Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 26-01-2012 à 21:56 sta

    Bonsoir, J'ai démonté le transfo de sortie de l'ampli du gros tourne disque Telefunken qui pourrissait dans mon sous sol.
    J'ai jetté un œil sur la chose.
    L'ampli a l'air pas mal du tout avec un baxandal complet, un fort gros transfo d'alim et 3 condos de 100+100 et 50 µF de filtrage.
    Les HP (toujours vivants...) sont énormes (un gros large bande rond et deux tweeters).
    Bref, il me prends l'envie de le remonter, surtout que le bobineur me promet un transfo de sortie pour le Ducretet pas cher du tout.
    Je cherche donc le schéma du Musicus avec EBC91/6AV6, EL84 et redresseur sec, et pot. de volume + marche arrêt, graves et aigus. (plein de composants n'ont plus de marquage. donc relever le schéma sera galère.. )
    D'avance merci !


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 10:08 sta


    Bonjour.

    La platine c'est quoi ??
    Dual ? P.E. ? Parce que c'est elle (et surtout sa cellule !!) qui va conditionner l'intérêt de la remise en état de l'engin. En règle quasi générale , sauf sur du très haut de gamme (!) il s'agissait de têtes piézo qui ont la sale manie se s'user quand on ne s'en sert pas. Elles deviennent assez facilement de véritables charrues qui "regravent" le disque à leur manière. On ne trouve plus de cellules de rechange en état, et des saphirs ou diamants avec beaucoup de difficultés, sur d'anciens stocks et à des prix idiophiles.
    à mon avis la valeur intrinsèque des vinyles peut dépasser largement celle de l'électrophone, et ce serait dommage de les "raboter" avec une cellule dont la pointe est devenue un burin et la gélatine du ciment....
    Personnellement je ne ferais pas, à moins de vouloir utiliser l'ampli pour un MP3 ou équivalent. encore se posera le problème de la stéréo.....

    à bien étudier. Bonne bidouille Daniel


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 27-01-2012 à 14:39 sta

    La platine est morte. Le moteur a des enroulements coupés. Le bras est en bakelite, et un des cotés est cassé. Donc, de ce coté là, rien à espérer.
    Par contre, l'ampli doit être excellent (a cause de la qualité du filtrage) et les HP (un immense large bande rond de 30 cm et deux tweeters de 12 cm de diamètre... ) sont en bon état.
    Donc, je peux en faire un truc style ampli guitare ou récupérer les HP ...
    P.S. sur la caisse il est marqué DISCUS ou DISKUS


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 15:20 sta


    Oui, pour une gratte ou un clavier pourquoi pas ? là le "mono" ne sera pas gênant...Il faudra pré-amplifier un peu, le niveau de sortie d'un micro de gratte n'est pas colossal, en tous cas inférieur à celui d'une tête piézo. Ce sera de toute façon un ampli de répet', même avec ses hp's il serait un peu juste pour la scène.

    Il,y avait d'ailleurs, chez Peavey, HH et d'autres de ces petits amplis à EL84 tout à fait valables en appartement.

    Bon amusement Daniel[:Hi:]


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 04-02-2012 à 19:58 sta

    Bonsoir,
    Je viens de relever le schéma.
    Certains condos n'ont plus aucun marquages. Il portent des "?" sur le schéma. si vous avez des idées quand aux valeurs ...
    Le chimique de tête est reformé et semble bon. (il tient la charge 2 jours) et il est de janvier 1957 !
    Le troisième chimique est lui aussi reformé, il tient bien moins (un jour seulement) !
    Le redresseur sélénium a été chatouillé à l'ohmmètre sans trop de succès puis avec ma pile de 90V (10 piles de 9V en série pour radio portable TFK Bajazzo 1955). Avec un voltmètre série, il semble fonctionner. Demain je le met à "feu" sur la terrasse avec le variac...
    Toutes les idées et infos sont bienvenues.

  
  

Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 05-02-2012 à 16:50 sta

    Bonjour,
    La terrasse est impraticable pour cause de neige.
    J'ai donc ré-vérifié le schéma et suis tombé sur deux résistances (photos jointes)
    Que je croyais de 2,2k Ohm.
    Mesure faite je suis à plus de 4,30 K pour l'une et presque 1MOhm pour l'autre...
    Questions : Sont-ce des résistances mal marquées ou sont elles mortes ?

  
  

Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 05-02-2012 à 16:52 sta

    L'autre face de la chose...
    P.S. Sur le potard de volume, il y a une capa (sur le curseur) qui sert à envoyer le signal sur la grille de la 6AV6. Cette capa est dans un tube de cuivre qui est soudé sur le corps du potard et reçoit le coté masse des résistances du coin.
    Quel en est le but ? Réduction du bruit ? Autre ?

  
  

Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 05-02-2012 à 17:01 sta

    Encore un oubli :
    Les potards sont marqués "Radiohm 10MEG5 10 57" pour un des pot de tonalité ou "RADIOHM 1MG5 10 57" pour l'autre ou "Radiohm 1MG3P300 ???00" pour le potard de volume (avec une prise et inter secteur).
    Le 10 57 je sais que c'est la date, puisque plein de trucs sont marqués avec la même date.
    Mais quelles sont les valeurs exactes (pour mon schéma) ?
    Enfin, il semble que cet ampli (et donc l'électrophone) ait été fabriqué en France. Capas de filtrage, transfo d'alim marqué "france" potards Radiohm ....


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De Pierre Roque  Le 05-02-2012 à 18:07 sta

    Bonjour

    Certainement un electrophone de fabrication Ducretet-Thomson.

    Cordialement
    Pierre


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De F1FTP  Le 05-02-2012 à 19:24 sta

    Bonsoir a tous
    Georges sur le schéma il y a deux erreurs flagrantes
    Le redresseur est branché à l'envers et la résistance de 1 Mohms sur la grille de la 6AV6 devrait être branchée
    directement entre grille et masse (R de fuite de grille)
    Pour les résistance qui on changé de valeur je dirait pour la première 2,2K et pour la deuxième 33K pour autant que la couleur soit 3X orange (pas évident a partir d'une photo)Elles sont ou sur le schéma ?
    Pour la capa blindé vous avez tout juste ,éviter de ramasser des parasites ,50hz et autre.Pour refaire ce genre de truc j'utilise du feuillard de cuivre (récupéré sur du cable HT ) que j'enroule autour de la capa neuve .
    Pour quoi ne pas remplacer le redresseur sélénium par un pont 1A 1000V quitte a retoucher la R de 470 Ohms 2W pour retomber dans les clous du point de vu HT
    Ca ne peut qu'améliorer le filtrage de la HT
    Pour la terrasse chez moi aussi c'est foutu -6 a cette heure mais pas de neige
    :-D:-D
    Philippe


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 05-02-2012 à 19:41 sta

    Ooops !
    Effectivement, le redresseur est à l'envers !
    Et la résistance de fuite de grille est mal dessinée... Je retouche de suite.
    Quand aux résistances, les deux sont rouge rouge rouge argent. Les photos sont de la même résistance "coté pile et coté face"...
    Donc elles devraient faire 2,2K et ont dérivé plus que terriblement !
    Ce sont les seules à avoir cette tête (un plastique couleur mastic qui fond à l'approche du fer à souder) et à être peinte à la sagouin...
    Les capas vraiment mortes sont les deux de polarisation des deux tubes. L'une est un court jus l'autre fait 150 Ohm constamment... Elles seront assez difficiles à changer à cause de la faible accessibilité. Mais bon.
    Merci pour votre aide.


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 05-02-2012 à 19:47 sta

    J'oubliais,
    Je veux brancher l'ampli avec son redresseur sélénium pour mesurer les tensions mais, effectivement, je veux remplacer cette diode par un pont et l'énorme capa de 50 µF qui planque tout le montage par une moderne et bien plus petite (voire plus faible en valeur si le filtrage est meilleur).
    Quand aux HP, j'ai un circulaire de 37 cm et deux tweeter de 12 cm ! Les tweeter sont filtrés avec une capa de 25µF ... cuite elle aussi ! Mon branchement sur le schéma est faux aussi pour les HP. je ne l'ai pas relevé mais c'est pas tout en série comme indiqué.
    bonne fin de dimanche au chaud, j'espère...


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2012 à 20:06 sta

    Bonsoir,
    Aujourd'hui, grand jour.
    Résistance de 100 Ohm en sortie du transfo de sortie, ampèremètre à la place du fusible, deux voltmètres à portée de main et variac sur la table. Rien de branché sur l'entrée pick-up.
    Sans les tubes :
    Avec 240 V en entrée du transfo, j'ai 6,30 v sur le secondaire filament et 237~ 240 V sur la sortie HT. L'ampli consomme 145~155 mA (Metrix 462C)
    Le redresseur me sort 217V et le filtrage me donne (sur le transfo de sortie) 200 V. Sur la broche 9 de la EL84 j'ai 199V. La capa double de filtrage tiédit.
    Avec les tubes :
    J'ai changé l'ampèremètre pour un truc chinois. L'ampli consomme 150 à 152 mA.
    Secteur à 240 V. HT sortie transfo 240V. Filaments à 6,13V. Le redresseur sort 230V. cela monte des fois à 240 ? V.
    Après filtrage (primaire transfo de sortie) j'ai 215/216V.
    Broche 9 de la EL84 j'ai 203V cela peut monter à 210.
    Broche 7 de la EL84 j'ai 203
    Broche 3 7,28V et la 2 est à 2,45V.... La lampe reste bien noire. On voit à peine le filament.
    Sur la 6AV6 j'ai
    BR7 : 82,7V
    BR2 : 0,732 V
    Et BR1 : -0,012V.
    Qu'en pensez vous ?
    Je marque 240V sur le secondaire du transfo, coté HT. Mais quid des tubes ? Que dois je mettre comme voltages ?


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-02-2012 à 20:37 sta

    Attention la capa de filtrage va explosée
    @+ guy


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2012 à 20:38 sta

    Non, Guy, elle ne chauffe plus. elle a eu un réveil un peu dur c'est tout ! (je l'avais "cuite" avec du 90 v d'une pile reconstituée pour mes postes batterie. )
    Je surveillait surtout le redresseur sélénium pour éviter qu'il empeste la maison ....


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-02-2012 à 20:42 sta

    J'ai des sélénium neuf pour ce tourne disque. (gratuit)
    Guy


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2012 à 21:31 sta

    Guy, merci !
    a priori, le redresseur est "en bon état".
    si cela ne se confirmait pas, je vous contacterai.


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De XYZ du 56  Le 07-02-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir,
    Je peux aller me coucher. J'ai appris, aujourd'hui, quelque chose: avec du 90v, on peut "cuiter" des capas de filtrage.
    Moi, ce n'est pas avec du 90v, mais avec du jus de la vigne!!!
    Bonne soirée à tous les cuités(ées). Modéremment!


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 07-02-2012 à 23:41 sta

    Bonsoir,
    J'ai constaté, au cours des ans, que si une capa de filtrage des années 50 à 60 retrouvait une isolation normale à l'ohmmètre (arrivait à dépasser plusieurs megohm ), on pouvait la chauffer un peu avec une tension continue de plus en plus forte et que, souvent, on la récupérait vaillante comme au premier jour.
    Mes capas de filtrage ont bien résisté au 90 V (j'ai plus accès à une alim haute tension) et conservaient la charge plus de 24 heures. Bien sur la tension tombait progressivement mais cela signifie qu'elles n'étaient pas en total court jus. Du coup, j'ai tenté "la totale". Leur tension de service dans l'ampli. Je pense que j'y suis allé un peu fort car au premier allumage, la capa double a tiédi (un peu, je dirais pas plus de 30 ° C). comme j'ai éteint l'ampli pour changer l'ampèremètre, elle a du se récupérer car au second allumage elle ne chauffait plus.
    Je serai vigilant la prochaine fois que je l'allumerai car je ne voudrai pas prendre ce beau tube d'aspirine dans la figure ! Ou le planter au plafond ...
    En tout cas, la prochaine fois le Variac restera plus longtemps en dessous de 220V ...
    Cuité, je vais au lit ;-)
    A d'main !


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 08-02-2012 à 10:32 sta

    Bonjour,
    Insomnie cette nuit. Donc j'ai mis mon schéma à jour et un peu plus au propre. Il est joint.
    La chose chante. Bon, c'est limité, j'ai injecté le 400 Hz de modulation sorti de mon géné HF (IG102)... Le potard de volume ne crache pas, ceux de tonalité un peu. Faudra un coup de bombe. Je ne comprends pas comment marche le contrôle de tonalité : les deux potards influent sur le volume du 400 Hz... J'ai besoin de vos lumières sur ce sujet.
    Les capas de filtrage ne chauffent plus (alimentées pendant plus d'une 1/2 heure) le redresseur sélénium est un fifrelin tiède. Et encore, je sais pas si c'est l'EL84 qui le chauffe vu qu'il est peint en noir.
    Je vais changer les résistance de 2,2K qui sont "à l'ouest" et, par précaution la capa de 1nF sur l'anode de l'EL84 (est ce qu'un céramique disque peut faire ? J'ai rien d'autre qui tienne le kV) ainsi que les deux chimiques de polarisation (25 µF) et peut être remettre le 10nF sur le primaire du transfo (j'ai viré le "machin" qui était monté car tout craquelé, marquage illisible et mesurant plus de 75 nF.... (la valeur sur le schéma est estimée d'après les schémas Ducretet qui semble avoir fabriqué la chose pour des capas de fonctions identiques) )
    Une fois ceci fait, il me faudra le monter dans le capot de l'électrophone contenant les HP et en faire un ch'tit ampli pour mettre au cul de mon PC (pas besoin de stéréo dans ce cas)
    Merci pour votre aide précieuse !

  
  

Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 09-02-2012 à 17:02 sta

    Bonsoir,
    Le petit ampli marche sur ses HP depuis deux heures. Il passe des CD d'un petit walkman "à trois francs six sous" qui traine. HT stable. Capas de filtrage froides. Redresseur sélénium même pas tiède. Pas de ronflette (mais comme y'a pas de basses...)
    Défaut : que des aigus. et pas qu'un peu. Tout ça malgré le HP de 24 cm de diamètre...
    Si je joue sur les potard de tonalité, le volume de sortie tombe. A zéro. De plus, si je tourne P3 la HT tombe d'une 50 de volts.
    Le gain global est bon (la sortie du walkman doit être assez puissante... ).
    Pourriez vous m'aider à :
    Modifier le schéma pour adapter la réponse à une entrée standard et pas une cellule de pick-up.
    Avoir un vrai contrôle de tonalité avec graves et aigus ?
    Et si possible avoir un chouïa de gain de plus...
    D'avance merci !


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De bthiry  Le 09-02-2012 à 18:48 sta

    essayez de déconnecter P2 et P3 et connecter la plaque de la 6AB6 via 100 nF au point commun de la 47k et 1M dans le circuit grille de la EL84 cela devrait être mieux


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 11-02-2012 à 23:05 sta

    Bonsoir,
    Samedi maussade. Aussi j'ai joué.
    J'ai changé tous les composants hors spec... Il ne reste que les capas de filtrage, 2 capas film, * deux condos de techno inconnue et 3 résistances.
    Du coup, j'ai des basses, et l'ampli est puissant. Les contrôles de tonalité fonctionnent.
    La plupart des capas avaient largement doublé de valeurs (ce qui, vu le principe de mon capacimètre chinois signifie des fuites énormes). Paradoxalement la capa en tube verre de 1nF entre plaque de l'EL84 et masse était comme neuve. Je l'ai changée par précaution vu qu'elle est planquée sous le câblage.
    J'ai changé la troisième capa de 50µF par une moderne ce qui me permet de voir le câblage ... elle doit faire le tiers du volume ! Et le quart en longueur.
    Le plus fun a été une résistance de 2,2K qui était allégrement au delà des 3 MOhm...
    Je crois que je vais le garder comme cela.
    Juste lui faire une boite pour remplacer le capot de l'électrophone et ranger l'ampli afin qu'il n'ait pas les tripes à l'air...
    * ce qui est bizarre c'est qu'il y a trois caps de 0,1µF/500V dans cet ampli; Les trois de même marque/modèle/date. Deux sont nickel à 0,1µF la troisième à l'ouest à plus de 430nF .... Rigolo, le vieillissement des composants ! Si vous voulez utiliser le schéma, il y a deux erreurs : la capa dans le tube de cuivre de blindage fait 10nf/500V et la résistance sur la prise du potard de volume fait 22k


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 12-03-2012 à 15:11 sta

    Bonjour,
    Pour revenir à l'ampli Telefunken avec sa 6AV6 et son EL84, je viens de trouver un condo double 2x100 µF 400V.
    Peux t'il remplacer le vieux 2x50 µF 350V/385V de 1057, sachant que le redressement est fait avec un redresseur sélénium simple diode ?
    Et si oui, y a t'il un avantage coté ronflette ?


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De Totolagalène  Le 12-03-2012 à 16:09 sta

    Cà devrait n'en être que mieux..... si le redresseur sélénium supporte l'intensité de charge du 100 µF. [:Hi:]


Sujet : Recherche schéma tourne disque Telefunken Nouveau De georgesgiralt  Le 12-03-2012 à 16:46 sta

    Ahemmm
    Ayant une fois senti un redresseur sélénium mourant, je ne suis pas chaud .... pour tenter l'expérience.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -