Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 18-12-2011 à 16:48 sta

bonjour à tous,

j'ai entrepris la remise en état d'un petit ampli .
    C'est un push-pull. les tubes sont 80, 6J7GT (préampli micro)
    6SN7GT (préampli PU et déphaseuse) et 2x 6V6 GT.

le transfo de sortie est marqué : EREA : TS 3001

j'ai relevé le schéma . valleur de résistance indiquée = celle lue sue le code couleur,
    entre parenthèse = valeur réelle mesurée, et j'ai indiqué lorsque j'ai remplçé une résistance (par une de valeur égale ou très proche de la valeur théorique)

après remise en route ( un tube 6V6 remplaçé car mort suite car condensateur de liaison en CC, je rencontre les problèmes suivants:

1) quelle valeur adopter pour le condensateur plaçé entre G2 de la 6J7 et la masse. il est mort et sa valeur est illisisble... En outre une valeur trop grande ( quelques nF) provoque des oscillations.

2)quelles sont les impédances du Transfo de sortie EREA TS 3001. ce transfo possède 6 bornes au secondaire numérotées de 4 à 9

3) le secondaire du TS n'est pas relié à la masse , et en outre il n'y a pas de contre-réaction ....

4) la qualité sonore est mavaise. Après investigation, je constate que le déphaseur ne donne pas des signaux égaux en sortie, et ceci varie en fonction de la fréquence: j'ai relevé à l'oscillo les amplitudes relatives suivantes sur l'anode et la cathode de la triode déphaseuse en injectant un signal sinusoidal sur l'entrée PU

fréquence Cathode Anode
    (Hz)
    50 2.00 1.55
    100 2.05 1.52
    200 2.10 1.50
    400 2.00 1.50
    800 2.05 1.55
    1K 2.05 1.60
    2K 2.00 1.70
    3K 2.00 1.70
    4K 2.00 1.75
    5K 2.00 1.75
    6K 2.00 1.80
    7K 1.97 1.85
    8K 1.95 2.00
    9K 1.90 2.20
    10K 1.87 2.35
    11K 1.90 2.30
    12K 1.90 2.25
    13K 1.90 2.18
    14K 1.90 2.05
    15K 1.90 1.95
    16K 1.90 1.90

comment améliorer cela ?

merci de votre aide,

Benoît

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 18-12-2011 à 17:13 sta

Quelles sont les tensions en continu sur les broches de la 6SN7 ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 18-12-2011 à 18:30 sta

bonsoir Yves,

en l'absence de signal et après qqs minutes de chauffe je mesure sur la 6SN7:

broche tension
    1 0.0 V grille 1
    2 76.5V anode 1
    3 2.9V cathode 1
    4 4.2V grille 2 déphaseuse
    5 266.0V anode 2 déphaseuse
    6 15.4 V bcathode 2 déphaseuse

HT 1 = 301V (point milieu du transfo de sortie)
    HT 2 = 275V

chute de tension résistance d'anode = 15.2V
    chute de tension résistance cathode = 15.4V

Benoît

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De Adams  Le 18-12-2011 à 19:14 sta

Bonsoir
    Le déphaseur est bizarre avec des valeurs exotiques pour les résistances.
    La résistance de cathode des 6V6 me parait élevée ,je verrais plutot une 200 Ohms 5W
    Quant à cette contre réaction plaque/écran avec des 4,7 nF je ne sais pas quoi en dire.
    Le découplage écran de la 6J7 devrait etre un 100 nF ,si ça oscille il y a un probleme ailleurs.
    Ci joint un schéma de déphaseur habituel.
    C'est un déphaseur cathodyne ,la 6SN7 est identique à la 12AU7/ECC82 vous trouverez des schémas partout.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 18-12-2011 à 19:57 sta

>>
    chute de tension résistance d'anode = 15.2V
    chute de tension résistance cathode = 15.4V
    <<
    C'est bien peu !
    Habituellement dans un cathodyne on s'arrange pour donner 1/3 de la HT au tube, 1/3 à la résistance de cathode et 1/3 à la résistance d'anode.
    Ici, à la louche 100V chacun !

Comme la 6SN7 aime bien fonctionner avec 5mA de courant, les valeurs des réssitances devraient être (R = U / I) 100 / 5 = 20K.
    Pour passer ce courant avec 100V, la 6SN7 doit avoir sa grille à -2V sous sa cathode ce que l'on obtiendra avec une prise à 2 / 5 = 0,4K soit 400 ohms sur la résistance de cathode.

En pratique avec des valeurs normalisées:
    18K dans l'anode, 390 ohms en série avec 18K dans la cathode, la résistance de polarisation ramenée à leur jonction.
    Chaque 18K dissipe (P = U x I) = 100 x 5 = 500mW. Prendre des 1W.

Ca devrait aller beaucoup mieux !

Yves.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 18-12-2011 à 20:02 sta

C'est dans la fourchette suggérée par Adams !
    Pour les 6V6, le courant de repos me paraît suffisant.
    Avant de l'augmenter s'assurer que la consommation supplémentaire pourra être supportée par l'alimentation 8-)

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 18-12-2011 à 20:49 sta

bonsoir Adams,

vous dessinez Ranode = 6k et Rcathode = 2k puis vous indiquez 12k à 47K ??

mais sur les schémas que je trouve sur le net, ces résistances sont toujours égales ?

dans mon cas elles valent 7k

en fait je ne comprends pas pourquoi la résistance de grille se connecte non pas à la cathode mais plutôt au diviseur de tension constitué par les deux résistances de cathode (2k et 5k)

la valeur de la résistance de grille est elle critique ? sur certains schémas on trouve 1M plutôt que 250k
    pour la 6J7 avec 100nF cela accroche dès que l'on commence à tourner le pot de volume micro (sans avoir de micro connecté). pas d'accrochage sans le condensateur.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 18-12-2011 à 21:23 sta

merci Yves,
    Pour être sûr d'avoir bien compris, la 390 ohms est connectée d'un côté à la cathode et la 18k est connectée à la masse et à l'autre extrémité de la 390 ohms .

j'ai oublié de dire que j'ai remplaçé la résistance de polarisation des 6V6 (qui faisait en fait 331 ohms au lieu des 300 ohms marqués sur la résistance) par une résistance de 270 ohms que j'avais à disposition . (Sur les schémas trouvés sur le net, je trouvais plutôt 250 ohms ...)
    le transfo ne chauffe pas du tout, et la valve est une 80.

ensuite pour améliorer encore, ne devrais-je pas mettre un côté du secondaire à la masse et ajouter une contre-réaction connectée à l'autre côté du secondaire ?

J'imagine aussi que les entrées PU et Micros doivent être connectées à travers un condensateur ( 47 nF)? En l'état, ces condensateurs n'existent pas...

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 18-12-2011 à 22:22 sta

En partant de la cathode on trouve la 390 Ohms puis la 18K et enfin la masse.
    La résistance de grille dont la valeur n'est pas critique, est connectée au point de jonction afin que la grille soit plus négative que la cathode d'environ 2V. C'est cette tension de polarisation qui fait que la triode va débiter le courant voulu, ici 5mA et faire que les tensions de cathode et d'anode soient respectivement de 100 et 200V . . . plus ou moins 20% ! ! !

Pour la 6SJ7 l'accrochage est peut être du à un mauvais blindage du fil venant du micro.
    Mais d'abord ne pas laisser l'entrée micro "en l'air".

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De Adams  Le 18-12-2011 à 22:53 sta

<<vous dessinez Ranode = 6k et Rcathode = 2k puis vous indiquez 12k à 47K ??>>
    6K et 2K sont les valeurs que j'ai cru voir sur votre schéma ,ces valeurs étant complètement fantaisistes je n'ai pas regardé de très près.
    Pour la contre réaction il faut d'abord que l'ampli fonctionne bien sans,après on voit s'il en faut.
    Le condensateur dans les circuits d'entrée n'est pas indispensable ,par exemple un PU piezo doit etre chargé par une résistance .
    Vérifiez si la broche 1 de la 6J7 est bien à la masse ,au cas ou ce serait un tube dit MG (blindage alu) il y a une chose à controler.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 18-12-2011 à 23:43 sta

re-bonsoir,

la 6J7 n'est pas blindée alu.

je viens de faire la modif proposée par Yves avec
    Ranode = 19k et Rcathode = 19k + 390ohms
    (19k obtenus par combinaison de résistances)
    les tensions mesurées sur la déphaseuse sont:
    anode (broche 5) 194V
    Cathode(broche 6) 96.5V
    point commun 390ohms et 19k 94.8V
    grille(broche 4) 78 V ??? courant de grille ?? ou mesure pas correcte, à faire plutôt au VTVM ?

les chutes de tension dans les deux résistances de 19k sont bien les mêmes.

par contre, les signaux prélevés sur la cathode et l'anode présentent toujours d'importants écarts d'amplitude qui varient en fonction de la fréquence:
    fréq. Amplitudes (à l'oscillo)
    Hz cath. Anode
    50 2. 1.2
    100 2. 1.2
    200 2. 1.2
    2k 1.95 1.4
    11k 1.8 2.15

devrais-je refaire ces mesures en débranchant les condensateurs de liaison vers les 6V6 ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 19-12-2011 à 08:03 sta

Oui, ne serais ce que pour lever le doute d'une anomalie dans l'étage de puissance et en utilisant une sonde 1/10 pour ne pas perturber le déphaseur.

En laissant l'oscillo en mode "DC" sur la cathode, regarder si la tension varie pendant la mesure de la tension de grille avec le voltmetre. C'est un moyen de vérifier la qualité du voltmetre !

Sinon qu'entend t'on dans le HP ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 19-12-2011 à 08:08 sta

Ah ! et aussi: si l'ocillo est double trace s'assurer que les deux sont en DC ou en AC, peu importe mais la même chose des deux côtés ;-)

Du bon usage d'un oscillo: TOUJOURS en DC sauf si on ne peut vraiment pas faire autrement 8-)

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 19-12-2011 à 10:06 sta

bonjour !

côté cathode j'ai branché la capa de liaison au point commun 19k et 390 ohms.

j'ai pas eu le temps de faire grand chose ce matin avant de partir au boulot...

J'ai eu le temps de déssouder les capa de liaison côté 6V6.

alors à 50 Hz j'ai les mêmes amplitudes en aval des capas de liaison (côté dessoudé)

du coup j'ai essayé de remplacer V3, pas de changement, puis V4 et là les écarts ont fort diminué sur la mesure à basse fréquence. pas eu le temps de faire d'autres mesures.
    à l'écoute, les sons purs sont purs, Au niveau musical, à l'écoute c'est déjà nettement meilleur. ( les tubes sont usagés, et je ne connais pas leur état..)

je ne connais pas les impédances du Transfo de sortie EREA TS 3001. ce transfo possède 6 bornes au secondaire numérotées de 4 à 9, je les retrouve toutes sauf une-non connectée- en face arrière de l'ampli, je tatonne un peu pour connecter un baffle d'impédance donnée. Pour l'instant j'ai simplement choisi le branchement qui me donne le son le plus équilibré à l'oreille...

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 19-12-2011 à 10:53 sta

Alors continuons avec l'étage suivant:
    Relevé de tensions sur les broches de V3 et V4 . . .

Aucune info sur ce transfo mais ça se mesure !

Yves.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 19-12-2011 à 13:29 sta

Aie,

je savais que j'aurais dû commencer par me construire un géné BF ...
    les composants principaux sont achetés (XR2206) mais le circuit imprimé est à faire...

là j'utilise un CD qui contient différentes fréquences pures....
    donc la mesure des inductances du transfo devra un peu attendre.
    Je peux néanmoins déjà mesurer le rapport de transformation sur les différentes sorties possibles. Je peux supposer que ce transfo est bien prévu pour un PP de 6V6 donc son impédance primaire est à peu près connue, et donc en déduire les impédances des secondaires.

il faut aussi que je me constitue une charge résistive, car je commence à avoir mal aux oreilles !

Tout cela n'empêche par de faire le relevé de tensions sur les broches de V3 et V4 ! (ce sera ce soir)

je sortirai le VTVM pour mesurer la tension sur la grille de la déphaseuse.

j'ai un oscillo simple trace qui mesure le DC
    un autre simple trace qui mesure le AC
    j'ai construis un commutateur double trace, seul y passe le AC.

j'ai 2 tubes 6V6 neufs, est-ce prudent de les utiliser à ce stade ? ( Tous les condos ont été remplacés par des neufs isolés à 600V ou plus)

Benoît

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 19-12-2011 à 19:30 sta

bonsoir Yves,

je suis HONTEUX et CONFUS, car toutes les tensions que j'ai indiquées sont entachées d'erreur.......
    je n'avais pas vu que le sigle d'épuisement des piles s'était allumé sur mon multimètre!!!...
    avec une pile neuve je mesure donc sur la 6SN7

broche tension
    1 0.0 V grille 1
    2 61.4V anode 1
    3 2.35V cathode 1
    4 61.8V grille 2 déphaseuse ( mais 68V avec un VTVM)
    5 156V anode 2 déphaseuse
    6 76.4 V bcathode 2 déphaseuse

HT 1 = 259V (point milieu du transfo de sortie)
    HT 2 = 231V

chute de tension résistance d'anode = 75.0V
    chute de tension résistance cathode = 74.8V point commun 19k et 390 ohms

sur V3:

cathode: 14.6V
    G1 : 0V
    G2 : 231 V
    anode: 259V

sur V4: mêmes tensions que sur V3

en ayant déssoudé les condensateurs de liaison entre déphaseur et les 6V6 je constate

la tension qui apparait sur l'anode est supérieure à celle qui apparait à la cathode.

à 50 Hz Vanode = 4 pp et Vcathode = 3.9 pp
    à 11kHz Vanode = 3.6pp et Vcathode = 3.3 pp

valeurs à comprendre comme des amplitudes relatives.. et non absolues ( pas d'unité !)

il me semble que la HT est un peu faible. je n'ai pas changé les condos de filtrage, ils se sont reformés. Il n'y a absolument aucune ronflette , je vais essayer quand même de les changer pour voir si la HT remonte.

dois-je revoir les résistances du déphaseur ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 20-12-2011 à 09:07 sta

bonjour,

avec les condos reformés j'ai :

-en retirant la 80 : enroulements HT : 2 x 301 V (AC), (avec filaments de V1 à V4 alimentés)
    -80 en place:

avant la self : 294V ( C = 50 µF)
    après la self : 269 V = HT 1 au point milieu du transfo (C = 50 µF)
    apres résistance 2.34K : 244 V = HT 2 sur écran 6V6 et HT pour préampli + déphaseur. (C = 33 µF)

(les condos ont dû continuer à se reformer pendant mes essais, car je remarque que j'ai gagné environ 10 V de HT par rapport à mon message du 19/12 à 19H30 )

je constate quelque chose de bizarre:

en prélevant le signal en aval des condensateurs du déphaseur et en les examinant simultanément à l'oscillo:

- en absence de charge de sortie,
    le signal venant de la cathode présente une allure sinusoïdale mais est déformé ( ressemble plus un signal triangulaire)
    le signal venant de l'anode ne ressemble plus à rien du tout

- en présence d'une charge résistive ( 5 ohms):

il ya 5 bornes de sortie HP
    en connectant la charge entre :
    1 et 2
    1 et 3
    1 et 4
    1 et 5
    j'observe les phénomènes suivant:

l'amplitude du signal venant de la cathode du déphaseur reste inchangée
    l'amplitude du signal venant de l'anode augmente et ce d'autant plus que la charge est connectée en 1-2, en 1-3, en 1-4 ou 1-5

le signal venant de la cathode est une belle sinusoide régulière.
    le signal venant de l'anode est sinusoïdal, mais la partie positive de la sinusoïde a une amplitude plus faible que la partie négative, elle est comme écrasée, quel que soit l'amplitude signal d'entrée !

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 20-12-2011 à 11:28 sta

Ne jamais faire fonctionner un ampli à tube sans charge !

Le comportement pourrait s'expliquer si il existant un circuit de contre réaction, sinon je ne vois pas . . .
    Quelle est la tension aux bornes de la résistance de 5 Ohms ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 20-12-2011 à 12:39 sta

bonjour Yves,

là je suis au boulot, les mesures ce sera pour ce soir.

je sais qu'il ne faut pas les faire fonctionner sans charge,
    c'était juste quelques secondes pour regarder la tête du signal!

un autre truc constaté,
    si je regarde à l'oscillo la forme du signal reproduit aux extrémité de la charge:
    charge en 1-2 : signal complètement déformé quasi triangulaire
    charge en 1-3 : signal complètement déformé aussi
    charge en 1-4 : signal sinusoïdal avec la partie positive de l'onde écrasée par rapport la partie négative.

quel est le rôle des condensateurs de 4.7nF entre plaque et G2 des 6V6 ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De Tontongé  Le 20-12-2011 à 14:15 sta

Bonjour, si vous n'avez pas de générateur basses fréquences, vous pouvez toujours utliser un petit lecteur MP3 dans lequel on stoke des fichiers de fréquences fixes, par exemple réalisés avec l'aide du programme "Audacity" (logiciel gratuit).

Gérard.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 20-12-2011 à 14:25 sta

Les condos de 4,7nF ne sont que des "étouffoirs" à aigues puisque les écrans sont découplés à la masse par un 32µF. Si l'un (ou les deux !) sont court circuit il "écroule" complètement l'ampli !
    Essayer de les débrancher pour voir . . .

Cet ampli devrait être capable de délivrer une petite dizaine de watts ce qui corespondrait à environ 7V efficace (20V crête à crête) sur la résistance de 5 Ohms.

Mais à quoi ressemble le signal injecté dans l'ampli ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 20-12-2011 à 15:48 sta

bon, ils sont neufs, mais ils n'ont rien à faire là si je comprends bien. je vais donc les enlever, ainsi que le 25nF connecté au pot de 1M.

quid du 32 µF ?

la HT pour le déphaseur et le préampli est prélevée sur l'écran des 6V6 et est filtrée par ce 32 µF.
    dois-je modifier comme sur le schéma ci-joint ?

le signal d'entrée est une belle sinusoïde. N'ayant pas de géné BF, je me suis fais un CD audio dont les plages contiennent non pas de la musique mais des sons purs de fréquence connue ( 16, 20, 32, 50, 64, 100, 200, 400, 440 Hz etc...) c'est la méthode
    suggérée par Tontongé , en utilisant un lecteur CD plutôt qu'un lecteur MP3.

le déphaseur sort de belles sinusoïdes déphasées lorsqu'il est déconnecté de l'étage final.

je vais essayer de faire des photos des signaux observés, ce sera plus parlant mais va prendre un peu de temps!

( sortir le pied photo et l'appareil, faire les photos, transférer les photos sur le PC, redimensionner les photos, et enfin poster les photos...)

Fichier
.PDF

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 20-12-2011 à 16:14 sta

<< bon, ils sont neufs, mais ils n'ont rien à faire là si je comprends bien. je vais donc les enlever, ainsi que le 25nF connecté au pot de 1M.
    >>
    Ils servent peut être à cacher un défaut du transfo de sortie ou à calmer un accrochage ? ?
    Quelle est la bande passante de(s) oscilloscope(s) ?

<< la HT pour le déphaseur et le préampli est prélevée sur l'écran des 6V6 et est filtrée par ce 32 µF.
    dois-je modifier comme sur le schéma ci-joint ?
    >>
    On peut . . . mais le problème est ailleurs . . . reste à trouver où [:??:]

Essayer une autre 6SN7, les relevés de tension laissent penser qu'elle est un peu fatiguée.

La valeur de la tension de cathode des 6V6 change t'elle selon le niveau du signal ?
    Il n'y a pas de danger à en mettre deux neuves.

Une photo du câblage peut aussi montrer des choses que l'on ne voit plus à force de les avoir sous le nez . . .

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 20-12-2011 à 17:16 sta

oscillo 1 : PHILIPS GM5600 ( sensé monter à 6 MHz) mesure le DC
    oscillo 2 : EICO 425 ( 400kHz) mesure le AC

le câblage n'est pas terrible du tout, je ferai une photo !

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De YM  Le 20-12-2011 à 17:20 sta

Bon, le Philips devrait voir les accrochages HF si il y en a !

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:30 sta

bonsoir,

j'ai viré les 2 condensateurs de 4.7nF entre écran et anode.
    cela commence à aller beaucoup mieux!
    plus d'accrochage de la 6J7. j'ai remis le condensateur de 100nF entre masse et écran.
    plus de signaux de forme bizarre sur la sortie. Du coup j'ai monté les 2 tubes 'frais'
    Le rendu sonore est déjà bien meilleur.

j'ai pris différentes photos du déphaseur déconnecté des 6V6 puis connecté aux 6V6, à différentes fréquences, ainsi que aux bornes de la résistance de charge 5ohms connectée entre les bornes de sortie 1 et 3.

j'ai relevé à l'ohmmètre les résistances du secondaire du TS.

il y a 5 bornes numérotées de 1 à 5 en partant de la droite:

R1-2 : 0.2 ohm
    R1-3 : 0.4 ohm
    R1-4 : 1.8 ohms
    R1-5 : 0.9 ohm
    R4-5 : 0.9 ohm

j'ai donc le sentiment que 4 et 5 devraient être permuttées.

un baffle de 8 ohms sonne correctement quand il est branché entre 1et 5
    la tension aux bornes d'une charge de 5ohms est maximum lorsqu'elle est connectée entre 1 et 3

je parierais donc pour les impédances de sortie suivante:
    1-2: 2 ohms
    1-3: 4 ohms
    1-4 :16 ohms
    1-5 : 8 ohms

les photos vont demander plusieurs post pour passer...

d'abord la photo du câblage.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:36 sta

1) le déphaseur déconnecté des 6V6:

pour une fréquence il y a 2 photos ,
    une avec les 2 traces séparées, celle du bas est le signal prélevé sur la cathode de la déphaseuse, celle du haut celui prélevé sur l'anode;
    l'autre photo est avec les traces superposées et alignées en haut, pour vérifier si les amplitudes sont égales.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:46 sta

suite 1 :

on remarque q'un signal est légèrement plus faible, c'est chaque fois celui prélevé sur la cathode

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:48 sta

suite 2..

fin des images déphaseur seul et début des images déphaseur couplé aux 6V6

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:48 sta

suite 3...

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:49 sta

suite 3 .. (bis)

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:50 sta

suite 4...

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 01:59 sta

suite 5...

fin des oscillogrammes relatifs au déphaseur et début des oscillogrammes pris aux bornes de la charge de 5 ohms

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 21-12-2011 à 02:15 sta

suite 6.. et fin

on remarque, à basse fréquence, la forme élargie d'une moitié de sinusoïde sur le signal venant de l'anode du déphaseur lorsque les 6V6 sont connectées. ( à 100Hz, 400Hz, et 1kHz, à 4kHz cela commence à aller mieux)

sur la charge de 5ohms je vois que cela commence à écrêter à 400Hz pour 13.6Vpp aux bornes de la charge.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 23-12-2011 à 00:16 sta

bonsoir,

je réponds à la question du 20/12 à 16H14:
    quand j'augmente le niveau d'entrée, la tension sur la cathode augmente.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 23-12-2011 à 09:32 sta

pour compléter le message précédent, je précise que j'ai remis en place les tubes usagés.
    est-ce un signe d'épuisement ?

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 28-12-2011 à 19:19 sta

bonsoir,

j'ai modifié l'ampli selon le schéma joint.

à l'écoute cela fonctionne vraiment beaucoup mieux.

les tubes de sortie sont neufs.

depuis que j'ai modifié le branchement des écrans des 6V6, je n'observe plus du tout d'écrasement des signaux prélevés en sortie du déphaseur, côté anode. Je ne sais pas
    si la résistance entre écran et HT1 que j'ai mise (1.8k) a une valeur optimale...

je joins un relevé des amplitudes relatives mesurées aux points A et B du schéma pour un signal d'entrée sinusoïdal de différentes fréquences.

comment faire pour encore améliorer.
    (J'ai bien essayé une 6SN7 neuve, mais j'obtiens la même chose ...)

merci de votre aide,

Benoît

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 04-01-2012 à 18:59 sta

bonsoir à tous,

comme dit dans mon post précédent, j'ai un doute sur la résistance d'écran à utiliser pour les 6V6. J'ai mis 1.8k , est-ce acceptable ?

merci de votre aide,

Benoît

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De f6cer  Le 05-01-2012 à 13:43 sta

Bonjour
    Vous pouvez parfaitement vous passer de résistances d'écran sur les 6V6, quant aux légères différences entre les tensions de sortie du déphaseur , elles n'ont strictement aucune importance et sont certainement en grande partie dues aux incertitudes de mesure .

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 05-01-2012 à 14:12 sta

bonjour,

ces différences existent bien, je le constate en visualisant les deux signaux simultanément à l'oscillo, et je superpose les 2 signaux (prélevés en A et B du schéma)
    Je ferai quelques photos ce soir, là je suis au turbin...

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 05-01-2012 à 22:40 sta

bonsoir, voilà les photos:

une photo avec les traces des signaux prélevés en A et B séparées,
    l'autre en les superposant et en alignant le bas des signaux.
    On voit nettement les différences d'amplitude.
    C'est le signal prélevé sur la cathode qui est un peu plus faible.

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 05-01-2012 à 23:50 sta

le problème vient du déphaseur seul, car ces différences s'observent aussi
    lorsque le déphaseur travaille seul, càd. lorsque je le déconnecte de l'étage de sortie.
    (Les résistances de 19k sont bien appairées)

mais si je reprends le calcul fait par YM dans son post du 18/12 à 19h57 en tenant compte de 243 V de HT au lieu de 300V: je me fixe 100V pour le tube et 5mA, il reste 143 V à chuer dans les resistances

je dois donc chuter 71.5V dans chaque résistance, R=71.5/0.005=14300 ohms au lieu des 19k installées ...-> je vais essayer de remplacer les 19k par des 15k ou encore mieux par:

côté anode : 22 k // 39k = 14.07k + 390 ohms en série
    côté cathode: 22k // 39k = 14.07k + 390 ohms et connection de la résistance de polarisation au point commun de la 14.07k et de la 390 ohms

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De f6cer  Le 06-01-2012 à 14:08 sta

Bonjour
    Avant tout , avez vous croisé les entrées ainsi que les sondes de votre oscillo pour vérifier la calibration ?
    Un Tektro neuf et calibré de frais avait au mieux une précision de +/- 3% quant aux sondes c'est pire , même après réglage de leur bande passante en signaux carrés elles sont rarement meilleures que +/- 5% , et que dire si elles ont plus de 10 ou 20 ans sans avoir été vérifiées !
    Une erreur de mesure de 10% dans ces conditions est tout à fait acceptable surtout sur un cathodyne ou les impédances de sortie et l'influence des capacités parasites coté anode et coté cathode sont totalement différentes .

Sujet : problème de déphaseur Nouveau De bthiry  Le 06-01-2012 à 18:13 sta

le commutateur est de fabrication personnelle, avec atténuateur incorporé et compensé en fréquence.

j'ai testé les 2 canaux avec un même signal en entrée; et j'obtiens pile poil la même chose sur les deux en sortie. Je l'ai testé depuis la basse fréquence jusqu'à 500kHz.

j'ai aussi fait des mesures en direct (sans le commutateur) en prélevant le signal à tour de rôle en A et en B, j'obtiens toujours les mêmes résultats. Mais bon, je recontrôlerai par acquis de conscience!

Si les impédances de sortie sont différentes, alors je comprends mieux !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -