Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 03-02-2012 à 07:33 sta

    Bonjour à tous, me revoilà de nouveau en mode "casse-pieds" avec:
    La PCF80, bonne à tout faire, mais mal payée ... en tensions. (mode sous alimentée).

    Une autre approche pour utiliser des tubes sous de faibles tensions anodique, consiste à partir cette fois ci de la tension négative
    qui apparaît spontanément entre grille de commande et cathode en circuit ouvert et qui permet de polariser le tube, et cela grâce
    à la charge d'espace, dans un autre fil de discussions, intitulé j'avais mi l'accent sur le courant
    de grille que l'on pouvait mesurer à l'aide d'un micro-ampèremètre, entre grille et cathode, lorsque l'anode était, soit connectée à la
    masse, (0 Volt) soit à une faible tension positive.

    Pour les premiers essais, et par facilité, j'ai choisi d'utiliser des tubes de la série ECCxx (voir pièce jointe), de façon à faire des
    comparaisons assez rapides entre deux triodes identiques, et de noter les différences dues aux dispersions de caractéristiques,
    La résistance de fuite de grille, est en réalité ici, la résistance interne d'un multimètre, et lorsqu'on change l'échelle de mesure,
    cette valeur de résistance change aussi, et permet de connaître la tension de polarisation en fonction de se changement de valeur
    et se faire une idée assez exacte sur les possibilités concernant le choix des valeurs de résistances à utiliser, selon la tension
    de polarisation choisie.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 03-02-2012 à 07:36 sta



Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 05-02-2012 à 21:17 sta

    La suite des essais de comparaison entre deux triodes identiques (ECC82) ont démontrés que la
    polarisation conventionnelle avec résitance entre grille et masse, obligeait à prendre des valeurs
    très faibles, et de ce fait chargeait le signal qu'on pouvait appliquer à cette grille, ici pour avoir une
    polarisation de -250mV la résitance de polarisation a une valeur de 3,3Kohms, ce qui est trop faible.
    La seule solution pour pouvoir utiliser des résitances de polarisation de grandes valeurs est de la
    brancher à une tension positive la plus élevée possible, ici ce sera le 12Volts et les valeurs de
    résitances de polarisations auront dans ce cas des valeurs beaucoup plus acceptable, de 470K à 1M.
    Malgré cette configuration, la grille restera négative grâce à la charge d'espace, et on retrouvera les
    -250mV sur la grille de commande de façon que la tension anodique se cale à environ à Vb/2.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De ON5MJ  Le 06-02-2012 à 02:38 cms

C'est rigolo tout ce qu'on peut faire de non-conventionnel. Et comment se dépatouiller des contraintes. Bravo en tous cas.

 

[img]http://www.tsf-radio.org/forum/im/1546251_1i.jpg[/img]



Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 06-02-2012 à 07:46 sta

    Bonjour Jacques.

    Oui en effet, il faut trouver des trucs et astuces pour faire fonctionner des tubes avec de faibles tensions d'alimentation,
    et celui ci en est un, c'est principalement dù au fait qu'on travaille en dessous de la barrière de potentiel de grille, région
    ou la grille se comporte comme une petite source de tension continue d'environ -1,3Volt, en mode normal, c'est à dire
    avec des tensions anodiques de plus de cinquante volts, on travaille au dessus de cette valeur, et il n'y a plus de courant
    de grille.

    A titre indicatif, il y a la région ou l'on passe du mode AVEC courant de grille, au mode SANS courant de grille, cette
    région un peu particulière est utilisée par les détectrice par la grille et les montages à réaction, la tension anodique
    dans ce cas se situe au alentour de 30Volts.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 07-02-2012 à 07:04 sta

    La suite de mes essais avec des tubes de la série ECCxx, ici c'est la ECC40 qui a servi de cobaye.
    Tube de la série "Rimlock" la ECC40 est une double triode qui a un recul de grille tès élevé, mais qui
    peut être intéressante pour travailler en mode "Low Voltage Plate", vu la transparence de ses grilles
    de commandes, mise à part sa consommation filamentaire, c'est plutôt une gourmande de ce coté là.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De ON5MJ  Le 07-02-2012 à 12:43 sta

    Etonant ! Garde bien ton expérience sous le coude. Elle peut servir en cas de bombe à impulsion électromagnétique qui anéanti tous les semi-conducteurs. Il paraît que les tubes résistent et que c'est pour cela que les Russes avaient encore de l'électronique à tubes sur les Mig.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 08-02-2012 à 08:17 sta

    Elle sert surtout à faire de l'électronique amusante, en toute sécurité et avec des tubes!
    j'espère que les jeunes débutants apprécierons (p'tèt que ça les intéressent pu?... mais moi, si!)
    Alors voici de nouveau un petit amplificateur basse fréquence à tube selon la configuration de départ
    que l'on a découvert dans le premier message du fil de discution "Un nuage entre ... les électrodes"
    Mais plus performant puisqu'il est possible ici d'utiliser un petit HP avec son transfo de sortie, récupéré
    sur une épave de poste à lampe, au lieu d'une simple paire d'écouteurs, et d'une souplesse
    étonnante de fonctionnement, si on alimente le filament à partir d'une tension de 6,3Volts alternative
    il est possible de redresser cette tension avec un doubleur, et ainsi avoir la "HT".

    Bon amusement.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 12-02-2012 à 19:08 sta

    Passons maintenant à quelque chose de très connu, pour ne pas dire d'archi-connu: la détection à "diode".
    Ensuite passons de la détection diode au détecteur "Super-Diode".
    Mais où trouver un tel détecteur???

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De radiolo  Le 12-02-2012 à 20:34 sta

    Bonsoir,

    Bien c'est un transistor......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De bobosse  Le 12-02-2012 à 20:49 sta

    Bonsoir,

    Il n'est pas impossible que cette fameuse "Super-Diode" ne soit qu'une simple diode que l'on polarise très près du seuil. Dans ces temps-là, il n'était pas rare de trouver des diodes qui avait un seuil de 1,8V, aussi on plaçait une pile de 1,5V pour obtenir un seuil de 0,3V seulement.

    Amicalement,

    Michel.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De bobosse  Le 12-02-2012 à 20:51 sta

    "qui avaient un seuil" . Pardon


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Totolagalène  Le 12-02-2012 à 20:56 sta

    Salut Bobosse! Bof t'as pas à demander pardon pour si peu, on t'connaît!
    J'espère que tes guiboles vont mieux...[:Hi:]


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De bobosse  Le 12-02-2012 à 21:08 sta

    Salut Toto,

    J'ai pas mal de choses à te raconter, je passe sur ton mail perso pour ne pas polluer.

    A tout de suite.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 13-02-2012 à 05:02 sta

    Bonjour.

    En effet, et vous avez raison tout les deux, il s'agit bien d'un transistor et de problème de seuil.
    Mais avant de réaliser la "Super-Diode", il faudra faire un tri pour trouver des transistors qui ont
    une capacité parasite entre base et émetteur la plus faible possible, sans trop compliquer la mesure,
    j'ai utilisé la méthode de comparaison entre une diode germanium du type OA70, dont je connais la
    capacité parasite, qui est d'environ 1pF, au départ on règle le transco 3/60pF au minimum de capacité,
    on positionne l'inverseur sur la position "Diode" on règle le petit poste pour obtenir une station
    puissante dans la gamme des petites ondes, ensuite on bascule sur la position "Transistor", le son
    sera plus faible à cause de la capacité parasite base/émetteur nettement plus élevée, on bascule
    de nouveau sur la position "Diode" et on augmente la capacité parasite à l'aide du condensateur
    ajustable de façon à avoir la même intensité sonore que sur la position "Transistor", on passe
    plusieurs fois et rapidement d'une position à l'autre, de façon à vérifier le niveau sonore, qui doit-être
    égale.

    Soit on estime visuellement la capacité du transco. 3/60pF, soit on le déssoude et on le mesure.
    La préférence sera donnée aux transistors qui auront la capacité parasite la plus faible, attention!
    certains anciens transistors, comme les OC44 et OC45 ont une capacité parasite de 400pF!
    d'autres, moins anciens, comme les AF114 ... 117 ont une capacité parasite d'environ 70pF!
    Il est préférable de trouver des transistors plus modernes qui ont des valeurs de capacité parasite de 10 à 20pF.

    Pour des test avec des transistors Silicium il faudra introduire une tension de seuil, et inverser le
    sens de la diode, qui devra aussi être une diode Si. pour passer de PNP à NPN.

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 13-02-2012 à 05:09 sta

    S.V.P. une petite aide informatique, sur mon avant dernier post, en fichiers joints, je vois cette image tronquée ... mais je ne suis pas sûr que vous l'a voyez aussi ainsi.
    Problème de cookies???

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 13-02-2012 à 05:20 sta

    Apparement le fichier est conrrompu ... où sont les cookier en Windows 7 ???
    (j'ai fait un print screen de l'image que je vois lorsque je clique sur la pièce jointe)

    Gérard

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 13-02-2012 à 07:11 sta

    Voici par exemple une "Super-Diode" réalisée à partir d'un ancien transistor du type AF121, qui n'est
    pas un des meilleurs choix concernant la capacité base émetteur (estimation +/- 40pF).

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 13-02-2012 à 07:56 sta

    J'espère que cette fois ci l'image du post qui pose problème s'affichera convenablement.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De louis   Le 13-02-2012 à 07:57 sta

    Bonjour
    Merci pour tous ces articles, c est tres interessant
    De quoi bricoler en fouillant dans les fonds de tiroirs
    Bonne journee
    Louis


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De YM  Le 13-02-2012 à 17:14 sta

    << Voici par exemple une "Super-Diode" réalisée à partir d'un ancien transistor du type AF121 >>

    Euh . . . ben c'est un émetteur suiveur ou collecteur commun :-) Non ?

    Yves.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De blaireau  Le 13-02-2012 à 17:19 sta

    "Euh . . . ben c'est un émetteur suiveur ou collecteur commun :-) Non ?"

    Pas tout à fait...
    La polar est juste suffisante pour le mettre en limite de conduction, et le rendre passant sur l'alternance négative seulement.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De YM  Le 13-02-2012 à 18:16 sta

    T'as raison, faut que ça détecte ! Un émetteur suiveur en classe B 8-)


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De blaireau  Le 13-02-2012 à 18:20 sta

    Par contre, le gain en courant est mis à contribution dans ce cas, pour abaisser fortement l'impédance de sortie.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 14-02-2012 à 03:09 sta

    Bobjour à vous.

    En effet, c'est le montage "Collecteur Commun" ou émetteur suiveur, configuration qui a l'avantage de
    diminuer l'impédance de sortie, de façon à ne pas trop charger le circuit oscillant, même si le gain en
    tension n'est que de "1" le gain en puissance lui est très appréciable, de plus ce type de détection
    n'apporte pour ainsi dire aucune distorsion.

    Il existe le même montage avec les tubes, connu sous le nom de détection "Sylvania" ou détection
    à impédance infinie, ici aussi il faut avoir un minimum de capacité entre l'entrée et la sortie de la
    détection, la plupart des petites triodes l'ont, c'est pourquoi il est plus facile de trouver des tubes
    à faible capacité entrée/sortie que des transistors, C-gk est de l'ordre de quelques"pF".

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 14-02-2012 à 07:15 sta

    Bonjour.

    Pour la St. Valentin, voici un schéma d'un petit poste de radio, sans prétention, mais qui fonctionne très bien.
    Bon bricollage.

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De YM  Le 14-02-2012 à 10:03 sta

    Ce fil est plein d'astuces et beaux dessins, merci TTg !

    Je viens(enfin) de retrouver où j'avais déjà vu quelque chose de ressemblant

    Yves.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 20-02-2012 à 03:52 sta

    Merci Yves.

    Oui, bien sûr ce n'est pas nouveau, mais cela n'a pas eu beaucoup de succès à l'époque, car le rapport
    prix /rendement n'était pas très favorable, les tubes coûtaient assez cher à cette époque et il était
    préférable de les utiliser avec des tensions anodiques les plus élevées possibles et de ce fait avec aussi
    des tensions de polarisations adaptées à ces fortes tensions anodiques, ce qui faisait fonctionner les
    tubes avec une grande dynamique d'entrée et surtout sans courant de grille, ce qui n'est plus le cas en
    mode "Direct - Coupled - Amplifier" et de plus dans les conditions de "Low Voltage Plate".

    Mais vu la prolifération d'ancien stock de lampes radio, le bricoleur qui sommeille en chacun de nous à
    de quoi s'amuser sans prendre de gros risques de recevoir des châteignes dû aux fortes tensions
    anodiques, et peut d'ore et déjà utiliser des faibbles tensions d'alimentation.

    Voici un extrait du livre de Paul Berché "Pratique et Théorie de la T.S.F." où il est question de ce type de
    tube, bonne lecture.

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 26-02-2012 à 04:35 sta

    Pour en revenir au sujet des tubes alimentés avec des faibles tensions anodiques,
    il y a le problème du choix, selon l'étage d'amplification que l'on désir réalisé, si l'on
    veut réaliser un étage final destiné à alimenter une paire d'écouteurs ou même un
    petit HP, on choisira un tube pouvant délivrer le plus de "mA" possible sous une
    faible HT, c'est à dire un tube ayant une bonne "transparence" ce qui veut dire un
    pas de grille de commande très espacée et malheureusement dans ce cas un faible
    coefficient d'amplification.

    Pour faire une comparaison, prenons comme exemple deux tubes bien connu, la
    ECC82 et la ECC83, la première a un coefficient d'amplification de "17" et a une bonne
    transparence, puisqu'en regardant la caractéristique Ia/Va, on voit que pour 50Volts
    plaque on a un courant de 5mA (à zéro volt grille) tandis que pour la seconde qui a
    un coefficient d'amplification de "100", le courant plaque dépasse à peine 1mA, cela
    provient de la grille de commande qui a un pas plus sérré et donc une moins bonne
    transparence (voir image jointe).

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 26-02-2012 à 05:39 sta

    Dans le message précédent, j'ai assemblé deux morceaux de graphique copiés dans
    les datasheet des tubes respectifs, on voit que les échelles utilisées par le dessinateur
    de l'époque sont différentes et adaptées à chaque tube, de façon à ne pas, soit trop
    tasser les caractéristiques, soit à ne pas trop les étirer, le problème pour qui veut faire
    des comparaisons entre ces tubes, a des difficultés à apprécier les différences.

    Alors voici les deux tubes sur un même graphique, l'échelle choisie est celle de la ECC82
    On voit nettement que pour une tension de 12Volts à l'anode, la ECC82 a un courant
    anodique d'environ 1mA, tandis que la ECC83, monte à peine à 250µA, et l'expérience
    le prouve, j'ai fait quelques mesures sur plusieurs échantillons de tubes, et ça m'a permi
    de foutre à la poubelle quelques uns qui étaient défectueux ou complètement usés,
    n'ayant pas de lampemètre (plus de place pour!) et de vérifier les relevés avec le graphique, évidemment il ne faut pas s'attendre à de la haute précision, c'est à 20% près!

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 26-02-2012 à 07:26 sta

    Comme le centre du sujet de ce fil est la "PCF80", voici la comparaison entre la triode de
    cette dernière et la ECC82, on voit que la première est encore plus "transparente" que
    la seconde, et de plus a un coefficient d'amplification légèrement supérieur qui est de "20"
    contre "17" pour la ECC82.

    Si il est facile de comparer une ECC82 avec une ECC83, c'est par ce que les deux ont une
    structure identique basée sur la même géométrie des électrodes, même petite cathode
    cylindrique, même grandeur d'anode, etc ... et dont la différence ne se retrouve que sur
    le pas de la grille de commande.

    Il n'en est plus de même entre une ECC81 et une ECC82, l'anode de la première est plus
    petite que la seconde, les distances entre les électrodes sont aussi différentes, conclusion
    il n'y a pas que le pas de grille qui intervient sur la "transparence" du tube, malgré que
    c'est cette dernière qui a le plus d'influence, dans la PCF80, les différence sont encore plus
    importantes, en cause la cathode qui est de section rectangulaire au lieu de circulaire et
    qui de ce fait a une surface d'émission beaucoup plus grande.

    A 12Volts anode (et zéro volt grille) la ECC82 fourni un courant anodique d'environ 1mA.
    La triode de la PCF80, dans ces même conditions, en fourni le double!

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2012 à 13:02 sta

    Un puits de science, vous dis-je, un puits.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De radiolo  Le 26-02-2012 à 14:06 sta

    Bonjour,

    si mes souvenirs sont exacts il y avait bien une série de tubes pour auto radio prévus pour fonctionner avec 12 V anode ?
    Il me semble me souvenir avoir dépanné des autos radios HF changeuse de fréquence MF a tubes alimentés sous 12V et ampli BF a transistors car a leurs débuts les transistors ne "savaient" pas faire la HF .

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2012 à 14:27 sta

    Bonjour.

    Oui Radiolo, tes souvenirs sont exacts: la preuve >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Tubes: 2 X ECH83 et EBF83 et transbars en puissance BF.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 26-02-2012 à 15:34 sta

    Bonjour.

    Oui! on voit nettement à gauche du poste vers l'arrière le ou les? transistors de puissance.
    Mais avant de faire des postes hybrides, il y a eu des tubes de sortie qui donnaient 40mW
    -quarante milliwatts?!- fourni à l'haut parleur, en bouffant au filament 12,6Volts/550mA, et
    sur la grille N°1 (qui est la "Space Charge Grid") 12,6Volts/75mA et 40mA à la plaque.

    ça n'a pas fait long feu ce genre de tube.

    TTg.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Michel 87  Le 26-02-2012 à 15:44 sta


    Bonjour,

    Pour 40 mW de puissance BF, il fallait tendre l'oreille ou posséder une voiture particulièrement silencieuse...


    Aujourd'hui, ce serait plutot 400000mW pour lcertains obsédés des watts[:ouin:]


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 28-02-2012 à 07:27 sta

    Autre tube bien connu dans la série miniature, et qui peut aussi fonctionner sous de
    faibles tensions anodiques, c'est la "6J6", et cela grâce à une faible distance entre
    les électrodes, de plus la robustesse de ses deux grilles de commandes permet une
    certaine dissipation de puissance sur celles-ci.

    La transparence est pratiquement égale à une "ECC82" mais avec un gain plus important.

    TTg.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2012 à 16:51 sta

    Tiens Gérard, en parlant de faible distance entre les électrodes, as-tu essayé les nuvistors genre 6CW4 en 12V ?


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De Tontongé  Le 28-02-2012 à 18:04 sta

    Bonjour Jacques.
    Pas encore, je dois en avoir dans une boîte quelque part dans la cave, mais je ne sais plus
    si j'ai encore les supports.
    J'ai remonté quatre "12B4-A" triode pour balayage TV et je vais faire quelques essais, la structure
    interne ressemble étrangement à celle de la 6J6, mais en plus grand.

    Gérard.

  
  

Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De YM  Le 28-02-2012 à 20:05 sta

    Wouhaou !
    100mA à Va = Vg2 = 12V 8oI 8oI


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De blaireau  Le 28-02-2012 à 20:50 sta

    J'ai pas tout comprendu, ou t'est-ce que se trouve le G2 de ces triodes!... :-D:-D:-D


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De YM  Le 28-02-2012 à 22:50 sta

    Typo ! Vg1 :o(

    Le lecteur attentif aura rectifié de lui même 8-)


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De ON5MJ  Le 29-02-2012 à 00:12 sta

    Moi j'ai pas comprenu ousse que c'est marqué les 100 mA. j'ai peut-être raté une marche.


Sujet : PCF80, la bonne à tout faire ... et mal payée! Nouveau De YM  Le 29-02-2012 à 08:00 sta

    En haut à gauche 8-)

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -