Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De patb  Le 18-12-2011 à 20:06 sta

    Bonsoir,
    J'ai dans mon stock cette machine. Ce n'est pas de la TSF mais il y a quand meme une partie electronique.

    Elle a une valeur sentimentale car c'est celle du lycee technique ou j'etais et je l'ai utilise en 70-71 quand j'etais en terminale, a l'epoque c'etait une revolution! Achetee il y a une vingtaine d'annees chez un ferrailleur local qui avait du l'acheter aux domaines en meme temps qu'un U61 de meme provenance pour quelques Francs. Malheureusement il lui manquait deux ou trois touches du clavier.

    J'aimerais tenter une restauration, pour cela je recherche les manuels de maintenance, surtout de la partie electronique (j'ai deja le manuel de reglage de la partie mecanique ainsi qu'un manuel de pieces detachees). Le manuel d'emploi est telechargeable sur la toile.

    Si l'un d'entre vous a des documents (ou des pieces) sur cette machine je suis interesse, on ne sais jamais il y a peut etre d'ancien service man Olivetti sur ce Forum!

    J'ai connu une deuxieme machine dans la societe ou je travaillais, elle a ete detruite par des ignares au moment de sa reforme en 1985! je n'ais allors recupere que le bloc electronique qui etait encore intact. (J'aurais du recuperer tous les morceaux, mais c'est beaucoup trop tard!)

    D'avance merci pour votre aide

    Patrick


Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De F1EVJ  Le 18-12-2011 à 20:45 sta

    Bonsoir patb, je ne peux hélas rien pour vous, mais je profite de votre sujet : je cherche une mémoire
    à tores de ferrite utilisée sur les machines Olivetti dans les années 60-70.
    Bien cordialement, Pierre

  
  

Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De patb  Le 18-12-2011 à 21:08 sta

    Bonsoir Pierre,
    Dans les Olivetti de cette epoque c'etait plutot de memoires a fil (delay line) comme celle de la P101.
    J'ai par contre plusieurs memoires a tores utilisee dans des calculateurs de CN dans les annees 70-75, certaines occupent une carte de 50x50cm!
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De crilemans  Le 19-12-2011 à 10:05 sta

    Bonjour Patrick.

    Je crois encore avoir le programme test (sur une carte magnétique) pour le P101.
    Si j'arrive à remettre la main dessus, je te le donne. J'ai bien dit "si".

    Je garde cela en mémoire, pas à tores mais en "cervelle" - que c'est bon la cervelle dans
    les bouchées à la reine faites "maison" !!!. Je vais bientôt en faire, il faut que je
    commande le ris de veau.

    Bon appétit à tous.

    Bye

    crilemans


Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De crilemans  Le 19-12-2011 à 10:11 sta

    Pour les collectionneurs de mémoires à tores.

    Si cela intéresse quelqu'un j'ai, disponible, des cartes mémoires, utilisées dans les années
    70 sur les ordinateurs de bureau Philips série P350.
    Çà peut faire un élément décoratif peu courant.

    Au passage, y-aurait-il sur ce forum, quelqu'un qui aurait bossé sue ces machines.
    J'ai déjà fait cette demande ici, mais point de réponse.

    Bonnes fêtes à tous.

    crilemans


Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De patb  Le 19-12-2011 à 12:29 sta

    Bonjour,

    Merci pour la proposition de carte magnetique, cela m'interesse au plus haut point, j'espere qu'elle va refaire surface!
    A quoi ressemble les cartes P350, cela ferait une piece de plus dans ma collection!

    Je vais faire des photos du bloc electronique P101 que j'ai reussi a extraire du bazar!
    Pour la machine il y a encore du travail de deplacement pour la sortir mais je sais ou elle est!
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De crilemans  Le 19-12-2011 à 14:46 sta

    Pour ceux que cela intéresse, voici une photo d'une carte mémoire. Pour
    donner l'échelle, un bloc fait 18 x 8 mm et il y a 3 colonnes de tores dans 1 mm de large.
    A noter que vu la finesse des tores, certains sont partis en poussière. La carte date de
    1977 environ.

    Pour Patrick, je t'ai envoyé un mail avec plus de détails.

    Salut à tous.

    crilemans.

  
  

Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De patb  Le 19-12-2011 à 16:53 sta

    Bonsoir,

    Quelques photos comme promis du bloc electronique P101 dimensions 37x28x16cm poids 8 kg.Pas de CI, que des transistors, diodes, resistances, condos. La memoire a fil ouverte (celle ci doit provenir d'une 3e machine?) le bloc avec sa carte memoire. il comprend 8 cartes a modules qui s'emboitent 2 par 2 avec un systeme a roulette pour l'ecartement.
    Patrick

  
  

Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De patb  Le 19-12-2011 à 16:55 sta

    La derniere photo qui montre les cartes en place sauf 1!

  
  

Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De Hilversum  Le 10-09-2012 à 21:19 sta

    Et j'en cherche une, d'Olivetti Programma 101 !


Sujet : Olivetti Programma 101 Nouveau De patb  Le 11-09-2012 à 10:46 sta

    Bonjour,

    Ca ne cours pas les rues!
    Objet tres rare!
    Il y a peu de temps j'ai fait l'acquisition de sa grande soeur la P203, machine comptable, l'electronique est la meme.
    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -