Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 21-12-2011 à 10:03 sta |
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bonjour
mon TV viens de me lacher thomson 102 cm
ecran sombre cote gauche environ 30%
qui peut me dire ce qu'il en est, âge du TV trois ans
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 21-12-2011 à 10:30 sta |
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Salut Omale...
aieaieaie ! ça c'est mauvais....
Je suppose que c'est un LCD, sur un plasma ce genre de panne n'est pas courant.
Si c'est la dalle elle même De profundis, Si c'est un ou plusieurs fluos de ladite dalle idem, mais ça peut être aussi un des transfos HT (il y en a en général plusieurs), parfois avec une électronique commune.
>>>>>ceux ci ne sont que des exemples, mais une panne fréquente est le C/C entre spires sur les petits transfos qui fabriquent quand même 1000 à 4000 V. à mon avis pièce difficile à trouver autrement qu'en récupe, ou carte complète pas donnée....
Quand sur un autre post on parlait d'obsolescence....j'ai tendance à penser que les fluos de ces postes se bouffent plus vite que les tubes cathodiques !!
Bonne recherche Daniel.
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 21-12-2011 à 10:39 sta |
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merci DANIEL pour ta réponse
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De jean claude 21 Le 21-12-2011 à 10:43 sta |
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bonjour a tous ,hé oui 3 ans !!!! c'est court pour une tv, rien ne vaut les tv a tube cathodique qui on fait leur preuve au fil des années
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 21-12-2011 à 10:54 sta |
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Nyapadkoa, je répare souvent des moniteurs pour ne pas perdre la main (et emmerder les chine-toc !!)
Si les fils sont assez longs (mais on peut les rallonger provisoirement, attention ça mord !!) on peut essayer de brancher les fluos de la partie sombre sur les prises qui fonctionnent encore.
Si ils fonctionnent à nouveau c'est la carte, soit un transfo, soit son électronique de puissance. Il y a parfois un fusible (CMS !) PAR transfo.
Mais si les fluos sont HS on ne peut même pas en faire un aquarium....Théoriquement on pourrait les changer (à condition d'en trouver !) mais ce serait un boulot de ouf, tout est serti....
Bon courage Daniel.
Bon courage Daniel
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Michel87 Le 21-12-2011 à 10:59 sta |
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Bonjour,
C'est vrai que les bons vieux tubes étaient quand même costauds.
Pour exemple, mon Barco de 1981 a été remplacé l'année dernière.
Quelle sera la durée de vie de son successeur
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Phil Le 21-12-2011 à 11:09 sta |
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Moralité, il vaut mieux continuer à acheter pas cher made in Asie...
Trois ans, ça mérite quand même un courrier au fabriquant, il faut tenter le coup. Ce n'est plus de l'obsolescence programmée cette fois, c'est de l'arnaque.
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 21-12-2011 à 11:28 sta |
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Héhé....
Parce que vous pensez que Thomson est encore made in France ??
Il n'y a plus aucune marque "grand public" qui soit encore produite en Europe, y compris des marques de prestige très chères comme Loewe ou B et O, qui si elles sont encore assemblées en occident utilisent une immense majorité de composants et sous- ensembles asiatiques. Il n'y a pas si longtemps Thomson était à vendre 1 Franc....
Et il n'y a plus que 2 fabricants de dalles de grande taille, tous deux coréens.
Je crains fort qu'on n'aie plus le choix.....
Et bien entendu les marques jouent sur le velours. Qui aura envie d'engager une procédure pour vice caché (qui n'est pas limitée dans le temps !!) alors que l'avocat coûtera aussi cher sinon plus que l'appareil ??
M'enfin..... Daniel
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 21-12-2011 à 11:36 sta |
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j'avais pris une extension de garantie le magasin dout viens l'achat me dit
que sa coûte plus cher que la cote vétusté de l'appareil quel est le recourt
d'après vous ,je crois que je les dans le BABA
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Phil Le 21-12-2011 à 11:46 sta |
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A mon avis, si l'appareil est encore sous garantie, il n'y a pas photo : soit ils réparent l'appareil, soit ils le changent.
Comme ils ne voudront pas le réparer, il faut insister pour qu'ils le changent...
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 21-12-2011 à 11:54 sta |
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merci a vous tous
salut PHIL ,et toujours pareil au moment des fête
bonne journée
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Bombarde Le 21-12-2011 à 14:05 sta |
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Hello!
C'est vrai que les vieux tubes cathodiques étaient plus costaud; même le mien réputé fragile. Une décharge de condo bien placée et la TV est repartie !
Cordialement
Bombarde
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 21-12-2011 à 14:58 sta |
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bonjour
le coup du condo j'ai vu cela sur
le bouquin dépannage TV rien de plus simple
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Florian.L Le 21-12-2011 à 14:59 sta |
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Bonjour,
Ah! les LCD et leurs problèmes! ...
En effet, en comparaison les téléviseurs à tubes cathodiques sont bien plus fiable!
En fait, il faut savoir ce que l'ont veut!
- Soit on a un truc extrêmement plat, qui ne chauffe pas, patati patata et que l'ont paye assez cher d'ailleurs! (pour un truc bâclé par des chinois) qui est soit disant le top de la technologie et qui grille au bout de deux ans ...
- Soit on a gardé le bon vieux cathodique qui est certes encombrant mais qui fonctionne toujours lui!
On a juste a brancher un décodeur et hop c'est reparti ...
Tout est un question de choix ...
Bonne chance pour la réparation de votre LCD!
Toutefois, vu qu'il est encore sous garantie, vous pouvez exiger à ce qu'ils vous le remplacent par un neuf!
Flo
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 21-12-2011 à 15:12 cms |
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ça chauffe FLO >>>> qui ne chauffe pas, patati patata <<<<
et pour cella esperon
>>>>Toutefois, vu qu'il est encore sous garantie, vous pouvez exiger à ce qu'ils vous le remplacent par un neuf <<<<
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Florian.L Le 21-12-2011 à 15:33 sta |
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"ça chauffe FLO >>>> qui ne chauffe pas, patati patata <<<<"
Certes, ça chauffe un peu, j'ai dit cela pour les probables "arguments" que vous sortent les vendeurs.
Mais, en comparaison avec un cathodique, un LCD dégage bien moins de chaleur ...
Flo
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 21-12-2011 à 23:22 sta |
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Avec une extension de garantie la seule limite est le temps. Même si l'appareil a perdu beaucoup de sa valeur essentiellement parce que les appareils équivalents ont baissé ce n'est pas votre problème : même si l'appareil de remplacement ou la réparation coûtaient plusieurs fois le prix pour différentes raisons...pénurie de pétrole, passage d'une comète un contrat est un contrat, et DOIT être honoré quelles que soient les circonstances.
à mon avis ce vendeur essaie de vous arnaquer., et de se soustraire à une obligation contractuelle. de toute manière ce n'est pas lui qui supporte cette garantie, ils se réassurent systématiquement auprès de boites spécialisées. Il y a plusieurs voies : bien étudier le contrat d'extension de garantie, et aller faire du chambard dans le magasin, de préférence quand il y a beaucoup de monde. Emmener avec vous 1 ou 2 copains (pas de votre famille!) ils pourront témoigner si les choses tournaient au vinaigre. Surtout ne pas accepter d'aller discuter dans un bureau tranquille, mais surtout loin des clients. menacer de faire appel à un huissier, et de demander à un tribunal une "injonction de faire", c'est gratuit. élever suffisamment la voix pour que tout le monde entende bien.
S'ils vous proposent de reprendre l'appareil en atelier exigez un délai écrit, toujours sous menace d'appel à un huissier. Et surtout ne leur confiez JAMAIS l'original du contrat, cela s'égare si facilement.....photocopiez systématiquement.
Si enfin tout cela ne suffit pas demandez au tribunal dont vos dépendez la marche à suivre pour obtenir une injonction de faire ou un jugement en référé (pas besoin d'avocat).
Réunissez toutes les pièces, preuve d'achats, contrats, etc avant d'actionner un huissier ou un tribunal.
Pour le magasin, préparez vous quelques phrases bien senties, genre "je vous prenais pour des gens sérieux", "Vous me prenez pour un imbécile", "le Client c'est moi,""j'exige que ce litige soit réglé immédiatement", "je n'hésiterai pas à vous attaquer", "j'exige de voir un responsable"... et surtout rester CALME, c'est beaucoup plus efficace vis à vis des autre clients, même si vous avez envie d'exploser la tronche du connard.
J'avais une page de revue entière consacrée à cette manière de réclamer. je ne suis pas sur de la retrouver , mais si c'est le cas je la scannerai pour vous.
Bonne soirée Daniel
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De magnetique19 Le 22-12-2011 à 07:19 sta |
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bonjour , oui comme dit daniel ...
vous avez une extension de garanti et cette extension et la charge du magasin .
le vendeur essai de vous convaincre car la réparation ou le remplacement au neuf d'un produit équivalent et leur poche et non celle du constructeur .
normalement si il propose une extension il ont une assurance pour cela il me semble .
il faut qu'il assume leurs prestations d'extension de garanti .
il faut savoir que du moment qu'il vous la prend pour réparation il ont 21jours pour vous la réparer car après vous avez le droit demander un remboursement du prix d'achat ( facture a l'appuie ) ou le remplacement d'un produit équivalent .
bien demander un reçue de prise en charge avec la date .
si vous avez ( comme a dit daniel ) un ( ou plus) copain ( gendarme ou autres ) pour vous accompagniez et parler bien claire avec une très bonne assurance , cela déstabilisera le vendeur qui trouvera que le seul moyenne de flancher .
bonne chance , stephane .
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 22-12-2011 à 09:36 sta |
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RE....
Et en règle générale ces contrats (qui n'ont absolument rien à voir avec le constructeur !!)comportent une clause de "prêt d'un appareil de remplacement ".Il faut bien sûr l'exiger (ça fait un otage !!) et surtout exiger un appareil de prêt équivalent, pas un 39 cm !! vous êtes dans votre droit.....
Une autre phrase qui fait mouche : "Avez vous oui ou non le pouvoir de régler ce litige ?? sinon je n'ai pas de temps à perdre avec un employé, appelez moi votre responsable !"
Force est d'ailleurs de constater que ces "extensions de garantie" ne sont que des attrape-couillons qui servent essentiellement à augmenter la commission des vendeurs. Commissions qui peuvent atteindre le DOUBLE de la guelte qu'ils touchent sur le matériel.
C'est très pratiqué chez les multispécialistes (Darty, But, Boulanger, Intermarché, etc, où les vendeurs insistent lourdement pour vous placer ces contrats qu'ils n'ont aucune intention de respecter. Réponse qui leur cloue le bec : "Je suis technicien moi même, vous voulez vraiment demander à un boulanger d'acheter son pain ??"
Étudiez bien votre contrat, et soyez ferme (voire buté !!) sur tous les points.
Tiens, un autre petit truc : chez beaucoup de "multis" l'étiquette du produit comporte un code, étoiles, lettres, points, etc qui indique au vendeur quelle guelte il percevra. Le jeu consiste à vous intéresser à ceux qui lui rapportent le moins, et à observer ses réactions....C'est souvent pathétique de voir à quel point il essaie de vous ramener sur les produits les plus intéressants (pour lui !!) Réponse : "je n'aime pas cette marque, elle a très mauvaise réputation !!" et si le connard insiste "je n'ai pas à m'expliquer, le client c'est moi !!"
Quand il voit que c'est cuit -il y a même des appareils qu'IL NE FAUT PAS VENDRE et sur lesquels il est pénalisé- le vendeur vous lâche très vite....
Mieux vaut passer pour un sale c... que pour un pigeon.
Bonne journée Daniel.
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De furet91 Le 22-12-2011 à 09:36 sta |
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Bonjour
pour ceux qui voudraient tenter leur chance en réparation de TV LDC ou autres un site en Pologne ou l'on trouve pas mal de choses.
j'ai eu à faire affaire à eux, on arrive à se faire comprendre, les prix sont très bas et ils expédient rapidement, bref que du bonheur.
bonne journée
christian
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De furet91 Le 22-12-2011 à 09:38 sta |
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 22-12-2011 à 10:22 sta |
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RE....
Retrouvé les petits conseils sympa (Le Virus informatique) ou comment foutre la merde pour arriver à ses fins.
J'ai eu l'occasion d'essayer ces trucs plusieurs fois, ça marche !! La crainte majeure d'un commerçant c'est la CPLV (contre-publicité sur le lieu de vente) et s'il menace d'appeler les flics abondez dans son sens : il ne le fera jamais.....
à + Daniel
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De omale 13 Le 22-12-2011 à 10:41 sta |
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bonjour
je vous remercie a vous tous des conseil et de latitude a prendre
omale 13
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 22-12-2011 à 12:45 sta |
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RE....
Et surtout, toujours bluffer et donner l'impression qu'on s'est renseigné (avocat, tribunal, association de consommateurs...Un courrier recommandé bien senti ne fait pas mal non plus dans le tableau.)
à partir du moment où on est commerçant on est peu ou prou arnaqueur. Je le sais, j'ai été commerçant . Un technicien qui vend étant en général un peu plus honnête, il sait de quoi il parle....
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Michel87 Le 22-12-2011 à 12:50 sta |
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Bonjour,
C'est vrai qu'un technicien est un mauvais vendeur : il connait les défauts et les limites de ses produits
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De magnetique19 Le 22-12-2011 à 14:14 sta |
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bonjour ,
comme tous les produits ont leurs défauts caché , difficile de donner des conseils ........
étant technicien je conseil des appareils de marque simple a utilisé adapter a l'utilisation du client .
adieu tv a tube qui ont fait leur preuve qui subit l'évolution commercial ......
stephane
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De Phil Le 22-12-2011 à 18:43 sta |
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C'est OK Corral quand Daniel fait son marché !
La plupart du temps le simple vendeur n'est qu'un employé qui n'y peut pas grand chose. La lettre recommandée elle, est assez dissuasive car elle laisse sous-entendre le début d'une procédure...
Les écrits restent, quant aux paroles ???
En plus, si maintenant il faut être bien habillé pour gueuler, où va t-on ?
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 22-12-2011 à 21:00 sta |
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Hello....
Je n’emmène pas les peacemakers (Colt, pour les intimes !)(j'aimerais, mais ....même à Marseille il y a des limites!!)
Effectivement le "simple vendeur" n'a guère de pouvoir, le but est de lui coller les adjas pour qu'il vous amène son patron, ou un décideur. Cela m'est même arrivé de faire passer un copain (étudiant en droit quand même), pour mon avocat.
Je n'aime pas plus que ça être "bien habillé", j'ai l'impression d'être déguisé. mais c'est vrai que ça fait "plus sérieux", surtout vis à vis d'un type qui lui sera probablement en costume trois pièces et vous prendra de haut.
Il faut un peu de psychologie.....Et le plus possible de culot !!
Bonne nuit Daniel
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De bougrichon-2007 Le 23-12-2011 à 00:07 sta |
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Bonsoir a tous
Magnetique 19 a dit :
^vous avez une extension de garanti et cette extension et la charge du magasin ^
Je vais vous raconter une petite anecdote qui s'est passée en 1979 :
En debut de cette année là , je bossais chez un patron , et j'avais une cliente qui
avait un tvc thomson "D8", qui sur mes conseils avait pris l'option "longue durée"
de 4 ans pour le tube , (je precise au passage , que la dite cliente etait une
vieille fille qui avait ete institutrice assez revèche ) , au mois d'aout , je m'installe
en tant qu'artisant , et que vois-je arriver 3 mois apres , ma cliente !!
Cette derniere me dit " ma tele a de mauvaises couleurs et on n'arrive pas a me
la mettre au point ". je regarde la bête , et là , catastrophe !! le tube hs (pas de vert)
No problemo , avec la garantie LD voir avec thomson pour echange du tube .
Thomson bien entendu pas au courant , (le patron se gardait les sous des garanties ).
Je peut vous dire que ça a fait du foin , et que le vieux , il s'est enquillé un tube .
Doit-je preciser qu'il m'en a voulu a mort , apres m'avoir certifié que ce n'etait qu'un
reglage .
Quand on inverse les cathodes du trc et que le vert n'apparais pas , faut pas chercher !!
Bonne soirée .
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Sujet : renseignement pour thomson Nouveau | De wizhard Le 23-12-2011 à 10:37 sta |
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Hello.....
Oui, ça c'est un problème récurrent avec les garanties longue durée qui n'ont strictement rien à voir avec les constructeurs; (quoique au moins l'un d'eux, FUNAI (pas vraiment du high end !) OFFRE une garantie de 5 ans à condition d'inscrire votre achat sur leur site. Et ils suivent plutôt bien (publicité non payée). J'ai vu sur une émission de la 6 que d'autres constructeurs envisagent de shunter ces assurances bidon mauvaises pour leur image de marque;
évidemment les vendeurs ne sont pas contents et menacent ces marques de boycott, mais en tout cas ne risquent pas de faire grève....
Ce qu'il faut savoir c'est que même les marques de prestige (Sony, Panasonic, Pioneer etc ainsi que celles de moyenne et entrée de gamme NE FABRIQUENT PRATIQUEMENT PLUS RIEN ELLES MÊMES. et se contentent d'assembler avec plus ou moins de bonheur des composants exogènes. Les seules différences étant le niveau de qualité exigé par les "assembleurs" et quelques gadgets. (Et bien sûr le prix.....)
J'ai acheté pour ma cuisine un 55 "Silver Crest", marque bidon de distributeur discount (LIDL) (entre parenthèses, garanti 3 ans par échange!! Ils ne cachent pas qu'ils n'ont pas de SAV...) Curieux je l'ai ouvert.....C'est un Philips !! Qui fonctionne avec les RC Philips !! Il ne s'agit pas d'un cas isolé.....
Tiens, un truc amusant : Si vous voulez savoir à quel châssis vous avez affaire il suffit d'acheter une zapette universelle (il y en a à partir de 3 !!) et de regarder quelles sont les marques qui se commandent avec les mêmes codes. préparez vous à des surprises .....
Bonne journée Daniel
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