Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2012 à 22:11 sta

    Hello!

    Combien de milli-ampères maxi peut-on tirer sur l'enroulement HT (200 V) de ce transfo?
    Il s'agit d'un TR de TV à lampes (certainement Philips/Radiola) dont j'ai déposé le sélecteur de tension. Quite à ne rien tirer sur les autres enroulements.
    Dimension des tôles: 96 X 81 X 42 mm. [:Hi:]

    PS: J'en profite pour vous dire que j'ai réparé mon APN Nikon coolpix 950 qui a pris cette photo; j'ai simplement fait ce que m'a dit Pierrot du 82: j'ai remplacé tous les condos!:-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 05-01-2012 à 22:30 sta

    Este bueno Pedro del ochenta y dos puede lo decir![:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Gilbert  Le 05-01-2012 à 22:40 sta

    Qien sabe !


Sujet : Reseignements divers Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-01-2012 à 22:54 sta

    no rompas las pelotas

    cerventes


Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 06-01-2012 à 08:15 sta

    En prenant 4 Ampères par mm², la réponse est facile à trouver!;-)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Lebon  Le 06-01-2012 à 12:01 sta

    <<< la réponse est facile à trouver! >>>

    Mais c'est bien sûr !!!


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 15:12 sta

    Re!

    Si un tube BF fonctionnant en classe A peut fournir 6 W modulés, combien SVP donneront 2 tubes en // ? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 15:45 sta

    Bonjour,

    Qu'entendez vous en parallèle ?
    anodes et grilles en phase
    ou en push classe A ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 16:35 sta

    En // = électrodes reliées broche à broche.
    C'est pour le projet (à l'étude :-D) du futur émetteur avec une 1625 (807 en 12 V filament)
    alimentée sous 400 V.
    Je me demande quelle puissance input çà donne et surtout si je peux moduler çà par la plaque avec une autre 1625 en classe A (ou 2 en //), ou 2 6L6 en // si c'était suffisant pour avoir une puissance BF modulée égale à la moitié de la puissance input HF.
    [:Hi:]

    PS: Pas de push pull (pas de transfos et déjà assez emmerdé avec le Marsmall). Au pire je préférerais réduire la puissance HF pour étre compatible avec la BF.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 17:03 sta

    J'ajoute avoir l'intention d'adopter le système "Heising" >>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 17:22 sta

    Bonjour.

    La puissance est doublée au déséquilibre près des tubes.

    Mais ne pas oublier les courant sont doublées aussi ( penser a avoir suffisament d'excitation grille)
    Le capas parasites des électrodes sont doublées.
    La pente du tube est aussi doublée ( gare aux accrochages)
    aussi risques d'oscillations inter tubes.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 13-01-2012 à 17:49 sta

    Toto, sur ton schéma, retire la liaison entre la cathode de la 807 et la HT, ça fera moins de bruit à l'allumage... :-D

    D'autre part, ce que dit Radiolo est exact, mais cette mise en // se pratique couramment.
    J'ai un émetteur Geloso avec 3 tubes 6146B en //, dont le fonctionnement est tout-à-fait stable.
    Cependant, certaines précautions sont obligatoires pour arriver à ce résultat.

    1/ prévoir un neutrodynage (self à point milieu sur l'anode du driver, ou l'attaque grille des 3 loupiotes, + petit CV sur le commun des anodes). (opposition de phase)

    2/prévoir une self de 4 ou 5 spires fil 10/10e bobinée sur une 47 ohms 1W (carbone aggloméré), en série dans la connection d'anode de CHAQUE TUBE. (accrochages VHF)

    3/ si accrochage indomptable, mettre 100 ou 200 ohms en série avec la G1 de chaque 807.

    ;-)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 18:40 sta

    Merci.

    Pour la HT sur la cathode, c'est le crayon qui a glissé.

    Pour 2 et 3 de blaireau c'est fastoche. Mais pas pour le 1 ?
    Il s'agirait d'un petit ampli très simple comme celui qui module, pour l'instant, l'écran de la 807 de Toudinbloc >>>>>>>
    sauf que je mettrais 2 tubes de puissance BF en //.

    Pour la self à point milieu du 1, j'ai un petit TR de sortie pour push de tubes 47 (récup Ducretet C80), est ce que l'enroulement de son primaire pourrait le faire?
    Son montage serait le crobard çi-joint ??? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 19:08 sta

    Bonsoir,

    Ampli BF bien compliqué a mon goût.......
    Je ne vois pas trop l'intérêt de la self a point milieu : améliorer l'équilibrage des tubes ?
    Il vaudrait mieux deux résistances de cathodes séparées.
    Pourquoi ne pas utiliser un push pull ? plus de rendement par rapport a la classe A donc alims HT moins grosses....
    Et puis pourquoi ne pas utiliser un transfo de modulation en lieu et place de la self série sur la HT qui sous utilise l'étage HF ? la aussi meilleur rendement et alims HT moins grosses.

    Ce n'est qu'un avis

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 19:25 sta

    Parce que je ne possède pas ce qu'il faut et que j'aime bien bidouiller avec ce que j'ai, sinon je pourrais aussi acheter un truc tout fait mais alors...... où est le plaisir?;-)[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 19:32 sta

    Bonsoir,

    Et l'ampli "Ampli Marshmall" de l'autre post ?

    J'ai pas tout compris alors[:ouin:]

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 19:40 sta

    L'amli Marshmall c'est autre chose, c'est pour remplacer le modulateur par l'écran de l'émetteur déjà construit. Rappel pour ceux qui ne suivent pas :-D >>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 21:37 sta

    blaireau et radiolo; ouvrez le débat et mettez vous d'accord parceque moi je reste le cul entre 2 chaises :o(


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 22:04 sta

    Bonsoir,

    Si vous souhaitez réaliser un ampli linéaire classe A en mettant des tubes en // c'est possible nous l'avons dit tous les deux et ile me semble que nous sommes d'accord.
    J'ai exprimé les risques et Blaireau vous a donné les solutions a utiliser pour que cela marche.
    Il n'y a plus qu'a essayer.
    Par contre votre self BF de modulation doit être conséquente car elle sera soumise au courant de plusieurs tubes donc gare a la saturation.

    Si vous avez l'ouvrage émetteurs de petite puissance sur ondes courtes de E. Cliquet et R. Laviolette consultez le tome II chapitre la modulation parallèle vous y trouverez toutes les explications nécessaire

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 22:13 sta


    Merci Radiolo.
    Je n'ai pas ce bouquin et le déplore!
    Alors je me permets de continuer, un peu en réponse à ta remarque, en te soumettant çà


    >>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 22:56 sta

    Bonsoir,

    Grosso modo une 807 en régime linéaire consomme 90 mA ( plaque +écran) sous 300V pour donner son max de puissance.
    Elle sort alors 6.5 W sous une charge anode de 3000 ohms pour une dissipation plaque de 25W.
    si vous avez deux 807 en // pour la BF et 1 en HF ( il faudra regarder l'impédance de charge de l'étage BF)
    0n peut envisager une consommation totale de HT de 3*90=270mA
    Mettons le tout a 350mA pour tenir compte des consommations des autre étages .

    Il faudra mette de bons condensateurs sur le doubleur latour.....
    on peu envisager qu'il sorte 0.7*2*1.414*200=395 V en charge. ( 0.7 tient compte des pertes redressement, R transfo, ondulation résiduelle. (c'est a la louche mais suffit pour un pré-dimentionnement)
    Attention la tension a vide montera a 565V....

    Derrière le premier filtrage il restera 395-63*0.350=372V
    On suppose que dans la self BF il ne circule que les courants plaques des 807 soit 270 mA .
    Après la self BF il restera 372-630*0.270=202V la il y a un problème.......

    La self BF est trop résistante ou la tension de départ pas assez élevée

    Il se fait tard j'espère ne pas m'etre planté dans le pré dimentionnement de votre truc.

    amicalement

    Radiolo











Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 23:17 sta

    Merci.
    C'était bien mon souçis cette self BF qui fait 630 Ohms. (Pour les intensités je suis à peu près sûr qu'elle aurait supporté).
    J'en ai une autre qui, mesurée à l'inductancemètre, fait 2.5 H; et seulement 24 Ohms >>
    Je pense qu'elle supporterait le courant, et puis si elle claque on s'en fout.
    Mais est ce que la valeur mesurée à 2,5 H pourrait le faire tant bien que mal? [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 23:35 sta

    J'ai aussi ce transfo d'alim (on peut modifier les tôles) dont l'enroulement HT fait 8 H et 300 Ohms.
    Que me conseilles-tu SVP ? >>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 13-01-2012 à 23:45 sta

    Bonsoir,

    attention quant vous mesurez vos self il faut que votre inductancemètre soit utilisé en mode courant de polarisation que vous règelerez au tour de 270mA.
    Sans cette circulation de courant la mesure de la self risque d'être complètement fausse a cause de la saturation.

    si on considère que la parole couvre une bande passante de 300 a 3000 Hz
    une self de 2.5H présente une impédance de
    a 300 Hz : Z=L*2*3.14*F=2,5*2*3,14*300=4700 ohms
    a 3000Hz : 47000 ohms

    Comme on a deux 807 en // en BF , l'impédance de sortie sera de 3000/2=1500 ohms
    La self est donc un peu faible 4700 ohms par rapport a 1500 ohms surtout que sa valeur va diminuer a cause de la saturation .

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-01-2012 à 23:56 sta

    Je mesure l'inductance avec ce Wavetek DM27XT, il n'y a pas de réglages hormis l'échelle de valeur.
    Par rapport à des selfs "US Signal Corps" qui sont marquées, çà mesure en dessous de la valeur marquée, alors peut-être que...
    Je m'en remettrai à ta décision... [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-01-2012 à 00:04 sta

    Bonsoir,

    La nuit portant conseil je vais réfléchir a votre problème et essayer de vous proposer des solutions..... Rien n'est perdu.
    L'électronique peut tout quand elle marche......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 00:17 sta

    Merci Radiolo! Et bonne nuit... [:Hi:]
    PS: Y'a quand même des mecs qui touchent et pas, comme moi: "Just a bricolo", mais ce n'est pas à 68 ans que je vais entreprendre des études d'ingénieur en électronique-radio.
    J'ai la passion sans le Savoir, c'est mieux que rien:-O


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-01-2012 à 01:08 sta

    Bonsoir,

    Une solution serait de moduler l'étage driver, donc moins de BF, et d'utiliser un étage final HF linéaire.

    Jacques


Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 14-01-2012 à 08:48 sta

    Ou de faire une modulation cathode, si l'on admet une réduction du rendement.
    Mais la solution linéaire serait de loin la plus simple.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2012 à 10:26 sta

    Bonjour,

    Il faut aussi envisager la modulation par la 2eme grille beaucoup moins gourmande en puissance BF
    Comme le courant G2 en en moyenne le 1/10 du courant plaque on pourrait utiliser la grosse self BF et un seul tube modulateur, la chute de tension serait ainsi acceptable (630*0,090=56V)
    Par contre il faut que je regarde dans les datasheet de la 807 (c'est bien le tube que vous comptez utiliser en HF) si elle est prévue pour ce fonctionnement.

    Si on veut quasiment se passer d'ampli BF ( un ampli de tension suffit dans ce cas) il y a la modulation par G3 mais il faut une penthode étudiée pour du genre RL12P10 ou RL12P35
    cette modulation rarement utilisée est très intéressante a étudier malgré la rareté des tubes qui la supporte.

    Pour ce qui est du rendement de l'étage HF le top est la modulation plaque ecran par un transfo,
    toutes les autre modulations sont nettement en dessous et a peu près equivalentes puisque le tube est mis a Pmax CW sur les cretes de modulation ( donc en moyenne a Ia/2 sans modulation ce qui compte tenu de ses modifications d'impédance il ne sort plus que entre 1/2 et 1/4 de sa puissance suivant le montage utilisé)
    je ne fait pas rentrer dans ce raisonnement la modulation par G1 très délicate a mettre au point et dont la linéarité est délicate a régler et qu'il vaut mieux oublier pour non habitué.....

    Je ne suis pas très pour un linéaire en HF a cause de ses difficultés de mise au point, neutrodynage et etc...)

    coté redressement HT je pense qu'il y a d'autres solutions que le doubleur latour, en passant par un pont de diodes et en mettant les deux secondaires 200V en série les pointes de courant dans le transfo seraient moindres et les transfos utilisé avec un meilleur rendement.
    et comme le secondaire HT a un point milieu on peut y connecter le point commun des 2 condensateurs de filtrage mis en série ce qui résous élégamment l'équilibrage des tensions.
    Autre avantage on dispose d'une HT moitié pour alimenter les autre tubes, préampli BF, oscillateur Qz ou VCO, etc..
    Bon il faut un pont de diodes.... si vous êtes tubiste jusqu'au bout des ongles je sens que cela ne vous ira pas...... on peu bien sur faire cela avec 4 valves monoplaque mais gare au circuit de chauffage...

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2012 à 11:31 sta

    Bonjour

    Apparemment la modulation G2 serait faisable

    The plate current of the tube depends on the screen grid voltage. When the voltage is 250 volts the anode current is 100 ma. When the screen voltage is reduced to 125 volts the anode current is also reduced to 50 ma. In screen modulation, the screen voltage is set to 125 volts and anode current to 50 ma. For modulation transformer we use an audio transformer having 4 ohms primary and 5000 ohms secondary. Such a transformer is used in old valve receivers using EL84 vacuum tube as power amplifier. The output from the audio amplifier using TBA810 is connected to the 4 ohms winding of the modulation transformer and the 5000 ohms winding is connected in series with the screen.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 14:43 sta

    Bonjour.

    C'était bien là mon dilemme et partant des pièces dont je dispose: Limiter l'input HF me permettant une modulation plaque (classe A avec 1 ou 2 tubes BF en //) du meilleur rendement et ne nécessitant aucune mise au point,
    ou bien un input HF maxi avec une modulation grille d'un piètre rendement et délicate à régler. Où est le résultat final le plus performant?

    S'il le veut bien, c'est Radiolo qui décidera en fonction de mon matos et de mon petit niveau de compétences.

    Pour l'alim j'avais pensé aux enroulements HT en série sans doubleur Latour mais croyais que çà revenait au même, avec l'avantage du doubleur qui offre d'office une demi-tension pour les autres tubes.
    Voilà déjà un point de réglé: ce sera les 2 enroulements en série avec un redressement
    classique plus filtrage pour l'étage de puissance HF (ou HF plus BF selon décision sur le dilemme) et 1 (voire 2 si préférable) alim partant d'un seul enroulement avec cellule de redressement et filtrage distincts (pas de problème car peu encombrant, et pas gourmand en puissance ) . Je peux même envisager une régulation du pilote par tube OA2 mais est ce nécessaire pour un pilotage par quartz ( un seul étage 6V6 précédant la 807 HF).
    Je ne manque pas de diodes BY127 que je préfère exceptionnellement aux tubes redressseurs because pas de perte de tension , gain de place et soulagement de la puissance de chauffage pour les transfos.

    Oui il faut que j'utilise ma dizaine de 1625 toutes neuves ( kif-kif 807) car socket "intégré" au châssis tant pour le châssis de l'émetteur que pour celui du modulateur. (Par ailleurs je n'ai plus de supports de 807).

    Au cas où on serait contraints de se rabattre sur une modulation écran, j'ai un TR de sortie pour EL84 mais je croyais quil fallait un secondaire d'impédance tout autre que celle d'un HP.


    Merci encore en attendant la suite...[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 14:57 sta

    Le modulateur et les 2 TR d'alim devront tenir sur ce châssis d'ex BC 456-E >>

    Lémetteur sur ce châssis d'ex BC 696- A >>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-01-2012 à 15:15 sta

    Bonjour,

    Ce ne sont que des avis et des idées, il y a les autres participants du forum qui peuvent aussi donner le leur......

    Pour l'alim je pense a cela en réalité ce sont deux redresseurs avec transfo a point milieu. un en positif, l'autre en négatif connectes en série.

    La monter et faire un essai de débit pour voir si cela conviendra.

    Pour la modulation G2 je cherche un schéma a lampe ( pour rester dans votre philosophie), j'ai vu cela dans un N° de Ham radio mais lequel.....

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 16:48 sta

    Bien sûr que je souhaite les avis et idées des autres paticipants du forum, seulement en cas de choix à faire voire d'avis différents, il faut bien un pilote pour trancher.
    J'étais justement en train de démonter ces 2 TR identiques (récup de télés Philips/Radiola)
    >>>>

    Il y a un enroulement 200 V, un enroulement 20 V (avec du fil 3 fois plus gros) qu'on pourrait éventuellement mettre en série et un enroulement 6,3 V (fil énorme). Les tôles font 97 X 80 X 40 mmm.
    Pour l'essai de charge (sur un seul et sur le 200 V=, j'y vais pour combien de mA? 130?

    Ok pour la base de l'alim selon crobard; on aura ainsi tension et demi-tension avec un seul redresseur pour tout le monde.

    Si on s'arrête sur la modulation écran, j'ai un schéma que j'ai déjà réalisé avec 6BA6 (pour
    micro cristal) 6 AV6 et 6L6 qui serait là une 807, mais si tu trouves un autre...




    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De guyguy  Le 14-01-2012 à 17:29 sta

    200+20= 220 vac , mettre une lampe d' éclairage ? .


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 17:50 sta

    Mais c'est bien sûr!
    Quel con! J'étais en train de m'emmerder à trier des résistances pour faire un chapelet série/ parallèle >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Je vais commencer avec une 25 W, çà fera 115 mA. [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2012 à 17:52 sta

    Bonjour,

    Pour le courant qu'il est possible de demander a votre enroulement 200V mesurez le diamètre di fil
    et tablez sur 2.5 a 3 A/mm2 par mm2 de section.

    Les lampes j'utilise cela souvent tant qu'il y a encore des lampes filament......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 18:04 sta

    N'ayant pas de micromètre, la mesure du diamètre du fil au pied à coulisse est imprécise
    et quid de l'épaisseur du vernis.
    Je trouve un diamètre de 35/100 mm = 0,0962 mm² fois 3 = 289 mA
    C'est bon ou je mets une ampoule 220 V 60 W ? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 14-01-2012 à 18:27 sta

    Bonsoir,

    Epaisseur du vernis négligeable quelque 1/100 tout au plus.
    60W =270mA cela devrait faire l'affaire
    Mesurez la tension de l'enroulement 200V a vide et en charge.
    donnez moi le resultat je vous dirais si c'est bon.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 18:44 sta

    Ampoule 230/240 V- 60 W

    Les 2 enroulements 200 et 20 V en série.
    A vide = 220 V
    En charge = 210 V

    8-()[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De BERNADOUX  Le 14-01-2012 à 19:20 sta

    Bonsoir,

    J'en apprends tous les jours :
    --- Le "pied à molette" Roch sert aussi à mesurer self et résistance d'un bobinage. Il comporte deux échelles, à quoi correspondent celle du haut et celle du bas ?
    --- Totogalène, où trouve-t-on la table de conversion ?

    Jacques


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 19:28 sta

    Pas besoin de table de conversion, je te donne la combine:

    Pour les Henry, tu prends l'échelle du haut et tu enlèves 10 %
    Pour la résistance ohmique, tu prends l'échelle du bas, tu multiplies par 10 et tu en prends 30% (en Ohms).

    T'es capable de calculer çà de tête, non? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-01-2012 à 19:31 sta

    Bonsoir,

    C'est bon le transfo débite ses 300 mA sans problème chute de tension a avide / en charge inférieure a 10%.

    Vous pouvez monter l'alim DC.
    Que comptez vous mettre comme capas en premier filtrage ?
    Pensez a mettre en // sur chaque diode un condensateur de 10 à 20nF 630V pour supprimer les bruits de commutation des diodes.

    Comprend pas bien la question sur le pied a coulisse ?
    L'échelle sur la tige est graduée en mm.
    Celle sur le curseur est le vernier permettant de lire les 1/10 eme ou 1/50eme de mm
    est ce cela votre question ?

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 19:42 sta

    Merci pour la bonne nouvelle Radiolo. Fournir la sauce est souvent le PB N°1.
    OK pour les condos; I'll take care of that.

    Pour les condos et le choix de la self de filtrage de l'alim principale, pourquoi est-ce que je ne continuerais pas à profiter de tes conseils?

    J'ai des condos 450 V en 22, 33, 47 et 100 µF (je peux en mettre en série pour assurer l'isolement).

    Pour la self je ferai un récapitulatif de ce que j'ai, après dîner, avec le pied à mollette, car ma femme m'appelle en me disant que ma coupe est pleine (c'est une flûte mais on dit toujours une coupe).

    A la bonne vôtre et à plus... [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De BERNADOUX  Le 14-01-2012 à 19:46 sta

    Totolagalène,

    Comme tu l'as dit, je suis un champion en calcul mental, mais tu es plus fort que moi. Explique à tout le monde comment convertir les pouces en Henrys et les millimètres en ohms .
    Sans rancune Radiolo !

    Jacques


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-01-2012 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Pour ce qui est des capas de filtrage avec le type d'alim que je vous ai donné elle ne doivent tenir que 220*1.414=311 V.

    Donc des 400V récupérées sur de vielles alim a découpage conviendront parfaitement.
    on trouve facilement des 100 micros 400V

    Pensez a mettre en sortie d'alim une résistance bleeder ( ou une en // sur chaque capa , ce ne sont pas des R d'équilibrage mais des R de sécurité ) ce qui déchargera la capas a l'arrêt de l'alim.
    La prévoir pour qu'elle consomme 5 à 10% du courant nominal débité par l'alim.


    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 21:39 sta

    T'as encore rien compris BERNADOUX!:-D
    Le pied à molette ( d'ailleurs sans molette) n'est pas gradué en pouces; quant à t'expliquer comment convertir çà en Henry et en Ohms, je crains fort qu'il ne faille un certain temps et que tu aies malgré tout bien du mal à comprendre.
    Regarde plutôt encore ce qui suit.

    Pour le choix de cette première self: >>>>>>>>>
    De gauche à droite: 20 H (mesuré?) 630 Ohms (US Army)
    2,5 H (mesuré?) 24 Ohms
    3,3H (mesuré?) 63 Ohms (US Army)
    La dernière à droite (US Army too) est marquée 5 H, 300 Ohms,
    50 mA; j'en ai plusieurs comme çà qui seront au poil pour les
    cellules de filtrage annexes.

    Fais ton choix ,SVP, Radiolo... [:Hi:]

    PS: Mes condos de filtrage sont des neufs; il n'y a que celà que j'achète, quoique, je commence et viens d'acheter en neuf aussi des condos polypropylène 630V en 0,1µF-
    50.000- 22.000-10.000 pF and so on...

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De BERNADOUX  Le 14-01-2012 à 22:07 sta

    Totolagalène,

    Il dit combien le "pied à molette" sur la grosse noire ?

    Bon, je prends mes gouttes et je me tais.

    Bonne nuit,

    Jacques


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 22:20 sta

    T'as raison de prendre des gouttes (pour les yeux je suppose, entre autre sans doute) , tu devrais aussi prendre 2 aspros pour le coup du pied à coulisse, ça te remettra les idées en place. Allez, fais un gros dodo et n'oublie surtout pas: il faut rigoler et mieux vaut raconter des conneries que de dire du mal de son voisin...
    :-D[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-01-2012 à 23:06 sta

    Bonsoir,

    Je penche pour la self 2.5 H
    avez vous une idée du diamétre de son fil ?
    Il ne faudrait pas la cramer.......
    Je pense que c'est elle qui limitera le courant que l'on pourra tirer de l'alim.
    C'est pour cela que j'ai choisi a taille a peu près égale celle cie car elle a la R la plus faible donc a priori le fil le plus gros....

    La valeur de 2.5 H devrait convenir.
    L'alim ayant un redressement bi alternance donc ondulation 100Hz
    Zself@100hz =L*2*3.14*F= 2.5*2*3.14*100= 1570 ohms

    Voici donc l'alim

    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 23:20 sta

    J'm'en doutais! J'avais déjà regardé si elle tenait sous le capot qui évitera d'éventuelles "effluves" des TR(s) d'alim vers les tubes >>>>>
    Et pendant qu'on y est je mets quelles valeurs de condos de part et d'autre de cette self?

    [:Hi:] (= amicalement)

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 23:23 sta

    Oups! J'ai oublié; le fil fait 0,5 mm de diamètre, soit 0,196 mm² de section, vernis compris
    :-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-01-2012 à 23:23 sta

    Bonsoir,

    Les valeurs des capas et les composants sont indiqués sur le schéma joint
    Il ne s'ouvre pas ?.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 23:26 sta

    Excuse moi Radiolo, je n'avais pas tilté sur la présence du schéma joint.[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-01-2012 à 23:51 sta

    Je pense qu'il n'y a aucun problème en regard de la section du fil de cette self.
    Tu vas pouvoir faire un break sur ce projet d'émetteur phonie ; il m'appartient maintenant d'installer cette alim en espérant te retrouver à la prochaine étape.
    Merci beaucoup!
    [:Hi:]

    PS: Pour la mécanique, je vais demander à sloup de me faire tous les perçages, taraudages, lumières etc avec sa fraiseuse à commande numérique.:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2012 à 00:08 sta

    Juste une dernière petite précision à ce stade: je mets les enroulements 200 et 20V en série, n'est ce pas?[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2012 à 00:15 sta

    Les 4 condos de 100µF 450 V sont déjà prêts, le bonheur c'est çà>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2012 à 00:17 sta

    Cà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Non!!! :-D:-D:-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2012 à 10:05 sta

    Bonjour,

    Oui on laisse les 20V en série on pourra les supprimer si la HT s'avère trop forte.

    bon bricolage

    Radiolo




Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2012 à 15:48 sta

    Bonjour.
    Pour l'"usinage" du châssis il faut tout de même que j'anticipe pour les "trous" nécessaires
    à l'implantation des organes principaux du modulateur.

    D'où cette question SVP: Si je réalise ce schéma tel quel avec 6J7, 6J5 (en lieu et place de 6C5), est-ce que c'est bon et suffisant pour attaquer la 807? >>>>>>>>>>>>>>>



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 15-01-2012 à 19:31 sta

    Bonsoir,

    normalement oui le schéma est un classique bien que je ne l'ai jamais réalisé.
    De plus si on fait une modulation G2 la puissance d'une 807 est largement suffisante.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2012 à 19:41 sta

    Merci je continue...
    J'ai aussi décidé, sauf objection, de mettre une 12 SJ7 au lieu d'une 6 J7; çà évitera le téton et une longue connection >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

    PS: J'ai aussi repeint les transfos :-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2012 à 22:21 sta

    J'y reviens; je parlais de la 6J5 pour attaquer la 807 BF? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 15-01-2012 à 23:19 sta

    Bonsoir

    6C5 et 6J5 semblent d'après les data sheet équivalentes

    De plus voila un peu ce que vous souhaitez faire comme ampli linéaire.
    Il y a deux 807 en // attaquées par une ECC81 elle a plus de pèche que la 6J5 mais comme vous avez 2 étage d'amplification et une seule 807 cela doit marcher.

    Radiolo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2012 à 15:11 sta

    Bonjour!
    Merci pour la confirmation; j'ai fait le même ampli pour moduler l'écran du PA de Toudinbloc avec 6BA6, 6AV6 et 6L6.

    Je suis en train de refaire une platine pour la cellule de redressement principale >>>
    elle sera fixée sur le dessus entre les 2 transfos d'alim. Je vais même m'offrir le luxe de lui ajouter une résistance de 680 K en // sur chacun des 2 premiers condos de 100 µF.

    Bonne journée et à la prochaine

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-01-2012 à 22:48 sta

    Bonsoir.

    Y'a un truc qui me trouble, Radiolo:
    Sur ton schéma du 14/01 à 23 Hrs 06, le trait marqué HT/2 venant du point milieu du transfo n'est tout de même pas relié à la jonction +/- des 2 premiers 100 µF, is it?


    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2012 à 10:28 sta

    Bonjour,

    Si il est relié au point milieu des deux premières capas de filtrage.
    C'est pour cela qu'il n'y a pas de résistance d'équilibrage sur ces capas.
    si on regarde le schéma de plus près on constate qu'i y a en fait 2 redresseurs demi pont.
    Le premier, celui du haut, sortant une tension positive par rapport au point milieu du transfo sur la capa du haut.
    Le deuxième, celui du bas, sortant une tension négative par rapport au point milieu du transfo sur la capas du bas.
    Et on utilise la somme de ces deux tensions.
    D'ou le fait qu'il sort HT/2 au point milieu du transfo par rapport a la masse du condensateur du bas.
    Par contre , après la self de filtrage il ne faut plus connecter la point milieu au point milieu des capas, d'ou la présence obligatoire de R d'équilibrage faisant aussi office de bleeder.

    C'est lintérêt de ce type de redressement qui utilise au mieux le transfo car chaque enroulement débite un courant formé de demi arches de sinusoides positives et négatives proche d'un courant alternatif donc une très bonne utilisation du tansfo et un bon rendement.

    Amicalement
    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 12:59 sta

    Bonjour.

    Ben mon colon! Cette variante du pont de 4 diodes avec transfo à point milieu n'existe pas
    dans mes livres, sacrés Huré et Piat va! Merci d'avoir lever mon doute.
    Au sujet de HT2, est ce bien une tension redressée qu'il restera à filtrer?
    Et pour aller jusqu'au bout (ou presque) des besoins en alims pour l'ensemble émetteur et
    modulateur, combien il en faudra SVP? (C'est pour prévoir la place pour autre(s) self(s) et
    pont(s) de diode(s).



    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 17-01-2012 à 13:41 sta

    Bonjour,

    Effectivement HT2 est une tension redressée et pré filtrée par la capas du bas .
    Si vous souhaitez l'utiliser il faudra la lisser par adjonction d'une self séerie et d'une capas de filtrage connectée en sortie de la self et la masse de l'alim.
    La self sera fonction de ce que vous demanderez a cette HT
    Comme ce sera une HT auxiliaire je ne pense pas que cela dépasse les quelques dizaines de mA ( une self radio devrait suffire)

    Pour les autres alims je ne sais pas trop ce que vous prévoyez de faire.
    Je vous ai donné des indications pour obtenir la HT de l'émetteur, de son pilote (il faudra peut être prévoir une régulatrice sur le pilote)
    Il y a suffisament de marge en HT pout alimenter le modulateur.
    Cette alim est suffisante pour au moins 3 ou 4 807.....(300/ 400 mA)

    pensez aux filaments 12V et 6V
    Il faudra peut être, tout dépend du schéma que vous avez retenu, prévoir une tension négative de polarisation grille ?

    Je vous conseille de faire un peu le point sur vos idées et de dresser un schéma complet de votre émetteur.

    Amicalement

    Radiolo





Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 14:32 sta

    Voila ce sur quoi je suis parti >>>>>>>>>>
    J'aimerais sortir sur 7 MHz.
    Pour le modulateur c'est vu (12 SJ7, 6J5 et 807).

    A mon humble avis la régulation de l'alim du pilote n'est pas nécessaire avec un quartz, je pense que c'est là qu'il faut prévoir l'utilisation de HT2?

    Et pour alimenter 12 SJ7 et 6C5, on partirait de l'alim "612 V" en chutant par résistance et découplage?

    Autre point, la liaison modulateur écran PA: Ce serait un couplage par self si j'ai bien compris?

    Merci de me conseiller dans l'orientation à prendre pour le meilleur compromis entre simplicité et meilleur résultat.

    Ces précisions me sont nécessaires pour terminer le câblage des départs de l'alim de base , la filerie qui part des transfos et l'implantation des autres selfs.












  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 17-01-2012 à 14:55 sta

    Bonjour

    Je pense que pour l'alim de la 12SJ7 et de la 6C5 on pourrait partir aussi de HT2 aussi
    Je pense que cela sera suffisant pour attaquer la 807 du modulateur qui elle sera alimentée en 600V.
    Effectivement on sortira la modulation par self ( la grosse de 600 ohms que vous avez devrait faire l'affaire ) puis un systeme R C pour se coupler a la grille ecran de la 807 PA ( il faut ajuster la tension de cette grille pour obtenir une bonne modulation ( autour de 125V d'après la littérature en espérant que vos erzatz de 807 répondront de la même façon).
    Une fois ces paramètre définis on peut tenter une liaison directe par néon découplé ou zener .
    Mais il faut d'abord définir la tension G2 du PA HF qui donne la meilleure modulation la plus linéaire.

    Je vous conseille aussi de chercher sr les site radioamateurs français ( pas très riche ou je n'ai pas trouvé) et le sites anglophones très documentes sur ces types de modulation.

    Mots clés
    Screen grid modulation / modulator
    G2 modulation / modulator

    et par curiosité

    G3 modulation /modulator
    Suppressor modulation /modulator

    Mais la il faut des tubes conçus pour ( de vraies penthodes) la 807 ne convenant pas.

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 15:13 sta

    OK merci.
    Pas compris le coup du néon découplé ou zener mais j'en sais assez pour l'instant et terminer cette base alimentaire
    :-D.

    >>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 15:14 sta

    Circuit imprimé "à la Toto"!:-D[:Hi:] >>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 15:39 sta

    Ah, si! Encore un petit détail SVP avant de faire les trous:

    Pour la self de filtrage de HT2 qui alimentera donc à la fois le pilote 6V6 et le préampli BF:
    J'ai le choix entre 3,3 H (mesuré) 63 Ohms, et 5 H, 50 mA, 300 Ohms (tout marqué dessus).

    Laquelle choisir? [:Hi:] >>>>>

    PS: Avec Radiolo, autant essayer de faire bien du premier coup!:o)

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 17-01-2012 à 16:35 sta

    Bonjour,

    3.3 H ce sera bon

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 16:46 sta

    Merci, pour une fois je ne m'étais pas trompé! [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De f6cer  Le 17-01-2012 à 16:59 sta

    Bonjour
    Un schéma parmi tant d'autres

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 17:07 sta

    Merci F6cer, il me plaît mieux sur au moins un point: on peut aussi faire un peu varier la fréquence du quartz avec moins de fioritures (pas de self et un seul CV).
    Je pense qu'on a le droit de mettre une 6V6 sans faire exploser le quartz?
    PS: Le regarder c'est l'imprimer...[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 17-01-2012 à 18:15 sta

    Bonjour

    a condition d'utiliser des Qz anciens pas les nouveaux subminiatures.

    F6CER l'OL est en fondamental sur votre schéma ?
    si oui il faudra bien blinder pour eviter l'auto oscillation.

    Intéressant montage de modulation G2, il semble facile a régler et ne nécessite pas de self.
    Vous l'avez testé ?

    Amicalement

    Radiolo



    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-01-2012 à 22:58 sta

    Mes quartz sont des vétérans qui ont fait la guerre dans le camp des ricains.

    Je n'ai pas beaucoup avancé, c'est long cette petite "mécanique" et j'en suis là >>>>

    J'ai prévu un seul 100 µF derrière la self de HT2, le bleeder de deux 33 K est constitué
    de 2 paires de 16 K. Faut-il aussi un bleeder sur HT2?

    Il reste de la place sous le châssis (le dessus est full).

    J'ai encore un problème pour les inters de HT et HT2, j'ai réfléchi comment couper (ou plutôt envoyer) indépendamment les deux quand les filaments sont chauds mais avec ces alims sur un seul transfo je séche. J'ai des petits tumblers (sur la photo) marqués 250 V 3 A
    et 250 V 2A.
    Au cas où il n'y aurait pas de solution, j'ai pensé ajouter un petit transfo (ou deux) 12 et 6 V juste pour les filaments. Ce(s) transfo(s) serait mis seul sous tension avec l'inter général secteur, un 2ème inter enverrait le secteur au gros transfo (fait avec 2) et un 3ème inter
    couperait HT2 sur sa ligne.

    Peut-être y a-t-il une combine avant d'ajouter 1 ou transfos (si j'ai ce qu'il faut)?



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 17-01-2012 à 23:37 sta

    Bonsoir,

    Non pas besoin de bleeder supplémentaire pour HT2.
    ceux de HT jouent aussi sur HT2.

    Peut être un relais à la place des inters pour couper la HT ?
    ET avec un temporisateur "tungsol" comme vous récupérez du vieux matos militaire c'était assez courant dessus justement pour assurer la temporisation des HT.

    Amicalement.

    Radiolo




Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 00:35 sta

    J'ai bien des relais comme çà >>>>>>>>>>
    dont j'ignore la tension pour laquelle les contacts sont prévus, mais le pire c'est que inters ou contacts de relais je ne sais pas ou les insérer pour couper HT et HT2 indépendamment :-(
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 00:43 sta

    Les contacts >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De XYZ du 56  Le 18-01-2012 à 10:29 sta

    Bonjour,
    Très souvent, sur le capot de protection il est indiqué la tension et l'intensité pouvant être coupés par ces contacts. Souvent, car quand cela n'est pas indiqué, il ne reste, qu'au vu du
    type et de la marque du relais (souvent marqué sur le capot), le catalogue du constructeur.
    Si... pas de catalogue: au zazar! Mais vu la dimension des contacts et des lames de liaison il doit, facilement (même très facilement) pouvoir couper 10-15A. (sinon 20!).


Sujet : Reseignements divers Nouveau De XYZ du 56  Le 18-01-2012 à 10:39 sta

    D'ailleurs le diam. des fils y connectés, à raison de 5A/mm2, semblent dire... vous pouvez!!!
    Et, qui peut le + peut le -!


Sujet : Reseignements divers Nouveau De XYZ du 56  Le 18-01-2012 à 10:43 sta

    Partiellement vrai, partiellement faux; par ex. certains gros HP ne peuvent être mis en mouvement correctement avec une puissance faible. Surtout, ceux à faible rendement... allez demander aux idiophiles!


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Michel 87  Le 18-01-2012 à 10:54 sta

    Bonjour,

    Il semble que se soient des relais M T I .

    Cette serie de relais était utilisée sur des équipements de sécurité.

    Leur fiabilité est légendaire.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 18-01-2012 à 10:56 sta

    Bonjour,

    Relais MTI type EP3 maintenant devenu EP371

    voir caractéristiques ici :

    http://www.tec-automatismes.com/francais/relais_3.php?idDoc=136

    Un peu juste pour couper directement la HT de 600V et laisser le transfo sous tension.... mais :
    Astuce câbler en série les 3 contacts et vous aurez l'isolement nécessaire entre contacts ouverts pour éviter les arcs.

    Ou le mettre ?
    bien directement en sortie après le 2 ème filtrage de la HT 600V que vous voulez couper.
    Les capas 400V supporteront très bien les 300V qui leurs ont appliqués quant la HT est a vide.
    Je conçois toujours mes alims avec des capas supportant la tension a vide de l'alim.
    On n'est pas dans l'industrie ou l'on cherche a économiser 3 sous en ne prévoyant pas tous les cas de figure ( ex : les alims HT des postes radio dont les capas sous dimentionnées en tension pour gagner ces 3 sous claquent quant l'alim est a vide...).

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 18-01-2012 à 10:59 sta

    Bonjour
    un petit test de lien


    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Radiolo  Le 18-01-2012 à 11:00 sta



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 12:54 sta

    Bonjour.

    Encore une bonne nouvelle pour commencer la journée: les relais conviendraient!

    J'avais bien pensé aux 3 contacts en // qui permet de tripler l'intensité admise mais
    pas à les mettre en série pour tripler la tension d' "arcage".

    Quant à leur point d'insertion, pas de problème si çà tient 600 V.

    Au poil dit la mouche: "Je vole!"

    Merci Radiolo

    [:Hi:]

    PS: Cet après-midi : RTT :-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2012 à 17:56 sta

    Hi fellows!

    Ouf! En jouant serré, tout le monde a fini par trouver sa place, bien arrimé >>>>>

    Pas de renseignement cette fois çi.

    A la prochaine...[:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 19-01-2012 à 18:10 sta

    Bonsoir,

    Désolé mais Radiolo sera off pour 1 a 2 semaines.


    Amitiés

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 19-01-2012 à 18:14 sta

    Merci pour le message, je crois en avoir pour 2 semaines avant de sécher à nouveau.

    So long...

    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2012 à 00:03 sta

    Je coince :-D >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2012 à 00:05 sta

    Un p'tit corps avec un gros bout!:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 20-01-2012 à 07:23 sta

    Ohm-mètre!;-)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De François Lucbert  Le 20-01-2012 à 07:52 sta

    Bonjour toto,

    Rien à dire pour ton chassis c'est propre. Tu pars de quasiment rien, pour arriver à une belle réalisation, félicitations.
    François


Sujet : Reseignements divers Nouveau De jeanmarie  Le 22-01-2012 à 00:38 sta

    25 K non?


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 00:49 sta

    Ouais! Regarde bien la photo, c'était marqué dessus.
    Il est vrai que le point est toujours sur le corps, c'est comme les points noirs (les comédons), sauf que les résistances n'en n'attrapent jamais.:-D
    Je suis toujours au boulot >>>>>>>>>

    Mais où est donc la semaine de 35 Hrs? [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 22:17 sta

    Cà y'est!
    J'ai terminé tout ce qui est alims et çà marche du premier coup, mais quelle filerie! >>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 22:19 sta

    J'ai les 600 V (et 300 of course) !

    Le Monoc est sur 1000 V DC , il faut multiplier par 10, si! J'vous jure.:-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Michel 87  Le 22-01-2012 à 22:27 sta


    Bonsoir,

    Ah, je vois avec plaisir qu'il reste encore au moins 1 Monoc en service [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2012 à 22:40 sta

    Mais qu'est ce qu'il a eu ce monoc ?

    on dirais qu'il a recu des giclées de liquides blanchâtres qui auraient séché sur le cadran ...

    sloup


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Michel 87  Le 22-01-2012 à 22:42 sta


    Certainement un solvant genre acétone ou trichlo [:ouin:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 23:00 sta

    Eh les gars! Vous n'allez pas m'emmerder à me faire faire du nettoyage, çà vous va
    comme çà? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :-D

    PS: Les tâches restantes sont dues à un vieux refus de priorité à un tube de Super Glue 3.

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De XYZ du 56  Le 24-01-2012 à 18:20 sta

    Bonsoir,
    Giclées de liquide blanchâtre! : faut pas s'exciter sur le Monoc(le): après il voit mal!
    Je sors. La honte soit sur moi!


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2012 à 01:24 sta

    Cà marche!!!

    J'ai fait un essai sur HP en branchant un Pick-Up sur le potar: Armstrong impeccable avec son "Nobody knows le trouble I'have seen", pas le moindre ronflement.
    Il ne reste plus qu'à câbler la 12SJ7 pour l'entrée micro "cristal". >>>

    That's all falks...[:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 22:35 sta

    j'ai câblé le premier tube. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> çà a l'air d'aller mais les essais sur HP avec le micro c'est pas facile; y'a le père Larsen qui fout sa merde.
    On va attendre le retour de Radiolo, à moins que d'autres veuillent se joindre à la danse...
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2012 à 23:34 cms

quand je pense que je cherche un BC456 pour mon BC696 et que j'en vois un se faire canibaliser comme çà... 



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 23:44 sta

    Ce n'est pas moi qui l'ai canibalisé; je lui donne une nouvelle vie...:o)[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 23:46 sta

    Et les trucs tout fait, çà ne m'intéresse absolument pas:-O[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 22:34 sta

    Les alims et le modulateur étant terminés, on passe à l'émetteur.
    Je vous présente la tronche du foetus>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De guyguy  Le 29-01-2012 à 01:13 sta

    Le Monoc rit jaune :-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 02-02-2012 à 21:51 sta

    Bonsoir.

    J'ai continué mon bricolo d'émetteur en disposant les organes principaux dont les selfs>>

    Toutefois je pense m'être planté avec la self du PA car je l'ai taillée (7,25 MHz) pour un circuit d'accord plaque classique avec CV en // sur la self.(Elle fait 7,34 µH).
    Or j'ai un circuit d'accord en PI avec 2 CV de 135 pF et j'ai comme l'impression que, dans ce cas, la valeur de la self doit être tout autrechose.

    Les connaisseurs peuvent-ils SVP me décoincer en me disant quoi...?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 15:14 sta

    Re!

    Alors, personne ne saît comment on calcule une self pour un PA avec circuit en PI, dit circuit "Jones"? Et Radiolo qui n'est toujours pas revenu?

    Bon ben, tant pis!
    Si pas de réponse je ferai un circuit d'accord classique avec self et CV en // (fastoche) puis je mettrai en plus un filtre Collins (fastoche aussi) mais résultat final plus encombrant.
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 06-02-2012 à 17:18 sta

    Bonjour,

    Radiolo de retour en pointillés.....désolé

    Curieux qu'aucun radio amateur ne vous aide, ou sont il ?
    Trouvé sur le net :mot clef : "adaptation d'impedance en PI"

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/radio/circuit_lc.htm

    Il doit y en avoir d'autres

    Mais je n'ai pas le temps de vous en faire une analyse et un calcul proche de vos besoins.
    je suis sur qu'un OM le fera.



    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 19:45 sta

    Bonsoir Radiolo.

    Je ne sais pas si d'autres OM(s) fréquentant actuellement le forum savent le faire mais ce n'est pas grave, il n'y a pas urgence. J'attendrai que Radiolo ait le temps de me renseigner si personne d'autre ne peut.
    Je n'ai pas encore terminé l' étage oscillateur, je viens seulement de câbler les lignes de masse et les filaments.
    J'ai aussi fabriqué le câble de liaison entre Alim/modulateur et émetteur (7 X 1,5²) >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 18:22 sta

    SVP, les condensateurs de ce type sont-ils des mica ou des céramique?
    En HF, un céramique vaut-il un mica? [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 07-02-2012 à 18:48 sta

    Bonjour,

    Condensateur ceramique sans doute
    Pour ce qui est de l'utilisation des capas ceramique en HF il faut etre prudent surtout si c'est de la puissance.
    Il faut choisir des capas ceramique dont la constante dielectrique du matériau reste faible voisine de 3 a 20 pas plus. ( au delà les pertes sont prohibitives et les capas chauffent et ne tiennent pas le coup)
    Donc condensateur volumineux pour une tension service importante
    Il ressemblent souvent a des disques de quelques cm de diamètre
    Seul ces modèles sont apte a encaisser des courants HF voisins de 1 A quand on travaille avec une cinquantaine ou une centaine de Watts HF.
    Les micas sont eux aussi de bons candidats en HF a condition d'avoir une taille suffisante pour encaisser le courant.
    Les points critiques dans un emetteur sont:
    Les capas de découplage du circuit plaque.
    Les capas de liaison du circuit plaque
    Les capas d'accord des circuits d'adaptation d'impédance.

    Je ne pense pas en avoir oublié.

    Si coté VCO ou pilote Qz pas de problèmes de puissance mais des problèmes de variation des capas en T° la aussi constantes dielectriques faibles type NPO ( 3 à 20) proscrire les X7R ( >20)
    Sauf si vous etes un as du calcul, dans ce cas l'utilisation conjointe et judicieuse de capas a coefficient de t° positif et negatif permet d'atteindre une variation en T° quasiment nulle.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 21:17 sta

    Merci Radiolo, c'est le condo de 330 pF en // sur la self de choc entre cathode et masse de la 6AG7
    J'ai finalement trouvé un vieux mica (ceux là je les reconnais:-D), testé en valeur et sous 400 V >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 21:22 sta

    J'ai fait l'oscillateur du schéma de F6CER que j'ai un peu arrangé car je n'ai pas de self réglable pour le circuit d'accord plaque et dans un premier temps je ne raccorde pas le CV
    entre grille et cathode(variation de fréquence du quartz).

    Le schéma d'ensemble >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Encore Merci. [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 23:03 sta

    Une p'tite question: qu'est ce que çà fait si on met une self de choc d'une valeur supérieure ; par exemple 10 ou 22 mH au lieu de 2,5mH spécifié?
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2012 à 01:35 sta

    Cà marche!!!

    La boucle de Hertz pète le feu et j'ai 8 mA de courant d'excitation grille 807! >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2012 à 02:02 sta

    Avé le quartz marqué 7050 :-O[:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2012 à 14:16 sta

    Bonjour.

    Voilà ce qui se passe:
    Le circuit plaque de l'oscillateur est fait pour 7 MHz.

    Avec des quartz de 7 MHz, quand je coupe la HT puis la remets l'oscillation ne redémarre pas,
    il faut pour ce faire que j'ouvre les lames du CV plaque puis en les refermant l'oscillation repart quand je passe à l'accord (= lames ouvertes à 50% +).
    Par contre, si je mets des quartz de 3,5 MHz, l'oscillation repart à tous les coups en coupant et remettant la HT.

    Pourquoi SVP ce montage a-t-il un penchant pour l'harmonique 2 et y a-t-il un remède?

    Merci d'avance...
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De f6cer  Le 08-02-2012 à 15:01 sta

    Bonjour
    Bravo pour le montage , quelques remarques:
    -n'oubliez pas un 22pF ou un ajustable de 3/30 entre la grille de commande et la cathode de l'oscillateur pour bien doser la réaction et ajuster légèrement la fréquence du quartz
    -dans un oscillateur comme celui la, lorsque le circuit de plaque est accordé sur la fréquence du quartz , il est classique d'avoir à désaccorder légèrement pour un démarrage franc, ce que vous constatez est parfaitement normal.
    -la self de choc dans la cathode n'a pas une grosse importance , n'importe quoi entre 220uH et 10mH peut convenir
    -Le découplage de la grille écran sera avantageusement réduit à 10nF céramique
    Si vous avez trop d'excitation dans la 1625, jouez sur la tension d'écran de la 6AG7 : vous pouvez trés bien mettre un pont de résistances entre HT et masse voire même un vieux potentiomètre bobiné de 50K (les V-Alter en boitier noir )
    Cordialement


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2012 à 21:27 sta

    Bonsoir.
    Bravo aussi, mais pour vos connaissances f6cer!
    Me voilà parfaitement renseigné.
    Je n'ai pas encore raccordé le CV midget entre grille et cathode; ce qui, après ces dires,
    ne saurait tarder, j'ai mis un100 pF auquel j'adjoindrai un 40 ou 47 pF en série.
    Pour la self de choc çà m'arrange bien car je n'en ai plus lareu.
    OK pour le découplage d'écran que je vais diviser par 10.
    Pour l'ajustement du courant grille de la 1626, don't worry j'ai un autre CV midget de 100 pF dans sa liaison.

    Je croyais que ces quartz étaient un peu rouillés étant donné qu'il n'ont certainement pas
    servi depuis world war 2 (p't'être avant) et en tout cas pas depuis que les ai ai achetés chez Béric il y a environ 45 ans, si je n'avais pas eu de réponse je les aurais ouverts et mis 2 gouttes de dégrippant :-D
    Thank's a lot Old Man (may be young), I wish I had one per cent of your knowledge.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Hope to see you again soon... [:Hi:]

    PS: Je n'ai pas oublié du tout vos précieux conseils pour faire marcher mon "Marshmall"
    destiné à moduler par la plaque mon premier émetteur et ne risque pas de manquer d'y
    revenir.
    Je n'ai pas du tout l'intention d'aller sur les ondes mais sans bidouille où serait le
    plaisir? Ma charge fictive de 50 Ohms me comble.

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F6CER  Le 09-02-2012 à 08:52 sta

    Bonjour
    Vous avez tout à fait raison : Il est bien évident que lorsque l'on veut "faire de la radio" ce qui est un art à part entière, on n'a plus tellement tendance à ne plus vouloir "causer dans le poste"
    Et que dire de Béric ! j'y ai fait mes premières armes il y a plus de 50 ans car mes parents connaissaient monsieur Sire et j'y travaillais pendant les vacances , j'y ai côtoyé des gens comme F2FO (les triodes) F3PD (gros émetteurs Thomson) F8EX (Les AME) et tant d'autres qui ont ....presque réussi à m'apprendre quelques rudiments , mais qu'est-ce que j'ai fait comme dégâts dans le matériel !
    Rien que de précieux conseils qu'il faut faire partager à tout prix.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2012 à 13:00 sta

    Bonjour.

    Marrant les coïncidences, comme le monde est petit! [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2012 à 17:20 sta

    Re!
    Cà y'est, çà démarre à tous les coups! Et avec le petit CV entre grille et cathode je peux
    faire varier la fréquence d'environ 20 KHz . Merci.

    En demandant poliment, on pourrait pas me dire quelle valeur de self il faut mettre dans le circuit de sortie en PI de la 807, pour 7 MHz avec 2 CV de 135 pF et pour une charge de 50 Ohms? Cela m'éviterait de tatonner à faire 36 selfs...
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 10-02-2012 à 18:22 sta

    Bonsoir,

    A mon avis le condensateur de sortie de votre PI est de valeur insuffisante il faudra mettre en // un fixe .
    Au pif je partirai sur un Q de 15 a 20
    attention la il ne faut pas mégoter sur la qualité de la self et sur l'isolement des condensateurs d'accord surtout celui coté plaque qui devra etre un haute tension.
    Vous souhaitez sortir sur 50 ohms
    IL faut définir votre impédance de plaque sur la 807 pour qu'elle sorte les Watts demandés

    Voir ici : page 26 tout est clairement expliqué pour le calcul du réseau en PI.

    http://jredoutey.free.fr/Radiocom/5-adaptation_impedance.pdf

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2012 à 19:32 sta

    Bonsoir et merci Radiolo.

    Voici les CV et le mandrin de self >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2012 à 19:35 sta

    Parti trop tôt!

    Je vais essayer de comprendre pour calculer la self et les capas, je crois avoir lu que pour l'impédance plaque à consider c'est (U/I)/2.

    [:Hi:]

    PS: Bon appétit.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 10-02-2012 à 19:56 sta

    Bonsoir,

    pour les CV c'est bon ce sont des fort isolement.
    Pour l'impédance de plaque on doit la trouver dans les notre d'application de la 807
    C'est mieux que de la pifometrer......
    Je vais essayer de vous trouver ça sur le Net.

    Amicalement

    Radiolo.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 10-02-2012 à 20:51 sta

    Bonsoir,

    En cherchant ce que je n'ai pas trouvé....

    J'ai vu ceci si cela peu vous aider.

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2012 à 21:33 sta

    Pas mal la trouvaille!

    Est-ce que cette valeur relativement importante pour les CV ne peut pas être due à la présence de la self RFC4 habituellement absente d'un circuit en PI classique?

    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 10-02-2012 à 21:45 sta

    Bonsoir

    Non RCF4 est une simple self de sécurité, elle évite la mise a la HT de la sortie antenne en cas de défaillance de la capacité de liaison C12.
    C'est une simple self de choke, sa valeur élevée n'influe pas sur l'accord.
    C'est un système de sécurité classique sur les étages de forte puissance en HF.

    Sur les batis d'évaporation/sputtering Perkins Elmer la sortie de l'ampli HF (2KW a 13.6 MHz) le même système de protection était utilisé, la HT du tube final était de 8KV......


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2012 à 23:09 sta

    Avant de faire des calculs savants j'ai tenté un essai du PA avec la self de 7,34 µH qui était déjà bobinée depuis des lustres; j'ai pu allumer une boucle de Hertz avec les 2 CV complètement fermés (sûr que çà crachait pas au plus fort!).
    Mais le milliampèremètre plaque a flashé et n'indique plus rien, le courant continuait à passer par le shunt. Je l'ai ouvert, il est mort, c'est la spirale qui a cassé.
    Je demande un break pour en adapter un autre.
    Dans un premier temps je continuerai avec cette self en mettant des capas en // sur les CV. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

    PS: Je potasserai les formules à tête reposée, sur l'oreiller avant de m'endormir dessus
    (sur les formules et sur l'oreiller aussi).

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 10-02-2012 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    Une diode en // ( dans le sens direct) avec le nouveau galva le protègera.
    Calculer l'ensemble shunt et résistance série avec le galva pour que la diode entre juste en conduction lorsque le galva est a la déviation maximale.
    Vu les courants mis en jeu une diode de la série 1N400x devrait suffire.
    Si le présence de HF résiduelle fausse l'indication mettre deux diodes tête bêche avec en // une capa de 10nF ( cela évite les phénomènes de redressement).
    En cas de C/C franc sur la HT les diodes se mettent en court circuit protégeant le galva.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2012 à 21:26 sta

    Hello there!
    Je me suis hazardé aux calculs en piochant les infos à plusieurs sources pour arriver à y comprendre quelquechose, comme, par exemple, l'impédance à prendre en compter; et
    j'ai retrouvé çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Mes calculs à la noix m'ont donné: L= 7,85 µH
    CV1= 73 pF
    CV2= 379 pF
    J'ai même eu le culot de mettre çà en pratique.......... et çà marche!

    Pour le premier CV c'était bon avec mon 135 pF, pour le CV2 (également un 135) c'est là que le bât blesse car
    il a fallu que je lui mette 440pF en // pour arriver à charger mon antennre fictive de 50 Ohms.
    Mon CV2 ne va pas; plage de réglage trop pointue et pas possible de commercialiser ce prototype :-D

    A part cela, l'alim à Radiolo va bien; j'ai 300 V et 560 V, en charge of course avec la 807 BF
    au boulot sur un TR de sortie sur HP.

    La "807" HF pompe 85 mA et chauffe bien la "gamelle"! ... suite photo>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2012 à 21:30 sta

    L'émetteur en service >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2012 à 21:49 sta

    En débranchant la charge d'antenne j'ai un beau creux au "même endroit"de 10/15 mA. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 11-02-2012 à 22:10 sta

    Bonsoir,

    Content que cela fonctionne bien

    La théorie rejoint quelquefois la pratique......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2012 à 22:36 sta

    Merci Radiolo
    Je me demande quand même, pour terminer ce bricolo, si je ne vais pas faire un circuit d'accord classique (1 CV de 135 et une self de 7,66 µH) avec prise d'antenne directe sur une spire de la dite self.
    PS: Je suis toujours en régime télégraphique, pour la téléphonie il me reste à mettre çà au point mais je crois qu'il suffit d'appliquer 70% de la tension écran sur la 807 HF.
    J'ai mis de côté la "grosse self" de 20 H 630 Ohms au profit d'un TR BF de 5 H au primaire
    (438 Ohms), çà me permet d'avoir un secondaire basse impédance et d'y connecter un HP
    pour vérif du fonctionnement du modulateur qui est OK en oubliant l'emmerdeur habituel, j'ai nommé le père Larsen! Mais ce sera toujour du "Heising". >>>>>>

    Amicalement [:Hi:] (= pléonasme):-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 11-02-2012 à 23:02 sta

    Et aussi: Pourquoi est-ce que je ne m'autoriserais pas à mettre une deuxième 807 HF en //
    , la place est libre! Cà risque seulement de faire un peu chauffer les TRs d'alim, non? >>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 00:16 sta

    Après environ une heure de service en charge sur l'antenne fictive les transfos d'alim
    restent de glace!
    Prochaine étape: la 2ème 807 HF en //.
    L'emmerdant est qu'il faut déposer le milliampèremètre plaque pour refaire son shunt :-D.

    Que du bonheur![:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 00:57 cms

HEU.....................................................................REUX!



Sujet : Reseignements divers Nouveau De F6CER  Le 12-02-2012 à 09:10 sta

    Bonjour
    Les affaires avancent ! pour le filtre en pi , vous pouvez voir la :
    http://f1frv.free.fr/
    dans le menu "amplificateurs" il y a une feuille de calculs excel , ça marche tout seul;-)
    calculez avec un "Q" moyen d'environ 15
    Ca va chauffer dans les chaumières
    :o[]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 09:49 sta

    Bonjour,

    Pour ma part je resterai sur le filtre en PI, mais chacun son idée.....
    L'alim est assez "large" pour supporter une deuxièmes 807. Mais il faudra re-calculer le PI car l'impédance de sortie de l'étage de puissance sera divisée par 2......
    Surveillez l'ondulation et augmentez les capas de filtrage si nécessaire.
    La self 600V ne chauffe pas ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 17:04 sta

    Bonjour.

    J'ai bien trouvé çà "EXCEL CALCULATIONS SHEET" mais c'est figé sur un cas avec un tube précis.

    Y'a rien qui chauffe du tout... sauf la gamelle de 50 Ohms ... et les tubes.

    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 17:34 sta



Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 17:40 sta

    Bonjour,

    J'ai regardé la feuille de calcul.

    Le type du tube est une simple indication et n'entre pas en jeu dans le calcul
    J'ai mis 807 a la place rien de changé.
    en tension anode j'ai mis 600V
    En courant plaque j'ai mis 0,08 ( attention il faut une virgule et pas un point)
    le type de fonctionnement choisi tetrode AB1
    le rendement m'a pose plus de problèmes c'est une donnée que j'ai pifometrée a 80%
    De toutes façons il ne semble pas influer sur le calcul des impédances mais seulement sur la puissance sortie.

    Les impédances semblent bonnes ainsi que les valeurs de capas et de selfs proches de ce que vous avez trouvé par ailleurs.

    Vous pouvez aussi modifier la fréquence et le Q du circuit.

    Je n'ai pas démonté tout le processus de calcul mais cela semble cohérent.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F6CER  Le 12-02-2012 à 17:50 sta

    Rebonjour
    allez au bas de la page à télécharger le fichier "calcul pi.zip" et entrez vos données : par exemple j'ai rentrér Ua: 600V Ia:0.1A CV mini 10pF CG/P( capa de sortie) 10pF et rendement 70% et ça donne tout bien


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 17:55 sta

    Bonjour,

    Comment estimez vous le rendement ?
    Il me semble qu'il est lié a l'angle de conduction du tube:
    Tension HF appliquée sur G1 par rapport a la polarisation négative de G1

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 18:10 sta

    Merci Radiolo vous avez fait ce que je voulais faire: recouper mon premier calcul.

    >>"Pour ma part je resterais sur le filtre en PI,..."<<; moi aussi et c'est bien pourquoi
    j'étais parti là-dessus mais je n'ai pas de CV avec une si forte capacité et une grosse capa fixe en // annihile le principe même de la possibilité d'un réglage sur une large plage.
    A moins qu'un vieux CV de BCL avec les 2 cages en // puisse se satisfaire de la tension
    HF entre les lames.
    Sinon un circuit d'accord simple avec une self de 12,8 µH, pour 7,1 MHz, C = 39 pF.








    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 18:18 sta

    Bonsoir,
    En sortie sous 50 ohms vous n'avez pas besoin d'un CV a fort isolement.

    40W sur 50 ohms
    P=U**2/R
    U=Rac( P*R) =Rac (40*50)= 44 V efficace soit 63V crète


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 19:28 sta

    Ah ben oui, encore fallait-il penser à faire le calcul!

    Alors je vais continuer à m'amuser dans ce sens là avec un CV de BCL en CV de sortie.
    Cà va demander un certain temps car il faut faire un peu de tolerie et de mécanique.

    Merci et à plus...
    [:Hi:]

    PS: Après tout on n'est pas pressés de terminer puisque c'est pour se passer le temps.
    Et puis avec un circuit en PI je pourrai émettre de n'importe où quitte à utiliser un
    sommier métallique (voire un matelas à ressorts) comme antenne!:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    Oui mais attention a ne pas trop vous éloigner de 50 ohms vers les hautes impédances ou gare au CV de sortie......

    Amicalement

    Rémy


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 21:39 sta

    OK, je choisirai les sommiers!

    Remy pense t-il que ce CV peut convenir? (2 X 520/30 pF) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Non,non! Les lames ne se touchent pas! [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 21:58 sta

    Bonsoir,

    Le moyen de le savoir:

    une lampe filament 220V en serie avec le CV le tout connecté au 220V avec un transfo d'isolement tout de même il ne faut pas jouer au Kamikase.
    Tournez lentement le CV si la lampe ne s'éclaire pas c'est bon. le CV tient au moins 220V efficace.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 22:22 sta

    Bonne idée de test, je ferai çà demain.
    A défaut de tenir sur le 220 V, sur quelle tension AC doît -il tenir au minimum pour être déclaré apte au service? Je peux y aller progressivement avec mon Variac. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 22:27 sta

    Bonsoir,

    Je dirais 3 fois le tension efficace HF car la HF amorce plus facilement que le 50Hz.
    Je n'ai pas la table de correspondance sous les yeux mais cela doit etre de cet ordre.
    3x44=133V disons 150 V pour faire un chiffre rond.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 22:31 sta

    Merci et au prochaine épisode de "Cà va b......."[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Je ne retrouve pas cette "foutue" table de correspondance il me semble pourtant que c'était dans les techniques de l'ingénieur....

    J'espère que ma mémoire est bonne.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De f6cer  Le 13-02-2012 à 10:05 sta

    Bonjour
    Pas de problèmes pour la capa de sortie : un deux ou trois fois 490pF classique convient pratiquement jusqu'à 1KW !
    Pour répondre à Radiolo, la rendement est bien sur fonction de l'angle de passage et de la puissance d'attaque : dans un étage en classe "C" on peut raisonnablement tabler sur 70% avec des composants convenables ce qui est le cas en général : la chose un peu délicate est la self de choc plaque qui doit avoir une impédance élevée par rapport à l'impédance de sortie : la R100 ou assimilée est très bien
    par contre attention à l'isolation du CV coté plaque , en crète de modulation il a deux fois la tension plaque ;
    En HF au niveau amateur on considère un espacement de 1mm/KV comme suffisant

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2012 à 15:13 sta

    Bonjour.

    Je confirme les dires des Pros après test; le CV de BCL supporte le secteur (237 V), j'ai même vérifié que l'ampoule de 60 w n'était pas grillée en court-cicuitant les lames (il faut se méfier de tout :-D). Après nettoyage et soufflage à 8 Bars, il fait 2 X 520/12 pF.

    Etant donné que je dois refaire le panneau AV, je vais en profiter pour remplacer CV1 de 135 pF par celui à gauche sur la photo qui fait 200/27 pF >>>>>>> celui-là ce n'est pas la peine de lui faire subir le test, on passerait la tête entre les lames (tête d'épingle).

    Une piote question SVP: Est-ce que le condo mica de 2.000 pF que j'ai prévu entre plaque 807 et circuit en Pi est OK comme valeur?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F6CER  Le 13-02-2012 à 19:37 sta

    Bonsoir
    Ils sont parfaits ces CV et bons pour des centaines de watts !
    Pour la liaison , 2000pF est une bonne valeur : n'allez pas au delà car il y a une chose à laquelle on ne fait pas attention : si vous regardez l'ensemble des condensateurs que l'on trouve dans le circuit plaque d'un PA on voit :
    1) la capa de liaison avec le filtre en pi
    2) le découplage en bas de la self de choc .
    Pour les fréquences BF , lorsque l'on module plaque et écran , ces deux capas se retrouvent en parallèle sur le transfo de modulation et étouffent les aigües donnant souvent une modulation trop grave . Cela arrive aussi (mais le problème est moins prononçé) lors de la modulation écran . Donc évitez les condensateurs de trop forte valeur dans les découplages et les liaisons HF : 2.2NF sont un maximum


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2012 à 19:54 sta

    Bonsoir.

    Merci pour toutes ces infos, quel régal!

    J'ai avancé; les 2 nouveaux CV sont en place.
    J'ai profité que le gaillard était quasiment à poils pour re-sertir le socket de la 2ème 1626
    (heureusement que je ne jette rien car je n'en ai pas d'autre). >>>>>>
    On essaiera déjà de faire marcher avec une seule.
    Je poursuis le remontage par les deux milliampèremètres.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2012 à 23:26 sta

    Voilà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Je suis revenu où j'étais, avec les 2 nouveaux CV, le socket pour la 2ème 807 (plus
    tard) et le capot que j'ai réadapté qui renferme maintenant la self et le CV plaque de l'oscillateur; je viens de le tester, il fonctionne impeccable si j'en crois le milli grille de la 807 (çà ne manque pas d'excitation!).
    Demain je m'affolle sur ce fameux circuit de sortie de PA en PI. Vas y Papi!!! [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 13-02-2012 à 23:45 sta

    >> "2) le découplage en bas de la self de choc " << Sic!

    Tiens, je réalise seulement que je n'ai pas çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Serait-ce une erreur de ma part?

    Merci de me confirmer. [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 10:12 sta

    Bonjour,

    Cela serait bien d'en prévoir un "pti"
    ça évitera a la HF de se balader un peu partout dans le montage.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 14:20 sta

    Bonjour.

    Merci pour la confirmation.
    Je vais mettre un "pti" 2.000 pF mais voilà que j'ai un doute: Est- ce bien là qu'il faut le placer SVP? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Si oui je ne comprends pas trop comment il fonctionne; éviter le retour de HF vers la HT 600 V? [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 18:05 sta

    Bonsoir,

    C'est la qu'il doit être mais attention qualité irréprochable sans cela gare au galva s'il se met en C/C........

    Si le galva est proche du circuit plaque il y aune autre technique mais seulement dans ce cas là:

    Mettre un 10nF 63V aux bornes du galva et le 2nF 1500V avant la galva.

    Pti calcul pour expliquer:

    L=2.5mH @ F=7MHz
    donne une impédance de Z=L*2*PI*F=2.5 E-3*2*3.14*7E6=109.9Kohms
    Donc la tension HF fuit vers les circuits d'alim par cette "résistance"

    C=2nF @ F=7 MHz
    Donne une impédance de Z= 1/( C*2*PI*F)=1(2E-9*2*3.14*7E6)=11.3Kohms
    Donc la tension HF est dérivée a la masse par une "résistance" de 11.3Kohms

    Le système de découplage ainsi conçu constitue un pont diviseur formé par une "résistance" de 109K et de 11K soir un rapport de 1/10 approximativement.

    Explication simplissime diront les puristes.
    En réalité il faudrait connaitre les capacité parasites de la self ou son Fzéro ( fréquence de résonance propre de la self) pour en tenir compte dans les calculs....... car l'ensemble L C constitue un circuit résonnant dont le fréquence de résonance , bien qu'éloignes de 7MHz, influe sur le résultat.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 18:38 sta

    Bonsoir.
    OK merci, je viens de souder ce 2 nF, on le voit bien en haut à gauche >>>>
    Je comprends que la self de choc ne bloque pas toute la HF et qu'elle "fuit", il faut donc
    mettre à la trappe la résiduelle.
    Pour l'autre condo (je pense qu'il fallait lire 10 µF (si 63 V) çà ne me paraît pas nécessaire
    puisque le galva est sous le châssis et le circuit en PI sur le châssis.

    Attention, je passe aux essais!!! [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 18:51 sta

    Bonsoir,

    Non 10nF un 10 microF ne sert a rien en HF trop inductif.
    Le 10nF sert a rendre le galva passant pour la HF car on reporte le découplage de 2nF derrière le galva.
    Ce système met le galva a l'abri en cas de C/C du 2nF.
    Mais cela n'est possible que si l'ensemble galva capas de 10nF self se trouve a proximité immédiate de la self de plaque.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 19:09 sta

    Excuses, c'est la tension d'isolement 63 V qui m'avait laissé croire à une faute de frappe.

    Cà marche! Sur la charge fictive de 50 Ohms et avec les CV dans cette position >>>>

    Je trouve aussi un creux et arrive à charger /allumer une ampoule de 220 V 25 W branchée entre sortie et masse.
    J'ai 560 V plaque et elle pompe 80 mA . Cà doit sortir une petite vingtaine de watts HF.

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai que 130 V sur l'écran (c'est 200 pour 600 V plaque),
    j'avais alimenté l'écran par une 47 K, je vais commencer par lui coller une 100 K en // ...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 19:32 sta

    .Bonsoir,

    lampe 220V 25W si elle est allumée normalement cela fait une charge de 1936 ohms
    Cela devrait marcher sur un sommier métallique.........

    25W sortis pour 560x0.08=44.8 W consommés rendement 55% on doit pouvoir améliorer
    regardez l'excitation grille.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 19:34 sta

    J'ai maintenant 187 V écran et je peux faire pomper 95 mA; la plaque de la 807 ne rougit
    pas d'un poil! (Ouais j'ai toujours un oeil dessus!).

    Depuis le début, quand je ne suis pas à l'accord du circuit plaque de la 807 (pas
    longtemps bien sûr) çà accroche en couinant aïgu dans le HP provisoire du modulateur
    bien que le potar de volume soit au mini.

    Est-ce normal ou le symptôme d'une (ou plusieurs) anomalie dans le montage?

    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 14-02-2012 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    HF balladeuse sans doute.

    soigner les découplages de toutes les lignes d'alimentation sortant du coffret PA
    filaments,HT ,etc, bref tout ce qui est susceptible de véhiculer la HF.
    Regarder aussi la qualité des retours de masse entre le coffret alim , modulateur et PA
    Blinder en passant les torons de cables reliant les coffret entre eux dans une tresse metallique tubulaire, le blindage etant relié a la masse du coffret au plus près de la sortie des fils allant dans ce blindage aux deux extrémités.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 22:01 sta

    Merci pour ces précisions.
    Et puis, j'y ai repensé en mangeant mes petits suisses: Vu que je n'ai toujours pas raccordé le modulateur à l'émetteur, il n'y a même pas de self d'arrêt HF dans la liaison HT
    du primaire du transfo BF (ou future self "Heising"). [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2012 à 23:17 sta

    La magie de la HF: le tube fluo qui s'allume dans la main! >>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De f6cer  Le 15-02-2012 à 09:34 sta

    Bonjour
    Ohhhhhhhhhhhh les vilaines spires de court-circuit sur la bobine :-[


Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 15-02-2012 à 10:00 sta

    "Ohhhhhhhhhhhh les vilaines spires de court-circuit sur la bobine :-["

    On en a fouetté pour moins que ça! :-D:-D:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De XYZ du 56  Le 15-02-2012 à 11:07 sta

    Bonjour,
    Et ça marche, ça!


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-02-2012 à 14:17 sta

    Bonjour.
    C'est une self qui existait et que j'ai utilisée pour vérifier mon calcul de 7,85 µH.
    Ce mandrin a un diamètre de 40 mm, un pas de 1,6 mm, du fil diamètre 1 mm; en laissant
    13 spires (y compris une correspondant aux 10 en court-circuit) le couteau suisse dit 7,144 µH.

    J'ai bien l'intention d'en refaire une belle définitive; il faut que je trouve du gros fil pour essayer de la faire "en l'air". [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Tontongé  Le 15-02-2012 à 15:43 sta

    ATT!!! une self constituée d'un enroulement actif (spires non en court circuit) et d'un enroulement passif (spires en court circuit) aura une valeur (µH) plus faible q'une self identique mais sans la partie en CC.

    Si à proximité d'une self on approche une spire de fil de cuivre en CC et orientée de façon à agir un maximun sur la self c'est à dire, dans le plan et dans l'axe de la bobine, la valeur de cette dernière va diminuer, ce qui veut dire que pour une valeur de self donnée il faudra plus de spires, et de ce fait une plus grande longueur de fil, d'où une plus grande perte dans cette self, sans parler de la perte dans la spire en CC, normalement elle est sensé rendre (auto-induction) l'énergie à la self principale, mais si elle faite d'un fil trop fin ou, comme dans une boucle de hertz elle contient une petite ampoule, l'énergie sera en partie consommée, de toute façon il y aura des pertes ... mais parfois c'est le meilleur ou le moins mauvais des compromis, si l'on veut faire du "multi-bandes".

    Gérard.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 15-02-2012 à 16:26 sta

    De plus,les spires en CC ont aussi un impact non négligeable sur le Q de la self, et, par conséquent, sur la bande passante théorique du filtre en PI.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Tontongé  Le 15-02-2012 à 16:44 sta

    Comme quoi tout se tient ... bon bricolage.

    G.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 15-02-2012 à 21:19 sta

    OK merci.
    De ce fait je réaliserai ma self définitive avec, pour commencer, une paire de spires en plus.

    [:Hi:]

    PS: Rien foutu aujourd'hui! Tout du moins en radio.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 01:40 sta

    Bonne nuit!

    J'essaie d'utiliser la feuille de calcul pour vérifier les valeurs de self et CV(s) que
    j'avais trouvées à la paluche d'après une autre source.

    Je butte sur un point: la valeur à rentrer pour K. Pouvez vous SVP m'indiquer à quoi
    correspond cette donnée et quelle valeur je dois retenir. Ce paramètre influe énormément
    sur les résultats. [:Hi:]

    PS: Oui, oui, bien sûr demain il sera encore temps!:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 16-02-2012 à 12:44 sta

    Bonjour,

    La valeur de K est automatiquement choisie par la feille de calcul en fonction de la classe d'ampli que vous choisissez dans la case immédiatement a gauche.
    Ce qui se rapproche le plus de votre cas est tetrode classe AB1.
    Pour modifier la classe agir sur la poignée a droite de la case en question.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 12:51 sta

    Bonjour Radiolo, et les autres!

    Ce K, c'est quoi, oui il se calcule automatiquement mais on peut aussi rentrer la valeur qu'on veut?

    Je suis très surpris pour la classe AB1; tout ce que j'ai pu lire et croyais avoir appris est que mon montage fonctionne en classe C.

    J'aimerais bien me coucher un peu moins bête aussi ce soir. Merci.



    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 16-02-2012 à 13:34 sta

    Bonjour,

    Vous n'avez pas de polar négative de grille.
    La polar s'effectue en détectant dans l'espace grille cathode la tension HF que vous injectez.
    Il apparait donc aux bornes de la R de fuite de grille de 20K une tension continue approximativement égale a la demi tension crête à crête HF que vous appliquez.
    Cela donne un angle de conduction du tube proche de 180° donc un fonctionnement plus proche de la classe B que de la classe C.
    Bien que l'on puisse approcher d'un fonctionnement en classe C en augmentant la tension HF injectée mais cela ne sera pas aussi bon que si on est maître des deux paramètres HF et DC séparément
    Si vous voulez réellement passer en classe C il faut polariser la grille très négativement avec une source a basse impédance et augmenter la tension HF injectée sur la grille de façon a ce que seule les crêtes du signal sinusoïdal HF débloquent le tube.
    L'angle de conduction est alors réglable en agissant sur la tension HF et la tension négative de grille.
    Le tube n'est rendu conducteur que pendant de brèves périodes voisines de 90° ou moins et le rendement augmente.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 14:29 sta

    Merci beaucoup pour ces explications toujours généreuses. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Tontongé  Le 16-02-2012 à 16:16 sta

    Pour guider votre choix, voici se qui est décrit dans le livre de R.A. Raffin "l'émission et la réception d'amateur"

    Bonne expérimentation.
    Gérard.

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Tontongé  Le 16-02-2012 à 16:17 sta

    ... la suite !

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Tontongé  Le 16-02-2012 à 16:19 sta

    Et un peu plus loin dans le livre, dans le chapitre "éléments d'un émetteur"

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 16-02-2012 à 18:58 sta

    Bonsoir,

    Je pense qu'il faudrait mettre en place une self sans spires en C/C comme celle qui a servi aux manips
    Les spires en C/C apportent toujours des pertes supplémentaires par résistance.
    C'est peut etre une premiere explication du rendement de 50%

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 21:45 sta

    Oui Radiolo, c'est prévu.
    J'espère trouver du fil cuivre émaillé diamètre 3 mm, demain, il paraît que plus c'est gros
    mieux çà ramone! Je suis arrivé trop tard, le bobineur (ou bobinier) avait bouclé.

    Formidable cette feuille de calcul que F6CER m'a communiquée et que vous deux m'avez appris à utiliser!

    Avec le couteau suisse çà fait deux sacrés outils!

    Merci encore à vous deux, c'est comme un rêve pour moi d'être tombé sur des gars comme vous... ;-)[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 16-02-2012 à 21:53 sta

    Y'a aussi un copain qui m'a encore trouvé 2 postes, bien que j'en aie environ 200 en attente
    au sous-sol, je n'ai pas pu m'empêcher d'y regarder et il y en a un qui rechante déjà.
    Oui, je sais; je n'aurais pas dû me laisser distraire. :-([:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 16:09 sta

    Hello there!

    C'est reparti! J'ai trouvé du fil émaillé Diamètre 2,9 et 2,5 mm.
    D'après la feuille de calcul j'ai retenu 7,17 µH, je commence avec celle là en fil de 2,9 >>

    Je ne peux pas trop écarter les spires because je suis limité en encombrement, idem pour le diamètre. Par ailleurs je me demande si 17 spires bobinées en l'air sur un diamètre de
    44, c'est assez rigide.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 17-02-2012 à 18:10 sta

    Bonsoir,

    Pas de problème de stabilité de fréquence puisque ce n'est pas l'étage oscillateur.
    Le seul risque est une modulation d'amplitude quand la self vibre, l'accord du filtre de sortie se décalant il peut affecter l'amplitude du signal de sortie.

    A essayer : recevoir l'émission sur un récepteur et heurter légèrement la self avec un outil isolant si on entend un "dong" sonore.....
    Il a aussi le risque que cela entre en larsen avec le HP du récepteur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 17-02-2012 à 18:31 sta

    Bonjour Radiolo.

    Cà à marché du 1er coup!

    Elle est trop encombrante cette self et je ne peux plus enquiller une 2ème 807 >>>
    Je crois que je vais en refaire une sur le mandrin stéatite en fil de 1 mm ou 2 si c'est possible car ce mandrin est fileté à un pas petit.

    Je viens de faire l'essai avec un récepteur; même en tapant fort çà ne fait pas "dong", juste un tout petit "toc" peu perceptible, quant au père Larsen, il doît être recouché avec les poules. [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2012 à 00:08 sta

    Hé, Hé! La 807 c'est 300V écran (pour 600 V plaque) et non 200 comme Al Zimer me l'avait
    soufflé. Donc il y a de la réserve quant à la puissance de sortie! (Je n'ai actuellement que
    187 V).
    Néanmoins je vais laisser comme çà, c'est à peu près ce qu'il doit falloir pour la modulation
    écran qui se chargera de fair monter la tension vers les 300 V dans les pointes.
    :op[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 18-02-2012 à 08:54 sta

    Bonjour,

    Avez vous remesuré la puissance avec la nouvelle self ?

    ça augmenté ou diminué ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De PAT54  Le 18-02-2012 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Mr Totolagalène, que j'aimerais avoir au moins le dixième de vos postes en attente dans mon sous-sol et aussi des copains qui en amènent d'autres! Bof, nous devons êtres certainement d'une génération différente .

    Cordialement .

    Patrick


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2012 à 15:15 sta

    Bonjour.

    Je n'ai pas mesuré à l'oscillo la tension HF de sortie mais il y a manifestement plus de
    sauce avec cette self (sans spires en court-circuit) au vu de la brillance de l'ampoule
    12 V 21W sur boucle de Hertz, je crois que je pourrais la griller en couplant au plus
    serré. De même pour la 220 V 25 W branchée entre sortie et masse qui éclaire plus fort. >>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 18-02-2012 à 16:19 sta

    Bonjour

    Je me suis pour ces mesures surtout quand il y a une modulation BF bricolé un petit wattmètre tres pratique.

    Pour cela il faut un boite de conserve de 1Kg
    Un bout de grillage a mailles fines (1 a 2mm) et soudable
    Une cellule photovoltaique provenant d'un éclairage de jardin a led ( déchetterie)
    Un voltmètre qui peut être un galva 100uA ou votre multimètre
    une lampe a filament 6.3V 300 mA
    Des résistances de puissance non inductives

    Méthode de montage :

    Ouvrir la boite a ses deux extrémités et garder les couvercles.

    Préparer le fond photovoltaique
    Sur un des couvercle monter 2 bornes femelle en réunir une a la masse et découpler l'autre a la masse par une capa de 0.027 micro
    Monter dessus la cellule photovoltaique et la raccorder a la sortie et a la masse.

    Souder au milieu de la boite un disque de grillage qui servira a isoler la cellule photovoltaique de la HF. Très important sans cela des phénomènes de détection fausseront tout....

    Mettre en place le fond photovoltaique par quelques points de soudure.
    Vérifier que la cellule marche en exposant celle ci a la lumière.

    Préparer le fond charge HF lumineuse.
    Monter sur le fond une prise BNC ou N
    Par un jeu de résistances s'arranger pour que la lampe de 6.3 éclaire au maximum quand vous appliquez a l'entre HF la tension désirée sur la valeur de charge que vous souhaitez.
    Simple calcul U=R*I et P=U*I.
    Il va sans dire que la lampe sera dirigée vers la cellule.........
    Vérifier en courant continu que vous avez bien atteint le but prévu.

    Ensuite mettre en place le fond HF par quelques points de soudure.

    Colmatez au scotch noir tous les trous ou fentes susceptibles de laisser enter la lumière extérieure

    Ensuite étalonnez votre wattmètre en courant continu tracez la courbe V sortie P entrée.
    L'étalonnage sera le même en HF si vous avez pris la précaution d'utiliser des résistances non inductives.
    Il est possible de jouer sur la linéarité de l'étalonnage en chargeant la cellule par une résistance.

    Il va sans dire que si vous faites une charge de 100 ou 200W ( ce qui n'est pas mon cas)
    il faudra prévoir quelques trous d'aération ne laissant pas entrer la lumière extérieure.


    Amicalement

    Radiolo







Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 18-02-2012 à 16:48 sta

    Ne pas oublier de mettre la tasse de café sur le couvercle de la charge.
    Toute cette chaleur ne sera alors pas perdue en vain, et tu auras une bonne raison de mettre ton engin en route le matin, en te levant... :-p


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 18-02-2012 à 17:00 sta

    Bonjour,

    comme je n'ai que 5W......
    La tasse de café va mettre un certain temps a chauffer ;-)

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2012 à 17:04 sta

    C'est plus pratique qu'un oscillo cette boîte de conserve?
    Comme Wattmètre j'utilise çà, qui permet de faire des comparaison >>>>>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 18-02-2012 à 17:12 sta

    Le watt-mètre de Radiolo a l'énorme avantage d'etre assez précis, et de pouvoir être étalonné en utilisant un courant continu dont il est très facile de mesurer la puissance.

    C'est la toute l'astuce! ;-)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 18-02-2012 à 17:36 sta

    Bonjour,

    En plus il indique toujours la puissance efficace, quelle que soit la forme du signal utilisé.
    C'est une conversion d'énergie électrique en énergie thermique.
    Un peu l'équivalent d'un wattmètre a thermocouple.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 19-02-2012 à 17:43 sta

    Bonjour.

    Désolé mais aujourd'hui je suis coincé avec le beauf, la belle soeur, l'XYL, et la belle mère:o(:o([:Hi:]>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De blaireau  Le 19-02-2012 à 18:06 sta

    Y'a plus rien à boire, y vont pas rester bien longtemps! :-D:-D:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2012 à 15:00 sta

    Bonjour.

    J'ai remis la self sur mandrin stéatite; çà marche apparemment bien >>>>>
    Je voudrais maintenant raccorder la modulation écran selon le projet çi-après
    et me permets de le soumettre à la critique des spécialistes ... suite ...

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2012 à 15:01 sta

    Projet modulation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:] >>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 18:00 sta

    Bonsoir,

    Pour moi c'est bon cela doit marcher
    Sous condition du réglage judicieux de la 32K pour avoir la bonne tension sur la grille G2.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2012 à 18:29 sta

    Bonsoir Radiolo.


    >>" Sous condition du réglage judicieux de la 32K pour avoir la bonne tension sur la grille G2" << En plein dans le mille! C'est exactement mon problème.

    Avec la 32 K çà modulait à l'envers quel que soit le réglage de l'excitation (observation
    au micro sur l'ampoule 220V- 25 W branchée entre sortie et masse).
    Ensuite j'ai remplacé la 32 K par une 100 K, çà modulait à l'endroit mais la tension écran me semblait faible au repos (une centaine de volts).
    Je suis actuellement avec une 47 K; çà module bien à l'endroit et j'ai 175 V sur l'écran
    au repos.



    Question SVP: L'aiguille du voltmètre (branché entre écran et masse) baisse très sensiblement au rhytme de la modulation alors que l'ampoule suit très bien dans le
    bon sens. Je me demande si c'est normal...

    En fait je ne sais pas quelle tension je dois mettre sur cet écran pour être au mieux, avec 560 V sur la plaque , en charge.


    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    il faudrait observer le trapèze de modulation sur un oscilloscope.

    Mettre le scope en XY
    Injecter sur l'entrée X la BF de modulation prise a l'entrée de l'amplificateur BF de modulation
    Celle de votre générateur BF attaquant l'entrée micro.
    Sur l'entrée Y avec une sonde 1/10 mesurez la sortie HF 50 ohms dument chargée.

    Votre oscillo doit avoir une bande passante suffisante en HF pour observer la signal HF .

    Vous observerez alors un trapèze sur l'écran.
    Les deux base du trapèze representent respectivement:
    La plus petite les minimums du signal HF modulé.
    La plus grande les maximums du signal HF modulé.

    les cotes inclinés sont une image de la linéarité de la modulation.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 19:25 sta

    Bonsoir

    Voici l'allure du trapèze que vous devez observer.

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2012 à 19:45 sta

    Ouh la la!

    Je n'ai pas de géné BF.
    J'ai un géné HF modulé, dans le "panneau" modulation, il y a une prise >>>>>
    marquée, pour la sortie: 0.5 V/0.1MOhm.
    Je n'ai jamais utilisé cette prise qui est aussi une entrée???

    Est-ce que çà pourrait le faire?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 21-02-2012 à 19:50 sta

    Bonsoir

    A priori il doit y sortir une tension BF de 0.5V a 400 ou 1000HZ suivant la position du bouton modulation.
    Peut etre faudra t il un petit ampli pour attaquer votre ampli de modulation a un niveau suffisant

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2012 à 14:04 sta

    Bonjour.

    Quelqu'un saurait-il si on peut se faire un petit générateur BF simple à tubes?
    Google ne connaît que les circuits intégrés:-[
    [:Hi:]

    PS: C'est p't-être le même principe qu'un émetteur qui est une sorte de géné HF puissant.
    Mais je n'ai pas de quartz sur 400 ou 1.000 HHz:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 22-02-2012 à 15:11 sta

    Bonjour,

    Générateur basse fréquence BF3
    Article paru dans le Haut Parleur du 15 août 1965 - tubes ECC82 12AU7 x2 EZ80

    Je vais essayer de trouver l'original de l'article pour la valeur du CV ( en général 2x470pF)
    et la thermistance souvent une lampe 110 ou 220V 3W de tableau electrique

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 22-02-2012 à 15:12 sta

    Suite et fin
    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 22-02-2012 à 15:34 sta

    Bonjour,

    Un autre de chez heatkit

    Radiolo

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 22-02-2012 à 19:34 sta

    Bonsoir à tous
    Toto il y celui la chez moi ,100% pure tubes ,si ca te dit
    Radiocontrole (attention c'est du lourd :-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 22-02-2012 à 19:35 sta

    Encore trompé [:??:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 22-02-2012 à 19:47 sta

    Bonsoir,

    S'il y en a un tout fait et qui marche, je "remballe mes schémas"[:ouin:]
    C'est plus simple de partir de l'existant quitte a le réparer.;-)
    C'est bien un modèle avec un CV double?
    C'est plus solide que les modèles modernes a potentiomètre qui finissent tous par cracher.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De XYZ du 56  Le 22-02-2012 à 20:27 sta

    ça c'est ben vrai!
    Le CV, le CV, y'a que ça qui dure!!!


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2012 à 20:58 sta

    Bonsoir.

    Merci beaucoup à tous, les amis.

    Radiolo à raison, si on part de l'existant c'est plus simple. (Bien qu'en bidouiller un me plairait aussi).
    F1FTP, je serais bien intéressé par ton géné BF s'il est en état de marche et s'il me reste assez de sous pour te payer.
    Pourrais tu confirmer ta proposition SVP (par mail perso si tu préfères).
    [:Hi:]

    PS: Depuis le temps que je rêve de faire du trapèze....... de contôle de modulation à l'oscillo!
    (Lequel monte jusqu'à 0,01 µS).


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 22-02-2012 à 21:16 sta

    En état de marche, j'en sait rien,s'est un ami qui me l'a donné,jamais mis sous tension ni ouvert non plus :o)
    Je le passe a la balance demain et on verras pour les frais d'envois.
    Ca devrait tenir dans un lourd colis
    Et puis un truc qui marche c'est pas intéressant, même pas le plaisir de le remettre en état :-D
    Philippe


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 22-02-2012 à 21:20 sta

    Bonsoir,

    Une photo de l'intérieur de la bête ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 22-02-2012 à 21:22 sta

    Alors, s'il est éventuellement tout cramé, je le prendrai quand même peut-être mais çà dépendra du prix, (port en sus bien sûr).
    Merci et à demain pour les news... [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2012 à 18:05 sta

    Bonsoir à tous
    Quelques photos de la bête, c'est tout propre la dedans (enfin presque)

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2012 à 18:08 sta

    Je n'ai pas ouvert la partie pont de wien avec son CV qui est dans le blindage à gauche

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2012 à 18:09 sta

    Huit lampes en tout +une régulatrice

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-02-2012 à 18:10 sta

    Bonsoir

    En plus le transfo est certainement en 25 Hz il est pas prêt de chauffer
    @+
    Guy


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2012 à 18:11 sta

    Le dessous

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 23-02-2012 à 18:27 sta

    Modèle C122 , poids 10Kgs .
    Il y aura quand même quelques condos a remplacer la dedans.;-)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 23-02-2012 à 21:00 sta

    Bonsoir,

    Apparemment bon outil.
    Effectivement les chimiques a changer.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 23-02-2012 à 21:42 sta

    Hello fellows!

    Il a l'air assez propre sur lui, il faut espèrer qu'en remplaçant tous les condos il n'y ait rien d'autre de grave. Cà peut se jouer... Mais à combien la mise SVP?

    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 24-02-2012 à 17:45 sta

    Bonsoir à tous
    Bernard si je te dit un prix tu va le trouver trop cher
    Si tu me propose un prix je vais trouver que c'est pas assez
    Le mieux c'est donc que je t'en fasse cadeau.(+frais d'envois bien sur)
    Comme ca moi j'en suis débarrassé et toi tu a du boulot.


    :-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 18:45 sta

    Bonsoir.

    J'ai bien noté ton offre de prix F1FTP, il faut que je réfléchisse un peu.............



















    à ce que je pourrais faire pour te remercier de ta gentillesse.
    C'est trop facile de dire seulement merci.
    J'aimerais bien que tu aies besoin de quelquechose que je possède et que tu me le dises,
    si ce n'est pas tout de suite, continue à y penser...

    En attendant je te communique mon adresse par mail perso.

    A bientôt.
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 24-02-2012 à 19:06 sta

    Bernard j'ai bien réfléchi
    En premier une voiture neuve

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 24-02-2012 à 19:07 sta

    En deuxième une femme plus jeune

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 19:08 sta

    Cà démarre mal! j'en ai que des vieilles :-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 24-02-2012 à 19:10 sta

    J'espère que ma moitié ne lit pas le forum sinon je suis mur :-D
    Je continu à réfléchir au cas ou tu n'aurais rien pour les deux premières propositions :-D:-D:-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 19:22 sta

    C'est çà, continue à phosphorer, tu finiras bien per trouver...[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 22:55 sta

    Tiens c'est curieux çà!
    F1FTP a dit que c'était un Radiocontrôle C122 et Google le connaît comme géné HF.

    Philippe, t'es sûr que c'est un géné BF?
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 24-02-2012 à 23:14 sta

    Bonsoir,

    effectivement il y a un C112 sur radio museum.



    voir ici

    Mais la photo montre une face avant totalement différente de même que l'intérieur

    De plus un sur la photo de F1FTP on remarque un calva gradué jusqu'a 10V.
    et un nombre de gammes différent sur le cadran.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 24-02-2012 à 23:19 sta


    Hello...

    En agrandissant un peu on voit une sortie avec sinus et une autre avec carré, c'est quand même assez rare sur un gené HF....Qui en général ne sort pas sur une dizaine de volts....

    J'avais eu un ancien Rohde et Schwarz qui lui ressemblait un peu. plutôt du genre costaud....


    Bonne nuit Daniel.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 23:24 sta

    Dans les 2 cas, il semblerait que ce soit un géné HF, une hétérodyne quoi!
    A moins qu'il y ait aussi une sortie BF suffisemment musclée.
    En tous cas, çà a l'air d'être du matos sérieux et je reste preneur de la proposition
    généreuse de cadeau de F1FTP. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2012 à 23:36 sta

    Ah oui, un autre détail qui ne trompe pas, et prouve que l'appareil proposé par F1FTP est bien un géné BF à pont de Wien : la petite lampe a incandescence de stabilisation (qui est une lampe a incandescence du type de celles des veilleuses pour bébé, comme on en trouve au rayon puériculture des grandes surfaces ...)

    On ne trouve pas ça sur des hétérodynes et autres génés HF conventionnels (même chez ceux qui auraient réussi à faire "faire de la muscu" à leur géné HF ! )

    sloup


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 23:45 sta

    Ah ben alors! Si Sloup le dit; on est sauvés![:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 09:58 sta


    Salut Bernard....

    Non, pas que Sloup, moi aussi.. je suis prêt à le parier ....(champ à la clé !!)

    Tiens, juste pour documenter je joins la photo d'un bidule que j'avais monté en 1978 (!) avec le célébrissime XR 2206. J'avais essayé de faire le plus petit possible, dans un coffret G.I. La revue est un collector à elle seule : C'est le N° 1 de l'édition Française.....

    Bonne journée Daniel.:o)

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 10:25 sta


    à propos, quelqu'un saurait si le célèbre Exar se trouve encore ?? Les GBF basés dessus étaient d'une simplicité biblique, et largement suffisants pour une utilisation "amateur". Si ça intéresse quelqu'un je peux scanner son schéma dans l'Elektor N° 1.....

    CDT à + Daniel.

    >>>>>l'intérieur de la chose. 'tain ce que je bossais bien , à l'époque.....:-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De jacques49  Le 25-02-2012 à 11:10 sta

    Bonjour

    gotronic, lextronic ,selectronic l'on toujours au catalogue



    Jacques49


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 11:30 sta


    Bonjour Jacques 49

    Merci pour le tuyau. Pour moi plus vraiment besoin mais d'autres seront peut-être intéressés.

    >>>>>la façade, pour compléter.

    CDT à + Daniel.

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 25-02-2012 à 11:51 sta

    Bonjour à tous
    La je vous trouve vexant ,a croire que je ne fait pas la différence entre HF et BF :-D


Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 12:00 sta

    Bonjour,

    @whizhard

    j'ai adoré:
    le cablage et la bonne vieille embase secteur a bornes à vis !
    le gros chimique de filtrage SIC SAFCO jaune ...ah qu' ils étais bons ces condos !

    sloup


Sujet : Reseignements divers Nouveau De jacques49  Le 25-02-2012 à 12:01 sta



    moi je suis intéressé par le schéma et même la photo du circuit imprimé,j'aimais bien les montages Elektor.


    Jacques49


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 12:48 sta


    Pas de problème, j'men vas essayer de scanner tout ça....envoi direct. ça fait 34 ans quand même...et ça marche toujours !!

    @ Patrick

    Aujourd'hui j'aurais mis une prise secteur récupérée (13 à la douzaine en déchetterie) sur des alimes de PC HS !!!
    Je m'étais fait un point d'honneur à utiliser un max de matos de récupe....mais venant de matos pro tout de même!! Burroughs pour les résistances et quelques condos, matos télécoms, les commutateurs venant d'une bécane "Bull"....Finalement je n'avais acheté que le boitier et les boutons !!(des Elmo, pas donnés....)
    Même le transfo moulé vient d'une calculeuse Sharp.....

    On osait, à l'époque.....


Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 12:51 sta

    Bâ,

    au moins, on peut remarquer une chose ...Malgré cette volontée de récupération tout azimuth, on ne voit aucun condensateurs "Minisic " avec un bout rouge et un bout vert !

    sloup



Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 13:02 sta


    Si, il y en a un !! UN seul !!! monté debout, derrière le petit CV, contre le SIC jaune....

    Nobody is perfect !!:-D:-D:-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2012 à 13:04 sta

    Ah oui, je ne l'avais pas vu, et puis monté debout comme ça, on aurai dit une self "de choc" !


Sujet : Reseignements divers Nouveau De F1FTP  Le 25-02-2012 à 13:04 sta

    Pour rassurer Toto [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De jacques49  Le 25-02-2012 à 13:20 sta



    a l'époque il n'y avait rien à jeter,le moindre composant était répertorié, classé, rangé ,mais

    beaucoup moins maintenant.

    Jacques49


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 14:30 sta

    Bonjour. >"La je vous trouve vexant ,a croire que je ne fait pas la différence entre HF et BF"<

    C'est bien ce que je me suis dit après coup: " F1FTP n'est pas un bleu et sait de quoi
    il parle!" J'ai quand même été troublé un instant par Gogoy qui annonce ce modèle comme
    géné HF.

    [:Hi:]

    PS: Peut-être qu'en vérité il fait les deux?


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 25-02-2012 à 15:01 sta


    En plus c'était du rajouté, comme le CV d'ailleurs. IL me fallait un 10 µ np pour ajouter une gamme X0.1, (TBF !!)et un 100 pf pour une gamme X10K. Le 2206 a suffisamment bon caractère pour suivre, et j'avais le commutateur 6 positions....

    Et ce minisic devait sans doute être le seul que j'avais en NP....Quoique finalement il ne soit pas si merdique que ça : il est encore OK après 34 ans !! Bon, où il est il n'est pas trop stressé.....

    Jacques 49 c'est parti direct en Bal.

    Bonne AM Daniel.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 15:02 sta

    Bonjour,

    Je pense qu'ils on du se "mélanger les pinceaux" ches radicontrole
    Car la photo de radiomuseum que j'ai mise dans un post precedent est sans ambiguité, de même pour la photo de F1FTP
    Il y a donc deux C122 un BF et un HF curieux.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De jacques49  Le 25-02-2012 à 15:25 sta



    merci wizhard bien reçu je vais lire ça à tête reposé

    jacques49




Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 21:34 sta

    A partir de quand peut-on considérer qu'on dispose d'une source de géné BF?
    Je m'explique, sur une vulgaire hétérodyne comme celle ci >>>>>>>>>>>
    il y a une sortie BF pure (j'en ai une autre avec une sortie BF aussi).
    Je suppose que c'est une question de niveau de tension, mais où cela commence t-il?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 21:44 sta

    Bonsoir,

    Il suffit pour faire votre manip de linéarité de modulation , je pense que c'est l'objet de votre question, d'avoir un niveau suffisant pour attaquer l'entrée de votre ampli de modulation.
    Le problème avec l'oscillateur de modulation des générateurs HF est que leur niveau BF est rarement réglable.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 21:59 sta

    T'as tout compris Radiolo! (Bien qu'on ne soit pas au Club Méd, on pourrait peut-être se
    tutoyer, sauf si pas d'accord...).
    Sur cette autre hétérodyne j'ai une sortie BF réglable >>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 21:59 sta

    T'as tout compris Radiolo! (Bien qu'on ne soit pas au Club Méd, on pourrait peut-être se
    tutoyer, sauf si pas d'accord...).
    Sur cette autre hétérodyne j'ai une sortie BF réglable >>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 22:02 sta

    Faute de frappe:o[]
    ... que je pourrais mesurer à l'oscillo; mais quel ordre de grandeur de tension faut-il avoir pour attaquer l'entrée de mon modulateur prévue pour un micro cristal?
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 22:03 sta

    Bonsoir,

    Tu as donc le bon appareil
    et comme on dit ya ka faucon..........

    Tu as abandonné le C122 de F1FTP ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 22:17 sta

    Je n'ai pas du tout abandonné le C 122 de F1FTP, bien au contraire; çà me plaît énormément de le récupérer et d'essayer de le remettre en état, seulement, si c'est possible y'aura du délai! En attendant j'aimerais bien terminer cet émetteur pour le ranger sur une étagère , faire de la place sur ma table et passer à autre chose. Comme ce C122, l'ampli Marshmall, un Ducretet qui m'encombre et qui me taquine avec un problème en FM qui s'en va et puis revient , l'oscillo reçu aujourd'hui, et plein d'autres projets de bidouilles à la noix dont on n'a pas fini de parler j'espère.

    Je vais dans un premier temps faire un câble pour brancher cette BF d'hétérodyne sur l'entrée de mon modulateur. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Vérifie quand même avant de brancher que ce "vieux machin" d'hétérodyne n'est pas un montage tous courants car il y en a eu.......
    Dans mon jeune temps avec un appareil de ce type j'ai "fumé" un bobinage antenne de poste lui aussi tous courants.
    Question de sens de branchement des prises j'ai pas eu de bol ce jour là, un des châssis était relié a une phase du réseau et l'autre a l'autre phase...."tchouff"


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 25-02-2012 à 22:45 sta

    Je l'ai pourtant ouverte et remise en état mais je ne me souviens plus.
    Je viens de la brancher: il n'y a aucune tension AC ou DC entre sortie BF et masse mais il y a 115 V AC entre sortie et terre prise de courant, merci de l'avertissement, je mettrai un
    22.000 pF 630 V dans le câble. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 26-02-2012 à 12:32 sta


    Salut toto...;

    Même si la sortie n'est pas réglable le plus vulgaire des plus bêtes potards de fond de tiroir convient. Entre 5 k et 100 k ça devrait faire , y'a de la marge....

    Le niveau d'entrée de ton modulateur....S'il fonctionne bien avec un micro cristal entre 300 mv et 1 V, avec un dynamique haute impédance entre 20 et 200 mv, avec un basse impédance ( 200 à 600 ohms) environ 50 mv....

    N'oublie pas que ton scope donne une valeur crête à crête. Rien ne t'empêche de mesurer combien sort ton micro avec l'oscillo.

    Bon amusement Daniel.:o)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 16:10 sta

    Salut Daniel.

    J'ai ouvert cette hétérodyne, c'est un vrai transfo d'alim. Si le voltmètre se
    manifeste entre sortie et Terre c'est parcequ'il y a un condo de 22 nF entre chaque pôle
    du secteur et masse.
    J'ignore si le potar "Atténuateur BF" agit sur la sortie BF pure ou seulement sur le taux de
    modulation de la HF.
    J'en profite pour mettre des chimiques neufs et je ferai l'essai avec ce vieux Scope >>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 16:14 sta

    Encore parti par erreur!

    Quelle peut être la bande passante de cet oscillo?
    Si j'ai bien compris la leçon: 1S/0.5µS = 2 MHZ multiplié par 10 carreaux sur l'axe des X =
    20 MHz? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 16:43 sta

    Bonjour,
    comme le disait Daniel sur l'autre fil, la base de temps qui définit la vitesse de balayage sur l'axe horizontal n'a pas de lien direct avec la bande passante qui définit les performances de l'ampli vertical.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 16:47 sta

    En ce qui concerne la base de temps 0,5 µs x 10 carreaux = 5 µs siginifie
    que si tu visualises un signal de fréquence 1/(5 µs) = 200 kHz, tu auras une seule oscillation sur la totalité de l'écran.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 17:03 sta

    Merci François, il faut encore que je révise!
    Alors on ne peut absolument pas connaître la bande passante au vu des graduations sur la façade?
    Y'a pt' être une combine avec un géné HF (notre Schlum L310)? [:Hi:]

    PS: Je ne me posais pas la question avec mon Tektro 475 car c'est écrit dans la doc:
    200 MHz.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De korssakof  Le 26-02-2012 à 17:34 sta

    Bonjour

    Ce n'est pas celui-ci ? ------------------------->

    A suivre .....

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De korssakof  Le 26-02-2012 à 17:36 sta

    Suite

    Plutôt celui-là ----------------------------->

    Yves

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 18:18 sta

    Si ce n'est pas la doc, la combine est très simple.
    Tu prends ton Schlum, tu sors un signal non modulé disons de 1 MHz et tu le visualises sur l'oscillo.
    Tu règles le gain de manière à ce que la hauteur crète-crète corresponde aux 8 carreaux verticaux.
    Ensuite tu augmentes la fréquence du géné progressivement jusqu'à ce que la hauteur crète-crète soit 8 / racine(2). La fréquence lue sur le géné sera la bande passante à -3dB


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 18:52 sta

    Si! C'est celui-là: le 255 B (c'est écrit dessus) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    et il fonctionne!

    Merci korssakof...[:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 19:02 sta

    Si la doc n'est pas mensongère et si l'oscillo est comme neuf,
    à 6 MHz, tu devrais avoir une hauteur crète-crète de 5,6 carreaux (en partant de 8).


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 19:15 sta

    Je n'ai pas essayé çà mais j'ai branché la sortie BF de ma vieille hétérodyne dessus et
    voilà ce que çà donne >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Sur 0,1 V par division; 6 carreaux soit 0,6 V crête à crête.
    Le potar "Atténuateur BF" était à fond mais il agit bien sur cette sortie BF. [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 26-02-2012 à 19:15 sta


    Hello...

    D'ailleurs si tu veux vérifier la qualité (profondeur et linéarité) d'une modulation AM tu peux le faire avec le scope. IL faut déjà régler ta base de temps pour une observation correcte de la fréquence BF que tu vas utiliser pour moduler. ça peut être un coup de sifflet...si tu sais siffler une note à peu près juste à volume constant. Sinon si tu penses faire ton essai à 1000 hz règle le scope sur 0.5 ms, tu auras 1 alternance sur 2 carreaux..Synchronise et vérifie la propreté de ton signal BF.
    Branche ta sonde (ou plutôt une boucle, ou par une prise atténuée dans ta charge fictive)
    et visualise la HF (qui n'étant pas synchronisée va faire une "barre" sur l'écran.)ne pas changer le balayage et régler pour avoir environ 4 carreaux de HF.
    appliquer la modulation.la barre de hf va montrer la présence de la sinusoide à 1000 hz, et 3 cas peuvent se présenter :
    1) Il reste beaucoup de hf au milieu de la trace. Sous-modulation.
    2) au milieu de la trace il y a des "plats" de la sinusoide. Sur-modulation.
    3)il y a des plats sur les crêtes de la sinusoide. Niveau HF insuffisant, saturation.

    Le bon réglage c'est quand les 2 sinusoides se rejoignent presque au centre, il faut qu'il reste environ 5% de porteuse non modulée, et que le signal bf ne soit ni déformé ni écrêté. modulation à 95 %, au delà il y a risque de "splatters"

    bon amusement Daniel

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 19:39 sta

    c'est sensé être un sinus modulé ?
    Réduit la base de temps pour voir plus d'oscillations et réduit le gain de l'ampli vertical.
    On dirait que ça sature, ta sinusoïde semble écrétée.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 19:43 sta

    tu devrais essayer avec le schlum, la sortie BF
    de ta vieille hétérodyne ne semble pas très orthodoxe (ni catholique)


Sujet : Reseignements divers Nouveau De wizhard  Le 26-02-2012 à 19:58 sta


    Décidément je suis toujours aussi nul en dessin.... Mes sinusoides sont plutôt patatoides. Bon l'idée y est..

    Si je peux je ferai des photos d'écran.

    à + Daniel.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 21:35 sta

    Je sais pas quelle courbe c'est censé être. En réduisant la base de temps>>>

    Au sujet du Schlum, tu sais comment utiliser cette prise marquée à la fois sortie BF et entrée je n'sais quoi?
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 26-02-2012 à 22:01 sta

    Bonsoir,

    La sinusoïde de modulation est plutôt bizarre, l'oscillateur BF interne du générateur tient plus du multivibrateur que d'un oscillateur sinusoïdal.
    Ce n'est pas gênant pour la modulation du générateur HF mais pour ce qui est de l'utilisation pour mesurer une linéarité de modulation .......ça ne va pas être possible....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 22:11 sta

    Merci Radiolo, nous voilà fixés!
    Cette hétérodyne fonctionne très bien pour l'usage auquel elle est destinée (dépanner ou aligner les vieux postes) mais quant à
    s'en servir comme géné BF....
    En attendant la résurrection du C122 à F1FTP, reste l'espoir de cette sortie sur le Schlum
    L310 dont François en saît peut-être plus. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 22:35 sta

    oui, c'est le signal de modulation qui sort sur cette sortie.
    Soit 400 Hz, soit 1000 Hz selon ce que tu as choisi pour moduler.
    Tu branches juste le cable BNC dessus, le signal peut être visualiser sur l'oscillo sans problème.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 22:37 sta

    A l'inverse, ça peut servir d'entrée, on doit pouvoir y injecter un signal de modulation quelconque. Il faut alors se placer sur la position rouge du sélecteur à coté.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 26-02-2012 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    Il ressemble a quoi ton schlum L310?
    J'ai pas trouvé la photo dans la masse des posts
    Je vais chercher s'il y a une doc sur le net

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 22:45 sta

    Merci Radiolo, je l'ai cette doc mais seulement je n'avais pas compris cette prise entrée et sortie à la fois. OK François pour les 2 postions en rouge sur le sélecteur (même couleur que "sortie"), merci, j'essaie...


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 22:47 sta

    Lire >> (même couleur que "Entrée") [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 22:55 sta

    en tous cas, chez moi ça fonctionne -->
    En haut, signal de modulation (400 Hz) sur la sortie secondaire
    En bas, signal modulé sur la sortie principale

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 23:05 sta

    Voilà le 1.000 HZ >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    C'est plus beau, non? Pour la tension on saît que c'est 0,5 V non réglable (c'est écrit à côté de la prise).
    L'oscillo était sur 0,2 V par division et sur 2 mS.
    Tu penses que je peux envoyer çà sur la prise micro du modulateur? [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 26-02-2012 à 23:30 sta

    Bonsoir,

    Normalement 0.5 V c'est suffisant pour attaquer une entré micro

    Par contre sur votre géné vous pouvez vous entrainer a la manip du trapèze de modulation.
    Mette le géné en modulation interne.
    Regler la fréquence autour de 4 a 5 Mhz.
    Connecter la sortie HF a l'entrée V de l'oscillo.
    Observer la HF modulée,si la profondeur de modulation est réglable , agissez dessus pour voir comment cela se voit sur l'oscillo.
    Ensuite passer l'oscillo en mode XY sans modifier la sensibilité Y.
    Connecter la sortie BF de votre générateur a l'entrée X de l'oscillo.
    Regler la sensibilite X pour avoir un trace occupant les 3/4 de l'ecran.
    Vous devez voir le trapèze de modulation de votre génerateur.
    Si la profondeur de modulation de votre géné est reglable en la modifiant vous pouver voir son influence sur le trapèze.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 23:47 sta

    Oui, si on utilise la sortie HF modulée, le pourcentage de modulation est réglage (on peut
    aussi couper la BF).
    Il m'intéresse bigrement cet entrainement mais je n'ai pas tout compris: sur cet oscillo il y a
    un prise marquée "Entrée V" mais pas de prise marquée "entrée H ou X". Il y a 3 autres prises. Je ne vois pas de bouton marqué fonction X ou Y ou XY.
    Je fais une photo de la façade et si tu peux m'expliquer les réglages... [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 23:48 sta

    ah oui, pas mal comme manip.
    en haut 50 % de modulation -->
    en bas 80 % -->

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2012 à 23:50 sta

    je pense que ce sera plus facile avec le tektro,
    celui qu'on voit à l'arrière plan photo de 23:05


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 26-02-2012 à 23:55 sta

    Bonsoir,

    encore au labo ce soir....
    Bonne manip. En plus le modulateur du géné est bon, normal c'est un appareil de mesure pro.
    ça serait marrant de faire ça sur une héterodyne grand public.

    Je pense que cela permettra a Toto de s'entrainer avant le test en vraie grandeur sur son émetteur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 23:58 sta

    Voilà la façade >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    S'il peut le faire je préfère m'entrainer dessus que sur le Tektro car celui-çi j'ai toujours peur de le flinguer alors que du vieux j'm'en fouts! [:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2012 à 00:10 sta

    tu as testé la prise à gauche au dessus de "cadrage H" et tu tournes le bouton sur la position gauche "AH"


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2012 à 00:11 sta

    AH = ampli horizontal peut-être


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 27-02-2012 à 00:13 sta

    Bonsoir,

    ça doit etre possible votre oscillo possède une entrée X : le connecteur en bas a gauche marquée AH.
    De plus elle possède 2 calibres 0.2 et 1V et un vernier de reglage
    On doit l'activer en tournant a fond a droite le bouton de la base de temps, en face de la flèche qui va vers le bas.
    Attention de réduire la luminosité car le spot est a ce moment immobile.

    Y a plus qu'a

    Amicalement.

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2012 à 00:28 sta

    OK merci pour la prise AH qui est une entrée X.
    Mais ce bouton noir "Balayage" en le tournant à fond à droite on n'est jamais que sur la
    dernière graduation 0.5 µS; j'ai essayé de le tirer mais il n'a pas d'autre position spéciale
    et c'est vrai que cette flêche noire qui descend vers la fonction de la prise x doit vouloir dire
    quelquechose? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2012 à 00:45 sta

    Ah, c'est le bouton noir plus petit en bas à gauche, qu'on tourne sur la position AH et qui
    donne un spot immobile.
    Merci Radiolo et bonne nuit. Moi çà m'a rendu fébrile d'apprendre tout çà ! Je vais essayer d'aller dormir, demain je vais à Reims.

    A plus... [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 27-02-2012 à 09:40 sta

    Bonjour,

    C'est difficile quand on n'a pas l'oscillo sous la main de de décrire son fonctionnement

    D'après ce que vous décrivez le bouton noir sert aussi de multiplicateur pour la base de temps: position 1 les temps de balayage sont ceux indiques par le bouton BT position 0.2
    les temps de balayage sont a multiplier par 0.2 astuce qui permet de pousser un peu la BT en modifiant le gain de l'ampli H ( dans ce cas la trace doit être beaucoup plus large que l'écran, il y a eu tellement de modèles....)

    Je pense qu'en position AH le bouton vernie de la BT doit servir a régler le gain horizontal
    c'est quelquefois comme cela sur certains modèles d'oscillo.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 14:14 sta

    Bonjour,

    ça marche tes manips ?

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 14:32 sta

    Bonjour à tous.

    J'étais absent hier, je viens de rouvrir l'atelier et d'allumer cet oscillo; quand on me l'a donné j'ai seulement retenu comment faire les réglages pour regarder la ronflette résiduelle dans la HT des vieux BCL. Les boutons rouges concentriques avec les noirs des fonctions ampli V et balayages servent seulement à calibrer, on le tourne à droite juste ce qu'il faut pour éteindre le voyant 'CAL" repéré par une petite flèche rouge en dessous à droite de ces 2 commandes. Quand on met le bouton noir sur AH, il n'y a plus qu'un point sur l'écran et le bouton rouge
    concentrique n'agit qu'en déplaçant ce point horizontalement.
    Si on met ce bouton noir sur 0,2 ou 1, le bouton rouge déplace le trait horizontalement sur l'écran. Dur dur! [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 14:48 sta

    Bonjour,

    tout cela semble normal
    Mettez le bouton noir sur AH centrez avec le bouton rouge concentrique au noir le spot au milieu de l'écran.
    introduisez une tension alternative de quelques V ( sortir d'un petit transfo 220V > 6V sur la prise située a coté il devrait apparaitre une ligne horizontale.
    Réglez ( avec un pot par exemple) la tension 6V alternative pour que la ligne ne dépasse pas les bords de l'écran.
    Vérifiez, dans cette configuration, que le bouton vernier de la BT agit ou non sur la longueur de la trace horizontale.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 15:19 sta

    Merci, je vais le faire mais il faut déjà que je trouve, dans mon fatras, de quoi me bricoler
    un câble pour partir de mon Variac qui a , entre autres, une sortie avec transfo 6,3 V.
    Je vais profiter de cette fouillerie pour essayer de trouver de quoi faire un autre câble pour aller de la sortie BNC de la prise BF du Schlum à l'entrée micro Din 5 broches du modulateur.


    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 18:03 sta

    Quel temps pour trouver ce qu'il faut et faire ces 2 câbles! (Pas facile de monter une fiche
    BNC).

    J'ai fait ce que tu m'as dit Radiolo: Avec 6,3 V il y a trait comme le montre la photo>>
    En réduisant cette tension la longueur du trait diminue en restant centrée.
    On peut déplacer ce trait, à droite ou à gauche, avec le bouton rouge concentrique avec le
    noir "AH // 0,2/1"
    Le bouton noir du balayage (ou base de temps) n'agit pas du tout.

    [:Hi:]

    PS: C'est quoi ce bin's ? :-D

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:16 sta

    Bonjour,
    C'est normal, en XY le balayage horizontal est "piloté" par ton entrée alternative 6,3 V.
    Si tu branches en même temps le 6,5 V sur l'entrée Y tu devrais voir une ellipse.




Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:18 sta

    Les axes de l'ellipse seront parallèles aux axes de l'écran, l'entrée sur X et Y étant les mêmes donc en phase.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:21 sta

    Dernière chose, si les gains en X et Y sont identiques, l'ellipse se transforme en cercle.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 18:43 sta

    Bonsoir,

    Pas d'inquiétude tout marche comme prévu
    Toto a ecrit: ""Le bouton noir du balayage (ou base de temps) n'agit pas du tout.""
    C'est normal la BT est désactivée dans ce mode de fonctionnement.

    Par contre sur certains modèles d'oscillo le bouton vernier ( rouge) de la BT est transformé en ce mode en gain horizontal il faut le vérifier car ci c'est le cas sur votre oscillo c'est très pratique.

    Vérifiez, dans cette configuration, que le bouton vernier de la BT agit ou non sur la longueur de la trace horizontale. ( le bouton rouge au centre du bouton noir de la base de temps)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 18:47 sta

    Il va falloir que tu me donnes des cours François.
    C'est cette histoire de fonctionnement en X en Y ou en XY que je n'arrive pas à piger:
    sans signal,si on utilise uniquement l'entrée verticale (donc Y) on n'a pas seulement qu'un point et si on utilise uniquement l'entrée horizontale (donc X) on a seulement un point ???
    Pour avoir autre chose qu'un point, dans ma p'tite tête il faut quelque chose en X et quelque chose en Y. Je n'arrive pas à raisonner autrement que comme pour une courbe d'algèbre.
    [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 18:52 sta

    Non, non! Le bouton rouge concentrique avec le noir de la base de temps n'agit absolument pas sur le trait, comme d'hab il sert seulement à éteindre le voyant "CAL". [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:53 sta

    Pour l'analogie avec l'algèbre, regarde la partie
    "courbes définies par des équations paramétriques".

    Une ellipse non inclinée est définie par :

    x(t) = A cow wt
    y(t) = B cos wt

    Si tu as x(t) = 6,5 cos wt et y(t) = 0, tu auras une droite horizontale de longueur 6,5 x 2

    Si tu as x(t) = 0 et y(t) = 6,5 sin wt, tu auras une droite verticale de longueur 6,5 x 2

    Si tu as (x(t) =0 et y(t) = 0 tu auras un point

    Si les deux entrées sont attaquées par un signal de même fréquence tu auras une ellipse.
    Si A = B tu auras un cercle.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:54 sta

    remplacer droite par segment pour être plus précis.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 18:59 sta

    pardon, lire plutôt

    x(t) = A cos wt
    y(t) = B sin wt



Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 19:02 sta

    Concrètement; quand est-ce qu'on est en utilisation X, Y ou XY par rapport aux entrée X et Y?

    Que fait on maintenant Radiolo? [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2012 à 19:11 sta

    ben concrètement, là tu est en mode XY.
    Tu peux entrer un signal sur l'entrée X et l'entrée Y.
    Le signal sur X donne la fonction x(t), le signal sur Y donne la fonction y(t) pour reprendre l'explication précédente.


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 19:31 sta

    Bonsoir,

    Votre oscillo a donc une sensibilité fixe en entré X
    Il faut évaluer cette sensibilité
    Pour cela mesurer la tension alternative que vous appliquez a l'entrée X avec un bon voltmètre AC
    Si votre trace fait par exemple 8 division horizontales et que vous mesurez 1.4 V Ac
    la sensibilité se calcule de la façon suivante
    la tension de 1.4 V AC représente une tension crête a crête de 1.4*2*1.414=3.96 V CaC
    La sensibilité H est donc de 3.96/8=0.5 V / division approximativement.



    Pour simplifier et ne pas trop faire de mathématiques lorsque l'oscillo fonctionne en mode XY
    Une tension appliquée sur l'entrée X fait bouger le spot horizontalement.
    Une tension appliquée sur l'entrée Y fait bouger le spot verticalement.

    L'écran est donc un peu comme une feuille de papier millimétré ou un stylo peut se déplacer en coordonnées X ou Y suivant les tensions que l'on applique aux entrées X ou Y.

    La base de temps est complètement hors jeu dans ce mode.

    Comme l'a expliqué fdelvos on peut racer sur l'écran toutes sortes de courbes en fonction des tensions alternatives appliquées aux entrées X et Y.

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 19:42 sta

    Merci mais l'oscillo est HS!
    Ce n'est même pas en faisant une fausse manip, je l'ai rallumé et il a fait çà >>>>>

    :-(:o([:Hi:]

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 20:16 sta

    Bizarre , cet oscillogramme ...enfin bon , ça a quand même le mérite d'afficher quelque chose , même si ça ne ressemble à rien ! On sait déja qu'au moins les alim sont bonne , que le tube cathodique est bon , et qu'il recoit bien un signal sur ses plaques de déviation ! (sinon, ça n'afficherais aucun oscillogramme !)

    Ne serai ce pas justement le résultat d'un faux contact, ou d'une manip intempestive , genre passage intempestif de normal à X-Y , avec par exemple un commutateur dans le circuit de l'entré X resté entre 2 positions , ne donnant pas de balayage, et donnant des "états indéterminés" parce , souvent, un commutateur resté entre 2 positions correspond a un circuit "en l'air" dans les entrés des amplis de déviation ( ça peut alors "récolter " n'importe quoi , et afficher un oscillogramme complètement fantaisiste qui peut laisser pantois tant qu'on a pas trouvé la cause ! enfin bon, c'est déja pas mal, il affiche encore quelque chose et c'est a peu pres centré ...on a pas perdu le spot !)

    Arrive t'on a obtenir un fonctionnement "normal" en tournant toutes les commandes puis en les remettant dans des positions "logiques" ?

    sloup


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 20:25 sta

    Bonsoir,

    Photo de la face avant pour que l'on puisse voir les position des boutons.

    Une déviation en V sans application d'un signal a l'entrée V fait penser a un problème de filtrage alim

    Il a est a lampes ou a transistors ?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 21:27 sta

    C'est sûr qu'il en a un coup dans l'aile; par moments le trait revient >>
    Et quand on l'éteint il a y ce rectangle qui s'en va lentement en 4 ou 5 secondes >>

  
  

Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 21:28 sta

    C'est un truc à lampes; un wagon d'EF80. [:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    ça sent le faux contact cela et la panne intermittente.
    Observation visuelle de tous les condensateurs, remplacer les chimiques suspects ou tiédissants.
    observer les résistances , y en a t il qui ont eu très chaud ?
    Observer les soudures sèches.

    mettre a l'arrêt hors tension.
    un coup de bombe kontakt sur tous les commutateurs, faire fonctionner 2 ou 3 fois
    idem sur chaque support de tube, debrocher et remettre le tube 2 ou 2 fois.
    Attendre le lendemain que tout ait séché et remettre sous tension.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 21:47 sta

    Oui Radiolo, je vais essayer de lui refaire une santé.
    En attendant je suis comme un gamin qui a cassé son nouveau jouet. [:Hi:]

    PS: Et ce n'était pas prévu à notre programme, alors... entracte![:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 21:53 sta

    Bonsoir,

    J'ai oublié le principal as tu la doc de et oscillo ?

    Si non voir ici

    Cela doit être quelque chose d'approchant.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 21:55 sta

    Non je n'avais aucun document, merci bien.[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 22:15 sta

    Bonsoir,

    Appel a tous ceux qui suivent nos aventures : qui a la doc de cet oscillo [:Hi:]


    synchroscope 255 B constructeur Ribet Desjardins

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2012 à 22:19 sta

    Eh bé !

    y en a , en ce moment, des oscillos en caraffe, sur ce forum !

    sloup


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 28-02-2012 à 22:54 sta

    Bonsoir,

    De toutes façons les appareils de mesure c'est comme le reste de l'électronique....
    Il faut bien que cela tombe en panne un jour.....
    Particulièrement le jour ou on en a besoin

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2012 à 22:58 sta

    J'en bon espoir qu'en remplaçant les condos et en nettoyant un peu tout, çà reparte comme un neuf.:o)[:Hi:]


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 29-02-2012 à 10:37 sta

    Bonjour,

    En général un oscillo a lampes c'est assez simple coté amplis, la ou ça se complique un peu sans schéma c'est du coté de la BT.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 29-02-2012 à 10:45 sta

    Bonjour,

    Pour la sensibilité H , si je lisais les posts......

    en particulier celui ci
    De korssakof Le 26-02-2012 à 17:36

    Elle est donnée a 1.5 V/ division.

    Vérifie le quand même


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Reseignements divers Nouveau De radiolo  Le 29-02-2012 à 12:30 sta

    Bonjour,

    trouve une doc sur le site mais je ne sais pas a quoi il ressemble


    ici

    Amicalement

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -