Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De Bernadoux Le 17-12-2011 à 14:08 sta |
|
Bonjour,
Tout est dans le titre, je n'ai pas trouvé sur le net.
Il stabilise la tension en continu, en alternatif ?
Le schéma d'application, s'il vous plait, merci.
Jacques
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De omale 13 Le 17-12-2011 à 14:13 sta |
|
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De blaireau Le 17-12-2011 à 15:14 sta |
|
Ca s'utilise exactement comme un diode Zener
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De Bernadoux Le 17-12-2011 à 15:17 sta |
|
Bonjour omale 13 et merci, j'ai tout maintenant.
Cordialement,
Jacques
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De ON5MJ Le 17-12-2011 à 16:40 sta |
|
Ce tube est alimenté par une tension continue redressée et filtrée, et compense les variations de consommation de la charge. Selon la feuille de données proposée par Omale, son courant de régulation peut varier de 5 à 40 mA, soit une variation de 35 mA sous une tension d'utilisation de 75V. Le schéma à suivre est aussi donné par la feuille proposée et requiert une résistance série pour limiter le courant dans le tube. Le tube est monté en parallèle avec la charge.
En effet si la charge disparaît, le tube est alors la seule consommation et il faut qu'il résiste à ce cas le plus défavorable. Exemple: si l'alimentation HT est de 250V, pour un tube OA3 la tension nominale de service étant de 75V, la chute de tension dans la résistance série minimum est alors de (250V - 75V)/0,04A= 4.375 ohms (puissance = 175V x 0,04A = 7W plus coefficient de sécurité disons 10W).
A l'autre extrémité, si le courant dans la charge est par exemple de 50 mA la chute de tension dans la résistance série sera supérieure à 175V et le tube régulateur va s'éteindre car il n'aura pas la tension minimum pour s'allumer. Dans ce cas on est hors limites de régulation.
Les données du fabricant annoncent une régulation de tension de 5V pour une variation de courant dans le tube de 5 à 40 mA.
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De Bernadoux Le 17-12-2011 à 20:12 sta |
|
Merci ON5MJ pour toutes ces informations.
Il y a très longtemps j'avais monté un petit convertisseur pour alimenter en HT, environ 70 v sous moins de 1mA, un DM70. L'oscillation ne démarrait qu'en charge, la consommation du tube était trop faible. En sortie j'avais monté une résistance "de saignée" c'était alors bon. Puis je l'ai remplacée par une lampe luciole au néon en direct, pour voir. Cà fonctionnait, et la tension de sortie utile pour la consommation demandée était stable, à peu près celle de seuil du néon, 65v.
Monsieur Jourdain en électronique que je vous dis. Je venais de réinventer la régulatrice à gaz à cathode froide.
C'est pas beau çà ?
Jacques
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De Bernadoux Le 17-12-2011 à 20:25 sta |
|
Suite ...
Quand j'ai branché la lampe néon, c'était surtout pour visualiser la présence de tension en fonctionnement.
Jacques
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De ON5MJ Le 18-12-2011 à 00:05 sta |
|
> Je venais de réinventer la régulatrice à gaz à cathode froide. C'est pas beau çà ?
Mais oui.
Pour en revenir à l'exemple de la OA3 il y a d'autres informations à tirer de la feuille de spécifications. La résistance calculée précédemment n'est évidemment que la valeur minimum en dessous de la quelle le tube va en prendre plein la poire si par un hasard malencontreux la charge disparaissait. Ce courant est donc limité à 40 mA.
Mais en fonctionnement normal on prendra une résistance plus forte calculée à partir de ceci: la régulation de tension varie de 5v pour une variation de courant de 35 mA (5 à 40) et la tension nominale régulée est de 75V. On peut supposer que les points de fonctionnement extrêmes vont varier de 72,5V pour 40 mA à 77,5V pour 5 mA. Entre les deux il y a donc une droite de pente négative (relativement mauvaise, on fait nettement mieux avec une Zener).
On peut raisonnablement positionner le point de fonctionnement normal au milieu, soit 75V et 22,5 mA parce que ce genre de régulateur est associé à de relativement faibles charges (par exemple un oscillateur). On sera près de la vérité en supposant la charge de 5 mA. Elle s'ajoute au courant dans le tube, soit 22,5mA + 5mA = 27,5 mA qui vont passer dans la résistance série pour obtenir une tension sur le tube de 75V ou, autrement dit, une chute de tension dans la résistance série de 175V. La résistance série fera donc 175V/ 0,0275A = 6.364 ohms (puissance= 175V x 0,0275A = 4,8W arrondis à 6W par sécurité). Si la charge disparaissait le tube devrait reprendre la différence mais ici on est loin au-dessus de la résistance série minimale calculée précédemment.
Ces chiffres ne sont pas extraordinaires vu que la pente négative de la droite de régulation est assez mauvaise (5V de variation sur la plage de 5 à 40 mA) mais en plus la puissance dissipée est plutôt pas bonne: 4,8W dans la résistance série et 1,7W dans le tube régulateur (75V x 0,0225A) pour une consommation de 0,375W (75V x 0,005A). On a fait mieux depuis. Les applications à tubes utilisant ce genre de régulation étaient bien entendu des calorifères.
A noter aussi (voir la feuille de specs) qu'il y a une électrode inerte qui sert souvent à fermer le circuit du primaire du transfo d'alimentation. Ceci coupe l'alimentation si on retire le tube de régulation. C'est une mesure de protection des circuits alimentés car en absence de régulateur la HT monterait assez haut vu qu'il ne passerait plus que le courant de charge dans la résistance série. Dans le cas présent 5mA dans 6.364 ohms cela fait seulement 32V, soit une HT de 250-32= 218V là où on s'attend à trouver 75V. Dans certains cas cela peut faire des dégâts notamment s'il y a des condos chimiques calibrés un peu justes en parallèle sur la charge.
Voilà, c'est tout pour ce soir. Ite missa est.
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De F6CER Le 18-12-2011 à 00:35 sta |
|
Bonsoir
J'ajoute mon grain de sel , JAMAIS de chimique directement en parallèle sur un régulateur au néon.
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De ON5MJ Le 18-12-2011 à 03:33 sta |
|
Sauf s'il ,s'agissait d'oscillateur à relaxation à assez basse fréquence je suppose.
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De F6CER Le 18-12-2011 à 10:27 sta |
|
Bonjour
Oui , il y a quelque temps .........j'avais eu la bonne idée de construire un magnifique VFO alimenté par un OA2 avec un 10uF pour un filtrage parfait (que je croyais!) , la chose se prenait pour un wobulateur , j'ai cherché un moment
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De ON5MJ Le 18-12-2011 à 12:32 sta |
|
Jacques réinvente la régulation par tube à cathode froide, Georges réinvente le wobulateur, quel forum ! Edison n'est rien à côté de ceux-là. Moi je n'ai pas dépassé le stade du fil à couper le beurre et le déchargement des billes à la fourche.
|
|
Sujet : OA3, mode d'emploi ? Nouveau | De blaireau Le 18-12-2011 à 14:01 sta |
|
Pour le wobbulateur, il aurait suffit d'augmenter la capa de filtrage, et tout serait rentré dans l'ordre.
Ne jamais mettre moins de 22µF!...
|
|
|