Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2012 à 21:26 sta

    Transformer un poste super-hétérodyne en émetteur.

    On se sert de l'oscillateur local exixtant, qui par définition est variable (VFO)
    on installe avec un des 2 TRs MF un second oscillateur à fréquence fixe.

    En mélangeant les 2 fréquences, on devrait pouvoir sortir, par le circuit d'accord d'origine,
    sur toutes les fréquences du cadran et dans toutes les gammes, non?

    A cogiter...

    Et on se sert de la partie BF du poste pour moduler le bazard, avec un micro charbon dans la prise P.U.

    [:Hi:]


Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2012 à 21:31 sta

    Même mieux, le HP du poste comme micro avec son TR de sortie devenu TR d'attaque de la grille de la pré-ampli BF. [:Hi:]

    PS: On a le droit de rêver!


Sujet : J'ai une idée! Nouveau De XYZ du 56  Le 20-01-2012 à 21:57 sta

    Dans les années 60-70, certains fabricants, et non des moindres (dont je ne me souviens plus des noms) avaient des petites productions ainsi élaborées.
    Le rêve est bien permis!


Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2012 à 22:56 sta

    Au lieu d'écouter le poste, c'est nous qu'on cause dedans!:-D


Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Jacques Denys  Le 21-01-2012 à 01:32 sta

    Bonjour

    En octobre 1951 ,un article de Radio Constructeur et Dépanneur (N°72) disait déjà comment transformer un recepteur standard en émetteur .

    Finalement ,il n'y a pas grand chose à faire .

    Bien cordialement

    Jacques DENYS


  
  

Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Jacques Denys  Le 21-01-2012 à 01:33 sta

    suite et fin

  
  

Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2012 à 17:15 sta

    Bonjour!

    J'avais fait çà en 3 coups de fer à souder il y a un demi-siècle (sans la commutation émission/réception et avec un micro qu'on m'avait prêté), çà portait à 300/400 mètres.
    Le problème est que la fréquence d'émission ne correspond plus du tout au marquage du cadran; delta de la valeur de la MF (en GO hors cadran).
    Mon idée serait, moyennant beaucoup plus de modifs, de faire en sorte que la fréquence d'émission soit celle affichée, et plus performant en utilisant la partie heptode de l'ex mélangeuse comme PA, voire de la remplacer par une triode-penthode de puissance.

    Je m'amuserai sûrement avec çà quand je ne saurai plus quoi bidouiller; ce qui n'est pas demain la veille...

    [:Hi:]


Sujet : J'ai une idée! Nouveau De Paul  Le 21-01-2012 à 18:04 sta

    Tiens moi au courant, ça m'intéresse :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -