Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 14:15 sta

Re...

Pour vérifier si un quartz n'est pas flingué (fréquence inscrite dessus), y a-t-il une combine
    toute bête ou faut-il obligatoirement bricoler un petit oscillateur? [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-01-2012 à 14:37 sta

oscillateur + fréquencemètre

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 15:39 sta

Oui toto, il faut. mais tu peux faire un truc ultra-super-simple avec un 7400 (4 Nand) qui te donnera la fondamentale du quartz. (pour avoir les harmoniques il faudrait un circuit accordé).La plupart des quartz, quelque soit leur fréquence "finale" sont dans la gamme 10 mhz, ce sont les circuits associés qu donnent l'overtone 3, 5, etc....ainsi les quartz 27 mhz sont tous des 9 mhz !! (utilisés en overtone 3...)

2 portes suffisent pour faire l'oscillateur, et tu peux utiliser les 2 restantes comme "mise en forme" pour attaquer ton fréquencemètre.

Bonne bidouille Daniel[:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De ilex  Le 27-01-2012 à 15:39 sta

Bonjour c'est Ilex,

T'aurais pas un schéma d'un oscillateur ... simple pour faire ces essais.

Merci.

Ilex.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 15:41 sta

Bon, ben OK!

Encore çà de plus à faire >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

C'est les "cadences infernales" en ce moment! [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 15:47 sta

Merci.

Le reste de l'article pour ilex >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 15:48 sta

Suite et fin >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Adams  Le 27-01-2012 à 16:11 sta

Bonjour
    Le quartz se comporte comme un circuit LC série.
    Si on ne veut pas faire de montage on peut aussi les essayer en les mettant en série entre un géné HF et un oscillo.
    Quand on est sur la fréquence ,le signal passe sur l'oscillo,c'est assez pointu.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 16:17 sta

Oui aussi, why not ? encore que celui là soit plutôt destiné à fournir des marqueurs. l'intérêt du montage à NANDS c'est de sortir la fondamentale et de pouvoir être alimenté par le fréquencemètre lui même, en 5v pour un 7400 ou en 12 v pour un HC00. ou 4001.
    J'avais fait ça dans un petit boitier externe au fréquencemètre, avec différents supports (en parallele), ft, hc6, hc10.....

Alime moins complexe !! Le mien est quelque part dans mon foutoir, je vais le rechercher pour relever le schéma.

A+ Daniel

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 16:58 sta

Je vais peut-être essayer avec géné HF et oscillo mais j'ai peur de faire une connerie.
    Le géné est réglable de 300 µV à 1 V, j'envois combien SVP? [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Adams  Le 27-01-2012 à 17:29 sta

Pour commencer par exemple 100 mV avec l'oscillo sur 50 mV.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De f6cer  Le 27-01-2012 à 17:29 sta

Bonjour
    Dans le schéma de l'oscillateur simple , l'auteur a oublié un 47pF entre la grille de commande et la masse .
    Sans lui , la plupart des quartz vont avoir du mal à osciller !
    sinon il y a d'autres moyens : on insère simplement le quartz à la place de la bobine dans un grid-dip , CV au minimum , l'activité du quarts se lira sur le galva ,
    Si l' on insère un quartz entre un géné et un oscillo , on peut envoyer des volts sans crainte mais il ne faut pas oublier une 470 Ohms en parrallèle sur la sortie vers l'oscillo sinon à haute impédance on ne voit pas grand chose
    Bons essais

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 18:29 sta

Je vais m'abstenir avec l'oscillo; j'avais oublié que j'ai 2 Grid-Dip!

Merci [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De swlradiostation  Le 28-01-2012 à 01:01 sta

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2012 à 01:24 sta

Bonjour,

Toto, j'allais te le dire, mais F6CER t'a donné le tuyau
    avec le grid-dip, c'est l'idéal, j'ai toujours fait comme ça
    par contre, si tu couples le fréquencemètre, il peut y avoir une très légère différence avec le montage final à cause des capacités parasites qui sont différentes

Michel...

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 01:37 sta

Salut Michel.
    C'est juste pour vérifier s'il y en a des flingués, ce n'est pas pour en définir la fréquence; elle est marquée dessus >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Il me reste à trouver une combine pour faire un connecteur sur le support du Grid-Dip qui est un "Miniature"; un détail!
    Bonne nuit à toi l'OM... [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2012 à 09:31 sta

Bonjour,

a propos de la fréquence, justement , attention :

-certains de ces quartz étais utilisé en "overtone" sur une harmonique, ou d'autre mentionnais non pas la fréquence de l'oscillateur quartz mais celle de sortie "exciter" de l'equipement ou il étaient placés , souvent apres un ou plusieurs étages doubleurs ...
    La fréquence marqué n'est alors pas toujours la fréquence fondamentale du quartz ! surtout sur ces vieux quartz ! (mais, logiquement, ça doit être un multiple entier)

sloup

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De F6CER  Le 28-01-2012 à 09:43 sta

Bonour
    -La connection peut se faire "sans fil" ! on fait deux ou trois spires autour de la bobine du grid-dip que l'on soude à un support de quartz : en balayant les fréquences , il va y avoir un "dip" important sur la fréquence du quartz et sur ses overtones .
    Inconvénient : le dip est très pointu , on a intérêt à connaitre la fréquence du quartz avant
    -La différence entre la fréquence overtone et l'harmonique correspondant est très faible, seulement de l'ordre de quelques kilocycles .
    On peut tout faire avec un grid-dip (sauf le café et encore .....);-)

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 10:01 sta

Le générateur et l'oscillo, c'est pas mal non plus!
    On peut mesurer la résonnace série et la résonnance parallèle...;-)

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De wizhard  Le 28-01-2012 à 10:09 sta

Hello....

Méfiance !! sur certains cailloux (HC6 et 10) la fréquence marquée peut être la fréquence de réception!! avec la Fi comme différence... (j'en ai !!)

Donc ne pas s’étonner si la mesure de fréquence présente une différence de la valeur classique d'une FI.....455 k, 10,7 m ou plus exotique !!

Bonne bidouille Daniel

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Bombarde  Le 28-01-2012 à 10:47 sta

Hello!

Attention à la fréquence. Il y a résonance et parallèle. Le quartz présente un coefficient de qualité très élevé et les fréquences Rp et Rs sont très proches. Mais pour un essai par tout ou rien on peut faire l'essai en mettant le quartz en série avec un géné HF une diode une petite capa et un voltmètre haute impédance au borne de la capa. On observe alors la résonance de celui ci en faisant varier la fréquence. Certains grid dip ont le système incorporé.

Cordialement

Bombarde

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2012 à 13:18 sta

Oui, mais il veut juste savoir s'ils sont bons ou pas
    donc support adaptateur, on plante le quartz
    l'aiguille monte, le quartz est bon, l'aiguille ne monte pas, le quartz est hs
    on bouge quand même le CV d'un bout à l'autre par précaution
    c'est tout...
    après, la fréquence dépend du montage

Michel...

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De F6FLC  Le 28-01-2012 à 13:19 sta

mais en principe, CV ouvert

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 14:50 sta

Bonjour.
    Il faut que je me décide: choisir mon quartz pour ensuite tailler la self du circuit plaque de l'oscillateur.
    Je serais tenté par le truc de F6CER qui permet d'en vérifier la fréquence, mais ces 3 spires autour de la bobine du Grid-Dip ne va pas fausser la valeur de cette dernière et la lecture?
    [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 15:20 sta

De toutes façons, la fréquence du grid-dip restera approximative dans tous les cas.
    Ca n'a jamais été un instrument précis, à moins de le coupler à un fréquencemètre, et encore!
    C'est un bon indicateur, mais sans plus.
    Mais si ça n'est que pour juger de l'état du caillou, alors ca reste une des solutions les plus simples.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 15:58 sta

Merci les gars, I did it!>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Il est vrai que la mesure varie sensiblement selon le couplage sur la bobine du Grid-Dip d'une part et de la boucle de la sonde du fréquencemètre au Grid-dip d'autre part.

J'en ai trouvé un seul flingué.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 16:08 sta

J'ai retenu ceux-là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Avec ce genre de quartz, quelle est SVP la valeur du fusible qu'il faut mettre en série pour ne pas les tuer durant les réglages "grandeur nature"? [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 17:20 sta

Pour le quartz de 6875, tu risques plutôt de rencontrer les copains à "Rémoulade", personnage célèbre, dans les années 90, pour ses diatribes contre l'état, et également pour les grossièretés qu'il égrènait sur l'air, à longueur de journées!...
    Les anciens s'en souviendront certainement.

;-)

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 17:22 sta

Au lieu de mettre un fusible, ce serait plus rationnel de réduire la réaction! ...

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 21:13 sta

Merci blaireau mais vas jusqu'au bout de ton conseil s'il te plaît.
    Comment réduire la réaction sur ce schéma? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 21:18 sta

Eratum, mon projet et avec une 6V6.[:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 21:23 sta

Ben, en augmentant la valeur de la résistance d'écran, ou mieux, en mettant une résistance d'environ 220 ohms en série avec la self de cathode.
    En augmentant cette résistance, tu réduis le courant de repos de la loupiote, et l'oscillation se calme par la même occasion.
    Tu peux procéder par tatonnements. ;-)

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 21:27 sta

Le raisonnement reste identique avec une 6V6.
    Mais pourquoi utiliser une loupiote si gourmande, pour ensuite être obligé de la calmer ?
    Tes FT243 vont résister à peu près, mais les autres vont se fendre!...:-(

Tu ferais mieux de mettre une EF80.
    Ca résoudrait tous tes problèmes en une seule fois.:-p

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 22:07 sta

Merci blaireau mais je souhaite rester avec des "octal" pas obligatoirement une 6V6 mais si je veux sortir sur l'harmonique 2 du quartz je me dis qu'il faut de la pêche.
    Bon, c'est vrai que je n'y connais rien et c'est pourquoi je demande tant de conseils.
    Tiens! Je ne l'ai pas vérifié celui-là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 23:11 sta

Alors, pour l'harmonique 2, le montage avec la 6AG7 est tout à fait correct.
    Il suffit de faire l'accord dans l'anode sur l'harmonique pair.
    Ces oscillateurs ont suffisamment de distorsion pour avoir une sortie avec un spectre bien fourni.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 28-01-2012 à 23:45 sta

Ok, on retient la 6AG7, j'en ai deux, >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> j'ignore ce qu'elles valent mais on verra bien.

Mais dans ce cas, pas besoin de protéger le quartz, il ne risque rien en cas de fausse manoeuvre? [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 29-01-2012 à 08:05 sta

Non, la puissance appliquée au quartz par cette loupiote reste correcte, et devrait convenir à tes cailloux.
    De toutes façons, il est ridicule de tirer directement de la puissance d'un oscillateur à quartz, car ça affecte fortement la stabilité en fréquence, en raison de l'échauffement, voire la destruction du caillou.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De blaireau  Le 29-01-2012 à 09:15 sta

Bon, pris d'un doute, je viens de jeter un oeil dur la datasheet de la 6AG7.
    Ce tube est beaucoup plus puissant que je ne le pensais.
    Essaie de mettre une résistance de 220 ohms en série avec ton quartz, pour le calmer un peu, pendans les essais.
    Si l'oscillation est trop faible, tu pourras réduire cette valeur en conséquence.
    Si pas d'échauffement, alors tu supprimes la résistance en question.

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De quartz5  Le 29-01-2012 à 10:11 sta

Bonjour a tous
    pour totalagalène je dispose de: a peu prés 25 kg de quartz caramel comme on les appelle
    a votre disposition,évidement ,toutes sorte de fréquence.
    amicalement
    Jacques. [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 30-01-2012 à 22:01 sta

Bonsoir.

Pour les quartz de quartz5, c'est combien le kilo... SVP? Gramme, pas cycle. [:Hi:]

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2012 à 16:00 sta

Bonjour.

Quelqu'un connaîtrait-t-il les broches utiles de ce type de quartz monté sur culot octal? >>>>

Sujet : Quartzmètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 31-01-2012 à 16:24 sta

Ne cherchez plus, merci!
    J'ai trouvé la réponse sur le schéma d'origine du BC696A: broches 3 et 7.
    Je l'ai contrôlé; il est toujours vivant. [:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -