Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 07:39 sta

    Bonjour

    Mon petit dernier est un autoradio Arel type Major.

    Il se compose de deux boitiers :
    - le premier comprend la partie radio avec les commandes.
    - le second contient l'alimentation par vibreur et l'amplificateur basse fréquence.
    Ces deux boitier sont reliés entre eux par un cordon.

    Les tubes sont : ECH81, EBF89, EBC81, EL84 et EZ81.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 07:41 sta

    Ce poste peut être commuté en 6V ou 12V :
    - en changeant le couplage des filaments,
    - en reliant les enroulements correspondants du primaire du transformateur de l'alimentation
    - en remplaçant la lampe d'éclairage du cadran,
    et en insérant une résistance en série avec la bobine du vibreur 6V.

    Le poste que je possède est cablé pour le 12V.

  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 07:46 sta

    Le schéma de ce poste.

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 07:51 sta

    Après un bon nettoyage, j'ai remplacé tous les condensateurs chimiques et autres sauf les condensateurs céramiques qui étaient en bon état.

    Le gros problème commun à ce type de postes est le vibreur en très mauvais état et dont les contacts sont dégradés. J'ai donc entrepris comme je l'avais fait pour un autoradio Becker, de construire un vibreur statique avec une majorité de composants sortis de mes tiroirs.

    J'y ai trouvé un circuit intégré SG3524 tout à fait propre à remplir la fonction de commande de deux transistors de puissance remplaçant les contacts du vibreur. Après étude du document du fabriquant de ce circuit j'ai réalisé le circuit suivant. La résistance ajustable sur la broche 9 agit sur la rapport cyclique ce qui permet de régler le niveau de la haute tension après redressement par le tube EZ80.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 07:55 sta

    Pour les essais, j'ai utilisé un transformateur 220V-2x12V 25VA, chargé par des résistances de puissance pour une consommation de 80mA sur le 220V.
    La consommation sur le 12V dépassant 3A j'ai utilisé une alimentation de PC que j'avais modifiée pour délivrer 13,6V sous 15A.
    J'ai testé l'ensemble jusqu'à un débit de 120mA sans constater d'échauffement anormal des transistors.

  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 08:03 sta

    Le vibreur en place, j'ai réglé le potentiomètre afin d'obtenir 250V après filtrage avec 12V en alimentation.

  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 08:15 sta

    L'enveloppe du vibreur d'origine est mise en place ce qui rend la modification invisible. J'y ai inscrit 12V car le circuit ne fonctionne pas au dessous de 8V.


  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 08:21 sta

    Les boitiers fermés, l'ensemble fonctionne parfaitement avec un fil de 1m comme antenne, dans le sous-sol où se trouve mon atelier.

    Il ne reste plus qu'a l'essayer sur un véhicule des années 50.

    Bonne journée

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De patb  Le 24-01-2012 à 08:48 sta

    Bonjour,

    Superbe travail, felicitations.
    J'ai aussi un appareil de ce genre a restaurer.
    Quel logiciel utilisez vous pour les schemas?
    Cordialement
    Patrick


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De Phil  Le 24-01-2012 à 10:02 sta

    Bonjour,

    Bravo, c'est vraiment du beau travail !

    Je vous pique le schéma du vibreur. ;-)


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 24-01-2012 à 19:09 sta

    Merci pour vos appréciations.

    Pour dessiner les schémas, j'utilise "DessElec 2000" disponible gratuitement sur le site suivant :
    ARTools

    Le schéma du vibreur est à vous.

    Jean-Claude


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De lionel  Le 25-01-2012 à 16:53 sta

    Bonjour Jean claude,
    très beau votre poste , j'ai mis un sujet pour le mien le radiomatic A2 même principe et presque même schéma. le mien fonctionne aussi en 6 ou 12 v. j'ai acheté au USA un vibreur transistorisé, il est en 6 volt. le poste fonctionne très bien en 12v avec le vibreur 6 volt par contre la fameuse résistance de 40 ohm pour la bobine, je n'ai pas mes 6 volt au derrière. comment se comporte donc l'électronique du vibreur en 6 volt.merci à vous


  
  

Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 25-01-2012 à 20:34 sta

    Bonjour Lionel

    Je ne sais pas comment est réalisé votre vibreur transistorisé, est-ce que sa consommation correspond à celle de la bobine d'origine? Pour obtenir 6V aux bornes de la résistance de 40 ohm il faudrait 150mA.

    Le vibreur que j'ai réalisé ne fonctionne qu'à partir de 8V et n'utilise que trois des quatre broches du culot. La résistance de 40 Ohm n'est pas utilisée. Il existe cependant une solution pour faire fonctionner le circuit SG3524 avec une tension de 5V que je n'ai pas utilisée car mon poste est câblé pour le 12V.
    La solution consiste à shunter le régulateur interne en alimentant directement les broches 15 et 16 avec une tension de 5V régulée obtenue avec un régulateur à faible chute de tension. j'essaierai cette solution si je trouve un autoradio devant fonctionner en 6V.

    Autre solution, je construit un vibreur comme celui que j'avais réalisé pour un poste Becker. Celui-ci fonctionne très bien avec 6V et devrait même pouvoir fonctionner jusqu'à 15V sans modifications.

    Jean-Claude



Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De lionel  Le 26-01-2012 à 11:42 sta

    Bonjour Jean Claude, le mien vient des usa il est en 6 volt car la traction citroen de mon ami a une batterie 6volt .
    Pour les test je l'ai passé en 12 v avec la batterie que j'ai.
    normalement la R 40 ohm sert en 12 volt!! a moins que.
    j'ai refais le schéma à l'ordi je le met sur le forum.
    lionel


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De F1AKE  Le 12-01-2014 à 08:28 sta

    Beau travail !
    Je viens aussi d'acquérir un AREL Major complet et non bricolé, mais quelles sont les fréquences couvertes ? par ce bijou ...
    Bonne année à tous
    jean-claude


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De Gilbert  Le 12-01-2014 à 09:55 sta

    Très beau travail !
    Cela va sûrement prendre plus de temps pour restaurer " l'ébénisterie" des années 50 qui va avec !



Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De jean marc  Le 12-01-2014 à 10:03 sta

    Très beau travail, félicitations pour cette magnifique restauration !

    Bon dimanche à Tous

    Jean-Marc


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De audiovalve  Le 12-01-2014 à 11:34 sta

    " Beau travail !
    Je viens aussi d'acquérir un AREL Major complet et non bricolé, mais quelles sont les fréquences couvertes ? par ce bijou ...
    Bonne année à tous
    jean-claude "

    en principe "Grandes ondes" et "Petites ondes"


Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau De JC Dubreuil  Le 12-01-2014 à 11:49 sta

    Bonjour.

    Ce poste a deux gammes GO et PO avec des touches pré-réglées.

    Jean-C laude Dubreuil


Sujet : AREL Major suite Nouveau De F1AKE  Le 01-02-2014 à 16:39 sta

    Merci pour les réponses, je ne peux faire de photos mais sur le cadran il y a :
    LUX BBC EUTR INT et dessous 2 /48.5 49 3/ 50 4/ 5 48.5 ...
    ça ne serait pas les bandes Ondes Courtes par hasard ? ?

    Bonne fin de journée
    j-claude


Sujet : AREL Major suite Nouveau De bthiry  Le 01-02-2014 à 18:14 sta

    lux(embourg)
    BBC
    Eur(ope 1)
    (France )Int(er)



Sujet : AREL Major suite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-02-2014 à 18:19 sta

    Dans le cas présent, je pense plutôt à un modèle export. GO et bandes OC.


Sujet : AREL Major suite Nouveau De audiovalve  Le 01-02-2014 à 18:23 sta

    les chiffres de 2 à 5 correspondent aux PO 200-600 métres

    les autres chiffres font penser à la bande du 49 mètres obtenue avec un CONVERTISSEUR
    optionnel.

    un modèle "export" serait PO - OC (les GO étant une spécificité européenne)


Sujet : AREL Major suite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-02-2014 à 18:26 sta

    C'est juste, au sale temps pour moi


Sujet : AREL Major suite Nouveau De F1AKE  Le 01-02-2014 à 22:27 sta

    Bonsoir
    Merci pour toutes ces infos, tous les espoirs sont permis : si ondes courtes il y a , il y a aussi de la place dans le boîtier HF/FI pour mettre un BFO 455 kcs fabrication construction "maison" pour la Rx de la Cw et éventuellement de la SSB ...
    Bons travaux
    j-claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -