Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 14:48 sta

    bonjour a tous
    puis je utilisé une EL36 comme redresseuse
    en relient les grilles a la cathode bien sur
    et combien de MA dois je espérais si OK
    je ne me rappelle plus je crois que oui j'ai oublier
    a+ et bonne journée omale 13


Sujet : el 36 Nouveau De Gauloisir  Le 03-02-2012 à 15:33 sta

    Bonjour,

    Le courant max est de 100 MA environ, je crois qu'elle fait 45 W de dissipation.

    Une question, peut être bête, mais pourquoi relier toutes les grilles à la cathode?
    J'aurais même pensé l'inverse en mettant éventuellement une résistance sur chaque grille, entre l'anode et la grille, pour ne pas atteindre la dissipation maximale de la grille, et profiter de ce surplus de courant redressé.

    A+


Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 15:42 sta

    pour former une cathode
    et pour qu'il n'y est pas de barrière entre
    plaque et cathode ,enfin je crois
    me rappelle plus la aussi


Sujet : el 36 Nouveau De Gauloisir  Le 03-02-2012 à 15:54 sta

    Hi,

    Mais la cathode, c'est l'élément émissif par la chauffe du filament et non par arrachage de matière sur un élément froid, comme les grille qui les captent les électrons plutot et agissent comme des anodes.



Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 16:05 sta

    tu commence a me mettre un gros doute,
    je suis sur qui il faut relier les grilles
    je ne retrouves plus mes notes
    bon j'attends d'autre avis


Sujet : el 36 Nouveau De Gauloisir  Le 03-02-2012 à 16:11 sta


    Tu n'est pas dans le cas d'un ampli pour éviter les distorsions, mais dans le cas de transformation d'une penthode, tétrode ou triode en valve redresseuse. Et donc, les grilles peuvent servir d'anode dans ce cas en t'apportant un plus de courant, bien sur en vérifiant que la dissipation maximum de chaque grille n'est pas dépassée, sinon, elle pouraient se déformer sous l'effet de la chaleur et provoquer un court circuit interne.



Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 16:15 cms

donc grille relier a l'anode OK ou pas



Sujet : el 36 Nouveau De Totolagalène  Le 03-02-2012 à 16:21 sta

    Bonjour.

    j'ai déjà fait çà, je ne me souviens plus avec quel tube mais il me semble qu'on relie plutôt les grilles à l'anode. [:Hi:]


Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 16:26 cms

salut TOTO

justement de cela que je me rappelle plus



Sujet : el 36 Nouveau De Gauloisir  Le 03-02-2012 à 16:29 sta

    Oui, mais regarde les caractéristiques du tube et met une résistance en série sur chaque grille qui va à l'anode de façon à ne pas dépasser la dissipation maximum de le grille. En général, la dissipation maximum des grilles est environ de 10% de la dissipation plaque.

    A+


Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 17:04 sta

    et la grille n° 3 ecran qui est relier a la cathode on en fait
    quoi


Sujet : el 36 Nouveau De furet91  Le 03-02-2012 à 17:17 sta

    bonjour à tous
    A titre d'exemple schémas d 'un poste Siémens

  
  

Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 17:27 cms

la rv12p2000 elle na pas la catode relier en interne a G3



Sujet : el 36 Nouveau De Tontongé  Le 03-02-2012 à 18:34 sta

    La grille G3, n'a que le nom de grille, en vérité c'est tout simplement deux plaques de part et d'autre du chemin que prend le faisceau d'électrons vers l'anode, la grille G1 et la grille G2 sont de même structure et ont leur pas de grille alignés, G2 est dans l'ombre de G1, donc juste prévoir une résistance entre l'anode + G2 et G1 de façon à limiter le courant dans G1, ou connecter G1 directement à la cathode, choisir la configuration qui donne la résistance interne la plus faible.

    Ce tube, comme beaucoup d'autres, descend en droite ligne de la conception de la fameuse 6L6.

    Gérard.


Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 20:21 sta

    bonsoir et merci a vous tous
    je vais faire comme GERARD me l'indique
    seulement j'ai pas d'idée sur la valeur des resistance
    peut-être 500k ou moins


Sujet : el 36 Nouveau De blaireau  Le 03-02-2012 à 20:27 cms

Ca ne serait pas plus simple de mettre une 1N4007 au lieu de vouloir MAL utiliser une loupiote qui n'est pas franchement prévue pour cet usage ?

D'autre part, je vous conseille de vérifier SERIEUSEMENT la tension maximale filament /cathode. (datasheet)

La cathode va se retrouver à la tension crête maxi, et l'arc avec le filament sera quasi inévitable, si l'isolement est insuffisant.



Sujet : el 36 Nouveau De blaireau  Le 03-02-2012 à 20:44 sta

    Gagné!

    Le VFK n'est que de 100 Volts pour ce tube.
    Même si le tube tient quelques temps dans ces conditions, le feu d'artifice est garanti!

    A moins d'avoir un enroulement de 6V3 séparé, utilisé seulement par cette lampe, et dont l'une des extrémités serait reliée à la cathode, BOUM! [:ouin:]


Sujet : el 36 Nouveau De slouptoouut  Le 03-02-2012 à 20:51 sta

    Bonjour,

    pour ce genre d'utilisation (en valve) , en pratique, et pour ces grosses pentodes de puissance BF ou TV (EL 36, EL50, 807, 4688,EL500,502,504...) Il est indiqué de relie anode et G2 directement , et anode a G1 de préférence au travers d'une résistance de sécuritée de 30 à 100 k (pas critique du tout)

    pour le filament, il est conseillé de prévoire un enroulement de chauffage séparé et bien isolé si la tension appliqué dépasse 100 à 120V

    Pour le courant redressé maxi pour une EL36 , s'en tenir à 100 mA en régime continu ( du fait de leur grosse cathode et leur construction solide, des courants bien plus grands peuvent être admis en régimes impulsionnels jusqu'a 400mA environ )

    bon, en pratique , il me parait bien plus judicieux d'utiliser une vraie valve (si on veut rester dans l'esprit tube, et avoir un démarrage progressif) cette valve pouvant être de récupération TV ( EY/PY 80,81, 88,500...) et être récupéré (ce type de valves sont délaissés) ou une diode de redressement au silicium (c'est bien plus simple, et énormément de diodes aisément trouvables conviennent ...avec l'inconvénient du démarrage instantané )

    sloup


Sujet : el 36 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 20:55 sta

    bon je laisse tomber
    car tension max entre cathode et filament
    100volt max , pas la peine de bousier un tube
    neuf ,BLAIREAU ta certainement raison,
    omale 13


Sujet : el 36 Nouveau De blaireau  Le 03-02-2012 à 21:02 sta

    Sage décision!
    Par contre, tout à fait d'accord avec Sloup, pour préconiser l'usage des EY/PY81, 88, 500, et 500A comme redresseurs d'alim.
    Leur VKF est très élevé, et ces tubes sont très robustes en redresseurs.
    De plus, comme personne n'en veut, ils sont très très bon marché, ce qui ne gâte rien.
    Jamais eu de problème sur des alims avec ces tubes.

    Bon bricolage!


Sujet : el 36 Nouveau De Tontongé  Le 04-02-2012 à 03:28 sta

    Oui! sage décision! déjà, que vu la gourmandise filamentaire de ce tube, rien que 7,875Watts.
    Il ne vous permettra pas d'avoir plus de 107mA en régime continu, cela s'explique très simplement.

    Plus une électrode se trouve éloignée de la cathode, plus elle sera soumise à l'énergie
    cinétique des électrons.
    Plus elle devra dissiper des Watts pour un courant donné, on voit ici, directement l'intérêt qu'on a de
    rapprocher le plus près possible l'anode de la cathode, tout en respectant la distance que
    la tension de fonctionnement impose.

    A titre d'information et en se basant sur des tubes prévus pour cette fonction, on pourrait se croire en droit
    d'obtenir une intensité plus élevée que les 107mA (anode + G2) car la cathode consomme allègrement 7,875Watts.

    Prenons le cas d'une EZ80, tube très utilisé dans les récepteur radio, ce tube a une cathode qui
    consomme, comparé à l'EL36, que 3,78Watts de chauffage, mais! est capable de tenir en régime continu
    un courant de 90mA! c'est pas loin des 107mA ou 110mA si on inclu G1 de l'EL36 et si je prends comme
    exemple une EZ81, le grand frère de la EZ80, là, avec une puissance de chauffage presque identique à la
    EL36, c'est à dire 6,00Watts, j'ai à ma disposition un courant de 150mA, pour une résistance interne qui est
    beaucoup plus faible, donc les anodes de ces deux tubes devront dissiper une puissance moindre que la EL36.

    Mais c'est vrai, qu'une cathode comme la EL36 qui a un chauffage de 7,875Watts, est capable de fournir un
    courant de 200mA (une cathode à chauffage indirect, a la capacité de fournir environ, 25mA par Watt)

    Gérard.


Sujet : el 36 Nouveau De wizhard  Le 04-02-2012 à 10:28 sta



    Bonjour à tous...

    Qui plus est, ces tubes conçus pour les "finales lignes" de TV sont étudiés pour travailler en interrupteurs, la dissipation maximale n'est que théorique (les plaques sont bien plus fines et ont moins de surface qu'une EL34, par exemple) et si TOUS les tubes "peuvent" fonctionner en diode certains sont "plus égaux que d'autres". l’espace cathode-plaque (sans tenir compte des grilles ) est trop important sur une pentode ou tétrode pour faire une diode efficace.
    à ma connaissance ces tubes (EL36) n'ont été utilisés en BF que par Philips sur ses amplis de forme bizarre (machine à calculer ??) avec des pots linéaires. Ils n'étaient pas trop poussés-25-30 W-alors qu'en sono on tire facilement 45 à 50 w d'EL34. (En push)
    On imagine la gourmandise au filament pour un double alternance.....

    Bonne bidouille Daniel:-)


Sujet : el 36 Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2013 à 20:03 sta

    Bonjour,

    suite a la consultation d'un forum de mécanique, le sujet a été ressorti, en l'occurence :
    de trouver des schémas d'ampli d'origine "commerciale" utilisant des EL36 alors que ce tube est normalement destiné a servir de finale lignes TV

    Une recherche sur TSF-radio.org m'a ramené ici, ou wizhard évoque un étrange ampli Philips , en forme de calculatrice de bureau , et équipé de ces fameuses EL36 ...
    et au hazard de la consultation du livret accompagnant un disque de Claude françois , j'ai trouvé une photo ou il semble être en train de régler ses amplis dont un qui semble précisément être celui évoqué ...

    S'agit il de cet appareil (celui en premier plan ) ->

    Quelle est sa référence ?

    ou en trouve t'on le schéma ?

    Sloup(2)

  
  

Sujet : el 36 Nouveau De Michel87  Le 24-11-2013 à 20:36 sta


    Bonsoir,

    Ces amplis Philips, n'avaient peut-être pas une qualité sonore hors du commun.

    En revanche, pour la qualité de l'isolation électrique, il avait fallu que Philips s'applique.

    Bon, je sors.[:ouin:]


Sujet : el 36 Nouveau De Radioccitan  Le 24-11-2013 à 20:40 sta

    Bonsoir Sloup,
    Références des amplis Philips : 6405 -6415 - 6425
    Le schéma du 6425 se trouve ici :
    http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/instruments/Philips/EL6425/EL6425.pdf


Sujet : el 36 Nouveau De slouptoouut  Le 24-11-2013 à 21:30 sta

    merci ! c'est super, c'est tres complet !


Sujet : el 36 Nouveau De HLJ  Le 24-11-2013 à 21:46 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -