources naturelles et de la production de déchets, mais aussi le pouvoir d’achat du consommateur" , s’indignent en chœur les parlementaires fédéraux écolos Thérèse Snoy et Ronny Balcaen qui, épaulés par la Groen! Meyrem Almaci, viennent de déposer deux propositions de loi pour lutter contre ce genre de pratique abusive.

La première propose d’étendre la loi de 1994 relative à "la sécurité des produits et des services" à la prévention de l’obsolescence. Les fabricants seraient ainsi tenus de respecter certaines exigences générales sur la viabilité de leurs produits. L’idée n’est évidemment pas de demander l’impossible, mais de s’assurer que ceux-ci ne contiennent aucun dispositif destiné à limiter leur durée d’utilisation ou à empêcher leur réparation. En cas de souci, le consommateur pourrait s’adresser à "un guichet central" géré par l’administration qui s’assurera que le produit incriminé remplit bien les critères de fiabilité standards. Si tel n’est pas le cas, le producteur serait tenu de remédier à la situation (en fournissant le logiciel permettant de débloquer la puce, la pièce d’usure de rechange, etc.) sous peine d’une sanction allant de la pénalité financière au retrait du produit du marché. L’ensemble du processus serait encadré par "un conseil d’avis" où seraient représentés tant les fabricants que les associations de protection des consommateurs ou de défense de l’environnement.

La seconde proposition vise pour sa part à rendre obligatoire l’affichage mentionnant la durée de vie des produits et donc leur robustesse, histoire d’aider l’acheteur à faire son choix en connaissance de cause. La présence de tout dispositif limitatif devrait également être signalée et justifiée par de réelles considérations techniques (nécessité de procéder à un entretien ), tout en laissant la possibilité au consommateur de procéder lui-même au déblocage de son équipement.

Parallèlement, les députés écologistes ont également déposé une résolution demandant au gouvernement belge de porter à l’échelon européen le débat sur l’extension de la durée de garantie légale des biens de consommation. Actuellement fixée à deux ans, celle-ci pourrait être utilement étendue - jusqu’à dix ans - de manière à amener les fabricants "à concevoir des produits durables et réparables, à valoriser la production industrielle locale et de qualité / "

"Ces propositions ne vont pas tout résoudre, mais il s’agit de petits pas pour éviter les abus" , soulignent Thérèse Snoy et Ronny Balcaen, conscients que les progrès en la matière passent aussi par des changements culturels dans le chef des consommateurs.

Dans l’absolu, les mesures d’encadrement de l’obsolescence programmée devraient faire l’objet d’un traitement harmonisé au sein de l’Union européenne, mais en attendant ces propositions pourraient permettre à notre pays de faire office de poisson-pilote en la matière. Ce qui ne serait déjà pas si mal.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De nanar  Le 17-12-2011 à 13:21 sta

Sur arte que je regarde souvent il y a eu un reportage dans ce sens …
    les condos chimiques qui gonflent dans les alim à découpage sont un exemple de cette arnaque …
    les études de certains produits coutent parfois plus chère pour limiter leurs durées que pour l'objet lui même …
    une seule réaction à avoir, si votre appareil est déclaré " mort " surtout changer de marque lors de son remplacement … pour ne pas leur faire un autre cadeau

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De omale 13  Le 17-12-2011 à 13:37 sta

bonjour JACQUES
    croyez vous que se paragraphe a des chance de passez

"Parallèlement, les députés écologistes ont également déposé une résolution demandant au gouvernement belge de porter à l’échelon européen le débat sur l’extension de la durée de garantie légale des biens de consommation. Actuellement fixée à deux ans, celle-ci pourrait être utilement étendue - jusqu’à dix ans - de manière à amener les fabricants "à concevoir des produits durables et réparables, à valoriser la production industrielle locale et de qualité / "

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De omale 13  Le 17-12-2011 à 13:38 sta

bonjour NANAR excuse moi

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 17-12-2011 à 14:00 sta

> croyez vous que se paragraphe a des chance de passez

Pas à court terme au niveau européen mais cela devrait commencer par le niveau local chez nous. Les produits vendus en Belgique seraient alors plus attrayants que dans d'autres pays ce qui entrainerait un déplacement des ventes et par mimétisme une modification légale pour éviter les pertes de marché. Il suffira de quelques pays qui embrayent pour que l'Europe envisage de réglementer. Mais cela peut prendre 10 ans.

Je me demande pourquoi les producteurs n'ont pas encore compris qu'il y a un marché pour les produits durables. Et surtout un bénéfice pour leur réputation.

Par contre je n'ai jamais cru à l'obsolescence programmée pour des composants tels que les condensateurs électrochimiques. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une technologie immature qui permettait de réduire les coûts de production. Pour moi la preuve en est que Panasonic n'a pas changé ses procédés et a continué à produire des condensateurs fiables malgré les centimes (fois des millions de pièces) qui auraient pu être gagnés. Résultats: je n'achète plus que des Panasonic 105°C. Qu'on se le dise.

Je suis d'accord avec l'idée de ne pas racheter systématiquement de produits des marques qui laissent à désirer sur ce point. Il faut un jour que le consommateur tape du pied en touchant aux profits des groupes de production et en pointant du doigt les fautifs.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De nanar  Le 17-12-2011 à 14:43 sta

oups ! pas dit bonjour … 8oI

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De omale 13  Le 17-12-2011 à 14:53 sta

ses de moi que je parler
    parce que quand j'ai répondue a ON5MJ
    j'ai dit bonjour jacques et pas a toit je mes suis aperçu
    après c'est pour cella que j'ai dit
    bonjour NANAR excuse moi

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 19:51 sta

Bonjour tous....

Tiens tiens....

J'avais déjà abondé dans le sens de Nanar, avec mon voisin chimiste et son caoutchouc pour pneus quasi inusable, et dont l'étude faite pour le rendre périssable avait coûté plus de temps et d'argent que le produit lui-même.....

Mais même les écolos les plus fanatiques doivent céder devant la loi du marché. On veut bien réglementer tout ce qu'on veut ....à condition que cela ne provoque ni récession ni chômage. Dans une autre optique l'opinion internationale condamne les mines antipersonnel qui tuent et mutilent des milliers d'enfants de par la planète. Ce qui n’empêche pas une entreprise FRANÇAISE de continuer à en produire et à en vendre.Sous une autre dénomination plus politiquement correcte......
    Personnellement le retour à l'âge de pierre aurait un avantage : les coups de massue ne se perdraient plus. mais devant les inconvénients (je serais mort !) il vaut peut être mieux temporiser.
    produire du durable est tout à fait possible, voir les condos de Jacques ou plus simplement le matériel utilisé dans les (anciens) appareils de mesure ou le matériel militaire. Mais encore une fois cela contrarierait la "loi du marché", le consommateur lambda a du mal à se projeter dans l'avenir et accepterait moins facilement de payer plus cher ses achats, à moins d'en avoir les moyens.
    Il y a au moins UN produit où la fiabilité s"est améliorée : Les voitures !! entre les poubelles rouillées en usine comme les pigeots ou le reunots et ce qui sort aujourd'hui y'a pas photo. mais les constructeurs se rattrapent sur l'entretien à grand renfort d'électronique tout à fait superfétatoire mais "capturant" le client....
    Et les alliances entre groupes font que le boycott d'un produit ne gène pas vraiment son producteur qui dispose d'un vaste panel de sous- marques prêtes à prendre la relève. Et dans nos pays latins il n'existe dans ce domaine aucune cohérence, aucune discipline. Ce n'est pas demain qu'en Europe un Ralph Nader fera trembler Général Motors.....

Mais quand on sait que la plupart des mouvements écolos sont noyautés et financés en sous-main par la guéguerre entre les grands groupes (par exemple le lobby antinucléaire soutenu par les pétroliers.....) on peut avoir un léger doute sur cette pseudo-défense du consommateur....

Il y a des années que je boycotte le chine-toc. Mais que faire quand il y a un besoin et qu'il n'existe pas d'autre produit parce que les productions locales ont été coulées par ces pays exportateurs de chômage ???

M'enfin.....Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 21:53 sta

Re....

j'ai oublié de préciser qu'en 10 ans (2001-2011) le prix dune voiture de base (Renault Clio ) a augmenté de près de 120 %....

La fiabilité se paie, l'Euro aussi. Et les délires écolos qui font des moteurs des usines à gaz aussi.

(La grenouille et l'eau chaude, vous connaissez ??)

Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Bombarde  Le 17-12-2011 à 22:09 sta

Hello!

Un exemple encore sur une machine à laver d'une grande marque de l'est de nos frontières réputée fiable et la plus chère. Plus moyen d’accéder aux programmes. C'est la carte ma p'tite dame!!! La carte à 500 euros!!!!! Évidemment la carte est bourrée de CI et micro.
    Impossible à dépanner. Ce n'est plus comme la lessiveuse et la brosse à chiendent! Pas de chimique gonflé. Par contre la bagatelle de 6 relais et triac .... Enfin encore un coup commercial. C'est la machine qui fait papa maman mais au final, on ne se sert que de 2 programmes voir 3. La première machine que j'ai eu était a inversion de sens avec une petite boîte de vitesse. Elle a duré 30 ans !
    Bonsoir à tous

Bombarde

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 22:16 sta

Ceci est un essai, le pps est trop gros pour passer dans le Forum. Si ça ne marche pas j'essaierai de trouver un moyen de le mettre à disposition.

une petite étude sur les "résultats" de l'Euro. Tous ces chiffres sont (malheureusement !) exacts....

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 22:17 sta

ooups Raté !!ICI

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 22:20 sta

Bon, c'est raté. dans la page du copain regarder"Messager"

Toutes mes excuses Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 17-12-2011 à 22:49 sta

Il est où ton messager ?

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De fdevlos  Le 17-12-2011 à 22:50 sta

Bonjour,
    Enfin, des politiques qui réflechissent à des problèmes concrets
    de consomateurs.
    Ils ont de la chance, les belges, d'avoir des écolos intelligents.
    Faudrait qu'ils donnent quelques leçons à nos clowns utopistes,
    des bobos du 6ème en vélib qui n'ont vu des vaches qu'à la porte de Versailles
    et dont le seul but et d'obtenir des circonscriptions aux prochaines légistatives.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De fdevlos  Le 17-12-2011 à 22:52 sta

pardon pour les fautes ... Mais les écolos, chez nous, m'énervent ...

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 22:53 sta

Pour jacques

Décidément ça ne passe pas. je te l'envoie dans ta Bal privée, si tu arrives à le mettre à disposition bravo.
    à tout de suite.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2011 à 00:25 sta

J'ai vu tes deux documents. Le premier, un PPS, est un ramassis de salades populistes qui attribuent à l'euro la montée des prix alors que les coupables sont le coût artificiel de l'énergie boosté par les guerres, la spéculation sur les matières premières et les crises bancaires. Je ne mettrai donc pas cela à disposition, c'est un faux grossier dicté par l'une ou l'autre visée politique de type poujadiste. L'esprit critique prévaut au pays de Descartes.

Le deuxième document n'a rien à voir avec l'euro mais avec la gabegie des dépenses présidentielles. Reste à prouver que les chiffres sont vrais, à vérifier. Je le mets sur le serveur:

http://ge.tt/932sVKB

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 18-12-2011 à 11:06 sta

Hello Jacques...

je ne crois pas non plus tout ce que je reçois (en moyenne 3 ou 4 par jour !) mais les chiffres sur le "coût" de l'euro je les ai retrouvés dans le "canard"....et ils sont vérifiables dans n'importe quel supermarché. Mais je reconnais que l'Euro lui même est moins coupable que ceux qui ont profité du changement de monnaie pour augmenter leurs prix de manière parfaitement indécente. Tout le monde a pu constater que ce qui coûtait 1 franc naguère coûte 1 euro aujourd’hui....le renchérissement des matières premières aurait pu à la rigueur expliquer un doublement (ce qui aurait déjà fait beaucoup, la part des matières premières dans le coût d'un produit n'est pas énorme !) mais certainement pas une multiplication par 6 pourtant assez courante.....

Le pays de Descartes ce n'est plus "je pense donc je suis", c'est "je paie et je ne suis plus rien."

Tout comme d'ailleurs une certaine vidéo sur le racket routier, que je peux t'envoyer aussi, bien que chez toi vous soyez moins concernés.

Quand au petit "jus" sur le coût de notre minuscule roi républicain qui se prend pour Louis 14 celui que je t'ai envoyé est le moins féroce !!! Il est vérifiable, ces chiffres sont publics....J'en ai pas mal d'autres beaucoup moins gentils mais un peu trop orientés politiquement....

A+ Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2011 à 13:04 sta

Daniel, il ne suffit pas que le renchérissement du coût de la vie ait eu lieu après l'arrivée de l'euro pour que l'euro en soit responsable. Le même renchérissement s'est passé dans les pays qui fonctionnent en livres, en dollars, en francs suisses, en roubles, en yens, en pesos et en tout ce qu'on veut. C'est un peu cela la pensée critique.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 18-12-2011 à 21:16 sta

Bonsoir jacques...

je suis d'accord avec toi, peut être pas directement la faute de l'Euro mais indirectement c'est sûr.

La coïncidence est trop criante pour que ce changement forcé soit neutre...et je suis bien placé pour savoir qu'en Suisse (hors Euro donc) et en Allemagne (en zone Euro) les prix sont restés stables bien plus longtemps qu'en France. puis effectivement quelques petits malins se sont aperçus qu'on pouvait tirer sur un consommateur à qui on avait enlevé ses repères. Ce qui s'est produit dans tous les pays de la "zone euro"

Et il suffit de consulter un catalogue ou une revue Américaine pour constater que chez eux les prix n'ont pas bougé, ils ont même diminué. Quand aux Suisses...ils avaient déjà un niveau de vie élevé, et comme ils se sont mis à accepter l'Euro ils ont simplement aligné leurs prix.
    Et dans le reste de l'Europe ça a été assez variable, la France restant quand même en tête de l'augmentation du coût de la vie. (source INSEE)

malgré les mensonges des politiques ces chiffres sont valides et vérifiables. pour rester dans les fournitures de base comment expliquer que des produits dont les matières premières ont augmenté de 30% aient pris 80% au niveau du consommateur?? En pratique en un peu plus de 10 ans les prix ont pratiquement doublé. Avec une inflation "officielle" à moins de 2% il faut être un sacré matheux pour l'expliquer de manière cohérente. ou un bon escroc....

On verra bien.....personnellement je suis pour la sortie de l'Euro qui n'a apporté que des augmentations de prix et plombé nos maigres exportations, et de L'Europe qui n'a apporté que des emmerdes et des parasites supplémentaires. Et je ne suis pas tout seul....

Bonne nuit Daniel.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2011 à 22:32 sta

Daniel, j'ai des exemples inverses notamment en Asie et aux USA et je vois qu'en Europe tout s'est passé à peu près de la même façon avec certains décalages temporels selon les pays. Les pays européens sont restés entre eux dans leurs états économiques d'avant l'arrivée de l'euro y compris dans les pays hors euro contrairement à ce que tu dis. La raison en est que les approvisionnements sont identiques et la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes.

Je te dis donc que l'euro n'est quasi pour rien au renchérissement du coût de la vie. C'est certain que des petits boutiquiers on arrondis les centimes lors du passage à l'Euro mais cela ne se passe qu'une seule fois et ne représente que peanuts par rapport aux augmentations mondiales des coûts. On peut penser au pétrole, aux céréales, etc pour la spéculation sur les matières premières. La coïncidence dont tu parles n'est que la preuve que l'euro était nécessaire dans un cadre économique qui se dégradait en Europe dans les années 90.

Et tout pays qui quitterait l'euro aujourd'hui s'exposerait à une décrépitude économique certaine. Et je vais plus loin: l'Europe limitée aux seuls intérêts économiques restera un nain politique, financier, industriel, militaire et social. Il est largement temps d'avoir une vue supranationale dans tous les domaines parce que ceux qui montent et qui vont vous bouffer sont en Asie où, avec leurs volumes de populations et de financement, ils ne s'embêtent pas de nos principes de grenouilles et où la vie individuelle est dérisoire.

J'ai horreur des raisonnements simplistes basés sur des amalgames, surtout quand ils sont suscités par des appétits politiques sordides qui manipulent les crédulités populaires.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Bernadoux  Le 19-12-2011 à 08:38 sta

Bonjour,

A propos du "bon à jeter".

Au début des années 50, un camarade m'avait demandé si je pouvais regarder son petit poste à piles made in USA, d'à peine un an, en panne. Impossible de l'ouvrir, le boîtier en matière plastique, collé, le rendait indémontable. On ne pouvait que remplacer les piles. Il me l'a donné alors comme èpave. Après avoir cassé la caisse, j'ai trouvé une lampe morte, filament coupé, rien d'autre. Après son remplacement, l'appareil fonctionnait, et très bien même.
    Cette pratique devait être courante outre-Atlantique pour ce genre consommable, pourtant de bonne qualité : les composants utilisés provenaient en majorité des énormes surplus de guerre qu'il fallait utiliser.
    Mon père, en connaisseur, m'avais dit " Voilà vers quoi nous nous rendons, nous aussi : on ne répare plus, on jette et on achète du neuf ! Là-bas la main d'oeuvre est déjà très chère".
    Modernité aidant, pour un même but, les méthodes sont plus discrètes, plus perfides aujourd'hui.

Jacques

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Michel87  Le 19-12-2011 à 09:42 sta

Bonjour,

Lorsqu'on voit un fer à repasser vendu 10 , probablement indémontable, on peut se demander si la situation n'est pas irréversible.

Pièces de rechange et main d'oeuvre S A V trop chères ou alors produits trop bon marché ?

Le problème serait peut être dans cet écart de prix.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De fdevlos  Le 19-12-2011 à 09:43 sta

Bonjour,

N'ayant aucune compétence en macro-économie, difficile de dire
    si le passage à l'euro a été une bonne chose.
    Dans la négative, cela ne veut pas dire pour autant que le retour
    au franc soit bon.
    C'est un peu comme les phénomènes irréversibles en physique.

Ce qui plombe la popularité de l'euro, c'est peut-être le changement
    de "l'unité d'augmentation" vis à vis du Franc français.
    Prenez une baguette. son unité d'augmentation est aujourd'hui 5 cts d'euros
    c'est à dire plus de 30 cts de FF alors qu'avant le passage c'était plutôt 10-20
    centimes de francs. Comment expliquer que ça ne participe pas à l'inflation ?
    Ce problème n'existe peut-être pas en Belgique avec leur ancien franc belge.

Autre donnée sur l'inflation :
    un document de la fdsea 60
    (syndicat agricole de l'Oise) d'après des données INSEE. On y voit que l'augmentation
    du blé en 2007 provoque une augmentation du prix de la baguette alors
    que la chute en 2009 ne provoque pas de baisse.
    Là aussi c'est irréversible, c'est une roue à rochet.

La Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers de Paris
    explique que l'augmentation est due en partie à la hausse du smic.
    De qui se moque-t-on ? C'est la hausse des prix dont celle de la baguette qui
    induit une revalorisation du smic.
    Et les salaires de ceux qui ne sont pas au smic, sont ils augmentés pour autant ?

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 19-12-2011 à 10:05 sta

L'euro:
    On nous avait dit qu'avec un euro fort on pourrait résister à l'égémonie du dollar.Pourtant du haut de mon inculture en économie:
    -Avec un euro faible ( par rapport au dollar ) nos produits sont moins chers, donc nous exportons, mais la balance du commerce extérieur est déficitaire car nous perdons de l'argent en important des produits forcément plus chers .
    -Avec un euro fort c'est l'inverse, nos produits sont trop chers et nous ne vendons plus.
    En fin de compte, en matière de commerce extérieur, c'est l'équilibre des monnaies qui est souhaitable, non? Et tout le blabla sur l'euro fort n'est qu'un leurre !
    La fiabilité et réparation:
    Perso réparable ou pas je ne jette ou change que lorsque j'ai constaté moi-même qu'il n'y a vraiment rien à faire, et ça m'étonnerait que je sois le seul ici !
    Le sujet est tellement vaste qu'on pourrait y passer des heures, mais, en essayant d'être objectif: combien vaut une aile de voiture ( qui tient par 8 boulons de treize) en regard du coût de son redressement par un carrossier?
    J'ai sévi pendant des années dans la "mini " informatique: combien de temps pour dépanner au composant une carte au lieu d'un échange standard?Et donc quel coût au taux horaire?

Il est incontestable que tout est fait pour nous faire consommer, et le marketing sur les nouveaux produits en est le reflet, mais à mon avis c'est beaucoup plus en rajoutant des gadgets dont nous n'avons pas besoin aux produits que nous utilisons tous les jours.
    Voir le téléphone portable :internet, caméra, appareil photo, musique....et téléphone !
    J'imagine la plupart d'entre nous surfant sur le net, sur un écran de 5 cm de large et, pour ceux qui connaissent mes mains, la rédaction d'un "sms" sur un tel clavier.
    Enfin pour terminer, dans les produits inutiles je citerais: le Kobo, un bouquin électronique, et summum: l'Ipad.
    Enfin ce n'est que ma perception des choses....
    [:Hi:]

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 19-12-2011 à 10:38 sta

Hello tous....

pas vraiment d'accord mais nous ne sommes pas sur un forum politique. Si on réunit 2 Français on a une discussion entre 2 partis, 3 un colloque, 4 une guerre. Si en plus on y rajoute un Belge qui a depuis longtemps une culture plus œcuménique (le Bénélux, qui ne marchait pas si mal que ça !!!) ça devient immanquablement plus compliqué. Il faut bien comprendre que le citoyen lambda (dont je fais partie) se fout éperdument de la macro-économie planétaire, de l'économie tout court, des intérêts de ces états dans l'état qui font et défont les politiques, la seule chose qu'il constate est bien plus terre à terre : la baguette de pain a augmenté de 80%. Alors qu'en francs-Euro constants son salaire a diminué. Sans parler du pouvoir d'achat grignoté (la Grenouille) par des taxes toutes plus sournoises les unes que les autres.
    Le Hush-puppy de Matignon nous promet un cataclysme si nous revenions au Franc. Cataclysme pour qui, François ? une monnaie n'existe que par rapport aux autres. Et si le Français moyen ne peut plus acheter Chinois il achètera Français, point-barre. Il ne manque pas d'exemples, notamment au sud de l’Europe, de pays à monnaie faible voire à monnaie de chiottes comme l’Italie qui s'en sortaient plutôt bien. Il suffisait d'y voyager un peu pour se rendre compte qu'on n'y vivait pas plus mal qu"ailleurs.....
    Une monnaie plus faible c'est plus d'exportations, moins d’importations. Les bridés l'ont bien compris, qui maintiennent leur monnaie à un taux scandaleusement bas et font barrière à tout ce qui n'est pas produit sur place. à part pour ceux qui aiment voyager ( mais il y aura toujours des pays où le change sera intéressant !!) je ne vois vraiment pas où serait la catastrophe....Quand aux importations incontournables (Café, épices, pétrole, etc) la loi du marché joue toujours : Si les pays exportateurs vendent moins les cours baisseront, c'est mécanique.
    Pour Jacques (et pour conclure) du temps de la CECA et du Bénélux on n' aurait même pas osé penser à la disparition de la sidérurgie......
    (je précise malgré tout que je ne fais partie d'aucun parti, j'ai horreur de la pensée formatée)

Bonne journée Daniel

P.S. Une des plus belles saloperies de la planète vient de casser sa pipe. Et ce n'est pas Vàclav Havel. Si j'étais Coréen je sortirais le Champagne....mais ces pauvres bougres ne doivent même pas savoir que ça existe !!!Hourra quand même.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De guyguy  Le 19-12-2011 à 10:58 sta

Emprunts : pourqoi payer 3% alors que les USA payent 2% (et d'autre pays ).
    Si les USA payent 3% il font faillite .
    En france on peut se l'offrir."On est riche" .
    Les banquiers font payer au maximum possible les emprunteurs .

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 19-12-2011 à 12:26 sta

Et pourquoi pas 5%, histoire de faire plaisir aux copains qui seraient susceptibles de financer une campagne électorale ???

Les seules "exportations" un peu rentables qui nous restent sont celles de marchands de canons, on peut dire de marchands de mort. La boite qui fabrique les pièges à cons des bords de route ne fabrique pas de jouets, du moins pas pour enfants, à part ceux qui les tuent.....Seulement voilà, en France près de 400000 personnes travaillent de près ou de loin pour une industrie d'armement. ça ferait une grosse tache dans les statistiques si on décidait un jour de cesser ce juteux commerce.
    Sans parler de l'armée qui à part aller se faire massacrer dans un pays merdique dont nous n'avons rien à foutre (et qui nous le rend bien!!) ne sert plus à grand chose, à part à consommer et à faire tourner quelques industries. Frégates de Taiwan et d'Arabie, Sous-marins Pakistanais..."Commissions" pas perdues pour tout le monde !!
    Combien chaque Rafale (superbe mais invendable, à moins d'en faire cadeau et encore ??) a t-il couté à chaque Français ?
    Du temps du grand Charles on imaginait sans peine le résultat s'il avait fallu combattre les soviétiques....Et C.D.G, pourtant un militaire, avait préconisé la suppression pure et simple de l'armée de façon à ce que la seule riposte possible à une agression soit nucléaire. Il y a eu comme une résistance....

Tiens, il y avait une blague là dessus. On demandait à un griveton de base de quel côté il serait en cas de conflit, Américains ou soviétiques.

Du côté soviétique, répondit le gars.

-Pourquoi, vous êtes communiste ???

Non, mais je préfère être prisonnier des Américains.....

Bonne journée Daniel:-D

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 19-12-2011 à 12:27 sta

Daniel,

L'euro faible !!!
    Super ! Ca tombe bien on achète le pétrole, le gaz, produits il est vrai toutà fait acessoires, en dollars.( ????)
    Et je pense qu'il y a d'autres produits que nous importons, par obligation, faute de les produire..
    Je n'ai pas cru comprendre que l'économie de l'Italie était florissante ces temps-ci ? Et pour y avoir séjourné cet été, je n'ai pas remarqué des prix exceptionnellement bas, en comparaison d'un séjour au même endroit il y a dix ans !

Enfin, même si ça nous dépasse un peu, il est impensable aujourd'hui d'ignorer la macro économie.

Tiens d'ailleurs, sans vouloir relancer un débat fleuve, je vous livre une réflexion que je traine depuis plusieurs mois et qui devient de plus en plus une conviction:

Devant les bénéfices réalisés par les banques aussitot après leur "faillite " annoncée et justifiant une aide des états ( de nous bien sûr), devant les bonds réalisés par les cours de la bourse, avec de solides plus values réalisées à chaque annonce de " plan " économique, je me demande si l'idée de cette "crise", n'est pas savamment entretenue, de concert, par notre cohorte de dirigeants enropéens, pour favoriser les marchés financiers.

Complètement hors sujet Tsf, mais soit je suis un parano, soit je suis un visionnaire.
    J'aimerais bien savoir...juste pour mon égo !

[:??:]

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De YM  Le 19-12-2011 à 12:48 sta

Je n'y comprends rien !

Des trillons (ou plus !) de dollars ou d'euros de dêtes cumulées par les pays "riches" et il y en a encore des banquiers qui ont de la monnaie pour pouvoir en prêter ?

Mais où tout ce fric est il planqué et comment est il arrivé là ?

Si les USA (ou l'Europe) fait faillite, les banquiers n'y survivrons pas non plus . . . alors flinguons les tout de suite pour leur piquer leur pognon :o[] . . .

On pourrait peut être aussi annexer la Suisse ou le Luxembourg, Andorre, Monaco et les Iles Caïman [:??:]

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 19-12-2011 à 14:42 sta

Rebonjour Jacques ....

Oh que oui !! mais moi je parlais de l'Italie d'avant l'Euro (je n'y suis pas retourné depuis !) où malgré une nette tendance à la "combinazione", à des officines tout à fait légales dont le but officiel était la résistance à l'impôt, à une économie parallèle quasiment plus importante que la publique, à une monnaie plus que faible les Italiens ne vivaient pas plus mal que nous. Même à Naples.

Quand à ce que j'appelais les importations incontournables il ne faut pas oublier que les pays producteurs ont depuis longtemps intégré ces revenus dans leurs budgets. toujours la loi du marché.....s'ils ne vendent plus ils crèvent car chez eux tout est basé là dessus. et s'ils font crever leurs clients le résultat est le même, avec en plus leurs investissements transformés en vapeur. Donc pas trop de crainte à avoir de ce côté là.....
    Tiens , un calcul simple à faire. ramené au Dollar, et à la parité de l'Euro actuelle le baril de pétrole "rendu à quai" était au même prix réel il y a 10 ans qu'aujourd'hui. à la pompe il a augmenté de 30 à 40 %. Cherchez l'erreur.

Jacques, tu n'es ni parano ni visionnaire mais sans doute un peu des deux. Il faut être un peu parano pour être visionnaire, dans une partie d'échecs il faut prévoir les réactions de l'adversaire.
    Cela n'a rien de paranoïaque d'estimer que les dirigeants Européens favorisent outrageusement les marchés financiers (combien sont partie prenante??) on vient bien de le voir avec l'Anglais et sa sacro-sainte City....
    Et pour YM : Le grand problème de notre temps c'est que l'argent ne représente plus rien, du papier, des bits dans un ordinateur, des mots, du vent. Et que cette dématérialisation permet de faire à peu près n'importe quoi. Malgré les déclaration enflammées des clients de Clearstream PERSONNE ne touchera jamais aux paradis fiscaux de peur de toucher à ses propres avoirs. Pourquoi donc les Nazis qui avaient mis l'Europe à genoux ne s'en sont-ils jamais pris à la Suisse ????

A+ Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 19-12-2011 à 15:27 sta

Mille excuses, j'ai confondu Jacques et Gilbert. prière de rectifier....

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 19-12-2011 à 16:37 sta

En tous cas toi tu es visionnaire: mon deuxième prénom est...Jacques !

Ceci étant, que les gouvernements favorisent les marchés financiers, ce n'est pas une vision, c'est une réalité. Ce que je voulais dire, et pense de plus en plus, c'est que la crise n'existe pas et que c'est un mythe entretenu comme moyen de justification des plans d'austérité.
    Ce qui, si c'était le résultat d'une connivence entre les dirigeants européens ce serait l'escroquerie du siècle.
    Mais je suis surement parano !!!! Dommage je ne sais pas jouer aux échecs !

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De YM  Le 19-12-2011 à 17:47 sta

<< Mais je suis surement parano >>
    On est au moins deux !
    Les VRAIS dirigeants, européens et autres, sont bien à l'abri derrière les marionnettes qu'ils ont fait élire . . .
    Parano moi ? A qui profite le crime ?

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 19-12-2011 à 19:13 sta

Re...

J'en suis un autre. mais réalisme et lucidité ne sont pas paranoïa. Il est évident que les vrais gouvernants ne sont pas les godillots serviles du devant de la scène mais bel et bien les "intérêts supérieurs" des grands groupes qui peuvent faire du lobbying, financer des campagnes et au final exiger un retour sur investissement des "élus". Avec toujours à la clé les menaces de chômage, de délocalisations et d'échappatoires fiscales (spécialité du Nabot en tant qu'avocat !!)
    Il est particulièrement amusant d'entendre un Obama brandir l'étendard du chevalier blanc (!) contre les paradis fiscaux alors qu'un des principaux est un état américain (le Delaware).
    En bon cinéphile, je ne peux que recommander le visionnage de quelques films courageux :

-Le Président, d'Henri Verneuil. La tirade (de Michel Audiard !) dans la bouche de Jean Gabin, devant le parlement est un morceau de bravoure, à peine caricatural.

-La raison d'état, d'André Cayatte, avec Jean Yanne. Une peinture au vitriol des compromissions d'état. Yanne y est époustouflant de cynisme.

-Lord of War, d'Andrew Niccol, histoire à peine romancée d'un marchand d'armes russe considéré comme un "mal nécessaire".....La dernière réplique "mérite le voyage !!"

Bonne soirée Daniel.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 19-12-2011 à 19:33 sta

Jean Yanne époustouflant de cynisme! Ce n'était pas un rôle de composition !
    :-D
    Il me reste à voir Lord of war. Quand au Président, excellent film .

Bonne soirée

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2011 à 01:44 sta

Voila un sujet qui démarre sur une tentative de déprogrammer l'obsolescence et qui vire à la macro-économie. Intéressant. Je fais quelques réponses dans le désordre

> Wizhard: le Bénélux, qui ne marchait pas si mal que ça !!!

C'était avant l'Europe quand il n'existait rien et que tout était à refaire après la guerre, parallèlement à la CECA qui ne concernait que le charbon et l'acier. La machine de guerre est fille de Keynes puisqu'elle détruit. L'intérêt est que faute de consensus immédiat des principaux pays européens, c'était plus facile de commencer à trois. C'est un peu ce qui se passe aujourd'hui: face au véto de la Grande-Bretagne (de Gaulle avait raison), on se dirige vers un accord à 17 qui va marginaliser les Britons. Le beurre et l'argent du beurre a une fin, isn't it Margaret ?

> Wizhard: la baguette de pain a augmenté de 80%. Alors qu'en francs-Euro constants son salaire a diminué.

Cela ne prouve pas que l'Euro soit la cause de ces 80%. D'ailleurs comment les prix de la baguette ont-ils évolué dans les 10 ou 20 ans qui précédèrent l'euro ? Poser la question c'est y répondre.

> Wizhard: ... de pays à monnaie faible voire à monnaie de chiottes comme l’Italie qui s'en sortaient plutôt bien.

Après la guerre ils ont d'abord exporté leur main d'œuvre ... tant ils se portaient bien. Ensuite leur économie souterraine faisait (et fait encore) 25% du PIB. Et leur disparité économique entre le Nord riche industrieux avec le Sud pauvre, agricole et verminé les mettaient déjà sous la ligne de flottaison. Un exemple entre mille: en Italie on s'inscrit à la sécurité sociale et on se voit désigner un médecin traitant incontournable, gratuit mais avec des délais de visite de 3 mois. Il vous dit tout de go qu'il a des consultations privées payantes où il peut vous recevoir dans les 48 heures. Pour être soignés correctement les gens paient "il professore", senza vergogna.

> Wizhard: ... du temps de la CECA et du Bénélux on n' aurait même pas osé penser à la disparition de la sidérurgie......

Mais si, tout le monde le savait. Le charbon polonais coûtait moins cher rendu chez nous que le nôtre, l'acier devait être maritime et spécialisé, l'acier japonais et surtout chinois était moins cher, les chinois demandaient à améliorer leurs qualités d'acier et ont racheté et transférés les laminoirs liégeois (sous Gandois). La production n'a subsisté que pour des raisons sociales imposées par les syndicats (chez nous ils sont infiniment plus puissants qu'en France où il n'y a que 8% de syndiqués - Carrefour en sait quelque chose) d'où la merde économique qui a fait monter des installations inutiles au lieu d'investir dans des secteurs pointus. Évidemment c'est plus facile d'être élu du PS belge quand on maintient artificiellement votre emploi au lieu de le passer à des petits jeunes formés à de nouvelles technologies. Un exemple, à la sortie de Binche (le carnaval) a été inauguré en 1960 en bordure d'un charbonnage une laverie de charbon avec les sous du plan Marshall. En 1963, le charbonnage a fermé quand même. Le bâtiment indestructible existe encore, je l'ai visité. Il devrait être au Michelin.

> Wizhard: Quand aux importations incontournables (Café, épices, pétrole, etc) la loi du marché joue toujours : Si les pays exportateurs vendent moins les cours baisseront, c'est mécanique.

Non ce n'est pas mécanique car il y a l'organisation de la pénurie. Voir l'OPEP par exemple ou les terres rares quasi monopolisées par la Chine. Il y a aussi les cartels d'oligopoles.

> Wizhard: Seulement voilà, en France près de 400000 personnes travaillent de près ou de loin pour une industrie d'armement. ça ferait une grosse tache dans les statistiques si on décidait un jour de cesser ce juteux commerce. Sans parler de l'armée qui à part aller se faire massacrer dans un pays merdique dont nous n'avons rien à foutre (et qui nous le rend bien!!) ne sert plus à grand chose, à part à consommer et à faire tourner quelques industries. Frégates de Taiwan et d'Arabie, Sous-marins Pakistanais..."Commissions" pas perdues pour tout le monde !!

J'ai aussi 6 émissions vidéo de 1 heure, enregistrées sur le sujet de l'affaire Clearstream dont les protagonistes rétro-commissionnés trempent justement dans ces juteuses frégates, sous-marins et autres. Environ 2 GB. Que du beau monde politique, industriel, financier. Avec des morts étranges. Darkstream à mon avis.

> michel87 : Pièces de rechange et main d'oeuvre S A V trop chères ou alors produits trop bon marché ?

Ce sont les deux à la fois mais c'est aussi la suite de nos demandes sur le prix des produits manufacturés: le moins cher possible. On achète en fonction de sa bourse avant d'être Français.

> fdevlos : cela ne veut pas dire pour autant que le retour au franc soit bon. C'est un peu comme les phénomènes irréversibles en physique.

Je ne pense pas que ce soit bon et je pense que c'est irréversible. Le positif c'est la taille du marché européen et la liberté de vendre, le négatif c'est que les états-membres ne peuvent plus dévaluer leur monnaie individuellement pour relancer. Cela doit se faire de concert. Mais on ne décrète pas la dévaluation de l'euro, c'est en grande partie le marché des capitaux qui impose.

> fdevlos : Ce qui plombe la popularité de l'euro, c'est peut-être le changement de "l'unité d'augmentation" vis à vis du Franc français.... Ce problème n'existe peut-être pas en Belgique avec leur ancien franc belge.

Il est pire de ce point de vue en Belgique car l'euro nouveau s'est échangé à 40,3399 FB. Les ajustements de prix se faisaient avant autour de 25 anciens centimes, soit 1/160e d'euro. A noter que le franc a été très longtemps de valeur identique en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg du temps où il était garanti par une réserve en or. La disparition de l'équivalent or du fait de la France au début du 20e siècle (pour financer l'armée française) un peu avant la guerre de 14 a fait diverger les monnaies. Après la guerre, le FF était tombé à 1/10e du FB. L'arrivée du nouveau FF vers 58 en multipliant par un facteur 100 ramène le NFF à 10 FB mais en 81 ou 82 des dévaluations successives ont ramené le NFF à 5,6 FB pour 1 FF, soit sur 80 ans à peu près 200 fois moins qu'en 1906. Pendant ce temps-là le prix du pétrole a été multiplié par plus de 100. C'était largement avant l'euro. Toujours convaincu que l'euro à fait monter le prix de la baguette Daniel ?

> fdevlos : alors que la chute en 2009 ne provoque pas de baisse. Là aussi c'est irréversible, c'est une roue à rochet.

Classique mais cela a des limites quand des nouveaux fournisseurs entrent agressivement sur le marché. Exemples typiques: Aldi et Lidl.

> Gilbert : J'ai sévi pendant des années dans la "mini " informatique: combien de temps pour dépanner au composant une carte au lieu d'un échange standard?Et donc quel coût au taux horaire?

C'est vrai car du point de vue économique personne ne demande de dépanner individuellement si un produit de remplacement est moins coûteux parce que produit à la chaîne. Reste que remplacer une machine complète parce qu'une pièce à 3 euros est indisponible, là on est perdant.

> Gilbert : Voir le téléphone portable :internet, caméra, appareil photo, musique....et téléphone ! J'imagine la plupart d'entre nous surfant sur le net, sur un écran de 5 cm de large et, pour ceux qui connaissent mes mains, la rédaction d'un "sms" sur un tel clavier.
    Enfin pour terminer, dans les produits inutiles je citerais: le Kobo, un bouquin électronique, et summum: l'Ipad.

Tiens j'ai le même sentiment. Je suis content d'avoir un téléphone portable mais je ne l'utilise jamais pour internet, je ne lis pas les textos, j'ai débranché la boîte vocale, je ne fais pas de photos avec, etc. D'ailleurs l'écran est inutilisable. Seule concession à la technologie: j'ai une connexion Bluetooth pour le main libre en voiture (c'est permis chez nous). Il m'a coûté 40 ou 50 euros et je consomme entre 2 et 3 euros par mois. C'est largement suffisant de me limiter aux besoins vraiment mobiles.

> Enfin, même si ça nous dépasse un peu, il est impensable aujourd'hui d'ignorer la macro économie.

Vrai. Si cela intéresse du monde j'ai une dizaine de livres sur la macro et la micro-économie.

> YM : On pourrait peut être aussi annexer la Suisse ou le Luxembourg, Andorre, Monaco et les Iles Caïman

La Belgique aussi qui n'est pas dégueu comme paradis fiscal puisqu'il n'y a pas d'impôt sur la fortune et il ya des société exemptées chez nous et pas mal de Français nous trouvent un air vraiment respirable. Mais on n'est pas un vrai paradis bancaire (encore que le secret bancaire est fort solide) alors on a le Luxembourg et la Suisse pas très loin. Le tout dans une ingénierie fiscale de bon aloi.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2011 à 01:49 sta

> à la parité de l'Euro actuelle le baril de pétrole "rendu à quai" était au même prix réel il y a 10 ans qu'aujourd'hui. à la pompe il a augmenté de 30 à 40 %. Cherchez l'erreur.

L'erreur c'est que le prix du baril a explosé par vagues successives depuis 1973 et que tu n'as pas lu la presse économique depuis 10 ans. Mais on est bien d'accord, la fiscalité automobile est une vache à lait incontournable malgré la diminution des consommations des véhicules.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2011 à 08:31 sta

ON5MJ,

A l'évidence tu es mieux informé que moi sur la chose "économie", alors j'aimerais te poser une question déjà évoquée ici:
    - concrètement qu'est-ce que la constitution de l'Europe est censée apporter au citoyen lambda ?En dehors de la mise en commun de nos excédents de lait, de viande, de blé, et de chômeurs!
    J'ai bien dit concrètement ! En termes d'emploi, de revenus, bref tous ces "détails" qui constituent l'essentiel de notre vie.

Gilbert
    ( farouchement anti europe, et utopiste primaire: nous achetons au pays voisins ce qui nous manque et nous leur vendons ce qui leur fait défaut, avec quelques règles que l'on pourrait appeler....je ne sais pas....marché commun par exemple?).
    Mais ceci n'est qu'une projection économique, faisant abstraction des magouilles politiques!

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 20-12-2011 à 10:07 sta

Hello....

Non Jacques, et là j'ai des chiffres officiels, je vais les rechercher et te les communiquerai.
    Il faut déjà savoir que la part de la matière première dans les carburants représente environ 20% du prix à la pompe....Tout le reste ce sont des taxes et -anticonstitutionnellement (ouf!)-des taxes sur les taxes !! Ce qui fait que dans un litre de coco à 10 balles aujourd'hui la TIPP qui est fixe, contrairement à la tva représente environ 60% du prix. La part de la matière première étant plus importante le résultat pour l'état est le même.....surtout avec la TVA qui est prélevée également sur une taxe !!!
    Je te donnerai les chiffres précis mais voici une approche : en 2001 le baril tournait autour de 50 $, avec un Euro légèrement en dessous (du $). aujourd’hui le baril fricote avec les 100 $, mais l'Euro est à environ 1,30 $ . Doit on considérer que c'est le dollar qui a baissé ou l'Euro qui est monté ? En tous cas à l'entrée de la raffinerie le résultat est le même....Il y a un delta mais sans commune mesure avec les augmentations constatées.
    Car on y a rajouté des prélèvements qui n'existaient pas : taxes départementales, destinées à l'entretien des routes lâchées par l’État (mais utilisées ailleurs, notamment pour salarier les effectifs pléthoriques des conseils généraux, à commencer par les "élus" !!) , augmentation des marges des pétroliers pour compenser les mises aux normes (imposées par l'Europe !! enfin c'est la thèse officielle...), redevance antipollution (qui ne réduit en rien la pollution mais qui rapporte!!, sans parler du surcoût des véhicules (pots catalytiques qui induisent au moins 10% de consommation supplémentaire, obligation de l'injection électronique dans les moteurs....Même l'huile est surtaxée !!)
    Et le citoyen lambda (traduisez cochon de payant !!)n'a pu que constater que quand le brut augmente la répercussion est faite dans l'heure, mais qu'il y a toujours un effet d'hystérésis en sens inverse....
    Pour une fois que les "roses" (Keine rose ohne Dornen !!) avaient fait quelque chose d'intelligent -c'est assez rare pour être remarquable- en estimant que l'état ne devait pas augmenter ses bénéfices lors d'augmentation du prix du baril, la création de la TIPP "flottante" a été très vite mise au placard lors de l'arrivée de Kärcher 1er au pouvoir. Dame, il fallait bien financer l'augmentation du Président (de son salaire, lui n'a pas grandi !!)
    Le fait que de plus en plus de citoyens envisagent très sérieusement la mise à feu du siège éjectable n'est qu'un résultat prévisible.

Je l'avais déjà dit dans un autre post, mais le citoyen moyen (et retraité ) que je suis doit être trop bête ou trop inculte pour saisir toute la subtilité et les avantages d'une Europe confisquée par les multinationales et des politiques parfaitement incompétents. Je ne demande pas mieux qu'on m'explique, je suis peut-être borné mais pas à ce point....C'est comme pour l'art moderne : C'est peut-être aussi beau qu'un poème Chinois, mais je ne parle pas le Chinois...et en bon ringard je préfère Bach à Bartok, et Raphaël à Picasso.

Tant pis pour moi. Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 20-12-2011 à 11:22 sta

Tiens Jacques, pour reprendre tes remarques sur la médecine italienne : tu crois que cheunous c'est pas pareil ? Non, c'est pire. il y a ce qui est appelé "dépassements d'honoraires" en fait un prélèvement dit " de notoriété", officiel mais non remboursé (parfois un peu par les mutuelles) mais aussi si tu veux être soigné par le big boss un backchich-dessous de table (toujours en liquide et de la main à la main !) totalement net d'impôts et obligatoire.....Qui peut atteindre plusieurs fois le montant de l'intervention officielle !!
    C'est connu, entré dans les mœurs mais étant donné la proportion de médecins parmi les élus ça risque de durer longtemps. Et puisque la qualité des soins n'est pas en cause le conseil de l'ordre n'en a strictement rien à cirer.
    Curieuse interprétation du serment d'Hippocrate....
    Il paraît que c'est dans les pays scandinaves qu'on trouve les meilleurs systèmes de santé. mais ils ne sont pas franchement favorisés au niveau des impôts....

Bonne journée Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2011 à 14:37 sta

> A l'évidence tu es mieux informé que moi sur la chose "économie"

Pas vraiment en économie. Après la technique électricité et électronique, j'ai fait seulement des études post-universitaires en horaire décalé équivalentes (car en français au lieu de l'anglais) à un MBA (management, gestion d'entreprise, marketing et gestion commerciale). C'est plutôt du business que de l'économie. Je sais donc lire bien des choses économiques sans pour autant en être ni spécialiste ni prévisionniste. Juste un peu de recul par rapport aux gesticulations populistes verbeuses et malhonnêtes qu'on rencontre en vue de toutes élections. Comme on dit: qui vient de loin a beau mentir.

> concrètement qu'est-ce que la constitution de l'Europe est censée apporter au citoyen lambda ?

Cette question mérite des heures de réflexions, des pages de dissertation, je vais juste donner un seul point par rapport à l'euro.

Lors de la création de l'euro sa parité délibérée au dollar était de 1 à 1. Aujourd'hui elle est de 1 à 1,35. Le prix du baril de pétrole est actuellement à 110 dollars soit 81 euros. Ceci permet d'acheter le brut 35% moins cher. Comme il représente 20% du prix à la pompe, celui-ci est donc - à taxes égales - 7% moins cher ET le niveau des taxes engrange la différence, différence que nous n'avons pas à payer en impôts directs. Mais c'est aussi 35% en moins de coûts d'importation d'une matière première vitale qui entre dans n'importe quel production française.

Bien entendu je ne réponds pas - j'ai pas le temps - dans le domaine social, économique, fiscal, financier, etc....

> j'ai des chiffres officiels

Moi aussi. On peu donc en parler.

L'euro financier a été conçu en 1999 mais les monnaies nationales ont encore fluctué par rapport à l'euro jusqu'en 2002 quand les parités ont été fixées. Le prix moyen du baril en euros en 2002 a été de 26,4 euros et en 2011 de 79,2 euros. Soit exactement 300% (source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/ mais il faut chercher un peu).

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2011 à 14:58 sta

> tu crois que cheunous c'est pas pareil ? Non, c'est pire. il y a ce qui est appelé "dépassements d'honoraires" en fait un prélèvement dit " de notoriété", officiel mais non remboursé (parfois un peu par les mutuelles) mais aussi si tu veux être soigné par le big boss un backchich-dessous de table (toujours en liquide et de la main à la main !) totalement net d'impôts et obligatoire.....Qui peut atteindre plusieurs fois le montant de l'intervention officielle !!

Je parlais du médecin de famille italien. S'ils veulent consulter le mandarin du CHU, là les honoraires officiels sont à multiplier par 5 au moins (ce qui est drôle c'est que les paysans apportent aussi un cadeau de leur production: poulet, etc). Et faux-culs en plus: "Pas de chèque s'il vous plait, je n'ai pas confiance aux banques". En Belgique on en est loin, d'ailleurs il est de notoriété publique que les non-belges viennent de plus en plus se faire soigner chez nous, particulièrement les Anglais et même des Français. Les lois européennes sont strictes sur l'équivalence de traitement entre européens - je parle de coût facturés aux patients et remboursement des mutuelles. Il y a même des expéditions organisées par des Britanniques vers chez nous pour ne pas attendre leur tour durant des années pour être soignés. Ma femme (anglophone) en rencontre de plus en plus à l'hôpital.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De omale 13  Le 20-12-2011 à 15:01 sta

bonjour a tous
    je n'y comprend rien croyez vous que vous parler toujours de
    <<<<< Obsolescence programmée >>>>>>

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 20-12-2011 à 16:51 sta

Hello....

ça c'est tout à fait vrai. sur pas mal de plans la Belgique pourrait facilement passer pour un Eldorado, ce que tu cites mais aussi les maisons de retraite, les grandes écoles.....les quartiers entiers de Bruxelles (mais aussi d'autres villes!!) occupés par les exilés fiscaux essentiellement Français....les entreprises accueillies à bras ouverts (Un de mes amis, Français, qui avait crée sa boîte à Luxembourg vient de délocaliser.....à Arlon !!) D'ailleurs cette immigration de luxe commence à peser et les Belges tentent de la limiter. (ils viennent d'introduire un numerus clausus d'étrangers dans certaines facs.) Certains "concurrents" commencent à râler....L'exemple du Grand-duché, Suisse Européenne, pourrait bien faire tache d'huile (frontières communes et plutôt perméables) D'ici à ce que comme en Helvétie les différences ethniques s'estompent devant l'intérêt économique...
    (Un pour tous, dix pour cent....)
    Bah, on peut rêver. ça ne me désolerait pas de devenir Belge, mais il est un peu trop tard.
    Et de toute manière ailleurs l'herbe est toujours plus verte.....

Bonne soirée Daniel

P.S. source Euronews de ce matin : le baril de Brent est à 89 dollars. soit en gros 68 . pour l'instant je n'ai pas encore vu de baisse.....la station la moins chère dans mon coin est à 1, 345 pour le gazole (source "prix des carburants.gouv.fr")

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2011 à 18:08 sta

> je n'y comprend rien croyez vous que vous parler toujours de <<<<< Obsolescence programmée >>>>>>

Ben oui puisque Daniel aborde le sujet suivant:

> .... mais aussi les maisons de retraite,

Bon OK je sors en vitesse.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2011 à 18:31 sta

Wahoow ! deux articles décapants dans Le Monde:

# 1

# 2

On ne nous dit pas tout.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2011 à 04:36 sta

Et dans Libé aujourd'hui:

"... la directive épargne mise en place en 2005 était enfin censée permettre des échanges automatiques d’informations entre administrations fiscales européennes, de façon à ce que chaque pays puisse connaître en temps réel les placements détenus par ses résidents à l’étranger et les intérêts correspondants. Sauf qu’elle ne s’applique toujours pas au Luxembourg ou à la Suisse, qui vient de négocier séparément une prolongation de son régime dérogatoire lui permettant –en toute légalité– de ne pas révéler l’identité des titulaires de comptes dans ses banques. Et sauf que la directive ne concerne de toute façon que l’épargne bancaire et les obligations, et exclut donc l’essentiel des placements financiers importants détenus à l’étranger (et notamment les comptes titres en actions)."

Bonne nuit.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 21-12-2011 à 09:42 sta

Hello....

Je dois dire que j'ai beaucoup ri quand un ( Je ne sais plus ! Premier ministre ?? Ministre des finances ??) Luxembourgeois a renvoyé dans son coin un abruti franchouillard qui le chatouillait sur l'histoire des paradis fiscaux. Traduit du "diplomatisch" ça donnait "Quand on ne sait pas gérer son pays on ne donne pas de leçons aux autres. On est peut être petits mais on vous emmerde intensément."

Ce n'est pas demain la veille que la France deviendra un paradis fiscal (pourtant rien ne l'en empêche !!), il faudrait supprimer au moins la moitié des morfals qui bouffent dans la gamelle....

That's life Daniel

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2011 à 21:15 sta

Bonsoir vous!

J'avais acheté, à mon magasin habituel, un lecteur DVD/CD SAMSUG 90 Euros: 15 mois plus tard il est tombé en panne. Montant de la réparation 93 Euros (cellule 50 Euros, main d'oeuvre 43 Euros).

Je laisse tomber et rachète à Leclerc (c'est moins cher:-D) une merde Tokaï à 44 Euros;
    aujourd'hui il tombe en panne et je m'empresse de sortir le ticket de caisse8oI: date
    9/12/2010.

Tout çà pour dire que la programmation de la date d'obsolescence semble être de mieux en mieux maîtrisée par les fabricants! [:Hi:]

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 21-12-2011 à 22:40 sta

Hello...
    salut la classe...

Revérifie quand même, dans beaucoup de grandes surfaces ils garantissent 2 ans !!!

Le 9/12 c'est mon anniversaire ....

Regarde quand même du côté des capas de cette P....de M..... d'alim à découpage. 90% des pannes viennent de là. Si je te disais combien j'en ai réparé provenance déchett.....beaucoup de mes copains en ont profité, ce n'est pas marrant comme collection et avec 4 ou 5 j'en ai assez pour mes divers TV....

Quand aux merdes Tokai, Yoko et autres Kakashi je vais t'en raconter une bien bonne. Un copain dépanneur m'a un jour refilé une platine CD Denon, un monstre de près de 15 kgs, très high end avec prises pro, platine montée sur marbre, bref un truc pour idiophiles gravement atteints. Valeur il y a une quinzaine d'années 13000 F, oui tu as bien lu, 1,3 batons...pour une "simple" platine CD.....
    Diagnostic du copain : Tête Hs. !! vérifié par mes soins avec une tête de mesure laser, par comparaison avec une tête correcte. Indisponible (obsolète !!) chez Denon, introuvable chez Sony (le fabricant de la tête), introuvable chez Aswo, Conrad et ailleurs, bref introuvable. merveille bonne pour la poubelle....gardée just for fun.
    Et voilà qu'un jour je récupère à la benne une platine infrasousmerde Yoko. Histoire de penser à faire plaisir à un pote je la vérifie : le tiroir s'ouvre au ralenti, sans doute courroie détendue ou pourrie. je l'ouvre pour voir le problème....C’ÉTAIT LA MÊME TÈTE !!!! à l'époque cette platine devait coûter moins de 400 f !!!!
    Inutile de te dire que la tête s'est retrouvée sur la Denon et la Yoko en petits bouts. Mais j'ai quand même trouvé pour le moins curieux que la même pièce se retrouve sur un appareil de prestige et sur une merdouille bas de gamme. ça vaut parfois le coup d'attendre, et de fouiner un peu....

Bonne soirée Daniel

P.S. J'ai toujours la Denon, elle fonctionne parfaitement.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Totolagalène  Le 21-12-2011 à 23:01 sta

Salut Daniel!

Ben mon anniversaire c'est aujourd'hui! Le jour le plus court donc même pas le temps de faire la fête.

Pour les lecteurs DVD j'en récupère aussi de partout que je garde just in case mais je n'en n'ai pas encore trouvés avec les pièces recherchées identiques et puis dans ce domaine là mes compétences sont plus que limitées.
    Le Tokaï qui a foiré aujourd'hui ne marche plus que sur une voie, l'autre fonctionne avec une ronflette.(Il n'est installé que pour l'audio).
    J'ai puisé dans le stock des malades et en ai mis un qui ne fonctionne plus en vidéo ( 2 fois l'image à lécran) mais qui est OK en audio.

Et vive nos 68 balais!!! [:Hi:]

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De wizhard  Le 21-12-2011 à 23:39 sta

Hello...

à tous les coups tu as une masse qui s'est dessoudée du circuit, comme elles servent de support c'est fréquent sur ces merdes.....

je crois bien que chez Leclerc c'est effectivement garanti 2 ans, même le bas de gamme.Ils le font tous, je me suis fait changer 4 fois un Rownsonic chez cora. Je dois y aller demain,(chez Leclerc) je poserai la question comme si j'étais un acheteur...

Happy birthday to you, Bernard.

Mais dis donc, au prochain c'est l'année érotique ....

Bonne nuit Daniel:-D

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De fdevlos  Le 21-12-2011 à 23:55 cms

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2011 à 00:11 cms

Merci les amis  

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De nanar  Le 22-12-2011 à 11:48 sta

bon anniversaire … moi c'est bientôt 63 comme le temps passe

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De ON5MJ  Le 03-01-2012 à 20:18 sta

> En pratique en un peu plus de 10 ans les prix ont pratiquement doublé. Avec une inflation "officielle" à moins de 2% il faut être un sacré matheux pour l'expliquer de manière cohérente. ou un bon escroc....

Un autre son de cloche, celui du nouveau directeur général de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva:
    -----------------------
    "Les faibles stocks alimentaires créent les conditions pour la spéculation" sur les prix des produits alimentaires, a estimé le nouveau patron de la FAO, plaidant pour un renforcement de la production agricole et une augmentation des stocks.

Lors de la publication de son indice sur les prix alimentaires en novembre dernier, la FAO avait déjà rappelé que la volatilité sur les marchés nuisait à la sécurité alimentaire mondiale.

L'agence avait alors prévu un maintien des prix à un niveau élevé en 2012 et souligné que le coût de la nourriture avait augmenté de plus d'un tiers au cours de l'année passée dans les pays les plus pauvres.
    -----------------------
    Sur 2011 seulement et pas sur 10 ans. Rien à voir avec l'euro.

Sujet : Obsolescence programmée Nouveau De helico18  Le 24-01-2012 à 19:50 sta

Bonsoir, il y a quelque temps une discussion tournait autour de l'obsolescence programmée. Pour ceux qui doutent encore, il y a ce soir une émission qui traite de ce sujet sur Arte.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -