Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 10-01-2012 à 16:03 sta

    Bonjour et bonne année de 2012,

    J'ai comme projet de récupérer l'ampli d'un poste à lampe Philips BX400U pour en faire un "petit" ampli de bureau pour mon lecteur CD. Le poste est AM avec entrée PU. La lampe de puissance est une UL41 et le HP de 2 ohms.

    J'ai commencé à supprimer la partie tuner et les premiers tests audio, avec une enceinte équipée de HP (Davis) 8 ohms sont, pour ma part, encourageants.

    Une de mes premières questions concerne l'adaptation d'impédance, 8 ohms au lieu de 2.
    Que puis-je y faire ? Changer le transfo ? m’ "assoir" sur la perte de ces précieux dB ?

    ps: J'ai aussi un Philips B3X32A01 (FM) dans la cuisine, que je ne compte pas toucher.

  
  

Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De omale 13  Le 10-01-2012 à 16:17 sta

    bonjour
    mettre en//4 hp de 8 ohm dans votre enceinte
    comme cella vous obtiendrez 2 ohm


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 10-01-2012 à 17:16 sta

    Merci pour cette réponse mais je préférerais adapter l'ampli à l'enceinte plutot que l'inverse.
    L'enceinte vient d'un caisson JBL 2 voies équipées d'un kit Davis pour un rendement de 91dB.
    Je garde quand-même sous le coude la réalisation d'une enceinte 2 voies 2 ohms avec des bobines de 4 ohms en parallèle.


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De casevech  Le 10-01-2012 à 17:20 sta

    bonsoir
    j'ais eu le meme cas j'ais mis une résistance en parralelle est cela fonstionne depuis un an
    Casevech


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De jcj  Le 10-01-2012 à 17:29 sta

    Bonjour,

    ... et le problème de l'isolation.

    La masse du poste est directement reliée au secteur, ça risque de faire des dégats.

    :-D


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 10-01-2012 à 17:49 sta

    La résistance en parallèle (2,7 ohms) adaptera l'impédance de sortie par rapport à celle de l'entrée, mais divisera la puissance de sortie, non ?

    Quant à la masse du poste, elle ne semble pas directement reliée au secteur. Je ne me suis pas encore fait "chatouiller" les doigts, ou alors je l'aurais branché à chaque fois côté neutre ? Je vais vérifier cela. Je joints le schémas.

    www.philipsradios.nl/Schemas/BX400U.pdf


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 10-01-2012 à 17:56 sta

    ... euh, je crois que j'ai inversé les polarités : bx400u la doc


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 10-01-2012 à 18:20 sta


    bonsoir,
    d'après le schéma Philips, l'impédance du HP est de 5 ohms à 1khz, ce n'est donc pas si grave...

    par contre le poste étant un tous courants, tous les filaments sont en série, il va falloir remplacer par de grosses résistances les filaments des tubes que vous avez supprimés....
    en outre la masse est reliée au secteur, ATTENTION - DANGER

    Quel dommage d'avoir massacré le poste, vous aurriez pu l'utiliser comme tel via la prise PU, non?

    Benoît


Sujet : Vous avez zillébou un bX400U ... Nouveau De slouptoouut  Le 10-01-2012 à 18:47 sta

    Bonjour,

    ils l'ont dit ! ça ne pouvais pas louper ... Vous avez zillébou un BX400U pour faire ça :-[:-[:-[

    Et pis , avec ça, c'est un coup à mourir comme "cloclo" :o[]:o[]

    Mais pourquoi ne pas avoir attaqué votre kit Davis avec un ampli a transingues avec un push de 2N3055 ? c'est bien moins risqué, bien plus puissant, et les 2N3055 , même si il ne sont pas réputés question performances, ils sont puissants, archi-courants et increvables (ou presque);-)

    slouptoouut


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De furet91  Le 10-01-2012 à 18:48 sta

    bonjour.
    :-)
    à moins d'y mettre un " vrai " transfo d'isolement sur l'alimentation secteur, c'est carrément suicidaire votre truc.
    faudrait mieux partir d'un poste qui ne soit pas un TC


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De Florian.L  Le 10-01-2012 à 19:05 sta

    Bonsoir,

    Ouep!, faites archi-gaffe avec votre montage, j'avais récupéré lors de mes débuts dans la tsf la partie ampli d'un TD (qui était un TC!). Je me souviens encore quelle fut ma surprise quand j'ai touché la coque métallique de mon MP3[:ouin:] (230V, ça calme!)

    Vous avez eu du pot de tomber sur le Neutre!
    Car bien souvent, sur deux fils du secteur, celui que l'ont touche est toujours la Phase! (Loi de Murphy si je ne m'abuse ..)

    Et surtout, faites aussi gaffe (au cas ou l'idée vous viendrait) aux bidules qui vous convertissent du 230V en 110V dans les brocantes, ce sont assez souvent des autotransformateurs! (c'est aussi pire que si vous n'aviez rien car c'est traître, vous vous croyez isolé du réseau alors qu'il n'en est rien!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De furet91  Le 10-01-2012 à 19:15 sta

    rebonsoir.
    à titre d'exemple Philips craignant de mettre en péril ses clients utilisant des postes de la série U vendait un transfo d'isolement pour brancher un PU sans danger.
    extrait du schémas du BX680U

  
  

Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De julienbeta  Le 10-01-2012 à 19:24 sta

    Bonsoir
    ouaippp remplacez le chassis métallique par une caisse en plastique ... ou alors (j'anticipe la réaction de SLOUPP) .. constituer une double enveloppe ... le chassis métal dans un deuxième chassis métal avec des entretoises isolantes .... ne pas oublier d'apposer le symbole du double carré .. isolation de classe 2....
    Boarff c'est pour rire ... cela dit faut par plaisanter avec le secteur ... qui sait si un gamin ne va pas tripoter le poste au risque de s'électriser .... dangereux !

    Cordialement
    Julien


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De Gilbert  Le 10-01-2012 à 19:57 sta

    Ca n'est pas sans me rappeler une lointaine tentative pour amplifier un récepteur à galène ( en l'occurence une diode), avec l'ampli à tube d'un vieil electrophone!

    A l'heure qu'il est les morceaux de la diode ne devraient pas tarder à frôler la planète Mars !

    :-D:-D

    Dommage d'avoir bricolé un de ces postes dont nous nous acharnons justement à conserver l'intégrité !


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De furet91  Le 10-01-2012 à 20:52 sta

    bonsoir.

    Il ne serait peut être pas judicieux de polémiquer sur la pseudo destruction d'une pièce de collection par notre ami Logan.
    Si ça se trouve il n'était pas récupérable.
    Je pense que notre boulot serait plutôt de mettre en garde notre ami contre la dangerosité de sa tentative plutôt que lui faire la morale enfin ..
    soyons constructifs donnons lui du matériel apte à se fabriquer un petit ampli sans danger
    :-)
    concrètement je lui propose un transfo d'alim et une paire d ' EL84 d'occase
    @ ++

    christian[:Hi:]


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 11-01-2012 à 00:09 sta

    Droit de réponse: ;-)

    J'ai "massacré" un poste des années 50 que je ne n'aurais pas utilisé car je n'écoute pas l'AM. J'aime bien l'ancien surtout quant il est utile. Je suis ravi de mon B3X32A avec FM, plus ressent certes, mais il me sert au moins chaque matin et en ce moment même.
    ps: Le moulin à café Peugeot posé dessus est utilisé aussi.
    Aux vues de vos réactions, je me dis quand même que j'ai peut-être fait une bêtise ... de plus c'était un cadeau ... [:??:]

    Concernant l'électrification, je suis en mesure d'affirmer que le secteur n'est pas DIRECTEMENT relié au châssis. Je viens de faire le test. Avec un tournevis testeur et mes doigts 8oI L'ampoule s'allume un peu sur une des positions de la prise secteur mais pas d'électrocution, même pas de "douces" vibrations de surface. En revanche une petite "châtaigne" quand je suis allez me laver les mains juste après en touchant le robinet. J'avais des baskets :-p

    Si l'impédance n'est pas vraiment un problème, j’opterais alors peut-être plus tard pour une enceinte 4 ohms. Je craignais de perdre trop de puissance et/ou de sous-charger la lampe de sortie, même si j'ignore ce que cela implique véritablement.
    Concernant les résistances pour remplacer les lampes supprimés existe-il une méthode de calcul ?
    Au début, j'avais essayé la prise PU sans rien démonter mais ça ronflait et crachotait sec. Après démontage et nettoyage ça va un peu mieux. Surtout quand le châssis est à la verticale [:??:]

    Pour les 3055 j'avais fait un petit proto 10W en class A, montés en Darlington avec des BD135. L'ensemble sans capa de liaison. J'en garde un assez bon souvenir.
    Pour piloter ma paire de Davis je dispose aussi d'un NAD3130. Je souhaitais essayer une solution "mono" moins encombrante et à lampes pour mon bureau.

    Effectivement un "vrai" transfo 220V/220V pour l'alim et un transfo d'isolement pour l'entrée.

    Merci Christian pour ta proposition mais à l'origine, je ne voulais pas me lancer dans une réalisation complète.

    Bien-sûr, je mets à votre disposition les lampes restantes, le boitier, le cadran ...

    En tout cas merci pour vos réponses, même les plus ... "passionnées", et vos avertissements.

  
  

Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 11-01-2012 à 10:32 sta

    appareil débranché, interrupteur marche arrêt en position marche, mesurez la résistance entre la masse et chacune des bornes de la prise secteur. Sur une des deux broches vous devriez mesurer 270 ohms ( la valeur de R2)....


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De Radiolo  Le 11-01-2012 à 12:44 sta

    Bonjour,

    Cela ne sera pas la chaise électrique mais le bureau électrique..... :-D

    Arrêtez de jouer aux apprentis sorciers avec le 220V :o[]

    Il suffira de quelques accidents avec de vieilles radios pour que les "enarques" qui nous gouvernent pondent une loi rendant illégale l'activité radiofiliste........

    Electriquement

    Radiolo




Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 11-01-2012 à 17:06 sta

    merci,

    je veux bien des composants qui vous sont inutiles,

    Condensateur Variable ,
    lampes,
    bloc d'accord,
    et transfo FI !

    je n'ai pas l'usage du boitier ni du cadran !

    Benoît


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 12-01-2012 à 17:46 sta

    bonsoir,

    le tensions filaments et consommations des tubes sont:

    UCH42 : 14V 0.1A
    UAF42 : 12.6V 0.1A
    UBC41 : 14V 0.1A
    UL41 : 45V 0.1A
    UY41 : 31V 0.1 A

    je suppose que vous supprimez UCH42 et UAF42 , vous devez donc chuter 14+12.6 = 26.6V avec un courant de 0.1A donc R = U/I= 266 ohms soit 270 ohms en valeur normalisée.

    toutefois, compte tenu de ce que la tension secteur actuelle est plutôt de l'ordre de 230 V en moyenne, il vaudrait mieux chuter 26.6 +10= 36.6 V soit une résistance de 366ohms, càd 390 ohms en valeur normalisée . la puissance à dissiper sera de 36.6 * 0.1 = 3.66 W
    en pratique prendre une résistance de 390 ohms 5Watts

    conservez surtout les résistances qui existent dans le montage d'origine dans la chaine des filaments, il est probable que l'une d'entre elles soit à coefficient de température négatif pour protéger les filaments à l'allumage. Cette résistance présente une très grande résistance à froid, alors que les filaments eux ont une résistance à froid faible ( environ 7x plus faible qu'à chaud) . Cela leur évite une grosse surtension à l'allumage.

    bonne bidouille,

    Benoît


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 17-01-2012 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    Afin d'éviter le bûcher des "KW Klan" ;-) , je compte approvionner un transfo d'isolation 230/2x115V 30VA.
    http://www.conrad.fr/transformateurs_d_isolement_uniphases_elma_tt_p_50682_49974_843309_224994_FAS
    30VA c'est peut-être un peu juste mais le 65VA n'est pas encore "dispo".

    - Alimenter l'ampli en 230V avec les 2 secondaires.
    - Alimenter les filaments UY41, UBC41, et UL41 avec un seul des secondaires pour économiser 13W :
    31V+14V+45V = 90V => 115V-90V = 25V => 25V/100mA = 250o (2,5W)
    La CTN (R30) donnée pour 220o devrait faire l'affaire. Elle affiche actuellement une chute de 27V en série sur les filaments.

    ps: Benoît, je vous ai envoyé un mp pour les pièces.


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 18-01-2012 à 11:33 sta

    merci pour le courriel logan83,

    je vous ai répondu ...

    Benoît


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 18-01-2012 à 11:58 sta



Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 19-01-2012 à 14:57 sta

    J'ai un peu de mal à comprendre l'alimentation, j'aimerais bien comprendre :
    - le rôle de R1 (1K2), en rouge sur le schémas joint, et de la boucle avec le primaire du transfo audio.
    - le rôle de R2 (270o), en vert.

  
  

Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De bthiry  Le 19-01-2012 à 15:42 sta

    une partie de l'enroulement du transfo sert de self de filtrage tout simplement, mise en en série avec la résistance R1. cela se retrouve dans pas mal de postes Philips


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 23-03-2012 à 01:48 sta

    Bonjour à tous,
    Voila la version bêta de l'ampli "retaillé" avec son transfo d'isolation.
    Il fonctionne bien et est relativement silencieux.
    Photos de face, de derrière, de dessous et des lampes (à l'infra-rouge).
    Il me reste encore à
    - ajouter l'interrupteur secteur
    - remplacer la prise HP par un bornier
    - ajouter des plaques de chaque coté qui feront aussi office de pieds.
    Je pense ajouter aussi un "oeil magique" genre EM84.


  
  

Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 23-03-2012 à 01:57 sta

    rectificatif: une UM84 et son support aussi


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De Paul  Le 23-03-2012 à 10:26 sta

    Magnifique les photos à l'IR 8-)


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De julienbeta  Le 23-03-2012 à 19:38 sta

    Il fonctionne bien et est relativement silencieux.
    ...... bizarre pour un ampli ...

    je plaisante of course

    Julien


Sujet : Petit ampli UL41 à partir d'un poste à lampes. Nouveau De logan83  Le 18-04-2012 à 22:49 sta

    La version un peu plus finalisée avec interrupteur et vu-metre um84.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -