Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question sur les i-diodes Nouveau De ilex  Le 21-01-2012 à 10:38 sta

    Bonjour,

    le titre c'est juste pour le jeu de mots.

    Est-il possible d'associer des diodes comme on le ferait avec des résistances ou condensateurs.

    Suposons.... j'ai 8 diodes ... 40 V 2 A puis je en faire un pont en les associant par 2 en série et en paralèlle et qu'elle en sera le résultat. Peut-on le faire à l'infini.

    Merci pour la réponse.

    Ilex.


Sujet : Question sur les i-diodes Nouveau De wizhard  Le 21-01-2012 à 10:54 sta



    Salut Ilex.

    C'est possible dans certaines limites, si on met des diodes en série chacune aura sa chute de tension (environ 0,6 v en silicium, mais il existe des diodes pour basse tension - schottky ou autre - dont la chute de tension est inférieure, voisine du Germanium qui n'est pratiquement plus utilisé en puissance à cause de son instabilité thermique.
    Donc en série on ajoute les PIV (tensions inverses) mais aussi les chutes en direct...

    En parallèle c'est un peu différent, en théorie les intensités s'ajoutent mais attention à l'équilibrage, Si une des diodes est plus résistante en direct (c'est courant !) que sa ou ses copines (de même type !!) celles ci vont transpirer à sa place. Dans les montages BT je n'en ai jamais vu plus de 2 en parallèle. à essayer mais à surveiller....

    Bon amusement Daniel


Sujet : Question sur les i-diodes Nouveau De F6CER  Le 21-01-2012 à 13:53 sta

    Bonjour
    J'aurais aussi tendance à dire diodes en parallèle =méfiance intense !
    bon WE


Sujet : Question sur les i-diodes Nouveau De slouptoouut  Le 21-01-2012 à 14:22 sta

    Bâ,

    j'ai bien trouvé, dans un poste de soudage MIG commercy-soudure , en 360A , un pont triphasé avec plusieurs diodes en parallèlle, ça marche bien, et c'est fiable , jamais eu a changer de diodes dessus...
    En proportion, des postes S A F , avec pont à diodes uniques pa phases, en 320A, marchais moins bien et étais souvent en panne de diodes , pourtant grosses comme des boulons de 24 !

    (bon, dans le cas des postes à souder en DC en question, ce sont des diodes spéciales qui sont montées , en parallèle , et elle sont triés et appairées , et elles travaillent en régime intermittent (courant élevé, mais qui ne passe que quand on soude ...)

    sloup


Sujet : Question sur les i-diodes Nouveau De F1FTP  Le 21-01-2012 à 18:51 sta

    Pour mettre des diodes en // il faut impérativement les appairer en chute de tension directe .
    Pour cela faire passer le courant nominal et mesurer la tension aux bornes.
    Associer les diodes ayant la même chute de tension à moins de 0,05 volts près.
    On peut aussi insérer des résistance de faible valeur( 0,1 a0,5 ohms) en série avec les diodes de manière a absorber cette différence.
    Pour l'association en série ne pas oublier les résistances d'équilibrage de tension.
    Philippe


Sujet : Question sur les i-diodes Nouveau De patb  Le 21-01-2012 à 19:49 sta

    Sur un gros chargeur demarreur j'ai vu plusieurs diodes press-fit en // (au moins 4)
    Il y avait en serie un petit morceau de fil resistant pour equilibrer les courants.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -