Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 18-01-2012 à 00:41 sta

    Bonjour à tous,
    j'ai l'intention de réaliser une antenne Windom 80, 40, 20, et 10 mètres. J'ai donc cherché sur le net tous les renseignements possibles pour obtenir des dimensions précises... et je constate une chose: aucun auteur ne donne les mêmes dimensions!!! et c'est à peu près pareil pour le balun...
    Est ce que certains d'entre vous ont déjà fabriqué ce type d'antenne? et dans ce cas, avec quelles dimensions? est elle égale ou supérieure à un multi dipôle?
    merci d'avance


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 01:25 sta

    Un peu de lecture? >>>

  
  

Sujet : antenne WINDOM Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 01:25 sta

    Suite>>>>>

  
  

Sujet : antenne WINDOM Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 01:26 sta

    Suite 2 >>

  
  

Sujet : antenne WINDOM Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 01:27 sta

    Suite 3 >>

  
  

Sujet : antenne WINDOM Nouveau De Totolagalène  Le 18-01-2012 à 01:28 sta

    Suite 4 et fin [:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2012 à 01:39 sta

    Une Widom est une antenne décentrée (OCF) pour pouvoir modifier l'impédance d'attaque. Celle-ci dépend non seulement de la longueur physique mais aussi de l'emplacement de la connexion par rapport au centre et de la hauteur de l'antenne par rapport au sol. Autant dire qu'il y a autant de solutions que de situations personnelles. Dans votre cas je ferais une simulation d'antenne avec un logiciel du genre EZNEC et mes paramètres tels que cités plus haut. Le rapport du balun est donc une conséquence de cela et de l'impédance de la ligne. Ne pas oublier non plus que la décentralisation de l'alimentation joue sur le rayonnement de la ligne feeder.

    A tout hasard je vous ai mis une collection de fichiers PDF de pages recueillies sur le net, et un fichier MHTML qui est lisible en FireFox et très probablement en Internet explorer, c'est tiré du site de W4RNL (SK). Voir notamment celui de VE2CV (QST) qui est un des grands pontes des antennes aux Canada/USA.

    C'est là:

    http://ge.tt/9jS52RC


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2012 à 04:10 sta

    Eviter les Windom à feeder unique, elles exigent un contrepoids au sol et provoquent des courants HF sur les équipements. La longueur est calculée classiquement. Actuellement elles ne sont plus utilisées mais remplacées par la version à feeder à fenêtre ou coax avec un balun.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De f6cer  Le 18-01-2012 à 09:44 sta

    Bonjour
    Comme tous les dipoles , sa longueur doit être ajustée à la résonnance sur la bande que l'on préfère , quant à l'utilité d'un "balun" sur une antenne non symétrique , j'ai des doutes .


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2012 à 13:20 sta

    Moi aussi j'ai des doutes sur la fonction de symétrisation du balun mais moins sur l'adaptation d'impédance. Si c'est pour faire cela je préfère largement utiliser une Zeppelin accordée en bout avec un tout petit contrepoids.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 18-01-2012 à 13:28 sta

    Merci à vous pour les renseignements fournis.
    Totolagalene, merci, j'ai le même bouquin mais il est encore dans un des nombreux cartons de déménagement inaccessibles pour le moment!
    ON5MJ, merci, je n'ai pas pu ouvrir les fichiers mais en allant voir les 2 indicatifs cités, j'ai avancé un peu. En fait je veux tout simplement faire une windom de 80 à 10 mètres alimentée par un coax 50 ohms. D'après tout ce j'ai lu, pour le balun, il faut un rapport 1:4 (du fait d'une hauteur d'environ 8 mètres), donc côté balun, c'est ok. Par contre, c'est pour la longueur des éléments que c'est ennuyeux! Leur longueur doit être ajustée sur la fréquence la plus basse, c'est d'accord, mais partout où j'ai vu des dimensions concrêtes (80 mètres), elles sont toutes différentes! avec parfois plus de 2 mètres de différence... Donc, je vais tout simplement utiliser 142,5 / F et je verrai ce que çà donne.
    F6CER, merci, d'après ce que j'ai entendu et lu, il semblerait que ce montage fonctionne correctement. Je dois faire un choix entre windom ou multi doublets, les avis étant partagés, je vais essayer les deux...
    Encore merci à vous et bonne journée
    [:Hi:]


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2012 à 14:12 sta

    La je n'ai pas compris pourquoi tu ne sais pas ouvrir les fichiers. Ce sont de bêtes PDF sans protection. Mais il faut peut-être installer la dernière version du Reader de Adobe et pas un clone en retard de norme. Ils ont été montés avec Acrobat Pro version 10.

    Je ne crois pas aux multi doublets sur toutes les bandes du 80 au 10m, il y a trop d'interactions les uns sur les autres pour arriver à mettre les longueurs au point. Deux doublets oui et, suggestion, éventuellement à 90° pour les bandes basses 80-40. De toute manière à 8m de hauteur, les doublets seront omnidirectionnels sur ces deux bandes. Pour les bandes hautes il faut pouvoir orienter l'antenne sous peine de déception. Ne pas oublier non plus qu'il faut symétriser le passage du coax aux doublets (si c'est pour l'émission): courants de gaine. Si c'est pour de la réception uniquement je ne me casserais pas la tête. Enfin le diagramme de rayonnement ne change pas beaucoup si la longueur du doublet est inexacte, c'est son impédance qui change (et surtout sa réactance).


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De f6cer  Le 18-01-2012 à 14:15 sta

    Bonjour
    en gros les résultats seront identiques , à part que ce genre d'antenne ne demande pas de "balun" (symétriseur en Français) mais seulement un transformateur afin de se raccorder correctement à un cable 50 Ohms . Dernière chose , l'accord est différent selon les bandes et si vous taillez l'antenne pour résonner sur 3550 (par exemple) la résonnance en harmonique 2 ne sera pas 7100 ni 14200 pour l'H4 .
    Ce montage fonctionne correctement .....comme n'importe quelle demi-onde placée à 8m du sol et effectivement la Zepp est plus facile à manier !


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 19-01-2012 à 23:39 sta

    la zeppelin? peut être mieux que la windom mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser une échelle à grenouille au QRA... alors? j'ai opté pour la windom en attendant d'installer mon pylone et ma yagi 3 bandes quand il fera moins froid. :o)
    mais je reste à l'écoute de tous les conseils qui sont les bienvenus
    [:Hi:]


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 01:01 sta

    Y a pas besoin d'une échelle à grenouilles, une ligne à fenêtre est suffisante et plus légère qu'un coax. On peut même utiliser un coax pourvu qu'on adapte correctement. D'ailleurs on peut faire redescendre un bout de l'antenne au niveau du shack. Je vais regarder ce que j'ai en stock de PDF et je reviens....

    J'ai 169 références dans le genre Zep, Fuchs, etc qui sortent toutes du même tonneau. Je vais faire un tri.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 20-01-2012 à 23:00 sta

    bonsoir ON5MJ
    çà y est j'ai ouvert et vu tous les documents. Merci beaucoup,
    73


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 21-01-2012 à 02:19 sta

    Bon je n'ai pas le temps de trier et je vous les mets en vrac. Vous m'excuserez s'il y a des doublons sous des titres différents. Les fichiers .maff sont des fichiers HTML compressés lisibles en FireFox, pas le temps de les exporter.

    Allez, je sens que le forum va être silencieux quelques semaines, le temps de digérer et d'expérimenter tout cela.

    http://ge.tt/9mh1iZC


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 21-01-2012 à 12:25 sta

    merci 0N5MJ, j'ai de quoi occuper mon week end
    73


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 28-01-2012 à 19:55 sta

    Bonjour ON5MJ,
    j'ai tout lu!:-D
    et j'ai continué mes recherches quant aux dimensions à utiliser pour réaliser une windom 80 à 10 mètres. Si j'insiste sur ce type d'antenne c'est parce que je suis tenu par les possibilités du terrain. Un multi doublet ne pourrait être installé que pour 40 à 10 mètres.
    Alors voici certaines dimensions que j'ai trouvées et qui me laissent pensif:
    - 12,65 et 29,41 mètres
    - 13,40 et 27,13 mètres
    - 13,50 et 27,50 mètres
    - 13,80 et 27,70 mètres
    - 13,88 et 27,77 mètres
    - 13,19 et 25,83 mètres, les dimensions sont données aussi pour une version 40 > 10 mètres: 7,02 et 13,75 mètres, or, à moins que je dise une bêtise, on devrait pouvoir multiplier ces dimensions par 2 pour une version 80 mètres? çà donne 14,04 et 27,50 mètres, ce qui fait presque 1 mètres de différence avec les dimensions fournies pour le brin court, et presque 2 mètres sur le brin long!
    Alors? qui croire? que faire pour espérer avoir un fonctionnement correct?[:??:] est ce que bien que les dimensions soient données "au centimètre près" ce type d'antenne permet quand même un certain "laisser aller"?
    merci d'avance
    73


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De F1EVJ  Le 28-01-2012 à 21:18 sta

    Bonsoir, j'utilise la version FD3 :40-10 m. dite version courte. balun : 1/4 et descente coax.
    Sur 40, elle s'accorde sur 7.150 ! Sur 20, 14150 et sur 28... 28500. Les accords sont très pointus.
    Elle n'est pas terrible et, à part un DX avec le Brésil, je n'en suis pas très satisfait. Elle est orientée nord/sud par nécessité.
    Je compte la remplacer par un long fil d'une dizaine de mètres avec balun de 1/9 et boite d'accord.
    Les côtes exactes sont sur le site de WIMO. 73's Pierre


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2012 à 23:18 sta

    Bonsoir Jean-Marie,

    1. Si vous avez de la place pour tirer une Windom de 42 m de long, vous avez de la place pour tirer un bidoublet pour les bandes 80 et 40m, les deux doublets étant superposés et alimentés par le même coax avec si possible un symétriseur 1/1.

    2. Les dimensions pour des fréquences harmoniques ne sont pas une simple division par 2, 3 ou 4. C'est proche mais ce n'est exactement cela.

    3. les variations de longueurs entre les différents sites peuvent se justifier par: une fréquence centrale différente, une hauteur différente par rapport au sol. De même la proportion entre la partie courte et la partie longue modifie l'impédance au droit de la connexion du coax. Et donc modifie le rapport du transfo d'impédance. Dans un tel cas je ferais une simulation sur Eznec avec les données réelles (longueurs, hauteurs, type de fil, diamètre), on tombe assez près. Vous pouvez apprendre à vous servir de la version gratuite qui est suffisante dans votre cas ou télécharger MMana ou encore mieux (je trouve) 4Nec2 qui est gratuit et probablement open source. Ah si vous mettez le doigt dans les antennes il faut apprendre à se servir des outils adéquats.

    4. Ne pas trop s'inquiéter sur les longueurs, elles ne modifient guère le diagramme de rayonnement. Elles agissent surtout sur la réactance de l'antenne.

    5. Pour les autres bandes, j'utiliserais soit une verticale par bande avec (en réception) au moins une radiale au sol, soit un dipôle rotatif fait à partir de deux cannes à pêche, soit une quad à un élément au départ (éventuellement en triangle). Après en fonction de l'espace disponible j'envisagerais une antenne plus pointue


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 28-01-2012 à 23:51 sta

    bonsoir et merci pour vos avis et conseils, c'est vraiment un problème cette windom! certains en sont très contents, d'autres non...
    En fait j'ai bien 42 mètres de disponibles, mais pas la possibilité de répartir cette distance en 2 pour un dipole, je ne peux envisager que + ou - 1/3 et 2/3, avec un ou des dipôles je serais limité au 40 mètres.
    Oui je suis conscient que les dimensions réelles sont fonction de différentes données mais 3 mètres de différence me semblent un peu beaucoup pour une antenne dont on trouve les cotes au centimètre près (ce qui me semble un peu beaucoup).
    Je vais essayer d'aller voir Eznec et autres, en espérant y comprendre quelque chose...
    Pour l'instant je ne peux pas envisager l'installation d'une rotative mais çà viendra! une antenne filaire est prévue à titre provisoire. A moins qu'elle donne des résultats miraculeux!
    Donc, actuellement, j'ai 2 possibilités:
    la windom pour 80 > 10 mètres
    un multi doublets 40 > 10 mètres, mais je voudrais avoir le 80
    alors? que choisir?


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 29-01-2012 à 05:11 sta

    Si vous avez 42m de disponible mais pas l'accès au centre il reste bien sûr l'accès au tiers ou l'accès par un bout. Je préfère l'accès en bout pour diverses raisons à exposer. Et l'antenne ne doit pas obligatoirement être horizontale, l'inclinaison est courante. Et puis on peut envisager une antenne en L. Et même un V inversé symétrique ou pas, mais c'est mieux si le centre est le plus haut possible car c'est lui qui rayonne le plus (ou reçoit le plus).

    Pour Eznec j'ai dégrossi le problème depuis quelques années car j'ai une version pleine de Eznec 3.0 mais, astuce, on peut entrer ses paramètres avec une version gratuite 5.0 bridée, sauver le fichier et le faire tourner sur la version 3 car j'ai découvert que c'est le même moteur de calcul. Les différences entre les deux sont dans les interfaces utilisateurs et l'automatisation du dessin. Finalement je fais la même chose qu'avec une version 5.0 pleine. Le moteur de calcul est NEC2.

    Je n'ai pas encore trouvé NEC 4, qui n'existe d'ailleurs pas en version simplifiée d'essai car il faut acheter une licence séparée à l'université qui en détient les droits. Les autres logiciels utilisent aussi le même moteur de calcul NEC2 et donnent les même résultats. NEC4 permets d'aller plus loin dans les configurations d'éléments proches entre eux ou très proches de la terre. Mais Eznec 5.0 en version NEC4 coûte autour de 1.200 euros licence comprise. Il est protégé par un dongle.

    4NEC2 et Mmana je connais beaucoup moins. Ce sont des logiciels gratuits et 4NEC2 est du niveau de Eznec. MMana a moins de possibilités d'interface utilisateur. En gros on entre les coordonnées cartésiennes 3D de tous les tronçons physiques de l'antenne dans une sorte de tableur, on choisit des paramètres dont la taille des segments de calcul + matériau + diamètre du fil. On choisit la plage de fréquence, la puissance entrée, éventuellement s'il y a des composants localisés (selfs,condensateurs, résistances) en place, on choisit le segment où on injecte la puissance et on lance le calcul.

    Celui-ci donne le ROS et l'impédance (R et jX) au point d'alimentation sur la plage de fréquence, les courants et les phases segments par segments. Dans une autre fenêtre il calcule le diagramme de rayonnement en 3D que l'on peut faire tourner et enfin dans des graphiques séparés les diagrammes de rayonnement verticaux et horizontaux en calculant les maximums, etc.... On peut bien évidemment sauver les cotes mécaniques introduites sous forme d'un fichier Eznec ou NEC. Et on peut faire varier la hauteur d el'antenne, faire tourner certains tronçons, etc... Mais construire le fichier sans se tromper exige de l'attention bien qu'il y ait un certain contrôle automatique des impossibilités physiques comme une antenne qui serait en contact avec le sol ou enterrée. Dans la version 5 on peut dessiner automatiquement une self en série par exemple.

    Les résultats sont toujours intéressants car ils permettent de limiter les séances de pince coupante.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 07-02-2012 à 16:10 sta

    ON5MJ, bonjour,
    c'est encore moi:-) et j'ai encore une question puisque vous êtes très pointu en antennes.
    Est il nécessaire de placer un symétriseur au point d'attaque d'un dipôle ou peut on attaquer directement en 50 ohms?


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De f6cer  Le 07-02-2012 à 17:08 sta

    Bonjour
    Une longueur d'antenne se mesure "in situ" avec une ligne provisoire si besoin est , et comme la résonnance dépend énormément de la proximité du sol et des obstacles, il ne rime à rien de dire qu'il faut 18,123456789m [:ouin:]
    La Windom est une demi onde sur la fréquence la plus basse au même titre qu'un dipole, sa longueur se règle comme celle d'un dipole et dépend des masses avoisinantes au même titre qu'un dipole, et elle donne les mêmes résultats qu'un dipole sur la bande la plus basse; seul le point d'attaque est différent.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 07-02-2012 à 17:38 sta

    :-(
    merci 6CER mais ce n'était pas ma question :o(
    je voudrais savoir si on peut attaquer un dipôle en direct ou faut il un symétriseur (courant)
    merci


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2012 à 19:28 sta

    Salut Jean-Marie

    Il y a toujours moyen de faire fonctionner un dipôle sans symétriseur. Voici les inconvénients:

    - rayonnement de la gaine du coax
    - donc courants HF jusque sur l'émetteur
    - dégradation de l'impédance de charge
    - donc augmentation du ROS
    - donc extraction de moins de puissance
    - donc dissipation supérieure dans l'émetteur
    - déformation du diagramme de rayonnement
    - production potentielle de TVI selon le chemin emprunté par le coax

    Tout cela doit est justifié mais ce n'est pas le propos ici.

    Je préfère attaquer un dipôle en HF par une ligne à fenêtre qui est symétrique et offre nettement moins de pertes linéiques. La symétrisation se fait alors en bas de la ligne. Il y a plusieurs solutions dans ce cas. La longueur de la ligne est à prendre en compte.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 07-02-2012 à 19:29 sta

    CQ CQ CQ ON5MJ de jeanmarie


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2012 à 19:31 sta

    Comment c'est cul, c'est cul, c'est cul ?


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 07-02-2012 à 19:32 sta

    merci, mais je suis tenu par certains impératifs liés à la disposition du shak dans le QRA


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2012 à 19:39 sta

    Si un coax doit être placé alors autant mettre côté dipôle une enfilade de 30 tores de ferrite choisis pour la fréquence pour "impéder" le passage du courant HF sur l'extérieur de la gaine. Autre solution: enrouler une dizaine de spires sur le coax en haut de la ligne de transmission mais d'une part c'est lourd et d'autre part la capacité répartie limite la fréquence.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 07-02-2012 à 19:58 sta

    très bien, merci, je vais faire comme çà, après le froid!!!!!


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De Lebon  Le 08-02-2012 à 09:39 sta

    Dixit ON5MJ : <<< Je préfère attaquer un dipôle en HF par une ligne à fenêtre qui est symétrique et offre nettement moins de pertes linéiques. La symétrisation se fait alors en bas de la ligne.>>>

    Ceci est - à mon avis - une des meilleures suggestions.

    Un doublet attaqué par une échelle à grenouille ( ou pour faire plus discret par un Twin Lead ) + une toute petite boîte de couplage facile à réaliser me paraît plus apte à offrir un fonctionnement multibande et surtout plus simple que d'opter pour des baluns 1/4 - 1/9 et autres condiments.

    Question : bien sûr chacun est en droit de choisir ce qui lui plaît mais qu'est ce qui pousserait certains à envisager les solutions les moins faciles ? L'effet de mode, peut-être ?


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 08-02-2012 à 12:43 sta

    merci, non je ne suis pas du tout sensible aux modes quelles qu'elles soient :o) mais la raison pour laquelle je suis tenté par le coax c'est tout simplement parce que je n'ai jamais utilisé de twin lead et comme je dois traverser un mur de 20cm en parpaings, je ne sais pas si c'est faisable (pertes éventuelles ou autre perturbation). Donc, j'attends l'avis de ceux qui connaissent... merci d'avance


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2012 à 13:26 sta

    Les pertes d'un twin dans la traversée d'un parpaing sont insignifiantes à côté de celles d'un coax et d'un symétriseur à tore de ferrite. Y a pas photo. Un twin est aussi plus léger et c'est du câble d'acier recouvert de cuivre (copper clad). C'est autrement plus résistant. L'échelle à grenouilles faite maison a encore moins de pertes mais il y a le poids du cuivre.

    Le twin ou l'échelle à grenouilles, qui font quand même qq cm de large, ne sont pas aisés à passer proprement par un parpaing. Je préfère la solution de percer deux trous parallèles dans le parpaing à distance calculée, y placer deux tubes isolants et deux bouts de fils d'électricité domestique + 4 gouttes d'isolant silicone. Le diamètre des fils conditionne l'écartement des trous pour garder l'impédance (mais ce n'est pas grave sur 20cm de profondeur). Un raccord parallèle dehors dans une boîte étanche + boucle casse-goutte, et un raccord parallèle à l'intérieur.

    Torcher un peu le twin pour symétriser l'influence des masses extérieures sur les feeders. Important: se tenir le plus éloigné possible des objets métalliques (barre à béton, gouttières, etc). Parfois à l'intérieur madame n'aime pas trop le look du twin qui navigue à 10 cm des murs mais si tu tombes directement dans ton shack c'est tout bon.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De jeanmarie  Le 08-02-2012 à 16:45 sta

    merci pour tous ces conseils. côté positif, je me suis fait un shak de 12 m2 dans le garage donc madame ne souffre pas d'éventuelles nuisances!:-) Par contre, côté négatif, je ne peux disposer, pour faire passer les câbles, que de 1 mètre de haut sur... 4cm de large. De plus, encore un côté négatif à mon avis, le toit est en terrasse, avec une étanchéité réalisée en tôle d'alu goudronnée et tous les murets, 30cm de haut et 30cm de large, qui cernent la terrasse sont protégés par une carapace en zinc, enfin, par la disposition générale, je ne peux pas faire passer les câbles loin de cette ceinture de zinc, çà touchera obligatoirement. C'est pour çà que je crains que le twin lead ne soit pas utilisable dans ces conditions.


Sujet : antenne WINDOM Nouveau De ON5MJ  Le 08-02-2012 à 18:29 sta

    • Si on écarte le twin à 20 cm des pièces métalliques c'est OK. C'est 5x l'écartement des fils entre eux.
    • Essayer d'écarter le twin de toute construction quand même dès que possible à l'extérieur. Comme ce n'est pas lourd on peut un peu tirer par l'antenne.
    • Un passage 4 cm c'est OK pour du twin 300 ohms, un peu juste pour du 450 ohms. éventuellement percer les trous pour le twin verticalement l'un au dessus de l'autre dans le parpaing.
    • prendre nécessairement du twin à fenêtres: plus léger, moins de pertes HF, moins sensible à la pluie. Le mieux de ce point de vue c'est encore l'échelle à grenouille maison qu'on n'a jamais réussi à égaler.
    • Les parpaings sont creux ce qui met le passage quasi dans l'air mais il faut obligatoirement un bout de plastique pour guider le fil quand on l'installe. J'ai fait cela pour tirer du câble Ethernet chez moi avec un tube genre IRO.
    • Il faut étudier sérieusement la longueur des feeders (en tenant compte du facteur de vélocité) pour travailler en multibande. Je vous mets un PDF tiré de W5DXP qui serait utile dans votre cas. A noter que son astuce pour ajuster la longueur de la ligne est réalisable par d'autres moyens que les commutateurs à fourches qui sont introuvables maintenant. On peut notamment enrouler le surplus de ligne sur un support isolant ou en bois, rond ou hexagonal, en laissant un peu d'espace entre les boucles. Ca marche.

    http://ge.tt/8bxWHMD


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -