Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : prêt à jeter Nouveau De wizhard  Le 24-01-2012 à 20:27 sta


    Une émission intéressante ce soir (20H35 +) sur Arte, sur l'obsolescence programmée.


    Si vous la ratez (ou l'avez ratée) guettez la rediffusion,.


    A+ Daniel


Sujet : prêt à jeter Nouveau De mégacycle  Le 24-01-2012 à 20:48 sta


    Comme les AME 7G à obsolécence programmée. :-D


Sujet : prêt à jeter Nouveau De Terminalix  Le 24-01-2012 à 23:02 sta

    Et pour voir l'ampoule largement centenaire (110 ans tout de même), c'est ICI

    Ceci dit, j'ai une ampoule à filament de carbone qui doit dater des années 30-35.
    Comme on peut le voir sur la photo, bien que tordu le filament brille bien (sous 110V).

  
  

Sujet : prêt à jeter Nouveau De slouptoouut  Le 25-01-2012 à 00:44 sta

    Bonjour,

    belle trouvaille ! (je collectionne les lampes d'éclairages (ampoules) anciennes ...)

    celle ci doi plutôt date d'entre 1900 et 1925 (ça ne date pas de 1930-35 , elle est à pointe et en 1935 les lampes à pointe ça ne se faisais plus le pompage et le remplissage gazeux se faisant déja par le queusot a la base coté culot ... et ça ne date pas d'avant 1900 car aux tous débuts , 1880 à 1900 on trouvais des culots "exotiques" pas vraiment encore normalisés, et des tensions plus ou moins batardes , or là , ça a l'air d'être du B22 standard et du 110V classique ...)

    sloup


Sujet : prêt à jeter Nouveau De Terminalix  Le 25-01-2012 à 01:16 sta

    Ah, d'accord, merci Sloup.
    J'ai été trompé car la lanterne inactinique (j'avais retiré le verre pour la photo) est exactement d'un modèle vu dans un catalogue Manufrance de 1935. Où il y a des ampoules à filament carbone encore en vente, il est vrai sans pointe (je viens de vérifier, damned)
    Et en effet, c'est du B22 / 110V...
    Je l'ai sauvée de la poubelle, en fait :-D


Sujet : prêt à jeter Nouveau De jackoe  Le 25-01-2012 à 20:33 sta

    Pour ceux qui ont raté l'émission, je l'ai trouvée sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90 à priori, c'est pas labellisé hadopipi... 8-()


Sujet : prêt à jeter Nouveau De j f k  Le 26-01-2012 à 12:01 sta

    ou alors directement sur le site redif d'Arte

    Arte

    Francis


Sujet : prêt à jeter Nouveau De ON5MJ  Le 26-01-2012 à 14:49 sta

    J'ai enregistré la version Youtube en mp4 pour ceux qui arriveraient trop tard.

    Intéressant mais un peu trop sensationnel. Certains intervenant font plus de l'idéologie que du constat impartial. La pub qui rend le nouveau produit plus attrayant est un moteur commercial mais c'était déjà vrai il y a 150 ans bien avant Phoebius. A mon sens cela n'est pas de l'obsolescence programmée mais de la stratégie de vente.

    Après tout, certains ne se laissent pas prendre. Par exemple de nombreuses personnes ne changent leur téléphone portable que tous les 5 ans et se contrefichent des services non indispensables. Par contre le coup des cartouches d'encre Epson est vrai.

    Je crois aussi que la commission européenne est active sur ce genre de pratique et je ne serais pas étonné que des obligations de durée minimale de garantie, de disponibilité de pièces de remplacement à des prix réalistes sur une dizaine d'année, de non blocage des consommables concurrents, etc . soient promulguées un jour.

    Mais qui peut deviner quel sera l'impact économique ou autre d'une société à croissance nulle ou négative ? Quel serait l'avenir de produits vendus pour durer ? La démarche du petit fils Philips est intéressante. Et il doit y avoir des gens qui, comme moi, souhaitent des produits durables et réparables.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -