Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oeil RA186 Nouveau De fdevlos  Le 20-12-2011 à 11:06 sta

    bonjour,

    J'écoute régulièrement un RA186.
    Voici deux photos de son oeil lorsque la réception est parfaite
    et quand il n'y a aucune réception -->
    J'ai deux questions :
    - Est-ce normal qu'en l'absence de réception il soit quand même à moitié allumé ? Si non, comment corriger ?
    - La dissymétrie de l'oeil en réception parfaite peut-elle être corrigée ?

    Merci d'avance

    le schéma -->

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Oeil RA186 Nouveau De dede2000  Le 20-12-2011 à 11:28 sta

    Bonjour
    il me semble que la dissymétrie est normale!
    un cote pour les signaux forts et l'autre pour les signaux moins QRO.

    Si une personne plus docte que moi peut confirmer?

    Car les 2 résistances de plaque sont de même valeurs!

    Cordialement.

  
  

Sujet : Oeil RA186 Nouveau De wizhard  Le 20-12-2011 à 11:35 sta


    Bonjour...

    En premier lieu, vérifier les 2 résistances de très forte valeur alimentant les plaques. elles varient souvent. ( R16 et 24)

    La dimension au repos du trèfle cathodique est fonction de la tension résiduelle de grille, le CAG ne passant pour ainsi dire jamais par zéro. on peut jouer un peu sur les résistances alimentant cette grille, mais très peu car on risque de modifier le CAG.
    De toute manière l'oeuil ne peut pas être totalement "éteint".

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De fdevlos  Le 20-12-2011 à 11:45 sta

    merci,
    je vais changer ces deux résistances pour voir.
    Bonnes fêtes à tous


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De C. Denis  Le 20-12-2011 à 18:36 sta

    la dissymétrie est normale, c'est simplement que vous avez un oeil à double sensibilité pour faire face aux grande différence de puissance des émetteurs.


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De Adams  Le 20-12-2011 à 19:54 sta

    Bonsoir
    Les plaques des deux triodes internes n'ont pas la meme taille ,sur un EM34 l'une a une surface trois fois plus grande que l'autre.


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De fdevlos  Le 20-12-2011 à 23:37 sta

    j'ai extrait le chassis, je mesure respectivement 7 Mohms et 10 Mohms
    pour ces résistances au lieu de 1,5 Mohm.
    Ca vaut le coup de les changer ?


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De C. Denis  Le 20-12-2011 à 23:43 sta

    oui, là c'est largement au dessus des 20% de tolérance habituelle !


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De Totolagalène  Le 20-12-2011 à 23:43 sta

    Bonsoir.
    Oui François, çà fait quand même beaucoup d'écart.
    En poussant la tension sur les plaques de déviation (qui sont 2 tiges sur cet oeil) çà ne peut qu'améliorer la sensibilité des secteurs.[:Hi:]


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De Michel87  Le 21-12-2011 à 09:52 sta


    Bonjour,

    Des écarts très importants sont fréquents dans la valeur des résistances de forte valeur de cette époque.
    Peut être un problème de matériau ?


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De wizhard  Le 21-12-2011 à 09:52 sta


    Hello...

    C'est ce à quoi j'avais pensé, c'est assez classique sur le circuit de ce tube surtout avec les résistances d'époque (agglomérées ou à tube de verre !) qui sont de grandes voyageuses....

    Bien sûr que ça vaut le coup de les changer, ainsi qu'éventuellement les autres résistances du châssis > ou = à 1 Mo. pas indispensable, mais bonne précaution. Mesurer éventuellement tout ce qui traîne dans la ligne de CAG R18.19.20.21. (et la capaterie associée)

    Bonne bidouille Daniel.

    P.S. Salut Toto.[:Hi:]


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De wizhard  Le 21-12-2011 à 09:54 sta



    RE P.S.

    Et salut Michel !!


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De wizhard  Le 21-12-2011 à 10:08 sta


    Pour Michel :

    C'est effectivement un problème de matériau, mais surtout de fabrication. à l'époque on utilisait un composé carbone-graphite déjà pas très stable, mais en plus la résistance voulue était obtenue par compression plus ou moins forte dans un petit tube de verre (les pires, et microphoniques en plus !!) ou par frittage en barreaux coupés plus ou moins à longueur, avant "encapsulation" avec un composé à base de poudre de bakélite.
    à la limite les vieilles "corps-bout-point" étaient plus stables (mais considérablement plus encombrantes !!)
    Les "lots" de même valeur étaient souvent sélectionnés par triage, avant marquage.
    Ce sont les Allemands qui ont utilisé les premiers les "couche" dans du matériel "grand public", Gründig faisait d'ailleurs sa pub là dessus !!

    Amitiés Daniel[:Hi:]


Sujet : Oeil RA186 Nouveau De fdevlos  Le 21-12-2011 à 17:47 sta

    bonjour,
    Ce sont celles-ci, d'origine sans doute ...
    Je les pensais plus costauds.
    Merci

  
  

Sujet : Oeil RA186 Nouveau De Michel87  Le 21-12-2011 à 18:40 sta


    Résistances agglomérées, suite...

    Retrouvé ( à grand peine ) dans un cours de technologie de 1966.

    " les résistances agglomérées sont constituées de carbone colloïdal ( noir de fumée ), de graphite, de bakélite, d'argile, le tout finement broyé, et de gomme laque. L'ensemble est moulé à chaud sous forte pression".

    Il y a un petit côté recette de cuisine!

    Etant donnés le nombre de composants, il était de toute façon impossible de maîtriser la stabilité dans le temps.

    Les valeurs élevées mises à part, la tenue dans le temps des résistances de cette époque n'est pas trop mauvaise, après 60 ans ou plus. 8-()






Sujet : Oeil RA186 Nouveau De fdevlos  Le 21-12-2011 à 20:09 sta

    J'ai changé les résistances.
    C'est nettement mieux, je gagne en sensibilité de l'oeil et il se ferme un peu plus
    lorsque la réception est parfaite -->
    Merci à tous pour vos infos.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -