Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rapport de transformation Nouveau De michel86  Le 23-01-2012 à 16:35 sta

    Bonjour,

    Dans un transfo d'alimentation, si le primaire 110v a 330 spires, les primaires 220 v et 240 v doivent bien en avoir respectivement 660 et 720 ? c'est à dire 3 spires par volt...
    Bien entendu le fil de la partie 110 v est plus gros que celui de la partie 110v-220v qui elle même a un fil plus gros que la partie 220v-240 v.
    je me base sur une densité de courant de 3A/mm² pour un transfo de 150VA.

    Maintenant si je veux 50 v au secondaire, je dois bien bobiner
    50 x 3 soit 150 spires?

    250 x 3 soit 750 spires pour 250 v?

    ça me semble conforme à la relation U2/U1 =N2/N1 = rapport de transformation..;

    Ce rapport est bien constant pour le même transfo, aussi bien pour le primaire que pour le secondaire ?

    Dans un cas de déconstruction ou on soupçonne s'être trompé dans le compte des spires d'un enroulement, il est bien utilisable pour rétablir la vérité si on connait la tension que doit délivrer l'enroulement en question ?
    Inversement, sur un enroulement dont on ne connait pas la tension mais dont on a bien relevé le nombre de spires il permet bien de connaitre la tension inconnue ?

    Toutes ces questions parce que j'ai démonté un transfo HS, en m'efforçant de bien compter les tours, que la doc de l'appareil donne des tensions sur secondaires qui aboutissent à une fluctuation du rapport de transformation de 2,35 à 2,75 et ça ne me parait pas normal, sauf si 2 des 4 secondaires donnent respectivement une tension supérieure de 15% et 6 % à celles annoncées...

    La réalité des chiffres :

    Rapport de transformation de 2,35 au primaire, de 2,35 / S1 et S2, de 2,67 / S3, de 2,49 / S4.
    Les recoupements que j'ai faits me donnent à penser que le nombre de tours que j'ai relevés sont probablement exacts et je suis surpris par la dispersion de 2,35 à 2,67.

    Avez-vous un avis sur la question ? si oui, merci de me l'adresser.

    Bonne soirée
    michel86
    [:??:]:-D


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De F6CER  Le 23-01-2012 à 19:29 sta

    Bonsoir
    Votre calcul est exact mais il faut tenir compte des pertes : on majore un peu le nombre de spires au secondaire (5 à 10%) cela concorde avec vos mesures , qui plus est il faut vérifier tout ça en charge .


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De blaireau  Le 23-01-2012 à 20:40 sta

    D'autre part, les deux enroulements 110V du primaire sont mis en serie pour 220, et en // pour 110V. (donc le courant est doublé)
    Ces 2 enroulements ont un fil de même diamètre.


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De michel86  Le 25-01-2012 à 19:53 sta

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Pour le primaire, je ne me pose aucun problème, je vais faire un seul enroulement sur environ 230 V, ce qui devrait coller dans tous les cas...
    Pour les secondaires, excusez toute ma prose mais je crois qu'elle traduit bien le passage de la théorie à la pratique... et j'ai posé mes questions sans hésitation, me disant que les réponses seraient de toute façon profitables à plusieurs.
    Effectivement, quand on considère l'ensemble en charge, les valeurs changent en fonction des débits tirés, de par la résistance des enroulements...
    Je ne m'affole donc pas, ma vrai question sous-jacente était plutôt "suis-je dans les clous", et j'ai l'impression d'y être à peu prés.

    Vos réponses qui me confortent dans les approximations:o)

    Bonne soirée à vous.
    michel86


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De YM  Le 25-01-2012 à 20:08 sta



Sujet : Rapport de transformation Nouveau De michel86  Le 26-01-2012 à 20:06 sta

    Ben, en voilà de l'info!

    Merci Yves, j'ai de quoi m'occuper...

    michel86:o)


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De XYZ du 56  Le 26-01-2012 à 21:49 sta

    Bonsoir,
    J'ai un petit souci. A vous lire le débit possible dans le cuivre est fixé à 3 A/mm2 (si j'ai bien lu!). Sur quoi cette valeur a-t-elle été fixée?
    Sauf erreur aucune norme ne fixe une valeur quelconque et, par ailleurs, mes études en Ecole d'électronique dans les années 60-65 nous donnaient 5A/mm2 (sans nous dire d'où venait cette valeur: adolescent on accepte les affirmations des anciens sans discuter!). Tout ce que nous avons réalisé en transfos ou autres ont tenu "le coup" pendant + de 14 ans sans pb. J'ai, perso, vu certains de ces matériels pendant 14 ans après réalisations, puis je suis parti voir ailleurs. A ce jour, je n'en sais rien!
    Quand par ailleurs, il est indiqué que le Cu actuel (pour les câbles) sont sans oxygène: ce qui induit une meilleure conductivité.
    Pouvons nous penser que 6 ou 7 A/mm2 est possible?
    Je vous remercie, par avance, de bien vouloir éclairer ma lanterne.


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De ON5MJ  Le 26-01-2012 à 23:33 sta

    En général 5 A/mm² dans le cuivre c'est (c'était) réservé au câblage linéaire non compact comme du câblage de maison ou dans un châssis. Du câblage serré ou avec un feuillard ou bobiné comme dans un transfo où le dégagement de chaleur est plus difficile exige une plus faible densité de courant pour pouvoir évacuer les calories. J'aurais plutôt choisi 2,5 A/mm² mais sans doute que 3 est suffisant.


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De slouptoouut  Le 27-01-2012 à 00:28 sta

    Bonjour,

    en effet, ça dépend de l'aération du cablage, du mode de pose, de l'isolation :
    -pour un transfo, en fil émaillé : 2,5 à 3,5 A par mm²
    -pour des installations domestiques , généralement encastrée, sous tubes, conduit, moulures : 5 à 6 A par mm²
    -pour des installations industrielle , et des cablages apparents , sur chemins de câbles , corbeaux, etc ... : jusqu'a 8 A par mm²
    (tout ceci pour du cuivre : pour l'alu, les chiffres sont tres différents )

    sloup


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De YM  Le 27-01-2012 à 07:45 sta

    Comme l'a dit Jacques ON5MJ, ce n'est au final une question de calories dégagées qu'il faut évacuer de sorte que la section du fil ou la densité de courant qui y circule ne se calcule pas de la même façon pour un transfo de four à micro ondes domestique, qui ne fonctionne que 15 minutes par jour, que pour un transfo de distribution basse tension accroché sur un poteau et baignant (ou pas) dans l'huile :-)

    Yves.


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De Michel 87  Le 27-01-2012 à 09:57 sta


    Bonjour,

    Autant que je me souvienne, on préconisait 2A /mm2 pour les enroulements proches du noyau et 3 A pour les enroulements périphériques.

    Ceci pour une utilisation permanente à charge nominale et refroidissement naturel.


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De michel86  Le 27-01-2012 à 10:25 sta

    XYZ, c'est une hypothèse d'école , me semblant le max du réalisme pour un transfo d'environ 150 VA pour ne pas entrainer un échauffement excessif...

    Mes sources : Le Net et "La construction des petits transformateurs" par Marthe DOURIAU...

    Ce que j'ai écrit n'a rien de définitif, on en apprend chaque jour.

    Ce qui serait le pied ce serait que la chaleur ne vienne pas nous gêner, mais comme elle est là il faut faire avec et s'efforcer que son effet soit sans conséquences.

    Tout peut se faire, c'est une question de compromis et on fait jouer les lois de la physique en fonction de ce qu'on veut. Performance ? longévité ? etc...
    Compte tenu de ce que je veux faire cette valeur me semble raisonnable
    :-O
    Bien cordialement
    michel86


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De YM  Le 27-01-2012 à 10:33 sta

    Ca a du sens bien qu'en pratique il faille compter aussi avec les pertes "fer" qui échauffent . . . le fer lui même et qui sont proportionelles à l'induction.
    Laquelle peut être réduite en augmentant le nombre de spires par volts, donc les pertes "cuivre" mais aussi en augmentant la quantité de fer ce qui augmente la longueur de chaque spire: pertes "cuivre" encore !
    Par contre l'augmentation de la surface d'échange entre le transfo dans son ensemble et l'ambiante favorise son refroidissement par convection . . .

    C'est sans fin !

    instructif mais en Anglais

    Yves.


Sujet : Rapport de transformation Nouveau De XYZ du 56  Le 27-01-2012 à 17:01 sta

    Bonjour,
    Je remercie les contributeurs pour les explications données.
    Si j'ai bien tout compris, étant donné que: "qui peut le plus, peut le moins", il vaut mieux prévoir 2A/mm2 que 5A!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -