Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 18-12-2011 à 18:37 sta |
|
Bonsoir,
Pour me changer un peu les idées, j'ai acheté ceci dans une brocante ce matin:
Un poste de la marque Ariane, modèle inconnu
Année 1958 si j'en crois ce qui est marqué sur le bloc OREOR
Lampes du poste: EZ80, EF80 , ECH81 , ECH81 , 6AL5, EL84 et EM81
Bizzare deux ECH81 non?
Voici des photos de la bête!
J'ai commencé a changer les chimiques ainsi que ceux de découplages cathodes.
Ce poste a déja été dépanné si on en juge par les deux gros condos bleus sous le châssis.
La suite bientôt!
Bonne soirée et bonnes fêtes!
Flo
| |
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 18-12-2011 à 18:38 sta |
|
+ 2 Photos
Flo
| |
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De bobosse Le 18-12-2011 à 19:14 sta |
|
Bonsoir Florian,
Attention, la EL84 bien blanche ne présage rien de bon.
Michel
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De omale 13 Le 18-12-2011 à 19:32 sta |
|
bonsoir a vous
bien vu MICHEL el 84 blanche prise d"air
ta raison FLORIAN faut se faire plaisir
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Bernadoux Le 18-12-2011 à 21:20 sta |
|
Bonsoir,
Dis-moi Florian, les personnages que l'on voit sur la troisième photo, ce sont les "petits monsieurs qui chantent dans le poste" qui s'en vont ?
Jacques
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De C. Denis Le 18-12-2011 à 23:03 sta |
|
Bonsoir,
Je ne crois pas que l'EL84 ait pris l'air, elle serait blanche en haut au niveau du getter. Ce blanc là vient plutôt d'un long fonctionnement et dans des conditions difficiles mais je peux me tromper.
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De slouptoouut Le 19-12-2011 à 00:05 sta |
|
Bonjour,
effectivement, la EL84 n'a pas pris l'air, le dépot du getter est sain et pas blanc ...Ce tube a du fonctionner "en surchauffe" (soit a cause d'une utilisation confiné a température élevée parce utilisé dans une cuisine ou il fait chaud , ou dans un meuble clos par exemple , soit a cause d'une dissipation excessive de ce tube a cause d'une polar déficiente ou d'un condo fuyard) ou tout simplement a peut être été utilisée de manière intensive et prolongée(longues durées d' écoutes avec un tube poussé presque a ses limites maxi)
il faudrais la passer au lampemètre pour être fixé sur son état de santée (peut être affaiblie ?) et peut être prévoir son remplacement ultérieur ...
nota : il est normal que ce tube soit tres chaud !
les 2 ECH81 sont peut être une erreur !? a moins que l'une d'elle travaille en HF en tant que changeuse , et l'autre travaille en BF en tant que préampli ? ou mélangeuse Bf si l'appareil a été modifié pour avoir une entrée guitare mixable ?
(certains appareils de ce genre ont parfoit été modifié par des bricolos pour y brancher une guitare électrique et faire des répétitions avec !)
P/S/Z
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 19-12-2011 à 00:10 sta |
|
Bonjour,
En effet on pourrait croire que le tube est HS (c'est peut-être le cas ..) cependant je n'ai pas nettoyé les tubes de peur d’effacer la sérigraphie ce qui explique cet aspect blanchâtre du tube.
"petits monsieurs qui chantent dans le poste qui s'en vont ?"
Je les héberges dans un immeuble moins insalubre pendant la restauration de "l'édifice"
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 19-12-2011 à 00:18 sta |
|
"2 x ECH81"
Quel pourrait être le tube remplacé malencontreusement par une ECH81 vu que j'ai déja comme tubes novals EZ80, EF80, EL84, EM81 et ECH81 svp?
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 19-12-2011 à 00:20 sta |
|
Je crois qu'en fait c'est normal si il y en a 2:
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=13353
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De omale 13 Le 19-12-2011 à 10:23 sta |
|
bonjour a tous
effectivement erreur de ma part, le guetter intacte
veut dire que je me suis tromper pas de prise d'air,
comme quoi faut réfléchir avant de parler
milles excuse
a+ et bonne journée
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Gilbert Le 19-12-2011 à 16:42 sta |
|
Il y a des postes pour lequels on a du mal à identifier le modèle, mais là pas de problème !
Un peu plus, le mot Ariane masquait le cadran !
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Gilbert Le 19-12-2011 à 16:45 sta |
|
Florian,
Je nettoie les tubes avec du produit à vitre, en prenant soin d'éviter la zone de sérigraphie.
Parfois les tubes en ont vraiment besoin, et à défaut d'une restauration complète, ça leur donne un petit coup de neuf.
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 19-12-2011 à 18:33 sta |
|
Bonsoir,
Me revoila ...
Brrrr! Pas loin de 4°C dans mon garage.
Comme unique chauffage: mon fer a souder et un spot halogène de 500W
Ok et merci pour la combine du produit a vitre Gilbert, perso j'utilise de l'alcool à 90°, ça ne laisse pas de traces (sauf sur les mains si vous ne portez pas de gants et que vous vous êtes coupés a un endroit!)
En tout cas, après une inspection rapide du châssis, deux condos de liaisons ont coulés, du brai dégueule de chaque côté des condos. C'est peut être aussi pour ça que la EL84 est blanche, elle a du débiter a fond avec un condo de liaison fuyard ...
La suite, en attente de réapprovisionnement de condos non polarisés ...
A bientôt
Bonne soirée et bonnes fêtes!
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Dominique Le 21-12-2011 à 22:58 sta |
|
Bonsoir Florian,
il y a bien 2 ECH81 sur ce poste que je possède en épave.
Quelques explications sur mon site ici :
http://vieux.postes.pagesperso-orange.fr/Ariane/ariane.htm
Cordialement.
Dominique.
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Totolagalène Le 21-12-2011 à 23:07 sta |
|
Tu as peut-être une ECH81 dont la partie penthode est seule utilisée en fonction ampli MF
(tu pourrais alors revendre sa partie triode).
On a aussi le droit de penser que ton EF 80 est montée en tête comme ampli HF apériodique( il semble qu'il n'y aie que 2 cages au CV).
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Totolagalène Le 21-12-2011 à 23:10 sta |
|
Oups, excuse moi je n'avais pas vu le dernier lien.
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 22-12-2011 à 12:49 sta |
|
Bonjour,
Merci Dominique pour le lien, vous avez une sacré collection!
Je comprend mieux pourquoi il y a deux ECH81 maintenant, une vraie usine a gaz au final ...
Le mien a aussi pris l'eau mais seulement sur le dessus, ça a limité les dégâts.
Un truc qui me donne du fil a retordre c'est le clavier a 5 touches, il est encrassé et c'est super galère à nettoyer!
Je suis quand même déçu de voir qu'il n'y a pas la FM sur ce poste (pourtant des tubes il y en a!)
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Roger Le 22-12-2011 à 15:10 sta |
|
Bonjour Florian,
Je possède une antenne semblable à celle que l'on voit dans ton poste,je voudrais m'en servir,mais ne sais pas comment la brancher,4 fils sortent du cylindre,1marron;1jaune,1bleu et 1blanc,peux-tu me dire où les raccorder,lequel va à l'antenne du poste,lequel va à la terre du poste et où vont les 2 autres??
merci d'avance,
cordialement,
Roger.
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 22-12-2011 à 16:19 sta |
|
Bonsoir,
@Roger
Je doit avouer que je n'ai jamais essayé de brancher une antenne de ce type dans un poste cependant:
Les 4 fils dont vous parlez sont probablement reliés à des bobinages situés a l'intérieur du cylindre (plus exactement,la partie interne qui tourne).
Un petit coup d'Ohmmètre vous indiquera si se sont deux bobinages distincts ou si c'est un bobinage avec plusieurs prises.
Pour le branchement de ce type d'antenne, je sait qu'une partie va a la masse du poste mais je ne saurait vous en dire plus.
Je joins ci-contre un exemple d'antenne cylindrique.
Les pros de ce forum seront plu a même de répondre à votre question.
Cordialement
Flo
| |
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Roger Le 22-12-2011 à 16:36 sta |
|
Merci Florian,c'est sympa d'avoir répondu aussi vite, à+ peu-t-être.
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De omale 13 Le 22-12-2011 à 16:47 cms |
| |
bonjour FLO
a tu le reste du schémas
| |
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 22-12-2011 à 19:50 sta |
|
Re-bonsoir,
Le reste du schéma, le voici ci-contre:
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=19295&volet=5&num_doc=1543&cle=mo
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De omale 13 Le 22-12-2011 à 20:22 sta |
|
MERCI
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 23-12-2011 à 17:33 sta |
|
Bonsoir,
Me revoilou!
Voici le poste terminé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
La EL84 est en bonne santé, c'était juste de la poussière sèche qui recouvrait le tube.
Je n'ai eu qu'a changer que la EM81.
Petite anecdote:
La EM81 (neuve!) que j'ai mise à la place de l'ancienne provient d'un stock de lampes récupéré d'un ami de la famille feu réparateur de TSF / TV DUCRETET-THOMSON. Je penserait à lui à chaque mise sous tension de ce poste!
Flo
| |
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 23-12-2011 à 17:33 sta |
|
| |
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Dominique Le 01-01-2012 à 16:51 sta |
|
Salut Florian,
content que ton poste fonctionne à nouveau.
Et la sonorité, elle est comment ? vu le gros HP dans le poste, ça doit bien rendre non ?
Concernant les postes sur mon site : Tous ne m'appartiennent pas. J'en ai photographié chez des amis collectionneurs afin de mieux les faire connaître. ( absents du GL à l'époque )
J'en ai encore pas mal à mettre en ligne, mais ça se fait au compte goutte car je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à ma passion.
Bonnes acquisitions et bons dépannages pour la nouvelle année !
Dominique
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Florian.L Le 01-01-2012 à 17:49 sta |
|
Bonsoir et meilleurs voeux!,
Florian le retour! (après un bon cachet de citrate de bétaïne)
"Et la sonorité, elle est comment ? vu le gros HP dans le poste, ça doit bien rendre non ?"
Ah la sonorité, elle est impeccable! (bon,mis a part un petit trou dans la membrane du HP rebouchée avec du verni a ongles sinon, tout baigne!)
C'est vrai que j'ai été surpris de voir un gros HP Elliptique a l'intérieur de ce poste!
Bonne bricole!
Flo
|
|
Sujet : Poste Ariane Nouveau | De Totolagalène Le 01-01-2012 à 19:26 sta |
|
Flo, il vaut mieux reboucher les trous avec de la colle néoprène qui reste souple après séchage, qu'avec du vernis à ongles qui devient dur et cassant.
|
|
|