Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De Jean Brunet  Le 30-01-2012 à 22:32 sta

J'ai déniché un Sonora excellence 4 pas en très bon état. Condensateur coulés, redresseuse avec une coulure de métal qui se balade dans le tube, deux tétons de lampe cassés dont un à ras du tube et pas mal de rouille. Très gros efforts pour dévisser le chassis, j'ai du couper à la scie à métaux une vis de fixation du HP...

Il y a un truc bizare au centre du HP à excitation plutot bien conservé, une pièce de métal et je vois pas trop ce qu'elle fait là. Et bien sur la vis à l'air méchamment bloquée.

Sinon le cadran commence à s'oxyder, un vernis doit pouvoir le stabiliser. Quel vernis ou quel traitement conseillez-vous ?

jean

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De casevech  Le 31-01-2012 à 09:15 cms

bonjour

je posséde un exelance 4 a part le cadran je n'ais pad rencontré de gros problème ,et une fois remis en état c'est un tres bon poste

pour stabilisé le cadran je n'ais résolut le problème je n'ose pas trop y toucher si il y a une solution elle m'intéresse aussi

j'ais plusieur sonora et tous ont le meme problème les lettres et chifres s'effaçe

casevech

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De Jean Brunet  Le 31-01-2012 à 19:13 sta

Le seul conseil que j'ai lu c'est de refaire sur un transparent un cadran puis de le coller derrière une vitre.

Mais pour notre Sonora il s'agit d'un miroir donc je ne vois pas trop comment faire.
    Existet-t-il des film souple miroir ?

Ci-joint le scan du cadran, le miroir apparait noir. Le tien est en meilleur état ?

Jean

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De casevech  Le 31-01-2012 à 19:59 sta

dans le meme etat et je n'ais pas de solution il fut attendre que quelqu un nous la donne
    bonne soirée
    casevech

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De omale 13  Le 31-01-2012 à 20:11 sta

bonsoir a vous
    tu fait un simple scan bien nickel
    et tu le place entre deux vitre

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De Jean Brunet  Le 31-01-2012 à 22:23 sta

Il faudrait que la vitre derrière soit un miroir et mettre les parties transparentes en blanc.
    Cela pourrait marcher, mais alors il faut que la partie réfléchissante soit sur le dessus de la vitre, pas derrière comme un miroir normal. Que l'argenture soit mise comme sur un miroir d'astronomie.

Ce n'est pas courant à trouver.
    Jean

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De pierre.ch  Le 31-01-2012 à 23:33 cms

Bonjour,

Sur le cadran d'un autre poste atteint de la mème maladie, "foutu pour foutu".  j'ai pris le risque après un dépoussiérage délicat, de mettre une couche de vernis (brillant si je me souviens bien) en bombe. C'était il y a 2 ans environ depuis je n'ai pas remarqué de probèmes flagrants. Mais bon celà ne prouve rien surtout que ce poste est rarement en service.

Attention bien que ce genre de vernis soit à séchage trés rapide (sec au toucher en quelques minutes) sa prise complète peut demander plusieurs jours dans une pièce "tempérée" (au moins 20°C). A 15° le séchage est trés long et en dessous de 10° (en ce moment par exemple dans mon garage) celà ne sèche plus mais c'est idéal pour attraper la poussière...  Mème chose pour appliquer le vernis, procéder dans une pièce "chaude"  le cadran étant à la température de la pièce pour éviter toute condensation empèchant la prise du vernis.

Au remontage attention à ce que les lampes d'éclairage du cadran (si il y en a) ne touchent pas à la vitre pour éviter un échauffement local exagéré préjudiciable au vernis.

"tu fait un simple scan bien nickel"  oui c'est la solution idéale mais plus facile à dire qu'à faire avec un cadran "miroir".

Pierre

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De pierre.ch  Le 04-02-2012 à 23:20 cms

Quand à la pièce certainement rajoutée sur le HP??

A part limiter la course vers l'avant de la membrane du HP et provoquer un son nasillard en génant son bon  fonctionnement je ne vois pas trop bien à quoi elle peut servir....

Pierre

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De François Lucbert  Le 04-02-2012 à 23:34 sta

Une astuce pour "faire miroir" est d'utiliser une feuille de mylar, film réfléchissant.

un lien :
    ICI

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De Jean Brunet  Le 04-02-2012 à 23:35 sta

Moi non plus, j'imagine que le HP devait gratter pas mal, il n'y a pas de cache poussière sur ces HP. Et ils ont mis cela pour ne pas changer le HP.

Je crains toutefois que le spider soit collé par la rouille, cela va être coton s'il faut décoler la membrane qui est directement collée sur le chassis du HP.

De toute façon, je verrai plus tard. J'ai deux autres postes à réparer avant celui-là, et ce sera le plus difficile.

Jean

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De Jean Brunet  Le 04-02-2012 à 23:42 sta

Vu pour le mylar.

?ici exactement

Cela pourrait marcher, mais il faut aussi prévoir les découpes pour le passage de la lumière.
    Mais avec quelle colle coller le mylar et le transparent ? Un colle tranparente en bombe ?

Sujet : Sonora excellence 4 Nouveau De François Lucbert  Le 05-02-2012 à 13:02 sta

Merci pour la précision de la page ;-)
    Pour le collage en bombe, la bleue repositionnable, et la rouge permanente de chez 3M.
    Quant aux découpes pour la lumière ... je vais réfléchier un peu.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -