Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 08-01-2012 à 18:34 sta

    Bonsoir,
    En liaison avec le sujet SODILEC SDRI 403, je vous joins le schéma des commutations 127/220 que je comprend en 220 mais ne comprends pas en 117.

    En 220 les 2 enroulements sont en série, OK.
    En 127 les 2 enroulements sont d'une certaine manière en //, mais bizarrement, avec DS1 à la fois en série avec l'enroulement 5-6 et en // sur une partie de l'enroulement 1-2...

    Je ne pige pas ! et ça me gêne!

    Par ailleurs, pour ceux qui ont lu le sujet Sodilec SDRI 403, le transfo est manifestement HS avec CC interne au niveau primaires, et il va me falloir trouver une solution de remplacement.

    Le schéma que je joins est conforme à celui de la doc Sodilec;

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'en serai très heureux ; comme vous l'avez compris, ce montage ne m'est pas sympathique mais je suppose que Sodilec l'a validé et le câblage relevé parait conforme...

    Bien cordialement

    michel86[:??:]:o)


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De F1FTP  Le 08-01-2012 à 18:46 sta

    Le schéma, le schéma :-D


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 08-01-2012 à 20:06 sta

    voilà le fichier oublié...

  
  

Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Florian.L  Le 08-01-2012 à 20:17 sta

    Bonsoir,

    Eh bien en 127V, tout cela me semble normal, les deux enroulements se retrouvent en parallèle [:??:]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Fifi  Le 08-01-2012 à 20:31 sta

    que les enroulements soient en // pour le 127V ou en série pour le 220V n'influent pas sur la sortie X pour le branchement du voyant toujours en 48V


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 08-01-2012 à 21:02 sta

    Florian, il ne passe que 20mA dans DS1... et l'alim est conçue pour délivrer jusqu'à 120 WW. J'en déduis que lorsqu'elle fonctionne en 127 V, la somme des courants dans les 2 primaires plus ou moins en // peut être de l'ordre de 1 A où, à la louche de 0,5 A dans chaque, ça fait vachement plus que 20 mA... donc la partie basse de l'enroulement 1-2 "évacue" bien aussi du courant ayant transité par l'enroulement 5-6. Il me semble que le courant circule entre 1-X est inférieur à celui qui circule entre X-2...
    Pour moi,la partie X-2 n'est pas en // avec 5-6 ,mais en série !

    D'accord pour le voyant 48 V, mais ce n'est pas tout à fait la réponse à la perplexité qui est la mienne...
    Merci pour vos réponses, mais je m'interroge toujours.[:??:]


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De C. Denis  Le 08-01-2012 à 21:08 sta

    Cela semble évident que le voyant n'a guère d'influence par contre il est peut être utile de vérifier qu'en position 220V les deux enroulements sont bien en série et pas en opposition?


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 08-01-2012 à 21:15 sta

    Trop tard pour vérifier, le transfo était déjà cramé quand je l'ai récupéré ; mais c'est un piège à éviter...


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 09-01-2012 à 00:32 sta


    Bonsoir Michel.

    On en avait déjà parlé, mais j'avais perdu (nettoyage automatique) nos E mails.

    Bon, ça n'a rien de compliqué. il faut juste bien repérer l'entrée et la sortie des enroulements, à voir sur la carcasse, car si ils se trouvent en opposition ça crame !!

    Donc tu as 2 enroulements 110 V dont un avec prise à 48 V.

    Dans tous les cas le voyant est branché sur une prise d'un primaire, le transfo fait auto-transfo et on se retrouve toujours avec la même tension sur le voyant, quel que soit le câblage..
    Donc en 220 1 possibilité : les 2 enroulements 110 en série soit 220 V.
    En 110 les 2 110 en // pour 110V,.
    Il existe un moyen autre que visuel pour identifier le "sens" des bobinages : alimenter l'un des primaires en 110 v. On trouvera sur l'autre primaire, par rapport à un point du primaire alimenté (voltmètre alternatif) un point avec une tension relativement élevée -la sortie- et un point avec une tension beaucoup plus faible. -l'entrée. C'est ce point qu'il faudra relier à celui par rapport auquel on a fait la mesure.
    Il y a de fortes chances pour que la prise à 48 v soit du côté de l'entrée de son enroulement. l'autre est donc la "sortie", à relier en série à l"'entrée" de l'autre primaire en 220 volts.

    Bonne nuit Daniel:o)


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 09-01-2012 à 09:37 sta

    Bonjour Daniel,

    Je viens de lire et suis passé par ces phases de réflexion et je suis d'accord pour le voyant et la nécessité de ne pas brancher en opposition de phase.

    Je n'ai pas la réponse à la question que je veux poser et je m'exprime sans doute mal.
    Le montage ne me plait pas mais ce n'est pas son but. j'ai trouvé le transfo grillé avec le câblage conforme au schéma. Le fusible S1 grillé (valeur normale : 1.6 A, trouvé 4 A), cette alim a été malmenée... et il y a probablement une panne dans l'électronique !

    Pour moi, elle a fonctionné longtemps avant d'échouer en vide-grenier et le câblage était bon.

    Je ne prends sans doute pas le problème comme il faut et je fais une proposition dont j'aimerais savoir ce qu'elle vaut.

    Le transfo est fait pour fournir les mêmes ressources sur les secondaires, que le secteur soit en 127 ou en 220, à condition de connecter correctement les primaires...

    Dans ce cas n'est il pas simplement question d'une bonne quantité d'Ampère*tours...(dans le bon sens), et le constructeur n'a t il pas prévu qu'il en soit ainsi, même si le schéma ne m'est pas sympa ?

    Je précise je n'ai jamais reçu de formation pour l'étude et la réalisation de transfo.

    Merci encore de m'avoir lu avec patience et de m'apporte toute info qui vous semblera utile.

    michel86:o)


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Tontongé  Le 09-01-2012 à 10:14 sta

    Bonjour.
    Pour ma part il doit y avoir soit une erreur de relevé de schéma, soit la commutation se fait de 110Volts à 240Volts (deuxième enroulement identique au premier jusqu'a la prise sur le deuxième enroulement, ensuite on ajoute une vingtaine de Volts pour faire 240Volts.

    Gérard.

  
  

Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Radiolo  Le 09-01-2012 à 10:16 sta

    Bonjour,

    Il est grillé ou pas ce transfo ? ou il n'a fait que chauffer ?
    1) mesure des résistances des deux demi primaires ? quelle valeur ?
    2) Débrancher en repérant bien tout le secondaire
    3) mettre sous tension un demi primaire 110V consommation a vide ? que sort il sur l'autre demi primaire ?

    Apres cela on commencera a comprendre pourquoi le fusible saute et pourquoi le transfo a chauffé et s'il est vraiment mort.

    Re-bobiner un transfo rien de plus simple
    On démonte les tôles ou les C
    On compte méticuleusement le nombre de spires en dé-bobinant chaque enroulement et en repérant bien ses entrées sorties pour les remettre au même endroit, photos si nécessaire.
    On se fournit du fil de cuivre neuf si l'ancien n'est par récupérable ( brulé ou transfo imprégné)
    On re-bobine a l'identique.
    Pour les isolants : les sachets cuisson au four classique sont en mylard voir votre supermarché préféré .
    On trouve aussi du mylard en papeterie sous la forme de feuilles de papier calque ( se différentie du papier calque classique au fait qu'il est indéchirable) mais il est plus épais.

    le tout est de bien copier ce que l'on a démonté

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 09-01-2012 à 11:32 sta

    En réponse à Tontongé,

    Vous avez mis dans le mille et pensez comme moi,... mais manque de pot je ne me suis pas trompé dans la recopie de schéma et le câblage était conforme, d'où mes multiples interrogations...
    Je me serais attendu à trouver ce que vous avez dessiné ! intellectuellement, ça me satisfait.

    Mais pourquoi vouloir ajouter 20 V ?

    En réponse à Radiolo ,

    Transfo déposé, 5 points d'accès aux primaires. Toutes les mesures (10) faites entre ces points, 2 à 2 , donnent le court circuit!
    Je devrais pour le moins n'avoir aucune continuité entre les entrées 5-6 et les 3 autres, non?

    Mais j'ai tellement entendu dire que ces transfos sont increvables que j'ai probablement voulu nier l'évidence...

    Pour rebobiner un transfo, vous me dites rien de plus facile, croyez vous que c'est faisable à la main, il s'agit d'un transfo avec rôles en C...
    2 primaires + 4 secondaires dont 2 avec pt milieu.

    Merci pour les suggestions et conseils qui sont vraiment les bienvenus.

    Comme d'autres ont dit avant moi :"du dialogue, jaillit la lumière"

    :-D

    Amicalement,

    michel86


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 09-01-2012 à 15:25 sta


    Rebonjour....

    Il faut oublier le point d'alimentation du voyant qui ne sert.....qu'au voyant !! qu'il soit branché ou pas n'a aucune importance.
    Sinon on a bien 2 primaires 110 V symétriques.

    Effectivement le conseil de Sloup et d'autres est valable. essayer un seul primaire avec une ampoule en série, en 110v (puissance en rapport avec celle du transfo à vide, une 100 w devrait convenir. en cas de courtjus l'ampoule s'allumera et Basta....)

    Quand au fameux rapport de transformation.... si on calcule à la louche sans tenir compte du rendement, du cosinus et de la perméabilité des tôles, si on a par exemple 100 tours au primaire et 100 tours au secondaire (cas d'un transfo parfait !!) et si on met 220 v à ce primaire on aura 220 v au secondaire. Si on ne met que 10 spires on aura 22 v, rapport de 10. c'est bien sûr un exemple, il faut beaucoup plus de tours. Pour l'intensité c'est pareil, elle sera déterminée par la section du fil au secondaire et le rapport de transformation. Si on veut tirer 10 a au secondaire pour 1 a au primaire la section du fil devra être 10 fois plus importante que celle du primaire.

    Il ne s'agit évidemment pas d'une méthode de calcul mais d'un simple exemple. dans celui ci si on met le double de tours au primaire il faudra doubler la tension pour avoir la même au secondaire....(rapport de 20 !)
    Donc avec les 2 primaires en // et du 110V on aura un rapport de 10 (le nombre de tours est le même, mais l'intensité au primaire double !) et avec les 2 primaires en série en 220 V un rapport de 20.

    Mais effectivement il ne devrait pas y avoir de continuité entre les 2 primaires une fois débranchés. L'essai avec une ampoule devrait être significatif....

    à plus Daniel

    Cordialement Daniel.


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Tontongé  Le 09-01-2012 à 15:52 sta

    Je crois que Daniel à raison, la prise sur un des deux demi primaires, ne sert qu'au voyant, moi je voyais plutôt un transfo avec un branchement 110Volts et un autre 240Volts, puisque à l'heure actuelle le secteur 220Volts à cédé la place à un secteur de 235Volts je crois? ... mais! si c'est un ancien transfo, alors c'est bien du 22OVolts, et les deux demi primaires sont mi en série.
    Le truc de la lampe en série est très efficace pour détecter les CC ou les mauvais branchements, à vide, elle ne doit pas s'allumer.

    Gérard.


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 10-01-2012 à 10:20 sta

    Bonjour,

    Voici du nouveau, du réel, du constaté; lire pièce jointe.

    je vais ôter le circuit magnétique de la carcasse et déposer les enroulements en comptant les spires.

    Toujours prêt à recevoir avis et conseils, merci.

    michel86
    :-D

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 10-01-2012 à 10:47 sta



    Bonjour....

    Il y a quand même quelque chose de bizarre. Si la commutation en 110 v n'est plus vraiment d'actualité le schéma signifierait que l'un des primaires est en 110 V et l'autre en 110 V + la tension d'alimentation de la lampe. ça ne peut pas marcher, le primaire d'un transfo fait autotransfo et l'enroulement 110 v "plus" viendrait shunter le 110 v normal. Il y aurait conflit....Par contre en série ça fonctionnerait pour le 220 ou plus mais ça ne correspond pas au schéma. En plus il n'y aurait aucune raison pour que la section du fil destiné au voyant soit plus importante que celle du primaire associé, à moins de tenir compte de la consommation de la loupiotte, qui ne doit pas être énorme......
    Je pense que le branchement le plus plausible est les 2 110 V en série en considérant l'enroulement pour le voyant comme indépendant. S'il a la possibilité d'être mis en série ce peut être en cas de secteur vraiment trop costaud (> à 240 v)(mais dans ce cas l'ampoule n'est certainement pas une 48 v d'origine !!, cela ferait beaucoup trop.)Une vingtaine de volts sur cet enroulement serait plus plausible, en série cela donnerait 240 V....

    Bon "débobinage" Daniel


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 10-01-2012 à 14:12 sta

    Daniel, je te passe par courrier perso la notice de l'appareil. Le schéma est en dernière page.

    Si tu regardes les infos que j'ai mises en annexe plus haut dans le fichier Zip tu penseras sûrement :
    - 2 primaires de 86 V environ + le primaire à section plus forte, à 48 V; le tout en série, pour la position 220 V,
    2 primaires de 86 V en //, en série avec l'enroulement 48 V = 134 V pour la position dite 127 V.
    De plus, ça justifie le fil plus gros pour l'enroulement 48 V.

    Comme quoi une commutation simple dans le principe pose de multiples questions, amène des surprises, et une solution inattendue par le profane que je suis..

    Je tiens la doc à la disposition de qui veut le consulter, elle est trop volumineuse en PJ.

    J'ai déposé le circuit magnétique, et je vais commencer le "débobinage"...

    :o)

    michel86


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De radiolo  Le 10-01-2012 à 16:13 sta

    Bonjour,

    N'oubliez pas quelques photos en cours de dé-bobinage surtout au niveau des sorties.
    Par expérience cela sert au re_bobinage et évite de se poser des questions après démontage.
    Comptez et notez aussi le nombre de spires de chaque couches. Mesurez aussi au pied a coulisse la cote du bobinage a chaque fin d'enroulement , cela servira au re-bobinage a savoir si on est "dans les clous" et si la tolerie se montera bien en final.
    Il vaut mieux corriger en cours (augmenter la tension du fil, bien tasser les fils et isolants) que de s'apercevoir a la fin que cela n'entre pas.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 10-01-2012 à 18:54 sta


    Bonsoir Michel.

    Ah oui, je comprends mieux. (En fait j'ai redessiné les 2 possibilités sans représenter la commutation, c'est plus facile à comprendre.)

    En fait ce fameux enroulement 48 v se retrouve en série dans les 2 cas. Quand il se retrouve en série avec les 2 1/2 primaires en // (en 110 v, en fait 134 v) c'est bien sûr normal que sa section soit 2 fois plus forte. En 220 tout le monde est en série et ça fait bien 220. c'est un peu compliqué mais pas stupide.

    2tant donné que cette alime ne risque certainement pas d'être exportée aux USA, la commutation devient inutile. Tous les appareils modernes sont en 220-240 v only.
    une simplification pourrait être intéressante. Compter les tours du demi primaire en 86 V, multiplier par 2 et y ajouter le nb de tours du petit primaire 48 volts. sachant que cette configuration fait 220 volts il est facile de déterminer le nombre de volts par tour. On peut à ce moment rebobiner un primaire d'un seul tenant en y ajoutant le nombre de spires nécessaires pour avoisiner les 235 V de rigueur aujourd'hui. (pas très critique). Pour le voyant je ne m'enquiquinerais pas, il y a assez de LEDs qu'on peu brancher avec la résistance idoine sur une basse tension quelconque.. On peut aussi prévoir pendant le rebobinage une prise sur le primaire à une tension plus facile à trouver que du 48 v pour l'ampoule du voyant.
    J'ai sauvegardé votre shéma pour pouvoir m'y référer ultérieurement.

    N.B. Le vernis des fils de bobinage modernes est beaucoup plus solide que jadis. Il n'est pas indispensable de prévoir une isolation entre couches, ni une imprégnation sauf si le transfo est bruyant. Pour imprégner on peut acheter un peu de vernis à un bobineur ou utiliser un bon vernis gras style marine. Pour qu'il pénètre à fond diluer un peu et faire chauffer le bobinage en y faisant passer du continu, du 12 volts suffit pour faire chauffer un enroulement 220....Surveiller bien entendu, inutile de le cramer une 2eme fois !! (Astuce repérée chez un industriel qui n'avait pas de four à vide...)

    Bon amusement Daniel.


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 10-01-2012 à 22:30 sta

    Pour l'amusement, j'ai peur qu'il ne soit garanti qu'en négatif ! Le débobinage a pris plusieurs heures, tout était collé la dedans, sans qu'on puisse vraiment parler d'imprégnation. les fils non cramés ont comme de la colle d'accrochée et tu devines l'état des primaires... Le pb était entre les 2 enroulements identiques.

    Primaires : 2 avec 219 spires,1 avec 82 spires.

    J'en déduis qu'en 220 chaque enroulement à 219 spires était alimenté sous (220*219)/520 soit et celui de 82 spires sous (220*82)/520 soit 35 v... encore une surprise, le voyant était donc sous alimenté!
    La doc donne une lampe 48 V, 20 mA.

    J'avais pensé faire un primaire unique, ainsi qu'à une possibilité de led, ça va dans le sens de la simplification, donc OK.

    Je mesure ce soir le secteur à 219 V, est-il utile que je rajoute des spires au primaire, ça m'ennuie d'augmenter le volume. Je préférerais diminuer les spires du secondaire de 5%, si le secteur monte réellement à 230-235 V je devrais récupérer les tensions secondaires nominales.
    ça doit pas être à 5% près, tout ça ?

    Maintenant, va falloir trouver du fil neuf ou en bon état et loger le tout, c'est loin d'être gagné!
    Mais chaque chose en son temps, demain c'est le début des soldes!

    Amical bonsoir

    michel 86:-D


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Michel 87  Le 10-01-2012 à 22:35 sta


    Il est l'heure de faire reposer les doigts...

    En général, après ce genre de manip, la peau est agressée par les écailles de vernis sec :o[]


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 10-01-2012 à 22:40 sta


    P.S. dans cette configuration de bobinage unique le fil a la même section d'un bout à l'autre. elle doit simplement être la même que celle des enroulements 86 volts d'origine.

    Si on tient vraiment à conserver une commutation 220/240 on peut créer une prise avant les spires "rajoutées"(à mon avis inutile si on s'en tient à 235/240 volts)


    Bonne nuit Daniel


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 10-01-2012 à 23:12 sta


    RE Oh que non, ça ne demande pas une telle précision. mais il est quand même intéressant de prévoir un éventuel survoltage, pour l'instant c'est dans la norme mais ça pourrait bien augmenter si un jour ERDF refait ta ligne pour alimenter un gros consommateur en aval de chez toi, par exemple.
    De toute manière la suppression de l'enroulement en plus gros fil devrait te faire gagner de la place. Et pour faire joli tu pourrais utiliser l'ancien commutateur, comme ça tu pourrais faire face à toute éventualité....
    En calcul à la louche cela donne environ 2,5 spires par volt.donc en gros 50 spires de plus pour 20 volts de plus . à toi de voir s'il reste de la place, ça se passera à la fin du bobinage et tu peux ne mettre que "ce qui rentre" encore une fois rien de critique, ce n'est qu'une sécurité.
    Un voyant sous alimenté c'est classique, la loupiotte tient plus longtemps et n'a pas besoin d'éclairer le labo...ni de faire mal aux z'oeuils !!

    Bon courage (je ne parle plus de bon amusement !!) Daniel


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De georgesgiralt  Le 10-01-2012 à 23:39 sta

    Bonsoir,
    Je suis passé hier chez Electronique diffusion pour achetter des résistance 180 ohm 25 W ...
    J'ai vu qu'ils vendaient des bobines de fil de cuivre pour bobinages. Ils ont plein de diamètres dispo.
    Manque plus qu'à savoir de quelle longueur vous avez besoin...


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De michel86  Le 11-01-2012 à 00:20 sta

    Dans l'ordre, pour l'approvisionnement je vais essayer :

    - La déchèterie, c'est surprenant ce que les transfos de fours micro-ondes peuvent fournir,
    - 2 bobineurs sur l'agglomération poitevine,
    - un fournisseur local de matériel électronique,

    pour tout ça c'est rapide et pas loin, sans frais de port, et si nécessaire, je piocherai dans vos bonnes adresses.
    Si je mets des diamètres légèrement supérieurs (par ex 32/100 au lieu de 26/100 sur 200 spires), ça passera. C'est pour les gros diamètres avec beaucoup de spires que je m'interroge.
    Primaire à 520 spires en 85/100, secondaire de puissance : 132 spires en 171/100 !
    les autres secondaires sont peu encombrants.

    Mais le pb, c'est de bien tasser, avez vous des astuces ?

    Bonne nuit.

    michel86:o)


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Radiolo  Le 11-01-2012 à 08:27 sta

    Bonjour,

    D'abord bien tendre le fil.
    L'astuce pour bien tasser est de le faire couche par couche.
    une couche, et on tasse le bobinage avec deux cales bois pressées a la main.
    Pour les fils que l'on utilise en radio cela suffit pas besoin de serre joint ou de marteau.
    On tasse bien entendu seulement les 2 faces opposées qui entrent dans la fenètre du paquet de tôle.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De julienbeta  Le 11-01-2012 à 22:22 sta

    précaution : penser à bobiner le ou les primaires .. dans le même sens ... y compris dans le même sens que le ou les secondaires ..... sinon le transfo ne sort rien du tout ....
    Astuce ... dans les circuits de démagnétisation des téléviseurs couleur .... il y a souvent de quoi bobiner un primaire de transfo ..... le plus dur est d'enlever l'isolant plastique qui moule le bobinage .... sans abîmer le fil de cuivre ... cela dit dans les téléviseurs récents ... le fil de bobinage est en .. ALU .... pas terrible pour un transfo ... et non soudable avec de l'étain...

    Cordialement
    Julien


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De wizhard  Le 12-01-2012 à 10:59 sta


    Autre source : le bobinage d'un des ces autotransfos 110/220 qu'EDF a abondamment semé lors du passage au 220 volts, et dont quelques milliers d'exemplaires doivent prendre la poussière quelque part. Ils ne comportent qu'un seul "primaire" en 220 v, avec une prise à 110 v. En trouver un de la bonne section (ou TRES légèrement supérieure !) ne devrait pas être mission impossible, Il ne faut pas bien sûr qu'il ait chauffé, sinon le vernis sera "cuit" Par contre ces transfos peu coûteux n'étaient jamais imprégnés....

    A+ Daniel


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De slouptoouut  Le 12-01-2012 à 12:51 sta

    Eh ben si, justement , j'en ai trouvé des ATR de EDF 110/220 avec des bobinages imprégnés !
    (tres chiant a débobiner, et apres, le fil est irrécupérables ...le seul usage que j'avais trouvé, apres débobinage d'un tel ATR, c'est de faire des guirlandes de ballons de baudruche, a suspendre dans une salle des fêtes , pour une soirée dansante a l'occasion d'un mariage ... )

    sloup


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Michel 87  Le 12-01-2012 à 14:47 sta


    Lors du passage du 110 au 220, à partir de 1955, EDF remplaçait les appareils ou fournissait les transfos.

    Et tout celà gratuitement, bien sûr.

    Belle époque !


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Bombarde  Le 22-02-2014 à 16:32 sta

    Hello!

    Tout y passait! même le transfo du train électrique de mon enfance.

    Bombarde


Sujet : Commutotion 127/220 Nouveau De Michel87  Le 22-02-2014 à 16:49 sta


    Il est vrai qu'à l'époque, l'équipement électrique des foyers français se limitait aux lampes d'éclairage, un poste TSF, un fer à repasser, quelquefois un radiateur parabolique ( EDF remplaçait les résistances ).

    Lorsqu'il y avait un frigo. l'autotransfo fourni atteignait des températures impressionnantes.

    Mais on n'avait pas encore inventé le principe de précaution.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -