Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 20:46 sta

Bonsoir,

Mon professeur de physique appliquée m'a donné ce matin cet oscillo (qui est en panne).
    Il m'a dit que le devis qu'il avait fait faire pour la réparation de ce truc coûtait la peau des fesses, du coup plutôt que de partir a la benne, me connaissant bien, il me l'a donné, sympa:-)

La question: Est-ce que quelqu'un qui aurait ce même oscillo, pourrait me dire comment on enlève la carcasse métallique pour pouvoir accéder aux circuits électroniques svp?

Je pensait au début aux deux vis qui tiennent le fond, mais en fait elle ne servent que pour accéder au répartiteur de tensions.

J'ai réussi a trouver la doc (en allemand) mais il n'est fait mention nulle part de comment on démonte l'appareil pour accéder aux circuits. Le plus comique c'est qu'ils donnent les schémas électriques du bidule donc ça doit bien pouvoir se démonter!

Merci d'avance
    Flo [:Hi:]

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 20:47 sta

...

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De blaireau  Le 03-02-2012 à 20:52 sta

Défaire les 2 vis arière, retirer le fond plastique, puis l'entourage métallique, qui est simplement maintenu entre les faces AV et AR.
    Ca n'est pas plus compliqué!...:-p

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De wizhard  Le 03-02-2012 à 21:02 sta

Salut Flo...

J'en ai un qui lui ressemble beaucoup, c'est un 2X60 Mhz mais avec la même caisse. Il, se démonte comme le dit Blaireau, mais l'emmanchement est assez dur et il faut parfois lui causer fort....

(En fait je n'ai jamais eu à ouvrir celui là! mais j'ai eu d'autres Hameg, ils se démontent tous selon le même principe.)

Bonne soirée Daniel

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 21:03 sta

Ok,

merci Blaireau, en effet, ça coulisse!
    J'avais peur de tout bouziler en forçant ...

La suite dans quelques instants

Flo[:Hi:]

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 21:28 sta

Vous n'allez pas en revenir!

Devinez la panne de l'oscillo!
    Un indice: une panne vraiment c..nne!

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De F1EVJ  Le 03-02-2012 à 21:31 sta

fusible ?

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Totolagalène  Le 03-02-2012 à 21:33 sta

Cordon secteur coupé! [:Hi:]

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De omale 13  Le 03-02-2012 à 21:37 sta

bonsoir ,une carte désenficher:-D[:Hi:]

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 21:49 sta

C'est F1EVJ qui a trouvé!

Un fusible!:-D

PS/ Bon, certes, je viens de m'apperçevoir que le bouton DUAL est mort (je serait obligé de le laisser enfoncé)
    Mis a part ça, ça marche!:-)

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Phil  Le 03-02-2012 à 21:58 sta

Ce qui m'inquiète, c'est le manque de curiosité technique du prof de physique...

C'est tant mieux pour toi Florian ! ;-)

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 22:08 sta

En effet, je peux être bien content! ^^

En tout cas je viens de me bousiller un doigt en remettant la carcasse!
    A enlever c'est très rapide mais a remettre, on force un peu et ...
    (en plus les doigts, ça s’arrête jamais de saigner![:ouin:])

Les images, bientôt

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Adams  Le 03-02-2012 à 22:11 sta

Bonsoir
    Trouver la panne pour faire un devis ,presque tout le travail est fait .......
    Le devis a une chance sur deux d'être refusé,il y a longtemps que les SAV ne s'embètent plus avec ça .

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 22:15 sta

Dans le cas présent:

- Fusible de protection des entrées verticales grillé

- Inter "DUAL" (avoir les deux courbes a l'écran") cassé (je l'ai bidouillé pour qu'il puisse rester enclenché).

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 22:27 sta

Photos!

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De XYZ du 56  Le 03-02-2012 à 22:52 sta

Bonsoir,
    Dans le cas présent, voici le cas typique d'un "SAV arnaqueur"!
    Que lui aurait coûté un "petit" devis honnête, (même un peu forcé: pour gagner sa croûte!); ou alors il n'a rien regardé et pour faire plaisr à Mr le prof. (qu'il connait, peut-être!) il lui en a fait un... de course!!!
    Un fusible, une touche qu'il est certainement possible de trouver en neuf.
    Et même s'il fait partie d'une barrette indémontable... ça n'est pas la mer à boire: par rapport au prix de l'objet.

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 03-02-2012 à 23:32 sta

Pour la panne du fusible, c'est certainement un couillon qui a du balancer trop de jus dans les entrées de l'ampli vertical.

Pour la panne du bouton "DUAL", là par contre c'est de l'usure mécanique.
    Imaginez le nombre de "clic-clac" qu'il a du subir ce pauvre bouton depuis 1985!
    (En effet, le biniou date du 04/04/1985 quand même!)

En ce qui concerne les SAV, c'est partout pareil maintenant ...

Ils ne cherchent plus à réparer quoi que ce soit (même pour une panne aussi insignifiante soit-elle!), ils n'ouvre plus rien du tout ou alors ils vous le font payer très cher!.
    C'est a croire que ça les em...des de réparer un appareil alors qu'ils doivent normalement êtres qualifié pour!.

Ou alors, si vous insistez vraiment à la réparation de votre truc, ils vont vous faire un devis qui va coûter la peau des fesses et du coup ça va vous inciter à acheter un nouveau produit similaire dans leur magasin (pas folles les guêpes!).

Le plus grave, c'est que l'on ne sait plus réparer de nos jours, on change carrément d'appareil!

Bonjour la pollution!
    (D'après ce que j'ai vu du reportage sur l'obsolescence programmée ou le prêt a jeter ça fait froid dans le dos!)

Je suis content d'avoir remis en service cet oscillo, ça fait un appareil défectueux qui aurait pollué une décharge de ferraille en moins (ou coûté la peau des fesses au bahut pour une panne toute c...ne

ça me fait plaisir de mettre un grain de sable dans l'infernal engrenage de cette saleté de société consumériste

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De XYZ du 56  Le 03-02-2012 à 23:43 sta

Avez-vous pensé à regarder le site de Radio-spare?
    Et lundi, par téléphone. Peut-être que!!!
    Bien visionner le commutateur ou, même, le démonter (si c'est possible!) et le remplacer par...

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Filoch....  Le 04-02-2012 à 02:03 sta

Bonsoir,

Les SAV jette a la déchetterie ,en pagaille ,c'est le cas dans mon coin ,ce qui a fait les beau jours quelque foi des PN .
    Dernièrement on trouve des ordis.. a tire larigot , même .. récent ,complet avec des pannes encore plus conne ..que con..le dernier que j'ai récupéré ,le connecteur du disque dur , légèrement déconnecter! un HDD 3,5 sata, 360 giga!,pentium dual..etc etc .charger avec vista..et plein de logiciels!. sans parler du reste, lecteur de dvd,amplis ,chaines complètes des année 70 (sony akai,hitachi.....)et la plupart du temps elles fonctionnent.La derniere trouvaille, une paire d'enceintes PHILIPS 544 en parfait état de marche! rien de 'cramé" même pas le HP medium qui est très fragile sur ce matos.

Filoch.....:o)

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De ppel84  Le 04-02-2012 à 02:54 sta

Pour le Hameg 203-5 si le SAV qui se trouve à Villejuif existe encore, un petit coup de fil permet de savoir si les boutons existent encore.
    Les commutateurs ne se font plus et quand ils sont morts il ne reste plus qu'a dépiauter une épave.
    Il y a 2 ou 3 ans j'y suis allé avec un 205-3 acheté sur y béent à prix correct, le gars du sav fort sympa m'avait ré-étalonné l'appareil gratos, filé un bouton cassé dans le transport et vendu une sonde x100 pour un pourboire, l'occasion de voir leur labo de sav leur matos de mesure et d’étalonnage et de papoter avec des gens sympa.
    Bon les temps changent ils ont été rachetés et j'ignore si le SAV est toujours à Villejuif mais un coup de google devrait permettre de le savoir.

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De ppel84  Le 04-02-2012 à 03:48 sta

Bon ça a changé ils sont à Meudon
    tout est indiqué ici

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De korssakof  Le 04-02-2012 à 09:36 sta

Bonjour
    Non, le SAV Hameg de Villejuif n'existe plus c'est resté fermer longtemps (qlq années) et lorsque la démolition à commencée j'ai pu récupérer quelques composants (modules,transfos), à la place un immeuble avec supérette est reconstruit et habité.

Yves

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De wizhard  Le 04-02-2012 à 09:46 sta

Hello...

Salut Flo et les autres....

AIAIAIe!! S'ils sont chez Rohde et Schwarz ça promet au niveau du prix du SAV.....C'est peut être une des meilleures marques d'appareils de mesure, mais chez eux c'est comme chez Rolls : un bouton coûte le prix d'un appareil complet. J'ai déjà donné (professionnellement)
    @ filoch : y'en a qui ont de la chance....Ici on trouvait autant de bon matos en déchetterie (SAV bien sur, mais aussi facs, télécoms....) mais des petits malins se sont sans doute aperçus qu'on pouvait en tirer du fric (en plus de nos impôts !!) et les sites sont devenus de véritables bunkers avec barrières, contrôle d'accès, caméras....Des gardiens se sont fait virer pour avoir ramassé un robinet !! De toute manière avec Véolia dans le coup......
    (Le plus grand arroseur de France, au propre et au figuré)

Anecdote amusante : 2 jours après l'installation du "mur de l'atlantique" un site isolé s'est fait faucher la barrière (en alu) ET les 3 caméras !! Fun isn't it ???

@ flo : to BP a combien d'inverseurs ??

Bonne journée Daniel

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 04-02-2012 à 13:15 sta

Bonjour a tous,

"@ flo : to BP a combien d'inverseurs ??"

J'avoue que je n'ai pas du très bien regardé mais il me semble que c'est un inter de type ON - ON, il n'y a pas de position OFF.

1ère Position: Une seule courbe a l'écran (CH1)

2ème Position: Les deux courbes a l'écran (CH1 et CH2)

Le bouton étant cassé, aucun des deux contacts ne se faisait, du coup, absence de balayage a l'écran ==> oscillo considéré comme mort!

Je vais voir si je n'ai pas la référence dans la doc technique du bidule.

Flo

[:Hi:]

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De wizhard  Le 04-02-2012 à 14:39 sta

RE...

Non, je voulais dire qu'y a t-il derrière les boutons ? contacteurs à glissière sans doute, avec un certain nombre d'inverseurs (contacts R/T)
    Dans ton cas si ce sont des touches c'est probablement l’inter-verrouillage qui est cassé.

Il existe des micro-inters à levier avec 6 inverseurs !!

à plus Daniel.

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 04-02-2012 à 15:34 sta

Pour le type d'inter, c'est ce genre là:

le bouton commande une tige qui vient a son tour commander un interrupteur via un système de ressort.

Tout une tringlerie quoi!

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 04-02-2012 à 15:35 sta

PS/ pour le nombres d'inverseurs, je ne sait plus, je regarderait dans la doc

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De wizhard  Le 04-02-2012 à 16:07 sta

C'est bien ça flo, ce sont des inverseurs à glissière. d'après la taille il devrait y avoir 4 R/T par tringle. c'est un montage classique sur les oscillos qiui permet de mettre les contacts au plus près de leur utilisation, pour éviter de trimballer des signaux trop loin. Accessoirement cela simplifie le C.I. (pour connaitre le nombre d'inverseurs compter les pattes et diviser par 3) ( contacts C/R/T)

Où se situe l'interverrouillage ?? c'est probablement lui qui est en cause et non les contacts. En solution d'attente on peut supprimer les commandes et "figer"les contacts dans la position la plus utilisée (éventuellement en démontant les inters et soudant). Il est d'ailleurs possible que tous les contacts ne soient pas utilisés. On peut aussi se contenter de supprimer provisoirement les tringles et d'enlever les ressorts, qui en général tiennent avec un clip.
    La position la plus utilisée est souvent la double trace, si besoin est il suffit d'expédier la trace inutile hors écran avec le cadrage. (certains vieux oscillos D.T. comme ribet ou crc n'avaient même pas cette commande.)

Bonne bidouille Daniel

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 04-02-2012 à 17:06 sta

Je t'envoie les photos du contact par mail, je n'arrive pas à faire passer les photos sur ce site.
    (même après avoir rétréci en 640x480)

"En solution d'attente on peut supprimer les commandes et "figer"les contacts dans la position la plus utilisée"

C'est ce que j'ai fait, j'ai bloqué l'inter en mode double trace.

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 04-02-2012 à 17:09 sta

Oups!, navré pour le tutoiement ...

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De wizhard  Le 04-02-2012 à 19:15 sta

Chante, beau merle....

Si tu me vouvoies je vais me prendre pour un vieux (c'est vrai, mais faut pas le dire !!!)

On est entre happy fews...

Bonne soirée (invitation ce soir, ça me fait ch...aque fois la même chose....)

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De XYZ du 56  Le 05-02-2012 à 19:26 sta

@ Florian.L,
    Bonsoir,
    En passant, je vous signale qu'HAMEG-France par son distributeur en Fance ROHDE et SCHWARZ a un Sce de dépannage et de vente de pièces.
    Voir www.HAMEG-France!

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 15-02-2012 à 17:46 sta

Bonsoir à tous,

Du rangement ce jour-ci, fait tellement froid que j'ai choppé des engelures [:ouin:]
    Voici donc, l'oscillo réparé prêt a être utilisé posé à côté de son frère.

Il ne me reste plus qu'a m'occuper de l'oscillo de Daniel. F est le compte sera bon!

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Florian.L  Le 15-02-2012 à 17:47 sta

Suite et fin

Sujet : Oscilloscope HAMEG HM203-5 Nouveau De Louis  Le 15-02-2012 à 19:29 cms

Salut Florian

Ben te vla bien equipe!

Ptite question c est quoi le cercle en fil de cuivre sur ton mur ?

Tu bricoles sur quoi en ce moment ?

Bonne soiree

Louis

Sujet : capteur de rêves Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2012 à 20:17 sta

Ah oui, bonne questions, c'est quoi , ce truc ?

Une variante d' un capteur de rêves amérindien ?

sloup

Sujet : capteur de rêves Nouveau De wizhard  Le 15-02-2012 à 20:20 sta

La carte de visite de Spider-man ??

:-):-):-)

Sujet : capteur de rêves Nouveau De Florian.L  Le 15-02-2012 à 21:12 sta

Bonsoir,

En fait, je suis en train de concevoir une horloge en cuivre massif pour notre organisation de domotique. ^^
    A l'intérieur de ce cercle, seront incorporé les acronymes de l'organisation.
    Le tout sera illuminé de DEL à la couleur du logo.

Cette horloge est constituée a 99% de récupération.
    Elle est actuellement en attente, fait trop froid en ce moment

Mystère résolu:-D

Fichier
.PNG

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -