Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A l'ed! Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2011 à 14:49 sta

    Bonjour.

    En mettant la valeur de résistance adéquate, est-il raisonnable d'utiliser une led comme voyant-témoin directement sur le secteur?

    Autre question SVP: Je suis en train de faire un chargeur tout bête pour batteries de perceuse/visseuse-dévisseuse de 18 V.
    Je mets un transfo 24 V et un pont de diodes
    Avec une autre led, y-a-t-il une combine simple pour signaler une charge suffisante (allumage ou extinction) en jouant par exemple sur l'effet de la fcem de la batterie?
    Sans demander l'arrêt automatique de charge.[:Hi:]


Sujet : A l'ed! Nouveau De slouptoouut  Le 31-12-2011 à 15:47 sta

    Bonjour,

    non, on n'alimente pas une LED directement sur le secteur avec une simple résistance ! la LED ne supporterais pas d' être alimenté en alternatif brut ni d' être soumise a des tension inverses élevés ( 4 à 8V maxi )
    il faut faire un petit montage , soit avec transfo+pont de diode+résistance (si on veut être isolé du secteur) soit résistance + condo faisant réactance + diode ou pont (si l'isolement vis a vis du secteur n'est pas nécessaire)

    Une LED peut servir d'indicateur de fin de charge moyennant une diode zener inséré en série dans le circuit , en plus d'une résistance (tension de la zener proche de la tension de fin de charge auquel on soustrait la tension de seuil de la LED , qui dépend de la LED )

    Les sujet de l'alimentation des LED étant vaste, et dépendant du type de LED , je conseille la lecture de ce forum là, ou la question a été maintes fois évoqués :

    http://www.forum.led-fr.net/forum/index.php

    bonne lectures et bonnes fêtes

    sloup


Sujet : A l'ed! Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2011 à 16:25 sta

    Pour le voyant, il s'agit bien d'un témoin secteur.
    J'ai fait une petite manip avec une led diamètre 3mm (connais pas la réf ni caractéristiques).

    J'ai mis une diode en série et une résistance de 122 K (plus un milliampèremètre), elle me semble s'allumer correctement; le courant est de 0,8 mA.

    Jusqu'où peut-on faire monter le courant sans la claquer?[:Hi:]


Sujet : A l'ed! Nouveau De omale 13  Le 31-12-2011 à 16:33 sta

    j'ai un appareil qui teste les LED jusqu'à
    50 milliampères alors je pense que tu peut monté plus que 8


Sujet : A l'ed! Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2011 à 16:51 sta

    Vu comme elle brille bien avec 0,8 mA, je crains fort que 50 la tueraient à coup sûr. Je laisse comme çà pour le témoin secteur, çà fait environ 3/4 d'heure qu'elle est allumée et elle est toujours vivante.
    Plus compliqué pour le témoin de fin de charge[:??:]


Sujet : A l'ed! Nouveau De omale 13  Le 31-12-2011 à 16:57 cms

dans tout les cas ne dépasse pas 1/10 de la capacité de l'accu

pour la charge

 



Sujet : A l'ed! Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2011 à 17:06 sta

    Ces blocs-batteries sont marqués 1,3 Ah, je crois qu'ils sont prévus pour être chargés à plus de 130 ma car il ne fallait pas 10 heures pour les charger mais 2 à 3 heures grand maxi.
    [:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : A l'ed! Nouveau De blaireau  Le 31-12-2011 à 17:13 sta

    Pour la led sur secteur, c'est très simple.
    Je procède comme suit, depuis des années, sans problème:
    Il faut chuter environ 220V sous 10mA, soit une résistance de 22K.
    Il suffit en lieu et place d'utiliser la réactance d'un condensateur équivalent. (1/cW)
    Ce qui nous donne, a 50 Hz: 0,14µF
    Je mets un peu moins, et l'affaire est faite. (0,12µF 630V, par exemple.)

    En tête-bêche sur la led, mettre un 1n4007, pour rendre le passage dans les 2 sens, et éviter le bloquage du capa.

    Résumé: fil secteur+(led/1N4007)+0,12 µF+resistance 1K 1W+fil secteur.
    La résistance de 1K sert juste à limiter le courant d'appel lors de la première période. (charge du condensateur)
    Je commute mes relais EJP avec le même principe.
    Et en plus, ça ne chauffe pas! :-p


Sujet : A l'ed! Nouveau De Michel 87  Le 31-12-2011 à 17:20 sta


    Bonjour,

    Si il s'agit d'accus Cd Ni, le courant de charge recommandé par le fabricant est bien le dixième de la capacité.

    Des courants de recharge plus élevés réduisent simplement la durée de vie des accus. 8-()


Sujet : A l'ed! Nouveau De omale 13  Le 31-12-2011 à 17:24 sta

    une charge trop rapide bousille les accu
    sauf certaine batterie


Sujet : A l'ed! Nouveau De Olradio  Le 31-12-2011 à 18:43 sta

    Bonjour à tous,

    Pour Totolagalène, je possède exactement les mêmes accus de 18 V, la perceuse est en état nikel, mais malheureusement les 2 accus sont HS.
    Ce n'était pas une charge lente pour ce genre d'accus, mais une charge rapide.
    C'est vrai que cela raccourcit la vie des accus, mais il semble inconcevable de bricoler avec un accu et attendre 10 heures que l'autre soit rechargé !

    Ceci dit, je ne peux plus me servir de ma perceuse (+ perfo efficace) et je ne sais pas si l'on peut retrouver de tels accus et surtout, si l'opération vaut le coup ou alors tout racheter. Ce qui serait dommage !!!:-[


Sujet : A l'ed! Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2011 à 19:05 sta

    L'engin était à mon frère qui a bousillé le chargeur, j'ai récupéré le restant (comme d'hab).
    J'ai fait un simulacre de charge des 2 blocs-batteries sur une alim DC réglable pendant une petite heure, il y a 3 jours de cela : les blocs sont toujours bons alors je rebricole un chargeur.[:Hi:]


Sujet : A l'ed! Nouveau De Florian.L  Le 31-12-2011 à 19:15 sta

    @ Blaireau:

    Intéressant, comme ceci si j'ai bien tout compris ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : A l'ed! Nouveau De wizhard  Le 31-12-2011 à 19:24 sta


    Hello...

    La quasi totalité de ces perceuses utilisent un chargeur dit "rapide", et certains accus sont prévus pour ça . Ce n'est malheureusement pas le cas des éléments chine-toc livrés avec ces machines....
    Même de bonnes marques comme Makita utilisent ces accus merdiques. J'ai modifié un chargeur "rapide" pour qu'il charge réellement au 1/10 et commute en charge d'entretien (1/100) une fois la capacité atteinte. Les accus qui tenaient à tout péter 1 an (parfois moins) en tiennent de 3 à 5.....
    Cela permet d'avoir un accu de rechange toujours prêt.

    La qualité des accus joue aussi, beaucoup, j'ai remplacé (pas facile !! en plus certains ont des tailles pas standard !!) des accus d'origine par des "Leclanché rouges" qui sont prévus pour la charge rapide. aucune comparaison possible, ni en capacité ni en tenue dans le temps...

    Le gros problème c'est que -quand on en trouve - les batteries de rechange coûtent plus cher qu'une perceuse neuve....

    On commence à trouver de plus en plus de LI-ION, qui sont nettement plus performants, légers et durables. Avec le bémol qu'ils se détériorent tout seuls dans le temps même si l'on ne s'en sert pas...Et les chargeurs sont VRAIMENT complexes, toute tentative de recharge par un autre moyen que le chargeur d'origine finissant au mieux par la mise hors service de l'accu, au pire par une explosion...

    Meilleurs vœux à tous Daniel


Sujet : A l'ed! Nouveau De wizhard  Le 31-12-2011 à 19:37 sta


    Posts croisés.
    Oui, le schéma de Blaireau est parfaitement valable, et avec les Leds actuelles qui ont des performances étonnantes sur le plan luminosité on peu même se permettre de diminuer la capa.


Sujet : A l'ed! Nouveau De blaireau  Le 31-12-2011 à 23:09 sta

    "Intéressant, comme ceci si j'ai bien tout compris ?"
    Voui, c'est tout à fait ca!


Sujet : A l'ed! Nouveau De wizhard  Le 01-01-2012 à 11:23 sta


    Rebonjour...

    En fait le gros problème de la charge rapide est l'absorption de l'hydrogène qui se forme pendant la charge. Un palliatif a été trouvé avec les hydrures (NIMH) mais en fait la seule solution est la "ventilation" des éléments, qui de fait ne sont plus étanches. Utilisé sur des batteries semi-fixes (voitures ou avions !) mais inapplicable sur de l'électro-portatif.
    Les "bons" éléments pour charge rapide possèdent un dispositif interne qui absorbe l'hydrogène mais prend de la place et réduit légèrement la capacité. Il n'y a pas de solution miracle, la seule est une charge lente à courant constant avec passage en charge d'entretien dès que la pleine capacité (qui se signale par une augmentation de la tension un peu au delà du nominal) est atteinte.
    La température des éléments augmentant brutalement en fin de charge, beaucoup de chargeurs low-cost utilisent un capteur de température (un bête bilame ! ou une thermistance) intégré à la batterie. Méthode rustique qui n'est pas faite pour en augmenter la durée de vie.....

    Bon Premier Janvier Daniel:o):o)


Sujet : A l'ed! Nouveau De wizhard  Le 01-01-2012 à 11:59 sta



    P.S.et ne pas oublier que les CDNI et NIMH ont une certaine autodécharge, qui peut être importante !! selon la qualité de fabrication et les matières premières utilisées. C'est souvent le prix qui fait la différence (mais pas toujours !!)
    C'est le principal intérêt des LI-ION : pas d'autodécharge !! mais un défaut : les matériaux utilisés n'étant pas très stables il y a une certaine péremption dans le temps....


    Re Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -