Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2012 à 10:13 sta

    Bonjour,
    Mon Ducretet LP472 U a grillé son transfo de sortie. (ma faute, semble t'il)
    ESO me demande quelle est l'impédance du primaire ... Et celle du secondaire.
    Pour le courant, j'ai une idée, c'est marqué dessus.
    Mais pour l'impédance du primaire.... ?
    Comment je peux avoir une idée de celle des deux HP ? (il n'y a rien d'écrit dessus) ?
    D'avance merci pour votre aide !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : A l'aide ! Nouveau De f6cer  Le 24-01-2012 à 11:11 sta

    Bonjour
    Pour l'impédance , la EL84 s'accomode de 5000 Ohms mais c'est bien peu important si vous ne faites pas marcher le truc à fond ; pour le secondaire , la plupart des haut-parleurs de cette époque étaient supposés faire 2.5 Ohms (à 400 Hz et dans un baffle infini !!!!!! ) ce qui est une notion très vague . le seul problème que je vois est dans l'enroulement de contre-réaction : il faudrait connaitre en gros le rapport de transformation par rapport à l'enroulement haut-parleur . Cela peut se mesurer même si le primaire est HS en envoyant 1volt de 50 Hz sur l'enroulement HP et en mesurant la tension que donne l'enroulement CR . Avec un peu de chance un seul secondaire suffit .


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2012 à 11:36 sta

    Merci pour la réponse.
    Le transfo actuel (voir le fil Thomson LP472U) n'est pas d'origine.
    Il n'a qu'un seul secondaire. La CR était prise sur le point chaud du HP.
    Si je dis au bobineur de faire un, secondaire à 4 Ohm, cela devrait donc marcher ?
    Pour le primaire, je lui dit quoi ? 6K pour avoir un peu de marge ?


Sujet : A l'aide ! Nouveau De f6cer  Le 24-01-2012 à 13:59 sta

    Bonjour
    Cela conviendra certainement .
    Bons essais


Sujet : A l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2012 à 14:24 sta

    Bonjour.

    C'est écrit dans un bouquin Tungsram:
    L'impédance de la bobine mobile d'un HP est égale à environ 1,5 fois sa résistance ohmique.
    Je l'ai souvent vérifié sur des HP où l impédance de la bobine mobile était indiquée.

    [:Hi:]


Sujet : A l'aide ! Nouveau De Michel 87  Le 24-01-2012 à 16:22 sta


    Bonjour,

    De toute façon, l'impédance d'un HP étant fonction de la fréquence, l'adaptation précise n'est pas critique, surtout pour de petites puissances.



Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2012 à 19:50 sta

    Bonsoir,
    Je viens de mesurer les deux HP (à la sortie du transfo, donc comme sur le schéma). La résistance totale est de 2,5 ohm, pil poil. Donc si je comprends bien cela ferait à peu près 4 Ohm d'impédance ?
    Si je demandais au bobineur de me faire deux sorties 4 ohm ? Une pour la CR et l'autre pour les HP ? Cela serait il bon ? (je veux pas de la très haute fidélité, juste retrouver le son merveilleux qu'il avait avec son tout petit transfo de réparation)
    Enfin, j'ai trouvé dans mon b... un electrophone Telefunken (caisse pourrie et platine morte) avec un ampli à base de 6AV6 et EL84. J'envisage de récupérer le transfo de sortie. Mais il est resté longtemps dans une pièce humide. Que dois je faire pour le récupérer ?
    Merci pour vos aides PRECIEUSES !


Sujet : A l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 24-01-2012 à 19:55 sta

    On peut le réchauffer on lui mettant une tension (AC ou DC) sur le primaire, quelques dizaines de volts.[:Hi:]


Sujet : A l'aide ! Nouveau De XYZ du 56  Le 24-01-2012 à 21:13 sta

    Bonsoir,
    De mémoire: la plupart des fabricants de HP des années 60-65 donnait l'impédance de "leurs bêtes" à 400Hz.
    Pour réchauffer, et donc déshumidifier, quelques pièces électroniques que ce soit: le Four à 40° maxi pendant env. 8 à 10 mns; en le démarrant à froid. Souvent utilisée cette méthode (?) m'a toujours donné satisfaction.


Sujet : A l'aide ! Nouveau De jfcrois  Le 24-01-2012 à 22:38 sta

    Bonsoir.

    Pour la contre-réaction, il est plus prudent de prévoir bien davantage car il sera toujours possible de la réduire (par pont diviseur ou autre), alors que l'inverse, quand le transfo sera reconstruit ...


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2012 à 23:11 sta

    jfcrois,
    Je ne comprends pas bien.
    Que dois je demander au bobineur ? Un enroulement à 4 Ohm pour les HP et un autre à 8 ? Ou à 2 ?
    Ses transfo de sortie ont, de base, une prise à 4 Ohm et une à 8. Est ce que cela pourrait faire ?


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 24-01-2012 à 23:33 sta

    En y réfléchissant un peu, je me dit que le transfo actuel donnait assez pour les HP d'environ 4 Ohm. Et la contre réaction, prise sur le point chaud du HP semblait bonne puisque la musicalité était bonne. (C'est de la HIFI au pifomètre de précision). Si j'ai un transfo tout pareil, 4 Ohm au secondaire et CR sur le point chaud, "ça devrait l'faire" non ?


Sujet : A l'aide ! Nouveau De wizhard  Le 25-01-2012 à 10:03 sta

    Hello....

    ça devrait. de toute manière sur ce genre d'appareil rien de critique, et votre transfo de Téléfunken prévu pour une EL84 devrait parfaitement convenir. En principe les appareils Allemands sortaient en 4 ohms mais même avec un HP de 2,5 ohms pas de problème.Dans votre cas il y a 2 hp, mais le deuxième est un tweeter avec un filtrage rudimentaire.En principe on mettait plutôt le condo sur le point chaud....mais finalement le résultat est le même. Avec 25 µ le tweeter devrait commencer à réagir vers les 3-4000hz, avec une impédance complexe (LC!!)
    Je pense qu'il serait d'ailleurs plus intéressant -et plus logique avec un transfo "exotique"- (dans le sens "pas d'origine") de brancher le tweeter selon le schéma classique, point froid à la masse et capa NON POLARISÉE en point chaud.
    Il suffit effectivement de chauffer légèrement -par exemple en le posant sur un radiateur- votre transfo pour le sécher. De toute manière si l'humidité a vraiment attaqué le séchage n'aura pas d'efficacité....par contre un peu d'oxydation sur les tôles n'a guère d'importance.

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 25-01-2012 à 20:03 sta

    Bonnes nouvelles !
    Le petit transfo Telefunken que je craignais bien malade (mesuré avec tout ses branchements) est semble t'il bon une fois dessoudé de l'ampli. Isolation primaire/secondaire infinie (enfin, l'infini de mon multimètre chinois) et quand je mets le baffle Elipson au secondaire et mon géné au primaire (400 Hz, IG102 Heathkit) cela buzze bien ! La chose est sur le radiateur à sécher un peu plus.
    Maintenant qu'il est démonté, je lis 7.000 et 3.5 marqué d'un coté et 52 de l'autre....
    Si je devine bien, 7 K d'impédance primaire, 3,5 de secondaire et fabriqué en 1952 (ce qui correspond à des dates lues ailleurs sur l'ampli)
    Cela s'annonce bien !


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 25-01-2012 à 21:36 sta

    Et voila, Il chante !
    La HT est un tantinet faible. 271 V pour 280 demandé sur le schéma. Vu l'age de la 6X4 rien de rédhibitoire... Je vais le laisser tourner un peu pour voir.


Sujet : A l'aide ! Nouveau De Totolagalène  Le 25-01-2012 à 21:56 sta

    >"271 V pour 280 demandé sur le schéma"<
    Eh Jojo, tu pinaillerais pas un peu là? :-D

    Bravo! [:Hi:]


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 25-01-2012 à 22:03 sta

    Bon, il tourne depuis 1/2 heure.
    La EM80 Russe brille comme un phare ! Ca me change de la vielle Mazda qui n'en pouvait plus...
    Il faudrait le ré-aligner. Les indications sont un peu décalé sur le cadran (en FM, 88.10 tombe sur 87) et il me semble qu'il est un chouïa moins sensible qu'il le devrait. Peut être une paire de 6BA6 neuves lui ferait du bien voire une 6BQ7A ? ? (une est d'origine l'autre a 15 ans... la 6BQ7A est d'origine. Pas mal pour un poste de 1957. )
    P.S. peut on régénérer la EM80 ancienne ? Je n'ai pas besoin d'un projo de DCA, juste de voir un peu le vert ....


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 25-01-2012 à 22:14 sta

    bonsoir a vous
    j'ai lu quelque part que en augmentant la tension chauffage de 15%
    sa pouvez marcher donc a voir,
    je ne retrouve plus l'article


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 25-01-2012 à 22:49 sta

    Bon, avec une 6BQ7A et deux 6BA6 neuves, c'est le jour et la nuit. Sensibilité et sélectivité revenues... Le décalage cadran est toujours là (faut pas rêver...)
    L'investissement semble en valoir la peine !


Sujet : A l'aide ! Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2012 à 23:08 sta

    Bonjour,

    pour raviver un oeil magique qui ne verdit que tres peu , on peut, soit chauffer davantage ce tube , donc pour cela survolter le filament (8 à 9V au lieu de 6,3V) soit suralimenter la cible (en la reliant a un +HT de tête de filtre, soit 320 à 350V au lieu des 250V normalement prévus !) voire les deux a la fois (survoltage filament ET survoltage cible ! remède de "grosse brute" !) Mais attention
    -Soit le tube en question le supporte mais l'amélioration, si elle est reelle, ne sera hélas pas durable !
    -Soit le tube est déja bien malade , et il ne le supportera pas ce traitement , ces survoltages peuvent tout simplement le "flinguer" , on a alors plus un tube malade mais un tube mort !

    en tout cas, ce ne sont pas des solutions recommandables et ça ne refera en aucun cas d'un tube usagé un tube rénové , ca ne peut tout au plus qu'en prolonger un peu l'usage et lui redonner une apparente vigueur, et ça peut aussi équivaloir a l'achever , la dose de survoltage pouvant ...s'avérer léthale !
    Par ailleurs, l'échauffement exagéré qui en résultera peut rendre l'oeil "gazeux" et creer des courant inverses a chaud dans la ligne de C A V reliée a la grille de ce tube (ce qui peut amener des dysfonctionnement vicieux a chaud , dont on risque de chercher longtemps la cause !)

    sloup


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 26-01-2012 à 09:50 sta

    Bon, OK, j'ai compris, ma vielle Mazda de 1957 va prendre une retraite bien méritée.... Surtout que la Russe n'était pas chère du tout.
    Reste une paire de questions :
    1) le condo de 25 µf sur le tweeter n'est pas polarisé. Comme il est en emballage carton, je le crois d'origine. (à l'époque, quand j'ai rénové le poste, je n'ai même pas pensé à regarder de ce coté là). Maintenant, traquant tous les condos pourris qui pourraient rester du coté de la platine disque et auraient pu causer le déclenchement du disjoncteur, j'ai trouvé un vieux moutarde tout craquelé qui est déjà à la poubelle et le 25µF sur le HP. Remarquez qu'il est conforme au schéma, il n'est pas marqué comme non polarisé sur ce dernier !
    Question : Dois je courir acheter un non polarisé neuf ou puis je installer un 33µF dispo dans mon tiroir ?


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 26-01-2012 à 10:05 sta

    bonjour
    vous pouvez mettre deux condo polarisé tête bêche
    et comme cella vous aurez un non polarisé pour remplacer l'ancien


Sujet : A l'aide ! Nouveau De wizhard  Le 26-01-2012 à 10:07 sta


    Bonjour...

    Si on peut disposer d'un non polarisé c'est mieux, voire même de "non-chimiques" éventuellement mis en parallèle. En principe la capa totale peut être plus faible, le transfert de puissance est meilleur avec un NP. (10 à 16 µ devraient suffire)

    Malgré tout j'ai déjà vu sur des enceintes HIFI- et pas dans des marques bidon !!- un montage un peu hérétique de 2 chimiques tête-bèche !!. ça marche....

    Dans tous les cas il est préférable de mettre la capa série côté "chaud", c'est plus logique.

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 26-01-2012 à 10:47 sta

    et pour fignoler on peu mettre
    les deux plus ensembles sortie a potentiel négatif
    ou les deux moins ensemble sortie a potentiel positifs
    2*22µf =11µf ou2*50µf =25µf
    comme cella vous choisissez liaison positive ou négative


Sujet : A l'aide ! Nouveau De YM  Le 26-01-2012 à 10:58 sta

    << Dans tous les cas il est préférable de mettre la capa série côté "chaud", c'est plus logique. >>

    Allons allons !
    Le courant est le même des deux côtés :-D

    Avec un peu de pôt, le tweeter a une cosse rivée sur son chassis et ça permet d'y souder le condo ;-)

    Yves.


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 26-01-2012 à 21:40 sta

    Bonsoir,
    Je viens de trouver dans mon barda deux 47µF non polarisés. Donc, si je les mets en série, j'aurais 47/2 µF. Soit presque les 25 prévus...
    Question : si j'en met un sur un fil du tweeter et l'autre sur l'autre fil, ça l'fait aussi ?
    Question subsidiaire, sur le schéma du poste (en haut du fil) l'alim dispose de deux résistances en // de 2200 Ohm entre le premier condo de filtrage et le second. Quand j'ai rénové le poste, comme elles étaient cuites, j'ai mis une 1100 Ohm bobinée vitrifiée des familles.
    Mais question : Pourquoi Mr Ducretet il a monté deux résistances en // ?


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 26-01-2012 à 22:38 sta

    >>Pourquoi Mr Ducretet il a monté deux résistances en // ? <<
    pour repartir la disipation

    >>si j'en met un sur un fil du tweeter et l'autre sur l'autre fil, ça l'fait aussi ? <<
    vous couper la conection et vous inserer a la place le condo


Sujet : A l'aide ! Nouveau De XYZ du 56  Le 26-01-2012 à 22:41 sta

    Bonsoir,
    Peut-être, parce qu'il n'avait pas en stock des R de 1100 ohms suffisamment balèzes, mais qu'il leur restait des 2200!
    Pour les C: aucun problème... s'il n'y a sur la ligne considérée aucune dérivation: la mise en série peut se faire comme l'on veut; mais il faut aussi penser à un autre dépanneur éventuel (si de nouveau, ça lâche quelque part) qui va se dire pourquoi Ducretet a mis un C à un bout et un autre à l'autre bout: idem (ou presque) les R.


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 26-01-2012 à 23:00 sta

    >>s'il n'y a sur la ligne considérée aucune dérivation:<<
    oui bien sur et il faut sans assurer
    omale 13
    bonne nuit[:Hi:]


Sujet : A l'aide ! Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 10:44 sta


    Hello...

    Effectivement attaquer par le côté "chaud" est purement conventionnel, comme alimenter une ampoule avec le "+" au picot central...sur le plan fonctionnel ça n'a pas d'importance, c'est juste une habitude. Quoique dans le cas d'une capa en série avec un tweeter il puisse y avoir une différence dans le déphasage introduit par le condo.(C avant L, ou L avant C ) Sur un simple BCL cela n'a rien de critique mais sur une enceinte digne de ce nom on s'enquiquine même à mettre toutes les membranes dans le même plan...Et il y a effectivement une différence, même pour un "non-idiophile"
    D'ailleurs dans le "bon" matériel on utilise de préférence des capas huile ou papier, (ou équivalent) les chimiques ayant parfois tendance à se comporter comme des diodes....
    Le respect du "conventionnel" peut malgré tout être utile si effectivement un autre technicien intervient sur la chose. Faut penser aux copains....

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2012 à 18:01 sta

    Bonsoir,
    Je viens de récupérer le transfo chez Electra Sud Ouest.
    Le bobineur a fait un primaire à mes specs (7k) mais le secondaire n'est pas tout à fait comme je voulais (j'avais demandé 2x4 Ohm pour pouvoir faire la contre réaction comme marqué sur le schéma ) Or il a fait "0" puis "4" puis "8" Ohm. Donc, si j'ai tout compris, j'ai 4 Ohm entre la broche de gauche et celle du milieu, mais pas 4 Ohm entre celle du milieu et celle de gauche...
    Question : Puis je sans risque brancher la masse au point milieu, le point chaud du HP sur le coté gauche et la CR à droite ? Ou bien dois je tout brancher sur "0" et "4" ??? Et combien ais-je entre le point 4 et le point marqué 8 ?


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 02-02-2012 à 18:37 sta

    bonsoir
    comme tu explique tu a deux fois 4 ohms
    0-4-8 ,entre 0et4 =4ohm entre 0 et 8 =8 ohm
    et entre 4 et 8 tu a 4ohm
    omale 13


Sujet : A l'aide ! Nouveau De wizhard  Le 02-02-2012 à 18:46 sta


    Hello....

    bensi bien sûr !! si il y a un enroulement total 8 ohms avec une prise à 4 ohms on a en fait 2 enroulements de 4 ohms !!

    Dans ce cas la prise à 4 ohms peut parfaitement être considérée comme point froid (masse) avec 4 ohms de chaque côté.....8-4=4, élémentaire mon cher Watson !!
    Donc le branchement peut être fait comme d'origine....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : A l'aide ! Nouveau De F1FTP  Le 02-02-2012 à 18:48 sta

    Bonsoir à tous
    Pour moi 1.42 Ohms aux arrondis prêt :-D


Sujet : A l'aide ! Nouveau De wizhard  Le 02-02-2012 à 18:50 sta


    Posts croisés !

    Salut Jean luc....


Sujet : A l'aide ! Nouveau De F1FTP  Le 02-02-2012 à 19:03 sta

    Pour un transfo de rapport 7000/4 il faut un rapport du nombre de spires de racine 7000/4 = 41,8
    7000/8 racine 7000/8 = 29.5
    Si le primaire a 1000 spires pour 4 Ohms il me faut 41.8 X moins soit 24 spires
    Si """"""""""""""""""""""""""""""""""""8 Ohms il me faut 29.5 X moins soit 34 spires
    la différence est donc de 10 spires ce qui par rapport aux spires du primaire me donne 100
    Hors si (racine de 7000/x=100 ) 7000/x = 10000 et X = 10000/7000= 1.42 CQFD


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2012 à 19:07 sta

    Hummmm
    Mon ohmmètre de "précision" chinoise me dit :
    0-4 = 0,5 Ohm
    0-8 = 0,8 Ohm
    4-8 = 0,5 Ohm...
    Je viens de brancher le transfo à la place de celui du tourne disque Telefunken. La masse est en "0" et point chaud du HP et CR sont en "4". Le son est bon avec mes oreilles en contre plaqué ....
    Les tensions sont un peu basses : 260 V et 250 V aux deux extrémités du primaire. (le secteur est entre 210 et 215 V ce soir ... )
    Alors, puis-je tenter le branchement conforme au schéma ???
    F1FTP, votre calcul semble conforme à ce que m'a dit le bobineur. Il a parlé de racine carrée (mais de je ne sais pas de quoi...) En tout cas je n'ai rien entravé ...
    Est ce que je mets le HP entre "0" et "4" et la CR de l'autre coté ?




Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2012 à 19:09 sta

    Bon, F1FTP, vous avez répondu avant que j'ai fini d'écrire.
    Le primaire mesure 395 Ohm avec le même multimètre chinois. Si on peut en tirer quelque chose ...


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2012 à 19:22 sta

    Et je viens de sortir ma calculette...
    Le schéma dit +HT 280 V et lcoté plaque de la EL84 265 V. Coté courant on me dit entre 30 et 33 mA ...
    Donc une "résistance" d'environ 450 ~ 500 Ohm (y compris la capa et la résistance en parallèle sur le primaire du transfo).
    Je vais de ce pas mesurer le Ducretet ....


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 02-02-2012 à 20:15 sta

    salut DANIEL
    il est inquisiteur :-D georgesgiralt [:Hi:]


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2012 à 21:28 sta

    Hello !
    Je trouve, à la réflexion, le son un peu trop grave. et je ne parle pas de la radio que j'écoute...
    Sinon, la chose se comporte pas trop mal.
    Que fais-je ? Je joue "comme sur le schéma" ou je reste en "4 Ohm" ??
    P.S. que s'est il passé sur le forum ? pendant quelque temps j'ai eu "404 Not found"...


Sujet : A l'aide ! Nouveau De omale 13  Le 02-02-2012 à 22:10 sta

    sur le schémas il sons sur 4 ohm en//
    combien d'ohm font les HP
    et le condo et il en place


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 02-02-2012 à 23:43 sta

    Bonsoir,
    Actuellement, le poste joue sur un vieux baffle Elipson survivant d'une vielle chaine hifi.
    C'est un deux voies donné pour 4-8 Ohm comme marqué sur l'étiquette. Je peux difficilement faire fonctionner sur les HP d'origine hors de la caisse (elle est restée dans la cuisine sur le frigo, le châssis est sur une commode dans la chambre d'amis ... Ca aide pas pour le branchement ;-) )
    Le son semble un peu plus assourdi qu'avec le transfo de sortie Telefunken récupéré du tourne disque qui a trainé dans un sous sol.
    Je me demande, vu que je ne suis pas kador si c'est dû à la contre-réaction ou à autre chose ?
    Demain matin je prévois, sauf avis contraire de votre part, de faire un montage comme sur le schéma : masse au point milieu, CR d'un coté et HP de l'autre.


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 03-02-2012 à 00:02 sta

    Bon, j'ai trouvé. en touchant l'EL84, crachement puis son super clair comme avant...
    Je crois qu'il va me falloir changer le support ....


Sujet : A l'aide ! Nouveau De wizhard  Le 03-02-2012 à 10:15 sta



    Salut toul'monde...

    On peut souvent, avec une forte aiguille (genre alène) resserrer les contacts de support.
    Un peu de KF, (un peu !!!!) les pinoches de la lampe passées au JEX, et ça fait comme avec Mars, ça repart. ça évite de décâbler le support, c'est souvent difficile....

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 03-02-2012 à 12:38 sta

    Daniel, je vais essayer !
    J'ai regardé dessous.... Sortir le vieux support c'est une après midi de travail car il est planqué sous des couches de composants. Puis pareil en sens inverse...
    ILs ont employé la cheminée du support comme point de masse de toute la partie ampli.
    ça doit être facile en fabrication, mais pour réparer... (je ne me souvenais pas de cela quand j'ai remis le poste en route il y a quinze ans).
    Je vais vous tenir au courant ;-)


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 03-02-2012 à 23:32 sta

    Bon, j'ai joué avec un bout de forte corde à piano. J'ai resserré autant que j'ai pu es contacts du support. Paradoxalement, ceux qui ne servent pas sont bien faciles à resserrer.
    J'ai gratté un peu les broche de ma vielle EL84 Neotron et la chose marche pilpoil !
    Demain, mission remise en caisse.... Et retour sur le frigo Mon épouse sera contente.
    Entre temps, pour m'occuper les doigts, j'ai remis le transfo TFK sur l'ampli de l'électrophone d'où il avait été enlevé. J'ai reformé les capas (un double chimique de 2x50µF et un très gros 50µF en plus. Ils tiennent la charge plusieurs jours ! Du coup, je vais essayer ce weekend de lui mettre du 220 V en entrée, pour voir. L'ennui c'est qu'il faut que je fasse ça sur la terrasse car je crains que le redresseur sélénium parte en fumée... ET Dieu que ça pue !
    Je vous tiendrai au courant ;-)


Sujet : A l'aide ! Nouveau De georgesgiralt  Le 05-02-2012 à 10:39 sta

    Bonjour,
    Depuis hier après-midi, le poste est dans sa caisse avec son gros elliptique et son petit tweeter filtré par un condo neuf.
    Le son est splendide. encore meilleur que d'habitude. La contre-réaction sur son enroulement séparé semble être la solution. Il est aussi possible que Electra Sud Ouast ait fait un meilleur transfo de sortie que celui de réparation qui était sur le poste. (leur secondaire est bobiné en plein de sections semble t'il).
    J'ai graissé un peu le clavier (la partie mécanique qui grippait) et nettoyé la caisse. c'est reparti pour 15 ans !
    Bref, je suis SUPER content (et mon épouse aussi...)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -