Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Reformation Chimique Nouveau De patb  Le 21-01-2012 à 17:30 sta

    Bonjour,
    Je suis en train de restaurer une electronique (non radio) de 1967 qui dort depuis 35 ans .
    L'alimentation comporte 3 chimiques
    Un gros bidon de 5000 MF 50V, un 100MF 100V, et un 1000MF 50V de fabrication Italienne.
    Le 5000 MF en bon etat apparent a ete remis sous tension progressivement, le courant de fuite est tres tres faible sous tension nominale, debranche il conserve la tension plusieur dizaines de minutes, au pont je mesure 5100MF. Il me semble donc tout a fait bon pour reprendre du service, malgre plus de 40 ans d'age.
    Idem pour le 100MF.
    Le 1000MF lui avait deja laisse ecoule du liquide par la soupape qui etait percee, j'ai du demonter plusieurs composants pour nettoyer la zone du CI concernee. Je le pensait donc completement sec comme on dit. Par curiosite je l'ai remis sous tension et apres quelques minutes j'ai trouve une grosse flaque d'electrolyte sur la table, celui la doit etre remplace mais la quatite de liquide sorti m'impressionne d'autant qu'il en avait deja pas mal rependu sur la carte.

    Il y a d'autre chimiques sur l'appareil que je n'ai pas encore expertises ainsi que beaucoup de tantales, quelques uns de ceux ci pris au hasard semblent avoir garde toutes leurs performances.

    Votre avis sur la regeneration des chimiques et les tantales sur des ancetres electroniques?
    Patrick


Sujet : Reformation Chimique Nouveau De omale 13  Le 21-01-2012 à 17:56 sta

    bonsoir
    voir ici


Sujet : Reformation Chimique Nouveau De omale 13  Le 21-01-2012 à 18:12 sta

    je n'ais jamais reformer de condo tantale
    electrolyte solide,
    un condo chimique neuf jamais servi ok,
    un condo chimique qui a servi pas mal puis arrêt
    35 ans je ne crois pas qu'il ressuscitera


Sujet : Reformation Chimique Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2012 à 18:18 sta

    Si je reforme celui-là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    çà pourrait peut-être faire une batterie de secours!
    :-D

  
  

Sujet : Reformation Chimique Nouveau De omale 13  Le 21-01-2012 à 19:00 sta

    tien TOTO
    regarde celui la 150mm*80mm
    j'ai démonter une alim d'un vieux ordi
    et le plus gros que je possède il fait
    1000000 de µf en 10 volt
    et j'en est une vingtaine
    et le transfo 67kilos je les vendue au cuivre

  
  

Sujet : Reformation Chimique Nouveau De wizhard  Le 21-01-2012 à 19:00 sta


    Salut toto...

    C'est un petit celui là , j'en ai qui font facilement le double en taille (provenance ordinosaures)

    et mon copain qui faisait du tuning m'a passé un 4 FARADS 15/20 v.....il fait la taille d'un GROS ampli de voiture....celui là pourrait sans doute servir d'alime !!

    Mais en fait ces monstres sont d'une telle qualité qu'il n'est généralement pas nécessaire de les reformer....Mais ils sont tellement monstrueux qu'on ne sait pas trop quoi en faire...

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Reformation Chimique Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2012 à 19:25 sta

    Ah! Là j'avoue que je suis battu à plates coutures .:o(


Sujet : Reformation Chimique Nouveau De F1FTP  Le 21-01-2012 à 19:48 sta

    Pour ma part je ne vois pas l’intérêt d'essayer de reformer ce genre de condos qui coûtent 6 sous 3cents.
    Si c'est pour le fun OK,si l'appareil doit être fiable par la suite je les changes point barre.
    Philippe


Sujet : Reformation Chimique Nouveau De patb  Le 21-01-2012 à 20:34 sta

    C'est justement un bebe ordinausore qui m'occupe : la P101 olivetti, mi electronique, mi mecanique.
    L'alimentation utilise un principe qui ferait rugir les ecolos: une grosse resistance en serie dans le moins est shunte plus ou moins par un transistor.
    Comme la tension regulee est de 20V, la resistance 6,8 ohms et que le transfo donne 35 volts la regulation ne fonctionne qu'a partir d'un debit superieur a 2A et une dissipation en pure perte d'une quinzaine de watts!

    L'autre extremite de la resistance presente donc une tension negative par rapport a la masse utilisee dans l'electronique pour une fonction que je n'ai pas encore identifiee.

    Sauvont les ordinausores!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -