Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2012 à 17:44 sta

    Bonsoir,
    J'ai depuis des années dans ma cuisine (sur le frigo) ce très joli poste ( AM & FM et pickup) avec un son merveilleux.
    Quand je l'ai acheté (il y a bien plus de 15 ans) je l'avais rénové par échange des chimiques et de pas mal de condensateurs papier qui avaient pris l'humidité. J'avais changé deux trois tubes dont la puissance et la valve. (ne me souviens pas desquels)
    Il a servi tous les jours depuis.
    Récemment, le son variait et était un peu distordu. Puis, un jour, il a fait sauter le différentiel (30 mA) qui protège les prises de la cuisine.
    Aujourd'hui, j'ai sorti le châssis de sa boite (un boulot en soi) et ai jeté un œil dedans. Rien de flagrant; Le transfo d'alim n'a pas coulé. Le transfo de sortie est nickel (le papier blanc avec son logo est toujours blanc) Les tubes ont l'air bien sauf la EABC80 dont la tête est marron foncé au lieu du miroir attendu.
    Question : Je commence par où et je vérifie quoi ?
    La liste de tubes est 6BQ7A, 6BA6, ECH81, 6BA6, EABC80, EL84 et 6X4 plus EM80 bien passée, les secteurs sont à peine visibles. Et je peux fournir le schéma si besoin.
    D'avance merci pour votre aide.


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2012 à 18:05 sta

    Commencer par regarder s'il y a un condensateur papier (voire deux) entre les 2 fils secteur ou entre secteur et masse. [:Hi:]


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De F1FTP  Le 21-01-2012 à 18:09 sta

    Bonjour à tous
    Ce poste est il relié à la terre ? Si oui voir s'il y a un condo entre phase et terre qui fuit.
    S'il ne l'est pas il ne peut s’agir que d'un CC et ce n'est pas la partie différentielle du disjoncteur qui déclenche mais la partie surcharge.
    Le schéma serait le bienvenu ainsi qu'une chti photo.Il me semble qu'il ne soit pas dans le grand livre :o)


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2012 à 18:25 sta

    Pff ! Quelle rapidité !
    Non, il n'est pas relié à la terre.
    J'ai un dossier de doc complet. cela fait 6,8Mo vous pouvez le télécharger là http://dl.free.fr/hWPoYTd8x il y restera pendant 30 jours sans téléchargement. C'est un zip.
    Si vous avez besoin de mieux ou du schéma seul, dites le, je ferai passer sur le forum.
    Pour la photo c'est pas gagné, j'ai qu'un téléphone pour faire ça. (et j'ai poussé le poste de la table de la cuisine pour que Madame prépare le repas... )


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De F1FTP  Le 21-01-2012 à 18:25 sta

    Bon j'ai mal cherché sur le GL, Le poste y est et il y a bien des condos entre phase/neutre et chassis
    Mais si le poste est en bois et n'est pas relier à la terre qu'est ce qui touche le frigo ?[:??:]


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2012 à 19:06 sta

    Rien. Le haut du frigo est en plastique (frigo moderne ...)


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De F1FTP  Le 21-01-2012 à 19:19 sta

    Dans ce cas le poste peut pratiquement être mis hors cause,je ne vois pas comment il pourrait faire sauter un différentiel.
    Avez vous vérifié la prise dans la quelle vous le branchez,échauffement fil qui se promène etc ?


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Michel 87  Le 21-01-2012 à 20:00 sta


    Bonjour,

    Un disjoncteur differentiel a deux fonctions.

    - Couper je circuit si l'intensité dépasse sa valeur nominale.

    - Couper le circuit si il y a une différence supérieure à la valeur de consigne ( par exemple 30mA) entre l'intensité sur la phase et l'intensité sur le neutre.


    Certains disjoncteurs permettent de déterminer si la coupure est dûe à une surcharge ou à un défaut d'isolation ( pastille de couleur apparaissant dans une fenêtre en cas de courant de fuite de plus de 30 mA par exemple ).




Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Phil  Le 21-01-2012 à 20:09 sta

    Est-ce bien un disjoncteur différentiel ? La plupart du temps dans les logements c'est un interrupteur différentiel suivi soit d'un disjoncteur ou fusible.

    Ce qui permet de savoir s'il s'agit bien d'un défaut d'isolement.


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2012 à 20:44 sta

    Bonsoir,
    La protection est faite par un ID. La protection contre les surcharge est, elle, faite par un disjoncteur "classique". Je confirme c'est le différentiel qui a claqué.
    Je viens de parcourir en détail le cordon secteur du poste (car il touche par endroit le radiateur du frigo). Il n'y a aucun défaut et pourtant c'est le scindex avec prise surmoulée d'origine Ducretet-Thomson ! La prise murale n'est, à priori, pas en cause car le frigo est branché dessus. Donc, soit il y a un pb sur la multiprise soit c'est une coïncidence. Je vérifierai demain car il faut tirer le frigo.
    En tout cas le châssis n'est pas mis à la terre pour ne pas faire souffrir les isolants du transfo (aucune partie métallique accessible par l'utilisateur, tout les boutons sont en plastique et la caisse est en bois)
    Sinon, est ce que je peux vérifier la HT et le transfo du poste en ne montant qu'un seul tube dessus (soit la valve ) pour avoir la HT ?
    Que pensez vous de ma pauvre EABC80 ? Elle a une drôle de tête. Il y a des dépôts marrons sur le verre et la calotte est marron foncée. Si elle est morte ou mourante, cela pourrait expliquer les variations de son, non ?
    Avez vous pu faire quelque chose du ZIP ?
    A+


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Totolagalène  Le 21-01-2012 à 21:03 sta

    > "est ce que je peux vérifier la HT et le transfo du poste en ne montant qu'un seul tube dessus (soit la valve ) pour avoir la HT ?"<

    Non, il faut plûtot faire l'inverse, brancher le poste avec les tubes sauf la valve redresseuse.

    Mais commence donc par regarder et virer les condos sur le secteur (s'il y en a ).
    Certains postes ont un système d'antenne secteur avec des condos entre phase et neutre.
    [:Hi:]


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 21-01-2012 à 21:59 sta

    Normalement ces condos ont été changés il y a quinze ans quand j'ai acheté le poste.
    Je vérifierai e je les virerai avant essai.


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2012 à 16:26 sta

    Bonjour,
    Je n'ai rien trouvé dans la multiprise. Je pense donc que le différentiel a sauté pour tout autre chose que le poste....
    Par contre, je viens de regarder en détail ce dernier.
    Isolation du primaire du transfo parfaite (enfin supérieure aux capacités de mon multim-tre...). Je n'ai pas vérifié l'isolation des secondaires du transfo car il me faudrait dessouder des fils et c'est difficile; Ce coin est bien tassé.
    J'ai changé la EABC80 par une 6T8 neuve que j'ai dispo. (voir photo de la EABC80, elle a une salle tête, toute marron )
    Les deux Wima (mis il y a 15 ans) sur le primaire du transfo sont comme neufs, et ont leur valeur d'origine. donc, je les ai laissés.
    Etant joueur, j'ai mis 3 voltmètres et ai allumé le poste (branché sur un baffle de 4~8 Ohm que j'ai ) et j'ai constaté :
    1) tension secteur entre 220 ~ 225 V Sélecteur de tension sur 240V.
    2) tension filaments 6,57~ 6,61 V
    3) HT sur le premier chimique 275V (280 V spécifié)
    Le poste chante en FM. Pas mal du tout. Je ne l'ai pas trop laissé chauffer.
    Je vais recommencer avec mesure des tensions un peu partout.
    Questions et remarques :
    La valve installée est une 6X4, le schéma demande 6BX4. Comme il a marché 15 ans comme cela, je suspecte qu'il n'y a pas trop de différences. Qu'en pensez vous ?
    Est ce que je peux le faire fonctionner sur un baffle hifi (vieil Elipson ) sans risque pour le transfo de sortie/ EL84 ?
    La 6BQ7A de la tête FM est rigolote. Le filament fait un pont entre les deux triodes, et donc on a un "U" lumineux dans le tube sous le getter...

  
  

Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De crilemans  Le 22-01-2012 à 17:16 sta

    Bonjour.

    Moi je déconnecterai les 2 condos sur l'arrivée secteur ainsi que le moteur du
    tourne disque qui est alimenté en 110 V, le primaire du TA se comportant alors
    en auto-transfo. Voir aussi si ce moteur n'est pas accompagné d'un condo qui serait caché.

    Bon courage.

    crilemans


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 17:18 sta

    Bonjour.

    La 6X4 peut débiter 70 mA
    la 6BX4 peut débiter 90 mA.

    La 6X4 peut s'avérer insuffisante ou s'user prématurément

    J'ai eu le coup sur un poste avec FM qui avait je ne sais plus quels symptômes mais je me
    souviens très bien que tout est rentré dans l'ordre en mettant une 6BX4 comme à l'origine.
    [:Hi:]


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De omale 13  Le 22-01-2012 à 18:15 sta

    bonsoir a tous

    " La 6BQ7A de la tête FM est rigolote. Le filament fait un pont entre les deux triodes, et donc on a un "U" lumineux dans le tube sous le getter... "

    a tout les coup une général electric


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2012 à 18:17 sta

    Bonjour,

    vous avez des conques Ellipson ? quelle chance !

    sloup


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2012 à 18:46 sta

    Bon, mauvaises nouvelles.
    1) ce ne sont pas des conques Elipson, mais une type 2002 (deux voies en bois "a pas trop cher" survivante d'une chaine dont l'ampli a mis du 70 V continu sur un des deux baffles).
    2) la Ht est donnée pour 78 mA sur le schéma. Quand j'ai eu le poste la 6X4 était déjà la.
    3) le moteur du tourne disque est débranché (la platine est restée dans la caisse). Je retiens de vérifier la présence de condos...
    4) le poste ne chante plus. Il s'est éteint d'un coup. toutes les tensions sont OK sauf la plaque de la EL84 qui voit ... 0V. Je suspecte que le transfo de sortie s'est coupé (*) . Si c'est le cas, c'est que j'ai fait une c... Donc question : Qu'est ce qui peut faire que le TR grille ?
    Merci pour votre aide.
    * le transfo de sortie n'est pas d'origine. Le schéma donne un secondaire à point milieu avec centre à la masse, un coté va au HP l'autre à la CR. Celui du poste n'a que 4 cosses... Et je comprends pas comment est faite la CR. C'est un peu le bordel dans ce coin là sous le châssis.


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2012 à 19:30 sta

    Je viens de dessouder le transfo. Il est coupé au primaire. Il est marque "ILLSEN" avec un pélican comme logo. L'autre face porte deux inscriptions "type" et "contrôle" et un gros tampon noir 5005.
    Il va me falloir en trouver un neuf. Mais avant, je voudrai savoir pourquoi il a cuit ?


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2012 à 19:49 sta

    Bonjour,

    Ou bien ce transfo de sortie n'étais pas du tout adapté a cet usage et a ce tube , et étais tres sous dimensionné, et un courant excessif le traversant a grillé le primaire ! (destruction par surcharge )

    Ou bien le circuit secondaire s'est retrouvé en circuit ouvert, sans charge, et ceci avec une forte modulation , provoquant de violentes surtensions ...Ceci dit, ça suppose que vos Ellipson soient absentes, ou détruites ! (destruction par amorçage )

    Ou bien ce transfo a pris l'eau et l'humidité a créé des points faibles, ou des fuites entre spires par oxydation , ou des défaut d'isolement primaire-masse (destruction par coupure ou mise a la masse du primaire due a l'humiditée)

    Pour en avoir le coeur net : il faudrais le démonter , et débobiner et examiner le primaire :
    -si il le fil est uniformément devenu d'une teinte noirâtre et que les isolants sont craquelés ou sentent le roussi : destruction par surcharge
    -si il est dans l'ensemble d'une couleur normale, mais présente un "flash" ou un "impact" et une trace localisée entre spires ou entre spires et noyau : destruction par amorcage
    -si il y a des traces localisées de vert-de-gris sur le fil , si les isolants ou le papier enveloppant les bobinage est pourri : destruction due a l'humiditée ...

    sloup


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2012 à 20:50 sta

    Pour l'humidité, ma cuisine est sèche ;-)
    Pour la surcharge, il a mis 15 ans à mourir ...
    Donc je parierai plutôt pour une c... de ma part, style court circuit. Surtout qu'il a chanté 10 minutes avant de mourir. Me reste plus qu'à trouver ou j'ai fait le court jus. Et je vais sortir les HP de la caisse pour mettre à la place de l'Elipson. Qui reviendra à son rôle de tabouret.
    Demain, je vais chez ASO (ex magnetic France) qui sont pas loin de chez moi pour me fournir avec un transfo neuf...


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 20:58 sta

    Bonsoir.
    Je crois, Sloup, malgré toute l'admiration que j'ai pour toi, que tu as omis la cause la plus
    élémentaire qui fait griller le primaire d'un TR de sortie: un condo entre plaque et masse qui n'est plus tout neuf et qui fuit, il y a un débit de courant supplémentaire dans le primaire qui ne supporte pas le total.
    Quand j'en trouve un branché comme cela, je le mets entre plaque et HT (çà a le même
    effet). [:Hi:]


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2012 à 20:59 sta

    Bonjour,

    effectivement, si vous avez créé accidentellement des coupures , ou des court-circuit , dans l'étage final BF ou la filerie de ce transfo, ceci peut expliquer cela !

    sloup


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2012 à 22:43 sta

    Ben, y'a pas de condos entre plaque et masse.
    j'ai donc du merdé avec les pointes de touche. (je viens de vérifier le câblage de ce coin là et il n'y a rien qui cloche.)
    Par précaution, j'ai raccourci une paire de fils de condos pour ne pas risquer d'accident futur...
    Je vous tiendrai au courant quand j'aurais un transfo neuf.


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2012 à 20:30 sta

    Bonsoir,
    comme vous le savez déjà, le poste trône sur le frigo de la cuisine depuis le weekend dernier.
    Mon épouse se plaint que même au minimum le volume est fort.... En fait elle veut pouvoir quasiment couper le son du poste.
    Question : Comme le potard de volume porte une prise au tiers, pas question de le changer. Puis-je ajouter une résistance en série sur le curseur (intercalée entre le câblage d'origine et le curseur du potard) ? Et si oui quel ordre de valeur pour faire de l'effet ? Je sais bien que je ne pourrai plus aller "à fond" mais je ne l'ai jamais poussé au delà de la mi-course...
    Merci pour votre aide !


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-02-2012 à 20:43 sta

    Avant voir la qualité du condensateur de la ligne de polarisation par le moins.
    @+
    Guy


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De XYZ du 56  Le 07-02-2012 à 21:33 sta

    Bonsoir,
    Si l'YL veut: "... pouvoir quasiment couper le son du poste.": la meilleure solution (et très économique, par les temps qui courent!) est de débrancher la prise secteur.:-D
    Bonne soirée... sans radio!


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De julienbeta  Le 07-02-2012 à 21:39 sta

    mesures la tension entre le chassis du poste et la terre.... le contact avec le frigo .. qui lui est à la terre, peut avoir dérivé les 30 mA de fuite du transfo s'il a un isolement défectueux... d'où l'activation du différentiel..... et un transfo qui a un courant de fuite à la terre est dangereux si le chassis n'y est pas relié...
    julien


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De slouptoouut  Le 07-02-2012 à 21:40 sta

    Ou , court-circuiter le haut parleur !
    soit directement par un fil aux bornes de la bobine mobile ( pour le faire taire carrément ! ), soit, plus subtil , avec un rhéostat de 1 à 2 ohms (dont le réglage permettra de choisir entre mutisme ou plus ou moins fort affaiblissement ...) ceci pour conserver le poste sous tension, dans son second rôle ... de chauffage d'appoint !

    (bon, OK, ce n'est pas une bonne idée ! ça va surcharger la finale et consommer inutilement du courant !)

    sloup


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De Michel 87  Le 07-02-2012 à 22:14 sta


    Bonsoir,

    Il y a aussi les boules Quiès.

    Bon, je sors :-D:-D


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De slouptoouut  Le 08-02-2012 à 18:08 sta

    Ou encore : oter le cache noyau du haut parleur , mettre de la loctite dans l'entrefer, entre la bobine mobile et le noyau :-D


Sujet : Thomson LP472U probleme Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2012 à 13:05 sta

    ...Sinon, pour ne pas que ce soit irréversible , il y en a qui mettent du "scotch" devant le HP :-D

    (au passage, parmi tous les collectionneurs de ce forum, y en a t'il qui détiennent ce poste là ? celui de la photo ...)

    sloup

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -