Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 07:39 sta |
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Bonjour
Mon petit dernier est un autoradio Arel type Major.
Il se compose de deux boitiers :
- le premier comprend la partie radio avec les commandes.
- le second contient l'alimentation par vibreur et l'amplificateur basse fréquence.
Ces deux boitier sont reliés entre eux par un cordon.
Les tubes sont : ECH81, EBF89, EBC81, EL84 et EZ81.
Jean-Claude
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 07:41 sta |
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Ce poste peut être commuté en 6V ou 12V :
- en changeant le couplage des filaments,
- en reliant les enroulements correspondants du primaire du transformateur de l'alimentation
- en remplaçant la lampe d'éclairage du cadran,
et en insérant une résistance en série avec la bobine du vibreur 6V.
Le poste que je possède est cablé pour le 12V.
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 07:46 sta |
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 07:51 sta |
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Après un bon nettoyage, j'ai remplacé tous les condensateurs chimiques et autres sauf les condensateurs céramiques qui étaient en bon état.
Le gros problème commun à ce type de postes est le vibreur en très mauvais état et dont les contacts sont dégradés. J'ai donc entrepris comme je l'avais fait pour un autoradio Becker, de construire un vibreur statique avec une majorité de composants sortis de mes tiroirs.
J'y ai trouvé un circuit intégré SG3524 tout à fait propre à remplir la fonction de commande de deux transistors de puissance remplaçant les contacts du vibreur. Après étude du document du fabriquant de ce circuit j'ai réalisé le circuit suivant. La résistance ajustable sur la broche 9 agit sur la rapport cyclique ce qui permet de régler le niveau de la haute tension après redressement par le tube EZ80.
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 07:55 sta |
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Pour les essais, j'ai utilisé un transformateur 220V-2x12V 25VA, chargé par des résistances de puissance pour une consommation de 80mA sur le 220V.
La consommation sur le 12V dépassant 3A j'ai utilisé une alimentation de PC que j'avais modifiée pour délivrer 13,6V sous 15A.
J'ai testé l'ensemble jusqu'à un débit de 120mA sans constater d'échauffement anormal des transistors.
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 08:03 sta |
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Le vibreur en place, j'ai réglé le potentiomètre afin d'obtenir 250V après filtrage avec 12V en alimentation.
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 08:15 sta |
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L'enveloppe du vibreur d'origine est mise en place ce qui rend la modification invisible. J'y ai inscrit 12V car le circuit ne fonctionne pas au dessous de 8V.
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 08:21 sta |
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Les boitiers fermés, l'ensemble fonctionne parfaitement avec un fil de 1m comme antenne, dans le sous-sol où se trouve mon atelier.
Il ne reste plus qu'a l'essayer sur un véhicule des années 50.
Bonne journée
Jean-Claude
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De patb Le 24-01-2012 à 08:48 sta |
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Bonjour,
Superbe travail, felicitations.
J'ai aussi un appareil de ce genre a restaurer.
Quel logiciel utilisez vous pour les schemas?
Cordialement
Patrick
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De Phil Le 24-01-2012 à 10:02 sta |
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Bonjour,
Bravo, c'est vraiment du beau travail !
Je vous pique le schéma du vibreur.
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 24-01-2012 à 19:09 sta |
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Merci pour vos appréciations.
Pour dessiner les schémas, j'utilise "DessElec 2000" disponible gratuitement sur le site suivant :
ARTools
Le schéma du vibreur est à vous.
Jean-Claude
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De lionel Le 25-01-2012 à 16:53 sta |
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Bonjour Jean claude,
très beau votre poste , j'ai mis un sujet pour le mien le radiomatic A2 même principe et presque même schéma. le mien fonctionne aussi en 6 ou 12 v. j'ai acheté au USA un vibreur transistorisé, il est en 6 volt. le poste fonctionne très bien en 12v avec le vibreur 6 volt par contre la fameuse résistance de 40 ohm pour la bobine, je n'ai pas mes 6 volt au derrière. comment se comporte donc l'électronique du vibreur en 6 volt.merci à vous
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 25-01-2012 à 20:34 sta |
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Bonjour Lionel
Je ne sais pas comment est réalisé votre vibreur transistorisé, est-ce que sa consommation correspond à celle de la bobine d'origine? Pour obtenir 6V aux bornes de la résistance de 40 ohm il faudrait 150mA.
Le vibreur que j'ai réalisé ne fonctionne qu'à partir de 8V et n'utilise que trois des quatre broches du culot. La résistance de 40 Ohm n'est pas utilisée. Il existe cependant une solution pour faire fonctionner le circuit SG3524 avec une tension de 5V que je n'ai pas utilisée car mon poste est câblé pour le 12V.
La solution consiste à shunter le régulateur interne en alimentant directement les broches 15 et 16 avec une tension de 5V régulée obtenue avec un régulateur à faible chute de tension. j'essaierai cette solution si je trouve un autoradio devant fonctionner en 6V.
Autre solution, je construit un vibreur comme celui que j'avais réalisé pour un poste Becker. Celui-ci fonctionne très bien avec 6V et devrait même pouvoir fonctionner jusqu'à 15V sans modifications.
Jean-Claude
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De lionel Le 26-01-2012 à 11:42 sta |
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Bonjour Jean Claude, le mien vient des usa il est en 6 volt car la traction citroen de mon ami a une batterie 6volt .
Pour les test je l'ai passé en 12 v avec la batterie que j'ai.
normalement la R 40 ohm sert en 12 volt!! a moins que.
j'ai refais le schéma à l'ordi je le met sur le forum.
lionel
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De F1AKE Le 12-01-2014 à 08:28 sta |
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Beau travail !
Je viens aussi d'acquérir un AREL Major complet et non bricolé, mais quelles sont les fréquences couvertes ? par ce bijou ...
Bonne année à tous
jean-claude
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De Gilbert Le 12-01-2014 à 09:55 sta |
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Très beau travail !
Cela va sûrement prendre plus de temps pour restaurer " l'ébénisterie" des années 50 qui va avec !
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De jean marc Le 12-01-2014 à 10:03 sta |
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Très beau travail, félicitations pour cette magnifique restauration !
Bon dimanche à Tous
Jean-Marc
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De audiovalve Le 12-01-2014 à 11:34 sta |
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" Beau travail !
Je viens aussi d'acquérir un AREL Major complet et non bricolé, mais quelles sont les fréquences couvertes ? par ce bijou ...
Bonne année à tous
jean-claude "
en principe "Grandes ondes" et "Petites ondes"
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Sujet : Autoradio Arel Major Nouveau | De JC Dubreuil Le 12-01-2014 à 11:49 sta |
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Bonjour.
Ce poste a deux gammes GO et PO avec des touches pré-réglées.
Jean-C laude Dubreuil
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Sujet : AREL Major suite Nouveau | De F1AKE Le 01-02-2014 à 16:39 sta |
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Merci pour les réponses, je ne peux faire de photos mais sur le cadran il y a :
LUX BBC EUTR INT et dessous 2 /48.5 49 3/ 50 4/ 5 48.5 ...
ça ne serait pas les bandes Ondes Courtes par hasard ? ?
Bonne fin de journée
j-claude
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Sujet : AREL Major suite Nouveau | De bthiry Le 01-02-2014 à 18:14 sta |
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lux(embourg)
BBC
Eur(ope 1)
(France )Int(er)
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Sujet : AREL Major suite Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-02-2014 à 18:19 sta |
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Dans le cas présent, je pense plutôt à un modèle export. GO et bandes OC.
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Sujet : AREL Major suite Nouveau | De audiovalve Le 01-02-2014 à 18:23 sta |
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les chiffres de 2 à 5 correspondent aux PO 200-600 métres
les autres chiffres font penser à la bande du 49 mètres obtenue avec un CONVERTISSEUR
optionnel.
un modèle "export" serait PO - OC (les GO étant une spécificité européenne)
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Sujet : AREL Major suite Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-02-2014 à 18:26 sta |
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C'est juste, au sale temps pour moi
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Sujet : AREL Major suite Nouveau | De F1AKE Le 01-02-2014 à 22:27 sta |
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Bonsoir
Merci pour toutes ces infos, tous les espoirs sont permis : si ondes courtes il y a , il y a aussi de la place dans le boîtier HF/FI pour mettre un BFO 455 kcs fabrication construction "maison" pour la Rx de la Cw et éventuellement de la SSB ...
Bons travaux
j-claude
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